Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Frédéric Antonetti

Chargement...

Flux RSS 619 messages · 82.680 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

  • Il est entrain de prouver qu’il est l’homme de la situation pour le commando maintien!

    Je reste persuadé que son influence va se déliter dans le temps…je pense qu’il fera la saison prochaine avant qu’un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur se mette en place.
  • C'est le coach qu'il fallait au moment où il fallait dans ce contexte difficile pour redresser la barre.
    Il est clair qu'il a remobilisé cette équipe et fait des choix assez payants comme Diarra plus haut, Perrin bien relancé (un peu par nécessité aussi), Doukouré-Sanson dans l'axe (même si Doukouré, je reste prudent dans ce rôle... il perd des ballons chauds chauds) ou même certains lancements bien sentis (Suzuki lancé au bon moment). Puis il est revenu sur son espèce de délire avec Aholou ou certaines appréciations un peu zarbes.

    Pour autant, je trouve que Diallo est un peu l'arbre qui cache la forêt avec son efficacité en trompe l'oeil: il masque un peu les limites d'un schéma et d'un jeu parfois poussif qui dépend énormément de lui (en même temps, la beauté du jeu, c'est pas la préoccupation première actuellement).
    Ce qui n'enlève rien au fait qu'on est plus dangereux désormais. Avec aussi un capital confiance plus retapé. Là aussi, c'est au crédit du coach.

    Maintenant, je continue de penser qu'on a troqué un coach qui peut rebondir à Monaco, Nice, Lyon un jour, etc. pour un coach davantage "Racing" en terme d'ambitions. Ce qui était d'ailleurs un peu le noeud du problème avec J. Stéphan. On parlera d'avenir quand on saura dans quelle division il s'écrit mais dans la mission actuelle, Antonetti a le costume, c'est certain.
  • Je suis certain qu'Antonetti est parfaitement à même de continuer à tirer le Racing vers le haut,
    d'autant plus qu'il aura certainement son mot à dire sur les choix de recrutement lors de ce mercato qui sera certainement très actif !
  • Pour rebondir à Monaco, Nice, Lyon, Stephan devra progresser dans ses conceptions de la préparation physique... Ce qu'il a fait cet été chez nous est une grosse erreur et un vrai signe d'incompétence !
  • Antonetti travaille très sérieusement avec son équipe, et les résultats tout comme le contenu des matchs en témoignent clairement. Merci et bravo coach
  • Il n'y a que le maintien qui validera son travail. Pour le moment il semble faire de bons choix, avoir redonné du caractère à cette équipe. Même la défaite contre Lyon était finalement un bon match, avec un mauvais résultat au bout.

    Il est indéniable que son recrutement semble avoir été un bon choix, et si le maintien est acquis au terme de cette saison, l'histoire retiendra le choix avisé de Marc Keller, qui deviendra encore un peu plus beau qu'avant.

    Pour le moyen terme se posera la question de savoir que sera le projet. Juste se maintenir, dans quel cas sa reconduction pourrait paraitre une solution de bon père de famille à moindre coût dans un club familial ou les gens arrivent 2h avant le match blablabla... où entreprendre un chantier de fond sur l'effectif, la méthode, les objectifs et les moyens. Et peut-être se tourner vers un autre style de coaching.
  • lamazonienbleu a écrit, le 08/05/2023 17:05 :
    Pour rebondir à Monaco, Nice, Lyon, Stephan devra progresser dans ses conceptions de la préparation physique... Ce qu'il a fait cet été chez nous est une grosse erreur et un vrai signe d'incompétence !


    Sur ce sujet, on en fait quand même des caisses alors que les matches de début de saison se sont joués à peu (beaucoup de faits de jeu contraires), les mecs couraient. Ils se plaignaient d'être carbo, OK comme ils se plaignent de plein de choses quand ils n'y arrivent pas ou plus. Sanson se plaignait aussi d'être carbo à la 25-30ème à Reims : alors quoi? Antonetti ne dose pas les entraînements ? Entre guillemets : "ça reste des joueurs" hein.

    Et quand tu perds à Ajaccio 4-2 après avoir mené 2-0 en novembre, que Troyes vient te battre à la Meinau en janvier, Toulouse à la Meinau où tu n 'y arrives pas, etc. J'en passe, j'en passe. Ce n'est plus la préparation estivale. La saison a été difficile pour beaucoup de raisons, notamment un mercato vide, des matches qui tournaient mal, un retour à la réalité un peu brutale, dans les têtes, après une saison folle. Avec des signaux peu mobilisateurs aussi.
    A part le fait que J. Stéphan ne voulait du programme des préparateurs, on n'a pas les explications de l'intéressé et on n'est pas dans les discussions non plus.

    Le mérite revient quand même à Antonetti pour cette remobilisation, pour avoir trouvé le bon schéma dans la situation actuelle et d'avoir bien fait évoluer certains joueurs. Les jeunes progressent bien de match en match.
  • Mais c'est un vrai axe de progrès pour Stéphan s'il veut finir par voir plus haut : savoir se remettre en question et changer ses plans quand son équipe commence une phase descendante.
    On a l'impression que lorsque son plan A ne fonctionne plus, il ne sait pas en changer pour relancer la machine.
  • Concernant le niveau physique de l'equipe on peut entendre l'argument. Cependant le niveau mental que requiert des performances honorables en ligue 1 n'était plus acquis. Stephan en un an a transformé des guerriers certes qui ne faisaient pas tout bien, laissé par Laurey en des senateurs esthètes du football qui pensaient que leur contre performances etaient liés à un contrat sur la tete du racing. Nous avons vu les memes matchs ! Comment expliquer ces fautes d'immaturite tactique, ces 11 penaltys subis, cette febrilite defensive sur coup de pied arrêté et dans la surface, et ce manque d'initiative offensive...bizarrement en qq matchs tout ça a disparu. Oui CARLONTENETI a remis la tête à l'endroit de nos joueurs qui pensaient qu'avoir atomisé le fc liverpool 3 était le signe d'un futur grand championnat.
    La realite professionnelle rattrepera stephan a qui il manque l'aspect "tueur" des vainqueurs.
  • Le mérite principal d'Antonetti est d'avoir remis de la cohérence dans le jeu du Racing.
    Il a identifié nos points forts et nos points faibles et a articulé l'organisation de l'équipe en fonction.
    La différence entre aujourd'hui et il a 6 mois, c'est cette impression d'un plan de jeu lisible, clair et appliqué avec une discipline collective qui rappelle les années Laurey.

    Évidemment, l'autre côté de la pièce, c'est la mise à l'écart des joueurs plus créatifs (Gameiro et Prcic) et disposant de qualités athlétiques moindres. Le plan de jeu est plus lisible et clair, mais aussi plus simple et sans surprises pour les adversaires. Le jeu devient donc plus constant mais parfois un peu chiant.
    Le Racing est donc redevenu cette machine efficace, axée sur le physique, l'engagement et la structure collective, qui tourne bien, mais dépourvue de créativité, d'inspirations individuelles.
    On assure un niveau minimum plus haut mais on est sans doute bridés par rapport au potentiel maximum de l'effectif.

    C'était sans doute le bon choix pour cette fin de saison et, à titre personnel, en cas de maintien, je pense qu'il aura le bon profil pour tenir le cap la saison prochaine, dans une année de transition avec une probable refonte de l'effectif.

    Après, à plus longs termes, se poseront sans doutes les mêmes questions qu'avec Laurey. Est-ce un entraîneur capable de rééquilibrer le curseur entre discipline collective et libertés d'expression individuelle pour exploiter au maximum le potentiel d'un effectif de qualités.
  • father-tom a écrit, le 09/05/2023 07:56 :

    Sur ce sujet, on en fait quand même des caisses alors que les matches de début de saison se sont joués à peu (beaucoup de faits de jeu contraires), les mecs couraient. Ils se plaignaient d'être carbo, OK comme ils se plaignent de plein de choses quand ils n'y arrivent pas ou plus. Sanson se plaignait aussi d'être carbo à la 25-30ème à Reims : alors quoi? Antonetti ne dose pas les entraînements ? Entre guillemets : "ça reste des joueurs" hein.

    Personnellement, je ne pense pas qu'on en en fasse des caisses... les matchs ne se sont pas joués à grand chose ? Pour moi on était complètement dépassé en début de saison. Je me souviens encore du match face à Reims à domicile. On prend un point mais avec de la chance car on a été dominé dans tous les domaines. Durant la première partie de saison, on a concédé un grand nombre de pénaltys dont celui concédé par Bellegarde à Montpellier dans les arrêts de jeu. Ce n'est pas de la malchance non, on faisait souvent ce genre de fautes typiques d'équipes complètement à la rue, le même genre de fautes concédée par Nantes face à nous le week-end passé. Le Racing version Antonetti va bien mieux dans ce domaine, et commence même à avoir une assurance défensive cohérente.
  • Citation:
    Stephan en un an a transformé des guerriers certes qui ne faisaient pas tout bien, laissé par Laurey en des senateurs esthètes du football qui pensaient que leur contre performances etaient liés à un contrat sur la tete du racing.
    Que Stephan ait été incapables de redresser une situation qui devenait très délicate, c'est un fait.
    Il avait un moment tenté de changer de système, mais sans conviction et ça n'a pas marché.

    Mais dire comme on le lit de temps en temps qu'il avait récupéré des guerriers, et d'autres rajouteraient des guerriers dans une forme physique exceptionnelle, qui lui aurait permis de faire cette superbe saison dernière, c'est vraiment de la foutaise.

    Ces guerriers dans une forme physique exceptionnelle ils ont fait une fin de parcours hyper poussive avec Laurey, perdant leur match tournant contre Nantes à la Meinau exactement au même moment de la saison, avec une 2e mi-temps dont je me rappelle encore tellement ils étaient apathiques sur le terrain.
    Et en gagnant en tout et pour tout un point sur les 3 derniers matches à la Meinau, et se sauvant heureusement de justesse en allant gagner à Nice qui ne jouait plus rien.
    Alors bon les guerriers en pleine forme physique, faut arrêter la blague un moment.
  • Mais pour revenir au topic, oui Antonetti était clairement le bon choix, quoi qu'il arrive désormais.
    Il a réussi à changer pas mal de choses en redonnant un nouveau style de jeu qui marche plutôt bien, ce n'était pas si évident que ça.
    Et cerise sur le gâteau je le trouve hyper clair dans ses interviews et ses conférences de presse.
  • Oui, agréablement surpris de sa venue.

    Il se faisait descendre sur le Stub avant sa venue, mais il a prouvé qu'il savait ce qu'il faisait.
  • Pas souvenir que Antonetti se soit fait descendre sur le Stub avant sa venue.
    Même si ya forcément toujours quelques idiots pour venir jouer les fiers-à-bras virtuels :-))
  • Moi j'étais dégoûté, j'avais vraiment une très mauvaise image d'Antonetti, je suis bien content de m'être trompé, même si, effectivement, c'est quand même pas la panacée, mais au moins il fait bien le taf dans cette mission maintien.
  • @clutch. Mon propos n'etait pas de dire que tout allait bien sous laurey. Et la dimension guerrière faisait alusion a cette idee d'etre concernée lors des matchs. Je ne connais pas stephan personnellement et je peux me faire un avis que sur ce que les medias nous offre. Mais je m'interroge bcp sur cet épisode stephan et à vrai dire tres déçu par cette triste fin .
  • Je dis juste qu’il faut laisser à Stephan ce qui lui appartient, à savoir une superbe saison et une 2e bien pourrie.
    Le reste ce sont des affabulations.
    Mais encore une fois bien content qu’Antonetti ait pris le relais, il va je l’espère nous sortir du pétrin
  • Il n'y avait pas tellement de stubistes qui étaient fondamentalement contre la venue d'Antonetti. Beaucoup (dont moi) n'y avaient pas forcément pensé au départ et le voyaient néanmoins comme la meilleure des solutions à partir du moment où MDZ n'était plus dispo et après la purge à Lille où MLS semblait décroché.

    Par contre, j'avais quand même les yeux qui piquaient en lisant à l'arrivée d'Antonetti qu'en gros il était un bétonneur là où Stéphan prônait l'élégance du foot.
    Comme Laurey, Antonetti fait davantage en sorte que ces équipes cherchent à marquer avant de chercher à défendre, tout en s'adaptant au plan de jeu de l'adversaire lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement. Et quand tu entraînes aussi longtemps Bastia, Saint-Etienne, le Nice sans les moyens d'Inéos, Metz ... tu te retrouves un certain nombre de fois dans ses situations. Ça ne fait pas pour autant de lui un pur gueulard/bourrin/bétonneur ou autre joyeuseté.

    Ça n'enlève rien à la déception sincère qu'on peut avoir de ne pas avoir vu Stéphan réussir durablement avec nous.

    En tout cas un grand coup de chapeau à Antonetti pour son bilan comptable et sportif, qui permet au Racing de renverser complètement la vapeur dans son dernier tiers de championnat. En espérant que ça aille au bout !
  • Il a un pragmatisme Laureyesque. Si on peut en mettre 4, on ne s'en privera pas. A chaque situation, si on peut faire mal, banco.

    De là à dire qu'il cherche d'abord l'attaque... Ce truc du 5-4-1, c'est quand même déjà une histoire de stabilité avec plus de densité au milieu, et jouer les contre par des joueurs vifs (Bellegarde-Diarra). En tous cas, bien gérer l'équilibre, avant de chercher l'offensif.
    On sent quand même, à raison (je ne le critique pas là-dessus), que les victoires passent par le fait de moins encaisser de but. Et d'ailleurs, la solidité défensive, c'est une des grosses mues. Clean sheet à Reims, à Nantes.
    On encaisse jamais plus de 2 buts (hors Monaco), avec un goal-average assez fou pour un 14ème. Ce qui n'est pas forcément dû à la cigogne dans les étoiles


    Après, le talent de Diallo permet de convertir 15 à 20% de ce que l'on se créé + une des situations qui fait mouche. Je schématise mais à Nantes, il y a un Sanson qui gère mal une situation, Jeanjean deux fois en bonne position, et on met 2 buts sur 6-7 situations.

    Alors oui, il n'a pas la "matière" pour faire du foot champagne et on s'en fout du foot champagne actuellement, ça tombe bien.
    Mais il a agi là où fallait agir, dans le contexte où on était, avec des joueurs qui sont à fond dans cette opération.
    Et on le voit, parce que mieux bosser défensivement, ça demande du caractère. Le Racing en a dans cette course.
    C'est à son crédit, à Antonetti.
  • Je n'aime pas du tout Antonetti et je ne pense pas qu'il soit une solution de moyen terme, mais les deux victoires à Reims et Nantes m'ont bien plu. Sur ces matchs il a trouvé l'équilibre de l'équipe tout en mettant en valeur des qualités individuelles de chaque joueur. Notamment pour Diarra qui est utilisé pour ses forces (explosivité) alors qu'au début de saison on le mettait milieu défensif voire défenseur une fois si je me souviens bien... L'utilisation de Doukouré au milieu au lieu d'un Aholou améliore aussi l'équilibre.
    Il reste encore une ou deux marches à gravir pour se maintenir. Ca n'évitera probablement pas la grande purge de l'été.
  • Est-ce que si on garde Antonetti on va rester en 3-5-2 ? Il jouait avec quelle compo à Metz ? Car il me semble que ce format est hérité malgré lui de Stéphan/Le Scornet en évitant de tout bousculer à son arrivée.

    En tout cas si on se maintient il aura 1 gros chantier par ligne, associés aux départs de 3 gros cadres : Djiku, Sanson et sûrement Diallo.
  • On joue plutôt en 5-4-1 / 3-4-2-1 les derniers matchs
    Mais Antonetti ( ;-) ) a rappelé dernièrement qu'il conservait sa préférence pour :
    « Le 4-2-3-1, avec des attaquants sur le côté capables de déborder, de venir à l’intérieur, de centrer, d’accélérer le jeu. C’est le système qui offre le plus d’équilibre dans le sens où on a une bonne occupation de la largeur du terrain. C’est également le système le plus apte contre n’importe quel autre système. »
    https://www.onzemondial.com/ligue-2/instant-tactique-frederic-antonetti-entraineur-metz-177903
  • mediasoc a écrit, le 11/05/2023 11:31 :
    Je n'aime pas du tout Antonetti et je ne pense pas qu'il soit une solution de moyen terme, mais les deux victoires à Reims et Nantes m'ont bien plu. Sur ces matchs il a trouvé l'équilibre de l'équipe tout en mettant en valeur des qualités individuelles de chaque joueur. Notamment pour Diarra qui est utilisé pour ses forces (explosivité) alors qu'au début de saison on le mettait milieu défensif voire défenseur une fois si je me souviens bien... L'utilisation de Doukouré au milieu au lieu d'un Aholou améliore aussi l'équilibre.
    Il reste encore une ou deux marches à gravir pour se maintenir. Ca n'évitera probablement pas la grande purge de l'été.


    Tu n'aimes pas Stephan, tu n'aimes pas Antonetti...
    Tu aimes quel entraîneur en fait ?
    N'espère pas un retour de Jacky, Thierry ou Gilbert (mon ordre de préférence) :))
  • Y'a quand même plein d'alternatives a JS ou FA. Et on peut ne pas les aimer les deux pour des raisons fort différentes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00
  • il-vecchio Toi aussi? Faut dire qu'à 5h30 du mat' ça décille.

Mode fenêtre Archives