Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ex-libris... (vos livres préférés)

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Flux RSS 944 messages · 68.378 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par chavo

  • murmeltier a écrit :
    Tardivement

    (en fait tu entends quoi par tardivement? :)) )


    Je voudrais savoir si je suis un cas irrécupérable en fait...
  • marc a écrit :
    murmeltier a écrit :
    Tardivement

    (en fait tu entends quoi par tardivement? :)) )


    Je voudrais savoir si je suis un cas irrécupérable en fait...


    Oui,y'a plus rien à faire...

    Meuh non,l'important c'est que ça vienne un jour, il y en a chez qui le déclic ne viendra jamais. Tu peux te rassurer comme ça :p

    De toute façon,ça dépend de ce que tu veux en faire :))
  • Ben en fait, il faut chercher, tâtonner pour trouver le style d'écriture que tu apprécies vraiment, tes auteurs et époques préférés... parfois, tu te trompes... Mais quand tu as bien ciblé tes envies, tes besoins... quel pied !

    En relisant ces lignes, je me rend compte qu'un esprit mal-placé pourrait penser à autre chose... :))
  • le mieux ce serait de prendre un abonnement à une bonne bibliothèque de pret,
  • un livre quand tu le prends en main, si il ne te parle pas, tu le reposes. :-B
    Le problême, c'est qu'à force de décortiquer les bouquins dans tout les sens, dans des études plus chiantes qu'instructives (si l'on accorde cette noble intention à l'éducation), on lui fait perdre ce qu'il devrait nous donner et qu'on recherche, avouons le, tous, (dans la musique ou ailleurs, dans le foot, dans la vie quoi...), la passion et l'émotion ! BOUDIOU! =;
    Mais malheureusement, :-& c'est ainsi que l'on apprend à lire. :((
  • mosto a écrit :
    un livre quand tu le prends en main, si il ne te parle pas, tu le reposes. :-B
    Le problême, c'est qu'à force de décortiquer les bouquins dans tout les sens, dans des études plus chiantes qu'instructives (si l'on accorde cette noble intention à l'éducation), on lui fait perdre ce qu'il devrait nous donner et qu'on recherche, avouons le, tous, (dans la musique ou ailleurs, dans le foot, dans la vie quoi...), la passion et l'émotion ! BOUDIOU! =;
    Mais malheureusement, :-& c'est ainsi que l'on apprend à lire. :((


    Il y a une belle part de vérité, mais (il y a toujours un mais :) ) la culture générale exige parfois qu'on lise aussi ce qui nous parle moins... certains auteurs de philo sont moins faciles à lire que d'autres, et pourtant ils sont aussi intéressants. Et puis,un livre chiant à 1ère vue peut se révéler extrêmement bien quand on approfondit sa lecture, quand on se force un peu...
  • hans a écrit :
    Il y a une belle part de vérité, mais (il y a toujours un mais :) ) la culture générale exige parfois qu'on lise aussi ce qui nous parle moins... certains auteurs de philo sont moins faciles à lire que d'autres, et pourtant ils sont aussi intéressants. Et puis,un livre chiant à 1ère vue peut se révéler extrêmement bien quand on approfondit sa lecture, quand on se force un peu...


    ce qui n'empêche que la lecture doit rester un plaisir. c'est cette notion de plaisir que l'on perd dans le systématisme éducatif.
    il est vrai que je me réfère à ma propre expérience. peut-être pas les bons profs, peut-être plus assez réceptif. après le lycée, plus un livre dans les mains. pourtant gamin j'avais lu toute la bibliothèque verte et walter scott était un dieu pour moi. pour y revenir, au plaisir, il m'a fallu quelques années d'apprentissages, pratiquement redécouvrir toute une littérature dont on ne m'avait pas laissé deviner l'existence.
    après chacun digère les pages à sa manière. :-B I-)
  • En ce qui me concerne, j'ai dévoré des centaines de livres quand j'étais plus jeune et la lecture reste un plaisir pour moi, malheureusement je ne lis presque plus qu'en vacances. J'ai constaté que je comptais toujours les pages des bouquins que je devais lire pour l'école, comme si la notion de devoir me bloquait. Je suis persuadé que j'aurais pu dévorer le même livre sans voir défiler les pages pour peu que cela parte d'une initiative personelle...
  • mosto a écrit :
    hans a écrit :
    Il y a une belle part de vérité, mais (il y a toujours un mais :) ) la culture générale exige parfois qu'on lise aussi ce qui nous parle moins... certains auteurs de philo sont moins faciles à lire que d'autres, et pourtant ils sont aussi intéressants. Et puis,un livre chiant à 1ère vue peut se révéler extrêmement bien quand on approfondit sa lecture, quand on se force un peu...


    ce qui n'empêche que la lecture doit rester un plaisir. c'est cette notion de plaisir que l'on perd dans le systématisme éducatif.
    il est vrai que je me réfère à ma propre expérience. peut-être pas les bons profs, peut-être plus assez réceptif. après le lycée, plus un livre dans les mains. pourtant gamin j'avais lu toute la bibliothèque verte et walter scott était un dieu pour moi. pour y revenir, au plaisir, il m'a fallu quelques années d'apprentissages, pratiquement redécouvrir toute une littérature dont on ne m'avait pas laissé deviner l'existence.
    après chacun digère les pages à sa manière. :-B I-)


    C'est tellemnet facile de stigmatiser le système éducatif... Et je ne dis pas ça parce que mon amie est prof... :) Mais à l'école, le prof doit bien imposer une lecture commune à tous les élèves, sans prêter attention plus qu'il n'en faut aux souhaits et désirs de chaque élève... Le plaisir de la lecture, il ne doit pas s'apprendre à l'école, mais bien avant... mais aussi en dehors du système éducatif. Que les parents fassent un peu leur boulot aussi et donnent à leur enfant le goût de la lecture. Je n'ai pas eu de chance sur ce plan, car j'ai dû m'y mettre tout seul, en autodidacte... Mon fils aura plus de chance...
  • Boogie a raison...

    Après coup, je suis bien content qu'on m'aie fait un peut sortir de mes romans policiers pour lire du Zola, du Hugo, Semprun, etc.. Et puis il ne faut pas forcément faire ce que les enfants veulent !
  • Et combien ne lisent plus parce qu'ils croient qu'il n'y a que Zola, Hugo, Dumas, Molière et les autres ?
  • Mais les parents ça peut servir à quelque chose pour ça...Ils peuvent s'arranger pour qu'il y ait des bibliothèques roses et vertes à la maison...
    Et puis les professeurs de collèges peuvent ausi faire découvrir des bouquins juste pour le plaisir, qui ne sont pas des classiques. C'est en tout cas ce que j'ai fait avec ma prof de français en 6ème et 5ème..
  • mosto a écrit :
    Et combien ne lisent plus parce qu'ils croient qu'il n'y a que Zola, Hugo, Dumas, Molière et les autres ?


    Tu ne peux pas demander à un prof de faire découvrir à leurs élèves toute la littérature. Aux parents de faire ça et d'approfondir ce qui est fait en cours...
  • Certes, mais la cellule familliale étant de moins en moins presente et active dans notre socièté actuelle (ce qui est certes regrettable mais c'est un autre débat) c'est à mon avis a l'école à donner aux gamins le goût d'apprendre des choses et d'éveiller leur curiosité... (Vaste programme il est vrai...)

    (j'écris de ces trucs des fois, ca me donne mal au crâne... #-o )
  • Eh bien je pense que c'est pas à l'école de palier l'absence des familles. Faut pas s'étonner si elle n'y arrive pas.franchement, si les familles démissionaient moins, il y aurait beaucoup de problèmes résolus...
  • Mon bouquin actuel :

    http://www.dissidences-communes.net/IMG/arton32.jpg

    Ya aussi eu quelques San Antonio.
  • J'ai pas mal étudié No Logo en cours de Marketing et de communication... c'est assez intéressant je dois l'admettre.
  • Ah le fameux No logo... C'est bien ?
  • Tres bien même. L'avis qu'on s'en fait dépendant naturellement de ses convictions.
  • C'est intéressant... mais franchement, c'est pas non plus un pavé dans la marre.
  • rachmaninov a écrit :
    Eh bien je pense que c'est pas à l'école de palier l'absence des familles. Faut pas s'étonner si elle n'y arrive pas.franchement, si les familles démissionaient moins, il y aurait beaucoup de problèmes résolus...


    Alors c'est a qui? L'absence des familles, c'est pas forcement une volontée des parents de laisser tomber leurs gamins. Simplement, et c'est un phénomène inéluctable de notre socièté, la cellule famillliale, autrefois le centre de tout, est de plus en plus faible. Les familles décomposées sont de plus en plus nombreuses, il n'est pas rare de voir des familles monoparentales ou le parent est obligé de rentrer tard le soir simplement pour bosser et payer son loyer, t'as pleins de familles ou le niveau culturel est très faible, voir nul. Le taux d'illétrisme atteind les 10 pour 100 en France, il ne faut pas l'oublier.

    Pour moi, l'école doit être avant tout un facteur d'intégration à la socièté de notre pays et cette intégration doit se faire justement en faisant en sortes que celui qui n'a pas forcement accés à la culture et la socialisation par le biais de sa famille puisse le faire tout de même par le biais d'une institution ou, il ne faut pas l'oublier, il passe plus de temps que chez lui.
  • Mais je ne pense pas qu'on puisse choper l'amour de la littérature en étudiant 3 bouqins par an à l'école... Les profs de lettre font ce qu'ils peuvent. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus que ce qu'ils font déjà. Le reste est question de curiosité et j'en suis le parfait exemple : j'ai commencé avec du Zola en 3e et malgré le fait que mes parents ne lisent pas, je suis devenu un dévoreur de bouquin. Il est vrai que l'amrée et son temps libre m'ont bien aidés aussi... ;)
  • boogie a écrit :
    Mais je ne pense pas qu'on puisse choper l'amour de la littérature en étudiant 3 bouqins par an à l'école... Les profs de lettre font ce qu'ils peuvent. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus que ce qu'ils font déjà. Le reste est question de curiosité et j'en suis le parfait exemple : j'ai commencé avec du Zola en 3e et malgré le fait que mes parents ne lisent pas, je suis devenu un dévoreur de bouquin. Il est vrai que l'amrée et son temps libre m'ont bien aidés aussi... ;)


    Ben là est toute la difficulté de l'enseignement, l'art de donner aux enfants le gout de la lecture et plus généralement le gout d'apprendre. C'est compliqué certes, mais de là a dire que ce n'est pas à l'école de le faire...

    Ensuite evidement dans le cadre de la famille faut provoquer celà aussi, mais c'est pas forcement évident pour pleins de raisons.
  • Mais tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, mon très cher Conan...

    Je n'ai jamais dit qu'il n'appartennait pas à l'Ecole de donner le goût de lire aux jeunes. Je doutais par contre qu'elle y arrive seule et sans le soutien des parents, l'Ecole ne pouvant hèlas se substituait complètement aux carences éducatives des parents.
  • boogie a écrit :
    Mais tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, mon très cher Conan...

    Je n'ai jamais dit qu'il n'appartennait pas à l'Ecole de donner le goût de lire aux jeunes. Je doutais par contre qu'elle y arrive seule et sans le soutien des parents, l'Ecole ne pouvant hèlas se substituait complètement aux carences éducatives des parents.


    Avec le temps, j'ai perdu l'espoir qu'on puisse remédier à cela... la démission des parents est présentée comme une fatalité, l'école est handicapée et elle n'aurait jamais dû avoir à devenir un lieu "d'éducation", sa seule fonction devant être l'instruction.
    Conclusion amère: la culture (classique) se perd et va devenir encore plus qu'avant l'apanage d'élites. Et si ça continue comme ça,la lecture aussi. C'est un peu paradoxal à une époque où on a voulu la démocratisation de l'école et le "tout-études"...
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