Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sanjin Prcic

Chargement...

Flux RSS 1881 messages · 356.767 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par krimau

  • Mais c'est quoi sa fonction première alors ?

    A chaque fois qu'on dit qu'on attend quelque chose de lui, c'est pas sa fonction, alors qu'il est positionné comme milieu axial:
    - Récupérer les ballons, ce n'est pas sa fonction première, car ce n'est pas un milieu défensif, c'est aux 2 gugus devant lui de le faire.
    - Se démarquer lorsqu'on récupère le ballon, offrir des solutions au défenseur qui porte le ballon, ce n'est pas son rôle car il doit rester axial et au milieu.
    - Compenser la montée des défenseurs en reculant, ce n'est pas son rôle.
    - Tirer les corners, ce n'est pas son rôle.
    - Faire des passes décisives, ce n'est pas son rôle
    - Etre la plaque tournante de l'équipe, c'est à dire celui qui est cherché par ses équipiers pour ensuite orienter le jeu (en gros, celui par qui passe quasiment tous les ballons), ce n'est pas le cas car il est le milieu qui touche quasi à chaque match le moins de ballons (du fait que son rôle n'est pas de se démarquer ?)
    - Rééquilibrer les choses en mettant le pied sur le ballon quand l'équipe est désorganisée, ce n'est pas son rôle, au contraire, il ne peut exister dans ce contexte d'équipe déséquilibrée.
    - Aller faire le pressing dans les pieds de l'adversaire, ce n'est pas son rôle.
    - Aller au duel physique, ce n'est pas son rôle, ou alors, il n'est pas en capacité de le faire.

    Si son seul rôle s'arrête à trottiner dans le rond central, en attendant de recevoir une éventuelle balle, ou de pouvoir y intercepter un ballon, pour faire une passe latérale propre de 2-3 mètres, et éventuellement faire 2 montées dans le match (pas balle au pied) pour se mettre en position de tir, je le répète, ce joueur ne sert à rien.

    Oui, il est élégant sur le terrain, oui il a une qualité de passe indéniable, et oui, c'est probablement le plus précis sur les tirs, mais le beau paraître, à mon sens, ça ne sert à rien quand on n'est pas au service de l'équipe.
  • Demande à Stephan il va t'expliquer pourquoi il le fait jouer.
    Mais comme tu as une grosse tendance à fermer les écoutilles quand il s'agit de Prcic, je ne suis pas sûr du tout que tu comprennes ce qu'il te dira.

    Tu devrais surtout suivre les conseils de TL boire une bonne tisane et oublier Prcic 2'
  • Comme cinq autres joueurs Bosniens il n'a pas été autorisé à se rendre au Kazakhstan pour disputer le match qualificatif pour la Coupe du Monde prévu samedi. Les visas des joueurs ont été rejetés pour une raison non évoquée officiellement.
  • Comme ça le Kazakhstan aura une petite chance de victoire :D
  • D'après un collègue bosniaque il y a eu recours, ils devraient s'envoler quand même aujourd'hui. Rien vu dans les infos françaises.
  • superdou a écrit, le 06/10/2021 09:22 :
    Mais c'est quoi sa fonction première alors ?

    A chaque fois qu'on dit qu'on attend quelque chose de lui, c'est pas sa fonction, alors qu'il est positionné comme milieu axial:
    - Récupérer les ballons, ce n'est pas sa fonction première, car ce n'est pas un milieu défensif, c'est aux 2 gugus devant lui de le faire.
    - Se démarquer lorsqu'on récupère le ballon, offrir des solutions au défenseur qui porte le ballon, ce n'est pas son rôle car il doit rester axial et au milieu.
    - Compenser la montée des défenseurs en reculant, ce n'est pas son rôle.
    - Tirer les corners, ce n'est pas son rôle.
    - Faire des passes décisives, ce n'est pas son rôle
    - Etre la plaque tournante de l'équipe, c'est à dire celui qui est cherché par ses équipiers pour ensuite orienter le jeu (en gros, celui par qui passe quasiment tous les ballons), ce n'est pas le cas car il est le milieu qui touche quasi à chaque match le moins de ballons (du fait que son rôle n'est pas de se démarquer ?)
    - Rééquilibrer les choses en mettant le pied sur le ballon quand l'équipe est désorganisée, ce n'est pas son rôle, au contraire, il ne peut exister dans ce contexte d'équipe déséquilibrée.
    - Aller faire le pressing dans les pieds de l'adversaire, ce n'est pas son rôle.
    - Aller au duel physique, ce n'est pas son rôle, ou alors, il n'est pas en capacité de le faire.

    Si son seul rôle s'arrête à trottiner dans le rond central, en attendant de recevoir une éventuelle balle, ou de pouvoir y intercepter un ballon, pour faire une passe latérale propre de 2-3 mètres, et éventuellement faire 2 montées dans le match (pas balle au pied) pour se mettre en position de tir, je le répète, ce joueur ne sert à rien.

    Oui, il est élégant sur le terrain, oui il a une qualité de passe indéniable, et oui, c'est probablement le plus précis sur les tirs, mais le beau paraître, à mon sens, ça ne sert à rien quand on n'est pas au service de l'équipe.


    En gros tu t'acharnes avec plaisir sur un joueur que tu n'aimes pas, en reniant quasi toute ses qualités......mais pourquoi..?!
    Ou alors Stephan est un gars qui ne comprends rien a rien.....?!
    Ou alors t'es resté trop accroché à la vision de Laurey qui devait certainement penser comme toi si on en croit l'utilisation qu'il en a fait......
  • Mouais.
    Stephan utilise Prcic parce qu'il n'a personne d'autre dans ce système.
    Ca n'en reste pas moins le maillon faible de l'équipe (Le milieu en général, d'ailleurs)
    Laurey, je vois pas ce qu'il fait là dedans. Il s'est longtemps obstiné aussi avec Prcic, pour les résultats qu'on connait.
    Prcic, c'est clairement un joueur d'entraineur. Sympa, bon état d'esprit, techniquement propre, ou en plus caricaturé, tout doux tout lisse. Une sorte d'anti-Grimm sur le terrain.
    J'ai énormément de mal avec lui, parce qu'il manque cruellement de mouvement. Je pense même qu'il s'économise. Du coup, on perd la maitrise du milieu, et on se fait bouffer. Il ne fait pas les efforts, même sur deux mêtres. D'autres les font, puis se font descendre bien plus ici pour avoir raté une passe après 5 courses à haute intensité, que j'attends toujours chez Prcic. Je trouve ça insupportable à regarder. D'autres apprécient, grand bien leur fasse. En gros, c'est un quaterback, l'équipe devrait le proteger pour qu'il puisse faire ses belles passes. Pas le bon football du coup.
    Les ouvertures ou belles passes évoquées ici sont bien trop rares pour compenser les faiblesses.
    Alors ok il est sympa, ok il est propre, mais non, il n'a pas le niveau. Ca reste du Corgnet, bien pour entrer 15 min une dizaine de fois par saison. Pour le reste , il nous empêche simplement de franchir un palier.
    Quand à l'histoire d'enchainer les matches, j'attends de voir, mais je n'y crois pas. On part de tellement loin, s'il est pas affuté aujourd'hui il ne le sera pas plus en avril.
  • changui a écrit, le 07/10/2021 17:25 :
    Mouais.
    Stephan utilise Prcic parce qu'il n'a personne d'autre dans ce système.


    Lienard, Aholou, Bellegarde, Sissoko voir Djiku.

    changui a écrit, le 07/10/2021 17:25 :

    Ca n'en reste pas moins le maillon faible de l'équipe (Le milieu en général, d'ailleurs)


    En attendant il joue et on est dans les clous au niveau des résultats.
    On verra bien s'il arrivera à affiner les automatismes avec ses coéquipiers et à prendre de l'assurance. Je me souviens de ses débuts prometteurs quanf il est arrivé et j'espère qu'avec plus de compet dans les jambes il retrouvera son jeu et une meilleure endurance. Je trouve qu'il y a déjà une nette progression. Il se projette de plus en plus vers l'avant.
  • Grave. Un jour il finira même par faire un sprint.
  • :)) :*
  • Les critiques rageuses sur Prcic indiquent que son style de jeu donne de l'urticaire à certains.
    Et pourtant toutes les notes des médias sportifs depuis le début de la saison sont loin d'en faire le prétendu maillon faible, pour moi il est un maillon fort, le seul qui a une qualité technique au-dessus du niveau de l'équipe.
    D'ailleurs il me semble que les seuls matches où il n'a pas joué, c'est Angers et Lille où comme chacun sait l'équipe a sur-performé

    On peut ne pas aimer un joueur, mais ces pavés rageux finissent par être d'une mauvaise foi et d'un aveuglement absolus.
  • Exact!
    D'ailleurs, ne pas écouter les médias est bien une preuve d'aveuglement. (absolu)
    CQFD.
  • Avoir une qualité technique ne signifie pas apporter un plus à l'équipe.

    Au final, je constate que personne n'a été capable de répondre à ma question: c'est quoi sa fonction première ?
    Quel apport a-t-il dans l'efficacité de l'équipe ?

    Je suis capable de dire quel est l'apport principal de chaque autre milieu de terrain (Sissoko: puissance physique et sorties de balles, Liénard: démarquage et pressing, Bellegarde: sorties de balles et pressing, Thomasson: soutient de l'attaque et pressing, Aholou: duels et puissance physique), mais pas pour Prcic, parce que je ne vois pas d'apport marquant ni sur le plan défensif, ni sur le plan offensif.

    Je le vois trottiner la plupart du temps dans le rond central, faire des passes, mais sans apport réel. Le but du foot, à ma connaissance, ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, avec une belle qualité technique. C'est surtout utiliser ses qualités pour apporter un plus à l'équipe.

    Et je répète la question, c'est quoi ce plus qu'il apporterait et que moi, comme d'autres ici, ne voyons pas ?
  • Son apport est clairement dans la stabilisation de notre milieu de terrain il sert de point d'appui entre la défense et le milieu, il distribue et permet de définir le rythme que l'on va mettre à différents moments du match.

    les deux à ses côtés se projettent et harcèlent le porteur de balle et lui attends sereinement en deuxième lame pour finir le travail et le rendre plus propre.

    C'est certes un travail de l'ombre mais pas pour autant inutile.

    Son sens du placement est très bon, il permet de couper certaines transmissions adverses et il compense les dézonages de ses coéquipiers.

    Enfin il a souvent permis à calmer le jeu par des passes latérales certes mais permettant à l'équipe de se remettre la tête à l'endroit lors des temps forts de l'adversaire.

    Le gros problèmes pour le moment, c'est son manque de caisse pour faire le boulot pendant tout le match mais ça va venir et ça vient déjà avec l'accumulation des matchs.

    Beaucoup se plaignent de notre manque de technique au milieu mais pour le coup, lui en a mais en toute sobriété.

    On ne peut que se réjouir de le voir prendre ses marques et de l'assurance. Il m'a l'air d'être quelqu'un qui marche beaucoup à l'affect (c'est bien évidemment un ressenti qui ne tiens qu'à moi) et pour sortir de bonnes prestations j'ai le sentiment qu'il a besoin de se sentir soutenu. Son étiquette de chat noir ne l'aidait pas dans ces prises de risques mais au fur et à mesure des matchs, on voit qu'il tente de plus en plus des ouvertures de grande qualité.
    Et comme par hasard, lui qui était tout le temps blessé quand il n'avait plus la confiance du coach, n'a plus l'air d'avoir de problèmes de ce côté là depuis qu'il a repris un rôle dans l'équipe.

    En bref ce n'est pas le joueur du siècle mais ce n'est certainement pas la pipe que certains nous vendent.
  • Franchement je trouve les critiques envers Prcic parfois déplacés voire à la limite du manque de respect. Je ne comprends pas ce ressentiment latent. On dirait, comme souvent, que certains n'arrivent pas à passer à autre chose. Il faudrait essayer de sortir de sa tête le Prcic qui a fait quelques apparitions et qui avait du mal avant cette saison, avec cette fameuse stat qui lui a collé aux basques "aucune victoire quand il était titulaire".

    Dire qu'il ne fait pas de pressing, c'est n'importe quoi. Dire qu'il ne fait pas les efforts contrairement à ses coéquipiers c'est n'importe quoi. Dire que c'est le maillon faible, c'est n'importe quoi. Certains devraient vraiment enlever leurs oeillères. Le pressing c'est quelque-chose de collectif et bien sûr que Prcic participe au pressing de l'équipe. De plus, il a souvent des très bonnes stats en récupérations de ballon, ce qui se voit d'ailleurs sur le terrain. Enfin, il a un style à part entière et différent de ces coéquipiers ce qui permet à Stéphan d'avoir différentes "munitions" au milieu en fonction des besoins. Stéphan ne le met pas titulaire par défaut et une de ses principales qualités est de ressortir les ballons proprement tout en se montrant disponible, ce qui fait du bien à l'équipe.
  • Il revient "mieux", après des prestations très neutres l'an dernier, suite à une saison blanche minée par les blessures. La reprise du rythme lui fait du bien, comme le changement de coach. Il a de nouvelles chances. Maintenant, il a fait une prestation très aboutie contre Brest, c'était pas trop mal à Montpellier mais ça reste assez moyen pour le reste. Avec quand même plus d'influence que par le passé.

    De là à dire qu'il ne fait pas de pressing, d'efforts, etc. D'accord avec @zvain. Là, on est un dans l'acharnement avec des reproches tout azimut.

    Il y a quand même une évolution où on passait l'an dernier de "ma grand-mère sera titulaire avant Prcic" (dans le sens où lui donner du temps de jeu paraissait vain tant il ne pesait pas assez) à "on peut compter sur lui dans la rotation". Il y a une évolution et elle est positive même si des matches comme Brest seraient intéressants à renouveler, dans la manière de tirer l'équipe vers le haut pour confirmer ce regain.

    Perso, je trouve aussi qu'il a des qualités différentes d'un Bellegarde, Aholou ou Sissoko et que c'est bien d'avoir des profils différents.
  • superdou a écrit :
    Et je répète la question, c'est quoi ce plus qu'il apporterait et que moi, comme d'autres ici, ne voyons pas ?
    Franchement sur ce topic tu es d’un relou @superdou c’est impressionnant.

    Il te suffit de remonter un tout petit peu le topic tu y trouveras beaucoup d’éléments des stubistes qui l’apprécient sur les nombreux apports de Prcic au jeu de l’équipe, et @zvain et @fost67.viennent d’en résumer quelques uns.
    Mais comme l’écrivait déjà @mick6 quelques posts plus haut il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
    Donc en ce qui me concerne je vois beaucoup de points positifs pour l’équipe dans le jeu de Prcic dans tous les matches qu’il a disputés jusqu’ici, j’en ai déjà largement fait part, et je ne vais pas me fatiguer à recommencer pour quelqu’un qui a zéro écoute sur le sujet.

    En fait si tu étais ouvert d’esprit sur Prcic tu devrais plutôt te poser la question de cette façon :
    « je n’aime pas Prcic je pense qu’il est vraiment nul et qu’il n’apporte absolument rien à l’équipe.
    Mais je constate avec horreur que Stephan l’utilise beaucoup.
    Il y a donc sans doute beaucoup de choses qu’il voit, et que je ne vois pas du tout »

    Mais il ne semble pas que ce genre de réflexion t’effleure l’esprit ne serait-ce que quelques secondes sinon tu aurais déjà eu des réponses
  • De toutes les façons quand on n'apprécie pas Prcic et qu'on considère Bellegarde comme un bon joueur .... Sissoko aussi, lui qui n'a réussi qu'un match et trois passes dans sa carrière, le débat avec @superdou ne devrait même pas avoir lieu ..... et comme il ne devrait pas avoir lieu c'est pour cela que j'y contribue :D :D :D
  • @chieffe : Ce qui serait intéressant, justement, c'est qu'il y ait débat. C'est à dire des échanges argumentés dans une relative convivialité ( on est supporters de la même équipe après tout )
  • zvain a écrit, le 08/10/2021 14:14 :
    Franchement je trouve les critiques envers Prcic parfois déplacés voire à la limite du manque de respect. Je ne comprends pas ce ressentiment latent. On dirait, comme souvent, que certains n'arrivent pas à passer à autre chose. Il faudrait essayer de sortir de sa tête le Prcic qui a fait quelques apparitions et qui avait du mal avant cette saison, avec cette fameuse stat qui lui a collé aux basques "aucune victoire quand il était titulaire".

    Dire qu'il ne fait pas de pressing, c'est n'importe quoi. Dire qu'il ne fait pas les efforts contrairement à ses coéquipiers c'est n'importe quoi. Dire que c'est le maillon faible, c'est n'importe quoi. Certains devraient vraiment enlever leurs oeillères. Le pressing c'est quelque-chose de collectif et bien sûr que Prcic participe au pressing de l'équipe. De plus, il a souvent des très bonnes stats en récupérations de ballon, ce qui se voit d'ailleurs sur le terrain. Enfin, il a un style à part entière et différent de ces coéquipiers ce qui permet à Stéphan d'avoir différentes "munitions" au milieu en fonction des besoins. Stéphan ne le met pas titulaire par défaut et une de ses principales qualités est de ressortir les ballons proprement tout en se montrant disponible, ce qui fait du bien à l'équipe.


    Oui c'est ça....et le mec ne fait tellement rien sur le terrain, est tellement nul, tellement un poids pour l'équipe.....ce qui fait qu'en plus il prend la place de quelqu'un et donc fait jouer son équipe en infériorité numérique, puisque le mec ne court pas, ne presse pas, ne se rend pas disponible, ne se projette pas.,...etc, alors quoi ? Stephan est tellement une pipe qu'il de met une balle dans le pied en le titularisant......
    Soit c'est ne rien comprendre, soit de la mauvaise foi complète...
    On dit pas que Prcic est le meilleur joueur de l'effectif mais qu'il a largement sa place dans cette équipe, parmis nos joueurs du milieu il est le plus technique alors qu'on en manque cruellement, tout le monde s'en plaignait, et là on a un mec qui revient du placard, qui retrouve goût au football avec un nouveau coach et qui apporte ce qu'il sait faire.....pas assez au goût de certains......
    Peut-être préféraient-ils quand il était placardisé par Laurey, juste bon à jouer les matchs amicaux.. ( où il était souvent le meilleur joueur d'ailleurs)......
  • Pour le moment son statut reste précaire, donc j'attendrai un peu avant de considérer que Stéphan aligne ce joueur parce qu'il lui attribue des qualités. Il le fait jouer parce qu'il est disponible, il l'inclut dans une rotation faute d'hiérarchie déjà établie.

    Je lis sans arrêt "technique, technique", pour moi Prcic est avant tout académique, scolaire, statique. Une "technique" qui rentre moyennement dans le collectif. Un peu plus que par le passé, mais nous sommes encore loin de Prcic plaque tournante par lequel tous les ballons passent et toutes les attaques partent. Ce n'est pas ce que j'attends de lui, mais c'est ce que perçois à la lecture des qualités qui lui sont prêtées. Et qui ne sautent toujours pas aux yeux.

    C'est @knacki qui le décrivait le mieux à son arrivée début 2019 : plan-plan Prcic.
  • Entre le Prcic de l'année passée qui errait comme une âme en peine sur le terrain (style Waris cette saison) et le Prcic de cette année qui assure un minimum syndical de 2-3 passes bien senties vers l'attaquant ou le latéral en débordement, il est évident que c'est la seconde version qui a le plus de probabilités de jouer. Tant mieux pour lui et pour nous (accessoirement il nous file un sacré coup de pouce contre Brest).
    Insuffisant par contre pour être titulaire indiscutable. La faute toujours à ce manque d'impact qui fait que la plupart des milieux de L1 peuvent le bouffer ou au moins l'avoir à l'usure (approximativement en une heure de jeu).

    Il a un rôle à jouer dans le système actuel, où l'on peut se permettre de faire entrer mais aussi sortir 5 joueurs pendant le match. Il faudra qu'il s'accroche pour avoir plus.
  • Personne ne dit que Prcic doit être un titulaire incontestable.

    En même temps, personne parmi les milieux défensifs ou relayeurs ne l'est : Bellegarde, Sissoko, Lienard, Aholou,.....
  • kitl a écrit, le 09/10/2021 14:17 :


    Je lis sans arrêt "technique, technique", pour moi Prcic est avant tout académique, scolaire, statique. Une "technique" qui rentre moyennement dans le collectif. Un peu plus que par le passé, mais nous sommes encore loin de Prcic plaque tournante par lequel tous les ballons passent et toutes les attaques partent. Ce n'est pas ce que j'attends de lui, mais c'est ce que perçois à la lecture des qualités qui lui sont prêtées. Et qui ne sautent toujours pas aux yeux.

    C'est @knacki qui le décrivait le mieux à son arrivée début 2019 : plan-plan Prcic.


    Je partage entièrement cette analyse, ça résume bien la perception que j'en ai.
    A force de lire que techniquement il est supérieur aux autres, j'ai envie de le voir briller, qu'il mette des paillettes dans ma vie et qu'il joue un football enthousiasmant fait de prises de risque et d'initiatives offensives. Ca demeure assez rare, même si je lui concède qu'il y a du mieux cette année.

    Après s'il devient un élément moteur de l'équipe en brillant et en faisant briller les autres, je serai ravi de m'être planté et d'avoir eu une opinion mitigée sur lui. Et je trouve d'ailleurs ça très bien que chacun ait un avis propre sur la question, ça permet de discuter et ça montre bien que chacun a sa manière d'appréhender ce qu'est le football. Et c'est ça qui est génial avec ce sport, y' a pas de vérité absolue ni de formule magique. Par contre il y a des résultats et des stats. Tout dépend de la valeur qu'on leur accorde.
  • Je vois en effet Prcic comme la fameuse seconde lame décrite plus haut.
    Ce lien entre le 6 et le 10.
    C'est pas lui qui va nettoyer devant la défense, et ce n'est pas lui qui va lancer les attaquants. Par contre c'est lui le liant entre ces 2 rôles.
    C'Est discret, c'est sobre, mais c'est une pièce relativement importante du dispositif actuel.
    Je pense qu'Avec son retour en forme, il recommence aussi à trouver sa place dans l'équipe et le dispositif et sent qu'il a un impact sur le jeu, qu'il compte et sert à quelque chose dans l'équipe. Ca joue gros sur le moral. Et ca se voit.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00

Mode fenêtre Archives