Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12429 messages · 1.763.614 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par samh

  • ça sent le pâté...
  • Cool, Dagba devrait être remis à ce moment là (+)
  • En même temps, +40 m€, ça a de quoi faire réfléchir sur la viabilité économique du projet !
  • Je suis absolument pas étonné de ce report
    Je bosse en Industrie
    Vente d entretoises en différentes matières
    En 1 an, les prix des matières ont augmenté 3x et les délais de fabrication qui étaient de 2 mois sont passés pour certaines pièces à 1 an
    Alors pour les chantiers...
  • Ça fait 25 ans que on decale chaque année ce projet.
    On aura droit à un projet au rabais, si il se fait.
    Mais ce qui m'inquiète surtout c'est la phrase "un phasage en deux temps au lieu d'un seul". Si cette hypothèse est retenue, on va se retrouver dans un premier temps avec une tribune sud entièrement reconstruite et neuve, on on aura pas touché au reste du stade. Et on peut être sûr que de deuxième phase de travaux et bien il y en aura jamais.
    La tournure que prend ce chantier devient inquiétant
  • Il y aura bientôt plein de matériaux prêts au recyclage dans le XVIe arrondissement. Autant attendre la démolition du parc des princes
  • Je suis tellement énervé.
    Ça fait 4ans que le projet est retardé, et maintenant on veut encore le retarder parce que les prix ont explosé ? Et donc plus on va le retarder, plus les coûts exploseront donc ça fera une nouvelle excuse pour que les travaux ne démarrent jamais.
    Quant à la réduction des coûts du projet initial, c'est une farce ? Vous avez vu la gueule du projet actuel ? C'est déjà ultra cheap, laid et économe, ils ont déjà raboté sur tout, ils veulent raboter quoi encore ?
    Ma taxe foncière a explosé de 15% en un an, encore de 7% cette année mais on peut pas rénover la Meinau ? Mes impôts servent donc juste à ce que les cas sociaux de Strasbourg puisse prendre le tram gratuitement et à subventionner le TNS ?
    J'en ai ras le cul, ce stade a un demi siècle, il est constamment à guichet fermé, y'a pas un stade, une ville en France qui mérite autant un stade moderne et neuf que nous !
    Putain d'incompétents ! Mon pessimisme avait bien raison...
  • foot-france67 a écrit, le 09/02/2023 08:01 :

    Ma taxe foncière a explosé de 15% en un an, encore de 7% cette année mais on peut pas rénover la Meinau ?

    Ah la taxe foncière ne sert uniquement qu'à ça !
  • C'est toujours pareil, il y a toujours quelque chose qui bloque.. b-(
  • Quand on y pense, même Metz qui a pas de supporters, joue dans un stade quasi vide, ont eu leur rénovation... Et en partie payer par la région donc par nous... Et deux fois ils l'ont agrandi leur stade depuis 30ans, et la Meinau ? Rien en 43ans...
  • chrisneudorf a écrit, le 09/02/2023 08:09 :
    foot-france67 a écrit, le 09/02/2023 08:01 :

    Ma taxe foncière a explosé de 15% en un an, encore de 7% cette année mais on peut pas rénover la Meinau ?

    Ah la taxe foncière ne sert uniquement qu'à ça !


    Elle devait servir à compenser la hausse des coûts dans à peu près tout les secteurs, donc je ne peux pas entendre un discours qui consistent à dire qu'on augmente la TF de 25% en 2ans pour amortir la hausse des coûts et dans le même temps ne pas mener à bien les projets en cours.
  • Rien d'étonnant malheureusement.

    Les prix ont explosé et cela ne va pas s'arrêter.
    Démarrer un projet aujourd'hui (surtout un projet sur un temos aussi long) c'est une aberration, qui dit que les matières premières ne vont pas encore augmenter lors des phases de construction suivante.
    Vinci, bouygues doivent bettonner leur contrat avec des clauses en cas d'inflation pour répercuter le prix sur les clients.

    Malheureusement il n'y a aucune visibilitée sur les coûts à long terme, s'engager maintenant c'est prendre un gros risque financier.

    La solution de revoir les travaux ne m'enchante guerre, si c'est pour faire un stade au rabais.
    Autre solution envisageable selon moi :rénovation sérieuse à l'identique (ou presque en incluant des modifications plus sérieuses pour les loges par ex. ) , tout en gardant une opportunité pour agrandir la présidentiel dans le futur car ce qui coûte le plus cher c'est cette tribune.
  • Puis cette histoire de hausse des coûts c'est vraiment une excuse, dans chaque marché passé, il y a des clauses de révision des prix qui s'appliquent aussi bien à la hausse qu'à la baisse, c'est à dire qu'en commençant les travaux maintenant, qui doivent donc durer 3ans, si les prix des matières premières baissent durant ce laps de temps, et bien cela s'appliquera sur les travaux en cours, donc dire qu'on doit attendre que les prix baissent pour commencer les travaux ou attendre deux ans pour refaire un nouveau projet...
    Au final, dans les deux cas, les coûts finaux seront les mêmes, sauf que dans le deuxième cas on aura un projet encore plus merdique que le premier et en ayant perdu 2ans.

    La seule conclusion que j'en fait c'est, depuis le début c'est du pipeau, les politiques voulaient se faire mousser et s'acheter une bonne image en profitant de celle positive donné par le racing suite à sa montée en L1 et victoire en coupe de la Ligue, mais là on voit bien que dès qu'il faut passer aux choses sérieuses et signer les contrats, y'a strictement plus personne pour assumer, c'est une bande de lâche, des lâches qu'on se coltine depuis des décennies dans cette région !

    Plus on reporte, plus c'est cher !
    Aujourd'hui la simple extension de la tribune sud coûte plus cher que si on avait accueilli l'Euro 2016 et porté la capacité à 38 000 places en faisant un étage supplémentaire sur toutes les tribunes (coût de 160M à l'époque avec 10% d'aide de l'Etat contre 0% aujourd'hui...)
    Bref, il n'y a pas un jour de plus à perdre...
  • tikko67 a écrit, le 09/02/2023 09:05 :
    Rien d'étonnant malheureusement.

    Les prix ont explosé et cela ne va pas s'arrêter.
    Démarrer un projet aujourd'hui (surtout un projet sur un temos aussi long) c'est une aberration, qui dit que les matières premières ne vont pas encore augmenter lors des phases de construction suivante.
    Vinci, bouygues doivent bettonner leur contrat avec des clauses en cas d'inflation pour répercuter le prix sur les clients.

    Malheureusement il n'y a aucune visibilitée sur les coûts à long terme, s'engager maintenant c'est prendre un gros risque financier.

    La solution de revoir les travaux ne m'enchante guerre, si c'est pour faire un stade au rabais.
    Autre solution envisageable selon moi :rénovation sérieuse à l'identique (ou presque en incluant des modifications plus sérieuses pour les loges par ex. ) , tout en gardant une opportunité pour agrandir la présidentiel dans le futur car ce qui coûte le plus cher c'est cette tribune.


    On ne peut pas non plus arrêter tous projets à long terme sous prétexte de hausse des prix. D'un point de vue économique en plus, les banques centrales commencent à réduire leurs hausses de taux car l'inflation semble enfin ralentir. Il semblerait qu'on voit le bout du tunnel.

    Je suis néanmoins totalement d'accord avec toi sur le fait que je préfère qu'il n'y ait pas de travaux du tout plutôt qu'un projet low-cost où on devrait faire l'impasse sur certaines fonctionnalités souhaitées. Je suis assez partisan du tout où rien sur ce genre de choses mais nous ne sommes malheureusement pas décideurs et heureusement pas payeurs (du moins directement, je vous vois venir avec vos taxes foncières :D )
  • Sinon, on peut prendre le contre pied de la situation et vanter le fait que nous jouons dans un stade mythique, immuable et intemporel !!
  • foot-france67 a écrit, le 09/02/2023 08:22 :
    Quand on y pense, même Metz qui a pas de supporters, joue dans un stade quasi vide, ont eu leur rénovation... Et en partie payer par la région donc par nous... Et deux fois ils l'ont agrandi leur stade depuis 30ans, et la Meinau ? Rien en 43ans...


    Metz a quand même été aidé par ses ventes. La nouvelle tribune est d'ailleurs surnommée par certains ''Tribune Sarr''. Y'a plus qu'à espérer que Saettel parte pour 20M pareil.
  • Si les raisons économiques sont intelligibles, le serpent de fmer de la rénovation devient difficile à avaler. Ces ratés successifs peuvent être interpréter à raison pour un abandon de l'équipement public le plus visité d'Alsace et que la Région au sens noble du terme est incapable de rénover depuis 40 ans.
  • Autant je n'ai jamais été un fervent défenseur de ce projet, autant ce qu'il se passe sur les matériaux (prix et délais) était difficilement prévisible en amont. Cela entraîne une nécessaire adaptation ou étude de nouvelles solutions car je n'ai pas trop compris qu'il était question d'abandon (?). Je l'entends plus comme un retard dont on s'était fait déjà un peu à l'idée tant ce projet a avancé à son rythme, avant même toutes ces problématiques.
  • bleu2bleu a écrit, le 09/02/2023 09:20 :
    Sinon, on peut prendre le contre pied de la situation et vanter le fait que nous jouons dans un stade mythique, immuable et intemporel !!


    Délabré passe également car franchement la gueule des coursives et des sanitaires...
  • gassi67 a écrit, le 09/02/2023 07:20 :
    En même temps, +40 m€, ça a de quoi faire réfléchir sur la viabilité économique du projet !


    Projet viable? Vu les millions j'imagine que non.
    Cela dit, sommes tous d'accord pour dire qu'il faut rénover.
    Il est demandé un effort sur l'accueil, la restauration et les sanitaires.
    L'agrandissement des loges doit permettre des profits pour le club.
  • "délabré", en novlangue ça se dit "intemporel".

    Sinon, ça sera intéressant de regarder dans 5 ans où on en sera.

    Soit MK aura été un génie visionnaire pour avoir maintenu le projet malgré les incertitudes sportives, soit ce sera le fossoyeur-bis du club.
  • foot-france67 a écrit, le 09/02/2023 08:01 :
    Je suis tellement énervé.
    Ça fait 4ans que le projet est retardé, et maintenant on veut encore le retarder parce que les prix ont explosé ? Et donc plus on va le retarder, plus les coûts exploseront donc ça fera une nouvelle excuse pour que les travaux ne démarrent jamais.
    Quant à la réduction des coûts du projet initial, c'est une farce ? Vous avez vu la gueule du projet actuel ? C'est déjà ultra cheap, laid et économe, ils ont déjà raboté sur tout, ils veulent raboter quoi encore ?
    Ma taxe foncière a explosé de 15% en un an, encore de 7% cette année mais on peut pas rénover la Meinau ? Mes impôts servent donc juste à ce que les cas sociaux de Strasbourg puisse prendre le tram gratuitement et à subventionner le TNS ?
    J'en ai ras le cul, ce stade a un demi siècle, il est constamment à guichet fermé, y'a pas un stade, une ville en France qui mérite autant un stade moderne et neuf que nous !
    Putain d'incompétents ! Mon pessimisme avait bien raison...


    T'as une vision quand même sacrément réductrice de ce à quoi servent tes taxes foncières. Sachant que le TNS est en plus un Théâtre national donc dépendant directement du ministère de la culture tout comme l'Opéra d'ailleurs. Accessoirement des gens ont le droit d'apprécier plus le théâtre qu'un stade hors de prix ou des gens sont surpayés pour courir derrière un ballon pour faire plaisir à un ramassis de spectateurs au racisme décomplexé ( je noircis volontairement le traits merci de pas m'incendier après puis je regarde moi même les matchs).

    On vit tous dans la même ville qui bénéficie de divers équipement et la municipalité n'est en plus pour rien dans ce retard ( à moins qu'ils soient responsable de l'inflation du cout des matières premières ce dont je doute )
  • La rénovation n'est pas une urgence, le stade bien que dans son jus est solide, mis à part quelques fuites sur la toiture.
    Alors oui, le confort est somaire mais rien de grave non plus.

    Ceci doit expliqué aussi le début du retrait du projet. à mon sens je vois bien un abandon du projet la ville justifiera son choix par le fait qu'elle ne souhaite pas faire peser cette hausse de rénovation sur le dos des habitants, car il n'y a pas urgence.

    Mais malheureusement chaque année qui passe sans rénovation sérieuse fera augmenter les coûts dans le futur.

    Mis à part de petites rénovation, rien n'a vraiment changé en 40 ans, et nous avons aujourd'hui un stade qui manque de moyens moderne (wifi, restaurant, loges, salle de conférence...) et de confort (toilettes hors d'âge, manque de place sur le parvis pour manger, eau qui te tombe sur la tête si tu es au mauvais endroit...).

    Plutôt que de tout revoir au rabais, il faudrait déjà se concentrer sur l'essentiel, à mon avis nul besoin de cette nouvelle tribune pour le moment, nul besoin de revoir les coursives en mettant une espèce de bâche autour, nul besoin de panneaux photo sur le toit, nul besoin d'ombrage en fuselage d'avion...


    Alors à voir si Keller va pousser dans le sens business (avec augmentation des recette gra9a une meilleur tribune présidentielle) ou public ( ameillioration du stade sans pour autant augmenter à ce point les revenu par la présidentielle).

    Pas trop envie non plus d'avoir un stade ou les gueux n'ont rien pendant que les plus fortunés puissent jouir de tout confort.
    Équation complexe pour le président et la mairie.
  • tikko67 a écrit, le 09/02/2023 10:48 :
    à mon sens je vois bien un abandon du projet la ville justifiera son choix par le fait qu'elle ne souhaite pas faire peser cette hausse de rénovation sur le dos des habitants, car il n'y a pas urgence.

    Je vois exactement le même scenario.
  • Ce n'est pas la Ville qui est maître d'ouvrage mais l'Eurométropole.

    Le montant de 140M€ (HT) est annoncé depuis déjà plusieurs mois, le coût des travaux au moment de la consultation des entreprises est encore bien plus élevé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cernay68 Et Alaa Bellaarouch aussi.
  • cernay68 Robin Risser blessé : [lien]
  • pando67 3-0 pour ma part
  • takl si je m'inquiète maintenant je suis pas raccord :D
  • takl j'ai pronostiqué un petit 4-0 sur MPP
  • tenseur Sauf que là , la France jouera avec l'equipe type
  • kitl si ça peut te rassurer, l'EdF de Deschamps n'a jamais gagné le troisième match de poule
  • takl il serait joli Dembelé avec un ruban ceci-dit
  • takl c'est pas de la GRS y'a pas de jury qui attribue des points de style
  • takl si on passe en tant que meilleur troisème et qu'on gagne à la fin en jouant moche je prends
  • tenseur Certes on sera qualifié mais rien de glorieux alors
  • tenseur Par contre si on gagne pas, alors on peux tout de même commencer à se poser des questions sur la suite de l'Euro de la France
  • lamazonienbleu Si on marque le premier but assez vite, on ne devrait pas trop souffrir
  • tenseur Normalement on doit gagner face à la Pologne
  • lamazonienbleu Mais content de voir Barcola
  • lamazonienbleu Soit il se repose encore une fois, soit si il joue qu'il aille à gauche, c'est moins risqué
  • tenseur Le jouer avant centre avec nez cassé, c'est un risque. Mais est-ce que la France a le choix de faire autre chose ?
  • tenseur Notre meilleur joueur oui, mais on a besoin d'un meilleur Mbappe
  • lamazonienbleu Mbappé reste notre meilleur joueur mais je en sais pas si c'est une grande idée de le faire jouer avant centre avec un nez cassé
  • kitl la non venue de joueurs expérimentés depuis des mois

Mode fenêtre Archives