Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Francois Larios

Chargement...

Flux RSS 5 messages · 14.281 lectures · Premier message par filipe · Dernier message par schillou

  • http://img211.imageshack.us/img211/164/sanstitrebf0.png

    INTERVIEW VERONIQUE LARIOS 2007

    Dans la foulee de son 50eme anniversaire ( 1956 -2006 ), une rencontre avec sa compagne Veronique nous donne l'occasion de decouvrir Jean Francois Larios, pas le joueur cette fois ci mais l'homme d'aujourd'hui. Un regard de femme, un temoignage tres sincere, profond sans concession voire tres intime qui nous fait decouvrir la personnalite de Jeff.

    Luc Philippe (LP): Veronique, comment decrire Jean Francois Larios?

    Vero Larios (VL): Lui va peut etre te dire qu'il n'est pas d'accord mais je pense que c'est sur un plan affectif qu'il a beaucoup souffert...il ne s'en est peut etre pas rendu compte mais il n'a pas ete aime pour lui, il a ete aime pour ce qu'il representait.
    D'abord il etait beau, il avait une reussite professionnelle et je pense que c'est un peu ca qui l'a fait un peu deriver et se detruire...en fait il a voulu se detruire parce qu'il ne trouvait pas son bonheur..

    LP : Pourquoi cette derive ?

    VL : En fait il s'est peut etre noye dans la super facilite, les Porsches, le mec genereux, on fait la fete, je paye pour tout le monde, cela noyait une vie ou il n'etait pas heureux finalement.
    Et je pense que quand on vieillit on fait un petit peu le bilan de tout ca, on se remet en question...et puis on s'est rencontre ce qui change aussi la facon de voir les choses mais moi j'ai eu un peu la meme vie que lui meme si je n'etais pas connue mais on a eu un peu le meme chemin.

    Le fait d'avoir ete solide...parce qu'il faut avoir de la volonte : quand tu as un objectif comme ca tout jeune que tu veuilles devenir acteur, chanteur ou sportif de haut niveau tu es tout seul. Si tu ne crois pas en toi , ce n'est pas les gens qui vont t'aider et surtout pas ta famille. Donc il a fallu qu'il se batte toujours tout seul. Son enfance a ete un peu brisee en quelque sorte.

    LP : Est ce qu'il avait quelque chose a prouver a ses parents ?

    VL : Je pense qu'il a eu deja un grand complexe a l'epoque celui des pieds noirs. Les francais etaient racistes. Moi j'entendais a l'ecole "Sale pied noir". Ils confondaient deja Pieds Noirs et Arabes... Je pense que Jean Francois a ete beaucoup complexe de cela et je ne vais pas dire qu'il a vecu dans la misere mais il a vecu tres simplement. Au bout du compte il n'a pas voulu de cette vie la. Il a vu son pere et sa mere trimer et il s'est dit non je ne veux pas d'une vie comme cela....

    Donc il a eu la force non seulement de se revolter, de ne pas vivre comme cela mais aussi de vouloir aider ses parents. Ca le rendait surement malade de voir sa mere bosser comme une malade pour quatre gosses, son pere qui partait tous les jours travailler. Il n'a pas voulu de cela donc je pense qu'il a voulu sortir de sa condition, ne pas etre comme les autres.

    Il a compris tres jeune que pour s'en sortir il fallait de l'argent. En football il etait doue, comme un don qu'on lui avait donne a sa naissance...Tu peux etre bon en ayant travaille beaucoup, il y a des sportifs qui reussissent parce qu'ils travaillent beaucoup et puis tu as celui qui a le don comme Zidane. Tu peux dire ce que tu veux meme avec des heures et des heures d'entrainement si tu n'as pas le don tu ne sauras pas aussi bon.

    LP : Je peux vous poser des questions personnelles ? Pourquoi aimez vous Jean Francois ?

    VL : Je l'aime pour lui justement. Pour toute sa sensibilite, sa fragilite, sa gentilesse...pour ce qu'il est, pour ses qualites de coeur.

    LP : Cela fait combien de temps que vous vous connaissez ?

    VL : Depuis Mars 1996 ! C'est sur qu'il y a de l'amour. En plus ce qui est bizarre c'est que je l'ai connu il etait ivre mort mais ce que je regardais c'est son ame, le football je n'y connaissais rien donc je ne savais meme pas qui c'etait. Je l'aime pour lui...autrement je ne l'aimerais pas. Tu vois il aurait ete clean je ne me serais peut etre pas interesse a lui. Quand on dit que l'amour a ses raisons que la raison ne connait pas, c'est exactement ca. Des fois c'est chimique tu as une attirance et quand c'est comme cela tu ne peux pas te tromper parce que c'est plus fort.

    Et j'ai toujours su au fond de moi meme quand tout le monde m'en decourageait, du style c'est fni, il est alcoolique, il ne changera jamais, il n'arretera pas et moi j'ai toujours cru que si. Je savais qu'un jour il aurait un declic des le debut.

    Un jour il etait ivre mort, on etait a l'hotel a Orly et je le regarde comme ca et je lui dis : de toute facon un jour tu vas t'arreter parce que du jour au lendemain tu auras un declic. Et il me dit : mais je le sais. Tu sais au fond de lui il le savait. Parce qu' il a une force en lui quand meme. Comme l'affectif lui a joue des tours et il s'est noye, il s'est perdu. Et quand tu as la force de remonter c'est ca qui est beau dans une vie, ce n'est pas d'avoir une vie tranquille ou tout va bien tout le temps, je n'en vois pas l'interet. Mais c'est justement que c'est lorsque tu traverses des epreuves et que tu reagis bien, c'est la que cela devient interessant. Parce que la vie c'est un jeu finalement

    LP : Il ne parle jamais de sa carriere de footballeur...pourquoi ?

    VL : Je pense que c'est par pudeur. En fait il n'aime pas etre reconnu, ca l'embete ca le gene quand on parle de lui, qu'il soit mis en avant, parce qu'en fait il est tres timide et tres reserve. Et le fait de boire lui donne son cote grande gueule, mais il n'est pas comme ca.

    Tu m'as montre une photo de lui quand il etait jeune et je lui ai dit qu'il a une tete d'ange parce que je pense qu'au depart il etait pur, il etait sain, il etait simple et apres il a etouffe tout cela il a cru que justement l'alcool, les fetes lui donnent de l'assurance.

    Mais en fait au fond de lui il est tres pudique. En meme temps il doit etre fier de ce qu'il a fait mais il ne se fait pas de bien, il ne se dit pas que c'est quand meme bien ce qu'il a fait.

    Au debut quand je l'ai rencontre il disait "oui je suis qu'une cloche" alors je lui repondais "une cloche toi ? dis donc si tout le monde avait eu une vie comme toi ca serait bien d'atre un clochard comme toi, tu as reussi dans ta passion ce qui n'est pas donne a tout le monde, tu as gagne de l'argent toi qui venait d'un milieu pauvre, ce n'est pas donne a tout le monde et en plus tu as reussi ta reconversion et de quoi tu te plains ?...Je lui ai dit au contraire tu es quelqu'un de bien tu as fait des choses bien, tu as fait rever des gens mais de lui meme il ne le reconnait pas c'est comme s'il se faisait du mal.

    LP : Comment expliquez vous cela ?

    VL : Je pense que ce sont des souffrances psychologiques dont il n'a peut etre pas conscience, c'est enfoui en lui et petit a petit avec le temps, avec l'age il commence a analyser les choses et a se retrouver. Mais cela arrive a plein de gens connus ou pas. On a des periodes ou on est completement a cote de la plaque, on ne sait plus qui on est, on va ne voir que nos defauts et je pense que lui n'a pas eu peut etre la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

    Jean Francois est un type genereux, il ne supporte pas de voir quelqu'un mourir de faim, il a aide plein de gens mais c'etait un peu comme donner du lard au cochon parce que les gens ne l'ont pas reconnu...c'etait du style je peux prendre cela alors je le prends c'est tout.

    Et il n'a pas eu de reconnaissance en fait a part celle du football parce qu'il etait bon joueur. Mais ur le plan humain on n ele connait nettement moins, il n'a jamais ete reconnu. Et c'est ce qui lui a fait beaucoup de mal. Alors qu'au depart c'etait quelqu'un de bon qui avait besoin de faire des choses pour les autres. Et on ne lui a par toujours rendu en retour ce qui fait qu'il a commence a deriver. C'est comme cela que je l'analyse parce que je le connais bien.

    Apres les gens sont toujours medisants, ils vont te dire qu'avec tout l'argent qu'il a eu il n'a pas le droit de se plaindre mais il n'y a pas que l'argent dans la vie, que tu sois riche ou pauvre tu peux avoir les memes souffrances : tu peux etre tres riche et tres beau et souffrir autant que le clochard du coin. Comme il a une image impressionante physiquement , il ne passe pas inapercu, a partir de la les gens se disent qu'il est solide alors on peut lui taper dessus, ca va resister. Mais ca ne resiste pas

    LP : Est ce que vous croyez qu'on lui en veut quelque part ?

    VL : L'etre humain est un peu sado-maso c'est a dire quand il voit quelqu'un qui reussit il peut etre admiratif mais en meme temps le jour ou cette personne a des problemes, se detruit ca le revalorise. Les gens se disent Larios a ete un bon footballeur il a reussi mais aujourd'hui il galere alors il ne vaut pas mieux que moi. Les gens font du mal peut etre sans le vouloir mais c'est dans ce sens la que les gens qu'il a cotoyes lui en ont voulu, par jalousie et aussi inconsciemment parce que cela les rassure de voir qu'on peut se casser la figure.

    LP : Jean Francois est un gars fidele en amitie, est ce qu'il le paie aujourd'hui ?

    VL : Oui et il l'a paye cher meme...parce qu'en fait ce n'etait pas de l'amitie. Il a eu les memes problemes en amitie qu'en amour . Ces vrais amis sont ceux qu' il a moins aides ou qu'il a vu le moins. Il n'a peut etre pas aide les bonnes personnes. Mais au bout d'un moment quand tu ouvres les yeux, tu tires un trait et tu repars ailleurs.

    Mais au depart il est fidele en amitie quoiqu' il m'a toujours dit qu'il ne croyait pas en l'amitie quand il etait jeune. Quand il a passe son bac il disait l'amitie n'existe pas. Ce a quoi j'ai repondu si l'amitie n'existe pas l'amour n'existe pas donc ce n'est pas possible. Mais c'est en fait qu'il se trompait, parce qu'il est mal tombe, que ce n'etait pas reciproque etc...C'est comme si tu rencontrais quelqu'un, tu l'aimes de tout ton amour et cette personne ne t'aime pas. Le jour ou tu realises que cette personne ne t'aime pas tu t'en vas...est ce pour autnat que l'amour n'existe pas ? Non et en amitie c'est pareil. Il n'a pas eu les bons choix.

    LP : Est ce qu'il a des regrets ? Est ce qu'il a des choses qu'il a faites et qu'il referait differemment ?
    Il a des souffrances interieures et cela se ressent , savez vous lesquelles ?


    VL : Je ne pense pas qu'il ait des regrets et finalement si cela etait a refaire , il le referait : il a aime la vie qu'il a eue surtout par rapport a l'evolution spirituelle et pour lui meme. Je ne te parle pas de sa vie professionnelle.

    La seule chose qu'il ne referait peut etre pas s'il devait refaire sa vie c'est ce differend avec Platini. Cela lui a gache beaucoup de choses. Je pense que ce serait la seule chose qu'il ne ferait pas. Pour le reste je pense qu'il n'a pas de regret.

    Si, le seul regret qu'il a eu , c'est cet enfant qu'il a eu avec cette femme avec qui il n'etait pas marie, elle ne lui a pas demande son avis, il s'est retrouve piege donc elle lui a un peu coupe l'envie d'etre papa. Ce qui fait qu'il n'a jamais voulu d'enfant avec ses autres femmes. Et je pense que son plus grand regret c'est de ne pas pu avoir un enfant dans l'amour, de l'avoir desire, c'est ce desir d'etre papa cela lui manque.

    Avec moi cela aurait pu etre possible mais il est trop tard et il y a cinq ans on n'etait pas pret, si on avait eu l'equilibre qu'on a a present, j'aurai pu lui donner. Aujourd'hui il serait pret , et cela est mon grand regret aussi : je lui ai toujours dit "si j'avais pu te donner l'envie d'etre papa de faire vraiment un enfant de fonder une famille", il m'a repondu : "tu me l'as donne mais on ne peut plus" et je pense que cela l'a blesse aussi beaucoup. Et pourtant il adore son fils, il s'en est toujours occupe, il a toujours assume, il est tres responsable, il est attache a son fils comme un pere a son fils meme s'il n'en voulait pas au depart. Mais cela lui a fait beaucoup de mal, ca lui a gache un peu son plaisir.

    LP : Et ses plus grandes joies ?

    VL : Ses plus grandes joies c'est son football, c'est malgre tout la naissance de son fils et aussi les moments ou il a ete heureux ou avec moi ou avec les autres femmes d'avant...apres tout je ne dis pas qu'il ne les a pas aimees. Les petits moments de la vie. Et puis je pense surtout son football, finalement c'etait une passion pour lui.

    LP : En tant que femme et intime s'il y avait un seul mot qui pourrait caracterise Jean Francois quel serait il ?

    VR : Je dirais que c'est un ange....c'est quelqu'un qui n'a pas de defaut, ca c'est un truc que je lui ai toujours dit, quand je l'ai connu pourtant il etait alcoolique, mais j'avais beau cherche, pour moi il n'avait pas de defaut. Je ne vais pas dire que c'est la perfection parce qu'on ne peut jamais etre parfait mais pour moi c'est quelqu'un qui n'a pas de defaut

    LP : C'est un beau compliment....

    VL : Oui c'est un beau compliment mais c'est vrai en plus, mais bon l'alcool c'est pas un defaut, c'est...

    LP : C'est la consequence

    VL : Voila mais si tu prends son caractere il n'a pas de defaut cela veut dire que c'est quelqu'un de tourner vers les autres, qui est genereux dans son coeur aussi pas seulement financierement, qui est a l'attention et a l'ecoute des autres, il n'est pas egoiste, il a plein de qualites

    LP : L'affaire des transferts de Marseille comment a t'il vecu cela

    VL : Tres mal parce que c'est injuste parce qu'il a fait les choses tout a fait clairement, il a paye ses impots, sa TVA. Il n'y avait pas de magouilles. C'est un metier ou il gagne beaucoup d'argent, il n'avait pas de raison de magouiller et il s'est senti un peu sali.

    LP : Et vous ?

    VL : Moi je sais qu'il n'a rien a se reprocher et que c'est tres clair mais malheuruesement comme c'est un milieu dans lequel tu gagnes beaucoup d'argent tu finis par etre dans le collimateur. Qu'il y ait eu des gens qui ont magouille cela a toujours ete , c'est bien connu, il y a toujours eu des choses pas tres claires, des matches achetes ca a toujours existe et ca pourrit le milieu mais par rapport a Jean Francois, je sais qu'il n'a rien a se reprocher

    LP : Oui mais vous en tant qu'epouse de Jean Francois comment avez vous vecu cela ?

    VL : Ca me passe au dessus de la tete alors pour le coup vraiment , quand je lis la presse ils parlent de quelqu'un d'autre. Je trouve que c'est un peu dommage parce qu'ils se permettent de dire des choses fausses mais bon a la limite cela m'indiffere parce que je connais la verite.

    LP :La presse n'a pas ete tres tendre avec Jean Francois, sur sa facon de faire du business avec Dreyfus

    VL : Les choses ont ete claires : ce qui a ete touche sur le transfert d'un joueur a ete declare, les impots ont ete payes. J'ai entendu Jean Francois refuser des affaires parce qu'il sentait que ce n'etait pas clair. S'il sent qu'il y avait une magouille derriere une affaire il dit qu'il ne veut pas le faire. Jean Francois a eu une education justement tres droite, ce n'est pas un magouilleur ce n'est pas un mec comme cela parce qu'il a une conscience, il n'en dormirait pas, il en serait malade...

    Avec Dreyfus il n'y a jamais eu de magouilles au contraire ca a toujours ete clean, de toute facon sur l'OM il a du faire un ou deux transferts. Tout a ete declare aux impots. Il n'a pas touche d'argent au black. Il a meme eu un controle fiscal et le redressement a ete de zero, c'est bien que tout a ete clair. Jean Francois n'est pas mele a tout cela. Sinon je ne serais plus avec lui

    LP : Est ce que vous croyez qu'on peut parler d'acharnement sur Jean Francois Larios en tant qu'enfant prodigue du football francais ?

    VL : Peut etre plus maintenant mais comme il fut un temps ou il envoye pas mal promener la presse, il n'a pas du se faire beaucoup d'amis ca c'est sur. A chaque fois qu'on a voulu l'interviewer il n'a jamais voulu.

    LP : Une fois je lui avais demande pourquoi il ne voulait plus parler a la presse et il m'avait repondu que c'etait un choix

    VL : Il n'a plus confiance en les journalistes, il sait qu'il y a beaucoup de menteurs et il y en a aussi qui ne connaissent pas le football quand tu les ecoutes commenter certains matches ou sur le geste de Zidane. Quand tu vois le grand joueur qu'a ete Zidane, quand tu vois comment la presse a pu le demonter, c'est honteux.

    Donc effectivement il n'a pas envie de leur parler parce qu'il n'est pas forcement tomber sur les bonnes personnes, il y en a surement des biens mais ca le degoute parce quand il voit que c'est un tissu de mensonges il n'a pas envie d'aller dans le mensonge...en plus Jean Francois est tres intuitif, il sent les choses donc quand il va recevoir le journaliste, il va savoir a qui il a a faire et il ne sera pas forcement tendre avec lui.

    LP: Vous avez divorce

    VL : on a divorce le 15 decembre 2005

    LP : Est ce a cause des tensions dues aux affaires ?

    VL : C'est sur que tout cela l'a mine, il a bu encore plus, il etait deprime donc forcement cela a cree des tensions entre nous et ca a fini par exploser. Ce n'est pas par manque d'amour ou parce qu'il y a eu des tromperies. C'est vraiment monte comme cela et il n'y avait pas de raison de divorcer en fait...mais comme on est un peu soupe au lait tous les deux on a deux caracteres assez forts, c'est sur qu'apres cela devient un combat

    LP : Comment vous etes vous rencontres ?

    VL : on s'est rencontre quand j'avais des instituts de beaute ( trois sur Paris a l'epoque ) et il etait au bar en face de mon institut : il m'a vu et a eu le coup de foudre. Il est rentre, je lui ai dit ici on ne fait pas les hommes je ne faisais que les femmes et il voulait absolument m'inviter a diner et je lui ai dit "ecoutez vous etes complement saoul " Il m'a repondu "tu ne sais pas qui je suis" je lui ai repondu "je vois que tu es un gros poivrot, fiches moi la paix" il m'a dit "je reviendrai demain, on ira diner ensemble et un jour tu seras amoureuse de moi"

    Sur ce il est parti, le lendemain je me suis dit "il ne va meme pas retrouver l'endroit, il ne va pas me reconnaitre" finalement il est arrive clean, costume cravate, pas bourre, il est venu droit sur moi : "ben voila je suis revenu pour t'inviter a diner, j'aimerais bien te connaitre" Et comme il n'avait pas bu il etait bien et puis cela s'est fait comme cela.

    LP : Vous avez des enfants ?

    VL : J'ai deux enfants de deux peres differents

    LP :Et comment est Jean Francois avec vos enfants ?

    VL : Bon ca va quand il est bourre ils ne supportent pas trop mais Jean Francois est special : un jour il va me dire qu'il n'en a rien a foutre de mes enfants, qu'il s'en occupera pas mais des qu'il y a un probleme c'est le premier a reagir et a prendre des nouvelles. Mais il ne veut pas etre responsible a la place des peres parce que les peres n'ont pas ete corrects avec moi. Il est toujours la mais sans montrer qu'il s'investit. Les enfants l'aiment bien, ca fait dix ans qu'ils le connaissent. Ils savent que Jean Francois n'est pas quelqu'un de mechant. Les enfants le sentent quand un adulte est mauvais ou ne les aiment pas. Je pense que Jean Francois n'est pas un peu jaloux mais il n'accepte pas que j'ai eu des enfants avant lui parce qu'il aurait voulu faire cela avec moi. Il a du mal a accepter que j'ai eu une vie avant finalement

    LP ; Etes vous heureuse ?

    VL : Oui je suis heureuse aujourd'hui. Cela n'a pas toujours ete le cas mais la oui je peux dire que je suis heureuse. C'est le but de la vie parce que traverser sa vie sans etre heureux ne serait ce qu'une journee c'est triste cela ne sert a rien. Le bonheur c'est la vie.

    Source : www.wipesoft.nl
  • Larios sort un bouquin, j'irai le feuilleter dans une librairie pour voir s'il évoque son passage strasbourgeois.
    Enfin entre la caisse noire, la femme de Platini, les excès, il a des choses à raconter le Jeff.
  • Ah son passage au Racing. Un de mes plus grands kiff quand on la recruté ! C'était une mes idoles, un joueur extraordinaire dans tous les sens du terme.
    Dommage que son passage au Racing fut si bref et entaché d'une blessure.
  • Bon j'ai fini par acheter le livre, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un article de Namur à Noël.

    J'ai trouvé cela passionnant même si bon nombre d'éléments sont connus. C'est fou comment en quelques mois, ce mec qui avait une trajectoire ascendante a explosé en vol, la faute à au moins trois événements s'étant vraiment mal goupillés pour lui : son amour interdit, l'implosion de l'ASSE et son corps qui lâche.

    Il raconte avoir été contacté par Bord à l'été 1978, alors qu'il sortait d'un prêt fructueux à Bastia. Mais un joli contrat pro l'attendait à Sainté et Herbin aussi d'ailleurs.

    Rien d'étonnant à le voir débarquer en 1985, prêté par le Xamax de vous savez qui. Comme le dit @speedy67, il a fait forte impression avant de nouveaux pépin physiques. En plus, le courant n'a pas passé avec Piasecki alors qu'il s'entendait bien avec Huck.

    Je suis moins fan de sa carrière d'agent louche aux combines 100% légales mais 100% véreuses. Larios explique avoir voulu faire ce métier pour éviter que les joueurs soient arnaqués par leur entourage comme lui avait pu l'être du temps de sa splendeur.


Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives