Athlétisme
Flux RSS 658 messages · 88.432 lectures · Premier message par koko62 · Dernier message par mouloungoal
-
kitlRien que ses performances linéaires suffisent à nous mettre en confiance. C'est par la technique de saut et la qualité du matériel que se font les différences.
Laissons à Patrick Montel les arguments du genre: "Il est français, je le connais bien, donc il n'est pas dopé". -
Par contre il va pouvoir s'acheter un nouveau maillot parce que le sien, il est tout troué ...
-
Que dire... si ce n'est BRAVO champion ! (+)
-
kitl a écrit, le 2014-02-15 18:13:58 : Rien que ses performances linéaires suffisent à nous mettre en confiance. C'est par la technique de saut et la qualité du matériel que se font les différences.
Laissons à Patrick Montel les arguments du genre: "Il est français, je le connais bien, donc il n'est pas dopé".
Il a changé de perche en fin de saison pour aller titiller le record.... c'est fait
-
Ce petit bonhomme est devenu le plus grand d'entre tous, plus grand que le mythe, que MONSIEUR BUBKA himself, et ce grâce à un saut stra-tos-phé-rique !!!!
Il est énooooorme ce mec là, ouaw !!! Je le pensais capable de s'approcher de ce record, de là à le battre.... Il entre dans la légende du sport !
L'Equipe l'avait imaginé et LAVILLENIE l'a fait !!
Lavillenie : «C'est le saut rêvé»
La réalité a rejoint la fiction ce samedi à Donetsk. Durant les fêtes de fin d'année L'Equipe vous a proposé un feuilleton d'anticipation. Nous avions imaginé que Renaud Lavillenie battait le record de Sergueï Bubka. Le perchiste s'était alors prêté au jeu des questions-réponses.
Il a le sourire aux lèvres et la médaille d'or autour du cou. La clameur s'est tue depuis longtemps déjà dans le Nid d'oiseau. Dans la chaleur moite de cette nuit chinoise où il a écrit la plus belle page de l'histoire de l'athlétisme français, Renaud Lavillenie se pose enfin pour se confier longuement. Un entretien irréel, comme son exploit.
«Renaud Lavillenie, quel effet cela fait-il d'effacer Sergueï Bubka des tablettes de la perche ?
J'ai du mal à y croire. Effacer Bubka... C'est toujours bien de rêver mais, quand on a les pieds sur terre, on se dit que, à un moment, il faut aussi redescendre. Quand on voit tout ce qu'il a fait, le nombre de mecs qui se sont cassé les dents derrière lui, ce n'est pas rien. Donc là, à chaud, je ne réalise pas du tout. Et puis il y a un double sentiment : je suis champion du monde, un titre qui m'avait échappé trois fois auparavant, et je bats un record du monde. Tout se mélange. Depuis le temps qu'on attendait que le record tombe. Plus de vingt ans !
Pour cela, vous avez explosé votre record (6,08m en salle en mars 2014), c'est invraisemblable !
À cette hauteur, mettre 8 centimètres à son record, c'est énorme, c'est vrai. Mais il suffit d'un saut. Les conditions étaient exceptionnelles. Si vous êtes sur la bonne perche, au bon endroit avec le bon décollage, vous passez dans une autre dimension presque sans comprendre, sans effort. J'ai déjà vécu ça à Göteborg, lors de l'Euro en salle, en 2013. Ce jour-là, j'ai compris que le record était possible. Quand j'ai fait 6,07 non validés (barre fichée sur les taquets), après un 6,01m énorme, avec pratiquement quinze centimètres de marge. Je m'étais alors virtuellement rapproché de Bubka. Et j'arrivais à la pleine maturité dans ma discipline, avec l'expérience, la puissance physique et technique pour tout mettre en place.
Mais ne parliez-vous pas déjà de ce record avant ?
J'en parlais plus par politesse, quand on me demandait. Ma logique était de dire que je ne me fixais pas de limite. Il y en a qui s'en fixent et qui s'arrêtent plus ou moins quand ils l'atteignent. Pas moi. Surtout parce que je saute avant tout par passion.
Aviez-vous déjà franchi 6,16 m avant, virtuellement ou à l'entraînement ?
Oui, évidemment. Il y a parfois des concours gagnés à 5,90 m avec le bassin à 6,10-6,15... sauf que la barre n'y est pas. Pareil à l'entraînement, avec un élastique. Mais rarement, car j'y saute peu sur élan complet. Mais, sur seize foulées, je suis passé de 5,90 m en 2013 à 6 m cette année. Ça engageait facilement, donc on pouvait imaginer qu'avec quatre foulées de plus, j'allais gagner facilement 10 centimètres. Mais bon, à l'entraînement, on triche...
«Maintenant que le record est tombé, il faut aller chercher les 6 m à chaque fois, rester devant pour ne pas donner aux autres le?plaisir de me battre» Comment ça? ?
Comme on a moins d'élan et d'engagement, on s'aide avec de petits bancs qui surélèvent le décollage pour compenser le déficit de vitesse.?Cela permet de prendre des perches de compétition, plus dures, avec plus de levier. On le fait juste en toute fin de préparation. Mais, à la perche, ce n'est pas parce que l'on fait un saut une fois, qu'on le refait à chaque coup.?Ce n'est pas comme à la longueur où, si vous prenez la planche avec le bon angle, rien ne vous arrêtera.
Ces 6,16 m, n'est-ce pas votre plus beau saut? ?
Peut-être pas le plus beau mais le meilleur. Beau, on s'en fout un peu. C'est le saut rêvé puisqu'on passe au-dessus de la barre, que cette barre est belle et qu'elle reste en haut quand on redescend. Un record olympique aux Jeux à Londres (5,97m), c'était déjà bien ; un record du monde aux Championnats du monde, c'est encore mieux. Mais la médaille d'or reste la plus précieuse. Derrière, il y a la Marseillaise... Et puis on la garde, alors que le record, on le perd un jour. Les gens continuent de me parler des JO comme si c'était hier. Et ça restera. Jean (Galfione, champion olympique en 1996), ça dure depuis vingt ans.
Comment pourriez-vous ne pas doubler la mise l'an prochain aux JO de Rio??
Rio n'est pas tout cuit. Jamais à la perche. Et puis les Brésiliens étaient troisième et quatrième ici et les Jeux sont chez eux. D'où mon travail sur la régularité. Maintenant que le record est tombé, il faut aller chercher les 6 m à chaque fois, rester devant pour ne pas donner aux autres le plaisir de me battre. Je compte sur mon orgueil.
Mais quand on a tout gagné...
Eh bien, il faut tout doubler ! Le dernier à gagner deux médailles d'or aux JO à la perche, c'était l'Américain Bob Richards dans les années 1950, une autre époque... Même Bubka, qui était le plus grand, ne l'a jamais fait. Ça, c'est le challenge. Et puis si j'y arrive, il y aura la passe de trois en 2020 pour faire ce qu'aucun autre sportif français n'a fait.
Finalement, qu'y a-t-il de commun entre Bubka et vous ?
Sergueï m'avait dit, dès 2011, qu'il ne s'entraînait pas pour 6,10 m mais pour beaucoup plus. Moi, pareil, 6 m n'était pas une fin en soi. J'avais la même philosophie. Et ce n'est peut-être pas un hasard...»
Nicolas HERBELOT, à Pékin -
2 cm d'évolution en 4 ans puis 12 en 3 semaines d'entrainement. Heureusement qu'il ne soit pas un cycliste kenyan naturalisé britannique humiliant tout le monde sur le Ventoux sans cela la France entière se serait posé des questions!
-
La question principale restant tout de même la suivante : paye-t-il bien ses impôts en France ?
Plus sérieusement, n'y connaissant pas grand chose à ce sport, les perches ont-elles beaucoup évoluées depuis l'ère Bubka ? -
murphy a écrit, le 2014-02-16 05:06:48 : 2 cm d'évolution en 4 ans puis 12 en 3 semaines d'entrainement. Heureusement qu'il ne soit pas un cycliste kenyan naturalisé britannique humiliant tout le monde sur le Ventoux sans cela la France entière se serait posé des questions!
Voilà des propos très intéressants, qui élèvent le niveau du débat !! ..... (-) Dans l'absolu tu peux remettre en cause toutes les performances, de qui que ce soit, ben tiens Fourcade par exemple.... En l'occurence effectivement il a utilisé de nouvelles perches, plus dures, il travaille avec un nouveau coach depuis plus d'un an maintenant, le temps que les choses se mettent en place et on peut progresser de plusieurs centimètres d'un coup.
Ce mec est un stakhanoviste de l'entrainement, il effectue près de 40 sauts lors de certaines séances, est techniquement au sommet, physiquement aussi. Ce type maitrise le saut à la perche comme seul le grand BUBKA savait le faire avant lui.
Si tu suivais un peu l'athlétisme tu le saurais et ne tiendrais pas tels propos. D'ailleurs c'est bien connu en foot par exemple il n'y a pas de dopage, seulement en cyclisme et en athlé..... Re (-) -
bofbof2004 a écrit, le 2013-08-18 19:58:37 : Nope, Lavillénie, il est à des miles du record de Bubka.
Quel visionnaire. :D
J'ai encore du mal à le croire tellement c'est gros.
Bravo à lui. C'est un grand champion. -
Il faut se rendre compte à quel point que cette performance est extraordinaire. BUBKA était au firmament de l'athlétisme, du sport en général. C'est pas juste un simple record du monde, c'est un record invraisemblable, incroyable qu'il a battu, un record dont tous les autres perchistes ne pouvaient que rêver de s'en approcher, pas de le battre.
Lui en a rêvé, a fait ce qu'il fallait pour y croire, rendre cet exploit possible, a travaillé des années pour ça, méticuleusement, avec acharnement, et a fini par réaliser cet exploit. Et il est maintenant d'ores et déjà devenu une légende. -
Ce record était du même type que celui de Bob BEAMON en saut en longueur et qui datait des années 68 au JO de Mexico....
-
A propos de ses entraînements, j'avais vu un reportage où on voyait qu'il avait installé un sautoir dans son jardin et il "s'amusait" avec son frère à sauter tous les jours...
-
Teddy Tamgho (argentin?)suspendu 1 an pour avoir raté (?) 3 contrôles anti dopage
Lequipe -
Pourtant les athlètes connaissent les règles. C'est surprenant de se faire avoir sur des contrôles ratés.
-
Quand tu vois que des athlétes comme Jeannie Longo ou Yohann Huget se sont fait prendre aussi pour ce genre d'erreurs, tu peux relativiser sutout quand tu sais qu'ils ont ont subit un paquet de contrôles pendant des années sans trop de probémes...
-
Digue ça !
Tamgho : «Problème de négligence et de communication»
Suspendu un an pour ne pas s'être rendu disponible à trois contrôles antidopage, Teddy Tamgho s'est justifié ce samedi sur sa page Facebook. «Ceci n'a rien a voir avec du dopage», explique-t-il, indiquant ne pas vouloir faire appel de la décision.
Teddy Tamgho n'aura pas mis longtemps à réagir à l'annonce de sa suspension par l'organe disciplinaire de la Fédération française pour défaut de localisation lors de trois contrôles antidopage en moins de dix-huit mois. L'instance laissait entendre que l'athlète avait fauté par négligence, ne doutant pas de sa bonne foi. Le champion du monde du triple saut a confirmé cette version ce samedi sur sa page Facebook, affirmant : «Ceci n'a rien à voir avec du dopage, comme le dit bien l'IAAF ou la Fédération française d'athlétisme, mais d'un problème (de) négligence et (de) communication.».
«Je suis juste étonné d'écoper la même sanction que les tricheurs qui se dopent et écopent de 1 an !» Tamgho indique également ne pas vouloir faire appel de cette décision. «J'assume complètement en tant qu'athlète de haut niveau qu'il est dans mon devoir d'être plus sérieux sur tous les points notamment celui-ci (...) Je devais montrer plus de professionnalisme (...) De plus, faire appel peut (...) augmenter la sanction en passant de 1 an a 2 an... Est-ce raisonnable ?! Je suis juste étonné d'écoper de la même sanction que les tricheurs qui se dopent et écopent de 1 an !»
L'actuel détenteur du record du monde en salle du triple saut (17,92 m en 2011) revient également sur les conditions des contrôles antidopage qu'il a ratés. «Le premier no show en 2012, je n'ai aucune explication à fournir, car elle remonte à si longtemps que j'en avais même oublié l'existence, avance-t-il. La deuxième, en janvier 2014, j'étais à Boulouris (Saint-Raphaël), là où j'effectuais ma rééducation (...) Le matin, le contrôleur dit qu'il est passé, cependant je n'ai reçu aucun signe de vie de lui. Malheureusement, faute de preuve cette raison ne peut être validée.»
Quant à la troisième, survenue alors qu'il se trouvait à Madrid, Tamgho a tenté de réaliser sa localisation avant de rencontrer un problème avec son ordinateur. «Le lendemain, j'apprends qu'un agent de l'IAAF est venu à Saint-Raphaël pour un contrôle. Ne m'y trouvant pas, cela fait trois no shows.»
Interrogé par L'Équipe 21, Teddy Tamgho s'est exprimé sur les incidences que pouvaient avoir cette sanction sur la suite de sa carrière. L'athlète ne panique pas. «Moi je suis là pour gagner le titre mondial en 2015, sachant cela, ça ne me perturbe en aucun cas ma préparation, avance-t-il. Un an c'est assez relatif dans le sens ou le troisième contrôle inopiné a été fait en mars 2014, donc je serai suspendu administrativement jusqu'en mars 2015.»
Source : l'équipe.fr
Décidemment, sa carrière sera émaillée "d'incidents" divers. -
Quand tu rates un contrôle anti-dopage, je veux bien croire à un problème de communication mais quand t'en loupes 3 ...
-
Championnats d'Europe à Zurich cette semaine, dans le fameux Letzigrund !
J'ai cassé ma tirelire pour m'y rendre vendredi :) Il y aura pas mal de courses ce soir-là (les 200m et 400m, le 800m hommes), plus le saut en hauteur et le final de l'heptathlon.
Il risque de faire froid, et la pluie est annoncée... -
Mine de rien, les Français ont réalisé une bonne journée hier, même si trois d'entre eux ont échoué près de l'or. Les rosbeefs nous ont grillé la priorité sur 2 sprints :(
Lemaître en argent sur 100m M, Billaud en argent sur 100m haies D et Soumaré en argent sur 100m D (cette fois grillée par une Néerlandaise) et Mayer arrache l'argent au décathlon sur la dernière épreuve, le 1500m.
Eloyse Lesueur conserve son titre à la longueur avec seulement 2 sauts validés sur 6 essais et un meilleur bon à 6,85m :)
Entrée en lice de Renaud Lavillenie à la perche aujourd'hui pour les qualifications! -
Lavillenie facile pour les qualifs du saut à la perche ce matin. 6,60m au deuxième essai.
Une soirée à rebondissements, c'est le moins que l'on puisse dire.
Benjamin Compaoré, licencié en Alsace, devient champion d'Europe du triple saut avec un bond à 17,46m dès son premier essai !
Au 3000m steeple, Mahiedine Mekhissi l'emporte largement au point de retirer son maillot dans la dernière ligne droite et finir torse nu. Il écopera dans un premier temps d'un carton jaune des commissaires pour un comportement antisportif et dans un second temps, après réclamations des Espagnols (dont l'un a fini 4e), sera disqualifié
Il ne fera pas le triplé en Europe. Dommage car en plus de ça, l'autre Français, Yoann Kowal termine deuxième et finalement premier suite à la disqualification de Mahiedine. Juste après la course, il a demandé sa copine en mariage. Décidément, ces deux coureurs sont particuliers !
On se demande ce qui a bien pu lui passer par la tête, il était le meilleur ce soir, et de loin.
Et pour finir, le 110m haies avec Pascal Martinot-Lagarde qui est passé à côté de sa finale (4e) mais décroche le bronze puisque l'autre Français, Dimitri Bascou qui avait terminé 3e, est disqualifié pour avoir empiété dans le couloir adverse. PML était grand favori sur les haies
Une soirée mi-figue, mi-raisin. -
Le stammtisch a connu une montée de fièvre inédite depuis plusieurs semaines avec l'incident Mekhissi
Comment d'heures avant qu'on parle de Mekhissigate ?
Oui Martinot-Lagarde qui récupère une médaille par un trou de souris. Ça lui apprendra à jouer au matamore en demi-finale... Comme un bleu, il s'est crispé à la bagarre au cours de la finale.
Rageant pour Bascou. -
J'me sentais un peu seul, mais je lâcherais pas :D
Réaction de Mahiedine :
Apparemment je suis disqualifié. J'ai trop de respect pour mes adversaires et d'amour pour mon sport pour accepter de passer pour un anti-sportif. Personne ne pourra me retirer ma victoire et la sensation et le bonheur absolu ressenti en franchissant la ligne d'arrivée. Désolé je pensais simplement célébré ma victoire comme un joueur de foot, il n'y avait aucune arrogance envers mes adversaires et le public. À l'heure qu'il est, je ne sais pas si je vais prendre le départ du 1500m demain matin, je n'ai pas le moral. Quoiqu'il arrive, je respecterai la décision des juges, que je sois d'accord ou non et même si le résultat sportif se trouve au final faussé. Merci infiniment pour votre soutien sur les réseaux sociaux. Mmb -
Ouais enfin y'a une règle point.
C'est le seul qui l'a fait.
Au foot t'enlève ton maillot c'est jaune.
Pour moi y'a pas à polémiquer. (Si ce n'est une nouvelle fois des espagnols mauvais joueur
)
-
Sauf que célébrer ses victoires, ses records ou ses buts comme au foot, ca ne se fait qu'au foot. A-t-on déjà vu Nadal faire le tour de Roland Garros avec son maillot à la main après une victoire ? Karabatic enlever son maillot après un but décisif ? Tony Parker après un panier de la gagne ? Ben non.
C'est pas dans la culture de l'athlé, et en plus la règle existe. Donc tu te tais et tu l'appliques, point barre. Je vois même pas en quoi il y a matière à discuter pour Mekhissi. -
Salut à tous, je n'ais pas l'habitude de commenter, mais Mahiedine a été sanctionné d'un carton jaune par les juges peu de temps après l'arrivée et cette sanction suffisait largement, pendant la course il n'a gêné personne, certes c'est un geste stupide mais il a simplement montré sa joie après certains vont pleurer que les sportifs ne soient pas démonstratifs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.