Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bundesliga

Chargement...

Flux RSS 2468 messages · 174.537 lectures · Premier message par marc · Dernier message par bomci

  • Et grâce aux 5 changements on a même eu le droit à une apparition de Cuisance :D
  • Le pauvre... il n'a pas fait une très bonne entrée. Mais il ne semble pas douter de lui en tous cas, comme quand il a pris sa chance sur une frappe au lieu de servir Lewandowski.
  • Mardi soir Dortmund Bayern B-)
  • ...désole, mais moi j'accroche pas du tout avec les Huis-clos.
    Bref, vivement un retour dans les stade pour vivre des émotions en direct
  • 3 victoires à domicile en 22 matchs, dingue...
  • sammy a écrit, le 24/05/2020 16:51 :
    Mardi soir Dortmund Bayern B-)


    Immer wieder FC Bayern, victoire 1-0 à Dortmund et 7 points d'avance

    https://youtu.be/G_SpjXsinTg
  • Entre le fait que l'avantage de jouer à domicile disparaisse avec le huis-clos, le fait que de pouvoir faire 5 changements et devoir jouer tous les 3 jours avantage de façon très considérable les clubs ayant des effectifs étoffés, donc les plus riches, le résultat du championnat après Covid ne serait pas faussé du tout, non non non ...
    Le vrai classement de la Bundesliga, c'est celui qui était au moment de l'arrêt du Covid, celui qui est en train de se constituer, c'est celui des effectifs les plus gros.

    Je préfère nettement la décision française, elle est bien plus juste sportivement au final.
  • Tu veux dire que, pour que les plus gros finissent devant, il aura fallu attendre de jouer tous les 3 jours ? Il n'y a habituellement pas de lien entre les plus gros budgets (qui ont les meilleurs joueurs et le plus de profondeur) et les classements finaux ? Que le Bayern batte Dortmund n'est pas une injustice ou une anomalie au prétexte du rythme, qui est le même pour tous.

    Puis tu parles de la lutte pour les premières places mais il y a aussi le bas de classement concerné. Les clubs de bas de classement, avec des budgets moindres, ont les mêmes problématiques de profondeur d'effectif "moindre" à gérer. A ceux qui ont le mieux travaillé sur les recrutements et la profondeur de leur effectif, d'en retirer le mérite. Au Racing, on peut se féliciter d'avoir des solutions de rotations assez homogènes malgré notre budget.

    La justice parfaite n'existe pas, mais considérer qu'un club à 1 point derrière les équipes qui montent, ou à 3 ou 4 points du maintien, avec 10 matches restant à jouer, mérite ce verdict final, c'est une étrange ode à la justice.

    J'aurais été encore une fois curieux de lire les avis si le Racing était dans pareille position.
  • superdou a écrit, le 27/05/2020 08:14 :
    le fait que de pouvoir faire 5 changements.

    En espérant que ça ne devienne pas une généralité à la reprise, comme l'a laissé entendre Arsène Wenger ce samedi sur BeIN
    Mais ça ne m'étonnerait même pas
  • Dans tous les cas finir une saison sur 38 matchs est plus juste qu'à la 28 ème... après la décision prise a tenté d'être la moins mauvaise possible (et elle l'est) dans le cas d'un arrêt. Après 38 journées, les jeux sont faits, après 28 on peut toujours supposer prendre un pt de plus que celui de devant...
  • Il y a quand même un souci philosophique à additionner les résultats de deux championnats entrecoupés de deux mois d'arrêt forcé.

    Je pense que la justice est un concept souvent étranger au monde du sport, mais simplement on mixe deux compétitions dont les règles et contextes sont différents.

    Pour les élections on parle de "sincérité du scrutin", on pourrait invoquer une "sincérité de la compétition" qui n'est pas assurée en Bundesliga.
    On a tout de même vu un entraîneur changer trois joueurs à la mi-temps... Ça et le huis-clos faussent sacrément la donne.
  • kitl a écrit, le 27/05/2020 11:54 :

    On a tout de même vu un entraîneur changer trois joueurs à la mi-temps...

    Il entraîne en BL, Damien Ott ?
  • kitl a écrit, le 27/05/2020 11:54 :
    Ça et le huis-clos faussent sacrément la donne.


    Mais non ils ont mis un fond sonore de supporters, c'est génial !
    D'ailleurs dès qu'on autorisera le public à retourner dans les stades, je propose la suppression de tous les groupes ultras qui font quand même bien chier le monde pour épurer les stades et accueillir les familles dans une ambiance conviviale en distribuant des taps-taps et des petits moments flashs téléphone pour un magnifique rendu visuel !
    En conservant en toile de fond cette ambiance sono qui ravira les téléconsommateurs !
  • Fribourg relancé dans la course à l'Europa League suite à sa victoire contre Gladbach (+)
  • Bravo et Merci aux joueurs et clubs de la BL pour dénoncer le racisme suite au décès de George Floyd
    Espérant qu'on verra la même chose lors de la reprise en Angleterre, Italie et Espagne
  • 45% de victoires à domicile avant le huis clos
    22% dorénavant
  • c'est un peu logique puisque l'avantage du terrain disparait quasi entièrement
    ce sera d'ailleurs un gros désavantage pour pas mal de clubs (dont evidemment le racing) en cas de reprise sous cette configuration
  • Y'a quand même quelques clubs, tu te demandes s'ils avaient vraiment envie de reprendre, car le niveau de certains est catastrophique

    Le Union Berlin - Schalke (Wagner devrait pas faire de vieux os) de ce dimanche, c'est un des pires matchs que j'ai pu voir ces 5 dernières années. Mayence, Düsseldorf, Cologne c'est pas vraiment beaucoup mieux. Même Gladbach et Leverkusen ont du mal a retrouver le niveau affiché avant l'arrêt. Certes la situation est particulière mais d'autres ont réussi a bien redémarrer : Le Bayern et Dortmund évidemment mais aussi le Hertha Berlin (grosse remontée au classement) et Wolfsbourg
  • 7e au classement, Hoffenheim limoge son entraîneur
  • Je me demande au final sportivement ce qui est le plus juste entre la solution allemande et la solution française.

    En France, on a décidé de stopper le championnat à la 28ème journée et d'entériné les résultats (relégations, positions européennes), en ayant eu un championnat certes incomplet, mais avec les mêmes règles tout au long de celui-ci. Certes, certains clubs s’estimant lésés sont allés en justice.

    En Allemagne, on a décidé de reprendre, mais en changeant plusieurs règles. Tout d'abord il n'y a plus de public (huis-clos), ensuite, on a le droit à 5 changements par match, et enfin, il y a deux matchs par semaines. Les clubs n'avaient aucun moyen d'anticiper ces changements, et donc d'ajuster les effectifs pour cela. Au final, on le voit statistiquement, les résultats d'avant l'arrêt ne ressemblent plus du tout à ceux après la reprise, et plus on va avancer dans les journées, plus cela fera de différences (vu que les clubs ayant les effectifs les plus fournis seront avantagés par rapport à ceux qui prévoyaient de ne jouer qu'une fois par semaine). Le résultat final du championnat risque donc d'être complètement altéré par ces changements de règle, et au final, les clubs relégués ou qui auront perdu leur position (européenne ou non relégables avant la reprise) pourront aussi aller en justice s'estimant lésés par ces changements de règlements en cours de compétition.
  • Sur ce coup, je te rejoins : on va additionner les résultats de deux compétitions qui n'ont rien à voir entre elles.

    L'Union Berlin est par exemple sur une série assez affolante. Il se peut très bien qu'ils ne gagnent pas le moindre des 10-12 matchs du second championnat. On sent une difficulté à redémarrer après deux mois d'arrêt, ce n'est pas forcément un manque de motivation, mais ils n'arrivent pas à trouver un second souffle. Comme c'est un club s'appuyant sur un public fervent, ce manque de ressort n'est pas étonnant...
  • Je te rejoins totalement aussi superdou, pour moi je n'aime pas du tout ce nouveau système de 5 remplaçants qui fausse énormément de choses et fait la part belle aux gros effectifs (comme le Bayern ou Dortmund)

    En tout cas ils auraient du attendre la saison suivante pour l'intégrer et pas le faire sur même pas une demi saison, cela fausse totalement les règles d'une saison qui doit selon moi démarrer et finir avec les mêmes. Ce qui n'est pas le cas pour la Buli

    Pour ce qui est du limogeage de l'entraineur d'Hoffenheim, c'est juste ridicule, le mec fait un après Nagelsman tout à fait correct en étant 7e, ils ont perdu pas mal de joueurs aussi avec : Amiri, Demirbay, Schulz, Grifo et Joelinton.

    Cela résulte apparemment d'une divergence d'opinion plutôt que de résultats , surtout que la reprise était pas si mal avec une seule défaite d'entrée face au Hertha qui est l'équipe en forme (avec Dortmund et le Bayern)
  • Et Francfort, ils ont une profondeur de banc ou ils pourraient descendre mode TéFéCé?
  • Si je ne suis pas fan des 5 remplacements, il faut voir dans quelle logique cet assouplissement s'inscrit : des précautions pour permettre de gérer les états de forme, en préservant les joueurs qui en ont besoin, afin de finir le championnat. Le verdict du terrain restera toujours beaucoup plus "juste" qu'un championnat arrêté au 3/4 avec des places qui se jouent à 2-3 points. Je ne vois rien de juste au fait de voir Nice ou Reims potentiellement européens devant Montpellier, Lyon ou Monaco. Cet arrêt est du pain béni car l'issue était bien incertaine pour eux. C'est la réalité d'un classement à la 28ème journée, je n'y vois aucune correspondance avec la justice d'un classement final.

    Dans le même temps, le fait que les gros budgets aient plus de moyens avec plus de profondeur d'effectif : c'est un avantage qui leur sert de tout temps. Ils sont mieux armés en qualité et quantité. Les 5 remplacements et jouer tous les 3 jours accentuent certainement un avantage qui était déjà conséquent. Ils renforcent la logique du classement qui voyait déjà les clubs les mieux armés finir plus haut. Comme le Bayern, Dortmund ou Leipzig. Récompensant le travail du Bayer aussi. Ils ne sont pas à cette place à cause des 5 remplacements ou des matches tous les 3 jours. Ils étaient déjà très bien avant. La situation conforte cette différence, sûrement. Encore qu'ils sont à la lutte entre eux. Ce qui n'empêche pas certaines surprises.

    Cependant, les clubs au budget plus modeste sont eux, face aux mêmes défis. A budgets "proches" ou comparables: quel club a su le mieux bâtir son effectif (largeur et profondeur) ? La qualité du travail des recruteurs, du staff, etc., tout ce mérite se traduit sur le terrain. Le verdict reste sportif sur les matches restant.
  • C’est kif-kif, entre un championnat tronqué et une compétition faussée par deux mois de pause et une reprise sous des modalités différentes, aucune solution n’est « juste ».

    Il faudra bien ajouter une astérisque aux classements de cette saison, qu’on l’ait poursuivie ou non.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives