Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12429 messages · 1.763.438 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par samh

  • Merci @Athor pour les précisions et le lien des pages précédentes, je voyais ça exactement pareil.
  • J'espère qu'il ne feront jamais des tribunes asymétriques à la Meinau ; ce serait tuer l'esprit de ce stade et c'est esthétiquement affreux [-o
  • Ca manque d'ambition tout ça.
    Un iufm, même fraichement refait, ca se rase sans soucis. Tu peux même y laisser les bonobos dedans.
    Et un cours d'eau, ca n'empêche pas,de construire au dessus. On pourrait même faire des planchers de tribune en verre synthétique pour observer les,saumons qui remontent, tient. Ca ferait de l'animation, des fois.
  • Je n'arrive pas à retrouver les images du projet de rénovation de la Meinau post-eurostadium présenté par la municipalité. Si quelqu'un y parvient.

    Si je me souviens bien, le projet envisageait un deuxième anneau et avait fait l'objet d'un chiffrage.

    La construction récente des bâtiments de l'IUFM consitue une faute monumentale de la part de la municipalité, laquelle ne pouvait pas ne pas ignorer que l'agrandissement du stade de la Meinau se poserait inévitablement. Avoir cet espace libre autour du stae était une chance. Avoir laissé se construire ces batiments est incompréhensible...
  • Cette image utopique circulait :
    http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/image...
  • Oui utopique c'est le mot, un joli dessin, rien de réaliste sur ce croquis. La Ville avait dégainé cela en quatrième vitesse, afin de laisser mariner tout le monde après le flop Eurostadium.
  • Comme tu le dis cette image est irréaliste.
    Ou alors à un prix qui nous donnerait un stade 5 étoiles ailleurs, au vue des modifications à fournir au niveau BTP lourd à fournir.

    @echouafni Des bâtiments récents construits sur un terrain (ou il me semble, ils sont proprio - j'ai un vieux doute, j'y ai pourtant bossé quelques mois en 2001).
    Mais la tribune Nord frôle déjà le mur de l'IUFM. Étant en démocratie (enfin, je crois ^^ parfois j'ai des doutes) mais les forcer aux départs, ça fera un tollé incroyable et t'imagine bien qu'aucuns politiques voudra mettre en balance du sport vs l'éducation.
    Bref, pour moi, à part du lifting à gauche à droite, la Meinau n'est agrandissante à moindre frais. Et pour un stade qui n'appartiendrai pas au club. Alors c'est bien, le stade est dans la ville, mais imaginez l'accès du stade si on double l'assistance…
  • Il ne faut pas rêver non plus. Ce qui intéresse Keller c'est d'augmenter ses revenus premiums, donc au mieux une rénovation en profondeur de la Sud pour accueillir plus de loges, plus de VIP, etc. Le reste du stade se contentera d'un lifting.

    L'autre solution c'est un nouveau stade, en périphérie, sur les modèles cités par @athor. Pas sûr que ce soit pour le mieux.
  • Pour ma part, je n'ai pas évoqué le fait de les forcer au départ, je trouve juste incompréhensible que la municipalité ait proposé à l'IUFM de construire des batiments à cet endroit.
  • Mais l'iufm est là depuis au minimum 15 voir 20 ans… Ce qui est dommage, c'est qu'avant de construire de nouveaux bâtiments, il y avait la possibilité de rejoindre d'autre locaux à Selestat. Mais t'imagine bien que le siège de l'IUFM d'Alsace, ça a plus de gueule à Strasbourg qu'à Selestat.
    Mais la mairie de Strasbourg n'a pas anticipée à l'époque (elle n'a d'ailleurs pas fait grand chose de bien pour le Racing ou le foot pro en Alsace à cette époque).
    Je rejoins totalement Guigues.
    Mais quand je vois que l'OL refuse des offres à 40M€ pour certains de ces joueurs car ils ont maintenant les reins plus solides grâce à leur outil stade (billetterie + autres) je me dit qu'ils s'en sortent mieux que Bordeaux, St-Etienne, Lille and Co.
    Alors pas besoin de voir aussi grand, mais être propriétaire de son stade (même petit) nous amènera à un autre niveau. Enfin c'est mon avis.
    J'avoue que je grossi le trait, le RCS ne peut pas aussi simplement se comparer à l'OL, mais pour moi c'est la voie à suivre pour ne pas se retrouver à nouveau comme tant de clubs en France, càd prier pour faire de bons coups mercato, bien les vendre à 2, 3 ans et refaire ça en boucle. En priant de ne pas faire une saison de transition "sans" qui nous ferez tomber dans une division inférieure.

    Bref, avoir son stade c'est 'achement important. ^^ Et comme le dit Guigues, les supporters ne pourront pas renflouer les caisses. Il faut un meilleur accueil pour d'autres types de publics et les pérenniser pour avoir plus de moyens.
  • athor a écrit, le 30/06/2016 10:51 :
    On avait déjà discuté de ces possibilités dans les pages précédentes.

    @limmt: ça risque d'être compliqué de creuser. On est en zone inondable et avec le cours d'eau à côté, au bout de 2 ou 3m, tu dois déjà avoir de l'eau. Difficile donc d'y implanter une pelouse.


    ça mériterait quand même de chiffrer cette possibilité, ça coûterait sans doute bien moins cher de creuser de 5 mètres que de surélever le stade de 5 mètres, quand bien même il y a la proximité de l'eau, solution à voir.

    Sinon il peut y en avoir une autre solution, qui ne serait pas non plus forcément esthétique, un abaissement de la pente en tribune basse/populaire pour le gain de place assise, pour illustrer l'idée :

    http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467292689-meinauext.jpg


    Sinon, il y aura de nouveau des places assises dans la partie basse du 1/4 NO ou bien on va laisser un gros mur de béton dégueulasse visuellement ?
  • En creusant de 5m, tu tomberais à coup sûr sur la nappe. Bien sûr, il serait tout à fait possible d'imperméabiliser la surface, puis d'y implanter la pelouse, mais celle-ci aurait du mal à être drainée, et serait soumise un peu plus aux inondations.

    Par contre, la solution que tu proposes est très bonne. En réhabilitant ainsi toutes les tribunes basses, on augmenterait sensiblement la capacité d'ensemble. Il faudrait juste s'assurer que l'inclinaison permette une visibilité correcte. Mais ça permet aussi de rapprocher le public du terrain, et de supprimer les fosses et les populaires, avec les barrières disgracieuses.
  • Question naïve : est-il envisageable que la ville cède (au juste prix) le Stade de la Meinau au Club qui en deviendrait propriétaire (comme Lyon est désormais propriétaire du sien ou tout comme Auxerre si je ne me trompe pas) ? Le Racing aurait-il intérêt à une telle opération.
  • l'ACA Ajaccio aussi je crois @echouafni
  • Il y aura t-il la wi-fi dans le stade la saison prochaine ?
  • echouafni a écrit, le 30/06/2016 16:08 :
    Question naïve : est-il envisageable que la ville cède (au juste prix) le Stade de la Meinau au Club qui en deviendrait propriétaire (comme Lyon est désormais propriétaire du sien ou tout comme Auxerre si je ne me trompe pas) ? Le Racing aurait-il intérêt à une telle opération.


    Quel pourrait être le juste prix? et le Racing actuel en a t'il déjà les moyens?
  • On peut envisager un terrain sous le niveau de la nappe. Technique de cuvelage.
    Et la pelouse reste indépendante du toit de nappe.
    Une pompe de relevage pour évacuer les eaux ou carrément une pelouse avec intrants contrôlés par ordinateur. Principe de la culture hydroponique.
  • Le Gaz est aussi propriétaire de son stade !
  • En attendant, le Racing des Keller boys investit un bon million dans l'amélioration du stade, et ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé.
  • Le cas des corses et de l'AJA est, si je ne m'abuse lié au fait que c'est les club eux mêmes, à leurs prémices qui ont construit leur propre stade sans que les collectivités n'y mettent leur nez.
    Le cas lyonnais est un projet mené par Aulas pour quitter le style de management français afin de glisser vers celui du Bayern qu'il a tant chéri durant les années 2000.

    Pour une Meinau sous le niveau de la nappe ... On pourra toujours en faire une piscine olympique digne de ce nom si jamais le club ne coule à nouveau :D
    Pour l'idée de la modification des zones basses, ainsi que de la fausse, l'idée est bonne, plaisante et rajouterais quelques milliers de places ... Car finir avec un stade de 50 000 personnes ou finalement tu ne fais que des pointes à 35 000 avec une moyenne de 25 ... C'est pas top non plus.

    Pour la question de visibilité à cause de l'inclinaison, le Mercedes Benz Arena de Stuttgart possède 3 inclinaisons : Celle du second niveau, assez raide, une partie relativement normal en hauteur de la partie basse et une dernière zone (équivalente en taille à notre zone basse) ou l'inclinaison est vraiment basse et qui pourtant offre une superbe vue, car étant proche du terrain. J'ai payé ces dernières années des tarifs entre 50 et 60 euros à ces places en latérales lors des gros matchs. Donc techniquement aussi de quoi vendre des places à hautes valeurs, permettant de rentabiliser sur la longue un investissement dans cette zone.
  • Combien de places représentent les populaires debout ?
    Puisque si j'ai bien tout suivi, ça fait quelques années que les places debout ne sont plus utilisables en configuration européenne. Donc s'il doit y avoir une rénovation, la première zone à travailler ça sera celle-là et ce sera surement la solution la moins chère.

    Ensuite descendre le terrain ça doit être possible sur 1 mètre, au delà ça devient compliqué avec la nappe phréatique notamment lors des périodes de grosses pluies. Le fond des fosses est souvent humide, la nappe doit pas être bien loin. Quelques uns ont donné des solutions techniques pour parer à ça, mais je crois que ça coûterait presque aussi cher que raser la Meinau et construire un nouveau stade à la place.

    Enfin la solution de l'anneau supplémentaire, qui est celle qui demande le plus gros investissement, ne semble pas impossible (sauf si on fait un étage aussi haut que les tribunes actuelles). Avec un étage de moyenne hauteur qui surplombe en partie les tribunes existantes on peut certainement construire sur limite. Je prends l'exemple du stade Bonal qui est collé aux murs de l'usine Peugeot.

    https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/57755dc...https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/57755dc...
  • Une rénovation ce sera quoi.De la peinture, des sièges neufs, de nouvelles ampoules, une tondeuse plus performante, des WC propres et un speaker plus jeune.
    Je pense qu'au 21ème siècle faut songer à évoluer à Strasbourg. Pourquoi toujours se la jouer petit.
    En L1, 29000 places, c'est ridicule. Faudra vraiment le faire ce stade.
    Quand je lis qu'à Lyon ce n'est que du business, dans quel monde on est. Faut des tunes pour faire vivre un club et acheter des stars.
    Réaménager le bas, on gagnera sûrement quelques places mais pas suffisant. Creuser, même s'il n'y avait pas la nappe, heuuuu, un stade sous terrain, original.
    .
  • Citation:
    En L1, 29000 places, c'est ridicule


    Est-ce que quelqu'un peut rappeler au Monsieur d'où on vient et où on est ?
  • Commençons par faire régulièrement 20.000 personnes en Ligue 2... tout en remplissant les places premium, VIP, business et compagnie (si c'est ça qui compte aujourd'hui) :-B
  • "un stade sous terrain, original."

    Mettre le terrain sous le,niveau du terrain naturel ne veut pas dire qu'il est souterrain.
    Mais restons réaliste, c'est techniquement faisable mais financièrement irréalisable. Tout simplement car il faudrait retoucher les fondations de l'ensemble du stade.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives