Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 158.881 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

  • Dans l'Equipe du jour, une infographie sur les matchs avec et sans public. Le Racing fait le grand écart, seule Dijon fait pire (mais là c'est aussi lié à la qualité de leur effectif cette saison). C'est également le cas pour L'OM et le PSG. Seul Lyon, qui a une équipe plus solide et un sergent Garcia qui a trouvé la formule, Brest, Metz et Monaco ont marqué plus de points. (logique également au vu de l'homogénéité de leurs effectifs). L'article avance que les adversaires ont moins de pression du public (l'arbitre aussi) et que pour compenser les équipes à domicile mettent un peu plus d'agressivité, et commettent plus de fautes. Au final, c'est comme si les matchs se déroulaient sur terrain neutre. Pour nous, c'est donc bel et bien un argument valide quant à notre saison difficile.
  • Je me pose sérieusement la question de savoir si l'on pourra retourner au stade cette saison !! Si on s'attrape une troisième vague et le confinement qui ira avec, je nous vois mal retourner à la Meinau avant la fin du championnat !
  • gogic a écrit, le 27/12/2020 10:32 :
    Dans l'Equipe du jour, une infographie sur les matchs avec et sans public. Le Racing fait le grand écart, seule Dijon fait pire (mais là c'est aussi lié à la qualité de leur effectif cette saison). C'est également le cas pour L'OM et le PSG. Seul Lyon, qui a une équipe plus solide et un sergent Garcia qui a trouvé la formule, Brest, Metz et Monaco ont marqué plus de points. (logique également au vu de l'homogénéité de leurs effectifs). L'article avance que les adversaires ont moins de pression du public (l'arbitre aussi) et que pour compenser les équipes à domicile mettent un peu plus d'agressivité, et commettent plus de fautes. Au final, c'est comme si les matchs se déroulaient sur terrain neutre. Pour nous, c'est donc bel et bien un argument valide quant à notre saison difficile.

    Me voilà rassuré
    Après la préparation estivale gâchée par la Covid, c'est l'absence de public qui nous plombe la saison
    Avec le public, lens serait donc champion d'automne
    Je pensais plus à notre pauvreté dans le jeu ou aux compositions très surprenantes
    Maïs bon...
  • @chrisneudorf

    Je ne peux m'empêcher de penser que pour autant défendre notre coach, Dupond Moretti, Richard Malka et autres Hervé Temime ont tous pris un pseudo pour venir sur le stam.........;)
  • L'argument du public est assez spécieux si on se réfère aux deux dernières saisons, la belle saison 2018-2019 s'est surtout construite à l'extérieur et la saison dernière le bilan domicile-extérieur est équivalent, ce qui revient à sur-performer à l'extrérieur.
  • Sur 8 matchs à domicile, on mène au score 10 minutes contre Dijon puis 35 minutes face à Rennes. J’ai pas souvenir d’un rendement aussi faible. Le Racing a souvent été très très loin de la victoire à domicile, il y a certes eu beaucoup de cadors mais surtout l’absence de public explique pour beaucoup cette absence de compétitivité assez dramatique...
  • @chrisneudorf et @pepone
    Non je ne suis l'avocat de personne... haha
    Il ne s'agit pas d'exonérer les autres facteurs explicatifs de nos résultats. Mais je ne fais que livrer un argument qui semble suffisamment intéressant pour que les journalistes de l'Equipe le relayent. C'est juste un fait. Le Covid aussi.
    Après les compos de TL et les choix tactiques sont d'autres explications sur lesquels on peut débattre.
    @matteo non je ne pense pas que l'argument du public soit spécieux. On a vu bon nombre de victoires à la meinau avec l'appui du 12 ème homme...
  • Une saison bien galère.
    Ce qui saute aux yeux, c'est que contrairement aux autres années, les joueurs ne sont pas synchrones au niveau de leur état de forme.
    Actuellement, Simakan et Bellegarde sont au top et dans une moindre mesure Djiku et Ajorque.
    Si on pouvait avoir un cycle ne serait-ce de quelques semaines où les rythmes biologiques (et je dirais aussi le mental) des joueurs soient en phase, qu'on ait en tout cas plus de la moitié de l'équipe au top physiquement, on pourra alors se sauver de la D2 avec certitude.
  • De toute façon, lorsqu'on regarde le calendrier, on voit qu'on n'a fait au final, en enlevant les 3 premiers matchs où on était en pleine préparation physique, des résultats logiques face aux équipes qu'on a rencontré, excepté à Reims où on espérait bien mieux.

    Il faut bien se rendre compte que plusieurs choses avantagent les écuries plus riches que nous cette saison, on parle bien entendu de l'absence du public, mais également des 5 changements de joueurs.

    Si on regarde notre calendrier, on se rend bien compte que notre saison va principalement se jouer en ce mois de janvier, avec 5 matchs à jouer, les 5 étant accessibles.
    - Plus de 2 défaites et notre maintien sera très compliqué
    - Moins de 2 victoires et notre maintien sera très compliqué
  • Il est toutefois difficile de lire un calendrier anticipé.

    Pas mal de choses dépendent aussi du contexte dans lequel on joue les équipes. On avait joué Saint-Etienne au sommet de sa forme, loin de sa période de doute, bien aidé par l'arbitrage On démarre à Lorient avec une préparation pétée chez un promu qui a une dynamique de montée, devant son public. Idem sur le 2ème match : on joue le Nice du nouveau Ratcliff super ambitieux, nouvel actionnaire, beau recrutement, qui démarre super bien avant d'être rattrapé par ses limites (ils ont été réalistes contre nous plutôt que convaincants). Au-delà des effets Covid sur ces premiers matches. On joue un Bordeaux qui enchaîne de deux défaites avec un gros besoin de relance et qui, du coup, a fait son meilleur match de la saison contre nous (dixit Gasset). On joue Paris sans C1 à disputer le mardi/mercredi qui suit, pour son dernier match à domicile avant les vacances et du repos.

    Puis franchement, des matches comme l'OM, Reims ou d'autres se jouent à des détails pour au moins ramener 1 point. Des détails qui tournaient plus en notre faveur les saisons précédentes et qui changent la vision de pas mal de choses. Au classement, on serait un peu mieux, à 2 points du 14ème qu'à 4 points. C'est évident... mais on a eu un retard à l'allumage post-covid, des erreurs aussi (surtout derrière), des contextes parfois défavorables, un public pas là. Une adversité typique de la saison galère (sans rien enlever à nos déboires défensifs, de gardien et certains matches ratés).

    Mal démarrer créer du doute aussi, fragilise les têtes et les jambes. Inversement, Rennes a fait du bien, a redonné de la confiance sur les matches suivants. La confiance peut aussi vite revenir.
  • kitl a écrit, le 28/12/2020 14:14 :
    Sur 8 matchs à domicile, on mène au score 10 minutes contre Dijon puis 35 minutes face à Rennes. J’ai pas souvenir d’un rendement aussi faible. Le Racing a souvent été très très loin de la victoire à domicile, il y a certes eu beaucoup de cadors mais surtout l’absence de public explique pour beaucoup cette absence de compétitivité assez dramatique...


    J'abonde dans ce ce sens.
    Evidemment que la saison 2018-2019 n'a pas été concluante à domicile mais elle l'a été bien plus que cette saison "malgré tout".
    D'ailleurs, contre Lyon, on perd : certes le public n'a pas permis de l'emporter à domicile. Mais on recolle à 3-2 avec des Lyonnais obligés de truquer comme ils savent faire, avec les crampes, etc. Pas sûr qu'à huis-clos, on recolle à 3-2 avec un espoir de fin de match, après avoir été mené 3-0. Seul le match de Lille a été très "neutre" dans l'incidence du public, tant la différence de qualité s'était exprimée sur le terrain. Public ou huis-clos : le problème étant ailleurs.

    Si le public ne fait pas gagner tous les matches, son absence est préjudiciable. Le bilan à domicile de cette saison conforte cette idée.

    Cette absence fait partie de l'adversité qui caractérise une saison pourrie.
  • Si on place les joueurs à leur poste de prédilection, on voit pourquoi l'effectif est déséquilibré:
    Equipe
  • Modifié par cooc ·
    cooc
    Bah justement. Si Waris, ni Zohi (voir même Chahiri) ne sont des aillers.

    Au milieu, sachant que Prsic est porté disparu et Lienard n'a absolument pas le niveau d'un titulaire. On se retrouve sans ailleurs et avec seulement 4 milieux pour 3 places (sans thommasson, plus haut)

    De plus, le meilleur joueur de l'équipe en théorie, Lala a été lessivé par quasiment 3 saisons sans remplaçant.

    Alors oui l'effectif est bancale
  • Je doute que le souci de Lala soit l'enchaînement des matches et des saisons. Il aurait le même rythme ailleurs en championnat et tous les clubs ne font pas tourner sur le poste de latéral.

    Waris, Zohi et Chahiri sont bien utilisés surtout sur des postes d'ailiers.

    Après, la complexité de lecture des options évoquées par @superdou tient compte des schémas, selon les absences. Djiku peut aussi "dépanner" au milieu si derrière on a assez de monde. Ou Chahiri prendre l'axe aussi, même s'il est plus utilisé sur un côté/ semi-côté. Thomasson y a sa place réservée presque.

    D'accord que l'on entasse les attaquants axiaux. Maintenant, Mothiba reprend 3ème semaine de janvier, donc à 100% vers mi-février. Et Saadi arrive en fin de contrat puis n'est plus vraiment une option que l'on reverra de sitôt (comme Aaneba ou Siby pas cités).

    Sur Simakan/Koné en axial droit, on peut mettre aussi Mitrovic (souvent à gauche dans les défenses à 4) / Djiku.
    Bellegarde est un poil plus polyvalent au milieu que ne le suppose ce schéma.

    Mais d'accord pour dire qu'en arrière droit, on manque d'option, comme en ailier/attaquant excentré.

    Sur le reste, ça manque plus de qualité que d'équilibre au milieu défensif/relais.
  • Ça manque de qualité un peu partout. Au poste de gardien où des erreurs individuelles nous ont plombé des matchs. En défense où on a pris beaucoup trop de buts et où le seul Simakan a surnagé, même s'il s'est aussi troué parfois, et bien sûr de la méforme de Koné et des boulettes de Mitrovic. Le Covid de Caci et donc sa méforme, ainsi que l'inconstance chronique de Carole, le niveau moyen d'un Lala pas challengé. Au milieu, si Aholou a vraiment fait du bien, on a jamais vraiment remplacé ni Martin, ni Fofana et le niveau de Dim baisse progressivement à l'orée de sa fin de carrière, Sissoko a été très irrégulier pour être gentil, et Bellegarde encore un peu tendre. Thomasson a peiné à retrouver son niveau et Chahiri encore en apprentissage. On a peu de solution dans ce secteur, où Prcic apparaît comme la dernière roue du carrosse. Zohi ne s'impose toujours pas. Waris a été fantomatique. Devant Ajorque a globalement fait le job même si un poil d'efficacité supplémentaire aurait fait du bien au club et Diallo s'il a scoré semble avoir du mal à trouver sa place. Saadi est un échec. Mothiba blessé. Au delà aucun jeune ne s'est imposé ou n'a bousculé les lignes hors Chahiri un peu. C'est d'abord notre problème cette saison, au delà des autres explications, le niveau trop moyen des performances individuelles, en deça de ce qu'on pouvait attendre et de leur potentiel.
  • Le @gogic 2021 est bien plus sévère que le 2020 :)

    Autant j'ai pas mal fustigé le pauvre Mitrovic (même toi tu en viens à souligner ses boulettes, que s'est il passé au réveillon? :) ), trouvé que Sissoko c'était trop juste (les bons matches sont trop rares), estimé aussi que Liénard déclinait avec des limites claires cette saison, que Waris ne montre plus rien ou que Zohi n'est rien de mieux qu'un joueur de rotation ou supersub pas toujours super. Autant on a de la qualité à certains postes.

    En attaque on a une belle paire (si je puis me permettre) avec Diallo-Ajorque. Je serais moins sévère que toi. Les deux tournent à pas loin d'1 but tous les 2/3 matches. Alors oui, c'est perfectible mais c'est une attaque qui n'a rien à envier à pas mal de clubs de L1 quand on voit la ligne offensive à Bordeaux, Saint-Etienne, Nîmes, Dijon, Lorient, Brest... enfin ça a de la gueule et quand l'un ne marque pas, ça peut être l'autre. Il y a danger à tout moment. Le problème étant plus d'être alimenté, avec un milieu plus précis et juste dans le jeu. Et même si Diallo est un profil plus discret qu'Ajorque dans la construction du jeu, il se déplace bien, est opportuniste, puis a montré des choses aussi à droite. Même si c'est moins un ailier.

    En défense centrale, je trouve quand même que Simakan-Djiku, c'est une association de qualité, avec deux joueurs bien au niveau. Alors certes, on l'a vu encore assez peu, essayée tardivement (c'est le regret). Certes, il y a le cas Mitrovic trop inconstant pour être rassurant ou Koné encore pire que lui cette année. Mais doivent-ils encore jouer? Alors dans une défense à 5, pas trop le choix, donc on a des limites qualitatives en défense. Mais la charnière récemment "titulaire", à 4 derrière, peut fonctionner.
    A gauche Caci qui revient à sa forme de l'an dernier, c'est bien aussi. On ne peut pas se plaindre d'avoir un Carole en doublure (il y a pire doublure). Mais ça a été horrible sur le début de saison de Caci, il était méconnaissable. Quand il est à son niveau, Caci c'est satisfaisant.

    Gardien, on patauge jusque là, mais Sels va revenir. C'est un poste tenu, quand le titulaire est là. Le problème tient plus aux remplaçants.

    Pour moi, le souci tient vraiment :

    * Au milieu. Seul Bellegarde me semble "capable" mais il est très inconstant et a des lacunes aussi. N'empêche, il apporte du mouvement, de la vitesse, mais ça manque de justesse parfois et de sens défensif. Ou de précision après avoir fait le plus dur. Prcic peine trop... Liénard, Sissoko, trop justes. Et à part 2 ou 3 matches, Aholou ne m'a pas particulièrement convaincu. Alors je ne sais pas si ce sont les consignes, parce qu'il est sentinelle (ou même associé à un compère dans un 4-2-3-1), mais il en fait rarement plus. Quand Bellegarde ou Sissoko (plus relayeurs certes) prennent d'autres responsabilités que de défendre. Thomasson, dans son registre offensif, revient bien après des débuts horribles. Mais parfois ça reste très discret.
    Bref, c'est le secteur faible qui peut aussi tirer vers le bas la défense et l'attaque. Un secteur clé à mes yeux.

    * Aux ailes (attaquants excentrés) : où l'on bricole avec des Lala, Bellegarde ou Diallo, car c'est trop faible sur ce que montre Waris ou Zohi. Même Chahiri qui a du ballon, clairement, de la qualité, peine un peu dans le jeu. Mais c'est presque le meilleur dans ce registre sur le côté. C'est dire aussi...

    * Un peu au côté droit de la défense. Trop tributaire de Lala qui court, fait des efforts, mais on ne sent plus le même Lala que par le passé. C'est parfois insuffisant dans la qualité de centre, l'application, le tonus. Il y a des prises de risque ou des choses mal négociées, puis offensivement il n'est plus le même. Mais il fait aussi des matches où il n'y a rien à redire. Je l'ai cité dans les postes à déficit de qualité mais il y a plus préoccupant au milieu ou sur les ailes.
  • @father-tom il m'arrive d'avoir des éclairs de lucidité :D
    Ce constat un peu scolaire il est vrai (en mode peut mieux faire) ne masque pas qu'à mon sens on est pas si mal outillé en effet, on a quelques lacunes dans le profil de l'équipe, sur les côtés (mais c'est lié à la méforme prolongée de Waris par exemple) et au milieu où oui il nous manque des joueurs qui créent du liant, permettant à Thomasson de mieux tenir la baguette.
    Le niveau global de l'équipe est d'avoir un potentiel de milieu de tableau, mais qui pour des raisons d'erreurs individuelles, de chois tactiques parfois hasardeux de TL, de l'absence du public, de la préparation flinguée par le covid, d'un peu de malchance parfois, et de manques sur 2,3 postes cités plus haut (ailier, box to box et doublure à Lala). Cette saison mal emmanchée, dans d'autres temps nous envoyait direct en L2, mais on a la chance d'être en compagnie d'équipes guère mieux loties que nous, avec face à eux un potentiel supérieur. C'est pourquoi je ne suis pas inquiet.
  • Je vous rejoins sur certains manques, mais il est dommage que tu n'aies pas mis en rouge les gardiens dans ton analyse.

    Au niveau du milieu de terrain, c'est surtout un manque de complémentarité que je perçois, et un problème de positionnement.

    Si l'on prend les joueurs individuellement, ce n'est pas mauvais, mais on n'arrive pas à trouver la solution qui fonctionne.

    Par exemple, si on prend Bellegarde, je le trouve très bon en tant que milieu relayeur droit. Par contre, je ne l'aime ni en faux ailier, ni en milieu relayeur gauche, ni en milieu récupérateur, et encore moins en meneur de jeu.

    Sissoko a souvent un rendement insuffisant, et est très faible techniquement. Mais mis à part Aholou, qui est notre seul milieu récupérateur, aucun des autres milieux n'a assez de puissance physique pour qu'on puisse s'en passer.

    Liénard, c'est un besogneux, et apporte de la gnac et de la technique, mais s'il n'est pas accompagné de joueur physique, il ne peut pas apporter suffisamment d'impact.

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que plusieurs joueurs ont eu un Covid long, tels que Caci, Thomasson, voire Waris. en Angleterre, par exemple, Newcastle a annoncé que 2 joueurs avaient un Covid long, leur capitaine et Saint-Maximin. Leur durée d'indisponibilité est inconnue,mais durera au minimum plusieurs mois. Nous, on a essayé de les aligner pendant cette période, car on n'a pas un effectif extensible, mais on a vu que l'efficacité n'était pas là.
  • Ah bon Thomasson a eu le Covid ?
    Ils me semblaient que nos joueurs avaient eu des symptômes légers ? ( Dixit le médecin)
    Pas du tout les mêmes symptômes qu'un Maximin qui ne peut même pas marcher plus de 30 min.
  • Caci lui-même a avoué avoir eu un Covid long, donc, les dire du médecin ....
  • frollo a écrit, le 27/12/2020 10:56 :
    Je me pose sérieusement la question de savoir si l'on pourra retourner au stade cette saison !! Si on s'attrape une troisième vague et le confinement qui ira avec, je nous vois mal retourner à la Meinau avant la fin du championnat !

    Au vu de la vitesse de la campagne de vaccination en France, on peut espérer y retourner en 2022
  • Citation:
    Au vu de la vitesse de la campagne de vaccination en France, on peut espérer y retourner en 2022


    Je n'ai pas la boule magique de Irma mais on y va tout droit effectivement. Qui aurait penser qu'on en arriverai là ?! on espère un maintien a l'arraché, des finances saines et que ce virus soit maîtrisé le plus rapidement possible.
  • superdou a écrit, le 03/01/2021 08:35 :
    Caci lui-même a avoué avoir eu un Covid long, donc, les dire du médecin ....


    Les effets du Covid peuvent être "longue durée" sans même avoir des symptômes hyper lourds. Rien que la fatigue peut se ressentir encore après coup, sans en être au stade de ne plus arriver à marcher. On parle simplement de ne pas être à 100%, rien que cela.

    Pour le retour au stade, impossible à prédire. Cela semble quand même très très mal engagé. Difficile de faire reposer un retour au stade sur l'hypothèse d'une vaccination massive d'ici mai. Déjà dans les EHPAD, c'est au compte-goutte... On n'a pas le cul sorti des ronces avec ce virus et la gestion actuelle.

    A moins de nouveaux avis de la Haute Autorité qui considère que dans un lieu "ouvert" avec des consignes sanitaires de distanciation, etc. etc.... Peu probable, car c'était une position sur laquelle l'Etat est revenu, puis les autres pays européens des grands championnats poursuivent sans public (même si on a le chic pour faire différemment et plus intelligemment que tout le monde, certes).
  • Il y a aussi un autre truc qui est gênant pour les clubs pros, dont le Racing, c'est qu'il est quasi impossible de faire monter un jeune en équipe première, étant donné que le foot amateur est à l'arrêt. Du coup, aucun joueur de l'équipe réserve ne peut ni montrer ses qualités, ni avoir un rythme pour pouvoir éventuellement pouvoir venir jouer chez les pros.
  • Le
    superdou a écrit, le 03/01/2021 08:35 :
    Caci lui-même a avoué avoir eu un Covid long, donc, les dire du médecin ....


    Source ? Et vu que tu n'arrête pas de dire que Thomasson a eu le Covid comme excuse de ses non matchs de début de saison, source aussi parce que je ne le vois pas dans la liste des joueurs touchés par le Covid.

    Si on les a fait quand même fait jouer alors qu'ils avaient des symptômes à la Saint Maximin, alors c'est une faute grave du staff de jouer avec la santé des joueurs. ..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives