Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7545 messages · 588.461 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clutch

  • Il lui manque un Marc Repère pour avoir des bilans équilibrés... :D
  • ganesh a écrit, le 29/05/2023 11:19 :
    Avant même de parler de club satellite , de milliardaire philanthrope ou de fond d'investissement , c'est le simple fait de discuter avec Boehly qui m'inquiète :
    le type a dépensé 680 millions d'euros en 1 an

    Pour quel résultat ?
    - Chelsea qui passe du podium à la 12eme place ....
    - Aucune coupe
    - 4 entraineurs
    - 50 joueurs sous contrat
    - des supporteurs qui le detestent
    - pertes astronomiques qui dépensent le montant autorisé par la 1ere league

    Et nous en dépensant 0, on:
    - est passé de 6 à 15eme
    - utilisé 3 entraîneurs

    Le foot n est pas une science exacte
  • Dans le genre club repris par un multipropriétaire qui collectionne les entraîneurs et les joueurs depuis quelques années, il y a aussi Nice. Notons qu'Ineos n'est de loin pas le plus mauvais communicant et qu'ils ont au moins le mérite d'injecter du fric dans le club. Par contre le résultat est édifiant : avant Nice se classait dans le deuxième tiers et trustait parfois le premier sans trop avoir le sou ; maintenant ils font exactement la même chose mais ont besoin de dizaine de millions d'euros et de joueurs surpayés pour y parvenir :D

    Mais dans le fond, en lisant les dernières pages de ce topic, on a bien compris qu'il y a un noyau dur qui n'en peut juste plus d'avoir Marc Keller comme Président. Donc quelles que soient les raisons du désamour pour Boehly (la multipropriété, le mode de gestion à l'américaine, le personnage en lui-même ...), ils en viendront toujours au fait qu'on s'en tape car ça ne pourrait pas être pire qu'avec Keller. Une sorte d'univers parallèle en fait, où au lieu d'être un club resuscité et pérennisé en L1, le Racing serait un club miséreux, loin des ambitions qu'on pourrait attendre de lui et de son "histoire" (mdr) et maintenu dans sa torpeur par des dirigeants à la vision minimaliste.
  • Marc Keller peut aussi vendre ses parts et rester Président salarié du Racing.
  • arthas a écrit, le 29/05/2023 11:50 :
    Dans le genre club repris par un multipropriétaire qui collectionne les entraîneurs et les joueurs depuis quelques années, il y a aussi Nice. Notons qu'Ineos n'est de loin pas le plus mauvais communicant et qu'ils ont au moins le mérite d'injecter du fric dans le club. Par contre le résultat est édifiant : avant Nice se classait dans le deuxième tiers et trustait parfois le premier sans trop avoir le sou ; maintenant ils font exactement la même chose mais ont besoin de dizaine de millions d'euros et de joueurs surpayés pour y parvenir :D

    Mais dans le fond, en lisant les dernières pages de ce topic, on a bien compris qu'il y a un noyau dur qui n'en peut juste plus d'avoir Marc Keller comme Président. Donc quelles que soient les raisons du désamour pour Boehly (la multipropriété, le mode de gestion à l'américaine, le personnage en lui-même ...), ils en viendront toujours au fait qu'on s'en tape car ça ne pourrait pas être pire qu'avec Keller. Une sorte d'univers parallèle en fait, où au lieu d'être un club resuscité et pérennisé en L1, le Racing serait un club miséreux, loin des ambitions qu'on pourrait attendre de lui et de son "histoire" (mdr) et maintenu dans sa torpeur par des dirigeants à la vision minimaliste.


    Je pense que vous vous trompez d'exemples, nice est le club phare d'ineos donc c'est parfaitement logique que les efforts sont fait pour les améliorer
    Nous on deviendrais juste le club satellite ( comme Troyes, Lorient et demain Toulouse) qui n'aura aucun investissement et sera juste perfusé pour le minimum

    Édit : je réponds ptêtre à coté
  • Un noyau dur qui méconnaît donc le Racing, son histoire, et ne réalise pas que les résultats sont un savant mélange de moyens... avec des compétences. Si les compétences sans les moyens ont leur limite actuelle. Inversement, des moyens même démesurés sans compétences, ça donne ben euh... CHELSEA.
    Peut-être que certains arriveront à faire le rapprochement.

    On n'a pas besoin de chercher des exemples à Troyes ou je ne sais où. On a déjà l'exemple concret de la gestion actuelle du propriétaire du chelsea. Sur le club vitrine de son super projet en plus : c'est dire...
    Que ce soit bien géré ailleurs ou pas dans un modèle X ou Y, à la limite, ce n'est pas le sujet.

    On peut être critique sur M. Keller (il m'arrive de ne pas défendre tout ce qu'il fait) mais il est le seul garde-fou, en restant majoritaire, d'un risque important d'incompétence. Car lui, connaît le football, a une gestion très raisonnable (parfois trop peut-être), a un réseau et sait s'appuyer sur des compétences de gens qui connaissent leur métier (malgré certaines frayeurs sur quelques castings et des fréquentations parfois douteuses).

    Heureusement que ce n'est pas un rachat complet, avec Keller restant aux manettes, tel que c'est présenté...
    Du moins dans un premier temps et c'est bien cela l'énorme problème.
    On ne pas entamer un processus où l'on saute du 40ème étage, en se disant "jusqu'ici tout va bien" quand on arrive au 30ème. Il faut voir un peu plus loin.

    En revanche, sur le modèle de multipropriétés, clairement, il y a des "incontournables" :
    • le club phare qui centralise les efforts et tire au maximum profit de l'organisation "groupe"
    • les clubs "seconds couteaux" (ou satellites si on veut) servant à des petits arrangements au détriment du club satellite
    • la dilution d'une identité/indépendance de club
    • des problématiques pouvant se poser dans l'inscription à des compétitions
  • De toute façon il y a 2 visions très différentes qui s'opposent :

    - Ceux qui veulent par tous les moyens sortir des limites actuelles sur le plan financier et qui accueilleront à bras ouverts n'importe quel fonds de pension, milliardaire multi-propriétaire ou autre, dans l'optique d'augmenter très nettement le budget et de jouer l'Europe régulièrement.
    L'identité du club n'est pas leur problème.

    - Ceux qui sont ok grosso modo avec la gestion actuelle, avec des limites financières importantes, mais avec une identité club intacte.

    On ne sera jamais d'accord.

    Après il peut y avoir une position intermédiaire mais pas facile à trouver, voire utopique, des investisseurs qui respectent fondamentalement l'identité du club, qui feraient appel à un président qui comprenne le tissu local etc....
  • Ben euh non... Il n'y a pas de manichéisme aussi poussé. Je ne me reconnais ni dans ton point 1 ni dans le 2.

    Evidemment que pour progresser, il faudra d'autres moyens.
    C'est pour cela que l'on rénove la Meinau et que MK cherche des investisseurs.
    Il y a très souvent un lien entre les budgets et les classements, sauf quelques mauvais exemples qui exposent à de gros risques.

    Tout le monde aimerait que le Racing ait un budget pour ne pas trembler chaque année pour le maintien, et jouer le TOP 10.
    Mais pas avec n'importe quel investisseur, n'importe comment. C'est la nuance.
    Force est de constater que les investisseurs ne se bousculent pas trop.
    Du coup, entre rien et Boehly à moyen/long-terme aux manettes après MK : on préfère peut-être la situation actuelle, même tendue, qu'un risque encore plus grand. Car injecter plein d'argent et se retrouver en L2 : c'est une menace énorme. On a connu. Quand King Street a voulu arrêter les frais à Bordeaux, ils ont connu aussi et Lopez a dû injecter pour éviter pire que la L2.

    En tous cas, croire qu'avec les moyens de Boehly en plus, on viserait l'Europe...
    Encore faudrait-il que
    1- il y ait des moyens en plus pour développer le sportif et à voir combien
    2- MK reste aux manettes pour le nécessaire besoin de compétences car dites-vous bien qu'un Racing, même avec des moyens supplémentaire, gérés comme Chelsea actuellement = vous pouvez rêver pour l'Europe.
  • father-tom a écrit, le 29/05/2023 13:42 :
    En revanche, sur le modèle de multipropriétés, clairement, il y a des "incontournables" :
    • le club phare qui centralise les efforts et tire au maximum profit de l'organisation "groupe"
    • les clubs "seconds couteaux" (ou satellites si on veut) servant à des petits arrangements au détriment du club satellite
    • la dilution d'une identité/indépendance de club
    • des problématiques pouvant se poser dans l'inscription à des compétitions

    Sans oublier le véritable intérêt majeur de ces fonds et/ou milliardaires :
    - lessiver de l'argent sale (pas étonnant qu'ils soient tous ou presque en Angleterre ou au Quatar)
    - en produire encore plus en profitant des énormes possibilités de revenus cash occultes qu'offre le foot professionnel (sans oublier les agents ni les paris sportifs...)
  • Lessiver de l'argent sale d'un côté et faire du cash occulte de l'autre? Un peu contradictoire.
    Par ailleurs, le Qatar n'est pas un paradis fiscal, c'est plus une problematique de s'acheter de la légitimité via le sport.
  • clutch a écrit, le 29/05/2023 14:00 :
    De toute façon il y a 2 visions très différentes qui s'opposent :

    - Ceux qui veulent par tous les moyens sortir des limites actuelles sur le plan financier et qui accueilleront à bras ouverts n'importe quel fonds de pension, milliardaire multi-propriétaire ou autre, dans l'optique d'augmenter très nettement le budget et de jouer l'Europe régulièrement.
    L'identité du club n'est pas leur problème.

    - Ceux qui sont ok grosso modo avec la gestion actuelle, avec des limites financières importantes, mais avec une identité club intacte.

    On ne sera jamais d'accord.

    Après il peut y avoir une position intermédiaire mais pas facile à trouver, voire utopique, des investisseurs qui respectent fondamentalement l'identité du club, qui feraient appel à un président qui comprenne le tissu local etc....

    Il y a surtout une 3ème voie, qui serait d'être racheté par quelqu'un prêt à investir dans le club, pour en faire un bon club en France, avoir des ambitions d'Europe ou à minima de première moitié de tableau de façon pérenne, sans être un satellite d'un autre club.
  • C'est ce que je décris dans mon dernier paragraphe.
    Mais le plus difficile c'est de conserver l'identité du club.
    Ineos à Nice c'est un peu l'investisseur que tu décris, mais ce n'est pas hyper positif jusqu'ici, peut-être mauvais choix d'entraîneurs surtout.
  • Injecter beaucoup d’argent est une base.
    Bien dépenser cet argent est autre chose… force est de constater qu’a Chelsea le point numéro 1 a été plus que fait.

    A nous d’avoir en dessous des mecs qui gèrent bien niveau recrutement pour utiliser au mieux cette manne
  • Oui, Boehly a dépensé beaucoup à Chelsea, et va probablement continuer.
    Mais si certains croient qu'il mettre ne serait ce que le centième de la somme en plus au Racing, il se mettent le doigt dans l’œil, et bien profond. Le but d'un club satellite n'est pas qu'il coûte le moindre centime, mais qu'il permette de faire gagner de l'argent au club principal qu'est Chelsea en découvrant ou formant des pépites.
  • Est ce qu'on peut définir ce qu'est "l'identité d'un club" svp ? Parce que je lis beaucoup ça mais pour moi un club comme Nantes ne dégage plus rien depuis longtemps. C'est quoi l'identité actuelle du Racing et pourquoi perdrait elle cette identité sous Boehly ?
  • Identité du club, c'est simple, c'est ce qu'est le Racing actuellement, à savoir un club sain, indépendant, fidèle à ses couleurs, fidèle à son logo, en phase avec son public, et dans un esprit de club familial.

    Boehly, c'est déjà, plus d'indépendance, car actuellement, toutes les décisions prises par les dirigeants vont dans le sens de profiter au Racing, et exclusivement à lui. Avec Boehly, toutes les décisions seront d'abord dans le sens de profiter à Chelsea.

    Club familial, avec Boelhy, c'est tout l'inverse, ce sera un club de trading sans aucune âme.

    En phase avec son public, ça aussi, terminé les matchs à guichets fermés qui se succèdent.

    Sain financièrement, il est probable que le club soit racheté par un prêt garanti par le club lui-même, autrement dit, une hypothèque. On est loin du club sain.

    La seuls chose qui restera, et encore, ce n'est pas certain, ce sont les couleurs, le logo.
  • Et les 7 plaies d'Egypte...
    Tu es Madame Soleil superdou ? (désolé pour la référence de boomer)
    De tout cela on ne sait rien mais ça fait probablement partie des négociations vu l'attachement de Marc Keller à l'ADN du club.
    Même si tout cet enrobage régionaliste et familial est surtout fait de comm.
  • Citation:
    Même si tout cet enrobage régionaliste et familial est surtout fait de comm.

    Par d'accord avec toi. Au moment où le Racing a sombré, ya eu une véritable prise de conscience de beaucoup d'alsaciens que ce Club devrait vivre et retrouver sa place dans l'élite. On a vu autour de nous pleins de gens de toutes conditions, qui pour beaucoup ne souciaient plus du racing depuis des années, refuser que ce club disparaisse.
    Ce n'est pas une opération marketing, mais une réalité à partir le Club a eu raison de communiquer.
    Quand Keller parle de "génération Racing" , il désigne un phénomène qui a une réalité sociale et culturelle.
  • mick6 a écrit, le 29/05/2023 20:45 :
    Citation:
    Même si tout cet enrobage régionaliste et familial est surtout fait de comm.

    Par d'accord avec toi. Au moment où le Racing a sombré, ya eu une véritable prise de conscience de beaucoup d'alsaciens que ce Club devrait vivre et retrouver sa place dans l'élite. On a vu autour de nous pleins de gens de toutes conditions, qui pour beaucoup ne souciaient plus du racing depuis des années, refuser que ce club disparaisse.
    Ce n'est pas une opération marketing, mais une réalité à partir le Club a eu raison de communiquer.
    Quand Keller parle de "génération Racing" , il désigne un phénomène qui a une réalité sociale et culturelle.
    Sans négliger que ce côté club sain et régional a permis l'adhésion et la participation au financement du stade de la part des élues et élus locaux, pas acquis a priori. Il est évident que la confiance ne serait pas la même avec un actionnariat de prédateurs financiers...
  • Oui, Et c'est justement parce que la plupart de nos élus ont saisis l'importance de ce phénomène , que Keller a réussi à les convaincre de la nécessité de financer une bonne partie de la rénovation de la Meinau.
  • Je pense que Keller est assez fort pour convaincre les gens de Chelsea de mettre des sous dans le Racing sans devenir majoritaires. Ce mec est létalgique (attention néologisme) en affaire. Il te tue en te noyant sous un flot d'eau tiède. Tu t'endors dans un flot de formules et tu ne te réveille plus jamais. A la fin tu as envie de faire partie de ce "club familial" ou le "public exceptionnel" arrive "deux heures avant le match", pour "travailler avec humilité" dans "la continuité".

    Très sincèrement, j'ai de l'estime pour Marco, beaucoup même, même si sa communication m'agace. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il serait près à céder le club à des connards. Même très friqués. C'est son club à lui aussi. Je crois qu'il aime vraiment le Racing, et tout ce qu'il y a fait plaide pour cette idée.
    Sinon qui, de toute façon? J'ai pas l'impression que l'ouverture du capital engendre une ruée de milliardaires passionnés que leur papa emmenait à la Meinau quand ils étaient petits. Pour l'instant ça ne fait que discuter, ça n'engage à rien.
  • Tu m'as fais ma soirée avec ce "résumé" @takl ! Magnifique.

    Je rejoins ton analyse à 1000%.

    (Et Keller discute forcément avec d'autres intelocuteurs interessés, j'en suis certain)

    Et si jamais c'est Boehly le fond de l'histoire, je suis sur qu'il va nous faire un montage digne de ce nom contractuellement qui nous mettra à l'abris de sales surprises potentielles.

    Vive le Marco d'hier, avec les idées d'aujourd'hui.
  • superdou a écrit, le 29/05/2023 20:07 :
    Identité du club, c'est simple, c'est ce qu'est le Racing actuellement, à savoir un club sain, indépendant, fidèle à ses couleurs, fidèle à son logo, en phase avec son public, et dans un esprit de club familial.

    Ca fait un peu "Perri l'ecureuil" ton résumé.
    Le logo, les couleurs etc : joueurs comme Keller (je me trompe peut être) ils en ont rien à foutre.
    La vérité du racing c'est qu'il a un côté un minimum humain. Bien sur qu'on fait du trading, bien sur qu'il y a du marketing, bien sur que le bénéfice est au coeur du projet.
    Après il y a juste le côté "moral" qui est propre à chacun.
    Le racing n'est pas un club détenu par un mécène ou un investisseur. A partir de la il faut trouver les meilleurs leviers pour faire fonctionner ce club au haut niveau avec ces contraintes.
    A Strasbourg il y a une ferveur et ca facilite bien les choses. Le reste n'est que basé sur du sportif : prendre un joueur et le développer. Comme chaque club au final mais ca dépend juste du type de joueur que tu cibles. Un joueur qui arrive à Lille son projet c'est de se barrer dans 2 ans pour cotoyer le top du top. Quand t'arrives à Strasbourg tu viens bien entendu pour progresser et te casser mais tu ne sais pas combien de temps t'y resteras ; et surtout ils n'ambitionnent pas un départ pour un grand club européen. Le reste n'est qu'un bien être de la région ou des belles histoires du stade.
    C'est quand même beaucoup plus sympa de savoir qu'il y a eu des rapports assez forts entre joueurs et supporters que de voir arriver une "star" qui n'en a rien à carrer du lieu dans lequel il se trouve et dont l'unique choix se base sur sa carrière personnelle et qui s'en va à la première occaze (coucou Ribéry ou Thauvin :) ).
    Au moins à Strasbourg il y a un côté humain dans ce système dont l'histoire est éphémère dès le départ. C'est d'autant plus beau qu'à la fin certains touchent le grall (je pense à Fofana très probablement Simakan et je croise les doigts pour le petit Diarra!).
  • lutecien67 a écrit, le 29/05/2023 14:39 :
    father-tom a écrit, le 29/05/2023 13:42 :
    En revanche, sur le modèle de multipropriétés, clairement, il y a des "incontournables" :
    • le club phare qui centralise les efforts et tire au maximum profit de l'organisation "groupe"
    • les clubs "seconds couteaux" (ou satellites si on veut) servant à des petits arrangements au détriment du club satellite
    • la dilution d'une identité/indépendance de club
    • des problématiques pouvant se poser dans l'inscription à des compétitions

    Sans oublier le véritable intérêt majeur de ces fonds et/ou milliardaires :
    - lessiver de l'argent sale (pas étonnant qu'ils soient tous ou presque en Angleterre ou au Quatar)
    - en produire encore plus en profitant des énormes possibilités de revenus cash occultes qu'offre le foot professionnel (sans oublier les agents ni les paris sportifs...)

    Oui, on sait, Lutecien007 ça fait 4 fois que tu écris la même chose.

    Un article très intéressant de la Tribune en 2021 sur ce phénomène d'investissement dans la sport : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-fonds-prives-americains-a-l-assaut-du-football-europeen-881912.html.
  • kurgan a écrit, le 29/05/2023 10:25 :
    Pensez vous que les supporters lensois sont inquiets


    Je pense qu'ils le sont et le premier à l'être est Haise qui menace de quitter le navire malgré la deuxième place et la ldc !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives