Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 112.840 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

• Autre chose, j'ai entendu dire que Dacia ne reprenait pas les véhicules?
    Est ce vrai?
    J'ai une vieille voiture qui ne vaut pas grand chose..

Merci d'éviter de poster plusieurs messages d'affilée, en utilisant la fonction Editer sur le dernier message.
  • rcs54 a écrit, le 2013-11-21 14:56:00 :
    Bjr
    Je cherche à changer de voiture et je voulais connaitre les avis sur ces deux voitures
    J'ai 3 enfants et je penche pour une version diesel
    merci

On veut bien t'aider, mais faudrait nous dire quelles sont ces "deux voitures"????
    :D

Par contre, comme les jeunes aiment bien ce modèle (Suzuki Swift de janvier 2007) , vous allez pouvoir m'aider... ;)
    Malheureusement l'ancien proprio avait égaré la notice et le carnet d'entretien, d'où ma question:

- Quelle est la fréquence de la vidange / entretien?

(sur un forum j'avais vu 15000 km, mais ça me semble incorrect: avec mon vieux coupé 406 de 1998 déjà Peugeot préconisait 30000 km ou 2 ans)

Merci
  • rcs54 hésite entre la Dacia Lodgy et la Dacia Duster je crois.
  • pour Paplo: essence ou diesel? ici ils disent 15000km effectivement, ce qui paraît normal.

rcs54 a écrit, le 2013-11-21 14:56:00 :
    je voulais connaitre les avis sur ces deux voitures

pareil, lesquelles?

Edit: le Duster est plus encombrant, et plus lourd.Privilégie un moteur coupleux, donc un diesel, de préférence en 110cv, pour l'agrément et la consommation.
    Pour l'espace intérieur et la modularité, regarde les fiches/essais sur www.autoplus.fr pour te faire une meilleure idée, c'est ce que je ferais.
  • C'est une essence (comme mon coupé) mais 15000 km c'est exagéré! :-w
  • Tu peux tirer à 20000 en vérifiant les niveaux, huile + liquide de refroidissement (les 2 à froid).Regarde si l'huile n'est pas trop sombre (sur un diesel c'est noir de suite).Plus tu vidanges (moins tu espaces les vidanges), mieux ton moulin se porte.

j'arrive pas à éditer mon message du dessus pour rcs54.
    Le Duster est 18cm plus court que le Lodgy,mais 7 cm plus large.
    Je ne connais pas les dimensions intérieures des 2 véhicules.
    Je me rappelle par contre avoir lu qu'en 4x4, le Duster avait un 1er rapport de boîte beaucoup trop court, c'est pénible.A moins de crapahuter en forêt ou d'être régulièrement en altitude, c'est pas indispensable la transmission intégrale (vu ici le surcoût), de plus ça alourdit l'auto, tu consommes plus.
  • Avant de choisir un diesel, poses toi bien la question, si tu fais peu ou beaucoup de kilomètres(Minimum 20 000 km par an pour opter pour un diesel). Beaucoup de gens se plaignent de vanne EGR encrassée à 20 000 km, de filtres à particules colmatés à 100 000 km. Tous ces problèmes sont normaux avec une utilisation à majorité urbaine et peu d'autoroute pour faire monter ces HDi, TDi, TDci dans les tours.

Il y a aussi les gens qui mettent le contact, et appuient tout de suite sur l'accélérateur sans laisser le temps au moteur de chauffer correctement, du coup les turbos dérouillent... Il en est de même avant de couper le contact, toujours attendre minimum 20-30 secondes.

~o)
  • Et le duster Gpl?
    Ca vaut le coup? Le Gpl est nettement moins cher que le diesel donc?
  • Pourquoi pas si tu roules peu.Tu consommeras un peu plus qu'une essence.

fer-de-lance a écrit, le 2013-11-21 20:28:13 :
    Avant de choisir un diesel, poses toi bien la question, si tu fais peu ou beaucoup de kilomètres(Minimum 20 000 km par an pour opter pour un diesel). Beaucoup de gens se plaignent de vanne EGR encrassée à 20 000 km, de filtres à particules colmatés à 100 000 km. Tous ces problèmes sont normaux avec une utilisation à majorité urbaine et peu d'autoroute pour faire monter ces HDi, TDi, TDci dans les tours.

Il y a aussi les gens qui mettent le contact, et appuient tout de suite sur l'accélérateur sans laisser le temps au moteur de chauffer correctement, du coup les turbos dérouillent... Il en est de même avant de couper le contact, toujours attendre minimum 20-30 secondes.

~o)

Tout est vrai, tout dépend de l'utilisation.Si elle n'est qu'urbaine, à 100% ou presque, pour de petits trajets, évite un diesel avec FAP.Ma compagne fait bien moins de 20000km par an avec son diesel, et l'utilise quasi exclusivement en ville, mais dès qu'on en a l'occasion, on prend d'office sa voiture pour les longs trajets et les sorties du week-end (on ne passerait jamais la 6ème sinon :) )
  • On est à la recherche d'une voiture pour madame. Ce sera une seconde voiture et la mienne sert aux longs trajets. Je ne m'attends donc pas à ce qu'elle dépasse les 10.000km par an. Ce sera donc de l'essence. Niveau budget ce serait 12.000 - 13.000€ pour du neuf.

On a commencé à faire le tour des garages, je vous mets ma liste:
    - Citroën C3: vendeur antipathique et prix élevé alors que je m'attendais à une bonne remise. Eliminée.
    - Renault Clio: même pas visité, pas fan de Renault et j'ai entendu beaucoup de critiques sur la nouvelle Clio. En plus c'est probablement la plus chère!
    - Suzuki Swift: petite voiture sympa, bien équipée, prix correct, mais coffre de seulement 211 litres. Rédhibitoire.
    - Volkswagen Polo: Intérieur trop austère pour moi et prix élevé pour ce que c'est. Eliminée.

Bon on arrive à mon top 3:
    - Ford Fiesta: nouveau modèle, bien équipée et super remise d'entrée de jeu (28%, soit <12.000€;). Belle gueule avant type Aston Martin. Beaucoup de bonnes critiques lues sur internet, à confirmer lors tu test.
    - Mazda 2: Même chassis que la Fiesta, marque fiable, voiture super équipée (série spéciale avec GPS, vitres avant et arrière électriques, radar de recul, jantes alliage, sièges avant chauffants, etc.) et prix trés bon, probablement parce que le modèle arrive en fin de vie (apparu en 2008). A confirmer lors de l'essai.
    - Peugeot 208: J'aime bien le design, mais les prix sont élevés, à voir si le vendeur est prêt à faire un effort pour s'aligner sur la concurrence. Test prévu.

Pas encore vu:
    - Nissan Micra ou Note
    - Toyota Yaris
    - Kia Rio

Voilà on va déjà tester les 3 pré-sélectionnées, je ne sais pas si vous avez des avis persos sur ces modèles.
  • C'est pas pour prêcher pour ma paroisse ( :D ) mais une C3 de deuxième main avec peu de kilométrage peut être intéressante. Si tu as fait une mauvaise rencontre de vendeur, et si la voiture te plaît, change de garage.
  • On a regardé les occases (un peu tout), mais en garage ça reste cher et chez les particuliers ben tu sais jamais sur quoi tu tombes (vice caché, etc.). On peut se permettre du neuf alors autant se faire plaisir. Niveau modèle ma femme n'aimait pas la C3 de toute façon ( :p ), perso j'aime bien la 208 (j'ai toujours eu des Peugeot, 206 et 308), mais la Fiesta ou la Mazda 2 sont vraiment pas dégueux, on verra lors de l'essai (moteur 3 cylindres 1.0-80ch pour la Fiesta, 3 cylindres 1.2-82ch pour la 208 et 4 cylindres 1.3-84ch pour la Mazda 2).
  • Micra et Yaris sont également assez austères à l'intérieur, avec plastiques sombres et toc à gogo ! :-s
    Mais en entrée de gamme, l'ambiance est souvent noire.

La Fiesta est aussi en fin de carrière mais ça serait un bon choix.

As-tu veillé au critère qui tue ? L'entrée dans ton garage (si tu en as un) ;)
  • Pour moi la 208 sans conteste une des meilleurs voitures du segment. Tu peux avoir au Max 10% de remise ;)
  • Oui elle me plait bien aussi, mais quand la concurrence te propose de 20 à près de 30% (pour la Fiesta).
    La Fiesta c'est un nouveau modèle avec de nouvelles motorisations (1.0 Ecoboost moteur de l'année). Sur les sites anlgo-saxons elle est systématiquement classée en tête des citadines. On verra lors des essais, il parait que c'est aussi la plus "fun" à conduire.

Pour le garage il est collectif (sous l'immeuble) donc pas de souci, de toute façon ce sont toutes de petites voitures. Niveau coeur ce serait une 208, niveau qualité-prix ce serait plus entre Fiesta et Mazda 2. A voir samedi lors des tests.
  • Rien que pour le principe j'achèterai français.
    Si en plus la 208 te plait O:)
  • J'ai toujours acheté français, mais je ne suis pas non plus prêt à payer une voiture de qualité et performance similaires 20% de plus (soit près de 3000€;) juste par patriotisme. Pour ce prix là j'ai la version haut de gamme avec toutes les options chez le concurrent, il faut aussi qu'ils fassent des concessions (hop jeu de mot :p ).
  • Citation:
    Rien que pour le principe j'achèterai français

L'argument qui (ne) tue (plus). Si on doit prendre en compte le coté patriotique dans un achat de voiture, autant acheté une Yaris...

Et moi j'ai du mal à comprendre comment une voiture française peut-être moins chère par un mandataire/importateur qu'en concession...
  • Si tu veux acheter français achète une Yaris.

Après que les anglo saxons classent ford en premier n'est pas vraiment étonnant. Un peu comme en france les peugeots et renault.

J'ai eu une ford, je suis bien content de m'en être débarrassé.

En tout cas si t'en prends une ne vas pas au garage de strasbourg.

J'ai eu un souci avec la commande centralisée des portes. Ma télécommande n'ouvrait plus rien. A l'intérieur, le bouton ne marchait pas non plus. Je me présente là bas. Ils reprogramment la télécommande, ça ne marche toujours pas. Bref je dois encore la ramener et ils commandent une nouvelle télécommande et du matos en plus. évidemment tout cela coutait très cher.

Intrigué, j'ai rapidement jeté un oeil sur le net. En effet comment expliquer que la commande centralisée des portes interne ne marche pas ou le bouton d'ouverture du coffre, alors que ça viendrait de la télécommande ?

Ben en fait non.. c'était juste un fusible à changer. 5€ et 5 min de boulot.

J'ai appelé un garage banal qui me l'a fait pour pas cher et je les ai laissé se démerder avec ma télécommande.
  • Autre piste : Chevrolet Aveo? Un look sympa et des moteurs essence nerveux qui ont fait leurs preuves...
  • Chevrolet arrête la vente de véhicules en Europe.
    Déjà il ne pourra plus qu'en acheter en occaz', les pièces de rechange deviendront rapidement dure à trouver bien qu'il y est une obligation de SAV de 10 ans et la voiture n'aura plus aucune valeur à la revente, en gros A EVITER
  • Apparement ils offrent la TVA chez Peugeot actuelement.
  • @xorus : en effet j'avais zappé cet épisode... Du coup je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le A EVITER ;)
  • lloyd a écrit, le 2014-01-16 20:38:54 :
    Apparement ils offrent la TVA chez Peugeot actuelement.

TVA offerte sous condition de reprise.

De plus chez Peugeot, la 107-C1-Aygo est plus que dépassée, elle a le poids de ses années.
    La 208 par contre est un bon choix, mais il fait éviter le finition d'entrée de gamme, pour un peu il y a un lève vitre manuel, elle est vraiment dépouillée...

Le 1.2L de 82ch devrait faire l'affaire (pas l'écologique, il a moins de reprise que le petit 1L). Il manque une motorisation entre 80 et 120ch en essence, sachant que la majorité des gens prennent un moteur entre 90 et 110ch.
    Le 1L est trop juste, il faut "taper" dedans régulièrement pour avoir de la reprise et le 1.6L de 120ch est assez gourmand (6.5L-7L).
  • Bon au final on a acheté français: une Yaris... mais pas n'importe laquelle, une hybride! :D
    Bon on est hors budget initial, on s'est fait plaisir, mais après l'avoir testée, pour une utilisation principalement en ville et courte distance (très peu d'autoroute) c'est l'idéal. Un vrai confort de conduite. Il y a de bonnes remises sur l'hybride Toyota en Belgique actuellement. Et puis 5 ans de garantie sur la voiture (5 ans d'assistance en Europe) et 8 ans sur les batteries et le système hybride, ça permet de voir venir sereinement.

En plus on bosse tous les 2 dans le domaine des batteries, il fallait bien qu'on s'y mette! O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana 3-3....,dernière seconde
  • chrisneudorf Everton en train d'offrir le titre à arsenal et de reléguer Chelsea à la 10e place
  • mammouth même si docteur mammouth, ça claque
  • takl coïncidence? Je ne le crois pas.
  • mammouth je ne suis pas vraiment toubib, c'était une blague :)
  • takl GON = glaucomatous optic neuropathy [lien]
  • mammouth le long d'un mur païen, comble du comble
  • takl faisons confiance à une aveugle morte depuis des siècles pour nous montrer le chemin vers la victoire!
  • takl pèleriner pendant le match. Pas le voir. Ste Odile, aveugle. Putain c'est raccord
  • mammouth caillot
  • mammouth c'est jean-Bière
  • mammouth le dernier à avoir annoncé un truc à la con comme ça
  • mammouth comme ça si ça marche pas t'as pas les nerfs :)
  • mammouth fais le pendant sinon
  • takl fais-le avant c'est plus secure
  • echouafni Je fais le pèlerinage si on gagne la coupe d’Europe
  • echouafni Oui aller allumer un cierge au mont saint Odile
  • takl après si quelqu'un a une meilleure idée on peut faire un brainstorming (c'est un truc d'anglais, ils doivent en faire)
  • takl toute autre stratégie est vouée à l'échec
  • takl yaka faucon gagne et pisssétou

Mode fenêtre Archives