Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 30.349 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par frollo

  • @father-tom, je ne sais pas si c'est à @clutch que tu t'adresses, ou à moi..
    On est sur un forum, chacun expose ses idées, ses opinions, toi comme moi, sagement, gentiment, et je ne vois pas en quoi discuter serait impossible dès lors qu'on a un avis contraire.
    Ok Der Zakarian, ou plutôt Montpellier, a eu la 5ème attaque cette saison grâce à un duo offensif de 1er ordre, Delort-Laborde, et donc on peut penser, basiquement en s'appuyant sur ce seul chiffre, que c'était une équipe "offensive".
    Finalement nous on a la 11ème attaque, donc on peut penser basiquement qu'on ne s'est pas ennuyé lors de nos matchs puisqu'il y a eu des buts.
    Vision un peu simpliste, non ?
    Allez, pour te faire plaisir et ainsi pouvoir continuer d'échanger, de discuter, je ne taxerai Der Zakarian pas d'entraineur "défensif", mais pragmatique comme il aime bien se définir lui-même, en partant du principe que pour bien défendre il faut avant tout défendre.... (ça c'est de moi ok).
    Il est certain qu'un entraineur se doit d'être pragmatique avant tout, de partir du constat des qualités et défauts de son effectif pour établir sa tactique, son système de jeu, de prendre aussi en considération les forces et faiblesses de l'adversaire.
    Mais il se trouve qu'il y a des entraineurs avec lesquels le jeu pratiqué est plus ennuyeux qu'avec d'autres. Et concernant Der Zakarian, sur la durée il est généralement constaté par de nombreux suiveurs du football français que son jeu est assez basique. D'ailleurs c'est l'équipe, avec Strasbourg qui use le plus de longs ballons, le moins de passes courtes, et le plus de centres. Jeu basique, pragmatique, mais effectivement efficace avec leur super duo d'attaquants. Un jeu un peu plus à la "kick and rush" quoi, en schématisant.
    Mais on s'égare du sujet qui est Stephan.
  • Discuter quand il y a un déni en face, non c'est impossible.
    Le duo offensif, Montpellier est allé le chercher avec quel entraîneur en place? Qui a validé ces joueurs et les a fait jouer ensemble?
    C'est fou que quand une équipe joue bien, c'est le talent des joueurs où le coach n'a rien à voir. Et quand une équipe joue mal, c'est la faute de Laurey qui a choisi les joueurs (quand ils ne sont pas bons, sinon ce sont les joueurs qui sont bons sans lien avec Laurey) et ne sait pas les utiliser.

    Quant à la vision de la saison, non, elle n'est pas simpliste Etre 11ème attaque, ça a un sens. Et non, ça n'est pas 80% de longs ballons. Il y a eu des CPA, des centres (de Guilbert récemment), plein d'origines différentes. Et non, je ne me suis pas ennuyé 100% de la saison : à Nantes, Brest, Bordeaux, contre Nîmes, Monaco, à Lille, à Lens, à Marseille... il y a eu des matches intéressants, d'autres ratés et des séquences plus difficiles.

    Ne t'attends à rien d'autre avec Stéphan ou un autre demain, sinon tu vas venir nous re-parler de purges, de la saison où on s'est ennuyé plein de fois.
    Tu crois qu'il se passe quoi dans les autres clubs? Tu ne réponds JAMAIS à cette question. Jamais. Quel entraîneur ou quelle équipe pratique un jeu vers l'avant, fait essentiellement de passes courtes? Je te pose une question.
    Rien que sur les buts qu'on se prend, ce sont beaucoup CPA, des coups-francs, des contres avec des transitions rapides et des "longs ballons". C'est partout pareil.

    Ces trucs de longs ballons que tu nous sers sans arrêt, sans même savoir ce qui est considéré comme un long ballon, ça n'a pas de sens. Regarde la L1 plus que Whoscored, vraiment. Tu verrais la place des CPA, comment les attaques tentent d'apporter du danger de différentes manière : au sol, dans l'axe, sur les côtés... en essayant de trouver des brèches de différentes façons. Tous les moyens sont bons quand on cherche une faille.

    J'ai vu pas mal de matches de Stéphan et il y a eu des très bonnes choses, des choses franchement moins bonnes, mais des résultats avec des parcours intéressants pour Rennes, des émotions pour leurs supporters, de la fraîcheur. Et si déjà Stéphan apporte cela, ce sera très bien.
  • Là, il faudrait un gros revirement à priori...
    Puis la concurrence de Bordeaux n'est pas la plus redoutable, si c'est la seule existante, tant leur situation interroge pour la suite.
  • Je dirais l idéal est de pouvoir alterner jeu court et jeu long. Le jeu long à de gros avantages dans certaines situations et le jeu court dans d autres
    Plus que le choix tactique c est lié à l inteligence de jeu et qualité de passe des joueurs
  • D'après les DN il pourrait signer avant le week-end, ça veut dire qu'ils ont trouvé un accord et qu'il vient signer demain sauf revirement à la Papin!

    Bordeaux c'est le bordel depuis longtemps et rien ne garanti que ça change avec le repreneur. Ouest-France dit qu'il aime le projet strasbourgeois et que c'est un beau défi à relever.
  • On doit connaître le nom du lauréat demain.
  • U n bon choix pour moi.Une autre vision du foot...ne fait pas de mal au Racing..Rennes était trop gros pour lui qui entrait dans le monde pro..
  • Un entraîneur sans aucune expérience du football au plus haut niveau en tant que joueur. Pas forcément un avantage lorsqu'il s'agira, en cas de crise, de faire adhérer des joueurs pas convaincus. Rajouter à cela aucune expérience avec un club à budget très limité. On a donc quand même beaucoup moins de garanties avec lui que nous avions avec Laurey en ce qui concerne le maintien. Après, le choix ne se résume pas à cela, le personnage est quand même intéressant et je fait confiance à MK. Cela surtout dans l'optique de la mise en place d'une politique de formation ambitieuse
  • Il ne s'agit pas de faire la fine bouche comme je l'ai lu plus haut. J'entends les arguments en sa faveur mais je m'interroge sur sa capacité à conduire une équipe dont le quotidien sera la lutte pour le maintien, voilà tout simplement.
  • chavo a écrit, le 27/05/2021 19:38 :
    .....à conduire une équipe dont le quotidien sera la lutte pour le maintien.......


    Tu as vraiment l'art de nous faire rêver.
  • C’est clairement le meilleur coach qu’on peux avoir moi ça me hype si il signe rennes jouait vraiment bien avec lui il y a moyen de faire quelque chose
  • Allez, ce serait bien un dénouement rapide pour pouvoir travailler sereinement sur les transferts. Il signe demain?
  • Galtier a refusé l'OL qui pourrait se rabattre sur Stéphan, cité ou évoqué là bas. Pas une nouvelle top top.
  • Une excellente nouvelle si ça se fait !
  • Lyon serait Jorge Jesus ... ex de Benfica et de Flamengo. un choix de Juninho.
  • Autant lever toute ambiguité d'entrée : je considère Stephan comme étant la piste la plus sexy de toutes celles qui sont sorties dans les médias, devant Der Zakarian. J'ai même l'impression qu'on peut réaliser un gros coup en le recrutant. J'ai d'ailleurs écrit ici il y a quelques temps que je n'y croyais pas une seconde, tant je l'estimais hors de portée d'un club moyen comme le nôtre (je parle de capacités actuelles, pas de potentiel ou de standing historique).

    J'ai cru que ce jeune entraineur prometteur serait promis à un club actuellement en capacité de taquiner le top 5, genre Nice, OL, OM, tant sa période rennaise a été couronnée de succès. A mon sens sa démission a été un peu anticipée, je pense qu'il pouvait reprendre la main, bref, ce n'est pas le sujet qui me préoccupe.

    Stephan a eu l'occasion de mener sa première expérience à la tête d'un groupe pro d'une grande qualité, avec des Ben Arfa (à bon niveau), Sarr, Grenier, André, puis des Rafinha, N'Zonzi, Gomis, l'éclosion d'un Camavinga, bref des profils de joueurs d'un niveau clairement supérieur à ce qu'il trouvera en arrivant au Racing, même si on a 4-5 bons footeux dans l'équipe, on n'a pas un effectif qu'on envisage spontanément comme pouvant jouer l'Europe comme Rennes pouvait y prétendre.

    La question principale est de connaitre les moyens qui seront mis en oeuvre pour renforcer l'équipe, il faut croire qu'on aura pas des fortunes à dépenser. Je pense que recruter Stephan peut donner un signal d'ambition qui pourrait peut-être faire pencher la balance en notre faveur sur l'un ou l'autre transfert.

    Reste la question du projet de jeu. On va pas passer de ce qu'on sait faire actuellement à un football léché de passes courtes, de dribbles et de redoublements dans des petits espaces avec 65% de possession du jour au lendemain. C'est là qu'on verra s'il sait s'adapter à ce qu'il a, car clairement, et ce n'est pas faire insulte à nos joueurs, c'est pas tout à fait le même niveau collectif que Rennes.

    Mais quitte à tourner la page Laurey, autant aller de l'avant en changeant radicalement d'approche. L'idée me plait. Au pire ça marchera pas mieux, on se maintiendra à l'arrache, et on ira chercher Der Zakarian B-). Ou Garde. Ou Kombouaré (je rigole).

    Et si ça marche et qu'on a une Meinau en fusion l'année prochaine, je serais le plus heureux des hommes dans cette ville.
  • In DNA : "Du côté de la Meinau, le silence radio a été décrété. Fidèle à ses principes, le président Marc Keller ne dévoile rien de ses intentions avant que le dossier ne soit totalement ficelé. Mais en Bretagne, quelques langues commencent à se délier".

    Inadmissible [-X
    J'espère que les journalistes des DNA se fanderont prochainement d'un article sur Keller pour dénoncer son manque de professionnalisme.
  • Source RMC, après le refus de Galtier, la priorité de l'OL serait Peter Bosz du Bayer Leverkusen.
  • father-tom a écrit, le 27/05/2021 17:23 :
    Discuter quand il y a un déni en face, non c'est impossible.
    Le duo offensif, Montpellier est allé le chercher avec quel entraîneur en place? Qui a validé ces joueurs et les a fait jouer ensemble?
    C'est fou que quand une équipe joue bien, c'est le talent des joueurs où le coach n'a rien à voir. Et quand une équipe joue mal, c'est la faute de Laurey qui a choisi les joueurs (quand ils ne sont pas bons, sinon ce sont les joueurs qui sont bons sans lien avec Laurey) et ne sait pas les utiliser.

    Quant à la vision de la saison, non, elle n'est pas simpliste Etre 11ème attaque, ça a un sens. Et non, ça n'est pas 80% de longs ballons. Il y a eu des CPA, des centres (de Guilbert récemment), plein d'origines différentes. Et non, je ne me suis pas ennuyé 100% de la saison : à Nantes, Brest, Bordeaux, contre Nîmes, Monaco, à Lille, à Lens, à Marseille... il y a eu des matches intéressants, d'autres ratés et des séquences plus difficiles.

    Ne t'attends à rien d'autre avec Stéphan ou un autre demain, sinon tu vas venir nous re-parler de purges, de la saison où on s'est ennuyé plein de fois.
    Tu crois qu'il se passe quoi dans les autres clubs? Tu ne réponds JAMAIS à cette question. Jamais. Quel entraîneur ou quelle équipe pratique un jeu vers l'avant, fait essentiellement de passes courtes? Je te pose une question.
    Rien que sur les buts qu'on se prend, ce sont beaucoup CPA, des coups-francs, des contres avec des transitions rapides et des "longs ballons". C'est partout pareil.

    Ces trucs de longs ballons que tu nous sers sans arrêt, sans même savoir ce qui est considéré comme un long ballon, ça n'a pas de sens. Regarde la L1 plus que Whoscored, vraiment. Tu verrais la place des CPA, comment les attaques tentent d'apporter du danger de différentes manière : au sol, dans l'axe, sur les côtés... en essayant de trouver des brèches de différentes façons. Tous les moyens sont bons quand on cherche une faille.

    J'ai vu pas mal de matches de Stéphan et il y a eu des très bonnes choses, des choses franchement moins bonnes, mais des résultats avec des parcours intéressants pour Rennes, des émotions pour leurs supporters, de la fraîcheur. Et si déjà Stéphan apporte cela, ce sera très bien.


    Ouh là, tu t'emportes là...
    De quel déni tu parles ???
    J'ai dit que Der Zakarian ou Laurey sont nuls sur tout ? Tout le temps ?? Relis calmement ce que j'ai posté....
    Dans le topic de Laurey je lui ai reconnu des mérites contre Lille, Monaco, notamment, et des défauts, des erreurs lors d'autres matchs. Et j'ai toujours indiqué que les torts sont partagés avec les joueurs. Mais lui étant le coach, celui qui décide, qui dirige les joueurs, les choisit, sa responsabilité est d'autant plus grande. C'est aussi ça être coach, endosser et assumer des responsabilités.
    Concernant les matchs du Racing, soit rassuré, je les ai tous vu, et surtout pas que via les stats: elles ne servent qu'à confirmer ce qui se voit pendant le match.
    Tu as vu quoi comme animation offensive cohérente cette saison ? Rappelle moi le nombre de passes décisives de Thomasson ?
    A propos de stats je n'ai jamais parlé de 80% de longs ballons... mais il est certain qu'Ajorque en a été largement abreuvé, ce qui est logique aussi vu son gabarit, ses points forts.
    A te lire sans cesse dédouaner Laurey on dirait que rien d'autre n'était possible, qu'il a tiré le maximum tout le temps de son effectif. Oui, on a vu sur certains matchs une bonne organisation défensive, on était bien en place arc boutés derrière, on a su contrer et on ainsi pris un point bienvenu à Lille et Marseille, gagné contre Monaco. Bravo.
    Mais quand il s'agissait de créer, prendre le jeu à notre compte, de mettre en place une animation on n'a plus vu grand chose, désolé de ne pas avoir les mêmes yeux de chimère que toi pour Laurey.
    Bizarrement en fin de saison il s'aperçoit que son équipe manque de technique au milieu, et Sissoko devient subitement remplaçant. Il a donc mis 35 matchs à s'en rendre compte ? Ca ne te choque pas ??..
    Et puis bizarrement Keller est aussi dans le déni en refusant de le prolonger alors que tu réclamais post aprés post son maintien en tant que coach... Heureusement que Keller est resté lucide lui.
    Bref, vivement qu'on tourne la page et que Stephan signe, pour un nouveau cycle, avec l'espoir, et je l'ai, vers plus de plaisir en voyant évoluer l'équipe.
  • sixty7 a écrit, le 27/05/2021 21:56 :
    Source RMC, après le refus de Galtier, la priorité de l'OL serait Peter Bosz du Bayer Leverkusen.


    Pour s'occuper de la sono? :))
    Pas sûr que le père Aulas tente un coup sur un étranger.
  • De tous les nom annoncés ces dernières semaines, c'est mon 1er choix
  • spiterman67 a écrit, le 27/05/2021 19:22 :
    On a donc quand même beaucoup moins de garanties avec lui que nous avions avec Laurey en ce qui concerne le maintien.


    Alors celle-là elle est exceptionnelle ! Il avait combien de maintiens en L1 à son actif Laurey quand il a débarqué chez nous en fait ? Si t’as pas la réponse je te la donne : zéro.
  • Laurey c'est déjà 4 maintiens chez nous sans passer par les barrages, dont le premier qui était très loin d'être évident. C'est une très bonne saison en L1 avec le Gazelec, qui malgré la relégation a marqué les esprits tellement la mission était impossible. Strasbourg c'est très loin d'être Rennes. Stephan réussira peut être chez nous, mais pour l'instant rien dans son parcours ne permet de penser qu'il est capable de gérer un groupe avec de grosses lacunes, notamment quand on sera dans le dur, ce qui arrivera inévitablement un moment donné.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives