Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6611 messages · 821.051 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par strada

  • Au moment du dépôt de bilan, la mairie avait tout misé sur Sitterlé, qui était le seul candidat (sauf à considérer le dossier "réenchantons le Racing" de TF comme crédible) à la barre du tribunal. Keller n'a jamais été évoqué lors de cette saison là, sauf dans les théories du complot de Philippe Chauveau et compagnie. D'ailleurs, si on reprend les interviews de Keller à l'été 2012, au moment de la reprise, il dit bien qu'il n'était pas chaud au départ, et que c'est l'insistance des collectivités qui l'a convaincu de venir. De mémoire, pour avoir assisté à sa première conférence de presse, il a d'ailleurs déclaré que "tout s'est décidé en 48h".

    EDIT: l'article de la conférence de presse du 29 juin 2012, où Keller a dit qu'il avait été sollicité par Fontanel seulement 3 semaines auparavant.
  • athor a écrit, le 08/09/2016 09:24 :

    Une des bizarreries dans les interviews copiées-collées de Marc Keller, c'est sa tendance à chaque fois à laisser entendre qu'il est arrivé en 2011, et que c'est lui qui a fait redémarrer le club après le dépôt de bilan. Sur France Bleu Alsace par exemple, il déclarait qu'il était président depuis 5 ans (soit 2011), idem quand on lui tend le micro après la photo officielle et qu'il laisse entendre qu'il était là pour la photo en CFA2. Et les exemples sont nombreux, @jpdarky pourrait en citer bien d'autres.
    Je ne sais pas pourquoi Keller cherche ainsi à réécrire l'histoire, même si certains supporters ou néo-supporters commencent à le croire. Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité, comme disait l'autre...


    Il me semble que c'est lui au final qui a été en charge de solder le budget de CFA 2. Je ne sait pas exactement ce que cela implique mais j'ai entendu ça dans une interview de François Keller en 2013. Si c'est la cas, ça légitimerais en quelques sortes ces propos.
  • Il est vrai qu'une explication de l'intéressé sur ses propos ne serait pas malvenue...
  • Son équipe a effectivement dû boucler le budget 2011/2012, qui était en déficit de plusieurs centaines de milliers d'euros et qui aurait entraîné un nouveau dépôt de bilan. Mais ça faisait parti du processus de cession, et ça ne fait toujours pas de Marc Keller le propriétaire/président du Racing depuis le 22 août 2011...

    Ce n'est pas forcément un reproche que je lui fait, j'aimerai simplement comprendre pourquoi il cherche à faire entrer ça dans la tête des gens, alors que c'est factuellement faux, et qu'il fait globalement du bon boulot depuis 2012.
  • Oui Athor, j'ai en effet collecté les différentes occurences chez notre Munificent Président depuis Juillet dernier (il avait peut-être commencé avant, dans ce cas là je ne suis pas exhaustif) de cet étrange marotte.

    Depuis Juillet, en effet, Marc Keller prononce des phrases ambigues qui laissent à entendre qu'il aurait repris le club en CFA2 comme ce que que tu pointes, Athor dans son discours sur Radio France Alsace la semaine dernière.

    Les exemples additionnels qui me viennent à l'esprit comme ça du débotté :

    - un sujet sur le retour du Racing sur Canal + ou une chaine affiliée à l'orée de la saison : Vidéo de Canal avec musique ridicule (à 1'20") on peut discuter, parcequ'il ne dit pas "moi", ou "je", mais comme Sitterle n'est nommé à aucun moment dans cette petite vidéo d'un des employeurs de Marc Keller, vidéo qui a vocation à présenter le club tel qu'il est en parlant de là où il vient, ça reste une description tronquée qui peut laisser croire aux néo-suiveurs du club à des choses inexactes

    - la video de communication corporate d'avant saison :

    le "nous" est utilisé en évoquant le redémarrage en 2011, il dit a un moment quelque chose dans le gout de "le maitre mot d'humilite qu'on a utilise depuis la CFA2", bref, si je suis quelqu'un qui vient de tomber amoureux du Racing pour la vie depuis toujours rapport à la montée en D2 et à la couverture tévé, en écoutant Marc, le beau Marc, je ne peux m'empêcher de penser que c'est lui qui est allé chercher le club dans le caniveau où l'avait envoyé hilagrosselose.

    Il y a un truc dans le discours et probablement même les actes de MKeller qui est totalement raccord avec le discours de l'époque Sitterlé : c'est la référence et l'allégeance au modèle allemand / Bundesliga (convivialité, esprit famille, actions vers les supps, implicationd es supps, etc). Ce n'est d'ailleurs pas quelque chose de mal à mes yeux, c'est putôt très bien même. Du coup, il est encore plus aisé de faire superposer l'ère Keller II à l'ère Sitterlé... (quand je pense aux nombreux contempteurs de Paolo qui défendait le projet Sitterlé conseillé par qui vous savez; finalement, c'est précisément ce modèle théorique qui triomphe aujourd'hui dans le discours de Marc Keller (la différence principale, et ce n'est pas rien, est que MKeller trouve vraiment le pognon, mais d'un point de vue projet et "philosophie", c'est très compatibe))

    Avec l'intervention sur Radio France Alsace, ca fait au moins trois fois que Marc Keller semble vouloir faire croire qu'il est là depuis 2011 / CFA2, et j'en ai peut-être manqué d'autres, mais bon, on distingue clairement un motif qui se répète.

    Au delà du relevé de ces occurences, la question qui ne manque de surgir est évidemment la suivante : à quoi bon ? Quel est le mobile ?

    Ce que je résumerai en images pour nos amis jeunes ainsi :
    http://i1369.photobucket.com/albums/ag237/jpdarky/Varia/SEeWZ2I_z...

    On ne l'admire pas moins par rapport à ce qu'il a construit au club parcequ'il est arrivé au moment du CFA et pas dès le départ de la remontada en CFA2. Enfin je crois.

    On sait maintenant que le club risquait une deuxième catastrophe suite à la saison (demi ou deux tiers de saison dans les faits) de Sitterlé. MKeller n'a pas besoin de réécrire l'histoire au risque de passer pour un menteur et un fourbe personnage alors que, objectivement, il a oeuvré pour que le club atteigne à nouveau le niveau professionnel.

    Et qu'est-ce qu'il est beau en plus, objectivement aussi :
    http://i1369.photobucket.com/albums/ag237/jpdarky/Racingstub/MKel...

    Blourg

    JPDarky
  • J'ai pas suivi la polémique mais vous n'avez pas l'impression d'enstuber les mouches ?
  • Il est vrai que je m'interroge toujours sur le rôle de Sitterlé dans l'amorce de la reconstruction et parfois je me mets à imaginer qu'il pouvait être un pion Keller, placé d'emblée sur un siège éjectable , en attendant la concrétisation du projet Marco.
    Ceci expliquerait la datation et les questions que vous soulevez à propos de la prise officielle de fonction.
    Des hésitations puis une organisation scrupuleuse ,durable, celà sent une préméditation non avouée.
    Il semblerait, avec une pointe d'ironie , que dans la présidence , la fonction crée l'organe...
  • Bof Mediasoc.

    De manière générale, je ne sais pas, mais, si tu me poses la question : pour ma part je ne trouve pas, mais j'ai une prédilection pour le détail, le symbole et la signiifcation précise des choses (cf. de nombreuses longues et stériles discussions solitaires sur des choses comme le blason, le nom, etc). C'est ça qui m'intéresse, en disciple spirituel de Daniel Arasse, entre autres.

    Je conçois qu'un regard extérieur (et en fait un non regard en l'espèce puisque tu n'as pas suivi ce que tu appeles une "polémique", quand de mon côté il s'agit de questions que je pose)(mais ils sont nombreux à assimiler "poser des questions" à "faire de la polémique") puisse qualifier ces questions comme tu le fais ou n'y voir aucun intérêt, mais je me réserve le droit de penser l'inverse.

    Blourg à toi

    JPDarky
  • Pour moi non plus, ce n'est pas de l'enculage de mouches. Ce n'est pas un scandale non plus, hein !
    Marco est arrivé en juin 2012. On peut comprendre qu'il se plante sur les dates une fois, dans le feu d'interview. Quand ça devient systématique, c'est plus étrange. En fait, ce n'est pas étrange, c'est débile : il a une bonne côte de popularité, il a pris le club en CFA ramené le club en L2, quel est l'intérêt de ce mensonge ?
  • Vous êtes des psychopathes !!! [-o
  • Cher Rachmaninov,

    rachmaninov a écrit, le 08/09/2016 11:00 :
    En fait, ce n'est pas étrange, c'est débile : il a une bonne côte de popularité, il a pris le club en CFA ramené le club en L2, quel est l'intérêt de ce mensonge ?


    Exactement, et c'est précisément la question qui me turlupine, la question que je pose dans mon post plus haut, et en fait la seule question que je pose y compris dans les echanges avec Athor sur Twitter et en DM de Twitter.

    Car oui, en apparence, d'un point de vue extérieur comme le mien, qui ne suis pas dans les coulisses, ça n'a strictement aucun intérêt pour MKeller de faire croire ou d'essayer de faire croire qu'il a repris le club en CFA2.

    C'est rééllement, sincèrement, et totalement au premier degré, à n'y rien comprendre.

    J'aime bien la théorie de Inter, sur Stiterlé qui aurait pu être un pion de MKeller dans une sorte d'opération crypto-trotskiste d'entrisme / sondage de terrain.

    Ca au moins c'est une réponse possible (même si probablement hautement fantaisiste, et du coup d'un point de vue romanesque, très attirante).

    Il faut bien dire que c'est un peu uniquement pour pouvoir poser cette question simple et non polémique que j'ai demandé au CM de le club sur Twitter si il y aurait un jour un équivalent de l'excellente opération (ridiculement nommée, mais excellente dans le principe) #CoachLaurey pour Marc, un truc du genre de #PrezKeller

    J'ai hâte.

    Blourg

    JPDarky
  • On peut aisément concevoir que lorsqu'il utilise le nous, il a en tête son frère et lui, car s'il y en a un qui était au four et au moulin en 2011, c'était bien son frère.

    Quant au tour de table des repreneurs, cela m'étonnerait qu'il l'ait mené en 48 heures.

    Il ne serait même pas si absurde que cela de soutenir la thèse selon laquelle si le Racing s'est relevé, il le doit beaucoup à la famille Keller.

    Je ne comprends pas ce procès d'intention à l'encontre de Marc Keller. Mais il est vrai qu'au Racing si on vit une période de calme et de succès, et qu'on la chance d'avoir à la tête un président qui construit une politique sérieuse et pertinente, c'est le moment d'attiser la polémique.
  • Sérieux vous avez pas d'autre chose à faire que de créer une polémique sur sa ? Il vous faut vraiment un truc à sensation pour calmer votre libido ou quoi ? Laissez Mkeller faire son boulot.
  • Comme le signal @jpdarky, il ne s'agit en aucun cas de polémique car on ne soutient pas qu'il ait mal agi.
    Ceux qui disent qu'il n'y a rien à discuter parlent de polémique mais au fond, il ne s'agit que d'une question que l'on se pose face à une communication étrange : Pourquoi ?
    Plusieurs réponses peuvent être envisagées et l'hypothèse que tu apportes peut, tout comme celle de @inter, être intéressante et valable, mais ce qui nous intéresserait (en tout cas moi) n'est pas une hypothèse, mais une explication.
    Mon hypothèse personnelle est beaucoup plus basique : il s'est viandé dans ses explications sur la reprise du club à la première interview et maintenant les journalistes ont assimilé que c'est lui qui a repris le club avec ses petits bras musclés.Il n'a pas souhaité ensuite (par manque de courage, par manque d'intérêt, par souci de faire simple...) les détromper.
  • echouafni a écrit, le 08/09/2016 11:37 :

    Quant au tour de table des repreneurs, cela m'étonnerait qu'il l'ait mené en 48 heures.

    C'est lui même qui l'a déclaré, je l'ai entendu personnellement de sa bouche en juin 2012.

    Et ce n'est pas une polémique visant à salir Keller, on se pose simplement une question, en avançant des faits, qui sont datés et vérifiés.
  • Au final, qu'il se soit trompé ou pas sa apporte quoi ? De 1 on a pas tous les éléments de 2 on y gagne rien.
  • patess67 a écrit, le 08/09/2016 11:51 :
    Sérieux vous avez pas d'autre chose à faire que de créer une polémique sur sa ? Il vous faut vraiment un truc à sensation pour calmer votre libido ou quoi ? Laissez Mkeller faire son boulot.

    On s'interroge sur une erreur de dates de Keller sur un modeste forum de foot , en quoi cela l'empêche-t-il de faire son boulot ?

    Citation:
    Au final, qu'il se soit trompé ou pas sa apporte quoi ?

    Et justement, ça apporte quoi ce mensonge ? Tu te poses toi aussi la question !
  • Cher Echouafni

    echouafni a écrit, le 08/09/2016 11:37 :
    On peut aisément concevoir que lorsqu'il utilise le nous, il a en tête son frère et lui, car s'il y en a un qui était au four et au moulin en 2011, c'était bien son frère.


    C'est exactement l'hypothèse que j'ai avancé sur Twitter hier pour la dernière occurence de cette réécriture de l'histoire. C'est possible dans ce dernier cas, mais Athor me faisait remarquer que ça pourrait être une interprétation s'il n'y avait eu les cas précédents.

    Mais j'aime bien l'idée de la symbiose fraternelle.

    Citation:
    Il ne serait même pas si absurde que cela de soutenir la thèse selon laquelle si le Racing s'est relevé, il le doit beaucoup à la famille Keller.


    Je pense que c'est tout à fait juste, d'ailleurs je le suggère aussi, la double action de François Keller CFA2 / CFA et Marc Keller CFA / Nat / D2 / EtBientôtLUnivers est reconnue de tous, je pense, sans que Marc Keller n'ait à sous-entendre qu'il était là en 2011.

    Citation:
    Je ne comprends pas ce procès d'intention à l'encontre de Marc Keller. Mais il est vrai qu'au Racing si on vit une période de calme et de succès, et qu'on la chance d'avoir à la tête un président qui construit une politique sérieuse et pertinente, c'est le moment d'attiser la polémique.


    Je trouve très savoureux le fait que tu fasses un procès d'intention [1] pour stigmatiser de facto ceux qui posent des questions au sujet de cette étrange manie qu'a chopée Marc Keller depuis Juillet, celle de laisser entendre qu'il serait arrivé en 2011, en affirmant que c'est faire là un procès d'intention. :clapclap:

    Il est vachement monochrome ce meilleur des mondes où poser une question devant un fait objectif comme ça entre personnes ayant un intérêt commun, comme au café en fait, est assimilé à une polémique.

    Curieusement, j'appele ça de la discussion, et d'ailleurs, quand Athor a évoqué la chose dans ce forum (de discussion), ça m'a semblé un sujet (de discussion) intéressant. Libre à ceux que ça n'intéresse pas de ne pas y participer ou de dire que c'est de l'enculage de mouche (à leurs yeux), mais parler de polémique me semble une mauvaise description de la chose.

    patess67 a écrit :

    Au final, qu'il se soit trompé ou pas sa apporte quoi ? De 1 on a pas tous les éléments

    On n'a pas tous les éléments, oui, très juste.

    Et alors ?

    Si on avait les réponses, il n'y aurait pas de sujet de discussion. Du coup, pour un forum de discussion, c'est chaud non si il fallait se limiter aux sujets pour lesquels on a tous les éléments de réponse ?

    On ne parlerait pas des compos probables d'avant match, on ne discuterait pas après le match de ce qui se serait passé si machin avait été titularisé à la place de bidule, on ne fantasmerait pas sur les tranferts à l'intersaison, les médias ne parleraient pas des éléctions présidentielles en échafaudant des scénarios, etc : vu que l'on n'a pas tous les élements.

    En fait, en regardant de plus près, si on devait limiter dans la vie les discussions aux sujets sur lesquels on aurait, d'une part, tous les éléments, et, d'autre part, la certitude qu'aucun de ces éléments n'est sujet à interprétation, on ne pourrait parler de presque rien : le score d'un match, la constante de gravitation, les qualités scientifiques en génétique de Furgland, c'est à peu près tout.

    On se ferait sérieusement chier la bite.

    patess67 a écrit :

    de 2 on y gagne rien.


    Là je suis sêché, tel l'aigle foudroyé en plein vol par la flèche de Yakari : on ne devrait faire que des trucs où on y gagne ? Je suis sans voix, "I am speechless" comme disaient George et Ellen. Ce n'est pas que tu aies forcément tort, ça doit être une question de point de vue, mais je ne sais pas quoi dire. Et ça me fait peur.

    http://cdn.yourepeat.com/media/gif/000/004/897/c25e85e04e36100b51...
    https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2014-06/6/13/enha...

    Blourg

    JPDarky

    [1] laisser entendre que d'aucuns, dont moi et Athor, auraient intérêt à créer ou attiser une polémique parceque les temps seraient calmes et emplis de succès
  • Je ne dit plus rien sur le sujet tu as raison sur tout.
  • hum... si j'ai bien suivi le débat et problème de datation, le 29 juin 2012, il déclarait avoir été approché par Fontanel 3 semaines plus tôt pour reprendre le bateau pour éviter qu'il coule ... donc début juin, alors que la saison 2011/2012 n'était pas encore officiellement close dans l'esprit de beaucoup (vi parce qu'avec tous les appels possibles dans tous les sens après passage DNCG and co, on sait finalement plus vraiment quelle est la date qu'il faut considérer comme fin de saison définitive), Fontanel approche Keller pour le ramener à bord, lui qui n'a pas vraiment quitter le navire (vu qu'il y a toujours eu un Keller engagé) ... il me semble donc tout naturel, vu le contexte (tjs un keller à bord, on sait plus vraiment quand se termine une saison) que Keller s'estime être arrivé pour la saison 2011/2012, même si elle était plus que largement entamé ...
    je soutiens donc qu'il n'y a pas d'abus de langage de la part du gendre idéal:)
  • Vu l'intégrté indiscutable que la sagesse commune prête fort justement à MKeller, je pense, zemams, que l'on peut même supposer avec force qu'il a d'ailleurs précisé ces points pendant le reportage de Canal en introduction de son speech et que ces besogneux ont coupé au montage pour donner plus de rythme au machin. Pareil pour la déclaration dans le publi-reportage corporate et sur Radio France Alsace.

    Ce qui explique d'ailleurs qu'aucun de ces interlocuteurs ne lui fasse remarquer une possible confusion dans les dates (où il est bon d'avoir le choix).

    En fait, Marc souffre des mêmes problèmes médiatiques qui ont nuit à la carrière de Michel Rocard : en voulant être précis pour ne pas tomber dans les facilités de la propagande mercatique, ses propos sont tronqués, sa pensée est châtrée. Et d'ignobles factieux en profitent pour discuter, pinailler, et enculer des mouches qui n'ont rien demandé.

    C'est moche le système médiatique.

    Soit dit en passant, la théorie de la fratrie comme explcation de cette apparente confusion réiterée semble prendre le pas sur l'autre théorie assez alléchante de Sitterlé comme agent kellerien au sein du système pour commencer le travail de reconstruction.

    On avance, et ça, c'est beau.

    Blourg

    JPDarky
  • zemams a écrit, le 08/09/2016 13:53 :
    hum... si j'ai bien suivi le débat et problème de datation, le 29 juin 2012, il déclarait avoir été approché par Fontanel 3 semaines plus tôt pour reprendre le bateau pour éviter qu'il coule ... donc début juin, alors que la saison 2011/2012 n'était pas encore officiellement close dans l'esprit de beaucoup (vi parce qu'avec tous les appels possibles dans tous les sens après passage DNCG and co, on sait finalement plus vraiment quelle est la date qu'il faut considérer comme fin de saison définitive), Fontanel approche Keller pour le ramener à bord, lui qui n'a pas vraiment quitter le navire (vu qu'il y a toujours eu un Keller engagé) ... il me semble donc tout naturel, vu le contexte (tjs un keller à bord, on sait plus vraiment quand se termine une saison) que Keller s'estime être arrivé pour la saison 2011/2012, même si elle était plus que largement entamé ...
    je soutiens donc qu'il n'y a pas d'abus de langage de la part du gendre idéal:)

    L’exercice comptable d’une saison est clôt au 30 juin, et Marc Keller est devenu président le 23 juin 2012, si on en croit l’acte déposé au greffe. On peut donc effectivement considérer qu’il a été président quelques jours durant cette saison 2011/2012, mais c’est un peu tiré par les cheveux, et ça n’explique pas pourquoi il dit qu’il est là « depuis 5 ans », période qui renvoie à l’été 2011.

    Quant à la théorie qui dit qu’il parle de son frère, je n’y crois pas vraiment, puisque encore une fois, il dit bien « je ».
  • athor a écrit, le 08/09/2016 10:03 :
    Au moment du dépôt de bilan, la mairie avait tout misé sur Sitterlé, qui était le seul candidat (sauf à considérer le dossier "réenchantons le Racing" de TF comme crédible) à la barre du tribunal. Keller n'a jamais été évoqué lors de cette saison là, sauf dans les théories du complot de Philippe Chauveau et compagnie. D'ailleurs, si on reprend les interviews de Keller à l'été 2012, au moment de la reprise, il dit bien qu'il n'était pas chaud au départ, et que c'est l'insistance des collectivités qui l'a convaincu de venir. De mémoire, pour avoir assisté à sa première conférence de presse, il a d'ailleurs déclaré que "tout s'est décidé en 48h".

    EDIT: l'article de la conférence de presse du 29 juin 2012, où Keller a dit qu'il avait été sollicité par Fontanel seulement 3 semaines auparavant.


    Il me semble que les Graeff étaient encore en lice dans les derniers jours avant qu'Hilali se suicide dans son bunker, avec son chien. Ensuite c'est la mairie qui a mis Sitterlé sur orbite. En ce sens on peut le considérer comme un pion de la Mairie qui l'a soutenu, puis destitué quand il a refusé de mettre la main aux portes.

    quand à la réécriture stalinienne pollypocket de l'Histoire par Marco, je pense que tout simplement le conte de fée est plus beau si on occulte de parler de l'épisode Sitterlé. Peu glorieux pour le Racing, comme pour l’intéressé.
  • Non. Il ne parle pas de son frère.
    En fait, c'est très simple. Marc vient de la planète vulcor. Il en a gardé quelques pouvoirs. Dont celui de se métamorphoser. Non en cafard, mais en Sitterle, par exemple.
    Oui, Marc est en fait Sitterle, mais aussi d'autres que je suis en train de démasquer. Ca va faire du bruit. Je vous le dis.
    J'y retourne.
  • lulmag a écrit, le 08/09/2016 14:22 :
    Non. Il ne parle pas de son frère.
    En fait, c'est très simple. Marc vient de la planète vulcor.


    Tu veux parler de la planète VulVor je présume ?


    (à 3 minutes et 4 secondes, là : https://www.youtube.com/watch?v=MhYW_kY9i-A&feature=youtu.be&t=3m04s )

    J'adore. (même si on n'a le droit d'adorer que Dieu (et MKeller (et Gilbert)))

    Blourg

    JPDarky
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives