Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sanjin Prcic

Chargement...

Flux RSS 1909 messages · 360.898 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • Mon cher father , désolé mais je pensais qu'il était clair que ce ne sont pas mes arguments mais un résumé de ce que je comprend de l'argumentation de Kitl ;-)
  • Quelle praline contre Aarau !
    Le seul joueur qui tente des frappes à 25m, rien que pour ça et au vu des prestations des "titulaires", il mériterait bien plus que son temps de jeu famélique actuel.
  • Je fais confiance à Laurey : il a certainement de bonnes raisons de ne pas avoir titularisé Prcic par le passé. N'oublions pas que ce joueur a connu pas mal de pépins physique ( mis de coté et sans prépa dans le club qui nous l'a vendu , puis blessures à répétition , ect... )
    Ensuite, je pense que c'est paradoxalement, le départ de Jonas Martin qui a pointé l'urgence d'avoir un joueur franchiseur , box-to-box plutôt qu'un "organisateur".
    Car oui, évidemment, Prcic n'est pas un 6 et n'est pas un franchiseur.
    Je pense qu'on ne s'est jamais réellement remis du départ de Martin même si Djiku ( plutôt que Sissoko ) à montrer certains talents à ce poste. Avec un Aholou ( qui jouerait à son niveau ) dans son dos, je pense que Prcic pourrait pleinement jouer le rôle pour lequel il semble avoir de réels facultés.
  • Titulaire sur plus de 75 matchs entre 2015 et début 2019.....
    Et soudain plus rien, banquette et rebanquette à la Meinau
    Si c'est pour jouer 3 matchs dans une saison on aurait pu le prêter
    Comme beaucoup d'entre vous j'ai du mal à comprendre mais bon, au moins il aura été titulaire dans les matches amicaux et marqué un beau but
  • Il a été le plus actif contre Aarau et nous marque un beau but dont il a le secret.
    Après, l'impact ne sera pas le même contre Lyon, il risque de souffrir ... mais il n'est pas le seul dans ce cas.

    Pour moi, son aisance en L1 dépendra vraiment du niveau du récupérateur, Aholou voire Djiku, qui évoluera à ses côtés. Même remarque concernant Liénard.
  • Je préfère voir du jeu avec un Prcic qui distribue et qui tire au but, plutôt qu'une mobylette qui ne sais pas s'arrêter et qui va s'empaler dans la défense ou encore un mec aux longs pinceaux qui s'emmêlent et qui est de toute façon trop lent.
    J'espère le retour de ce garçon au sein de notre milieu !
  • Prcic a des qualités qui lui sont propres et qu'il est presque le seul à avoir parmi nos joueurs au milieu: techniquement propre, sens et intelligence du jeu, vision du jeu, belle frappe.
    Par contre, il manque d'impact physique, de volume de jeu, n'a pas les qualités d'un box to box, et, selon certains, il ralentit le jeu.
    Il pourrait être utilisé comme un libéro du milieu, qui oriente, distribue le jeu à partir d'une base "arrière" mais dans ce cas il serait nécéssaire d'avoir 2 relayeurs box to box, avec de l'impact physique pour compenser. Par exemple Aholou et Sissoko.
    Or, Sissoko, mis à part cet impact physique, est déficient dans l'utilisation du ballon, tactiquement light... Aholou lui est bien meilleur en axial, en sentinelle.
    Donc ça n'est pas forcément le bon plan.
    Pourquoi pas alors le placer en relayeur, Aholou en sentinelle, et Bellegarde ou Liénard en second milieu relayeur du losange, Thomasson derrière les 2 atraquants.
    Sauf que dans ce cas de figure on manque de mordant, de physique, de gnaque, d'impact, de volume de jeu, avec des joueurs peu à même de répéter les courses.
    Une autre solution serait de le placer derrière les 2 attaquants, en lieu et place de Thomasson qui peine à retrouver son niveau.
    Mais il manque un peu de vivacité, de capacité de percuter, d' éliminer par le dribble en un contre un pour faire la différence.
    Bref, c'est un joueur vraiment intéressant, mais pas forcément complémentaire des joueurs qu'on a au milieu...
    Pour moi son poste idéal serait en sentinelle avec 2 relayeurs style Fofana et Cyprien devant lui. Mais on ne les a pas ces 2 relayeurs....
    Pour autant, à Laurey de trouver le bon système pour l'intégrer car il mérite autant d'avoir sa chance qu'un Sissoko à côté de la plaque et qu'un Bellegarde intermittent.
  • chrislaut a écrit, le 10/10/2020 13:18 :
    Je préfère voir du jeu avec un Prcic qui distribue et qui tire au but, plutôt qu'une mobylette qui ne sais pas s'arrêter et qui va s'empaler dans la défense ou encore un mec aux longs pinceaux qui s'emmêlent et qui est de toute façon trop lent.
    J'espère le retour de ce garçon au sein de notre milieu !


    (+) +1!
  • Une qualité de Prcic qui n'a pas me semble-t-il été encore soulignée, c'est son art du placement. Que ce soit en phase défensive ou offensive, il "sent" les choses et c'est pourquoi, même s'il manque d'impact physique, il gêne énormément le jeu adverse. Il intercepte ou oblige à des transmissions risquées et il mobilise utilement la défense adverse en situation offensive. Pour moi, c'est le joueur-type "travailleur de l'ombre" mais version technique et subtile, très utile dans une équipe même si en général il passe inaperçu ( sauf quand il frappe et il en a une bonne ). La grosse question pour nous c'est en effet de savoir à quel poste l'utiliser et comment garder un équilibre d'ensemble. Peut-être son meilleur placement serait en effet, si on joue en 4-4-2 losange, comme milieu relayeur malgré son manque de puissance et de capacité d'accélération, avec à ses côtés un profil complémentaire style un Bellegarde en forme ( il pourrait encore progresser dans son intelligence de jeu ) ou un Aholou ( mais qui excelle plus en sentinelle ). Peut-être le choix de TL jusqu'ici de le laisser sur le banc s'explique par ces questions d'équilibre d'ensemble car sur les matchs amicaux, il devrait être sur le carré vert au coup d'envoi.
  • speedy67 a écrit, le 10/10/2020 14:15 :
    Prcic a des qualités qui lui sont propres et qu'il est presque le seul à avoir parmi nos joueurs au milieu: techniquement propre, sens et intelligence du jeu, vision du jeu, belle frappe.
    Par contre, il manque d'impact physique, de volume de jeu, n'a pas les qualités d'un box to box, et, selon certains, il ralentit le jeu.
    Il pourrait être utilisé comme un libéro du milieu, qui oriente, distribue le jeu à partir d'une base "arrière" mais dans ce cas il serait nécéssaire d'avoir 2 relayeurs box to box, avec de l'impact physique pour compenser. Par exemple Aholou et Sissoko.
    Or, Sissoko, mis à part cet impact physique, est déficient dans l'utilisation du ballon, tactiquement light... Aholou lui est bien meilleur en axial, en sentinelle.
    Donc ça n'est pas forcément le bon plan.
    Pourquoi pas alors le placer en relayeur, Aholou en sentinelle, et Bellegarde ou Liénard en second milieu relayeur du losange, Thomasson derrière les 2 atraquants.
    Sauf que dans ce cas de figure on manque de mordant, de physique, de gnaque, d'impact, de volume de jeu, avec des joueurs peu à même de répéter les courses.
    Une autre solution serait de le placer derrière les 2 attaquants, en lieu et place de Thomasson qui peine à retrouver son niveau.
    Mais il manque un peu de vivacité, de capacité de percuter, d' éliminer par le dribble en un contre un pour faire la différence.
    Bref, c'est un joueur vraiment intéressant, mais pas forcément complémentaire des joueurs qu'on a au milieu...
    Pour moi son poste idéal serait en sentinelle avec 2 relayeurs style Fofana et Cyprien devant lui. Mais on ne les a pas ces 2 relayeurs....
    Pour autant, à Laurey de trouver le bon système pour l'intégrer car il mérite autant d'avoir sa chance qu'un Sissoko à côté de la plaque et qu'un Bellegarde intermittent.

    Très belle analyse du milieu de terrain du Racing que je partage ! Il ne faut pas oublier Liénard non plus. :)
    Pour en revenir à Prcic, il pourrait aussi peut-être apporter dans un schéma à deux défensifs : Aholou-Prcic en l'occurence. L'avantage de cette formule est que les deux joueurs peuvent se compléter défensivement pour assister la défense (qui a tendance à être poreuse en ce début de saison), tout en permettant de se projeter alternativement dans des profils différents : en jeu court en percussion pour Aholou, en jeu longs par des passes pour Prcic et toucher les attaquants (Ajorque).
    On peut alors imaginer Thomasson (ou Chahiri) en offensif derrière l'attaque. Reste alors que l'attaque justement doit alors se parer d'ailiers ou à minima d'offensifs latéraux. Profil que l'on assez peu au final à part Waris. A moins que Diallo puisse également tenir ce rôle pour offrir de nouvelles solutions ?
  • Content de m'apercevoir que ce que je raconte plus haut remporte votre adhésion speedy67 , yvesdobrasil et blou <3
  • Je propose de le faire jouer arrière gauche alors puisqu'il a semble-t-il les mêmes points forts que Caci (très bon jeu de passes, intelligence de jeu, jeu propre, art du placement) et les mêmes défauts (manque de mordant, de percussion, de physique) :)
  • Tout a été dit sur Prcic et c'est à Laurey de trouver la bonne solution pour le titulariser dans un ou l'autre schéma
    Contre Lyon déjà je tenterai la formule Aholou Prcic en rôle plus tôt défensif, après rien n'est figé surtout que Sissoko ou Bellegarde méritent un petit tour sur le banc après leurs prestations vraiment limites
    Peut être Laurey devrait un peu lire le Stub non !!!!
  • D'accord aussi avec tout ce qui vient d'être écrit sur Prcic.

    Moi ce qui me frustre, c'est de voir ce que je vois sur le terrain, c'est-à-dire entre autres une grande faiblesse technique, en particulier au milieu du terrain, et de savoir qu'on a un Prcic qui cire le banc et fait quelques entrées en fin de match une fois qu'on doit revenir au score.

    Et c'est vrai que Laurey doit avoir ses raisons, probablement d'ordre tactique, mais j'ai du mal à les comprendre quand je vois ce qu'on a produit jusqu'ici
  • Une association Prcic aholou me fait envie, à voir si ça rentre dans un schéma tactique qui équilibre l'équipe. En tout cas dialo et ajorque ça va peser sur les défenses, pourquoi pas un 4 4 2 avec des ailiers rapides et bon centreurs oups j'ai dit une bêtise ?! On en a ? Quid de thomasson ? On comprends vite le casse tête de Laurey.
  • Le casse tête de Laurey tient peut-être au fait que qu'il ne veut pas écarter Thomasson parce qu'il cherche - à l'inverse - à lui redonner confiance.
    Je pense qu'on a des ailiers qui peuvent fonctionner dans un 442 à plat :
    à gauche on a Lienard et Caci
    à droite , Chahiri et Lala
    Donc il faut peut-être repasser en défense à 5 :
    Lala - Simakan - Mitrovic - Koné - Caci
    Aholou - Prcic
    Thomasson ( ou Chahiri )
    Diallo - Ajorque
  • Prcic à droite, Liénard à gauche, ça se tente? Ensuite dépendamment du schéma, avec Aholou-Djiku au milieu dans un 4-4-2 ou avec Chahiri ou Thomasson en pointe du losange. Je sais bien que Prcic n'est pas milieu droit mais ça pourrait bien alimenter l'attaque depuis les côtés. Ça sera toujours mieux que Lala.
  • Perso, je vois pas du tout Prcic sur un côté: c'est un joueur qui bouge beaucoup latéralement et c'est cette mobilité/liberté qui lui permet de développer son jeu. Et ce milieu en losange , je ne pense pas que ce soit toujours très pertinent. Contre une équipe du niveau de l'OL par exemple, on ne va pas beaucoup avoir le ballon et surtout défendre. Un milieu en losange, c'est une pointe ( un 10 ) qui constitue quasiment un trio d'attaque. On aura beaucoup plus besoin de milieux qui colmatent bien les espaces mais qui peuvent rapidement se projeter vers l'avant. Donc même si on garde une défense à 4, je miserai plutôt sur un millieu à plat avec Prcic et les 2 latéraux sur la même ligne et Aholou juste derrière.
    Quelquechose comme ça :
    Lala - Simakan - Koné - Caci
    Aholou
    Chahiri Prcic Bellegarde
    Diallo Ajorque
  • En sachant que Thomasson peut jouer sur les côtés. Il jouait à gauche à Nantes
  • Si on regarde l effectif, les qualités des joueurs et changer un peu notre style et la jouer en mode tactique dugue avec 4 4 2 à plat on pourrait avoir ça

    Kamara - lala , Simakan, djiku- Caci - Waris Aholoi Prcic, Thomasson- Diallo, Ajorque

    Ce serait mon 11 type
  • mick6 a écrit, le 10/10/2020 23:55 :

    Quelquechose comme ça :
    Lala - Simakan - Koné - Caci
    Aholou
    Chahiri Prcic Bellegarde
    Diallo Ajorque


    (+)
  • Je vais climatiser l'ambiance un peu..

    Prcic marque un but contre une D2 suisse en amical et s'attire des louanges, au point d'en voir certains en faire un titulaire incontournable de l'équipe. Pourquoi pas, le garçon a des qualité. Mais bon si on regarde ses stats dans les matchs où il a été aligné en tant que titulaire, le bilan n'est pas top : 7 défaites et 5 nuls, 0 victoires. Et il n'a pas joué que des cadors. On parle bien des matchs joués en tant que titulaire, coupe de la ligue incluse (les tirs au but de la finale ne comptent pas pour une victoire). Donc il y a deux solutions : soit cet artiste du ballon qui aère le jeu ne bonifie pas l'équipe qui performe mieux sans lui excepté cette année, soit il est entouré de buses qui ne le comprenne pas sur le terrain. Ou alors la vérité est quelque part entre les deux.

    C'est pas une erreur de casting, mais il n'a pas le profil idoine, c'est tout. Ca reste un bon joueur de foot, mais peut-être pas pour ce Racing là. Je ne le vois pas comme un probable titulaire en puissance, sauf hécatombe au milieu. Par contre en fin de match pour conserver la baballe, c'est un grand oui. Mais il faut mener au score, et pour ça pour le moment, on est nuls.
  • C'est plus que de la clim c'est de la sulfateuse :)
    Prcic n'a pas eu sa chance cette saison en tout cas et il mérite qu'on l'essaye... les stats que tu cites, pardon, c'est un sport collectif, elles ne veulent rien dire en soi... (ils sont 11 sur ces matches) le côté chat noir c'est bon quoi, c'est de la superstition.
    Il pourrait jouer en pointe basse dans le losange, mais cela nécessite en effet 2 box to box puissants et récupérateurs, qu'on a à priori avec Sissoko, Bellegarde ou Aholou. Je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas bonifier le jeu de notre équipe.
    En tout cas, sa capacité à frapper hors de la surface et son jeu de passe, en font un joueur aux caractéristiques qu'on a pas en magasin dans notre entre-jeu.
    A tester donc évidemment, d'autant que là sans lui, les défaites s'accumulent et qu'il faut bien tenter quelque chose...
  • @takl je sais que tu es loin d'être le seul, mais franchement des stats de ce type là pour juger de la performance d'un joueur, on va aller très loin dans l'analyse.

    Déjà des stats individuelles ne suffisent pas, alors que dire de celles-là ?

    Tu as probablement des raisons de penser que Prcic ne peut pas apporter quelque chose, mais alors parle de ce qu'il fait ou pas sur le terrain, et n'utilise pas des stats bidons
  • Oui parce-que citer des stats...enfin stats. !??!...
    Citer des résultats de matchs à un moment ou l'équipe a arrêter de jouer en ayant la tête à la finale etc..c'est tout sauf objectif pour justifier du talent d'un joueur en particulier, quel qu'il soit.
    Mais bon....c'est bien, restons comme ça, c'est vrai après tout, les résultats parlent pour nous.....
    Notre aisance technique au milieu est tellement flagrante qu'elle ne mérite aucune mise en cause.
    Tout va bien madame la marquise, ne changez rien....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives