Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2018/2019

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 406.530 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par father-tom

  • J'ai préféré attendre le maintien pour m'exprimer sur le sujet. Je trouvais malvenu de parler de l'avenir des présents avant que la saison ne soit bouclée.
    De même je trouve dommage certains jugements à l'emporte pièce lus ici où là et l'acharnement sur certains joueurs. Comme MK l'avait dit en début de saison on monte alors qu'on était pas forcément programmé pour et la saison a été effectivement difficile.
    Après ce préambule quelques réflexions :
    - par le passé on a autant connu des désillusions suite à de la mauvaise gestion qu'à une certaine timidité ou manque de réactivité.
    Lors de la saison qui a vu Bassila être débarqué par quelques abrutis de pseudos supporters puis comme un clin d'œil d'un esprit malin et malfaisant sidi keita se blesser, il est clair qu'attendre janvier pour recruter un Edgard loué hors de forme a été une faute grave (la cellule recrutement de l'époque devait être à chier)
    - on a aussi souvent vanté la politique des petits pas, la légende du mercato hivernal inutile et autres fadaises. Une construction à la mollassonne façon notre ex présidente. Il faut de la rigueur mais il faut avancer, on arrive à un nouveau point charnière et il y aura peu d'élus. Après avoir saucissonné les règlements histoire de se partager régulièrement les joueurs et le pactole de la LDC voilà qu'on assiste a une petite refonte, je vous invite à voir l'augmentation dès les phases de poules de l'an prochain. Si on compte l'om/Monaco/le PSG/ l'OL il reste grosse modo deux, trois places pour des clubs lutant certaines années pour rentrer dans ce cercle, au fur et à mesure des années le fossé va se creuser on serait bien inspirer d'appuyer sur l'accélérateur dans les 3 ans à venir.
    - on n'en est pas là, mais la gouvernance actuelle doit prendre en compte ces paramètres pour planifier autre chose qu'une progression pépère
    Je vais faire un post à part pour ce qui est des joueurs.
  • On est mal barré avec tout ça. Le but c'est de construire quelque chose de plus fort et pas de faire pareil pour ménager ceux qui nous ont offert une belle saison...
  • Il faut quand même rappeler que le Racing va avoir les droits télé parmi les plus faibles de L1 cette saison, du fait de notre classement en bas de tableau et du fait que ces droits soient aussi lié aux précédentes saisons.

    Du coup, il ne faut pas rêver, on va encore avoir une équipe pour jouer le maintien cette saison, en espérant qu'il sera un peu plus confortable.

    Pour moi, certains joueurs, même limités, devront être conservés à leur poste de titulaire car on aura pas les moyens de remplacer tout le monde.

    Il faut aussi voir que certains de nos meilleurs joueurs ont sans doute suscité de l'intérêt d'autres clubs, je pense notamment à Aholou ou Lala, et je ne pense pas que le Racing les retiendra à tout prix.

    Si on regarde l'effectif, il faudra absolument recruter un gardien titulaire, on peut garder Kamara comme remplaçant, ça évitera d'avoir encore à dépenser. En défense, si on garde Lala, Martinez, N'Dour et Seka, et qu'on rachète Koné, il ne faudra plus que 2 défenseurs à acheter, un central et un arrière gauche pouvant aussi évoluer à droite le cas échéant. Au milieu, garder Aholou, Grimm, Goncalvès, Liénard, Corgnet et Martin me semble possible, il faudrait en plus recruter un autre bon milieu offensif. Enfin, en attaque, Da Costa est à conserver, Saadi va sans doute rester même si je n'en vois pas trop l'intérêt, et Bahoken pourrait peut être être prolongé, mais il faudra au moins 2 bons autres attaquants, dont au moins l'un pouvant jouer ailier droit et l'autre pur attaquant axial.

    Avec ça, on peut imaginer vivre un maintien un peu plus confortable que cette saison.
  • Aholou ou Lala seras vendu( ou même les deux?) à mon avis, meme si j espere qu ils resteront tous les deux! Apres faudras voir les moyens qu on auras pour le recrutemen et le nombre de joueurs que Thierry Laurrey et Marc keller souhaitent avoirs dans l effectif!
  • Les droits télé sont calculés sur plusieurs saisons
    Pour nous qui échangeons l’annee CFA contre l’annee L1 ils vont progresser
    Mais resteront faibles par rapport à une équipe moyenne de L1.
  • Il y a aussi un critère de popularité pour les droits, vu le nombre de matchs décalés on devrait être pas mal concernant ce point...
  • Les droits TV c est une grosse part fixe de 10m environs pour chaque club.
    Le 2ème gros morceaux est le classement de la saison en cours.
    Ensuite 3 autres critères qui n influenceent pas trop le montant final.
    Pour le racing en peut tabler sur 17/ 20M en fonction de la place finale et du nombre de passage tv.
    C est environs la somme touché l année dernière par les équipes à classement égal .
    En théorie le montant sera annoncé assez rapidement par la LFP, puisque c est un critère essentiel du budget à présenter devant la DNCG dont les auditions commencent la semaine prochaine.
    Patience.......
  • La nouvelle équipe doit tenir ds l enveloppe masse salariale chargé + budget transfert.
    C être année elle était sans doute au environs de 15M (10M salaires et 5M transferts , sans compter les ventes type sacko.
    Donc beaucoup de joueurs sont suceptibles d êtres visé, à condition d être financé par le budget.
    Il faut préciser que tout les transfert de 2017 sont financés sur l exercice 2017.
    2018 est une nouvelle année=> si il y a 7 M pour le recrutement, l argent est totalement consacre pour de nouveau joueurs. C est ce qu on appele l indépendance des exercices.

    A partir de là beaucoup de nom peuvent circuler....
    Il faut juste que les recrues soient de bon niveau...
  • D'une manière générale, j'ai un peur que l'on se rapproche de plus en plus du modèle anglais avec un Big Four et les autres, ce qui est déjà le cas aujourd'hui d'ailleurs. Le fossé ne cesse de se creuser car si on parle beaucoup de la domination parisienne, on constate également qu'entre Marseille 4e et Rennes 5e il y a 17 points d'écart. Ce sera de plus en plus dur de se montrer véritablement ambitieux à l'avenir, pour les budgets modestes, même la course à la C3 risquant d'accélérer avec l'ogre parisien qui ne laisse pas d'autre choix à la concurrence en enchaînant les Coupes nationales. Bref, d'ici quelques années, la Ligue 1 aura beaucoup changé, ne laissant plus aucune illusion à ceux qui n'auront pas les reins assez solides.
  • Si tel est le cas, quel est le problème? A part voir des scores à la PSG-Dijon, je ne vois pas. Que les 4 premières places soient trustées par les même chaque année :
    - en tant que supporter du RCS, je m'en fous un peu, même à long terme ce ne serait pas un objectif réaliste (ça ne veut pas dire que ça ne se produira pas),
    - cela sous-entendrait également que l'OM fasse preuve de stabilité, ce qui n'est pas encore gagner,
    - même si tu réduis les budget de ce big four de 50%, les chances que le champion de L1 fasse partie de ces 4 équipes est important.

    Stabilité à l'OM, stabilité au RCS, on va s'emmerder en L1!
  • safrane a écrit, le 15/05/2018 00:20 :

    Je vais me faire incendier car en Alsace on n'aime pas trop ce qui n'est pas de "chez nous" en pensant aux expériences du passé (Hechter, Proisy, Afflelou ...)
    On comprend aussi que les dirigeants du Racing craignent de perdre un peu de leur pouvoir
    Cela reste un sujet de débat. ....


    Il est loin le temps où il y avait une guéguerre de pouvoir entre investisseurs alsaciens, voire entre investisseurs alsaciens et Hillali.
    Les exemples d'échecs ont été cités à plusieurs reprises: Grenoble et les japonais, Sedan et le prince "d'onnesaitoùquis'ilavaitmislespiedsàSedann'auraitjamaisacheté", Lens et les azéri, Sochaux et le gars qui avait une société mais suite à un crac boursier se retrouve sans thunes...la liste est longue..

    Les clubs qui ont accueillis récemment de nouveaux investisseurs étrangers et où cela semble marcher (en France, bien entendu, à l'étranger, bien d'autres facteurs externes peuvent jouer):
    - Paris, avec les Qataris, où il s'agit uniquement de géopolitique (et de l'influence d'un certain ex-président très proche des qataris qui leur a même donné des exemptions fiscales et autres cadeaux pour brader des trésors patrimoniaux parisiens, m'enfin...); d'ailleurs, si les Qataris partent sur un coup de tête précité, que restera-t-il du PSG???
    - Monaco et les russes..ils sont là parce que c'est Monaco et leurs exemptions fiscales, le modèle est de former, revendre, empocher (et blanchir un peu au passage mais ça chuuuuuuuutttt);
    - Marseille et St Etienne, avec les américains, là il n'y a pas assez de recul; pour l'instant, le cash sort des caisses de l'OM mais jusqu'à quand? Mc Court est très connu dans la ligue majeure de Baseball pour avoir "magnifiquement" géré les Dodgers de Los Angeles: lien wikipédia

    Du coup, je préfère un club qui a une croissance organique (en interne, lié à son activité) et non de l'extérieur avec tous les facteurs de risques que cela comporte. Bien sûr, on jouera pas l'Europa League la saison prochaine..Mais à termes, qui sait??
  • Le problème ? Les budgets moyens vont essayer de suivre le rythme avec différents investisseurs, plus ou moins sérieux, ne laissant que des miettes aux plus modestes. Jouer le maintien ça va un temps mais ma crainte c'est que d'ici quelques années, le fossé se creuse également entre le Top 10 et les autres. Même le fait de gagner une Coupe nationale ressemble à un rêve inaccessible de nos jours.
  • Mouais. Sauf que sans une prestation désastreuse contre Chambly, on aurait pu y être, en finale de coupe de France.

    Sur les investisseurs étrangers: j’ai l’impression que ça marche bien pour les “gros”. Chez les plus petits, il y a quand même pas mal de casse (tu peux aller en parler aux lillois et aux Sochaliens par exemple).

    Si on peut se débrouiller sans, un club de pauvres mais avec une vraie identité et un projet sur 20 ans sans recherche de bénéfices dans les 6 mois, ça me va très bien!
  • Il n'a qu'un facteur 2 entre le plus petit budget de ligue 1 (Amiens, 25Millions d'euros) et l'Europa League (Rennes, 50Millions):

    1. PSG 540 M€
    2. OL 240 M€
    3. Monaco 170 M€
    4. OM 120 M€ (estimation)
    5. Lille 90 M€
    6. Saint-Étienne 68 M€
    7. Bordeaux 65 M€
    8. Rennes 50 M€
    9. Nantes 45 M€
    .... Nice 45 M€
    11. Montpellier 43,5 M€
    12. Toulouse 34 M€
    13. Metz 33 M€
    14. Caen 32 M€
    ..... Dijon 32 M€
    16. Strasbourg 30 M€
    17. Angers 28 M€
    18. Guingamp 26 M€
    ...... Troyes 26 M€
    20. Amiens 25 M€

    Mais le seul budget ne fait pas le sportif (même si bien sûr ça y contribue), à voir la saison de Lille avec officiellement 90/100Millions de budget!

    Pour les futures saisons, on verra comment ça évolue, mais je ne me fais pas de soucis que MK saura augmenter, au bon rythme, le budget pour arriver au-dessus de la ligne de flottaison.
  • Lille est tout de même un cas particulier avec un propriétaire dont la parole est douteuse. Aujourd'hui on se contente du maintien, suite à notre renaissance mais d'ici quelques années, le discours risque d'être différent si rien ne change. Perso j'ai plus de doutes sur la capacité du Racing à fonchir un cap financier à l'avenir car il faudra plus qu'une rénovation de stade pour suivre le rythme. Ou alors un centre ultra performant et rentable, ce qui prendra également beaucoup de temps. Le train va de plus en plus vite.
  • La masse salariale de l effectif et le montant des transferts est plus significatif que le budget en tant que tel
  • Et pour en revenir au plan sportif, si on a battu Lyon par exemple, c'est en partie grâce à notre coeur et notre courage mais aussi car l'adversaire nous a peut-être pris un peu de haut au coup d'envoi, a pensé que le plus dur avait été fait en fin de match. L'effet surprise (Meinau) peut fonctionner une saison mais à l'avenir nos visiteurs auront conscience qu'un déplacement à Stras nécessite de la rigueur, une concentration maximale. Les valeurs humaines qui ont pu compenser certaines lacunes ne suffiront plus, le talent (je ne dis pas que le Racing n'en a pas) devant prendre le relai. La saison prochaine, peut-être qu'un certain Aulas musclera.. son discours sous forme de piqûre de rappel avant le déplacement à Stras.
  • rcsforever a écrit, le 16/05/2018 15:04 :
    Lille est tout de même un cas particulier avec un propriétaire dont la parole est douteuse.


    Parce que les investisseurs chinois de Sochaux sont convaincants? Mc Cormack ou Jaffar ça te parle? Et les merveilleux projets du Mans de Grenoble, alors?

    Bref. Rien de ”particulier” à Lille. Juste un potentiel foirage dans la lignée de tous les autres foirages.

    Je maintiens mon avis qui est que les très gros investisseurs ça marche mais ils n’investissent que dans les très gros clubs. Et qu’avec les investisseurs de taille plus mesurée, susceptibles de s’intéresser aux plus petites équipes, il y a un risque non négligeable de plantage. On en a déjà souffert. #plusjamaisça
  • Il y a surtout un gros risque de retourner en Ligue 2 tôt ou tard avec des moyens aussi limités. Le truc avec les investisseurs c'est que l'on a surtout tendance à se souvenir des mauvais, à prendre les échecs d'un jour comme vérité du lendemain, sous prétexte d'avoir fait le mauvais choix par le passé. Il y avait du fric sous Proisy par exemple mais il a été mal utilisé à l'image de la petite fortune dépensée pour le salaire du big Chilavert.
  • pas besoin d investisseur, pour moi l exemple a suivre c est Guinguamp, les investisseurs n investissent pas leur argent et quqnd je vois tous ces fonds amercains, chinois...je prefere notre systeme beaucoup plus perein
  • La saison prochaine conditionnera le développement future du club, une descente cette année aurait vraiment été un gros coup de frein voir pire pour la suite des évènements, si grâce au système de barrage il est moins probable de descendre en L2, il est également plus compliqué d'accéder à la L1.

    Il faut vraiment que le chantier de rénovation soit lancé à la fin de la saison prochaine, si ce n'est pas le cas cette fois-ci, ça ne le sera jamais ! Tandis que plus on attendra, plus le coût de rénovation sera important.
    Il faut consolider et augmenter significativement les revenus sponsoring du club, le club a offert une belle image cette année, on peut quand même pas aussi attractif qu'Angers ou Guingamp ?
    Puis grâce à ce retour fracassant en Ligue 1, les amateurs du foot, les clubs et joueurs de L1 ont découvert ou redécouvert le Racing, on peut clairement devenir une destination privilégiée en ce qui concerne les joueurs susceptible de signer dans les clubs entre 25 et 40M de budget.

    Je le redis, il faut battre le fer quand il est chaud, et là il est plus que brûlant !
    Ne pas le battre, et oui, on redescendra en Ligue 2 ...


    Pour les l'effectif de 2019, il y aura une équation insoluble, il faut améliorer l'effectif qualitativement, de l'autre côté, on veut des guerriers qui mouillent le maillot, or il se trouve quand même que ces guerriers qui nous font plaisir (Gonçalves, Grimm, Martinez, Seka, Bahoken, Oukidja, Blayac voir Liénard) sont les plus limités en terme d'expérience de L1, tactiquement ou techniquement.
    Tandis qu'un Martin me donne l'impression d'être ce joueur à l'aise techniquement au profil Ligue 1 mais loin d'être un guerrier.

    On ne pourra pas faire trop de sentiment malheureusement si on veut continuer à progresser, comme dit, ça a fonctionné cette année, on a pu surprendre grâce à cette générosité et cet élan de la Meinau, mais ça ne fonctionnera sans doute plus l'an prochain.
  • Dans le passé, très souvent, quand un bon joueur avait le choix entre le Racing ou un autre club, il choisissait l'autre club selon ces critères:
    - Objectif du club (enfin le montant du salaire offert quoi)
    - Environnement (la mer, le soleil, ...), donc Bastia, Ajaccio, Nice, ...
    - L'ambiance, donc Lens, Marseille, Monaco (nan, j'déconne :D ) , Sainté
    - Stabilité du club, donc Metz, Auxerre, Guingamp, Sochaux, ...

    Strasbourg et ses hivers rigoureux, ses crises à répétition, un public quelconque, les salaires sans plus, ... ne faisait pas rêver.

    Mais depuis la renaissance, et cela s'est particulièrement vu cette saison, les choses ont changé. Certes, on n'a pas changé l'hiver rigoureux, ni les salaires sans plus, mais par contre, le club est stable, bien géré, et a un public de feu, que la France entière loue. Et ça, ça peut décider un joueur à venir chez nous plutôt que d'aller à Angers, Guingamp, Rennes ou Lille, par exemple.
  • fau arreter d etre naif, les 4 clubs que tu citent proposerons de meilleurs salaires
  • Rennes sans doute, mais Rennes, c'est aussi 40 joueurs sous contrat ou pas loin.
    Lille, oui, le salaire peut être, quoique avec la DNCG qui les épingle, c'est pas sûr, mais surtout, qui va aller à Lille et ses actionnaires douteux et son ambiance délétère s'il peut aller pour à peu près autant dans un club sain avec une ambiance géniale.
    Quant à angers ou Guingamp, je ne pense pas que les salaires y seront plus élevés qu'au Racing.
  • mathieuhuston a écrit, le 16/05/2018 19:34 :
    fau arreter d etre naif, les 4 clubs que tu citent proposerons de meilleurs salaires

    Jonas Martin a préféré le Racing plutôt que Toulouse
    Donc y a moyen d'attirer de bons joueurs
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives