Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Oskar Rohr

Chargement...

Flux RSS 15 messages · 6.636 lectures · Premier message par filipe · Dernier message par clutch

  • Bien sûr il y a Gmamdia, Haas, Chapuis... mais aussi Oskar Rohr.
    Meilleur avant-centre de l'histoire du club, il aurait fêté ses 95 ans aujourd'hui : sa légende en cliquant ici.
  • Son destin a été évoqué tout à l'heure par son petit neveu Gernot dans la quotidienne de L'Oeil du Tigresur France Inter.
  • Il y a une erreur sur sa fiche, au début de sa fiche le nombre de buts marqués avec le racing est totalement faux.
  • Le Racing club de Strasbourg rêve depuis longtemps de le refaire, le Paris Saint Germain l'a fait : recruter un allemand (Draxler). L'occasion pour So Foot de publier un article faisant l'historique des allemands pionniers à être venus jouer en France et notamment au premier chef le mythique attaquant du Racing club de Strasbourg Oskar Rohr, à qui So foot consacre un large partie de l'article.

    "Après des années de magouilles et d'amateurisme marron, la FFF cède enfin aux sirènes du professionnalisme. Par décret, la Division nationale est créée le 1er juillet 1932. Il s'agit alors pour les nouveaux clubs pro d'offrir des contrats. Metz profite de sa proximité avec l'Allemagne encore amateure – il faudra attendre 1963 pour voir apparaître la Bundesliga – pour récupérer deux joueurs, Joseph Becker et Emile Buhrer. Deux ans plus tard, Strasbourg suit l'exemple et recrute l'attaquant Oskar Rohr. Un sacré phénomène..." La suite de l'article de So Foot ici
  • Il faut ici renvoyer à la lecture du superbe article écrit par @kilt, qui lui aussi fait l'historique des allemands venus jouer en France, mais plus précisément quant à lui plus au Racing et où Oskar Rohr figure évidemment en bonne place.

    Comme je l'ai écrit par ailleurs : tant qu'il restera le meilleur buteur de l’histoire du RC Strasbourg, le fantasme du recrutement Outre-Rhin perdurera dans les travées de la Meinau.
  • Merci pour ton commentaire !

    Il est le meilleur buteur depuis près de 80 ans, un Gemmrich n'a pas fait mieux malgré une cadence remarquable. Je pense que le record de Rohr est tout bonnement imbattable : le Racing n'aurait pas les moyens de retenir un buteur à plus de 15 réalisations sur une ou deux saisons, cf les cas récents de Zitelli ou Pagis.
  • Article de La Provence : L'historique d'OM-Strasbourg : incertitudes d'avant-guerre

    21 octobre 1934 : les Alsaciens obtiennent le nul grâce à Ossie Rohr, grand-oncle de Gernot. Selon les journaux, le but olympien est signé Rabih ou Eisenhoffer. Époque troublée
    [...]

    La suite est réservées aux abonnés...
  • Bientôt 30 ans après son décès, on reparle d'Oskar Rohr dans les Cahiers du football : http://www.cahiersdufootball.net/article-oskar-rohr-le-bomber-oublie-7104
  • On reparle de lui dans le numéro de SoFoot du mois de novembre spécial France/Allemagne (p44-46).

    Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'article (intitulé "Un héros allemand, un zéro français" comparaison faite avec Alexandre Villaplane) en ligne sur le site du magazine.

    Il y a quelques passages bien sympathiques comme :
    "Strasbourg sent le coup et convainc Oskar de rallier l'Alsace, planqué dans le coffre de la voiture d'un dirigeant du club, selon la légende familiale."

    ou encore sur sa rencontre avec le président français de l'époque : "Mes chaussures sont certes plus grandes monsieur Rohr. Mais dans les vôtres il y a plus de dynamite"

    et sur sa citroën traction décapotable de l'époque : "à Strasbourg, l'ambiance est moins hostile. Ossi prend rapidement ses aises. Quand il n'arpente pas les rues à bord de sa citroën traction décapotable, c'est que l'allemand est au bar en train de régaler ses coéquipiers et ses admiratrices."
  • Oh purée, le "Ossi" Rohr de mon regretté papapa... L'une de ses idoles du racing avec Fritz Keller ! Merci pour ces articles !
  • Les DNA consacrent un article à la sortie du roman graphique Ossi, aux éditions Steinkis, consacré à la vie d'Oskar Rohr.
  • Selon l'article, l'ouvrage n'évoque pas d'engagement dans la Légion étrangère. Quid de l'emprisonnement à la Citadelle de Strasbourg ? Après avoir fui dans le sud, il aurait été rattrapé puis envoyé sur le front russe.

    Toujours aussi difficile de distinguer la réalité et la part de légende dans le parcours de ce mythe.

    Ossi Rohr et son antinazisme avaient déjà été évoqués dans le Voyage de Marcel Grob.
  • Une BD sur la vie d'Ossi est sortie au début du mois :

    https://www.bedetheque.com/BD-Ossi-Ossi-une-vie-pour-le-football-369903.html

    Je ne sais pas ce qu'elle vaut :)
    Préfacée par Gernot Rohr.
  • Un bel article aujourd'hui sur So Foot.
  • Formidable histoire que celle d'Oskar Rohr, c'est bien de la rappeler par cet article, je ne me souvenais plus de tous ces détails.
    Il en fallait du courage pour s'opposer aussi frontalement aux nazis dans son propre pays.

    Pourtant mon père m'en parlait souvent, c'était son idole de jeunesse.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives