Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2016/2017

Chargement...

Flux RSS 909 messages · 202.553 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mouloungoal

• La vérité, c'est que si le Racing avait une défense aussi performante que les 5-6 autres à se battre avec lui, il serait déjà champion !
  • A l'image du printemps que nous vivons (bien que si j'en crois France Inter, il aurait neigé ce matin à Strasbourg), le mot "Ligue 1" est en train de fleurir dans tous les discussions et sujets du forum. Cela me semble encore plus flagrant après cette victoire contre Ajaccio (après, ce n'est peut-être que mon ressenti personnel). Mais il me semble que si on lançait un sondage du type : Selon-vous, le racing sera en L1 l'année pro? et bien nous aurions droit à un oui massif.

En tout cas, les partisans du "Pas de précipitation, ne brûlons pas les étapes, prenons le temps de monter au lieu de se flinguer avec une double montée consécutive" se sont tus (et j'en faisait parti). Me voilà moi même pris d'un brusque accès de fièvre et de fébrilité à espérer voir le racing retrouver l'élite (et par l'occasion une nouvelle forme d'anonymat). L'élite putain, j'osait même pas y penser lorsque nous sombrions sous l'ère Jafar. Je me disait alors, peut-être qu'en 2030, il se sera passé des trucs, le foot aura évolué et Strasbourg sera peut être relevé?

En tout cas si montée il devait y avoir, rappelons-nous que notre dernière double-montée a été sauvée par un petit club ariégeois qui n'est (presque) plus de ce monde aujourd'hui. En revanche si on devait rester à quai, espérons que la dynamique perdurera.
    La force du racing c'est son public (tout le monde le dit) et pourvu que ça dure !
  • sigur a écrit, le 19/04/2017 14:48 :
    "Pas de précipitation, ne brûlons pas les étapes, prenons le temps de monter au lieu de se flinguer avec une double montée consécutive" se sont tus (et j'en faisait parti).

Ben en même temps, on va pas leur demander de laisser filer les matchs, de mal jouer délibérément ! ;-)
  • J'étais personnellement un partisan de "non mais il y a trop d'équipes, on a trop de carences, on ne joue pas la montée" mais forcé de reconnaître que Laurey m'a pour l'instant réduit au silence. Même si nous sommes actuellement dans l'euphorie d'une bonne série et que malgré cela nos poursuivants sont sur nos talons. Cela a plus ralenti devant, derrière une défaite & on repassait 5ème.

Il n'empêche qu'une promotion directe sera un challenge pour le club. Équipe, staff & direction comprise. Pas de vacances dans ce scénario, ni d'assurance non plus car le Racing jouera sans filet dans le grand bain.

Mais maintenant que le sprint est lancé, il faut évidemment aller au bout. On avisera ensuite, en espérant qu'ensuite ne soit pas le soir de 28 Mai.
  • Contrairement à ce que je lis à gauche ou à droite, j'espère vraiment que nous allons monter cette saison.

Si nous échouons en barrage ou au pied du podium, la pression sera énorme sur l'équipe la saison prochaine. Les suiveurs auraient du mal à comprendre que nous ne jouions pas les premiers rôles, alors que c'est une possibilité à envisager fortement (style HAC cette année, avec l'effet démultiplicateur propre à l'OM de l'Est).
    On ne serait pas à l'abri d'une saison pourrie à la Gress-Janin avec un risque de dévissage qui me paraît bien plus problématique qu'une éventuelle relégation en L2 si nous venions à monter en L1.

On ne choisit pas l'année de sa montée même quand on s'appelle le RC Strasbourg, l'opportunité se présente à nous dès cette saison et il serait bénéfique de la saisir.
  • matteo a écrit, le 19/04/2017 17:20 :

Si nous échouons en barrage ou au pied du podium, la pression sera énorme sur l'équipe la saison prochaine. Les suiveurs auraient du mal à comprendre que nous ne jouions pas les premiers rôles, alors que c'est une possibilité à envisager fortement (style HAC cette année, avec l'effet démultiplicateur propre à l'OM de l'Est).
    On ne serait pas à l'abri d'une saison pourrie à la Gress-Janin avec un risque de dévissage qui me paraît bien plus problématique qu'une éventuelle relégation en L2 si nous venions à monter en L1.

Complétement d'accord, et c'est également ma crainte. L'engouement autour du club est-il capable de survivre à une saison moyenne décevante en L2? Le racing réalise rarement des saisons sur commande.
  • On pourra véritablement juger le (nouveau) Racing et son public lorsqu'il passera la saison dans le bas de tableau de Ligue 1, avec pour objectif le maintien. Jusqu'à présent c'était facile de s'enflammer en visant une montée quasiment chaque année mais il est évident que le plus dur reste à venir. Si à l'avenir le club arrive à rejoindre l'élite puis à s'y stabiliser sans problème en interne et avec un public toujours aussi fidèle, malgré un classement faisant beaucoup moins rêver, alors oui il aura changé pour de bon.
  • Pour plussoyer ce que dit Matteo, une accession manquée de peu complique beaucoup la saison suivante.

Il suffit de se rappeler la remontée manquée avec Furlan. La saison d'après, nous étions relégués en National en fin de saison. Certes avec un changement d'entraîneur, changement de cycle, le pataquès avec Gress puis l'un des pires coaches de l'histoire du Racing (Janin), la vente foireuse derrière...

Là, si nous rations la montée, Laurey (je l'espère!) serait toujours là, même équipe dirigeante. Mais pour les joueurs qui sont passés si près, le ressort psychologique serait très difficile pour retenter le coup l'année suivante. En tous cas, rien ne laisserait augurer une nouvelle lutte pour le podium.
  • On a survécu a des choses bien pires...on a loupé la montée lors du dernier match de la saison en national contre Colomiers et on est reparti...si on ne monte pas, ben on recommencera...le Racing a soif de ligue 1, on y arrivera tot ou tard...faut rester calme et savourer...savourer qu'on soit en vie en ligue 2...alors qu'on était mort y a 5 ans
  • L'équipe est actuellement en pleine bourre et joue certainement sans pression, vu que la montée n'était pas l'objectif affiché en début de saison. Cette absence de grosse pression est un facteur important des bons résultats actuels, ainsi que le bon état d'esprit ressenti lors des matchs. D'une part, en-dehors du gros match à Lens, le calendrier restant n'a rien d'angoissant. D'autre part, faire monter directement une équipe, Laurey sait faire. La situation est donc idéale, voire exceptionnelle, pour assurer le retour en L1 dès cette année. On ne sait pas de quoi une éventuelle seconde saison en L2 serait faite, alors autant profiter de la conjoncture actuelle!
  • En National, le Racing pouvait se permettre de choisir son année, celle où l'on devait monter et ce fut le cas.
    En Ligue 2 c'est différent.
    L'occasion se présente cette année, il faut évidemment la saisir, pour autant une non-montée ne constituera pas un échec, la saison est réussi quoi qu'il arrive. Mais forcément qu'à la fin, on pleura de joie ou de tristesse.
    Le Racing a fait de moi quelqu'un de prudent et de pessimiste, pourtant même là, quand je vois le scénario des derniers match, je m'y prends à y croire ...
  • De toute manière c'est cette année ou jamais... :)

Citation:
    En espérant que le chiffre 7 continue à porter bonheur au Racing, champion de D2 en 77, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 97, promu (pour la dernière fois...) dans l'élite en 2007. ;)
  • Je faisais partie des sceptiques sur une double-montée, pensant qu'il valait mieux stabiliser le club dans le monde pro et y faire fructifier les recettes avant de viser plus haut. Mais aujourd'hui, toute euphorie liée à la série de matchs sans défaites mise à part, je crois absolument qu'il faut jouer la carte de la montée au maximum (et il me semble que l'équipe, quoi qu'elle en dise, travaille dans ce sens). D'abord parce que la fenêtre s'est rétrécie avec ce foutu barrage sur lequel on joue une saison face à une équipe fatalement composée de joueurs plus expérimentés en matière de rendez-vous couperets et jouant chez eux au match retour. Ensuite parce qu'il n'y a qu'à regarder le parcours du Red Star cette année pour s'apercevoir que ces choses là ne se programment pas et qu'il est extrêmement difficile de rebondir, a fortiori lorsque l'on se fait dépouiller de ses joueurs les plus décisifs entre les deux saisons (qui peut croire que Boutaib, Guillaume, Liénard... voire quelques autres, resteraient l'an prochain si nous devions stagner en Ligue 2 ?)
  • Une nouvelle boîte à moustache est elle au programme avant le match de Laval ?
  • D'après mes simulations, s'il n'y a pas de surprise ET si on perd à Lens, on devrait finir avec ce podium :

1. Brest (66 pts)
    2. Nîmes (65 pts)
    3. RCS/RCL (63 pts)

Ca se jouerait donc au goal average pour la place de barragiste :|s
    Une victoire à Lens serait un grand pas vers la montée.
  • Je vois pas trop Brest finir premier perso...
  • Oui pareil ! Avec le calendrier qu'ils ont en fin de saison ca sera compliqué !
  • alexmostovoi a écrit, le 19/04/2017 18:54 :
    On a survécu a des choses bien pires...on a loupé la montée lors du dernier match de la saison en national contre Colomiers et on est reparti...

Ce match de Colomiers a allumé quelque 'chose dans ce club. On fait une fin de saison en boulet de canon grâce notamment à l'arrivée de Blayac. On pensait pas jouer la montée en L2, et voilà que pendant quelques instants une fausse rumeur éclate dans le stade et on s'y croit (et là bim 2-0). Honnêtement, à la fin du match j'étais (presque) même pas déçu et j'attendais qu'une chose : qu'on défonce tout la saison suivante.
    Je pense qu'actuellement la situation est différente, et je rejoint l'analyse de Constance.
  • Je suis très mécontant des modo qui vérouillent le topic Aulas alors qu'à la veille d'une possible montée, ce n'était pas idiot de se remémorer les dires de Paco Aulas Rabane...
    n'oublions pas le mal qu'il nous avait souhaité
  • Ninion je pense pas qu'ils jouent sans pression parce que soit-disant ce n'etait pas programmé.... quand tu es 2eme à 5 journées de la fin, biensûr que ta la pression, la peur de tout foutre en l'air par une erreur, un manque de concentration ou d'impliquation .... et d'échouer au pied du podium....!! La pression s' est installée à cause de nos bons résultats... si t'as peur d'une grosse deception parce que tu es 4eme à la fin... alors bien-sûr que tu te mets une pression pour éviter ce scénario..! enfin perso c'est mon avis..
  • Hardstylz je comprend pas trop tes calculs.. comment tu nous mets 3ou4emes et nimes 2eme alors que leurs calendrier et plus compliqué que le notre..... en tous cas pas plus facile...??! et qu ils partent avec 2 points de moins que nous je crois..?!
  • fripon67 a écrit, le 20/04/2017 14:08 :
    Ninion je pense pas qu'ils jouent sans pression parce que soit-disant ce n'etait pas programmé.... quand tu es 2eme à 5 journées de la fin, biensûr que ta la pression, la peur de tout foutre en l'air par une erreur, un manque de concentration ou d'impliquation .... et d'échouer au pied du podium....!! La pression s' est installée à cause de nos bons résultats... si t'as peur d'une grosse deception parce que tu es 4eme à la fin... alors bien-sûr que tu te mets une pression pour éviter ce scénario..! enfin perso c'est mon avis..

C'est vrai que le mot "pression", comme "stress", peut avoir une connotation positive ou négative selon la situation. Je parlais, de manière sous-entendue, de pression négative, qui peut être paralysante et te faire perdre tes moyens; c'est peut-être en partie ce qui est arrivé à Reims à Laval. Toi, tu évoques plutôt une pression positive qui donne envie de ne rien gâcher et d'aller jusqu'au bout; c'est en effet la spirale positive des bons résultats. Dans ce sens, je suis d'accord avec toi.
  • Match Laval - RCS 1-2 (Ligue 2) le
  • Une fin de saison en boulet de canon pour le Racing qui vient d'enregistrer sa 5e victoire lors des 6 dernières journées, avec 16 points pris sur 18. Encore un petit effort Messieurs er le rêve deviendra réalité !
  • et les autres qui se ratent, troyes fait match nul à Clermont, Nimes et Reims match nul... Niort perdu. On est pas mal du tout la
  • Ouaip, assurer contre le Hac en prenant les 3 pts, un ptit nul à Lens et ça sentirait vraiment bon !! Ce soir les résultats nous sont pleinement favorables. C top
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives