Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2021/2022

Chargement...

Flux RSS 1171 messages · 161.232 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • De toute facon on va tres vite savoir. On devrait en toute logique etre autour de 6 points lors des 6 derniers matchs.

    Les points pour jouer l europe se prendront lors des 4 prochains...

    Mais oui l etat d esprit est tres bon. Ils savent quil n y a de toute facon pas de marge dans cette course a handicap, les chevaux derrieres nous ont un pedigree bien meilleur!
  • En regardant une vidéo sur Lyon/Rennes j'ai vu passer cette stat disant que Strasbourg était l'équipe qui réussissait et surtout tentait le moins de dribbles (203/353) et de loin.
    Rennes étant antépénultième de ce classement (223/405) avec une attaque encore plus performante que la nôtre. Vous voyez un lien direct entre ces deux faits (dribble versus but)?
  • Il y a toujours eu des "dribbleurs-fous" qui dribblaient, mais... n'avançaient pas :D
    Ta stat le prouve: le jeu collectif c'est ce qui compte et rapporte le plus.
    (Après je dis pas hein!... un mec qui dribble un ou deux adversaires et amène un centre décisif, c'est très important mais c'est de plus en plus rare)
  • Bon, je vais encore porter la maffre (a chaque fois que je suis actif sur la stub le racing chie dans la colle), mais c'est fait exprès, je veux pas qu'on joue la coupe d'Europe.
    Cette année c'est franchement la première fois depuis que je supporte ce club (longtemps) qu'a chaque début de match je m'attends à ce que le Racing domine plus ou moins son sujet et fasse une partie cohérente.... J'ai jamais vu ca...C'est une impression étrange...
    Voir une assise défensive aussi sereine au Racing et ne pratiquement pas craindre les habituels oublis/boulettes/Dorso-Mitro-Sikimicharrettes c'est tout à fait neuf.. Au mercato j'étais plutôt confiant vu qu'on renforçait la défense, mais à un tel niveau je m'y attendais pas. Une vraie équipe, du vrai foot, simple, sérieux et appliqué.
    C'est une saison incroyable... Faut vraiment en profiter...
    L'an prochain on va devoir autrement serrer les fesses, on va se faire piller et si on joue en plus l'Europe...piuuuu...
    Bref, je sais pas si les "vieux" ressentent la même appréhension à être optimiste que moi, mais quand je vois le jeu produit et la classe/ambiance de cette équipe je ne fais que me préparer aux catastrophes à venir à Sissoko en défense centrale et au retour de Gmamdia pour remplacer Ajorque...
    Je vous laisse je vais chez le psy
  • paplo a écrit, le 15/03/2022 08:18 :
    Il y a toujours eu des "dribbleurs-fous" qui dribblaient, mais... n'avançaient pas :D
    Ta stat le prouve: le jeu collectif c'est ce qui compte et rapporte le plus.
    (Après je dis pas hein!... un mec qui dribble un ou deux adversaires et amène un centre décisif, c'est très important mais c'est de plus en plus rare)


    On sent que c'est quand même la limite actuelle de notre effectif, notamment contre les négations de foot de notre championnat (OM, Nice, Reims ...) : il nous manque un lance torpilles au milieu pour assaisonner les défenses regroupées et un mec un peu dribbleur capable de percer un verrou ou de provoquer un péno quand les mecs défendent à 6 ou 8 dans la surface.
  • Kandil l'a super bien fait contre reims a la Meinau.... Il est vraiment bon, en partie pour ca
  • à Angers ça dribble énormément, mais sur les 10 derniers match ils ont pris 4 points...
  • a noter que Strasbourg redevient clairement la place forte de l'Est, Nancy va sans doute disparaitre, Sochaux peut monter mais ca me pareit juste, Metz va avoir beaucoup de difficulté pour se maintenir.
  • pipo a écrit, le 15/03/2022 10:18 :
    Bon, je vais encore porter la maffre (a chaque fois que je suis actif sur la stub le racing chie dans la colle), mais c'est fait exprès, je veux pas qu'on joue la coupe d'Europe.
    Cette année c'est franchement la première fois depuis que je supporte ce club (longtemps) qu'a chaque début de match je m'attends à ce que le Racing domine plus ou moins son sujet et fasse une partie cohérente.... J'ai jamais vu ca...C'est une impression étrange...
    Voir une assise défensive aussi sereine au Racing et ne pratiquement pas craindre les habituels oublis/boulettes/Dorso-Mitro-Sikimicharrettes c'est tout à fait neuf.. Au mercato j'étais plutôt confiant vu qu'on renforçait la défense, mais à un tel niveau je m'y attendais pas. Une vraie équipe, du vrai foot, simple, sérieux et appliqué.
    C'est une saison incroyable... Faut vraiment en profiter...
    L'an prochain on va devoir autrement serrer les fesses, on va se faire piller et si on joue en plus l'Europe...piuuuu...
    Bref, je sais pas si les "vieux" ressentent la même appréhension à être optimiste que moi, mais quand je vois le jeu produit et la classe/ambiance de cette équipe je ne fais que me préparer aux catastrophes à venir à Sissoko en défense centrale et au retour de Gmamdia pour remplacer Ajorque...
    Je vous laisse je vais chez le psy


    Tes appréhensions sont légitimes mais à la grande différence de l'époque, nous avons une équipe dirigeante bien en place et sérieuse dans son approche. Elle ne panique pas quand ça va mal et ne s'enflamme pas quand ça va bien.

    Pour moi c'est au contraire le bon moment pour avoir l'ambition de jouer l'Europe, certes la coupe aux grandes oreilles c'est un peu trop haut à mon sens mais pour ce qui est des deux autres coupes je pense que nous sommes en capacité de gérer?

    Pour ce qui est de l'effectif je ne suis pas si sûre que l'on se fasse pillé car à la grande différence d'autres équipes qui ont surperformé, nous n'avons pas de joueurs qui sort clairement du lot, c'est vraiment la force du collectif qui est impressionnante.

    Nous avons le même âge donc détends toi et profites de l'instant.
  • shmoldrukt a écrit, le 15/03/2022 07:36 :
    En regardant une vidéo sur Lyon/Rennes j'ai vu passer cette stat disant que Strasbourg était l'équipe qui réussissait et surtout tentait le moins de dribbles (203/353) et de loin.
    Rennes étant antépénultième de ce classement (223/405) avec une attaque encore plus performante que la nôtre. Vous voyez un lien direct entre ces deux faits (dribble versus but)?


    J'ai aussi regardé cette bonne vidéo de Wiloo, pour moi, il est très clair qu'on manque de percussion. C'est aussi dû à notre système de jeu et aux profils de nos joueurs : on ne va pas demander à Ajorque de percuter avec son gabarit et on a peu de joueurs sur le côté capables de faire ces différences.
    Le jeu moderne a beaucoup évolué avec une importance encore plus particulière accordée au jeu sans ballon fait de beaucoup de mouvements et de projections et au jeu de combinaison permettant, s'il échoue, d'effectuer rapidement un contre-pressing à la perte du ballon puisqu'il y a une densité de joueurs autour du porteur. Une perte de balle sur un dribble est bien plus dangereuse car elle élimine la plupart du temps le dribbleur dans son rôle de contre-pressing.
    Malgré tout, je trouve que la capacité de dribbler doit être une arme dans notre panoplie car elle permet davantage de variations et donc rend notre jeu plus imprévisible. Ce qui rend Rennes compliqué à défendre c'est leur capacité à dribbler, qui n'est pas ou peu utilisée (souvent dans des zones et à des moments très codifiés) mais qui ajoute de l'incertitude chez le défenseur qui le fait libérer de l'espace pour une passe dans la course d'un joueur qui s'est projeté.

    En ce moment, notre jeu est parfaitement analysé et les équipes nous laissent moins de latitude qu'en début de saison, ce qui fait que nos attaquants marquent beaucoup moins. C'est dans ces moments là qu'on aime bien développer d'autres armes d'attaque comme les coups de pieds arrêtés ou notre capacité d'élimination.
    C'est clairement la marche au-dessus, j'espère qu'on arrivera à la franchir en recrutant des joueurs capables de faire des différences individuelles notamment au milieu et en piston.
  • Oui le seul qui aurait devant cette capacité d’élimination serait Sahi, mais il a visiblement du mal à confirmer.

    Kandil aussi mais il est en position un peu plus reculée et lui aussi doit encore faire ses preuves, ils sont encore en apprentissage.
  • Il me semble que notre plus gros dribbleur, c'est Bellegarde, non ?
  • backhoe a écrit, le 15/03/2022 11:49 :
    à Angers ça dribble énormément, mais sur les 10 derniers match ils ont pris 4 points...


    Pour préciser ma pensée je préfère 1000 fois un jeu collectif léché avec tout le monde qui fait les efforts que des tripoteurs de ballons individualistes.
    Je constate juste que c'est un peu notre limite aujourd'hui face à des défenses hyper regroupées, on a plus de mal à se créer des occases car on a pas trop le choix des profils.
    On a un mec capable de cadrer de loin, mais on a pas de Patator qui oblige l'adversaire à sortir et se désorganiser aux 25 mètres. De même qu'on a pas le profil de joueur capable d'éliminer en 1 vs 1 dans la zone de vérité pour forcer un verrou quand tout le reste est cadenassé.
  • anaconda a écrit, le 15/03/2022 18:47 :

    On a un mec capable de cadrer de loin, mais on a pas de Patator qui oblige l'adversaire à sortir et se désorganiser aux 25 mètres.


    J'ai abandonné ma place à la Meinau depuis deux ans, donc je ne sais pas...
    A-t-on encore par Prcic ou un autre, ce joueur qui fait que la Meinau a cette petite rumeur qui implore "Frappeuhh...".
    Comme du temps des Sauzée, Bertin, (Devaux qui aurait pu/du plus oser tenter), Noro, Liénard d'antan et surtout Grimm ces derniers temps.
    C'est ça qui faisait vibrer ma fibre germano-footballisitque biberonnée au Sportshow (c'était mon kiff pour les plus jeunes).
    On entend encore "Frapeuhhhh..." quand une balle revient sur Prcic?
    Ponctué d'un "Ouuuhhh" en suspension pas loin du "Ouaiiiis" général si c'était rentré.
    (hors considération du contexte actuel mon tatouage footballistique serait "Kolodin Forever", j'aime pas les dribbleurs, ils ne me faisaient pas lever de mon siège et la stat précitée sur notre "faiblesse" dans ce domaine me sied bien)
    (re-parenthèse, mon premier souvenir du racing étant la frappe de Keshi, ça a du pas mal orienter ma vision du foot).
  • Je vais d'abord rejoindre schmoldrukt sur sportshow, c'était autre chose que ce qu'on a maintenant en terme de résumé. Tous les matchs parfaitement résumés, une ambiance dans les stades et des commentateurs au top.
    Ils te faisaient vraiment vivre le truc sans parti pris.
    J'y ai pensé cet hiver, les matchs de bundesliga sous la neige avec les ballons oranges et des stades pleins, quel kif.
    J'idéalise peut-être un peu mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une équipe complètement lâcher un match, même menée 4 à 0, ils jouaient pour marquer et tenter de revenir, d'où des scores de 5-4 ou autre.

    Pour ce qui est des tirs à distance, plus en amont on avait piasecki mais aussi decastel. Le premier aussi tireur de coup francs sauce platini.
    Pour decastel que je cite en exemple c'est parce qu'il avait la faculté de tiré en pleine course de 20/25 mètres mais sans vraiment armer, ballons placés cela fait mouche car moins d'indications. A titre de comparaison, même dans la surface zohi dans sa gestuelle prévient l'adversaire qu'il va frapper, ce qui fait que même à 10 mètres certaines de ses frappes ont été sorties, souvent de justesse voir du bout des doigts.
  • Les matches de bundesliga sous la neige avec ballon orange ou rouge ça me parle aussi ;)

    Concernant les tirs de loin, le dernier capable d’envoyer de vrais missiles au Racing c’était Grimm.

    Piasecki Decastel je les mets sur le même plan que Prcic, une technique de frappe sure mais pas une puissance phénoménale type Sauzee.

    Mais je crois qu’il n’y a pas qu’au Racing que les tireurs de loin se font rares, je pense qu’il y a aussi moins de temps pour préparer un tir, et peut-être aussi que les gardiens sont d’un niveau supérieur ??
    Même en Allemagne ou en Angleterre je ne vois pas tant que ça des tirs de 25-30m qui font mouche.
  • Concernant les tirs de loin, la baisse générale est je pense plus pragmatique. A l'heure où tout est disséqué et vu sous le prisme des stats, où tout est préparé de manière minutieuse, c'est surtout que les tirs de loin sont "moins efficaces".
    J'ai lu un article récent où Stephan il me semble expliquait que le ratio des buts sur des frappes de l'extérieur de la surface n'est que de 2 où 3%. Et plus on se rapproche dans la surface plus la stat augmente.
    Il admettait aussi qu'il n'avait de toute façon pas pléthore de joueur capable de le faire efficacement.
  • La frappe de Prcic reste quand même sympatoche et le but est surtout d'avoir un joueur capable de le faire pour mettre les défenses en alerte sur un autre danger.
  • De mémoire, vu que ça fait un moment qu'on ne le voit plus (beaucoup) jouer, Aholou a aussi une bonne frappe depuis l'extérieur de la surface, moins précise que celle de Prcic, mais plus lourde.
  • La frappe de Prcic est une merveille esthétique, il lui manque quelques kmh pour être efficace. Sans doute pour ça qu'autant de goals font des arrêts "miraculeux" sur ses frappes.
  • Oui @pagissinho je pense que tu as raison mais comme le dit @fost67 il s’agit au moins d’avoir un ou deux joueurs capables de déclencher une frappe de plus de 20m qui puisse apporter le danger.

    A mon sens on n’a que Prcic car Aholou a peut-être une frappe plus lourde mais bien moins maîtrisée techniquement j’ai souvenir de quelques drops
  • Petite question,si Djiku venait à quitter le Racing cet été,sera-t-il remplacé? ou alors continuerons-nous avec Perrin-Nyamsi-Doukouré-Le Marchand comme axiaux...
  • Il serait remplacé j'imagine, compliqué de tenir toute une saison avec comme unique remplaçant un jeune de 19 ans qui n'a jamais connu la ligue 1.
  • pagissinho a écrit, le 16/03/2022 08:48 :
    Concernant les tirs de loin, la baisse générale est je pense plus pragmatique. A l'heure où tout est disséqué et vu sous le prisme des stats, où tout est préparé de manière minutieuse, c'est surtout que les tirs de loin sont "moins efficaces".
    J'ai lu un article récent où Stephan il me semble expliquait que le ratio des buts sur des frappes de l'extérieur de la surface n'est que de 2 où 3%. Et plus on se rapproche dans la surface plus la stat augmente.
    Il admettait aussi qu'il n'avait de toute façon pas pléthore de joueur capable de le faire efficacement.


    C'est sur, plus on s'éloigne du but et plus le ratio diminue. Mais s'appuyer sur cette seule stat ne suffit pas : par exemple, se rapprocher du but pour tirer de plus près augmente aussi le risque de perte de balle.

    De plus, limiter le foot aux stats est réducteur, il y a d'autres choses qui rentrent en compte : l'émotion, le souvenir ... Par exemple, c'était quoi la probabilité que Keshi marque ce but incroyable en barrage contre Rennes ? Pourtant, même moi qui n'était pas né à cette époque j'en ai entendu parler.
  • La probabilité était nulle. Keshi ne tirait jamais comme ça. Ce sont des épiphénomènes comme la minasse de Pavard contre l'Argentine en 2018. Ces joueurs ne sont pas programmés pour ça. C'est la magie du football.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives