Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ex-libris... (vos livres préférés)

Chargement...

Flux RSS 944 messages · 68.380 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par chavo

  • Peut-être est-ce une faute de frappe, et fallait-il lire "invite"?

    J'ai fait 4 ans de latin et j'en suis très heureux aujourd'hui puisque je viens de commencer à apprendre l'espagnol et que grâce au latin j'évite pas mal de faux amis
  • marc a écrit :
    hans a écrit :
    Parlant littérature, je vous incite à signer la pétition pour le maintien de l'étude du latin et du grec dans le secondaire, à l'adresse suivante :
    Pétition pour le maintien de l'enseignement du grec et du latin

    Vous pouvez aussi voir les articles sur le site du Figaro.fr (dans la colonne de droite)


    La prochaine fois, évite d'inciter les gens à faire quelque chose quand même. Invite les, c'est mieux.


    :-/
    J'ai un peu de mal à comprendre... Inciter,ce n'est pas obliger,alors je ne vois pas. Peut-être n'avons nous pas la même définition du verbe.
  • inciter (verbe transitif)
    Pousser à, entraîner à.

    C'est déjà bien fort je trouve.
  • marc a écrit :
    inciter (verbe transitif)
    Pousser à, entraîner à.

    C'est déjà bien fort je trouve.


    Marc, le gardien du "politiquement correct" ;)
  • marc a écrit :
    inciter (verbe transitif)
    Pousser à, entraîner à.

    C'est déjà bien fort je trouve.


    Pour tout te dire,c'était bien,comme dit Romeocrepe, une erreur de frappe, le c étant à côté du v sur le clavier, mais l'ayant vu,je n'ai pas jugé utile de le modifier après coup,car:
    1: pousser à ou inviter,la nuance est faible, et je ne vois pas en quoi ça change quelque chose pour les lecteurs.
    2: je ne vois toujours pas en quoi cela mérite une remarque, c'est chipoter sur rien du tout. Vraiment, rien que le fait qu'on en discute encore,ça me dépasse. :-/
  • Okay, je change de sujet alors, et reviens sur le sujet même de ce fil de discussion.

    Quelqu'un a-t-il lu "Premières gorgées de bière" de Delerm (le père de Vincent) ?
  • Je viens de finir 8 juillet 1998 et j'ai beaucoup aimé.
    c'est une autobiographie vraiment bien faite.

    (+)

    avec préface de arsène wenger !
  • marc a écrit :
    Quelqu'un a-t-il lu "Premières gorgées de bière" de Delerm (le père de Vincent) ?


    I-) . J'ai un peu le même problême avec le fils d'ailleurs.
  • mosto a écrit :
    marc a écrit :
    Quelqu'un a-t-il lu "Premières gorgées de bière" de Delerm (le père de Vincent) ?


    I-) . J'ai un peu le même problême avec le fils d'ailleurs.


    Faut-il comprendre que c'est du caca ?

    Perso, j'aime bien ce que fait le fils moi :'>
  • marc a écrit :
    Faut-il comprendre que c'est du caca ?

    Perso, j'aime bien ce que fait le fils moi :'>


    Non, non, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du caca, par respect pour le travail que demande toutes oeuvres, même les mauvaises. ;) Ses mots ne me disent rien, c'est tout. Son univers n'est pas le mien.

    Pour le fils, je ne sais pas trop. Sauf que sa désinvolture "bobo" m'agace un rien et ne me donne pas envie de m'interresser à lui. :'> c'est un peu prétentieux tout ça... :-& Mais la vie est si courte... et je n'aurai peut être même pas le temps de faire le tour de tout ce qui m'interpelle.... :((
  • mosto a écrit :

    Pour le fils, je ne sais pas trop. Sauf que sa désinvolture "bobo" m'agace un rien et ne me donne pas envie de m'interresser à lui. :'> c'est un peu prétentieux tout ça... :-& Mais la vie est si courte... et je n'aurai peut être même pas le temps de faire le tour de tout ce qui m'interpelle.... :((


    En fait, c'est quelque chose que je peux très bien comprendre. "Désinvolture bobo" est un terme plutôt bien choisi :)

    Mais si on fait abstraction de ça, la musique est plutôt rafracihissante je trouve.

    Concernant le père, je vais acheter le bouquin, le lire, et me faire une opinion. C'est bien le meilleur moyen :)
  • Tu as bien raison. Tu es sur le chemin de la sagesse. :'> :p
  • Non mosto, je suis assez d'accord avec ton analyse.

    J'ai lu Delerm père mais un peu entre la poire et le fromage donc pas de jugement littéraire, mais je crois savoir que son exploration de l'insignifiant tend à le faire tourner en rond, et qu'après la première gorgée de bière il a écrit un autre livre clone...
    Delerm fils, bof bof... Tu as bien campé l'image que me reflète le personnage, bobo insipide, pur produit de la dictature germanopratine, caricature du politiquement correct qui croit ne pas l'être, défenseur moralisant des grandes causes quand lui-même n'a que des ennuis ne relevant, précisément, que de la bobologie...

    J'espère évidemment avoir trop forcé le trait :) et de toute façon, ces lignes n'engagent que leur auteur, lequel est tout à fait disposé à être énergiquement contredit et sans la moindre intention de se défendre :)) :)) :))
  • Pour alimenter le débat sur le fils, j'aimerais juste dire que dans ce que j'ai pu entendre de lui (4 ou 5 chansons), rien ne transpirait tout ce à quoi tu fais allusion romeo.

    Je ne trouve pas que sa musique dégage une certaine idéologie ou fausse idéologie. Il est vrai qu'il a un aspect bobo insipide mais ne faut-il pas parfois se limiter à la musique et ne pas chercher à analyser l'interprète ?
  • romeocrepe a écrit :
    Non mosto, je suis assez d'accord avec ton analyse.
    J'ai lu Delerm père mais un peu entre la poire et le fromage donc pas de jugement littéraire...


    Au moins maintenant Marc sait quand il devra lire son bouquin... :-'
  • oui, je parle surtout du personnage, et pas de ses chansons, sans trop de prêchi-prêcha en effet.

    Je vais surtout te faire une confidence: je suis d'humeur MASSACRANTE depuis hier et cela me fait beaucoup de bien de médire... Alors sur Delerm je me lâche un peu :)) :)) :)) :)) :))
  • "Onze fois l'OM - Le tacle et la plume"
    ed. L'écailler du sud.

    L'éditeur a eu l'idée de réunir onze écrivains, issus du roman noir pour la plupart, lors de la rencontre de championnat OM-PSG. Cinq Parisiens (Desplechin, Pouy :x , Fajardie, Marasque, Daeninckx) et cinq marseillais (Frégni, Scotto, Duchon-Doris, Delfino, Bonnot) plus un annonyme pour faire le compte, et le titre. Au résultat onze nouvelles donc, agréables à lire, et souvent étonnantes.
    Pas besoin d'aimer l'OM. :) Une fois de plus il ne sert que de pretexte. :-'
  • Le "Football Factory" de John King a été réédité aux Editions de l'Olivier.

    Pour ceux qui seraient intéressés. O:)
  • mosto a écrit :
    "Onze fois l'OM - Le tacle et la plume"
    ed. L'écailler du sud.

    L'éditeur a eu l'idée de réunir onze écrivains, issus du roman noir pour la plupart, lors de la rencontre de championnat OM-PSG. Cinq Parisiens (Desplechin, Pouy :x , Fajardie, Marasque, Daeninckx) et cinq marseillais (Frégni, Scotto, Duchon-Doris, Delfino, Bonnot) plus un annonyme pour faire le compte, et le titre. Au résultat onze nouvelles donc, agréables à lire, et souvent étonnantes.
    Pas besoin d'aimer l'OM. :) Une fois de plus il ne sert que de pretexte. :-'


    Je crois que je vais le lire, ce bouquin, puisque Mosto me la prêter :-'

    Sinon, je viens de terminer la trilogie Bourne de Robert Ludlum (Ouf ! C'est long... b-( ) :

    - La mémoire dans la peau : le meilleur, du grand Ludlum, au mieux de sa forme (+) ,

    - La mort dans la peau : j'ai pas accroché, ça se passe à Hong Kong et j'aime pas trop l'ambiance asiatique, il manque aussi l'ennemie intime du héros, Carlos le chacal, qui est une version romancée du terroriste Carlos..., donc (-) ,

    - La vengeance dans la peau : du mieux, avec le retour et la fin de Carlos le chacal, mais quelques longeurs et moins de punch, avec un Jason Bourne approchant quand même de la cinquantaine... donc impression mitigée :)
  • Moi c'est la biographie de Kurt Cobain et la je me lance dans "FIFA un siécle de football"
  • Tiens je me le suis pas fait ce topic?
    Bon..
    -Le meilleur bouquin de tout les temps (heu pour moi mais je crois ne pas être le seul...) c'est "l'île" de Robert Merle.
    -Tout les Pierre Boule (en particulier le célébre "Le pont de la riviére Kwaî")
    -Tout les Sommerset Maugham (en particulier "Servitude Humaine" 700 pages ou il ne se passe rien et qu'on ne peut pas lâcher... un exploit de grand écrivain et "Catalina")
    -Stenbeick (incontournable); "L'expédition du Kon-Tiki"de Thor Eyerdal et "naufragé volontontaire" d'Alain Bombard, aussi passionnant l'un que l'autre sur un théme semblable d'aventure vécu, tout les Jules Vernes et les Maupassant, Fréderic Dard... et ne pas oublier "Robinson Crusoë" de Defoë, ça scotche.
    + pleins d'autres... a part le net, rien ne vaut un bon bouquin pour s'évader à la maison.
    http://images-partners.google.com/images?q=tbn:EMva9divrqMJ:http:...http://images-eu.amazon.com/images/P/2264014180.08.MZZZZZZZ.jpghttp://www.bokkilden.no/bilder/bookdata/0099445026.JPG
  • mosto a écrit :
    Le "Football Factory" de John King a été réédité aux Editions de l'Olivier.

    Pour ceux qui seraient intéressés. O:)


    T'aurais pas lu l'Alsace aujourd'hui, toi ? :-'
  • mosto a écrit :
    Le "Football Factory" de John King a été réédité aux Editions de l'Olivier.

    Pour ceux qui seraient intéressés. O:)


    En français ?
  • Oui, avec une nouvelle traduction...
  • boogie a écrit :
    T'aurais pas lu l'Alsace aujourd'hui, toi ? :-'


    J'ai lu l'Alsace aujourd'hui et le bouquin il y a quelques temps déjà, Boogie. :)- Mais j'ai surtout une femme libraire. :)

    Tu peux y aller rachmaninov, c'est bien la traduction qui est réédité.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives