Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Investir dans la bourse...

Chargement...

Flux RSS 96 messages · 11.521 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par raukoras

  • Personnellement j'avais un peu boursicoté avec mon plan d'épargne salariale, n'y connaissant pas grand chose j'ai diversifié. Mais on avait un pack d'actions France qui marche plutôt bien ! Ayant quitté l'entreprise j'ai fait le choix de retirer mes avoirs, à priori entre le moment où j'avais fait la première demande et aujourd'hui où ça devrait être validé (il manquait un document qu'ils ont reçu aujourd'hui), ça a encore grimpé.
    En gros, une bonne première expérience, sur les 4 investissements y en a qu'un qui est en baisse. Pour les 5 mois, ça valait déjà le coup. j'aurais été curieux de voir sur 5 ans, mais si mon entreprise me vire je me vois pas lui filer des sous pour "tenue de compte".
  • D'après BFM BUSINESS 3 valeurs intéressantes car sous-côtées : RALLYE, ARGAN, ALSTOM
    Personnellement j'ai pris une ligne STENTYS
  • J'ai du Rallye et Alstom, ça tombe bien :)-
    Rallye qui, en plus, a un rendement super intéressant de 6 à 7% / an !

    @axis : tu avais donc investi dans des fonds (SICAV ou FCP), eux-mêmes étant investi en actions. C'est pas mal pour suivre une grande tendance, un secteur particulier ou une région du monde sans se soucier de quelles actions précises acheter. Perso, j'ai un FCP investi dans des "biotech" (ça serait risqué que j'investisse quelques centaines d'euros dans une seule), et elle ne cesse d'augmenter.
    Comme pour les actions, il faut quand même surveiller un peu le marché et savoir sortir à l'aube d'une baisse sensible, car les fonds ne protégeront pas d'une telle baisse.

    Parmi les sociétés de mon portefeuille, j'ai notamment :
    Ingenico (super boîte française, on utilise tous les jours leurs boîtiers pour payer en CB), Lafarge (encore très loin de ses plus hauts), Maurel & Prom (préposée à une OPA), Total (fond de portefeuille acheté à 36€;).
    Et j'attends une baisse pour acheter du Axa.
  • chris a écrit, le 06/08/2013 14:06 :
    L'action Peugeot a franchi la barre des 10€. De 4,50€ à 10€, ça fait juste +122% (en 8 mois) :O

    Y a pas de stubistes qui boursicotent pour discuter de telle ou telle action/société ?


    Peugeot à plus de 21€ aujourd'hui :'>
  • Elle était déjà à 25€ il y a peu... malheureusement j'en n'avais pas acheté à 4.50€ :|s
  • Il est temps de réveiller ce topic :) Avec le coronavirus les bourses ont baissé rapidement et fortement. Certains disent qu'une période de soldes s'est ouverte, c'est vrai que les niveaux sont devenus très intéressants sur beaucoup de valeurs. Attention de ne pas trop s'investir pour autant, l'impact économique du virus va certainement dégrader les résultats de beaucoup d'entreprises et c'est difficilement chiffrable pour l'instant.

    A propos de Peugeot, elle était montée jusqu'à 27€ en fin d'année dernière et on pouvait l'avoir à 9€ il y a quelques jours :O
  • Renault fait aussi du yoyo, j'ai fait un petit plus dessus.

    Je pense aussi que c'est trop tot pour investir. La vague de décès en France va arriver, de même pour les US. Je vois bien le CAC passer vers 2800 sous 3 mois (principalement à cause des US d'ailleurs, qui vont bien être obligés de mettre leur économie à l'arret quelques semaines)
    Je suis étonné du rebond de hier, même si j'en ai profité un peu. des boites comme Renault et Peugeot vont morfler, les volumes vont vraiment souffrir, donc dur d'expliquer l'optimisme actuel.
    Sinon je bosse dans une boite industrielle, et nos chiffres sont très bons actuellement, bizarrement. Dur de déduire beaucoup. Mais on est loin au dessus des niveaux de 2009, alors que la crise est bien pire, surtout dans l'économie réelle.
  • Sinon: Plus général:
    Vous investissez avec quel courtier?
    Vous avez un PEA? où?

    Quelles sont vos actifs actuels? Sur quoi allez vous miser pendant / après la crise?

    Pour ma part: Je suis chez De Giro, mais je commemnce à peine, après avoir longtemps attendu. Pas le meilleur moment, mais on apprend plein de choses... parfois amèrement.
    En actifs j'ai tout revendu, il me reste un peu de FMC, qui fait du beau négatif, c'est la vie. Même sans scission, je pense que c'est une boite sous cotée, on verra.

    A moyen terme, je vois bien Renault remontrer, après avoir frolé les 10€. Sinon en Allemagne je trouve Hugo Boss très sous-coté, tout comme Deutz (Et le borussia à un degré moindre...)

    Avant le coronavirus j'étais plutot optimiste pour Airbus, parce que Boeing c'est de pire en pire. Là je sais plus trop.
  • "Je pense aussi que c'est trop tot pour investir. La vague de décès en France va arriver, de même pour les US."
    Y'a que moi que ça choque ?
  • Ce n'est pas choquant parce que c'est d'une part u facteur boursier, et de l'autre inéluctable :(
  • bastoune68 a écrit, le 26/03/2020 12:01 :
    "Je pense aussi que c'est trop tot pour investir. La vague de décès en France va arriver, de même pour les US."
    Y'a que moi que ça choque ?


    Tu es dans un topic intitulé "investir dans la bourse" ...
    Le malheur des uns font le bonheur des autres
  • bastoune68 a écrit, le 26/03/2020 12:01 :
    "Je pense aussi que c'est trop tot pour investir. La vague de décès en France va arriver, de même pour les US."
    Y'a que moi que ça choque ?


    Je peux le faire en version Sibeth si tu préfères:

    Nous vivons une catastrophe médicale, sanitaire et humaine sans précédent. Or le pire est encore devant nous, les modèles mathématiques le prouvent. Il est donc vraisemblable qu'un allongement du confinement soit décrété en France, et que celui ci soit mis en place aux Etats Unis, justifié politiquement par la hausse du nombre de décès. Bien entendu, cela aura des conséquences économiques dramatiques, avec une hausse du chômage, et plus généralement des incertitudes. Il est donc probable que les investisseurs se retirent pour se focaliser sur des valeurs refuges, abandonnant un marché des actions moribond qui subira le juste retour des choses: un krach bien plus long et persistant que prévu, qui peut être (mais peut-être pas) remettra en cause ce système capitaliste injuste et clivant.
    Ainsi, si le prolétaire souhaite placer ses économies, il serait judicieux pour lui d'attendre que la tempête ait cessé, et ainsi profiter des futures valeurs basses pour tenter un bénéfice lui permettant d'améliorer son quotidien.
  • 3 millions de chomeur en 1 semaine aux States
    Plus de 1000 morts déjà ,
    sachant que le tiers voir plus de la population américaine est une population à risque ( obésité ) ... çà craint pour eux
    En attendant , l'Afrique et l'Inde , fournisseur aussi de pas mal de matière première ou de service ( L'informatique par exemple pour l'Inde) ...

    Les bourses vont effectivement continuer leur chute
  • ganesh a écrit, le 26/03/2020 13:55 :
    bastoune68 a écrit, le 26/03/2020 12:01 :
    "Je pense aussi que c'est trop tot pour investir. La vague de décès en France va arriver, de même pour les US."
    Y'a que moi que ça choque ?


    Tu es dans un topic intitulé "investir dans la bourse" ...
    Le malheur des uns font le bonheur des autres


    Quand je me dis que c'est comme ça qu'on est devenu l'espèce dominante sur cette planète, j'en arrive à penser qu'il est temps qu'on soit remplacés par une espèce plus compétitive en terme de compétences socio-économiques #-o.
  • ganesh a écrit, le 26/03/2020 19:13 :
    3 millions de chomeur en 1 semaine aux States
    Plus de 1000 morts déjà ,
    sachant que le tiers voir plus de la population américaine est une population à risque ( obésité ) ... çà craint pour eux
    En attendant , l'Afrique et l'Inde , fournisseur aussi de pas mal de matière première ou de service ( L'informatique par exemple pour l'Inde) ...

    Les bourses vont effectivement continuer leur chute

    L'Inde est confinée.
    Et comme ils ne font pas la même chose que les autres, c'est un confinement total, y compris pour certains métiers vitaux comme les camionneurs pour faire venir la bouffe. Mais le gouvernement n'est pas inquiet, ils peuvent tenir 3 semaines comme ça :o)
  • ganesh a écrit, le 26/03/2020 19:13 :
    Les bourses vont effectivement continuer leur chute


    Depuis ce message, le CAC 40 a pris plus de 30%. :'>
  • C'est quand même fort d'avoir réussi à écrire ce message quasiment au plus bas.
    Chapeau.

    Sinon, le Dow Jones à repris 45% et le NASDAQ 100 55% depuis fin mars 2020.

    D'un point de vue boursier, la crise est effacée. On est repartis sur les mêmes bases qu'avant (mais avec des centaines de milliards en plus dans le circuit boursier)
  • Quand j'entends bourse, je me pose toujours la même question: qu'est ce que cela apporte de positif à la société?
  • Ben en très simple de l'argent aux Entreprises qui leur permet d'investir, croissance, emploi, tout ça.....mais bon on peut se poser 2-3 petites questions par rapport à "tout ça"
  • En un tout petit peu plus développé que Clutch, le marché primaire (ou IPO, ou introduction en Bourse) permet aux entreprises de financer leur croissance. C'est l'étape ultime de la levée de fonds quand tu entreprends, après la love money, les business Angels et le capital risque.

    Donc avoir un marché secondaire qui marche bien (la Bourse telle qu'on la connaît) encourage les investisseurs à investir dans le marché primaire, car ils savent qu'ils pourront facilement revendre leurs titres.

    Quant au "tout ça", il y a boire et à manger dedans. Autant les fonds d'investissement ont une utilité (permettre à ceux qui n'y connaissent rien d'investir [attention, je n'ai pas dit "investir efficacement"]), autant le trading me laisse songeur sur son utilité sociale (disclaimer : j'en fais un peu).

    Et comme tout secteur, sa professionnalisation a amené une complexification des pratiques. Allez voir The Big short, très bon film sur la crise des sublimes, qui montre un peu le début de complexification qui a été atteint.
  • Ah, il y a un point que j'ai oublié....

    Pourquoi la crise a été effacée aussi vite.

    Dans le monde actuel, les banques sont vitales pour l'économie. La crise des subprimes a montré les dégâts causés par la chute d'une de ces institutions.

    Avec le krach de mars 2020, les banques ont morflés sévère. Elles se financent auprès de la BCE (ou de leur équivalent US, japonais, etc suivant la nationalité de la banque), en mettant en garantie leurs actifs.

    Leurs actifs étant, ultra-majoritairement, des actifs financiers.

    Donc en mars 2020, quand les Bourses ont devissées, les banques n'avaient plus rien à mettre en contrepartie pour se faire financer auprès de la BCE.

    Elles risquaient donc une cessation de paiement.

    D'où les tombereaux, les porte-containers entiers de billets verts qui ont été déversés sur les Bourses mondiales.

    Ce qui fait que dans le monde actuel, la Bourse ne peut plus dévisser durablement. Ce serait la fin du monde capitaliste.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives