Gilbert Gress
Flux RSS 9277 messages · 552.982 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl
-
il-vecchioVertigineuse??? Derrière vertigineuse on imagine une chute à la verticale plutôt rapide, pas une chute qui dure 32 ans. Il demeure que l'on peut attraper le vertige en tournant longtemps. Et le club a tournoyé avec des hauts et des bas, plus de bas que de hauts, pour terminer anéanti par un financier. -
nicky , faudrait rechercher les post mais de mémoire il y'en a eu , sur le style comme le dis dudu que le titre de 79 avait finalement été une mauvaise chose pour le raçing .
-
Si vous le dites
Ce qu'on remarque surtout, au sujet de ce titre, c'est qu'on dirait qu'il est dû exclusivement à Gress. On oublie même qu'il y avait des joueurs sur le terrain. A contrario, en 2009, Ginestet et les joueurs sont coupables de tout, et on oublie qu'il y avait un coach sur le banc.
N'y a t-il aucune possibilité de faire preuve de demi-mesure? -
Donc il vaut mieux végéter en 3eme série Départementale,que d'être Champion de France!!!
On a moins de soucis.
Sérieusement,il est vrai où j'ai lu des post,disant que le titre avait généré beaucoup de soucis ensuite!!!!
Avouez que ce sont des soucis de riches.
On trouvera toujours des pisse- froids,à l'esprit chagrin et tordu pour faire de telles analyses.
Après les réflexions des historiens de cet apm (j'ai adoré),on attend celles des sociologues et autres psy,pour nous expliquer en quoi le titre fut une mauvaise chose????? -
2009 le retour de Gress c'était un gros arbre qui caché le reste de la foret , je ne pense pas sincèrement que Gress était le bien venu a cette époque dans toute les composante du club .
-
C'est dans mon post que tu conclues qu'il vaut mieux végéter en D3 que d'être champion de France?
-
nicky a écrit, le 2013-08-02 19:20:49 : Si vous le dites
Ce qu'on remarque surtout, au sujet de ce titre, c'est qu'on dirait qu'il est dû exclusivement à Gress. On oublie même qu'il y avait des joueurs sur le terrain. A contrario, en 2009, Ginestet et les joueurs sont coupables de tout, et on oublie qu'il y avait un coach sur le banc.
N'y a t-il aucune possibilité de faire preuve de demi-mesure?
Quand Fournier se plante à l'AJA ou que Fauvergue n'est pas titulaire, on leur trouve aussi un tas d'excuses. Gress même s'il s'est planté reste un mythe et rien que pour ça je suis content de l'avoir vu sur le banc d'entraineur et les joueurs en baver.
Par contre je suis persuadé que s'il avait eu le soutient et le respect qu'il méritait de la part des joueurs et des dirigeants, on en serait pas là aujourd'hui. -
Je pense justement que ça n'aurait rien changé. Ginestet aurait quand même vendu à Hilali, et qu'on se soit maintenu ou pas en L2, on aurait quand même fini par déposer le bilan quand celui-ci ne voulait plus mettre de fric.
-
nicky a écrit, le 2013-08-02 19:20:49 : Si vous le dites
Sur les deux premiéres périodes de Gress au Racing on doit être a environ 7 années en poste alors qu'en 2009 il y reste 2 mois.....
Bien sur qu'il a une part de responsabilité car jamais il n'aurait du revenir dans ces conditions mais encore une fois, parler de bilan sportif aprés deux matchs officiels dont un seul de championnat, faut pas déconner.
Enfin, nous sommes sur le topic G.Gress, pas sur celui de l'équipe championne de france, donc c'est normal que le sujet tourne autour de Gress, aprés je ne sais pas ou il est écrit que tout le mérite de ce titre ne revient qu'a l'entraineur ? -
nicky a écrit, le 2013-08-02 19:32:46 : C'est dans mon post que tu conclues qu'il vaut mieux végéter en D3 que d'être champion de France?
Non,
C'est dans les post de ceux qui prétendent que le titre a déclenché 30 ans de misère. -
Dans les eaux là ,oui
-
Plus ou moins 10 ans bien sûr, je pense que ça balaye une fraction suffisante de l'histoire du stub.
-
On arrange l'histoire comme on veut finalement...
-
Revenir en boucle sur quelques matches en 2009 est a peu pres aussi intelligent que de resumer la carriere de FEDERER a ses derniers matches.
Maintenant certains n'ayant rien vu d'autre rejettent les annees 60 du joueur au racing et les annees 78 79 qui restent a ce jour sans egal au racing ET DE LOIN -
jamal a écrit, le 2013-08-02 19:37:50 : nicky a écrit, le 2013-08-02 19:20:49 : Si vous le dites
Par contre je suis persuadé que s'il avait eu le soutient et le respect qu'il méritait de la part des joueurs et des dirigeants, on en serait pas là aujourd'hui.
100% d'accord avec ça ! On peut dire ce qu'on veut, mais il faut reconnaître que Gress n'a pas eu la tâche facile car il n'avait même pas dirigé son premier entraînement que tout le monde lui est tombé dessus. Médias, supporters, joueurs, dirigeants etc. Tout le monde l'a lînché, s'est ouvertement foutu de sa gueule et lui ont manqué de respect. Or, même si il a le plus gros melon de la terre et que c'était peut être une erreur qu'il revienne, il méritait, bien plus que d'autres étant donné son passé au club, un MINIMUM de respect de la part de tous, un MINIMUM de stabilité et de sérénité. Sans cette atmosphère délétère qui scuintait de partout, je suis pas sûr du tout qu'on se mange 6-1 à Istres. Gress n'a rien pu faire en arrivant...et personne ne lui a facilité la tâche bien au contraire.
Après il avait aussi certains handicaps comme ne connaissant aucun joueurs de l'effectif ni aucun objectif de jeu et de recrutement. Je pense qu'il venu trop tard aussi, il aurait du venir dès le lendemain de Montpellier pour tout rebâtir selon ses souhaits. Là on aurait pu voir ce qu'il avait en tête et voir si il valait encore quelque chose... -
Bonsoir,
Je voulais apporter ma pierre a l'edifice de ce forum magique :
pintinho a écrit, le 2013-07-30 17:00:27 : ( Style , " je vais mettre une vidéo d'un pamplemousse pour faire repartir le bouzin, on va bien se marrer les coupains, avec les vieux cons du stub, parce que je suis un petit génie, et j'ai de l'humour à revendre les mecs, et ouais je suis le John Cleese du Sundgau")
OK mulose c'est pourri, mais aggraver l'insulte en le placant dans le Sundgau, c'est moche.
Blourg
JPDarky -
pintinho a écrit, le 2013-07-30 17:00:27 : " parce que je suis un petit génie, et j'ai de l'humour à revendre les mecs, et ouais je suis le John Cleese du Sundgau")
Ce que tu dis est vrai. -
iuliu68 a écrit, le 2013-08-02 16:45:06 : Faire de Ginestet le seul responsable de la mort du Racing, c'est occulté Hechter, IMG et la clique Proisy - Le Roy, Gindorf & Keller, Furlan, les London Beat, T.Fritz (je déconne là). Tu peux rajouter la clique de la ville aussi, même Spielmann.
Et j'ai pas l'impression qu'il y a un oukaze sur ce sujet, Ginestet nous l'a bien mise, on le sait et on en parle beaucoup (jamal a consacré des pages à ce sujet par exemple).
Mais c'est tellement plus facile d'en choisir un seul et tu lui attribuer tous les torts.
Quant à Gress, c'est pas tellement le personnage qui me dérange (quoique un peu), mais le culte de la personnalité qui m'exaspère qui veut qu'en gros, quand ça tourne au Racing (ou ailleurs) c'est grâce à Gress ou à ses idées, quand Gress échoue c'est même pas de sa faute car Gress est infaillible.
Le problème c'est que des gens croient encore aujourd'hui qu'il suffit de donner les pleins pouvoirs à Gress pour qu'un club gagne des titres. Et ça, je ne suis pas d'accord.
Mais bon, c'est pas comme si cela n'avait pas déjà été dit et redit.
Donc pour toi, la mort du club est à chercher dans son ADN, dans le fait que cela a toujours plus moins était le bordel, et la mort était de toute façon programmée. J'ai franchement du mal à souscrire à un tel point de vue.
Primo: plusieurs clubs ont eu des périodes de moins bien, le racing n'est pas unique en son genre niveau bordel en coulisse et coup de poignard dans le dos. Rien que le PSG est un exemple d'un club peu stable ou tout pouvait partir en couille en un instant. La vie des clubs n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des périodes de crises suivies par des périodes de stabilité. Mais pour revenir à nos moutons, je trouve que remonter jusqu'à la période Hechter pour expliquer le désastre hilalesque, c'est pour le moins tiré par les cheveux. C'est oublier la présidence Weller, c'est oublier qu gindorf et keller avaient apuré les comptes et que Fifounet se retrouvait avec un club relativement sain financièrement. Ginette lui s'est vu plus gros que le boeuf, pour maintenir le club à flot, il était dans l'obligation de vendre nos meilleurs joueurs pour acheter des romulos par paquet de de douze. Pour le reste des explications tu peux toujours relire mon post précédent. Même si je me doute bien que t'as autre chose à foutre.
Secundo: je crois que tu ne comprends pas ce que Gress signifie réellement pour ce qui ont eu la chance de voir le racing gagner le titre ou remonter en ligue 1. Il n'y pas de culte de la personnalité, de l'admiration sans doute, de l'affection certainement, mais surtout de la gratitude et du respect. Pourquoi? C'est là qu'est la question intéressante. Je trouve ça un peu facile de jouer son petit rebelle, et se transformer en brûleur " d'idole" sans chercher pourquoi ce type soulève tant de passion autour de lui. Tu oublies un peu vite ce qu'être alsacien signifier dans la France d'après guerre et même bien après. La honte d'avoir un accent moins chantant que dans le sud, le fait de toujours avoir à prouver que nous sommes bien français et pas une bande de boches, et quand le racing gagne enfin un titre avec à sa tête un enfant du pays, ça a permis à toute une région de se sentir un peu plus fière, un peu plus reconnu. Alors bien sûr cela n'est que de foot mais l'espace d'un instant le gain de ce championnat à permis à toute une région de ressentir une certaine fierté. De plus, le personnage est attachant, parce que passionné, parce que franc et direct, pas le genre à minauder comme un Le Roy de bas étage, parce qu'il a su transmettre le goût de l'effort à tout un groupe. Tu peux ne pas apprécier le personnage, mais reconnaît lui au moins le mérite d'avoir toujours était honnête vis à vis du public et des supporters. Contrairement à pas mal d'autres qui sont passés au club.
Pour finir, je dirai juste qu'il est au Racing ce que Brian Clough est à Derby County. Et là manquerait plus que tu me sortes que Cloughie est ton petit chouchou. -
Interlude Brian Clough :
C'est meme passe au Mojito FC, c'est dire la qualite de la programmation musicale.
Blourg
JPDarky -
C'est pas sympa pour Brian Clough qui est loin, très loin devant un Gilbert Gress en tant qu'entraîneur.Citation:
Pour finir, je dirai juste qu'il est au Racing ce que Brian Clough est à Derby County. Et là manquerait plus que tu me sortes que Cloughie est ton petit chouchou.
Toujours le même raisonnement (bizarre, le même que Gress) qui consiste à tout foutre sur le dos de quelqu'un (Bord, Ginestet). Je vois même pas pourquoi tu insistes sur le fait de vouloir descendre Ginestet, puisque je suis assez d'accord sur le fait qu'il a merdé grave. Par contre, en faire le seul responsable du merdier au Racing, je dis non car pour moi c'est historiquement faux.
Oui, le Racing a dans sa culture (je préfère la culture à la nature, donc le passage sur l'ADN j'aime pas) le fait se tirer systématiquement des balles dans le pied, souvent au moment où ça rigole niveau résultat.
L'instabilité chronique des présidents et des entraineurs, c'est consubstantiel au Racing. Bien sûr, il arrive qu'il y ait des périodes d'accalmie, mais qui ne durent jamais longtemps.
Tu insistes pour me traiter de "petit", avec tout le dédain que cela implique (seul Schilles et Alexandre peuvent être grands), mais y a une contradiction fondamentale dans le culte gressiste: une volonté universelle (il faut que tout le monde respecte Gress, sinon c'est pas un vrai supporter) et en même temps le côté anciens combattants, donc une forme d'élitisme (nous on a vécu un truc que vous avez pas connu, ce qui implique qu'on vous doit également une forme de déférence due à une sorte d'autorité morale qui viendrait de simple fait que vous êtes nés avant nous).
Alors les propos qui tiennent sur une feuille à rouleur Zig-Zag du genre "moi j'ai vécu 1979 alors tu dis pas du mal de Gress", ce sont des faux-arguments puisque d'un côté vous insistez pour dire aux jeunes (les "petits") que de toute façon ils peuvent pas comprendre mais de l'autre vous leur demandez quand même d'imaginer ce que représente le titre de 1979 (qui se traduit chez vous en un culte de Gress).
Gress aurait pu resté le mythe de 79 et de 92, mais il a tenté un unième come-back qui fut un désastre, certes pas uniquement à cause de lui ça je l'accorde, mais un désastre quand même et derrière il enchaine avec un bouquin et le tour de tous les médias alsaciens qui voulaient bien lui donner la parole (ce qui ne fait pas beaucoup) à expliquer pourquoi ce n'est pas de sa faute. ça manque de classe, de panache, c'est indigne de quelqu'un qui est censé être mythique. -
Alors, vu que tu extrapoles quand même pas mal sur mon post précédent, permets moi d'y aller à fond: oui je veux que tu me respectes, je veux que tu vénères le grand Gilbert, je veux que tu te mettes à quatre pattes cul nu pour te fouetter avec mes bretelles alors qu'une bande de nains habillés comme Hansi te chanterait des reprises de Slayer en alsacien. Ohhhh oui je veux...
Désolé je m'égare, le fait est que je ne suis personne pour te dire quoi aimer ou qui apprécier. Tu n'aimes pas les éclairs à la vanille, je m'en tape, tu n'aime pas la northern soul, je m'en contrefout , la polenta c'est pas ton truc , rien à fiche. Tu n'aimes pas Schilles, j'en ai strictement rien à carrer. Libre à toi. Est ce que cela fait de toi un faux supporter du racing, absolument pas, car toi seul peut te définir comme tel et je n'ai pas la prétention de donner des bons points.
Maintenant, dans mon post précédent, j'essayais juste maladroitement de t'expliquer pourquoi certaines personnes pouvaient avoir une certaine affection pour lui et pourquoi il s'evertuaient à le défendre. Et toi tu pars directement dans le truc du culte gressiste et de la pression qu'elle fait peser sur vos épaules. En fait je te demandais juste cinq secondes d'empathie pour comprendre pourquoi le type avait une telle importance aux yeux de certains. Bon, le truc à foiré, pas grave.
Ceci dit l'exercice de rhétorique consistant à éviter les points te gênant aux entournures, c'est pas très fair-play. L'exemple du PSG, à la poubelle, direct. Pas grave. Je maintiens quand même que c'est la gestion de Fifounet et surtout sa fuite en avant qui ont précipité la mort du club et rien d'autre. Mais on va pas en faire un fromage. Tu penses que Gress a sa part de responsabilité, moi pas. Arrêtons nous en là. -
soleil7 a écrit, le 2013-08-02 17:34:24 : mediasoc a écrit, le 2013-08-02 15:58:17 : Tu n'as pas tort, si ce n'est que Gress n'est pas parti avec pertes et fracas mais qu'il a tout simplement été lourdé après avoir défoncé Ginestet dans les médias (bien qu'il ne soit plus là physiquement). Il suffit de relire les interviews de l'époque ou de les réécouter (Europe 1 et d'autres médias avaient entendu Gress) pour s'apercevoir que chacune méritait licenciement.
Le projet de rachat de Kientz, c'était une belle blague aussi. Ca m'étonnerait que Specht ait été prévu comme une transition.
Le reste sur Ginestet, c'est probablement juste.
Oui tu as raison, il faut tout ecouter, Gress le premier avait dit que le Racing etait en danger de mort, et il a eu bien raison !
Avec la mentalité pourrie des joueurs actuels, un mec comme Gress ne peux plus reussir, c'est aussi simple que cela !
Au moins Schilles n'est pas un trou de cu, il n'a pas eu peur ! Le pauvre Specht etait entrain de faire l'eloge de :)) Gress, quand Ginest etait encore pendu au telephone pour essayer de convaincre J Muller de venir au Racing.
En tout cas, le Racing jouait un beau football, champion de France avec 14 pros, 9 alsaciens , aucun etranger ( j'ai rien contre eux..) la Meinau vibrait, et on n'avait pas besoin d'ultras pour mettre de l'ambiance........
Dommage poue les plus jeunes qui n'ont connus le Racing qu'a travers des matchs contre Bouquenom, Vesoul, Nancy 2, et j'en passe.............
Amen !
N'importe quel poivrot accoudé au bar peut dire "yo le Racing c'est vraiment plus ce que c'était", il le dira même quand tout va bien, comme cela il aura bien raison un jour. La crise a toujours été présente au Racing, que ça soit en 70, en 80, en 90, en 2000, en 2010, ou en 2020 assurément. -
On s'en fout de son ultime come back par amour d'un club subcreve du fait de querelles qui je le reconnais existaient meme aux heures de gloire du racing.
-
Il aime tellement ce club qu'il n'est même pas venu aux festivités du centenaire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.