Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le bizutage on ne le prévient pas assez

Chargement...

Flux RSS 41 messages · 4.516 lectures · Premier message par keemy · Dernier message par ipag

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Je ne suis pas venue depuis des semaines, y a un topic intéressant et vous le flinguez avec des bêtises!!!!
    Dis nous plutôt ce que tu penses du bizutage!! Après tout c'est un sujet pertinent et bien que j'ai dépassé le stade de l'école, je me sens touchée du fait que je suis mère de deux enfants...
    Il y a déjà le rackett qui n'est pas drôle, mais le bizutage, aussi ancré dans les moeurs qu'il soit, est réellement une plaie purulente que personne n'arrive à cautériser...
  • Pourtant on m'avais fait pensé qu'il ne servait à rien ce topic :( . Je pense aussi qu'il faut en parler si on en parle ça peut faire évoluer les mentalités.
  • Ba que pensé du bizutage a part que c'est une connerie...
    Du moment que sa reste dans le sympathique, avec des ptites choses mais qui ne sont pas humiliante parceque ce balader a poil dans strasbourg sa pourrait nous faire croire (me :-/ ) que sa va être marrant mais je n'aimerais pas faire sa donc pourquoi le faire faire au autres ?
    Tous ce qui est d'ordres sexuel, c'est le pire...
    Mais bon, c'est un cercle sans fin parceque les premieres années ce font bizuté par les 2ème années mais les 1ères années quand ils deviendronts des 2èmes années qu'est ce qu'elle vont faire ? Bizuter les 1ères années pour se vangé de ce qu'ils ont subit...
    Et puis, c'est déjà ilégal, alors quoi faire ?
    Les étudiants si ils ont envie de faire un truc ils le feront aux autres. Ont peu pas n'on plus foutre des flics dans tous les couloirs de la FAC ou de je sais pas quoi...
    Même si ils en mettent pendant un certain temp, une fois qu'ils partiront ils trouveront un moyen pour quand même faire ce bizutage...
    C'est un cercle sans fin et qui, a mon avis n'en aura jamais ou difficilement...
    C'est malheureux mais voila...

    J'ai merité une étoile ? ;)
  • Effectivement benji1, les bizutés d'aujourd'hui sont souvent les bizuteurs de demain... j'en suis la preuve... j'ai été bizuté puis bizuteur... Même si le bizutage auquel j'ai eu droit et que j'ai "infligé", se limitait à des jeux un peu concon mais marrant et à de la vente de bonbons, puis à l'organisation et à la participation à une soirée d'accueil...

    Le plus difficilement acceptable dans le bizutage (ou les w.e.i.), reste souvent comment sont jugés ou traités ceux qui ne veulent pas s'y soumettre...
    De plus, certains B.O. se comporte d'une manière proche de nazillon et reproduise des schémas de domination dictatoriale qui peuvent être inquiétants... :-&

    Mais techniquement si c'est juste pour s'amuser, sans violence, sans forcer les gens, ça reste du délire estudiantin...

    Par contre je ne vois pas pourquoi arriver à boire des trucs dégueux ou se mettre à poil en public permettrait de juger la capacité d'une personne à être médecin... :-/
  • teuh a écrit :


    Par contre je ne vois pas pourquoi arriver à boire des trucs dégueux ou se mettre à poil en public permettrait de juger la capacité d'une personne à être médecin... :-/


    Je suis tout à fait d'accord theu
  • merci kimmy :)) :p
  • Le bizutage est puni par loi! Aujourd'hui, les associations étudiantes sont contre ces manoeuvres et rien d'"humiliant" n'est fait sans le consentement de la personne...

    Après, à chacun d'assumer ses choix! [-(
  • Je ne pense pas il y a des gens qui sont forcés de se faire bizuter. ça existe. Tu crois que les filles que j'ai vu en photos en pleurs étaient consentantes? Non je crois pas.
    Il faut aussi que les étudiants prennent conscience de ça et le chemin sera déjà bien engagé.
  • en tant qu'' étudiant professionel, j'apporte juste ma petite pierre a l'edifice...
    déjà je crois qu'on ne bizuth plus on integre maintenant
    c'est plus politiquement correct.
    pour moi ça c limité à de la boisson, des jeux a la con sur la plage qui ont fait halluciner les touristes ( et vi intégration à l'etranger c mieux), et des chants et chorés à apprendre.
    chose que je me suis fait un plaisir de reproduire l'année d'apres.

    je crois que les rites d'entrées sont le passage obligé pour faire partie d'un groupe qq qu'il soit...
    se balader a poil, boire de l'urine ça me choque pas vraimment
    maintenant tu ne peux et ne dois pas forcer qqun à faire qqch qu'il ne veut pas faire, sous pretecte que ta a un an de plus...
    sous aucun pretexte d'ailleurs.
    chacun est libre de faire ce qui'il veut...
    bon apres fo pas non plus etre le gars qui veux rien faire (qui n'a jamais montré son cul aux passants a strasbourg)

    je termine sur le bizutage en amerique,
    aux us je peux pas trop dire, mais moi je suis au canada et c super soft, ça se limite à du sport et des jeux ...
    pas d'alcool .
    le premier qui deconne il se retrouve avec un proces, et je crois qu'aux us c la même chose.
    mais a part les fraternity , mais là ça a rien a voir, et les jeunes st prêts a tt pour y rentrer
  • Si tu parles de l'article paru dans entrevue, c'est une vaste connerie, un tissu d'ignominies!!!!

    En tant que membre active d'une asso d'étudiants, on s'est renseignés sur cette fameuse soirée, et énormément de choses ont été "transformées"!

    - La soirée en question était une soirée pharma et non médecine,
    - Les tenues guantanamo, c'est les pyjamas des pharma de Lyon, rien à voir avec des tenues de bizus, c'est comme les blouses des médecines
    - Les cages, c'est le décor naturel de la boite
    - Et pour remettre les choses en l'ordre, la fille s'est déssappée seule et le bizuté, c'est celui qui était en train de la tripoter! Tous étaient consentants, personne ne les a obligés! En plus, sur les photos on ne voit meme pas leurs visages, comment tu peux dire qu'elles pleurent??

    Les images, on peut leur faire dire n'importe quoi, sorties de leur contexte!

    Puis on n'a jamais forcé les gens à rester à nos soirées, si tu sens pas l'ambiance, la porte est grande ouverte!

    Je suis d'accord qu'il faut s'indigner contre ce genre de manoeuvres, mais faut pas croire tou et n'importe quoi et casser du sucre sur les associations étudiantes qui sont trop souvent montrées du doigt pour des faits qui sont soit factices soit indépendants de leur activité!
  • Entièrement d'accord avec toi Fdf :)

    Concernant les soirées d'intégration en fac, j'en ai fait 2 (LEA & Maths pour être précis ;) ) et jamais je n'ai vu de trucs pareils.

    Lorsque les horreurs que tu cites arrivent, Keemy, c'est le fait de quelques ordures, et ne représentent en aucun cas l'activité générale des bizutages.

    Enfin, concernant Entrevue, je ne sais pas comment tu peux croire ce genre de presse. C'est juste une presse à scandale, un magazine qui se vend en mettant des conneries sur lequel des crédules arrveront et se formaliseront.
    Désolé Keemy, je ne veux absolument pas t'insulter, mais sur ce coup là, je trouve que tu es d'une crédulité impressionnante :O
  • J'ai participé à plusieurs pré rentrées, certaines en tant qu'intégrée, et d'autres en tant qu'orga/aide et on a JAMAIS fait de mal à personne!

    On nous montre assez du doigt, mais il ne faut pas oublier le rôle des asso étudiantes, c'est d'assurer la défense des étudiants auprès des instances universitaires, de promulger certains services pour nos étudiants, mais c'est aussi de montrer aux étudiants qu'outre la bureaucratie des universités et les cours, on peut et on sait s'amuser!

    Depuis que je suis à la fac, je n'ai jamais vu ni jamais entendu une histoire de bizutage, sauf par volontariat et c'est quand même extrêmement rare...

    Puis je rejoins Johnnbo, Entrevue, c'est vraiment une source digne de confiance!!! :O
  • Non mais là on parle pas du rôle des assoc' étudiantes on parle des bizuteurs. Je trouve le concept débile pour pas dire autre chose.
    Dites moi juste une raison pour laquelle il faudrait se faire bizuter quand on est nouveau c'est débile.
    On est là pour étudier et je vois pas en quoi ça ressère les liens.
    Ensuite je parlais pas d'entrevue mais de photos que j'ai reçues et effacées tellement elles m'écoeuraient ( en France), et celles de mon corres' anglais encore pire. Donc qu'on me dise ce qui est "bien" dans le bizutage mais moi je ne vois rien mais alors rien du tout.
  • Personne n'a dit que se faire bizuter quand on est nouveau (ou quand on est étudiant ou autre...) est une chose intelligente. Personne n'a défendu de tels propos sur ce forum, et personne ne le fera j'espère!

    Faut pas se leurrer, le bizutage existe surement toujours en France, mais c'est une pratique en voie de disparition, c'est le jeu d'une minorité de sous développés du cerveau comme les racketeurs...

    C'est pas comparable aux Etats Unis: faut pas confondre rites de passage pour fraternité et le bizutage en France/ voire les asso étudiantes...

    Mais je pense aussi qu'il faut savoir avoir un esprit critique, ces photos peuvent dater de plusieurs années, ou elles peuvent avoir été détournées de leur vraie signification! Faut pas croire tout ce qui traine ou se transmet sur le net...
  • moi je suis pour le bizutage tant que ca reste encadre (mais pas trop :p ).
    le bizutage fait partie de la tradition etudiante et les pouvoirs publics l'ont carrement raye du paysage :(

    moi j'ai ete bizute et ca nous a tous rapproches (meme avec les bizuteurs).
    ca reste une bonne experience et avec du recul (pas plus de 10 minutes) on en rigole.
  • Personnellement on pratique encore le bizutage dans mon ecole mais de maniere assez douce, c'est a dire que pendant notre week end d'integration ( viennent ceux qui veulent deja ) on a le droit a notre arriver a un verre corse d'alcool genre wisky pure... serieu apres 8h de car la fatigue ca tourne meme avec un verre a moins que ce ne soit un melange...apres pendant 2 jours non stop ( pas le droit de dormir sinon aie innondation et devastation de chambre, et apres la caution, snif ) on fait la fete des activitees et les 4eme annee peuvent en choper 3 ou 4 pour descendre un metre de biere en 10 minutes.
    Ca reste a mon avis correct et bonne enfant les humiliation morales et physique n'etant pas tres presente. Mais je peux assurer qu'apres un week end comme ca le lundi matin encore a moitier bourrer et fatiguer se passe en tete a tete avec Morphee au lieu de ce cher professeur :p :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • raukoras N'empêche, les 11 Néerlandais dans leurs 30m, même TL faisait plus jouer
  • osiris67 Ça je suis d accord
  • tenseur Le joueur le plus décevant c'est dembele
  • tenseur Mérité oui pour le 1 pt. Plus, pas forcément. Les hollandais mérite aussi le 1 pt
  • rcsbur67 Quel dommage que ce joueur ne soit pas plus appliqué
  • rcsbur67 Ousmane Demdechet
  • tenseur Les pays bas ont eu peur lol
  • osiris67 Le point est largement mérité quand même, faut pas déconner !
  • osiris67 Ah ben clairement... ils ont pas joué en 2eme mi temps
  • tenseur Après tant mieux pour nous. Ça nous sauve 1 pt
  • lamazonienbleu Les Pays Bas ont encore plus refusé le jeu que nous
  • tenseur Cette règle devrait être moins stricte
  • osiris67 Et si nous on a manqué de rythme que dire de l adversaire...
  • tenseur Le joueur est proche et pas si proche. Et puis notre gardien était largement battu sur le tir
  • osiris67 Je rejoins ton analyse
  • lamazonienbleu Même si je n'ai pas aimé le manque de rythme, on est plus proche du 1-0 pour la France
  • lamazonienbleu Il protège quand même le passage du ballon... Il est dans l'action
  • tenseur Certes
  • osiris67 Et n oublie pas de dire qu avant ce but, les pays bas sont étouffés depuis 15min au moins
  • tenseur J'ai demandé pour avoir votre avis

Mode fenêtre Archives