Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les dérives du football business

Chargement...

Flux RSS 992 messages · 144.729 lectures · Premier message par luyindula · Dernier message par alcapone

  • Au contraire, pour le suivre un peu, il publie dans la plupart des grands médias internationaux (mais pas français) et ses enquêtes ont régulièrement menées à des poursuites (judiciaires et/ou démissions, etc).
  • deadwing a écrit, le 19/11/2021 16:02 :
    De ce que je vois, il n'y a pas ou très peu de sources dans sa vidéo.

    C'est possible qu'une partie des faits soient réels, mais les complots pédophiles internationaux que seul un vaillant "journaliste" avec 982 followers sur Youtube dénonce, mouai.

    Ça sent la dérive conspirationniste.


    Comme dit un post avant le mien c'est pas juste un mec qui fait des vidéos YouTube mais un journaliste qui a travaillé avec les plus grands médias et journalistes internationaux. Il a notamment fait tomber des têtes à la Fédération Haïtienne de Football ainsi que dans la Fédération Malienne de Basket pour des crimes sexuels sur mineurs.

    Il bosse énormément sur les abus sur mineurs et/ou les femmes, son travail est extrêmement important.

    Après avec Space il balance énormément de fait pour créer une certaine hype je pense (pas moins faux pour autant) et que ses gros dossiers sourcés attirent bien plus l'attention, ce qui est nécessaire malheureusement sinon les gens s'en foutent.
  • Je recommande l'excellent petit livre de François Ruffin :
    Comment ils nous ont volé le football
    https://www.fakirpresse.info/comment-ils-nous-ont-vole-le-football-prix-lyceen-du-livre-eco-2015
  • Quand je vois le résultat du ballon d'or ce soir, je me dis que décidément le foot est vraiment de plus en plus défiguré par de la géopolitique, des influences, des empilements de stars dans quelques rares clubs dirigés par des milliardaires ou des Etats, avec des sommes d'argent qui n'ont jamais été aussi indécentes. J'ai le sentiment d'atteindre un point de non-retour, franchement. Cette extrême concentration de richesses est d'ailleurs représentative de ce qu'il se passe de manière générale (avec cette fameuse fable du ruissellement qui n'existe pas).

    C'est comme si cette bulle se complaisait sans lassitude dans ce système nauséabond alors qu'on se rend de plus en plus compte que ça devient n'importe quoi, que le sport prend de moins en moins de place dans tout ça et qu'il n y a plus aucune logique sportive. Et j'ai aussi comme l'impression que quelques personnes ont pris le pouvoir de ce sport et font la pluie et le beau temps pour des considérations purement business, stratégiques et géopolitiques.

    Je rajoute à cela bien entendu le culte de la performance individuelle, l'obsession des stats, la formation de joueurs futur stars aux profils très similaires qui laissent peu de place à une hétérogénéité des profils, de style de jeu ou de personnalité.

    Bref je ne sais pas si c'est le bon endroit ici mais je me demandais s'il y en a qui comptaient boycotter la coupe du Monde 2022, ou qui simplement commencent à éprouver un sentiment de rejet face à la situation actuelle ? Je précise tout de suite : oui d'autres pays ne sont pas mieux que le Qatar, oui j'ai regardé la coupe du monde en Russie, et alors ? Ce n'est pas une raison pour ne pas réagir et exprimer à un moment donné un ras le bol de tout ça. 2022 me parait propice.

    Ah je finis quand même par dire que oui Messi est une légende du foot, mais là c'est juste non pour cette année quoi, ce n'est pas compréhensible.
  • Complètement d'accord avec toi zvain.
    Le boycott de la CDM 22 j'y pense depuis un moment, quel non sens écologique et politique d'aller la faire au Qatar. On est déjà complètement à côté de la plaque mais la c'est le ponpon.
    Sinon par rapport à messi c'est pas 100% démérité mais ça fait un peu mafia à force et je suis aussi déçu quand je vois les stats de lewandowski et le volume de jeu de benzema.
  • Après si je peux me faire l'avocat du diable, Messi a remporté la Copa America (1er trophée qu'il gagne avec l'Argentine et 1er trophée pour l'Argentine depuis 1993) dont il finit meilleur buteur (4 buts) et a fini meilleur buteur de la Liga avec 30 buts, loin devant les autres.

    Lewandowski il empile les buts et les titres de Champion d'Allemagne depuis plusieurs saisons, mais à l'Euro il a été complètment transparent (comme la Pologne en générale).

    Benzema a fait une super saison, mais il n'a pas gagné de titre. S'il avait gagné l'Euro avec la France en finissant meilleur buteur de la compétition il y aurait surement eu match avec Messi.

    Jorginho a gagné l'Euro avec l'Italie et la Ligue des Champions avec Chelsea. Niveau palmarès il n'y a pas photo sur la saison. Après le Ballon d'Or récompense "le meilleur joueur du monde" (si tant est que ce soit possible), Jorginho est un super joueur dans un collectif, mais est-ce qu'il est aussi décisif et indispensable que Messi au Barça ou en équipe d'Argentine? La question se pose.

    Au final, je ne trouve pas ça scandaleux que Messi ait reçu le ballon d'or cette saison, même si moi aussi j'en ai évidemment marre que sur les 13 derniers ballons d'or, 12 aient été remportés par les 2 mêmes joueurs. Le problème c'est que ce sont des extra-terrestres. Mais à mon avis, sauf accident (genre l'Argentine gagne la Coupe du Monde et Messi finit meilleur buteur du Mondial) là on en a fini avec eux. :)
  • Nul ou moyen (selon votre sympathie Vis à vis du nain) depuis qu'il est à Paris, sa saison barcelonaise est à peine mieux.
    Le championnat d'Europe d'Amérique du Sud ? Ça n'intéresse que les sud américains.
    En Europe cette compétition est du même intérêt que la ligue des nations.
    Bref depuis (pour moi) la non victoire de Wesley Sneijder, c'est un trophée gadget. Sans intérêt.

    A ce moment là, Ajorque mériterait tout autant le ballon d'or. :-'
  • Mouai
    Que Messi soit une légende on est bien d'accord. Mais pour le reste.
    Comment Messi intermittent cette saison, Donnarumma, même pas titulaire peuvent squatter les premières places.

    Je ne doute pas de leurs qualités respectives, mais coté saison et performance d'autres auraient été plus légitime.
    ça fait un tout petit peu.. fête des Qatari.

    Pourtant je suis pas anti PSG.

    Quand à dire que Lewandoswki est passé à coté de son euro. Il me semble pas spécialement mais l'équipe de Pologne a du mal, même avec lui dedans. Il y peut pas grand chose et sauf à demander la nationalité italienne a pas vraiment de solutions et encore il pourrait pas jouer pour la squadra.
  • @ajax.fan Ses 2 mois à Paris n'ont probablement pas été pris en compte, et si pour toi une saison à 38 buts en 47 matchs c'est bof, c'est qu'on a pas les même critères d'évaluation.
    Le jour où Ajorque dépassera les 30 buts sur une saison et qu'il remportera un trophée continental, oui il le méritera tout autant.
    Je ne dis pas que Lewandowski, Jorginho ou Benzema ne le méritaient pas, bien au contraire, mais est-ce qu'ils le méritaient tellement plus que Messi, au point qu'on parle de scandale? Je ne pense pas.
  • Ben je veux bien mais alors c'est quoi une saison à 50 matchs, 56 buts et 12 passes décisives plus un début de saison canon qui suit et une saison aussi canon avant ?

    Accessoirement quand il est pas là.. le PSG gagne. Faut croire qu'il a une vague influence sur une équipe qui écrase tout. Pas comme le Barça.
  • C'est bien ce que je dis, Lewandowski le méritait tout autant, d'ailleurs les votes ont été très serrés. Si le Bayern avait gagné la C1 ou si la Pologne avait fait au moins un 1/4 de finale à l'Euro je pense que ça aurait pu faire pencher la balance en sa faveur. S'il continue sur sa lancée et que le Bayern gagne la C1 cette saison, il aura encore de grandes chances de le gagner la saison prochaine. Bon après il y a une CdM, la Pologne est en barrages et n'est pas du tout sure d'y aller (ils affrontent la Russie puis contre le vainqueur de Rép. Tchèque-Suède), il sera forcément en balance avec des joueurs de la nation qui remportera le trophée.

    Ce qui m'étonne juste c'est qu'on parle de scandale absolu, ce serait le cas si on ne prenait en compte que les 2-3 derniers mois, mais pas sur la saison entière.
  • Je l'aurais clairement attribué à Lewandovski (pour ses stats) ou à Benzema (pour son influence énorme sur le jeu du Réal).

    Je trouve très injuste que l'on attribue un ballon d'or en fonction d'un titre avec une équipe nationale.
    Ce n'est quand même pas la faute de Lewandovski d'être né en Pologne plutôt qu'en Argentine.
    En plus gagner la Copa America pour l'Argentine ce n'est quand même pas un exploit.
    Ce qui a été un exploit c'est de ne pas la gagner depuis 1993 quand on voit le réservoir de joueurs de ce pays comparé aux autres pays d'Amérique Latine à l'exception du Brésil.
  • zvain a écrit, le 29/11/2021 22:43 :
    Quand je vois le résultat du ballon d'or ce soir, je me dis que décidément le foot est vraiment de plus en plus défiguré par de la géopolitique, des influences, des empilements de stars dans quelques rares clubs dirigés par des milliardaires ou des Etats, avec des sommes d'argent qui n'ont jamais été aussi indécentes. J'ai le sentiment d'atteindre un point de non-retour, franchement. Cette extrême concentration de richesses est d'ailleurs représentative de ce qu'il se passe de manière générale (avec cette fameuse fable du ruissellement qui n'existe pas).
    .


    Faut pas que tu oublies que ce ne sont pas les riches qui votent, mais une 140aine de journalistes d'une 140aine de pays.
  • mouloungoal a écrit, le 30/11/2021 10:50 :


    Ce qui m'étonne juste c'est qu'on parle de scandale absolu, ce serait le cas si on ne prenait en compte que les 2-3 derniers mois, mais pas sur la saison entière.


    On parle bien de l'année civile, non?

    Messi, 3e de Liga, une coupe, et un titre continental Amsud.
    24 buts en championnat en 2021.
    8e de CL, 5 buts en CL en 2021

    Lewandowski, Bundesliga, Supercoupe de l'Uefa, mondial des clubs, supercoupe allemande.
    38 buts en 2021 (dans un championnat à 34 matches)
    Quarts de CL, 11 buts CL en 2021

    Donc c'est que le titre continental AMSUD (contre le Brésil 2021, la Colombie ou l'Equateur, excusez du peu #-o ) vaut plus qu'une Bundesliga, une supercoupe d'Europe et un mondial des clubs réunis.
    Pour tout le reste, Lewandowski est loin au dessus.
  • @changui Je ne conteste absolument pas les chiffres et si on m'avait demandé on avis j'aurais voté pour Lewandowski, puis Benzema, puis Kanté (à peine chauvin). Mais c'est pas pour autant que Messi l'a volé.

    Ce qui compte sans doute aussi c'est l'influence/l'importance du joueur dans l'équipe. On voit bien où en est le Barça sans Messi, est-ce que Lewandoswki est aussi indispensable au Bayern? Est-ce qu'un Mbappé ou un Haaland ne ferait pas (presque) aussi bien à sa place? C'est une question qu'on peut se poser.
  • paplo a écrit, le 30/11/2021 12:50 :
    zvain a écrit, le 29/11/2021 22:43 :
    Quand je vois le résultat du ballon d'or ce soir, je me dis que décidément le foot est vraiment de plus en plus défiguré par de la géopolitique, des influences, des empilements de stars dans quelques rares clubs dirigés par des milliardaires ou des Etats, avec des sommes d'argent qui n'ont jamais été aussi indécentes. J'ai le sentiment d'atteindre un point de non-retour, franchement. Cette extrême concentration de richesses est d'ailleurs représentative de ce qu'il se passe de manière générale (avec cette fameuse fable du ruissellement qui n'existe pas).
    .


    Faut pas que tu oublies que ce ne sont pas les riches qui votent, mais une 140aine de journalistes d'une 140aine de pays.

    Oui je sais mais les journalistes adoubent ce système de starification et de performance individuelle, ils en vivent, donc ce ne sont pas eux qui vont vouloir changer ou remettre en question quoique ce soit :( Au foot, il ne devrait pas y avoir de ballon d'or, car c'est totalement en contradiction avec ce sport.
  • Enfin le meilleur buteur, le capitaine emblématique, le défenseur intraitable, il arrive que des individualités sortent du collectif et ce depuis la nuit des temps. Les têtes d'affiche ont toujours existé et on ne peut résumer le football à sa composante collective.

    Il y a journaliste et journaliste. Jusqu'il y a quinze ans, France Foot faisait dans l'artisanal, avec un réseau de correspondants européens qui envoyaient régulièrement des petits entrefilets. Ces journalistes étaient sollicités en fin d'année pour décerner le Ballon d'or.
    Désormais il faut être le plus international possible et on ne sait pas ce que pense le votant originaire du Guatemala, sa vision du foot, ses préférences, on ne le connaît même pas. Avant on connaissait de nom Rainer Kalb ou on lisait le correspondant turc de FF qui donnait un point pour rigoler au capitaine de Galatasaray.

    Le partenariat avec la FIFA a d'abord perverti le Ballon d'or FF, qui avait plutôt bien supporté les élargissements successifs du panel de joueurs (d'abord les Européens, puis les joueurs évoluant en Europe, puis le monde entier pour un impact limité, les meilleurs évoluant en Europe).
    Avec les capitaines et entraîneurs dans le jury, on a basculé du mauvais côté. Hélas le retour à un jury 100% journalistique n'évite pas les raccourcis. Messi meilleur footballeur de l'année 2021, il fallait oser.

    Le mano à mano Messi-Ronaldo creuse la tombe du vrai Ballon d'or, récompense annuelle, alors que paradoxalement on en parle beaucoup. C'est devenu comme un classement JDD du footeux préféré avec Goldman et Line Renaud en éternels lauréats.
  • mouloungoal a écrit, le 30/11/2021 13:36 :
    @changui Je ne conteste absolument pas les chiffres et si on m'avait demandé on avis j'aurais voté pour Lewandowski, puis Benzema, puis Kanté (à peine chauvin). Mais c'est pas pour autant que Messi l'a volé.

    Ce qui compte sans doute aussi c'est l'influence/l'importance du joueur dans l'équipe. On voit bien où en est le Barça sans Messi, est-ce que Lewandoswki est aussi indispensable au Bayern? Est-ce qu'un Mbappé ou un Haaland ne ferait pas (presque) aussi bien à sa place? C'est une question qu'on peut se poser.


    C'est vrai que le PSG sans Messi c'est une cata. Il est super influent.

    Tu parles d'un truc avec Barcelone qui avait déjà commencé même avec Messi l'année dernière. Ils ont gagné quoi, une coupe?

    C'est pas que Messi soit mauvais, loin de là, c'est juste qu'il n'a pas l'influence qu'il avait chaque année avant cela.

    Bon et puis le laius sur Lewandovski au Bayern. Oui évidemment d'autres auraient peut être pu faire pareil. Mais à ce jeu faudra reprocher aux joueurs de jouer dans une bonne équipe qui joue collectivement à t'entendre.
    C'est sur que c'est le PSG qui se réjouirait. Comme chez eux chacun joue pour sa gueule et néglige le jeu collectif au moins t'aurait pas le choix. Quand l'un d'entre eux se sort les doigts du cul il devient " indispensable" à l'équipe.
  • Je l'ai déjà dit et je le répète, cela fait bien longtemps que le football n'est plus un "sport". Il a basculé dans le "spectacle" depuis belle lurette.
    Et nous en sommes tous responsable.
  • kitl a écrit, le 30/11/2021 14:42 :
    Enfin le meilleur buteur, le capitaine emblématique, le défenseur intraitable, il arrive que des individualités sortent du collectif et ce depuis la nuit des temps. Les têtes d'affiche ont toujours existé et on ne peut résumer le football à sa composante collective.

    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas que c'est purement collectif. Je dis juste que ce sport collectif est complètement dénaturé et perverti par rapport à son origine. Bien sûr des individualités font un collectif et certains se détachent plus que d'autres grâce à des qualités intrinsèques. Mais désormais c'est le culte de l'individu, il est tout, la star, tout est basé sur lui, ses performances, ses stats. On parle souvent des stars, beaucoup moins des équipes ou d'un style de jeu collectif.

    Par exemple, Pochettino n'est plus un vrai entraineur de foot, il n'a plus besoin de mettre en place une vraie stratégie collective car avec la force de frappe qu'il a, il est de toute façon à l'abri de tout accident industriel. Je ne pense pas qu'il faille avoir un excellent niveau en tactique pour faire des résultats au PSG. Par contre il faut savoir manager des stars, communiquer. il gère un business, il fait en sorte qu'il n y ait pas de problèmes géopolitiques ou individuels. Que la boite tourne. Comme une multinationale, symbole suprême de tous les travers, dérives et indécences qu'on peut trouver de nos jours, qui avale/rachète/écrase tout le monde, qui prend les meilleurs, des gens performants, rentables et efficaces.

    Désormais au foot ça devient plus rare de voir un petit meneur de jeu tout lent, un défenseur central bedonnant, des arrières latéraux rugueux, des attaquants ultra statiques qui poussent la balle au fond, etc. Ce qui faisait la beauté du foot, c'est l'hétérogénéité des joueurs, que ce soit dans leur personnalité ou leurs compétences, permettant de former une stratégie collective originale. Maintenant c'est moins le cas, on axe davantage sur le rendement, la performance, tout est calibré, optimisé. Beaucoup de joueurs se ressemblent, ont les mêmes skills.

    On lit souvent ici ou là qu'avant c'était pas beaucoup mieux plutôt que de dire que maintenant ça ne va plus du tout. On trouve toujours une excuse pour ne pas remettre en question ce qu'il se passe. Comme ça on peut facilement éluder nos responsabilités, on est fatalistes... à un moment je pense qu'il faut savoir dire stop.
  • fergatini a écrit, le 30/11/2021 18:02 :
    Je l'ai déjà dit et je le répète, cela fait bien longtemps que le football n'est plus un "sport". Il a basculé dans le "spectacle" depuis belle lurette.
    Et nous en sommes tous responsable.

    On est censés être responsables de quoi ?
  • Ben j'imagine en regardant les matchs

    Impatient de voir quand un "acteur" courra aussi vite que Mbappé ou saura nous faire les roulettes de Neymar ou Paqueta.
  • mouloungoal a écrit, le 30/11/2021 10:12 :
    @ajax.fan Ses 2 mois à Paris n'ont probablement pas été pris en compte, et si pour toi une saison à 38 buts en 47 matchs c'est bof, c'est qu'on a pas les même critères d'évaluation.
    Le jour où Ajorque dépassera les 30 buts sur une saison et qu'il remportera un trophée continental, oui il le méritera tout autant.
    Je ne dis pas que Lewandowski, Jorginho ou Benzema ne le méritaient pas, bien au contraire, mais est-ce qu'ils le méritaient tellement plus que Messi, au point qu'on parle de scandale? Je ne pense pas.


    Mes propos étaient teintés de second degré et de mécontentement principalement contre ce ballon d'or.
    Les chiffres cités par la suite prouvent que Messi méritait moins cette année. Donc ce trophée n'a aucune valeur surtout dans un sport collectif.
    Bon nombre de joueurs aurait dû l'avoir : avant c'était réservé qu'aux européens puis c'est l'ère Ronaldo Messi qui a mis des oeillères aux votants...
    Donc oui, c'est scandaleux.:o)
  • @zvain avant même que tu ne parles de Pocchetino, je savais que tu parlais du PSG.
    Or, même si en France on nous saoule avec le PSG, le PSG, le PSG, ce n'est de loin pas un exemple dans le football.
    Mis à part le PSG, quelle autre grosse écurie européenne privilégie les individualités sans se soucier du collectif ?
    Je réponds, aucune. C'était le cas à Manchester City avant l'arrivée de Guardiola, mais ça a changé. Et les autres grosses équipes utilisent les individualités au profit du collectif (Barça, Bayern, Real, MU, Liverpool, Athletico, ...).
    A mon sens le ballon d'or est quelque chose de très important, il permet justement de mettre en exergue l'individu qui fait le plus briller un collectif. C'est en ce sens que les victoires de l'équipe pèsent autant dans le ballon d'or, plus encore que les stats individuelles.

    Et c'est à mon sens aussi pourquoi je suis mécontent que ce soit Messi qui ai obtenu le ballon d'or, car il a beau avoir marqué des buts et gagné avec l'Argentine. Car certes, sur le plan collectif, il a gagné ce qu'il faut pour l'avoir, mais pas dans son jeu. Je ne suis pas un suiveur du foot espagnol, donc je ne voyais pas trop son jeu, mais depuis qu'il est au PSG, j'ai compris qu'il ne faisait pas la moitié du travail à mon sens indispensable pour prétendre au ballon d'or, à savoir le travail défensif.
    Quand on regarde Lewandowski au Bayern, il marque, mais il travaille aussi défensivement. Même chose pour Benzema ou d'autres.
    Et c'est pour cela que je trouve que Messi ballon d'or, c'est du foutage de gueule.
  • Pour ce que ça représente le ballon d'or par rapport au nombre d'amoureux du ballon rond... 176 tapottewordpad qui votent une preliste de 30 joueurs établie par France Football, 1 seul élu. Autant dire que c'est un truc de nababs moi ça ne me touche en rien leur bidule. C'est un non évènement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives