Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Frédéric Guilbert

Chargement...

Flux RSS 1218 messages · 206.557 lectures · Premier message par athor · Dernier message par thebadgame67

• Le fait qu'il ne soit pas la priorité de recrutement à ce poste est un désaveux en soi. Super mec, super joueur. Il a fait plus que tenir la baraque pendant cette année et demi au Racing, probablement le meilleur latéral droit depuis Raschke.
    La direction et la cellule recrutement semblent considérer qu'un Dagba serait une meilleure affaire. Soit. Mais il y a un manque de classe de ne rien avoir proposé à Guilbert, qui est le prototype du mec qui donne tout sur le terrain. Il a clamé depuis la fin de saison son envie de continuer ici, je ne comprends pas trop pourquoi on ne compte pas davantage sur lui.
  • Plutôt d'accord. Non seulement son état d'esprit est irréprochable mais en plus, il est bon et très régulier. Perso, en quelques mois, il m'avait déjà fait oublié le Lala des grands jours !
  • Idem déçu de ne pas avoir tenté quelque chose. Super joueur.
    On préfère Dagba en prêt et sans option d'achat en plus. Je ne comprends pas trop le projet là. Mais bon ne faisons pas la fine bouche
  • Le projet, c'est de permettre à Karol Fila, pour lequel le Racing a payé un transfert, de se développer, tout en prenant une alternative crédible en L1 au cas où cela ne fonctionnerait pas cette saison. En prenant Guilbert, le club aurait dû faire un investissement conséquent en terme de transfert (même à 3-4M€, ça reste une somme) et de salaire (peut-on se permettre d'avoir un latéral au sommet de notre grille salariale ?), tout en enterrant le "projet Fila". Cela aurait été incohérent économiquement.

Sportivement, Guilbert a effectivement rempli sa mission sur la saison et demi qu'il a passé à Strasbourg, et figure sans problème parmi les meilleurs latéraux vus depuis plus de 20 ans. Mais encore une fois, est-ce que ça vaut une remise en cause totale du projet sportif du club, je n'en suis pas certain.

Enfin, sur le volet communication, même si le joueur a apprécié son passage chez nous, c'est un peu lourd de le voir faire ces appels du pied incessants, sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Il est venu en prêt sans option d'achat, il devait bien s'attendre à repartir. Et s'il ne veut pas rester à Aston Villa, il aura probablement des propositions pour rebondir ailleurs.
  • D'ailleurs je ne pense pas que la Com de ce weekend incite Marco à sortir son portefeuille. Chaque joueur a eu un entretien avec le coach en fin de saison, il sait à quoi s'attendre.

On imagine qu'on lui a dit que le Racing ne mettrait pas la somme demandée par son club, même si à l'instar de mon petit cœur de supporter c'est un joueur que j'aurais bien aimé voir à nouveau sous le maillot bleu.
  • Vu comme ça, ça se tient
  • C'est vraiment dommage de devoir se séparer d'un joueur qui cochait quasiment toutes les cases : technicité, endurance, combativité, leadership.... Depuis sont retour en L1, il fait partie des meilleurs latéraux du championnat, et à fait preuve d'une belle mentalité et d'un réel attachement pour le club.
    Cette dernière saison, il a été apable de s'adapter à un poste de piston pour lequel il n'était pas préparé. Surtout, Guilbert était régulièrement l'un des joueurs qui étaient capable d' apporter cette impulsion qui remet l'équipe dans le sens de l'attaque.

J'aime beaucoup Fila et je pense que ce joueur à les capacités de devenir meilleur encore que Guilbert. Mais ça reste encore à démontrer.
    J'espère que le choix de miser sur lui quite à faire l'impasse sur Guilbert va s'avérer payant car il y a bien une prise de risque. D'un autre coté je me dis que le coach aurait mis son véto si le risque avait été trop grand.
    On verra bien...
    En attendant, on s'attend donc à ce que la concurrence soit féroce entre 2 jeunes joueurs pour qui cette saison s'annonce capitale pour la suite de leur carrière
  • Pas mieux .... franchement je pense qu'il y avait la place pour discuter
  • mick6 a écrit, le 04/07/2022 13:50 :
    on s'attend donc à ce que la concurrence soit féroce entre 2 jeunes joueurs pour qui cette saison s'annonce capitale pour la suite de leur carrière
    ça, c'est une excellente chose, en faisant confiance à Stephan pour que cette concurrence soit saine !
    Fila-Dagba à droite (avec le jeune Antoine Nuss emmené en stage), Delaine-Liénard à gauche, ça me semble prometteur.
    Senaya et Bastian devant s'aguerrir en prêt pour la suite...
    Reste à solidifier la défense centrale autour de Nyamsi-LeMarchand, avec Perrin et Doukouré
  • athor a écrit, le 04/07/2022 11:41 :
    Le projet, c'est de permettre à Karol Fila, pour lequel le Racing a payé un transfert, de se développer, tout en prenant une alternative crédible en L1 au cas où cela ne fonctionnerait pas cette saison. En prenant Guilbert, le club aurait dû faire un investissement conséquent en terme de transfert (même à 3-4M€, ça reste une somme) et de salaire (peut-on se permettre d'avoir un latéral au sommet de notre grille salariale ?), tout en enterrant le "projet Fila". Cela aurait été incohérent économiquement.

Sportivement, Guilbert a effectivement rempli sa mission sur la saison et demi qu'il a passé à Strasbourg, et figure sans problème parmi les meilleurs latéraux vus depuis plus de 20 ans. Mais encore une fois, est-ce que ça vaut une remise en cause totale du projet sportif du club, je n'en suis pas certain.

Enfin, sur le volet communication, même si le joueur a apprécié son passage chez nous, c'est un peu lourd de le voir faire ces appels du pied incessants, sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Il est venu en prêt sans option d'achat, il devait bien s'attendre à repartir. Et s'il ne veut pas rester à Aston Villa, il aura probablement des propositions pour rebondir ailleurs.

Que le club compte sur Fila c'est une chose, mais est ce le cas du coach ? Car l'an dernier, même quand Guilbert tirait la langue, Fila n'a quasiment pas joué.
    Et quand bien même il était blessé ou suspendu, il préférait en premier lieu mettre Caci en latéral droit. Fila étant vraiment la dernière roue du carrosse.

Je peux me tromper, mais si Dagba vient et s'il est au niveau, je ne vois pas Fila jouer davantage.

Le marché des latéraux est très compliqué, avec en plus un rôle très important dans votre système de jeu, quand on en tient un bon je pense qu'il ne faut pas le lâcher quitte à mettre le prix effectivement.
  • Je trouve par principe dommage de se séparer de Guilbert qui aura eu une super attitude et un très bon niveau au racing, sans avoir tenté une offre, même basse (ceci dit, peut-être qu'Aston Villa a été sondé on n'en sait rien).

Ce serait la première fois depuis longtemps qu'on plafonne volontairement le niveau de l'équipe sur un poste pour faire émerger un autre joueur : on s'est bien sur déjà débarrassé de bons joueurs dans le passé, mais pour des raisons financières avant tout.
    Finalement, la logique décrite par @athor met une certaine pression / marque de confiance sur Fila. Si c'est la décision du club, je veux croire que Julien Stephan considère que Fila a le niveau pour être performant en milieu de tableau de L1...
    Peut-être que le club (y compris le coach) souhaite focaliser ses moyens sur un autre poste qui serait plus prioritaire ?

Au raisonnement d'Athor, je rajouterais aussi la possibilité de compléter l'effectif le plus tôt possible - le début de saison passé avait été poussif et il y a un risque qu'Aston Villa n'accepte pas de baisser le prix de Guilbert avant fin août.
  • malag a écrit, le 04/07/2022 17:14 :

Que le club compte sur Fila c'est une chose, mais est ce le cas du coach ? Car l'an dernier, même quand Guilbert tirait la langue, Fila n'a quasiment pas joué.
    Et quand bien même il était blessé ou suspendu, il préférait en premier lieu mettre Caci en latéral droit. Fila étant vraiment la dernière roue du carrosse.

Je peux me tromper, mais si Dagba vient et s'il est au niveau, je ne vois pas Fila jouer davantage.

Tiens, je me faisais exactement la même reflexion. La saison dernière, c'était tout sauf Fila, sauf après la 85e.
    D'ou la déception de ne pas voir d'OA, parce que je vois aussi bien Dagba jouer toute une saison, Fila faire banquette, et tout ce qu'on aura gagné c'est de relancer un parisien, et de se retrouver au même point dans un an.

Après, peut etre que Fila a fait un stage intensif de français, et que ça changera son statut. A voir.
  • athor a écrit, le 04/07/2022 11:41 :
    Le projet, c'est de permettre à Karol Fila, pour lequel le Racing a payé un transfert, de se développer, tout en prenant une alternative crédible en L1 au cas où cela ne fonctionnerait pas cette saison. En prenant Guilbert, le club aurait dû faire un investissement conséquent en terme de transfert (même à 3-4M€, ça reste une somme) et de salaire (peut-on se permettre d'avoir un latéral au sommet de notre grille salariale ?), tout en enterrant le "projet Fila". Cela aurait été incohérent économiquement.

Je pense que les problématiques que tu exposes sont assez claires.
    Il y a quand même un point qui me titille : "une incohérence économique".
    J'ai en mémoire un interview qui pointe du doigt le manque d'investissement de Fila : mal du pays, sa petite amie qui lui manque et la barrière de la languge).
    - Mal du pays : la Pologne c'est pas non plus l'hémisphère opposé de l'Alsace... Il passe pas du Brésil à la suède. Et Strasbourg est quand même une ville vraiment très sympa (et ca n'a rien à voir avec du chauvinisme. C'est une ville très sympa en comparaison avec d'autres en France).
    - Sa petite amie qui lui manque : why not. Maintenant ca va... c'est sensé être un sportif de haut niveau. Pour en avoir cotoyé quelques uns, les personnes doivent avoir un mental. Avec la crise actuelle, beaucoup de gens aimerait avoir sa situation contractuelle.
    - La barrière de la langue : j'ai connu des gens qui apprenaient des bases de langues qu'ils ne maitrisaient pas, avec d'autres alphabets en même pas 2 semaines. Si en 1 an t'as quasi pas fais de progrès tu peux quand même te poser des questions.
    Après je ne le connais pas personnellement, je ne veux pas lui jeter la pierre. J'ai même plutôt apprécié ses matchs mais ce qui est sorti sur lui à la fin de la saison m'a personnellement fait tiquer sur sa capacité à évoluer ailleurs que dans son championnat d'origine.
    Je me redis : je ne le connais pas et mon jugement est même "assez gratuit" et surement hatif. Mais "le projet Fila" comme tu le dis, il me semble pas partir sur le bon pied. Avec Guilbert on savait ce qu'on avait et on avait quelque chose d'assez rare (niveau mentalité surtout).
  • Oui la question ne concerne pas tant Fila que le débat entre un Dagba, qui s'il performe, repartira à Paris et ne permettra pas à Fila de progresser, ou déçoit, ce qui laisse une place au polonais. Mais bien sûr que c'est décevant vis à vis d'un Guilbert, guerrier et irréprochable, et même étonnant, parce qu'entre une valeur sûre et une possible étoile, qui de toute façon sera filante, le choix était vite fait... Après oui il y a des choses qu'on ne sait pas, mais je persiste à penser qu'on aurait pu avoir Guilbert à moindre coût.
  • Ce départ fait un peu mal au coeur. Sûrement que ses appels du pied incessants ne m'ont pas laissé insensible. Je ne sais pas ce qui a pu se passer mais Cyril Olivès-Berthet de l'Equipe laisse entendre que ce n'est pas qu'une question d'argent et j'ose l'espérer.

Alors, faut-il mettre autant sur un latéral? Pour moi, la réponse est clairement : oui. C'est un poste quand même très important et surtout très exigeant. On trouve des latéraux qui sont plus offensifs et peinent à défendre, certains explosifs sans savoir centrer, certains défensifs sans savoir faire de passé dé (cf. Pierre Gabriel). C'est un casse-tête de trouver du bon latéral.

Pour moi, Guilbert était équilibré entre les qualités de défense, de centre, de disponibilité, savait être tonique aussi... C'est complexe. Dagba, c'est un joueur qui j'apprécie mais où j'attends quand même de voir un peu ce que ça donnera chez nous.

Je présume vraiment qu'il y a soit des raisons autres que l'enveloppe globale (peut-être un calcul de rentabilité/revente si on veut, avec la recherche de plus de jeunesse) ou un autre paramètre inconnu. C'est trop mystérieux pour moi.

Fila, c'est pas sur les bouts de match qu'on a vu, dont l'apothéose est une rencontre à Brest, où on peut parler de projet ou se dire qu'au-delà la saison avec Dagba, c'est lui l'avenir. Il y a de la bonne grosse confirmation à amener, avant qu'on en soit là.
  • Si on veut parler économie à court terme, prendre Dagba en prêt au lieu de recruter Guilbert nous permettrait sans doute d'économiser 5 millions d'euros en 1 an. C'est le delta entre : l'indemnité de transfert de Guilbert (suis parti sur 3,5 M€), son salaire annuel, sa prime à la signature d'un côté ; le salaire annuel de Dagba divisé par 2 (suis parti sur une prise en charge à moitié par le PSG), son absence d'indemnité de transfert et de prime à la signature de l'autre côté. Cela représente un gain d'environ 10% de notre budget, c'est sûr que c'est pas une paille !

Après, si on cause d'amortissement à long terme ... On a recruté Fila pour 1,5 M€. C'est sûr que ça ferait plaisir de le voir disputer une vingtaine de matchs pour en savoir plus et ne pas rester sur notre faim. Après, c'était pas non plus un investissement tel qu'on attendait de lui le niveau d'un titulaire indiscutable illico presto. On n'est pas dans le cas d'un Diallo ou d'un Djiku, avec respectivement 10 et 4 patates d'indemnités.

Par contre, c'est clair qu'on scrutera avec intérêt l'évolution de Senaya en parallèle des prestations du latéral droit du Racing, quel qu'il soit.
  • Je pense effectivement également qu’il faut intégrer Senaya dans l’équation. Le deal est sûrement de partager le temps de jeu cette année entre Dagba et Fila pour ensuite faire de Fila le titulaire avec Senaya en doublure. Très peu d’investissement finalement (1,5M de transfert pour le polonais, prêt de Dagba et Senaya formé au club) pour un poste où il est difficile de trouver des bons joueurs.

Guilbert n’était sûrement pas une mauvaise affaire sportive, mais effectivement une affaire économique très moyenne (indemnité de transfert, pas de revente, gros salaire, Fila recruté pour être doublure).
  • Sans oublier, n'en déplaise à @kitl, Antoine Nuss brillant capitaine des U19 et que Stephan n'a certainement pas emmené en stage que pour voir du pays, comme son compère Bouebari... Les deux a minima pour préparer un avenir proche, comme avec Diarra et Kandil la saison dernière
  • Sans remettre en cause ni les prestations, ni l'attitude et mentalité de Guilbert qui a été irréprochable, on évite le potentiel flop d'après signature.
    Il a été sur le qui vive pendant 2 saisons pour faire ses preuves et montrer à Aston Villa qu'il avait sa chance, malgré avoir joué pour le Racing. Il a très bien fait. Mais nous avions d'autres plans pour le futur, Fila et nos jeunes.
    Il aurait été un excellent mentor pour ceux-ci, mais au détriment des finances du racing, dans une saison couperet puisque réduction du nombre d'équipes.
    Risque calculé de ne pas poursuivre avec lui, malgré sa popularité auprès des supporters.
  • Oui OK avec l'équation Senaya. 1an pour voir où en est Fila sans prendre trop de risque, avec une concurrence saine avec Dagba et puis Senaya qui vient en doublure de Fila. En théorie c'est top, mais avec Guilbert on avait des certitudes, là on en a moins. Mais le pari peut réussir et au pire, on peut toujours récupérer Guilbert en décembre si ça ne fonctionne pas. Ceci dit pour de nombreux clubs de L1, prendre Guilbert serait aussi une option, il trouvera sûrement un point de chute intéressant.
  • Je fais confiance au staff qui a validé ce calcul sur le moyen terme avec l'éventuelle monée en puissance des uns ou des autres et l'aspect financier.

Mais comme bcp de supps, je vois le court terme et le coeur après cette saison magnifique et donc déçu que Guilbert ne soit plus des nôtres la saison prochaine.
  • Franchement c'est la vie d'un club on va pas en faire tout un fromage, ya une cellule et des contraintes economique, il a mouillé le maillot et voilà merci a lui on va pas pleuré c'est comme sa.
  • On va juste pleurer si Dagba et Fila sont pas à la hauteur. :))
  • Je trouve juste un peu triste que quand il y a un mec dont le niveau moyen pour son poste est tellement au dessus de ce qu´on a eu l´habitude de voir, qui a un crush pour le club, et dont l´esprit colle à 1000% à l´idée que je me fais de l´identité du club (mouille le maillot, ne lâche rien, respecte les couleurs, ne se prend pas pour un autre ...), on ne fasse pas une tentative.

Dagba c´est sans doute très bien. Mais Guilbert je l´ai trop kiffé ce gars.
    On a la chance d´avoir eu plutôt des têtes bien faites dans le groupe ces dernières années, mais lui il collait tellement bien.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives