Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.196.060 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • Pour rappel, Kamara avait le profil idéal pour faire face à l’absence de Sels. Il aurait été un non-sens de ne pas le lancer dans le grand bain. Malheureusement, ces performances ont démontré qu’il n’avait pas le niveau en ligue 1. Personne ne pouvait prétendre savoir à l’avance qu’il n’y arriverai pas. Je pense qu’avant novembre-décembre il aurait été grotesque d’imaginer l’achat d’un gardien.
    Mais j’arrête ici le hors sujet sur Thierry Laurey
  • Il y en a certains qui arrivent à déceler chez un jeune joueur "homme du match" ou top baromètre régulièrement sur ses rares apparitions, y compris dans une finale (en dépit de sa fragilité) où il nous fait gagner, un joueur "pas au niveau" par rapport à ses débuts en L1 en venant de Tours à 20 piges. Tant mieux. Certains sont très forts... parfois les mêmes qui pleuraient parfois à chaudes larmes sur le choix de Laurey à son arrivée en L2.

    Bon, là on voit juste qu'on a aucun gardien viable quand Sels n'est pas là.
    Ce qui fait partie des aléas d'une saison merdique car cela nous a coûté des points, au-delà de la compétence du coach.

    Qu'on attribue ces déboires à Laurey : il a son rôle, évidemment, comme le staff car il n'est pas seul. Des matches avec certains choix discutables (même si certains sont discutés parfois étonnamment en réclamant des Prcic, Waris, Liénard ou je ne sais quoi, ou jouer sans milieux défensifs/relayeurs). On peut sûrement toujours faire mieux.

    Maintenant, sur cette saison pourrie, on peut y voir les causes que l'on veut mais il y a des faits ou circonstances un peu étrangères à la question du seul coach.

    Sur la préparation pétée juste avant la reprise du championnat, des absences importantes (Simakan en fait partie récemment là, Sels), des départs pas idéalement compensés (Fofana, Martin au milieu surtout), des niveaux individuels plombant (Brest récemment, nos gardiens, le Koné des débuts, un Caci qui a eu du mal à se relever du Covid), un record de poteaux, des scénarios de match qui tiennent à peu de choses, un public absent.

    Puis il est très facile de penser que le premier coach qui débarque ne fera pas d'erreur dans ses choix. Quand Simakan n'est pas là, il mettra un grand Mitrovic derrière vif comme l'éclair, un grand Carole (en attendant Guilbert?), un grand Sissoko constant, rapide, technique et agile, un Prcic en feu au duel et accélérateur de jeu, un Waris inspiré, un Bellegarde qui marque plus d'un but en 80 matches...

    Surtout la 7ème ou 6ème attaque, puisqu'on est la 8ème. Avec enfin un jeu vers l'avant verdammi et moins de frilosité.

    Perso, j'ai hâte que ce magicien débarque. Il est temps de nous enflammer avec un technicien révélateur de talents et qui nous aide à marquer 3 buts par match en s'appuyant sur cet effectif.

    Là on est dans le dur, avec un calendrier costaud, on va aller à Metz où l'on réussit peu. Il y a un niveau à élever. Mais la mission est compliquée dans une saison difficile pour bien des raisons.
  • A.Kombouaré qui déclare à peine arrivé : les joueurs sont mauvais.
    Je sais pas pourquoi mais j'adore ce tempérament. Y a du GG en lui certainement.
  • On manque tellement de qualité dans le jeu, notamment au milieu.
    Je ne comprend pas pourquoi Laurey n'a jamais essayé Caci au milieu sur un match entier.
  • Parce qu'on avait pas de latéraux gauche viables quand Lala était encore là et qu'il y a désormais un suspens à droite.
  • Je préfèrerais encore Carole à gauche et Guilbert à droite que de se taper la médiocrité de notre milieu de terrain habituel. Il faut essayer autre chose.

    Qu'est qu'on se fait chier devant un match du racing cette saison. C'est un truc de fou.
  • Si on est mené au bout de 45 minutes contre Metz il me semblerait de bon sens de virer Laurey à la mi-temps et de le remplacer par un attaquant allemand. Histoire qu'on ait enfin une chance de ne pas se ridiculiser dans le derby.
  • Au Racing on connaît les légendes des attaquants allemands et des entraîneurs bretons, mais pour innover ça serait bien de trouver un attaquant breton et un entraîneur allemand. Jürgen Kl... tu es libre ?
  • Klinsmann? Et Ouédec en attaque?
  • Je n'ai pas le courage de rechercher les anciens posts mais sans être devin, on pouvait tout de même constater qu'il nous manquait de la qualité au milieu depuis le départ de Martin. Qu'avec la blessure de Sels on perdrait une division sur le poste de gardien. Qu'avec Mitrovic, on allait souvent se faire prendre de vitesse dans le dos. Que le banc n'a pas le niveau de ligue 1... Que le 3-5-2 ne marche plus car les latéraux pas au niveau.
    Après pour le coach chacun son avis mais le poste est à responsabilité et des séries aussi mauvaises avec un jeu aussi inexistant c'est tout de même critiquable. Quand Laurey est attaqué, il revient toujours sur la série de 3 matchs gagnés début 2021 et qu'à ce moment là personne ne se plaignait. Mais quand on voit les 12 premières journées et actuellement, on peut aussi la jouer profil bas. Moi ces petites phrases et son attitude hautaine passait quand les résultats étaient là mais ça devient très agaçant maintenant.
  • Laurey a Prolonger, bien évidemment ....
  • chrisneudorf a écrit, le 10/02/2021 20:51 :
    mediasoc a écrit, le 10/02/2021 20:16 :
    Une défaite à Metz et on ne devrait plus se poser des questions sur son avenir et même pas pour son présent.

    Alors il peut déjà faire ses valises


    Toi qui aime bien ressortir les messages, bien vu
  • Ce soir à Metz, il est revenu sur un 4-4-2 losange pour changer les choses quand ça fonctionnait moins bien en 4-2-3-1. Puis aussi longtemps qu'on était bien, il n'a touché à rien; comme une façon de corriger les changements de Brest. Encore que contre Brest, on jouait tous les 3 jours avec l'idée de faire souffler contre un adversaire inoffensif jusqu'à la bévue de Kawashima.

    Mais il montre une capacité d'évolution, d'adaptation, de souplesse... et cela, toujours sans Sels, ni Simakan, ni trop d'options devant (Mothiba étant blessée et Saadi... bref).

    Ce match à Metz n'efface pas une saison compliquée pour de nombreuses raisons. Mais montre que le groupe ne lâche pas (syndrome habituel "d'une fin de cycle") et que le contexte a été pesant jusque là, avec des matches au réalités très diverses. On ne mérite pas plus de gagner à Metz ce soir, que d'être égalisé contre Brest dans les circonstances que l'on sait. Disons que l'un compense l'autre dans le mérite.

    Mais les aventures façon Magnin (dont le CV est épais comme du papier à musique dans un championnat qui reste très différent), Elsner, Gourvennec, Garde me semblent bien hasardeuses... Elles me font penser à l'idée de se taper la petite stagiaire du bureau parce que les 5 ans avec bobonne ça devient un peu la routine et que ce n'est plus comme aux débuts : ce n'est pas ma lecture de ce qui est judicieux, même si c'est moins glamour ou sexy.

    Une fois maintenu, je pense qu'on doit privilégier la stabilité d'un staff dont on connaît les compétences et le travail, en visant un rafraîchissement (nécessaire) qui interviendra plus par l'effectif cet été.
  • Qu’est-ce que c’est que cette métaphore phallocrate (une métaporc) ? Michel Sardou au meilleur de sa forme n’aurait pas osé. Je vais de ce pas lancer un hashtag dénonçant les violences sexistes et la culture du viol dans le football.
  • Surtout que la petite stagiaire c'est juste pour une soirée non ? hein ?
  • father-tom a écrit, le 14/02/2021 20:02 :
    Mais les aventures façon Magnin (dont le CV est épais comme du papier à musique dans un championnat qui reste très différent), Elsner, Gourvennec, Garde me semblent bien hasardeuses...

    Recruter un nouvel entraîneur n'est pas plus hasardeux que de prolonger Laurey. On n'a aucune garantie que celui-ci parvienne à obtenir des résultats sur une 6ème saison, alors que les signes d’essoufflements sont visibles depuis plus d'un an, malgré quelques coups d'éclats. Et évidemment, on n'a aucune garantie qu'un nouvel entraîneur fasse forcément mieux, que ce soit Magnin, Guy David ou Guardiola.
    Mais refuser le changement par principe, c'est la garantie de s'enfoncer dans la médiocrité.
  • Elle est mineure ou pas la stagiaire ?
  • father-tom a écrit, le 14/02/2021 20:02 :


    Une fois maintenu, je pense qu'on doit privilégier la stabilité d'un staff dont on connaît les compétences et le travail, en visant un rafraîchissement (nécessaire) qui interviendra plus par l'effectif cet été.


    L'effectif qu'on a actuellement c'est celui de Laurey, faudrait pas l'oublier non plus.
  • denpasar a écrit, le 14/02/2021 21:07 :
    Elle est mineure ou pas la stagiaire ?

    Tant que ça reste de l'art mineur...
  • Bien entendu, c'est une caricature outrancière aussi délibérée que réversible sur le plan sexué (une femme qui peut aussi vouloir son aventure avec un stagiaire car elle en a marre de son nigaud de mari... c'est un postulat, pas un manifeste) sur l'envie d'aller voir ailleurs, et que l'on cherche juste un piment, quelque chose de différent pour briser une monotonie dépeinte "à la Marcel" (@kitl va écrire à l'association de défense des Marcel) dans un but un peu choc.
    N'y voyez rien d'autres. Comme si enc**** les messins était une attaque homophobe, comme si l'outrance n'avait jamais court, ou était révélatrice de pensées ou de comportements.

    On prête à Laurey des signes d'essoufflements, des fins de cycles, des stigmates d'une routine et du coup, cela se traduit par l'envie de tenter des expériences pour changer un peu tout ça, sans trop savoir quoi précisément. J'y vois surtout l'envie de casser une routine que l'on se représente plus qu'autre chose.
    La garantie n'est pas valable dans le cas d'un remplacement, c'est effectivement le cas, comme tu l'as rappelé @athor.

    Mais je ne refuse pas le changement, par principe.
    Je refuse le changement perdant. Nantes n'a pas sombré dans la médiocrité, car ils ont embrassé à plein l'idée du changement en remplaçant Gourcouff par Domenech ? Dijon, Dall'Oglio par Kombouaré à l'époque? Vieira par Ursea?

    On est bien là à parler de risques entre savoir ce que l'on a aujourd'hui et savoir ce que l'on pourrait espérer de mieux avec un autre demain. Et à priori, c'est dans cette discussion que les justifications achoppent.

    Si demain, un entraîneur semble en mesure de faire mieux avec ce groupe et durablement (car c'est le challenge très compliqué au Racing), bien sûr que je ne serais pas opposé au changement.
  • father-tom a écrit, le 14/02/2021 21:32 :
    Je refuse le changement perdant. Nantes n'a pas sombré dans la médiocrité, car ils ont embrassé à plein l'idée du changement en remplaçant Gourcouff par Domenech ? Dijon, Dall'Oglio par Kombouaré à l'époque? Vieira par Ursea?

    Nantes a sombré dans la médiocrité en 2007 à l'arrivée de Kita. Depuis, on ne peut décemment pas se servir de cet exemple pour parler de gestion sportive.

    Les autres changements que tu cites, ce sont des changements d'entraîneurs en cours de saison, dans l'urgence. Là, on parle d'aller au bout du contrat de Laurey et d'anticiper la saison prochaine en réfléchissant bien au type d'entraîneur à prendre, comme le club l'avait d'ailleurs fait en signant Laurey dès le mois de mai 2016. Ça permettra en plus au Racing de bien cibler les joueurs qui colleront aux orientations sportives du nouveau staff. Et puisque tu aimes les exemples, on serait plus dans le cas de Brest en 2019, quand ils ont acté le départ de Furlan dès le printemps et sont allé chercher un entraîneur au style de jeu similaire (Dall'Oglio) dès le mois de mai, pour assurer une transition sereinement.
  • Les doubles prénoms faut faire gaffe sur les deux plans, Guy Georges, Emile Louis, Artur Jorge!

    @father-tom: il y a une nuance avec tes exemples, les 3 changements ont eu lieu en cours de saison alors que les résultats ne suivaient pas.
    C'est différent de changer l'entraineur à la fin de son contrat..même s'il y a toujours la prolongation possible.
  • Je pense la même chose. On a combien de joueurs en fin de contrat ?
    Keller fera certainement le point avec Laurey pour voir sur quelle base il compte repartir la saison prochaine et s'il n'a pas de suite dans les idées, je vois mal Keller le prolonger. Enfin tout dépendra peut être aussi des entretiens qu'il aura avec d'autres entraineurs et leurs projets de jeu.
  • athor a écrit, le 14/02/2021 21:47 :

    Nantes a sombré dans la médiocrité en 2007 à l'arrivée de Kita. Depuis, on ne peut décemment pas se servir de cet exemple pour parler de gestion sportive.

    Les autres changements que tu cites, ce sont des changements d'entraîneurs en cours de saison, dans l'urgence. Là, on parle d'aller au bout du contrat de Laurey et d'anticiper la saison prochaine en réfléchissant bien au type d'entraîneur à prendre, comme le club l'avait d'ailleurs fait en signant Laurey dès le mois de mai 2016. Ça permettra en plus au Racing de bien cibler les joueurs qui colleront aux orientations sportives du nouveau staff. Et puisque tu aimes les exemples, on serait plus dans le cas de Brest en 2019, quand ils ont acté le départ de Furlan dès le printemps et sont allé chercher un entraîneur au style de jeu similaire (Dall'Oglio) dès le mois de mai, pour assurer une transition sereinement.


    Il est clair que changer un entraîneur en cours de saison n'est pas pareil.
    Cependant pour moi, la question qui reste centrale est celle de la compétence (couplée à l'adaptation), plus que le calendrier de son arrivée.
    Si Nice avait viré Vieira pour Ursea à l'été, je doute franchement du gain. Même en laissant à Ursea la préparation de la saison, le recrutement, etc. Je prends cet exemple parmi d'autres.

    Si on me démontre qu'un entraîneur a des compétences supérieures à Laurey (par des réussites, des choses probantes) et la capacité à durer un minimum, dans les moyens du Racing, je ne suis pas fermé à l'idée. Je dis même que Dall'Oglio semble avoir un profil intéressant par exemple.

    Je ressens simplement un phénomène du type "l'herbe sera plus verte ailleurs" où un Gourvennec, Garde, Magnin, Elsner ou autre nous transcenderait tous nos Kawashima, Mitrovic, Bellegarde, Sissoko, Pricic, Waris, Liénard, etc. avec mieux qu'une 8ème attaque et un meilleur classement dans le contexte très spécial (et contraire) de cette saison. Sur ce que je vois de nos joueurs et du contexte de la saison, l'idée me laisse perplexe. Gros doute. J'espère juste ne pas avoir de regret de remplacer ce qui fonctionne par un "mieux" peu évident.

    Car si on n'a pas de garanties avec Laurey, on connaît son travail, sa connaissance du football et son adaptation au club. C'est un peu moins hasardeux qu'une table rase avec un nouveau staff.

    Je me sens plus sur une ligne SCOiste qui a peut-être été médiocre dans le refus de changer Moulin, même quand ça battait de l'aile, alors que le changement pouvait aussi les aider à s'améliorer si on part de ce principe. J'apprécie leur stabilité et j'ai trop connu de soubresauts au Racing ou d'épiphénomènes de coach dont le déclin a fait très mal. Aussi longtemps que celui de Laurey n'est pas concret, avéré : je trouverais cela dommage.
  • jamal a écrit, le 14/02/2021 21:58 :
    On a combien de joueurs en fin de contrat ?

    Pour les pros de l'équipe première, 7 fins de contrat + les fins de prêt de Guilbert et d'Aholou, soit plus d'un tiers de l'effectif. Ça posera bien la question de la politique sportive générale sur les prochaines saisons.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Mais le plus grand problème avec la France est l'attaque
  • tenseur Sur chaque attaque des pays bas, on était assez limite
  • tenseur Défensivement la France ce n'est pas fort. On a été facilement mis en difficulté face à un pays bas pas fort
  • osiris67 Le gardien géorgien est en feu ! Il entre dans les critères du racing non? Lol
  • caraibe c etait avant ou apres l apero
  • rago37 ce matin, j'ai récupéré dans mon jardin les trois ballons de Thuram et Dembélé !
  • tahitibob987 on a toujours pas marqué
  • tahitibob987 mais offensivement, c'est nul!
  • tahitibob987 défensivement, l'EDF est fort
  • tahitibob987 Vive Ngolo Kanté
  • raukoras N'empêche, les 11 Néerlandais dans leurs 30m, même TL faisait plus jouer
  • osiris67 Ça je suis d accord
  • tenseur Le joueur le plus décevant c'est dembele
  • tenseur Mérité oui pour le 1 pt. Plus, pas forcément. Les hollandais mérite aussi le 1 pt
  • rcsbur67 Quel dommage que ce joueur ne soit pas plus appliqué
  • rcsbur67 Ousmane Demdechet
  • tenseur Les pays bas ont eu peur lol
  • osiris67 Le point est largement mérité quand même, faut pas déconner !
  • osiris67 Ah ben clairement... ils ont pas joué en 2eme mi temps
  • tenseur Après tant mieux pour nous. Ça nous sauve 1 pt

Mode fenêtre Archives