Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.906 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • catalepsia a écrit, le 26/05/2023 11:56 :
    Il y a quand meme un truc que je comprends pas! Tout le monde est vent debout contre la multipropriete mais pour l'instant l'article du Guardian (le dernier en date) ne faisait etat que d'une prise de particpation (donc minoritaire), pas d'un rachat global du club.

    Bref un peut tot pour montrer les crocs non? Même si sur le fond, je comprends la peur qui anime les gens.


    Quel est l'intérêt d'un prise d'achat minoritaire pour Chelsea ? Absolument aucun.
    La prise de participation minoritaire c'est le pied dans la porte pour pouvoir devenir majoritaire à termes.

    C'est donc bien maintenant qu'il faut s'opposer à ce type de système (peu importe l'identité ou la nationalité du groupe concerné.)
  • Nonameh en connait un. Il s'appelle Gerone, en Espagne. Ce club a connu 5 saisons sous la férule de son dominant mentor (menteur ?). Le dit club d'Espagne a connu en tout et pour tout (son histoire est presque centenaire) trois saisons en seconde division et 2 en Liga. Il est actuellement remarquablement classé... 9ème. Çà fait rêver, en effet.
  • Concernant Lens, on en reparlera dans quelques années car quelque chose me dit que de club phare,il pourrait passer de club secondaire si l'actionnaire peut voir plus haut.
    Avec de la patience et Keller en a, on trouvera le repreneur idéal, j'y crois.
  • En fait ce qu'on veut, c'est Marc Keller avec des seins avec du pognon :D
  • Ah ben voilà on l'a notre solution, il suffit que Marc Keller revende ses parts à Sabryna et comme ça Marc pourra monter une association genre homme de foot qui pourrait se réunir dans le Kop'ain.

    Ou alors il cède ses parts à son fils comme ça on reste dans l'ADN de Marco l'plus bo
  • @spoutnik Y a pleins dexemples mais il faut faire un effort :
    Saint Gilloise, Mydtjylland , Bordeaux , Braga , Botafogo , Séville, Genoa .... Je peux continuer longtemps si ça t'amuse
  • - Saint Gilloise,ok, une exception, sur du court terme pour le moment.
    - Mydtjylland, non, c'est un milliardaire danois qui n'a pas repris le club pour en faire un club satellite, mais parce que c'était son club préféré quand il était gamin.
    - Bordeaux, c'est une blague ? Descendu en Ligue 2, et aurait dû être relégué en National. Le club est en survie et au plus mal, surtout que sa remontée en L1 n'est pas encore assurée.
    - Braga n'est pas un club de multi-propriétaire
    - Botafogo, club de Textor de Lyon, où les salaires ne sont plus toujours payés. Ok, bel exemple de ce qu'on ne veut pas justement.
    - Seville n'est pas un club satellite, c'est le club phare de 777 Partners.
    - Genoa, club satellite de 777 Partners, qui remonte en première division, pour probablement mieux retourner en seconde division l'an prochain, identique à Troyes.

    On en est donc à 1 exception dans ta liste ...
  • La propriété des clubs de football doit être encadrée. Ce ne sont pas des voitures ou autres jouets pour riches.
    Multipropriété c'est non, au lieu de réfléchir à assouplir les lois il faudrait les renforcer.
    Propriété l'idée c'est évidement le 50+1 allemands, un club n'appartient jamais que ceux qui font sont âme : supporteurs / association. Il faut tendre vers cela pour éviter les dérives.

    Une fois les bases posées, on peut discuter avec un investisseur désireux de venir chez nous.
  • Ca marche bien les socios à Barcelone. Grand succès.
  • Comme succès, on pourrait tout de même ajouter la galaxie Redbull, non ?
  • @superdou Mydtjylland, le proprio doit être sacrément fan de Lorient et de Bournemouth aussi je suppose ?
    Braga c'est PSG , si jamais...
    Bordeaux ok, mais le Racing a failli descendre cette saison, la faute à Boehly je suppose ?
    Ah Textor ne paye pas les mecs à Botafogo, première nouvelle.. Et on le laisse racheter Lyon ? Alors qu'il ne paye pas les salaires ? Je veux bien un lien
    Genoa remonte et a du succès, tu compares le Genoa à Troyes quand même, tu vas un peu loin mais bon. Club satellite de 777 ( ils vont racheter Everton aussi, tu pourras comparer à Troyes bientôt vu qu'ils vont descendre. )

    Du coup je peux mettre une liste de 10 autres clubs on peut continuer longtemps comme ca..
  • - Lorient n'est plus qu'un club satellite, oui. Bournemouth est le club principal. Mydtjylland c'est le club de cœur du Président, donc il le met à part.
    - Braga, pour le moment, on ne connait pas les intentions de QSI
    - Ah, parce que le standing, le budget, ou la place de Bordeaux est comparable à celle du Racing en France ?
    - Textor à Botafogo
    - Genoa, il remontent cette année, après être descendu l'an dernier. Donc, depuis qu'ils sont un club satellite (en 2021), ils font juste le yo-yo. C'est ça la réussite pour toi ? Pas pour moi.

    Pour la Galaxy Red Bull, c'est un peu comme pour Mydtjylland, il y a un club principal (RB Leipzig) et un club en Autriche pour le fondateur autrichien (RB Salzbourg). Ce n'est pas une relation club satellite.

    D'ailleurs, pour montrer à quel point être club satellite est bien sportivement, regardez les résultats de Lorient depuis l'arrivée de Bill Foley au capital: 16ème sur les matchs retour, depuis la vente de leur deux meilleurs joueurs. Ils sont un candidat plus que crédible à la relégation la saison prochaine.
  • Je connais peu le club de Lorient, mais j'ai lu cet article récent d'Eurosport, qui évoque la propagation du phénomène des clubs satellites en Ligue 1. Y est relatée justement la "vision" du foot de Bill Foley, dont dépendent à présent les Merlus (départ de Ouattara vers Bournemouth, etc). Cet article met également en valeur les craintes qu'il existe, à juste titre, chez nous, supporters strasbourgeois.
    Confier les clés du club à ce genre d'actionnaire, ce serait vraiment tenter le diable.
  • Non moi je ne parlais pas de clubs satellite mais de multi-propriétés. Cette dernière n’entraîne pas forcément la satellisation.

    Au delà de Red Bull (présent également en MLS), je pourrais également ajouter Redbird, propriétaire de Toulouse et Milan. Plutôt une réussite pour l’instant !
  • Ce serait jouer pile ou face quasiment à chaque saison. À tout moment, cela peut dériver vers une satellisation.
  • Je ne serais pas aussi dithyrambique que toi pour Toulouse.
    Cela allait bien tant qu'ils étaient le club principal, mais ce n'est plus pareil maintenant qu'ils ont racheté le Milan AC. Déjà, on voit beaucoup de cadres partir, et je ne suis pas du tout certain que le TFC va se renforcer, surtout qu'à cause de cette multi-propriété, il y a de"s chances que le TFC ne joue pas la Coupe d'Europe après la victoire en Coupe de France.

    Redbird a bien bossé à Toulouse avant le rachat du Milan AC, mais maintenant, c'est devenu une autre histoire et je mettrais bien le TFC parmi les prétendants à un très bas de tableau dès la saison prochaine.
  • superdou a écrit, le 26/05/2023 16:42 :
    - Lorient n'est plus qu'un club satellite, oui. Bournemouth est le club principal. Mydtjylland c'est le club de cœur du Président, donc il le met à part


    Je me suis arrêté là parce que c'est trop de la mauvaise foi pour moi. C'est comme le fait d'acheter un joueur 300k en national et le revendre à 15m 2ans plus tard. Ce n'est du trading que quand c'est fait par quelqu'un d'autre que le Saint Keller.
  • Mouai ca va être intéressant de voir comment les choses vont évoluer au TFC.

    J viens de voir que les (nos :() ricains sont aussi proprio des Lakers....
    J'espère qu on va pas devenir le Racing club des orsch lékers de Strasbourg.
  • y'a un club de foot qui est très bien géré en France, et c 'est le stade Rennais, Pinault c 'est la premiere fortune mondial, est ce que Rennes joue la champions league tout les ans , non.
    Ils ont des infrastructures modernes, un des meilleurs centre de formation en france, il ont des recruteurs de qualité. Du coup ils font progresser des joueurs qui sont vendue bien bien chers, et il joue le top 5 tous les ans. Est ce que Pinault injecte de l'argent a mon avis il injecte 0, il est juste la au cas ou ca se passe mal, et le club d'auto gère par rentré d'argent et trading.

    Le modele de Nantes n'est pas si mal, le seul probleme c 'est que Kita ne sait pas s'entouré correctement et ne sait pas fédéré; et trop de parasites tournent autour du club
  • Première fortune mondiale ?
  • Il a du confondre avec Arnault même si Pinault ça reste 40 Milliards donc tout à fait suffisant pour jouer le rôle de mécène si nécessaire
  • Je pense que vous confondez, Lorient, c'est Bournemouth et Mydtjylland c'est Brentford... Ou alors, j'ai raté un épisode.
  • Ça commence à devenir obscur tout ça ! Qui est qui ? Qui fait quoi?;) :D

    La plus grande fortune française (ou du monde selon les cotations boursières) c’est bien B. Arnault, le patron de LVMH. Pinault est un peu moins riche :D, juste dans les 30 premières fortunes mondiales. Les deux plus grands raiders des années 80, ils en ont dépecé des entreprises, achetées 1 frs symbolique et revendues en kit.

    A @superdou, je ne défends pas forcément le modèle de Toulouse mais ils ont décidé d’adopter un modèle original (pour le foot) qui peut être risqué, pour l’instant ça marche. À la différence de Lorient, je n’ai pas encore vu de trade surprenant entre Milan et Toulouse par exemple.

    Ma crainte dans la satellisation, c’est de voir des opérations douteuses, des transferts pour renflouer les caisses d’un club du groupe au détriment d’un autre, des jeux d’écritures comptables limites voire illicites, des commissions bidons etc. J’ai l’impression que c’est peu le far west et qu’il faudra un scandale pour qu’une réglementation soit mise en place.

    T. Boehly est effectivement déjà bien présent dans le sport US, concernant les Lakers, il n’est pas actionnaire majoritaire, c’est la famille Buss qui dirige. A priori, il va prendre du recul par rapport à la gestion de Chelsea ;)

    https://www.sport.fr/football/premier-league-todd-boehly-veut-deja-se-retirer-a-chelsea-1034232.shtm
  • kurgan a écrit, le 26/05/2023 21:14 :
    Ça commence à devenir obscur tout ça ! Qui est qui ? Qui fait quoi?;) :D

    La plus grande fortune française (ou du monde selon les cotations boursières) c’est bien B. Arnault, le patron de LVMH. Pinault est un peu moins riche :D, juste dans les 30 premières fortunes mondiales. Les deux plus grands raiders des années 80, ils en ont dépecé des entreprises, achetées 1 frs symbolique et revendues en kit.

    A @superdou, je ne défends pas forcément le modèle de Toulouse mais ils ont décidé d’adopter un modèle original (pour le foot) qui peut être risqué, pour l’instant ça marche. À la différence de Lorient, je n’ai pas encore vu de trade surprenant entre Milan et Toulouse par exemple.

    Ma crainte dans la satellisation, c’est de voir des opérations douteuses, des transferts pour renflouer les caisses d’un club du groupe au détriment d’un autre, des jeux d’écritures comptables limites voire illicites, des commissions bidons etc. J’ai l’impression que c’est peu le far west et qu’il faudra un scandale pour qu’une réglementation soit mise en place.

    T. Boehly est effectivement déjà bien présent dans le sport US, concernant les Lakers, il n’est pas actionnaire majoritaire, c’est la famille Buss qui dirige. A priori, il va prendre du recul par rapport à la gestion de Chelsea ;)

    https://www.sport.fr/football/premier-league-todd-boehly-veut-deja-se-retirer-a-chelsea-1034232.shtm


    Curieux!
  • Ben en même temps le mec a littéralement jeté l'argent par les fenêtres...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives