Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Maillots du Racing 2013/2014

Chargement...

Flux RSS 1007 messages · 99.921 lectures · Premier message par victor67450 · Dernier message par elsasspower

• L'analogie avec les dernières tenues de l'Equipe de France est tout à fait pertinente, on a d'abord abandonné les bas rouges (parce que Gallas mettait des bandelettes ?), puis le short blanc est passé à la trappe.

Ca y est, on est partis pour la meme querelle picrocholine que pour le logo =P~
  • S'il n'y a que sur le stub que les supporters se plaignent c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a que sur le stub qu'il y a un débat de fond concernant le maillot et son rapport aux valeurs du club ...
  • Mouais enfin déjà dissocier le stub des autres, ça donne déjà un pseudo élitisme qui n'a rien de réel. Qu'on prête attention au maillot bien sûr, mais encore une fois, en quoi un dégradé souille l'identité du club? Il n'y a jamais eu autant de symbole du club sur un maillot (devise, cigogne, 1906 etc...) pourquoi toujours vouloir faire cette fine bouche extrêmiste jusqu'au boutiste sur ce genre de choses. Remarquez, vu que sur le sportif et la gestion il n'y a plus rien à dire, faut bien trouver un truc pour râler, et peut être pour se donner encore un peu d'importance, vouloir prêcher le terrible danger de la perte de l'identité sur ces quelques détails. Alors que franchement, on a pas Kita à la tête du club, qui d'autre que Keller a plus conscience du patrimoine et de l'identitié du club?
    Désolé mais si il y avait des faits plus graves qui donnaient raison aux prêcheurs de l'apocalypse du maillot, je serais ok mais je n'en voit nul part ailleurs à part le fait qu'on a pas de bleu roy uni...surtout qu'on a eu que très rarement dans notre histoire. Encore une fois, les plus extrêmistes semblent vouloir choisir les quelques symboles de certaines époques qu'ils trouvent les plus à leur gout personnel pour leur donner une dimension historique intouchable. Pourquoi le logo d'Hechter ou le tout premier des années 30 ou 50 ne pourrait pas revenir? Pourquoi on jouerait pas en ciel comme c'était le cas aussi par le passé?

Bref, cet immobilisme réactionnaire dès qu'il y a un petit truc qui change commence à me chauffer un peu. Tain on a un club qui revit, qui est revenu d'entre les morts, qui se reconstruit intelligemment et on trouve encore des trucs futiles pour sonner la discorde.

On a la chance de revivre un super truc avec ce club, une nouvelle aventure et on va surment se taper une vieille banderole sur les maillots au premier match? b-(
  • chris68 a écrit, le 2013-08-08 14:29:39 :
    Franchement vous passez de plus en plus pour de vieux aigris incapables du moindre compromis. Autant la lutte était noble contre le souillage d'Hilali mais autant continuer à râler comme si le club était en danger de perdition de ses valeurs parce qu'on a pas un maillot bleu roy uni (qui a été porté peut être durant 10 saisons sur 70...) et pour un A sur un logo qui a changé du tout au tout au moins 5 fois en 80 ans franchement... I-)

Le maillot, on va le voir des dizaines et des dizaines de fois sous toutes ses déclinaisons possibles (matchs, vidéos, photos, etc.) pour cette saison et les souvenirs à venir. Et oui, pour moi, le maillot c'est la vitrine du club et pas uniquement celle de sa boutique.
    Nos chants, les surnoms, se construits sur ces couleurs putain, et je suis ni vieux, ni spécialement aigri.

Pour le logo, c'est bien pire. Ne serait-ce que dans l'action de modifier le blason qui suppute une volonté de changement : et pour le coup, le changement est uniquement marketing.

Tiens, d'ailleurs on s'appelle le RCSA apparemment, et non plus le RCS.

En un an : changement de nom, changement de logo, modification des couleurs. Libre à toi de les encourager pour qu'on finisse avec les maillots de Marseille.
  • Un sondage serait interressant pour connaitre l'avis global sur les nouveau maillot.

Personellement je trouve enfin qu'on a des beaux maillots! Ma femme veut déjà acheter le third...
  • Sans vouloir vexer qui que ce soit, ta femme ne devrait pas être la cible prioritaire marketing sur le maillot. Ni les jeunes lycéens efféminés.
  • Il ne s'agit pas de faire de l'élitisme, juste de constater. Sur Facebook par exemple, des dizaines de personnes vont liker une photo et la commenter en quelques mots, ça ne donne pas lieu à un quelconque débat de fond. Ce n'est d'ailleurs pas la vocation de ce site. N'importe qui peut venir sur le stub et y donner son avis.

Tu parles de couleurs et symboles historique. Si on peut débattre de la nuance de bleu, il y a par contre quelque chose d'immuable : le Racing, c'est bleu et blanc. Pas bleu et ... bleu.

Sinon question toute bête : pour toi, quels sont les symboles du club ? Et qu'est-ce qu'ils représentent à tes yeux ? En répondant à ces questions, et en imaginant la réponse des autres, tu comprendra peut-être pourquoi certains ont l'impression de se faire profaner le fondement depuis un peu plus d'un an.

Edit : réponse à chris68
  • @chris68 : il n'est pas question d'extrémisme içi. J'ai ma vision de ce que dois être un maillot qui respecte l'histoire du club. Les dirigeants en ont visiblement une autre. Je me donne donc le droit de les critiquer sur le choix qu'ils ont fait et qui ne me convainc pas. C'est tout. Sous prétexte que le sportif va mieux et que le club renait de ses cendres ca ne donne pas un blanc-seing aux dirigeants pour le choix du maillot, le logo ou le nom du club.

Ce n'est pas propre au Racing non plus comme raisonnement. Quand je vois les abominations sorties par Warrior le nouvel équipementier de Liverpool qui massacre la mythique tunique rouge :-& par exemple ca me révolte autant que pour mon club de coeur. Je me met à la place des supporters des Reds, ca doit être dur à encaisser. Plusieurs groupes de supporters se battent contre la direction de leur club pour un retour à des valeurs fondamentales (couleur, logo, nom) par exemple Karlsruhe cité plusieurs fois sur ce topic mais qui a démarré la saison avec un maillot vert et noir =; ou bien l'exemple récent de Stuttgart qui après 15 ans reviens à son logo originel. Bref c'est un combat plus global et général que le maillot 2013/2014 du Racing mais bien de l'authenticité contre le football Business qui essaye de nous vendre n'importe quoi sous le prétexte de la mode et des desginers d'équipementiers.

A l'inverse je constate avec plaisir que "globalement", les maillots des grands clubs européens sont revenus de la mode "too much" vers plus de simplicité et d'authenticité et j'en suis content. Peut être grâce aux travail de loobying de certains d'ailleurs. Le meilleur exemple étant les maillots des deux clubs romains d'une sobriété remarquable.
  • spiskopat a écrit, le 2013-08-08 14:55:59 :

Sinon question toute bête : pour toi, quels sont les symboles du club ? Et qu'est-ce qu'ils représentent à tes yeux ? En répondant à ces questions, et en imaginant la réponse des autres, tu comprendra peut-être pourquoi certains ont l'impression de se faire profaner le fondement depuis un peu plus d'un an.

Edit : réponse à chris68

Ce sont les mêmes que ceux que vous défendez sauf que je n'ai pas spécialement l'impression qu'ils sont profannés par ces maillots. On a le bleu et le blanc (ok que du bleu sur le maillot domicile), on a la cigogne du logo, on a le Jetz get's los, on a un soupçon de rouge (hé oui c'est les couleurs de la ville et le rouge et blanc sont présents sur le logo des 50's). Donc perso je vois pas où est le scandale.
    Bref, j'ai donné mon ressentit comme ceux qui trouvent ces maillots comme l'incarnation du diable ont donné le leur ;)
  • +1 chris68
  • chris68,il est nullement question de nuance de bleu.Mais de simple respect des traditions.Le Racing a domicile,c'est maillot bleu,short blanc et bas bleu!Pas cette vulgaire serpillere!C'est si difficile que ça a comprendre?Alors oui je suis en colere contre les dirigeants qui nous la mettent bien profonde la carotte.
  • On parle de respect des traditions ! Mais de quelles traditions parle-t-on ?

La couleur du maillot ? sur les 107 dernières années la couleur a varié sur toutes les teintes de bleu (roy et ciel principalement), sans que l'une d'entre elles ne se distingue: qui sait dire aujourd'hui exactement quelle est la nuance de bleu historique du Racing ?

Le logo ? Celui tellement vénéré n'est en rien le logo historique du club, puisque lors de ses premières décennies d'existences, ce logo n'existait pas. Alors un A en plus ou en moins.......

Je pense que ceux qui se torturent l'esprit avec ce genre de détails, puisqu'une nuance de bleu est un vrai détail (on n'a quand même pas changé les couleurs du club), se font du mal pour rien et oublient qu'on devrait déjà être contents de déjà avoir un club à Strasbourg

Que voulez vous d'ailleurs pour l'avenir du club ? Un RCS à la PSG Quatari avec plein d'argent de business, des grands joueurs et des trophés ? Ou bien un RCS à la tradition avec pas d'argent et un yoyo entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ? Moi mon choix est très clair: vive le foot business et vivement le retour d'un grand club avec plein de pognon et de trophés à Strasbourg !
  • knekbull a écrit, le 2013-08-08 16:05:48 :
    ...Moi mon choix est très clair: vive le foot business et vivement le retour d'un grand club avec plein de pognon et de trophés à Strasbourg !

Avec des Quataris, plus de QVNO, ce serait vraiment dommage.
  • J'allais dire que je suis (c'est rare) d'accord avec kneckbull, jusqu'à ce que je lise le dernier paragraphe.

Moi le PSG version quatari, ça ne me fait pas rêver. Du footbusiness, un stade qui perd son âme et ses supporters au profit de bouffeurs de caviar ou de sombres crétins qui commencent à aller au stade parce que "maintenant c'est la classe d'être supporter du PSG", ça me dégoute profondément.

Autant je peux être d'accord sur le coup du logo ou des couleurs du maillot qui peuvent EVOLUER (ne pas confondre avec révolutionner), autant je suis pour un minimum de respect des traditions. D'ailleurs je ne crois pas à la pérénité du footbusiness, ça finira par se péter la gueule en beauté et là on verra où ils sont les "nouveaux supporters" de ces clubs.

En 2011, lors de la saison en national, les gens commencaient à nouveau à tourner le dos au Racing. Et contrairement à ce que tout le monde pensait, même les supporters qui étaient présents et qui annoncaient des affluences à maxi 4000 personnes, le public est REVENU au stade en CFA2 parce qu'il sentait qu'une nouvelle ère débutait et que le club avait besoin d'eux. Le jour où le Racing a perdu son statut pro et dit merde au footbusiness, il s'est retrouvé un public. C'est pas ça qui nous fait le plus vibrer aujourd'hui ?
  • N'ayant pu trancher entre le bleu ciel et le bleu roy, on s'accorde tout de même sur le bleu ET le blanc. Les dirigeants ont semble-t-il compris une tenue bleue et une tenue blanche...

Inutile de revenir sur l'incorporation bâclée du A sur le logo, il y avait tellement mieux à faire.

Quant à ta dernière question...
  • Bordel knekbull j'ai bien cru que j'allais devoir être d'accord avec toi !!!!! ...jusqu'à ton dernier paragraphe qui sauve la mise :))

Perso, sans verser dans l'extremisme Qatari je pense qu'on peut tout de même vouloir devenir un grand club moderne à Strasbourg sans pour autant faire table rase de notre passé mais sans non plus prôner à tout prix l'immobilisme.

Comme tu le dis très justement, notre histoire, ce n'est pas que ce logo, c'est quasi 110 ans où les logos, les maillots, les couleurs, TOUT a changé à un moment ou à un autre. Bien sûr on en viendrait pas à mettre la tour eiffel ou une grappe de raisin sur le logo, mais on peut changer de logo, se moderniser, voir l'avenir différemment en conservant les symboles forts du club.

Le changement de logo, moi perso, je le trouve à chier mais justement parce qu'à part le A, on a tout le reste pareil. Pourquoi ne pas vouloir marquer cette renaissance, cette nouvelle histoire qui commence en modernisant un peu tout ça? Une cathédrale, une cigogne, du bleu du blanc et un trait rouge, ça peut se moderniser merde. D'autan que ce logo, aussi historique soit-il restera à présent également celui des années Hilali, super... b-(
  • La charte de la fédération des supporteurs est on ne peut plus claire. Bleu & blanc sur les maillots du Racing Club de Strasbourg. A titre personnel je demande un peu de goût aux décideurs mais sans trop me faire d'illusion. Après libre à chacun de faire entendre sa voix que ce soit en achetant le maillot ou bien en ne l'achetant pas & en exprimant ses doléances au club.

On connaît tous Marco & sa sagesse
    Attention spoiler - cliquez pour afficher

http://francaisdefrance.files.wordpress.com/2011/12/euros.jpg
  • knekbull a écrit, le 2013-08-08 16:05:48 :
    On parle de respect des traditions ! Mais de quelles traditions parle-t-on ?

La couleur du maillot ? sur les 107 dernières années la couleur a varié sur toutes les teintes de bleu (roy et ciel principalement), sans que l'une d'entre elles ne se distingue: qui sait dire aujourd'hui exactement quelle est la nuance de bleu historique du Racing ?

Le logo ? Celui tellement vénéré n'est en rien le logo historique du club, puisque lors de ses premières décennies d'existences, ce logo n'existait pas. Alors un A en plus ou en moins.......

Je pense que ceux qui se torturent l'esprit avec ce genre de détails, puisqu'une nuance de bleu est un vrai détail (on n'a quand même pas changé les couleurs du club), se font du mal pour rien et oublient qu'on devrait déjà être contents de déjà avoir un club à Strasbourg

Que voulez vous d'ailleurs pour l'avenir du club ? Un RCS à la PSG Quatari avec plein d'argent de business, des grands joueurs et des trophés ? Ou bien un RCS à la tradition avec pas d'argent et un yoyo entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ? Moi mon choix est très clair: vive le foot business et vivement le retour d'un grand club avec plein de pognon et de trophés à Strasbourg !

Encore un qui n'a rien compris...Quant a ton dernier paragraphe,j'viens de rendre mon repas de midi...
  • J'espère lire les mêmes réactions idolâtres le jour où le Coca-Cola Club de Strasbourg Alsace jouera en turquoise dans le Simply Stadium. Il n'y aura toujours pas de titres mais juste une honte internationale I-)
  • En même temps on construit un club, si on veut grimper faut développer le business, le merchandising et le marketing. Tout est une quetion de compromis et d'équilibre entre traditions et développement. J'ai l'impression que certains préfèreraient qu'on reste à végéter tranquillement en CFA 2 si on conserve notre logo, nos maillots, sans sponsors bien sûr ! Ben qu'ils aillent supporter Vauban ou Schilik alors. Moi je veux un grand club avec des sponsors qui donnent du fric, des maillots qui se vendent par dizaines de millier, porté par les plus belles nanas de Stras et ce third violet est clairement là pour attirer les femmes et je trouve que c'est une très bonne idée merde.
  • Le third violet est moche.
    En terme merchandising la référence reste la Bundesliga & si ils font du business, ils arrivent aussi très bien à concilier respect de la tradition & sobriété. Autant que l'OM arnaque les myopes, c'est le Sud mais pas de ça chez nous :)
  • Qu'on rajoute le A au logo c'est encore acceptable, mais pas au balai de chiottes. Les associations avaient proposé des idées. Merci, on s'est torché avec.
    Qu'on se plante dans les maillot dàheim et üsswarts, ça peut encore passer, mais qu'on nous sorte un troisième dont même une équipe féminine ne voudrait pas, tout juste le FC Jeanguytou, c'est se moquer du monde.

Ce que certains demandent ici c'est de l'écoute de la part des dirigeants et la prise en compte de l'avis majoritaire des supporters représentés par les associations.
    Donner satisfaction aux supporters est le meilleur moyen de s'attacher leur bienveillance, une bienveillance toute versatile, mais à provoquer on génère l'opposition.

J'avais écrit ceci dans mon abécédaire.

D

comme Démocratie Participative. Une certaine Ségolène Royal qui n'a aucun maillot du Racing floqué à son nom (ben elle n'a jamais été Présidente de la République) en avait fait son mode de fonctionnement en 2007. Au Racing le concept s'évanouit lorsque Sitterlé prit du recul. Depuis? Depuis, rien, juste une écharpe du renouveau qui sert de vestige. Marco si tu me lis...
  • Ben c'est exactement la teneur de mes deux posts. Bâtir et construire sur du business respectant la tradition. Or à ce que je vois actuellement, ca semble être parfaitement le cas ! Donc ce rejet total et extrêmiste de certains suscitent mon incompréhension.

Et à tous ceux qui clâment que la tenue se doit d'être maillot bleu et short blanc, regardez donc ça!

http://www.om4ever.com/NewEquipes/79CHAMPSTRASBOURG4.jpg

Les mecs sont tout en bleu à part un col blanc et des sponsors en blanc mais bon le ES est en blanc aussi sur nos maillots actuels.
  • https://racingstub.com/ressources/photos/146/_min900/marx.jpg

https://racingstub.com/ressources/photos/146/_min900/tanter.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-ICQ6LW8VCtU/UIbowbfBqmI/AAAAAAAAPhw/-hA...
  • J'ai l'impression que pour certain, préserver certaines traditions (on parle simplement d'avoir du bleu, roy ou ciel, et blanc sur un maillot, comme depuis toujours) serait incompatible avec des ambitions, et que pour monter en L1, il faudrait obligatoirement céder aux délires marketing et financiers de certains. Or, il est tout à fait possible d'allier les deux, de respecter les couleurs centenaires d'un club, de conserver un logo et un nom, tout en étant performant sur le terrain. Il suffit de regarder l'ensemble des grands clubs étrangers, qui vendent chaque année des maillots par dizaines de milliers, alors que ceux-ci n'évoluent quasiment pas, et sont tout de suite identifiables.

Sur ce maillot domicile, encore une fois, ce qui choque certains, c'est le fait de ne pas avoir de blanc avec le bleu, et au contraire, avoir associé les deux teintes historiques. Ça donne l'impression que les décideurs n'ont pas réussi à trancher, alors que le même maillot, avec un dégradé du bleu (ciel ou roy) vers le blanc, aurait été accepté sans autant de virulence (même si, pour moi, le dégradé, ça reste moche).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives