Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le LOSC

Chargement...

Flux RSS 1320 messages · 242.384 lectures · Premier message par chris · Dernier message par pew

  • La question c’est de savoir si le actionnaires qui ont déjà perdu de l’argent vont remettre dans les caisses pour sauver le club mais risquer de perdre plus ou si ils vont lâcher Lopez mais dans ce cas ils auront purement perdu tout leur investissement de départ...
  • Pour l instant Lille à un super coach Galtier qui les a sauvé.
    Pour le reste , c'est un peu la bouteille à l'encre .
    En faisant table rase de l ère Bielsa , tout dépendra de l'enveloppe recrutement mise à sa disposition .
    Lui il sait monter une bonne équipe pour pas trop cher et c'est pour cela qu 'il est venu.( à ST Etienne il perdait ses meilleurs joueurs sans pouvoir les remplacer , à Lille il les perdra aussi mais pourra en pendre d'autre bon joueurs)
    Maintenant c'est le money time pour Lopez : à lui de faire sauter cette interdiction de la DNCG et assez rapidement , car sinon il perdra aussi Glatier , son meilleur élément de l'encadrement.
  • Lille sera interdit de recrutement avec controle de sa masse salariale, et va falloir qu il trouve 40 a 50 millions d argent frais,donc ils vont vendre avec des plus valus moindre, vont encore plus s affaiblir, la situation du LOSC n est pas viable, ce maintient recule juste une fin inevitable pour ce club.

    Paris, Monaco, Marseille c est pas viable non plus.

    Tot ou tard ces clubs vont etre dans des grands difficultes
  • Monaco qui est archi bénéficiaire pas viable ?
  • Y a quand même un truc que j'ai du mal à saisir ; le LOSC a bien présenté un budget en début de saison à la DNCG et celui-ci a été validé, non ?

    Si le maintien est assuré, pourquoi ce budget ne tient plus ?
    Ils avaient budgeté une place en LDC ?
    C'est uniquement la provision pour le contentieux Bielsa qui les plombe ?
    Des engagements écrits n'ont pas été suivis d'effet (Mamadov style) ?
  • Un récent article du Monde évoquait un traitement "à la ch'tie" du LOSC en début de saison.

    La donne aurait changé et la composition de la DNCG aurait été modifiée, avec la mise au placard de l'ancien président. L'opacité régnant tant dans le fonctionnement du LOSC que dans celui de la DNCG - autorité indépendante... mais bon, sensible aux arguments marketing de la Ligue -, on se retrouve avec un dossier inextricable.

    Ça sent le feuilleton estival...
  • la DNCG a sa part de responsabilité, l ancien president du LOSC c lui qui a baiser tout le monde
  • Lille est un diamant à emmerdes, multi-facettes.

    En premier lieu il y a le budget 17/18 qui prévoir une place dans le top 5 les revenus qui vont avec et les plus-value sur joueurs qui vont avec. Ils finissent dans le top 5 de queue donc il va falloir trouver les sioux qui manquent. Sachant qu'en finissant dans le haut du panier le déficit était autour des 30m comblés par la vente des meilleurs joueurs.

    Ensuite la DNCG n'a pas été regardante sur un rachat qui mèle tout ce que la finance à de plus dégueulasses. Emprunts auprès de fonds vautours, paradis fiscaux, montages en cascades, etc. Mais la DNCG ne décide rien, elle applique ce que lui dit son organisme de tutelle.

    Enfin il y a l'affaire BIELSA, qui sur le fond s'est fait virer comme un malpropre alors qu'on lui avait donner carte blanche et assurance de la totalité de ses salaires. Sur la forme c'est un procès fleuve de plusieurs années mais avec la quasi certitude que le club paiera sauf dépôt de bilan. C'est d'ailleurs les multiples procès qui avaient fini d'achever le Racing, ils présentaient trop de risque pour un éventuel repreneur.

    Évidemment Lille jouera en première division la saison prochaine. Comme Lens & Valenciennes sont maintenus artificiellement en vie au détriment d'autres clubs plus honnêtes.
  • rcsforever a écrit, le 13/05/2018 00:11 :
    Lopez qui se dit plus que confiant sur Canal pour l'avenir du LOSC. Aucun problème selon lui.


    C'est un peu son rôle d'essayer de maintenir un certain calme.
    S'il disait "je ne sais pas comment on va tenir le coup financièrement" , imagine le climat qui règnerait autour du club ...
  • guigues a écrit, le 15/05/2018 15:12 :

    Évidemment Lille jouera en première division la saison prochaine. Comme Lens & Valenciennes sont maintenus artificiellement en vie au détriment d'autres clubs plus honnêtes.


    C'est ça que je crains. Une triste réalité de voir des clubs faussement présent dans notre division sans respecter la moindre logique économique. J'ai pas spécialement envie de voir ces clubs envoyé en championnat amateur, mais définitivement, avec le Racing, un Grenoble qui revient, même si cela n'est en rien une partie de plaisir, un profond nettoyage du paysage footballistique en France (dans le sens économique j'entends) mériterait d'être fait ... Bien que l'histoire de Lille se limite presque à une saison dans ce cas, au contraire d'un Racing qui était dans l'enchainement d'une quinzaine de saison de connerie sur connerie ... Sauf que ici, le n'importe quoi est quand même abyssale, en sachant que ce club sera sans doute complètement ruiné s'il venait à tomber en L2.

    C'est quoi leur support financier la saison prochaine ? Droit TV d'un 15e + vente des joueurs ? Ils vont faire comme Lens il y a quelques années et aligner une équipe sans la moindre expérience qui finira quand même par descendre ? Le club ne s'en est toujours pas relevé.
  • spiterman67 a écrit, le 07/04/2018 12:12 :
    S'ils se maintiennent ils echapperont au dépôt de bilan. Pour y arriver il faut déjà le faire exprès ou être sous-doué, comme cela a été le cas à Strasbourg... Les journalistes aiment bien anticiper des scénarios catastrophes.


    Sans surprise...
  • Lille doit remplir ces conditions pour se maintenir :
    - 1. Procéder à une recapitalisation (obligation légale) ;
    - 2. Garantir le bon fonctionnement économique de sa saison 2018-2019 ;
    - 3. Apporter des fonds propres en provenance de l'actionnaire.

    Le board envisage de déposer 80 millions d'euros bloqués sur un compte courant.
    Mais cela signifie que Gérard Lopez recapitalise avec son argent alors ? Ce ne sont pas 80 millions d'euros emprunté par la société détentrice du LOSC?

    Et il peut obtenir ces fonds de 80 millions d'euros via un autre emprunt pour recapitaliser ?

    J'essaie de comprendre si ça peut être une "spirale d'emprunt" sans fin pour ré-alimenter le capital... auquel cas, je ne comprends pas la porte de sortie, avec un risque de banqueroute qui me paraîtrait immense.

    Mais la finance c'est pas ma tasse de thé, je n'y connais rien. Un avis éclairé m'intéresserait :-/
  • Bon , pour l'instant c'est un sursis à statuer concernant le dossier du LOSC.....

    Je pense que le problème est le même que l'année dernière, à savoir d'ou provient l'argent !!!

    S'il s'agit de nouveau d'un emprunt obligataire, la DNCG va sûrement tousser un petit peu plus fort que l'année dernière !!!
  • La DNCG va tousser. Mais va s’essuyer la bouche puis s’excuser de les avoir importuné.
    Voilà comment le LOSC va rester en l1 l’an prochain.

    @father-tom une recapitalisation n’est pas possible avec un emprunt direct du LOSC. Mais rien n’empêche la maison mère - la holding - d’emprunter et d’apporter au LOSC. Ça ne sera pas l’argent personnel de Lopez.
    Théoriquement bien évidemment qu’il peut obtenir l’emprunt.
    En pratique, je vois mal les banques classiques s’engager pour 80 M€ si Lopez et ses amis n’apportent pas des garanties fortes. Après, ils peuvent très bien trouver du monde, certains fonds un peu douteux, pour lever ces 80 millions, ou apporter de sérieuses garanties.

    Moralité : le LOSC n’est absolument pas condamné, même si c’est pas viable à long terme selon moi, car un club qui ne gagne pas d’argent structurellement, le propriétaire doit être sacrément riche. Ce qui hormis 2-3 exceptions en France, n’est qu’illusion
  • Lille ne sera pas sanctionné par 1 descente, la menace était purement théorique depuis le début. Maintenant les couperets restent nombreux à commencer par :
    - la marge de manœuvre que lui laissera la DNCG pour recruter et boucler le budget
    - l'attitude des créanciers de Lopez, ce dernier devant remettre au pot : Stop ou encore ?
  • Rien à craindre pour le losc. Apparemment, ça arrose sévère.

    Lu sur le forum lillois .

    "Mendesgoal a écrit:

    Pour résumé, hier matin le LOSC passe la Dncg. Dans l'après-midi on apprend de source AFP (proche Dncg) que le losc sous couvert de transmettre les documents serait en ligue 1 l'année prochaine. Dans la foulée, les droits TV de la L1 sont vendus à mediapro pour plus d'un milliard d'euros. En soirée, Charles Bietry sur l'équipe du soir nous dit que le losc a aider la ligue à vendre ses droits à mediapro ( donc indirectement le losc à permis à la LFP de vendre ses droits pour une somme historique) Les dirigeants de mediapro et Ingla se connaissent ( depuis le barca mediapro avait les droits de diffusion du barca en exclu) En gros, si le LOSC reste en L1 et continue jusqu'en 2020 on est en droit de penser que le losc sera une vitrine du foot français pendant quelques années. On peut aussi se dire que Lopez et Ingla se sont rachetés au près des présidents des autres clubs; après avoir cassé le gentleman agreement sur les jeunes joueurs.
    "
  • Elle est belle, la vitrine du foot français...b-(
  • Que l'affairisme du LOSC leur est permis de se faire une virginité auprès de la Ligue, soit. La Ligue n'a jamais été très regardante. Cela ne les dispensera pas d'équilibrer leur budget ni de jouer au foot.

    Cela dit une vitrine des maux du foot français je veux bien croire :)
  • De toute façon, pour moi, Lille, est à l'abri pour un moment de toute relégation administrative.

    Pourquoi ?
    Tu simplement parce qu'ils bénéficieront toujours d'appuis politiques pour les sauver compte-tenu des contraintes financières induites par leur stade, construit via un PPP.
    L'Etat et les collectivité territoriale ne pourront pas se résoudre a voir cet équipement inoccupé, le LOSC participant également à son remboursement via une convention (7,5 M d'euros par an) et via une grande partie des recettes d'exploitation (6 M par an) (source Wiki)

    Le LOSC et Lopez, comme Lens ou VAFC avant eux, bénéficient là d'un formidable moyen de pression sur les instances et les responsables politiques : je suis relégué ? vous payer le stade tous seuls !
    Les "éléphants blanc" du Stade des Alpes et de la MMArena ont bien servi d'exemples...
  • Oui sauf que quand tu ne peux plus payer tu es mis en RJ quels que soient les enjeus
  • T'es en RJ que si t’arrive plus à payer.
    SI y'a toujours des gars pour te prêter la pioche et creuser (140 Millions à 20% la dernière fois!!), tu creuses, profond, très profond, mais jamais en RJ.
  • D’accord avec toi sauf que cela signifie qu’il y a des types qui prêtent sachant qu’ils ne seront jamais remboursés.
    Des lors dans l’esprit ce n’est plus un prêt mais un apport en fonds propres déguisé ou involontaire.
  • En attendant, la décision est toujours sous délibéré, j'imagine que la DNCG attend les documents qui confirment le nom des actionnaires qui amènent de nouveaux fonds propres !!!!

    Le comble de la supercherie serait que le nouvel actionnaire soit MEDIAPRO et que leur stratégie soit de faire "cracher" C+ et BEIN lors de la revente de lots de la L1 !!! Du coup C+ et BEIN deviendrait indirectement les bailleurs de fonds du LOSC !!!
  • Deviendraient ?

    Mais Bein et Canal sont déjà les bailleurs de fond de tous les clubs français.
  • schilles1979 a écrit, le 01/06/2018 16:22 :
    D’accord avec toi sauf que cela signifie qu’il y a des types qui prêtent sachant qu’ils ne seront jamais remboursés.
    Des lors dans l’esprit ce n’est plus un prêt mais un apport en fonds propres déguisé ou involontaire.


    Ah oui!
    @tempest: on peut en parler des propriétaires du PSG/Bein Sport/ Oredoo :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives