François Keller
Flux RSS 4218 messages · 280.987 lectures · Premier message par samh · Dernier message par lepatron
-
mouloungoalJ'ai bien aimé l'article de Bubu à propos de Keller et du jeu du Racing:
Les Coups Francs de Bubu : To play or not to play ?
Il y avait quelques raisons d'avoir mal au ventre ces jours derniers. La défaite contre le Paris FC (0-2) reste encore sur l'estomac et on se ferait bien couper le petit bout d'intestin irrité qui chatouille depuis. C'est d'autant plus con que la première mi-temps a été l'une des plus accomplies sur le plan du jeu cette saison à la Meinau, sauf que ... Sauf que, mal finir de belles actions a plombé l'équipe et que deux contres assassins ont terminé de nous mettre la tête dans le seau.
Voici donc venue l'heure du grand débat entre ceux qui défendent le jeu et restent convaincus que c'est par cette fenêtre-là que viendra la lumière et ceux qui s'en battent les oreilles et comptent les points. La situation actuelle donne raison aux derniers, sur le plan comptable j'entends, et pourrait inciter à croire qu'en rassemblant toute la troupe dans les trente derniers mètres, on prend un point au pire, ce qui est possible mais pas garanti du tout.
Aucune tactique n'est en mesure d'empêcher le tir du dimanche, celui qui part de trente mètres et finit dans la lucarne comme cela a été le cas dans le temps additionnel à Vannes (2-3) où le jeu du Racing a parfois frôlé l'excellence. Je ne suis pas payé pour défendre ici les options de François Keller mais, en dépit de deux échecs consécutifs qui nous mettent en sérieuse difficulté au classement, j'ai été séduit par le match de Vannes et les 45 premières minutes contre Paris. Je les ai revus tous les deux et je fais partie des indécrottables qui estiment que la prise en compte du jeu demeure la base de la réussite. Même si j'ai appris, au fil de mes pérégrinations dans tous les stades du monde, combien il est difficile de rester droit dans ses bottes quand le résultat fuit les intentions. J'en ai parfois parlé avec Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, qu'aucune tempête n'a jamais fait vaciller concernant les principes de jeu.
Voilà, je ne sais pas ce que François Keller a prévu pour Luçon où la défaite serait terrible. Sera-t-il plus prudent ? Peut-être bien. Tout ce que je sais, c'est qu'il faudrait m'arracher un bras pour que je devienne supporter du Paris FC. D'ailleurs, je ne suis pas équipé pour ça. Je ne sais pas me servir d'un fumigène.
Site officiel -
C'est et ca restera l'éternel débat sur le Stub
Remember l'année dernière: pas de fond de jeu, pas d'automatismes mais une montée...
Nombreuses étaient les critiques sur le fond de jeu et pourtant le Racing est monté
Ce débat sera toujours d'actualité, quel que soit la position ou la division dans laquelle évolue le Racing! -
Effectivement très bon article et surtout très bon débat...
Par contre si je suis d'accord avec l'exemple de Gourcuff a Lorient, on peut aussi avoir le contre exemple avec Furlan.
Finalement, Gourcuff et Furlan, même combat, sauf qu'a la fin c'est toujours Furlan qui descend...
Je crois que je ne me suis toujours pas remis des 11 défaites consécutives ni de la saison sous Janin, donc je reste partisan de bétonnage en règle jusqu'à la fin. -
Très bonne analyse de Bubu;on voit encore à quel point la mémoire de la période Furlan imprègne durablement notre analyse et pousse la recherche du jeu dans les cordes.
-
"Les coups de franc de Bubu": effectivement toujours intéressants à lire!
Pas supporter du Paris FC, évidemment non, on n'est pas là pour ça. Ceci dit, ils ont 10 points de plus au classement que nous et un autre bilan à l'extérieur...
Finalement, en matière de foot, la seule chose qui compte, c'est le résultat. C'est ce que j'expliquais aux gamins que j'entraînais, je leur demandais quelle était la première question qu'on leur poserait après un match, c'était évidemment "Avez-vous gagné?". Le reste, c'est de la littérature...
Il n'y a pas de foot qui propose ou non du jeu, du foot moderne ou "de grand-papa", il y a le foot qui gagne, c'est tout. Et là, c'est à l'entraîneur de préparer ses joueurs en conséquence, à personne d'autre.
Quitte à passer pour un ringard si ce n'est déjà fait, quand à l'époque Gilbert Gress a expliqué que son jeu partirait de passes latérales en défense, que les premiers attaquants devaient être les arrières et les premiers défenseurs les avants, certains se tapaient la tête contre les murs. En tout cas, il avait son système, stable, avec de la suite dans les idées, il a su le faire passer à son équipe et on a vu les résultats.
Vu ce que je lis dans les commentaires d'après-match depuis 3 saisons, je n'ai pas l'impression que François Keller ait des certitudes quant au système de jeu à appliquer. Cela n'a pas eu de conséquences en CFA2, c'était plus que limite en CFA, cela en a aujourd'hui. Comme je l'ai écrit plus haut, il peut progresser mais ça urge.
"Les coups francs" pas les "coups de franc"!!! Pourtant, je relis... -
big-marc a écrit, le 2014-03-04 13:49:56 : J'ai entendu un truc au stade samedi après le match qui m'a fait très plaisir. Un gars répondait aux critiques de son pote envers FK : "en même temps tu peu pas demander a FK de rentrer sur le terrain pour centrer a la place des joueurs"
Cette belle analyse résume pour moi tout le match.
Ouais enfin c'est très bateau ça...parce que dans ce cas ça peut s'appliquer tout le temps. Sous Claude Leroy, ce n'était pas lui non plus qui centrait, ni Janin, ni Furlan :-B
Donc tu aurais été de ceux qui auraient sans doute applaudis LeRoy ou Furlan à l'éternité je pense en tenant ce genre de raisonnement simpliste. Dans ton "monde" donc, aucun changement d'entraîneur ou aucune critique sur un entraîneur ne s'appliquent ou ne se justifient vu que c'est les joueurs qui centrent.
-
nitro a écrit, le 2014-03-04 14:22:57 :
La phrase bateau de tout le monde peut battre tout le monde ne te semble pas un minimum vraie ? Quand nous on bat Orléans, Fréjus, qu'on fait nul contre Luzenac et qu'on perd lamentablement contre le Poirée sur vie. Les félicitations après Luçon paraissent évidemment ridicules compte tenu du match, mais ça s'appel de la gestion de groupe. Tu peux pas gueuler sur tes joueurs à chaque match, sinon ça mène à rien.
Evidemment qu'elle est vrai, mais c'est valable tout le temps, n'importe quand. En CFA 2 ou en Ligue des Champions, nous avoir rabâché ce précepte bateau comme "ligne de défense" aussi régulièrement, j'ai trouvé ça un peu bidon.
Qu'on ne puisse gueuler après les joueurs tout le temps oui je le conçois aussi fort bien (quoiqu'à mon avis, ça devait souvent valser sous dugué par exemple réputé pour son exigence). Mais ce que je veux dire, c'est que ces félicitations, on sentait que c'était presque accentué volontairement, quitte à s'enfoncer dans le ridicule. Si encore c'était un nul arraché au forceps dans le temps additionnel, j'aurais dit pourquoi pas, mais le scénario du match ne s'y prêtait absolument pas !
Concernant l'attaquant, Ribas est indéniablement une bonne pioche aux yeux de tous, on est d'accord non ? Enfin, tu remarqueras que cette attaquant rapide qui prend la profondeur dont on parlait, il s'est révélé au même moment qu'au mercato. Il s'appel Dimitri Lienard. Oui c'est pas son poste de base, mais force est de reconnaître qu'il est très bon dans ce registre là aussi. Je pense que vu l'éclosion de ce dernier, et le coup en or qui s'offrait à nous avec Ribas, le choix a été vite fait et bien fait.
Concernant le mercato dans l'urgence, pour la centième fois, tu penses que les frères Keller auraient donc pu prévoir que Sabo ferait une saison pourrit, que Bénédick ne mettrait pas un pied devant l'autre ? Je te ferai remarquer qu'au mercato on recrute un arrière gauche ( le poste de Sabo à la base ), et 2 attaquant ( l'attaquant qui devait prendre la profondeur c'était Bédénick à la base ). Alors oui on se rattrape pendant le mercato d'hiver ( il sert à ça ), mais les échecs du mercato estival étaient imprévisible vu la demi saison qu'il venait de se passer. De plus, Oliveira et Lienard sont de très bonne pioche.
Sur Ribas oui bien sûr c'est une bonne pioche, mais je veux dire que c'était pas trop ce qui était prévu à la base, donc pas forcément ce qui a de plus stable ou cohérent dans la construction d'une équipe. M'enfin je veux bien laisser le doute avec la révélation de Lienard, tu as peut être raison oui.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur ta vision du mercato. Ca sert peut être à ça, mais il y a beaucoup de clubs qui parviennent à s'en passer en ayant bien fait les choses dès l'été, qui sert aussi à bâtir une équipe sans la tricoter 6 mois plus tard. Bien sûr qu'il y a des facteurs imprévisibles (blessures, méformes) m'enfin nos difficultés vont quand même au delà de quelques pépins individuels, on sera aussi d'accord là dessus je pense. On peut appliquer la même chose l'an dernier, sans Sabo et Benedick, on ne montait pas. 2 fois d'affilé, moi ça me parait quand même un peu gros, mais peut être que ma vision d'une saison réussie (qui passe par un bon mercato d'été et un mercato d'hiver minimal) est peut être débile.
nitro a écrit, le 2014-03-04 14:22:57 : Je trouve ça vachement hypocrite de venir maintenant dire " on s'en fout du jeu on veut des points " quand la ligne d'attaque contre FK est depuis deux ans "il y a pas de fond de jeu". Certains nous rabâchent ça depuis le début de saison, sans arrêt, et maintenant tout d'un coup on s'en fout. Forcément, maintenant que l'équipe propose un minimum de jeu, faut trouver autre chose pour l'attaquer. Quand on vous disait que le fond de jeu était absent du National, vous nous tombiez dessus " c'est pas normal, avec notre budget, etc etc " ( cf topic après match contre le Gazelec ). Alors faudrait peut être se décider non ?
Certaines critiques sont légitimes à l'encontre de Keller, on sait que c'est pas Guardiola, que ce soit les tiennent ou celles d'autres stubistes. ( J'espèce que tu liras et retiendra cette phrase autant que les autres de mon post ). Je répète encore une fois que selon moi le discours " il faut supporter pas critiquer " ne tient pas, sinon on ouvre une page FB ou on met tous des coeurs et des likes et on ferme racingstub. Mais tirer des conclusions après une itw d'après match ou tu omets de dire que FK tire la bonne analyse du match, ce qui témoigne de lucidité, je trouve ça naze. Je trouve ça nul aussi de dire que le fond de jeu on s'en fout alors que ça a été la critique N°1 à l'encontre de Keller pendant des mois.
Non mais je vais te dire honnêtement. Moi je suis pas un fin tacticien, je pourrais pas analyser le jeu comme d'autres le font si bien (athor ou knacki par exemple). Moi ce que je veux, c'est qu'on gagne, qu'on marque, si possible de façon pas trop dégueu mais hop tant qu'on gagne moi je suis content. L'an dernier, je manque de fond de jeu je m'enfichais, tu peux vérifier les anciens posts où je démonte yannickm car on était sur la dynamique de la montée sur les derniers matchs et qu'il n'y avait que ça qui comptait.
Maintenant les deux choses (critique du fond de jeu et critique du revirement de Keller à vouloir faire le jeu) ne me semble pas forcément contradictoires car sans un minimum de tactique ou de fluidité entre les joueurs, même en voulant jouer en mode 11 derrières, ça ne marchera pas. Or, en 2eme mi-temps contre le PFC ou contre la Poirée sur Vie, ou contre Luçon, on a eu ces moments là où on sent qu'il n'y a vraiment rien de rien, mais même pas le minimum pour que le ballon progresse de 20m.
Après, moi je suis pret encore à voir les prochains matchs si l'avis général dit qu'on est en progression sur certains aspects, why not, on verra bien, on sera de toute façon de plus en plus vite fixé sur notre sort vu que les 2/3 de la saison se sont déjà écoulés... -
On avait quasi la moitié de la masse salariale non dispo pour blessure, et on pouvait pas recruter cet été parce qu'encadrement du budget par la dncg d'une part et d'autre part parce qu'on devait à certains joueurs de leur laisser leur chance en National. Donc pour cet saison on pouvait pas faire un bon mercato d'été...
Après pour la saison précédente je dirais que je préfère un mercato d'hiver permettant la montée, que de rien faire du tout.
Mais bon dans l'idéal oui c'est mieux de pouvoir constituer un groupe et de le faire évoluer sur le long terme pour que la force collective du groupe se développe. Mais bon faut aussi savoir composer en fonction des événements et pour l'instant je trouve que MK et FK s'en sortent finalement pas si mal à mes yeux. Après que la méthode soit pas parfaite et qu'elle puisse être améliorée c'est sûre, mais tant que les résultats sont là pour moi c'est le principal. Et je pense réellement qu'on se maintiendra même si je pensais pas qu'on perdrait face au Paris FC.
Après le foot reste le foot et oui la possibilité de descendre existe ça fait partie aussi de la beauté de ce sport c'est que rien n'est écrit d'avance et qu'il faut aller chercher les victoires à chaque match, ou au moins les matchs null pour notre cas.
@+
Benxico -
Frangin ou pas, on peut penser qu'il joue gros face à Luçon car un nouvel échec obligerait MK à réagir. Que ce soit avec lui ou un autre, l'essentiel est que le Racing puisse sauver sa peau.
-
FK joue gros à chaque match car il sait mieux que quiconque que le maintien est indispensable au Racing. Par contre il n'est nullement menacé à mon avis. Le Racing n'a ni les moyens, ni le besoin de se séparer de lui. Le pire qui puisse lui arriver c'est une mise sous tutelle pour une opération commando pour le maintien, mais nous sommes encore loin d'être dans cette situation.
-
Même si il était remplacé a la tête de l'équipe première la saison prochaine, je suis persuadé qu'il resterait au Racing et reprendrait sa place de formateur avec les équipes de jeunes.
Un peu un destin a la Dugué finalement.
On peut être critique sur sa gestion de l'équipe cette année et apprécier le formateur et souhaiter fortement qu'il reste au club, comme c'est mon cas.
De plus, je suis certain qu'il a un avenir comme entraîneur au Racing, sauf que cette année il n'avait pas forcément toutes les armes, ni le recul nécessaire pour faire face a une saison délicate comme celle ci en National... -
De plus, je suis certain qu'il a un avenir comme entraîneur au Racing, sauf que cette année il n'avait pas forcément toutes les armes, ni le recul nécessaire pour faire face a une saison délicate comme celle ci en National. je partage tout à fait ton point de vue ! (+)
-
Il est en train de passer le DEPF, diplôme qui permet d'entrainer des équipes pros.
Je ne pense pas que son objectif soit de revenir à la formation, ou alors en tant que directeur d'un centre de formation d'équipe professionnelle. -
Son objectif est de monter en L2 avec la racing l'année prochaine.
Et j'ai toute confiance en son travail pour y arriver! -
A la lecture de bcp de post grand nombre de stubistes aimeraient voir un changement d'entraineur au Racing la saison prochaine .... moi aussi j'ai confiance en FK
-
Le DEPG était une obligation dans son contrat de 5 ans signé avec Frédéric Sitterlé & le Racing.
-
chris68 a écrit, le 2014-03-04 20:44:26 : nitro a écrit, le 2014-03-04 14:22:57 :
La phrase bateau de tout le monde peut battre tout le monde ne te semble pas un minimum vraie ? Quand nous on bat Orléans, Fréjus, qu'on fait nul contre Luzenac et qu'on perd lamentablement contre le Poirée sur vie. Les félicitations après Luçon paraissent évidemment ridicules compte tenu du match, mais ça s'appel de la gestion de groupe. Tu peux pas gueuler sur tes joueurs à chaque match, sinon ça mène à rien.
Evidemment qu'elle est vrai, mais c'est valable tout le temps, n'importe quand. En CFA 2 ou en Ligue des Champions, nous avoir rabâché ce précepte bateau comme "ligne de défense" aussi régulièrement, j'ai trouvé ça un peu bidon.
Qu'on ne puisse gueuler après les joueurs tout le temps oui je le conçois aussi fort bien (quoiqu'à mon avis, ça devait souvent valser sous dugué par exemple réputé pour son exigence). Mais ce que je veux dire, c'est que ces félicitations, on sentait que c'était presque accentué volontairement, quitte à s'enfoncer dans le ridicule. Si encore c'était un nul arraché au forceps dans le temps additionnel, j'aurais dit pourquoi pas, mais le scénario du match ne s'y prêtait absolument pas !
Concernant l'attaquant, Ribas est indéniablement une bonne pioche aux yeux de tous, on est d'accord non ? Enfin, tu remarqueras que cette attaquant rapide qui prend la profondeur dont on parlait, il s'est révélé au même moment qu'au mercato. Il s'appel Dimitri Lienard. Oui c'est pas son poste de base, mais force est de reconnaître qu'il est très bon dans ce registre là aussi. Je pense que vu l'éclosion de ce dernier, et le coup en or qui s'offrait à nous avec Ribas, le choix a été vite fait et bien fait.
Concernant le mercato dans l'urgence, pour la centième fois, tu penses que les frères Keller auraient donc pu prévoir que Sabo ferait une saison pourrit, que Bénédick ne mettrait pas un pied devant l'autre ? Je te ferai remarquer qu'au mercato on recrute un arrière gauche ( le poste de Sabo à la base ), et 2 attaquant ( l'attaquant qui devait prendre la profondeur c'était Bédénick à la base ). Alors oui on se rattrape pendant le mercato d'hiver ( il sert à ça ), mais les échecs du mercato estival étaient imprévisible vu la demi saison qu'il venait de se passer. De plus, Oliveira et Lienard sont de très bonne pioche.
Sur Ribas oui bien sûr c'est une bonne pioche, mais je veux dire que c'était pas trop ce qui était prévu à la base, donc pas forcément ce qui a de plus stable ou cohérent dans la construction d'une équipe. M'enfin je veux bien laisser le doute avec la révélation de Lienard, tu as peut être raison oui.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur ta vision du mercato. Ca sert peut être à ça, mais il y a beaucoup de clubs qui parviennent à s'en passer en ayant bien fait les choses dès l'été, qui sert aussi à bâtir une équipe sans la tricoter 6 mois plus tard. Bien sûr qu'il y a des facteurs imprévisibles (blessures, méformes) m'enfin nos difficultés vont quand même au delà de quelques pépins individuels, on sera aussi d'accord là dessus je pense. On peut appliquer la même chose l'an dernier, sans Sabo et Benedick, on ne montait pas. 2 fois d'affilé, moi ça me parait quand même un peu gros, mais peut être que ma vision d'une saison réussie (qui passe par un bon mercato d'été et un mercato d'hiver minimal) est peut être débile.
nitro a écrit, le 2014-03-04 14:22:57 : Je trouve ça vachement hypocrite de venir maintenant dire " on s'en fout du jeu on veut des points " quand la ligne d'attaque contre FK est depuis deux ans "il y a pas de fond de jeu". Certains nous rabâchent ça depuis le début de saison, sans arrêt, et maintenant tout d'un coup on s'en fout. Forcément, maintenant que l'équipe propose un minimum de jeu, faut trouver autre chose pour l'attaquer. Quand on vous disait que le fond de jeu était absent du National, vous nous tombiez dessus " c'est pas normal, avec notre budget, etc etc " ( cf topic après match contre le Gazelec ). Alors faudrait peut être se décider non ?
Certaines critiques sont légitimes à l'encontre de Keller, on sait que c'est pas Guardiola, que ce soit les tiennent ou celles d'autres stubistes. ( J'espèce que tu liras et retiendra cette phrase autant que les autres de mon post ). Je répète encore une fois que selon moi le discours " il faut supporter pas critiquer " ne tient pas, sinon on ouvre une page FB ou on met tous des coeurs et des likes et on ferme racingstub. Mais tirer des conclusions après une itw d'après match ou tu omets de dire que FK tire la bonne analyse du match, ce qui témoigne de lucidité, je trouve ça naze. Je trouve ça nul aussi de dire que le fond de jeu on s'en fout alors que ça a été la critique N°1 à l'encontre de Keller pendant des mois.
Non mais je vais te dire honnêtement. Moi je suis pas un fin tacticien, je pourrais pas analyser le jeu comme d'autres le font si bien (athor ou knacki par exemple). Moi ce que je veux, c'est qu'on gagne, qu'on marque, si possible de façon pas trop dégueu mais hop tant qu'on gagne moi je suis content. L'an dernier, je manque de fond de jeu je m'enfichais, tu peux vérifier les anciens posts où je démonte yannickm car on était sur la dynamique de la montée sur les derniers matchs et qu'il n'y avait que ça qui comptait.
Maintenant les deux choses (critique du fond de jeu et critique du revirement de Keller à vouloir faire le jeu) ne me semble pas forcément contradictoires car sans un minimum de tactique ou de fluidité entre les joueurs, même en voulant jouer en mode 11 derrières, ça ne marchera pas. Or, en 2eme mi-temps contre le PFC ou contre la Poirée sur Vie, ou contre Luçon, on a eu ces moments là où on sent qu'il n'y a vraiment rien de rien, mais même pas le minimum pour que le ballon progresse de 20m.
Après, moi je suis pret encore à voir les prochains matchs si l'avis général dit qu'on est en progression sur certains aspects, why not, on verra bien, on sera de toute façon de plus en plus vite fixé sur notre sort vu que les 2/3 de la saison se sont déjà écoulés...
Incroyable, après tant de message on va presque être d'accord :p Presque, hein, sinon c'est pas drôle :D
Hâte de voir sa compo de ce soir qui devrait être différente des matchs précédents. -
guigues a écrit, le 2014-03-07 15:05:46 : ....dans son contrat de 5 ans signé avec Frédéric Sitterlé...
Ça a encore valeur contractuelle les trucs signés avec ce guignol !!!! -
Ouais enfin on peut se poser des questions sur François Keller, mais de là à le traiter de guignol et de douter de sa capacité légale à signer des contrats, faut quand même pas abuser!
-
nitro a écrit, le 2014-03-07 15:08:12 : Hâte de voir sa compo de ce soir qui devrait être différente des matchs précédents.
Sur son interview d'avant match, j'ai plutôt l'impression qu'il reconduira la même équipe, ou du moins une équipe avec la même mentalité offensive. Contre une équipe réputée joueuse et possédant la plus mauvaise défense de National, ça peut payer. -
conan a écrit, le 2014-03-07 15:25:30 : Ouais enfin on peut se poser des questions sur François Keller, mais de là à le traiter de guignol et de douter de sa capacité légale à signer des contrats, faut quand même pas abuser!
En l'espèce, je pense que le guignol présumé était F. Sitterlé -
face à la défense de luçon je verrai bien un doublé de RIBAS et un but de MENDY ...
-
athor a écrit, le 2014-03-07 15:28:38 : nitro a écrit, le 2014-03-07 15:08:12 : Hâte de voir sa compo de ce soir qui devrait être différente des matchs précédents.
Sur son interview d'avant match, j'ai plutôt l'impression qu'il reconduira la même équipe, ou du moins une équipe avec la même mentalité offensive. Contre une équipe réputée joueuse et possédant la plus mauvaise défense de National, ça peut payer.
C'est marrant, après le match du PFC il disait un truc du style "à domicile on doit faire le jeu, mais à l'extérieur on doit peut être réfléchir...". -
Après reste a savoir ce qu a donné la réflexion qui bien entendu doit tenir compte des forces et faiblesses de l adversaire
-
Je ne voudrais pas parler pour FK, mais il a signé un contrat s'engageant à passer son DEPF. Une fois Sitterlé éjecté nous ignorons ce qu'il est advenu.
Marc a-t-il tenu à ce que le contrat soit respecté ou François fort de ce contrat après avoir durement bossé la première année a-t-il tenu à le faire valoir afin d'être un jour en possession de ce sésame, nous l'ignorons. Mais lorsqu'il décrochera ce DEPF il aura un diplôme supplémentaire et pourra toujours postuler à un poste d'entraineur pro s'il devait quitter le RCS. Un diplôme supplémentaire, peu importe lequel, ne peut nuire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.