Qui pour succéder à Julien Stéphan ?
Flux RSS 583 messages · 53.452 lectures · Premier message par athor · Dernier message par moderateur
-
rachmaninovExcellente idée ! (+) Pascal Janin ? -
Encore mieux , Gilbert ! Ou les deux :-))
-
Il y a un beau dilemme à gérer ici, avec une part de risque à assumer pour le club dans les deux cas, soit en conservant Le Scornet soit en nommant un entraîneur extérieur, Lamouchi ou un autre d’ailleurs.
Dans le premier cas, vient d’abord la question de la capacité de MLS à assurer un rôle de numéro 1 sur la durée en L1, lui qui n’a jamais eu ce rôle chez les séniors, ni à la formation (il n’a fait que de la préfo et de l’école de foot), même si au niveau diplôme, il est allé jusqu’au BEFF. Le bilan de sa courte expérience sur le banc jusque là doit aussi beaucoup au classique effet psychologique qui suit immédiatement le départ d’un coach et à pas mal de réussite, notamment à Lyon. Sa simple valeur technique ne pourra donc être évaluée que par ses dirigeants, sur des entretiens et sur l’observation de l’animation de ses séances depuis son arrivée à l’été 2021.
Le paramètre le plus déterminant ici, c’est la volonté visible de ses joueurs cadres à le conserver. Certains ont déjà cité le fait, déjà vu ailleurs, qu’un adjoint est souvent plus proche des joueurs qu’un entraîneur principal, puisqu’il a souvent un rôle de tampon, de médiateur voire de confident. Mais dans ce cas précis, cela semble aller au-delà, et j’ai envie de croire (peut-être naïvement) que si des joueurs, comme Gameiro j’imagine (qui a connu des immenses coachs dans sa carrière) estiment que Le Scornet peut faire l’affaire, c’est un argument qui doit être entendu. De plus, je rejoins @knacki sur les nouveaux profils de managers qu’on voit émerger aujourd’hui, avec une approche plus horizontale. Le revers de cela, c’est l’impression de perte d’autorité de la direction si elle suit cette ligne (les mauvaises langues diraient qu’elle se couche devant ses joueurs), même si cela peut s’effacer par des résultats rapides.
Dans l’autre cas, l’arrivée d’un autre entraîneur plus confirmé semble apporter plus de garanties techniques. Même si le nom de Lamouchi ne me fait pas sauter au plafond non plus, il reste l’un des meilleurs techniciens français actuellement libre sur le marché, avec une dizaine d’années d’expérience, et des choses pas dégueus à Rennes et Nottingham (même si ça a mal fini dans les deux cas). L’avantage donc, c’est qu’on sait à peu près où on va avec lui. Le risque que présente cette situation, c’est celui du désagrègement du groupe, si Lamouchi ne parvient pas à fédérer rapidement. Et dans la situation sportive actuelle, ce serait assez dangereux. Autre point, qui est à mon avis déterminant et qui fera la différence, c’est que Le Scornet semble déjà annoncer qu’il ne reviendrait pas à son poste d’adjoint, alors qu’on pouvait penser qu’un ticket Lamouchi-MLS serait un compromis idéal.
Partant de là, et même si ce serait un coup de poker avec un coût financier non négligeable (même si les amendes peuvent cesser si MLS s’inscrit au BEPF en avril), je pense que la reconduction de Le Scornet pour au moins la fin de saison serait la moins pire des solutions. De plus, le recrutement d’encore deux voire trois profils manquants, le calendrier plutôt favorable à la Meinau, et la nullité de nos concurrents, peuvent permettre d’espérer le maintien. On aura ensuite tout le mois de juin pour tirer un bilan plus complet de cette période, mais aussi de la période Stéphan, et d’apporter un vrai renouvellement à l’effectif. -
C'est pas comme si durant la dernière Coupe du Monde Griezmann a réclamé des changements pendant certains matchs (contre le Maroc notamment) et que DD l'a suivi, mais c'est surement parce que DD est un mauvais coach. Moi au contraire je trouve qu'un entraineur qui, quand il le juge utile, consulte son capitaine ou ses joueurs cadres avant de valider une décision, c'est sain comme approche. Les joueurs sont sur le terrain, dans l'action, ils ont un ressenti différent des choses. Dans le monde de l'entreprise, un chef qui prend toutes ses décisions sans consulter ses subalternes, il ne fait pas long feu en gérénal. Evidemment que la décision finale lui revient, mais pour autant impliquer les autres dans le processus de réflexion et obtenir des avis qui puissent différer du sien, c'est simplement une preuve d'ouverture d'esprit et non un aveu de faiblesse ou d'incompétence. C'est en tout cas préférable à un entraineur qui cherche à tout prix à vouloir faire rentrer des joueurs dans un système de jeu qui ne leur convient pas et qui préfère mourir avec ça, plutôt que de se remettre en question.silmarils a écrit, le 20/01/2023 05:22 : Un coach qui demande à ses joueurs quoi faire pendant un match, moi j'en veux pas. -
MK a-t-il encore le choix quand tu as 7 cadres de l'équipe qui viennent te voir pour obtenir le maintien de MLS ?
A moins de se mettre à dos tout le vestiaire... -
Ça permet également de responsabiliser et d’impliquer encore plus les joueurs au lieu de les infantiliser.
je répondais à @mouloungoal -
chris3fr a écrit, le 20/01/2023 09:09 : MK a-t-il encore le choix quand tu as 7 cadres de l'équipe qui viennent te voir pour obtenir le maintien de MLS ?
A moins de se mettre à dos tout le vestiaire...
200% d'accord avec ça.
Vu les noms qui courraient, je ne vais pas pleurer si MLS est maintenu... Lamouchi ça ne me fait carrément pas rêver du tout.
MDZ n'a jamais été cité dans les options en cours, c'est lui ou Strasbourg qui n'était pas intéressé ? (si quelqu'un a une info même en MP je suis preneur
)
-
nemo67 a écrit, le 20/01/2023 09:09 : Ça permet également de responsabiliser et d’impliquer encore plus les joueurs au lieu de les infantiliser.
je répondais à @mouloungoal
Oui sur une courte période ça peut "matcher" mais, sans parler d'infantiliser, c'est quand même mieux pour un joueur ( surtout les jeunes ) d'avoir un guide fiable et avec de la bouteille qu'un MLS qui perdra toute crédibilité si un nouvel enchaînement de défaite survient.
Ceci dit dans la situation actuelle, MLS est la solution la " moins mauvaise " . Il faudrait juste qu'il soit épaulé par un vieux sage
.
et aidé et soutenu par les cadres dans une entente sacrée pour sauver le Racing . -
Au regard des noms proposés, tous déprimants sans exception, MLS s’impose.
-
Au vu de notre incapacité financière à remodeler l'équipe pendant le mercato, au vu des noms franchement antisexe qui circulent, je pense que l'option "engagement des joueurs qui s'arrachent 5 mois" n'est pas la plus idiote.
C'est très compliqué de juger la patte le Scornet sur les 2 derniers matches, où on s'est clairement fait manger niveau possession.
Par contre l'état d'esprit y était, c'est déjà ça.
Je pense que le scénario "arracher le maintien avec les dents sans dépenser un rond puis faire une grande lessive au prochain été doit courir dans la tête de Keller.
Edit : je suis toujours partisan de MDZ. Mais je ne sais pas s'il est compatible avec Keller, et ce ne doit pas être le genre à prendre un train en marche sans mot à dire sur l'équipe et le staff technique. -
Disons que garder Le Scornet laisse la possibilité d'un joker.
Si les 2-3 prochains matches sont positifs (et positif veut dire victoire à la Meinau), on repart sur une nouvelle dynamique et ça peut le faire pour la maintien.
Si c'est négatif, à savoir qu'on n'arrive pas à gagner, il sera certainement encore temps de faire venir un autre entraîneur, avant qu'il ne soit trop tard.
Si on prend directement Lamouchi par exemple et que ça se passe mal, ça devient très compliqué d'envisager autre chose et de rebondir. -
Je pense pas que ça soit un bon raisonnement désolé.
La c'est le Mercato et le nouveau coach doit pouvoir choisir et valider le recrutement.
Dans 2 ou 3 match le Mercato sera fini.
Mais si on arrive à faire Samson, desminguet et risbuec ont aura réussi un bon mercato.
Franchement vraiment dommage qu'on a pas pu recruter ces joueurs en début de saison. -
Va falloir les trouver d'abord! :))titof67 a écrit, le 20/01/2023 10:41 : si on arrive à faire Samson, desminguet et risbuec -
Les joueurs cadres ont ainsi mis Keller devant l'énorme responsabilité d'une mésentente avec un autre entraîneur, qui serait mortel pour le groupe ,et le maintien.chris3fr a écrit, le 20/01/2023 09:09 : MK a-t-il encore le choix quand tu as 7 cadres de l'équipe qui viennent te voir pour obtenir le maintien de MLS ?
A moins de se mettre à dos tout le vestiaire...
Si Le Scornet le souhaite et n'a pas d'énormes exigences supplémentaires, il est LA solution ! -
Il serait très mal venu de sa part d'avoir d'énormes exigences supplémentaires. Je ne pense pas qu'il en ait.
Mais effectivement, son nouveau poste, si Keller lui confie, mériterait un nouveau contrat de travail avec une revalorisation. -
La solution la plus sage :
Citation: Disons que garder Le Scornet laisse la possibilité d'un joker. -
clutch a écrit, le 20/01/2023 10:38 :
Si c'est négatif, à savoir qu'on n'arrive pas à gagner, il sera certainement encore temps de faire venir un autre entraîneur, avant qu'il ne soit trop tard.
Le licenciement de JS est déjà très tardif, attendre encore 1 mois en mode "examinons ca en détail" de plus c'est, pour moi, suicidaire.
MK a décidé de faire bouger les choses (licenciement + recrutement) dans l'espoir de nous maintenir.
Actuellement il est impossible de savoir quelle solution est la meilleure entre MLS ou une solution extérieure. On va sans doute prendre un pari et s'y tenir. Ca serait encore plus désorganiser la chose que de partir sur un premier plan en mode "attendons de voir" pour rechambouler le tout 1 mois après.
Un coach qui arrive dans un nouveau club (en cours de saison) met généralement 1 mois/1 mois et demi avant qu'on commence a voir les idées apparaitre sur le terrain. Si on change de coach autour du 15 février ca voudrait dire qu'on verrait les effets du nouveau coach entre le 15 et le 30 mars! -
athor a écrit, le 20/01/2023 08:41 : Il y a un beau dilemme à gérer ici, avec une part de risque à assumer pour le club dans les deux cas, soit en conservant Le Scornet soit en nommant un entraîneur extérieur, Lamouchi ou un autre d’ailleurs.
Dans le premier cas, vient d’abord la question de la capacité de MLS à assurer un rôle de numéro 1 sur la durée en L1, lui qui n’a jamais eu ce rôle chez les séniors, ni à la formation (il n’a fait que de la préfo et de l’école de foot), même si au niveau diplôme, il est allé jusqu’au BEFF. Le bilan de sa courte expérience sur le banc jusque là doit aussi beaucoup au classique effet psychologique qui suit immédiatement le départ d’un coach et à pas mal de réussite, notamment à Lyon. Sa simple valeur technique ne pourra donc être évaluée que par ses dirigeants, sur des entretiens et sur l’observation de l’animation de ses séances depuis son arrivée à l’été 2021.
Le paramètre le plus déterminant ici, c’est la volonté visible de ses joueurs cadres à le conserver. Certains ont déjà cité le fait, déjà vu ailleurs, qu’un adjoint est souvent plus proche des joueurs qu’un entraîneur principal, puisqu’il a souvent un rôle de tampon, de médiateur voire de confident. Mais dans ce cas précis, cela semble aller au-delà, et j’ai envie de croire (peut-être naïvement) que si des joueurs, comme Gameiro j’imagine (qui a connu des immenses coachs dans sa carrière) estiment que Le Scornet peut faire l’affaire, c’est un argument qui doit être entendu. De plus, je rejoins @knacki sur les nouveaux profils de managers qu’on voit émerger aujourd’hui, avec une approche plus horizontale. Le revers de cela, c’est l’impression de perte d’autorité de la direction si elle suit cette ligne (les mauvaises langues diraient qu’elle se couche devant ses joueurs), même si cela peut s’effacer par des résultats rapides.
Dans l’autre cas, l’arrivée d’un autre entraîneur plus confirmé semble apporter plus de garanties techniques. Même si le nom de Lamouchi ne me fait pas sauter au plafond non plus, il reste l’un des meilleurs techniciens français actuellement libre sur le marché, avec une dizaine d’années d’expérience, et des choses pas dégueus à Rennes et Nottingham (même si ça a mal fini dans les deux cas). L’avantage donc, c’est qu’on sait à peu près où on va avec lui. Le risque que présente cette situation, c’est celui du désagrègement du groupe, si Lamouchi ne parvient pas à fédérer rapidement. Et dans la situation sportive actuelle, ce serait assez dangereux. Autre point, qui est à mon avis déterminant et qui fera la différence, c’est que Le Scornet semble déjà annoncer qu’il ne reviendrait pas à son poste d’adjoint, alors qu’on pouvait penser qu’un ticket Lamouchi-MLS serait un compromis idéal.
Partant de là, et même si ce serait un coup de poker avec un coût financier non négligeable (même si les amendes peuvent cesser si MLS s’inscrit au BEPF en avril), je pense que la reconduction de Le Scornet pour au moins la fin de saison serait la moins pire des solutions. De plus, le recrutement d’encore deux voire trois profils manquants, le calendrier plutôt favorable à la Meinau, et la nullité de nos concurrents, peuvent permettre d’espérer le maintien. On aura ensuite tout le mois de juin pour tirer un bilan plus complet de cette période, mais aussi de la période Stéphan, et d’apporter un vrai renouvellement à l’effectif.
Moi ça me va comme discours, mais la fin est plus free style, renouveler l’effectif!!!
Mais avec quel argent?
Comment pourrions nous honnêtement changer 7/8 joueurs?
A part vendre Diarra Bellegarde Doukouré, le reste ne vaut quasi rien, soit trop vieux, trop moyen, trop tout quoi
Dès lors il faudrait changer non plus 7/8 joueurs mais bien une dizaine et avec 15/20 millions ( vente trois joueurs précités au dessus) cela s’avère du domaine de Gérard Majax -
meinauveritas a écrit, le 20/01/2023 11:29 :
Mais effectivement, son nouveau poste, si Keller lui confie, mériterait un nouveau contrat de travail avec une revalorisation.
Chose qu'il a déjà perçu, je lui souhaite, sous forme d'avenant lors de ses intérims. -
@expat Si t'arrives pas a tirer 15-20 milliosn de : Ajorque Nyamsi Bellegarde Diallo Mothiba Sissoko Aholou par exemple autant mettre la clé sous la porte.
Je donne des chiffres au pif : 6-8 millions Ajorque ou Diallo / 4 millions Bellegarde / 2 millions Sissoko / 2 millions Mothiba / 1 million Aholou t'es déjà autour de 15 et j'ai mis des prix bas (Ajorque ou Diallo ca doit pouvoir en théorie se vendre un poil plus cher) -
silmarils a écrit, le 20/01/2023 05:22 : Un coach qui demande à ses joueurs quoi faire pendant un match, moi j'en veux pas. Y a plus de hargne (et de chance) que sous Stephan ok mais alors niveau jeu c'est toujours la cata. J'espère que Marco ne suivra pas l'envie de certains joueurs de garder MLS comme entraîneur.
Comment oser demander du jeu(beau) etc à une équipe à la dérive qui cherche à se rassurer, avant tout, à essayer d'arracher des points avec les armes du moment (pas folles), et qui affronte le n2 et l'OL...
Ce n'est clairement pas (plus) la priorité du moment et déjà, arriver à subir les assauts lensois et lyonnais, sans faire la boulette habituelle, arriver à se montrer dangereux quand les occasions (rares) se présenteront...et réessayer de trouver un peu d'efficacité devant le but...c'est apriori tout ce que MLS a demandé à ses joueurs, et je crois que les supporters n'en demandaient pas plus (à part toi) dans la situation actuelle, dans un PREMIER temps...
En fait, je comprends même pas avec ce qu'on a montré depuis le début comment on peut espérer inverser la tendance avec en plus un jeu chatoyant qui comme par miracle serait à nouveau présent....
Franchement, on en est plus là, même si c'est plus facile d'avoir des certitudes quand tu es capable de pratiquer un beau jeu ...pas toujours récompensé d'ailleurs par des bons résultats....c'est juste débile, irréaliste pour être plus poli d'attendre cela, là, maintenant, de suite...comme s'il suffisait de switcher, d'un claquement de doigt pour pouvoir passer de la nullité cauchemardesque à la piste aux étoiles.... -
Ben continuons alors dans la nullité hargneuse un peu Laurey style, effectivement ça peut marcher pour s'en sortir en espérant que ni Lienard ou Gameiro ne soient blessés sinon faudrait des oreillettes pour les consignes depuis les tribunes.
-
silmarils a écrit, le 20/01/2023 05:22 : Un coach qui demande à ses joueurs quoi faire pendant un match, moi j'en veux pas. Y a plus de hargne (et de chance) que sous Stephan ok mais alors niveau jeu c'est toujours la cata. J'espère que Marco ne suivra pas l'envie de certains joueurs de garder MLS comme entraîneur.
A l'inverse d'un coach qui discute avec ses joueurs, il y a des coachs qui persistent dans leurs idées personnelles quand bien même elles sont nulles. Je préfère la première solution
Il n'y a pas que l'engagement qui est plus intense avec MLS (choc psychologique ?), il y a aussi le retour au 3-5-2 et la confiance en ses choix, son groupe et les jeunes qui ont amené un plus. Et ce plus c'est à lui qu'on le doit c'est indéniable.
Concernant le jeu, c'est à l'effectif et les forces en présence qu'on doit ça. Que peut-on attendre de milieux relayeurs comme Sissoko, Aholou, Bellegarde ? Qu'ils fassent le jeu ? Non... Actuellement il n'y a même plus de milieu offensif à mettre sur la feuille de match, peut-être du jamais vu en Ligue 1. Choisir la tactique la plus adaptée et miser sur l'intensité, le lâcher-prise, c'est tout ce qu'il y a de mieux à faire avec cet effectif.
Pour cette mission là, MLS me semble être le meilleur choix -
clutch a écrit, le 20/01/2023 10:38 : Disons que garder Le Scornet laisse la possibilité d'un joker.
Si les 2-3 prochains matches sont positifs (et positif veut dire victoire à la Meinau), on repart sur une nouvelle dynamique et ça peut le faire pour la maintien.
Si on prend directement Lamouchi par exemple et que ça se passe mal, ça devient très compliqué d'envisager autre chose et de rebondir.
Je suis d'accord avec ton raisonnement. Vu le temps qu'il prend, c'est peut-être aussi celui que Keller est en train de faire en ce moment.
D'un côté, s'il nomme un nouvel entraîneur et que ça ne marche pas, qu'est-ce qu'il fait? Sans doute attendre la L2 et, une fois de plus, tout recommencer...
D'un autre côté, continuer avec un entraîneur qui connaît déjà le club, l'équipe, que plusieurs joueurs plébiscitent et qui a un bilan, certes court, mais positif, ce sont des arguments. Certains stubistes évoquent le choc psychologique ou la chance mais on ne peut pas dire non plus que Mathieu Le Scornet n'y est pour rien du tout dans les deux derniers résultats (voire aussi Angers même s'il était encore le n°2)!
Un peu d'humour pour finir: je lis souvent "MLS". Cela signifie aussi "Maintien en Ligue 1 pour Strasbourg"... Un argument de plus?
-
C'est vraiment une décision difficile à prendre je n'ai aucune idée de quelle est la bonne, c'est de toute façon un pari.
Mais si Keller maintient MLS pour l'instant et qu'on perd le match contre Toulouse avec un contenu préoccupant (ce qui n'arrivera pas j'espère !) il est évident pour moi qu'il envisagera la solution de remplacement très rapidement.
Alors que s'il prend Lamouchi et qu'il se passe la même chose il est coincé et devra le conserver en fermant les yeux et priant pour que ça marche ensuite.
Discussion verrouillée.