Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2022

Chargement...

Flux RSS 83 messages · 7.982 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mediasoc

  • Le parcours du Tour sera dévoilé ajourd'hui.

    https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/13730f2d-0f65-483b-8aa8-2ed76...
  • On a fait quoi en Alsace pour être boudé à ce point ?
  • Encore la Planche des Belles Filles ? :O
  • backhoe a écrit, le 14/10/2021 10:07 :
    On a fait quoi en Alsace pour être boudé à ce point ?

    Il faut une vraie volonté politique pour être ville départ et/ou ville arrivée d'une étape, par rapport au budget à sortir et aux grosses contraintes d'organisation. En plus de ça, il faut qu'ASO envisage que le parcours passe dans le coin, ce qui n'est pas forcément évident vu le positionnement géographique de l'Alsace. C'est aussi le cas pour des départements du centre de la France, l'Auvergne et évidemment la Corse.
  • A noter qu'a lieu aujourd'hui le procès de la dame à la pancarte "Allez Opi, Omi" !
  • Plusieurs choses sur ce parcours:
    - Très peu de grandes villes françaises en étapes (Lille, Paris à l'arrivée bien sûr, et c'est tout).
    - Très peu de villes faisant à la fois arrivée et départ (Copenhague, Saint-Etienne et Carcassonne).
    - Retour des pavés

    PS: Il y a des petits changements avec la version officielle, notamment la dernière étape qui ne partira pas du zoo.
  • Haguenau avait un peu tâté le terrain il y a quelques temps mais aurait été douché par les sommes à engager. Dommage.

    L'Alsace est bien servie pour le Tour féminin qui aura lieu la semaine d'après.
    https://www.leparisien.fr/resizer/ZS3OvHP9qxFd8OWBaANQcj3OKnk=/62...



    Sur le vrai Tour, on retrouve des enchaînements classiques, comme le Longwy puis Planche des belles filles - ce sont d'ailleurs deux étapes accessibles pour nous autres Alsaciens - ou le Foix-Peyragudes, tous deux en 2017.
    La transition entre les deux massifs sent le réchauffé mais les alternatives ne sont pas non plus légion.

    Les baroudeurs seront servis dans les Alpes suisses et les Pyrénées (Ariège). On mise sur des tracés éprouvés dans les années 80-90 : Col du Granon, Hautacam et la sempiternelle course de côte de l'Alpe d'Huez.

    A voir comment Pogacar passe les pavés.
  • Effectivement la région est bien servie avec le tout féminin, notamment la très belle étape du Markstein. Pour le reste, c’est comme le dit @athor une question de financement par les collectivités ce qui fait d’ailleurs aussi qu’il n’y a pas beaucoup de grandes villes, c’est plutôt un créneau de ville moyenne en déclin.

    Concernant le parcours masculin, qui avait été trouvé à 95% par l’excellent vélowire, on est sur un dispositif très similaire à 2014 et sur l’exploitation des grands classique, à l’exception du point de curiosité Granon.

    Le vent peut fiche le bazar sur l’étape côte d’opale où le pont au DK. Les pavés ont l’air moins durs qu’en 2018. La PBF sera une nouvelle fois une course de cote mais fera du tri. Les Alpes sont très denses, les Pyrénées un peu en deçà par rapport aux éditions précédentes et il y a quand même 40K de CLM final.

    Globalement c’est pas mal tracé je trouve. Ça peut faire revenir un Bernal qui a l’équipe pour bien se sortir des étapes piégeuses en première semaine et qui apprécie la haute altitude. En revanche je serais pas étonné que Roglic se rabatte sur le Giro. Pogacar restant évidemment l’immense favori, surtout avec une armada renforcée (Almeida, Bennett…)
  • kitl a écrit, le 14/10/2021 19:19 :


    A voir comment Pogacar passe les pavés.


    Pogi est annoncé sur le tour des Flandres ! Il aura donc l’occasion de tâter du pavé et du Flandrien de 75 kilos qui frotte. Vraiment curieux de voir ce que ça donne et belle preuve de respect pour le calendrier.

    On s’oriente vers un match à trois pour le tour 2022, Bernal - Pogacar - Roglic, soit les vainqueurs des huit derniers grands tours consécutifs si on excepte le Giro tronqué de TGH.

    Le reste du plateau de coureurs de CG devrait assez logiquement fuir devant ces trois armadas, surtout les équipes en quête de points world tour pour 2023. Sauf bien sur les équipes françaises pour le sponsoring (Gaudu, O’Connor, G. Martin).

    Ineos va mettre Carapaz sur un Giro assez dépourvu de CLM, idem pour S. Yates qui va retenter une énième fois sa chance, probablement qu’il y aura Bardet, Landa/Caruso et MA Lopez aussi. Donc plutôt pas mal et dans la lignée des éditions pré Covid.

    Quickstep semble vouloir mettre Evenepoel sur la Vuelta ce qui laisse augurer un printemps orienté classiques… donc une cohabitation nouvelle à gérer avec Julian Alaphilippe. Mais ils savent faire.
  • Quid de Pinot, il est pas prévu qu'il revienne un jour ?
  • Il est revenu sur la fin de 2021 avec un programme assez chargé qu’il a mené à bout a priori sans trop de problèmes de dos. C’est passé assez inaperçu car ce n’était que des courses pro conti, à part le Lombardie où il a fait l’équipier pour Gaudu.

    Je doute fort qu’il soit renvoyé sur le Tour pour jouer le CG, le traumatisme est trop fort et les cyborgs en face ne lui feront pas de cadeau. En revanche s’il est apte à tenir trois semaines le Giro peut très bien lui convenir !
  • faut que je retrouve les graphiques, mais le Pinot des Pyrennées 2019 évolue dans les mêmes eaux que Pogacar et Roglic 2020-21...

    https://pbs.twimg.com/media/FDgU2ZWWYAA9gu4?format=jpg&name=small
  • Interview assez intéressante de Gouvenou qui parle du parcours

    Notamment ce passage que je retiens, une logistique plus light permet de retourner dans certains endroits plus difficile d'accès, comme le Granon

    Citation:
    Ca fait longtemps que j’entendais parler du retour du Granon chez ASO. Il y a eu une occasion, une opportunité de le mettre, on en profite. Cela symbolise avant tout nos énormes progrès, ces dernières années, avec Stéphane Boury, sur nos zones techniques à l’arrivée. On arrive maintenant à faire des arrivées avec un minimum de matériel. Cela nous permet d’arriver sur des sites comme celui-ci, c’est un vrai changement pour ASO.
  • Vu le parcours ce serait une mauvaise idée d'y allez avec un leader unique.
    Comme ce n'est pas un tour pour demarre, j'opte pour le tandem pinot/gaudu + 3 grimpeurs et 3 rouleurs.
    Je crois toujours que Pinot peut le gagner son TDF
  • Pour revenir sur les arrivées où il y a peu de place, cette possibilité de réduire au maximum le matériel est intéressant.
    On parle du Granon, mais l'année dernière j'ai eu l'occasion de faire la montée de Bisanne. Le tour de France emprunte déjà ce col, pour aller aux Saisies. Cependant, la course n'emprunte que 9km avant de descendre vers les Saisies. Déjà les 9 premiers km sont très exigeant avec une pente de plus de 8% de moyenne.
    Une fois arrivée à la bifurcation vers les Saisies, la montée de Bisanne s'achève normalement vers un plateau situé 2km plus loin, au terme d'une petite route et surtout au terme de 2km avec une pente terrible de 11 à 13%. Sur ces 2 derniers km j'en ai vraiment bavé, c'était dur mais le paysage était magnifique.

    Le bout de la route est sur un plateau avec un petit parking, mais je pense qu'il est largement possible d'y installer une arrivée du TdF, surtout si la logistique le permet de nos jours.
    Une arrivée là haut donnerait lieu à du grand spectacle et à des écarts significatifs.
  • Ca y est ça se rapproche!
    Des stubistes font le TdF Fantasy by Tissot?

    Si jamais, la ligue racingstub existe toujours
    https://fantasybytissot.letour.fr/#welcome/register/?parrain=dz9mv9q&ligue=25726
  • Je ne connaissais pas, mais du coup je viens de m'y inscrire, et dans la team Racingstub bien évidemment :)
  • Julian Alaphilippe ne sera pas au départ :(

    Quick Step l’estime insuffisamment remis de sa chute. Ils vont tout miser sur leur sprinteur Jakobsen qui enfilera les étapes comme des perles ainsi que Cavendish, Kittel, Viviani, Gaviria, Bennett avant lui...

    Le nouveau champion de France Sénéchal n’en sera pas non plus. Horrible.
  • Les 2 champions de France puisque le champion du CLM Bruno Armirail n'en sera pas non plus! Pour Julian ça semble quand même plus sage ainsi et lui laissera le temps de se préparer pour la Vuelta et les Championnats du Monde.
  • Autant pour Alaphilippe, je peux comprendre. Même si le coureur veut y aller, les dirigeants savent quelles étaient les blessures et le risque avec le peu d'entrainement de le mettre sur l'épreuve la plus dure au monde.

    Autant je ne comprends pas pour Sénéchal. Mettre à sa place des danois parce que le départ est au Danemark. Oui, en mettre un, pourquoi pas. Mais trois !
    Il n'y a que 4 jours au Danemark, et mettre le reste du temps le maillot de la France en avant en France serait beaucoup plus rentable. Surtout qu'au niveau sportif, Sénéchal offre plus de garanties.
  • rage a écrit, le 21/06/2022 23:45 :
    Ca y est ça se rapproche!
    Des stubistes font le TdF Fantasy by Tissot?

    Si jamais, la ligue racingstub existe toujours
    https://fantasybytissot.letour.fr/#welcome/register/?parrain=dz9mv9q&ligue=25726


    Je ne connaissais pas mais je viens de m'y inscrire. Dans la team Racingstub évidemment.
  • Je m'y suis aussi inscrit ! @rage, tu peux expliquer ce qu'il faut faire à part sélectionner 8 coureurs ? L'équipe est fixe pendant tout le Tour ou il y a quelque chose à faire tous les jours ?
  • Le détail des règles est là, mais c'est pas très intuitif pour y arriver
    https://fantasybytissot.letour.fr/#/game/regles

    En résumé, sur les actions à faire en cours de Tour:

    *Chaque jour, il faut sélectionner un de tes coureurs pour lequel les points à l'arrivée sont doublés (stage winner bonus)

    *Mettre à jour ton équipe, soit par rapport à des abandons, des choix stratégiques ou si tu ne crois plus à l'un de tes coureurs... Attention il faut être sûr de ce que tu vas faire avant de virer un coureur (et que tu as as assez de budget!)
    Les points bonus te permettent de faire des remplacements. Par exemple pour le parcours de cette année, à partir des Alpes remplacer tes sprinteurs/puncheurs par des grimpeurs :)
    Chaque remplacement coûte 50 points bonus, donc de base tu as droit à 8 changements sur toute la durée du Tour... hors bonus glanés par ailleurs (quiz, question Tissot sur les CLM, peut être l'une ou l'autre surprise?)

    *Nouveau cette année, la possibilité de gagner des points bonus sur le prologue et CLM ("question Tissot")

    Astuces stratégiques:

    *Les positions au classements distinctifs rapportent des points chaque jour... il peut être rentable d'embaucher rapidement un baroudeur qui a pris un ou deux échappées en début de tour et qui peut garder le maillot jaune ou le maillot à pois jusqu'à la Planche même si tu sais qu'il ne peut pas le garder dans les Alpes... et inversement, garder un ou deux sprinteur bien classé en montagne.30 points par jour, c'est souvent plus intéressants qu'un grimpeur de second ordre sur qui tu comptes pour faire un "coup"

    *20 points par jour aussi pour le leader du classement du maillot blanc... Ca vaut le coup de prendre un ou deux jeunes! Pogacar en devient encore plus attrayant, mais d'autres coureurs moins "chers" peuvent être intéressants aussi

    *Gros bonus le dernier jour pour le Super Combatif, souvent anticipable, et les bonus de classements aux maillots distinctifs seront multipliés par 5 pour le classement final... il est utile de garder des points pour des changements de dernière minute!

    Bonne course à tous :)
  • Merci (+)
  • Le champion de France participera finalement, suite à la défection d'un coureur de la Quick step touché par le covid.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives