Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6611 messages · 821.052 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par strada

  • En attendant, avec toutes les promesses qu'il répète depuis 15 jours, et "l'enveloppe conséquente" dont il nous parle pour les transferts (même si on ne connaît officiellement pas le montant) il va être attendu au tournant. Si toutes ses promesses ne sont que du flanc je ne voudrais pas être à sa place.
    Une fois la confiance perdue, c'est quasi définitif.
    Bon courage à lui.
  • fergatini a écrit, le 09/07/2023 13:18 :
    Si toutes ses promesses ne sont que du flanc….


    Il prêtera son… flanc à la critique si ses promesses sont du… flan.

    Anatomiquement et gastronomique ment tien, Paplo
  • Autre époque, autres considérations.

    Citation:
    Pourquoi j’aime bien le championnat allemand ? Parce qu’il fait 45 000 personnes de moyenne à chaque match. Parce que tous les stades ont été refaits et que ça était une réussite rapportant des bénéfices. Avec un football engagé et beaucoup de buts. C’est, surtout, en moyenne le football le plus sain en Europe. Parce que d’une manière générale, les clubs allemands sont des clubs qui sont sains financièrement. Pourquoi ? Parce que contrairement à d’autres pays, d’ailleurs à l’Angleterre, les droits TV sont corrects. Mais on ne peut pas les comparer à la Premier League. La grande chance des clubs allemands, c’est qu’ils s’appuient sur des recettes récurrentes importantes mais très équilibrées. Les recettes stades, les recettes sponsoring, les recettes des droits TV, ça représente à chaque fois globalement 25%. C’est très équilibré. Et comme les clubs allemands s’appuient sur des stades pleins, sur des sponsors en constante augmentation… Finalement, ce sont des clubs sains. L’autre avantage des clubs allemands est que la majorité de l’actionnariat dans les clubs est détenu par l’association mère, autrement dit l’association support. Il y a une stabilité, une tradition, une continuité dans le management des clubs. Un investisseur étranger ne peut, par exemple, prendre la majorité au Bayern ou à Dortmund.


    Citation:
    Et à côté de ça, il y a un certain nombre de clubs moyens anglais, je pense à Porsmouth à une époque ou West Ham, où à un moment donné la masse salariale dépassait le chiffre d’affaires. À partir du moment où le chiffre d’affaires est rattrapé par la masse salariale, cela signifie que ces clubs deviennent financièrement ingérables. Il y a une prise de conscience aujourd’hui en Angleterre afin d’essayer de maîtriser la partie financière des clubs. Même si ce n’est pas aussi strict qu’en France ou aussi poussé que ce que voudrait Michel Platini avec le fair-play financier, c’est une première étape vers une gestion financière stable. Ce n’était plus possible de continuer avec des clubs qui perdent des dizaines, des centaines de millions chaque année.


    Citation:
    Mais c’est sûr que la logique de Manchester City et Chelsea est différente de celle d’Arsenal. Wenger espérait beaucoup avec le fair-play financier. Qu’est-ce que stipule le fair-play financier ? Une règle qui dit que les clubs n’ont pas le droit de dépenser plus que ce qu’ils reçoivent en recettes. Pour qu’il n’y ait pas de déséquilibre et pour que ce ne soit pas un actionnaire qui comble les déficits.


    https://www.sofoot.com/articles/marc-keller-le-tournant-de-la-saison-a-ete-signature-van-persie-angleterre-premier-league
  • Très beau déterrage @valdestras ;-)
  • Et ?
    Keller est pas resté en place parce qu'il avait les poches percées et que BlueCo allait devoir régulièrement mettre la main à la poche pour combler les déficits.

    Je rappelle ce qu'est un " investissement". Miser de l'argent ( peut être aussi sur des jeunes joueurs qu'on pourra revendre plus tard ) pour accroître le chiffre d'affaire et donc le budget d'un club.
    Mais pour ça faut le miser.

    C'est précisément ce que Mk a dit que les anciens actionnaires ne pouvaient ou ne voulaient plus faire.

    Ca signifie pas creuser le déficit. Ca signifie avoir les joueurs pour développer l'attractivité du club, les performances ( dont dépendent les droits tv aussi ), les diverses ventes, d'éventuelles retombées européennes qui permettent d'augmenter le budget.

    Les actionnaires ont suffisamment à faire avec Chelsea qui est un vrai trou sans fond pour pas pouvoir se permettre de perdre un paquet de tunes avec Strasbourg.
    Avec Keller ils ont la garantie de pas avoir un gars qui a les yeux plus gros que le ventre et dépense leurs tunes sans compter.

    Maintenant.... j'attends de voir, le dernier articles concernant le racing de Footmercato est pour le moins peu rassurant parce que deux offensifs à ce prix et de cette jeunessse, ils ont intérêt à vite s'adapter sinon...
  • Il y a 10 ans je beurrais des sandwiches à la buvette de Molsheim pour l’équipe réserve du Racing
    François Keller comptait les ballons et partait à la fin avec 50% de la recette..
    Aujourd’hui le club achète un gamin de 20 ans pour le prix d’un collège neuf..
    Tout ceci est bien indécent, limite vulgaire.
    On patauge dans le billet vert, lui même assis sur une domination sourde et constante du monde.
    La moral de l’histoire c’est qu’un jour mon petit fils beurrera à nouveau des sandwichs ..
  • Je ne souhaite pas voir survenir la chute de ton histoire, mais j'ai bien peur qu'elle ait des chances de se réaliser ;)
  • Mais si ça marche, si le racing gagne et progresse , vous oublierez tout ça.

    Et c'est ainsi que va le monde, malheureusement
  • expat33 a écrit, le 14/07/2023 14:53 :
    Il y a 10 ans je beurrais des sandwiches à la buvette de Molsheim pour l’équipe réserve du Racing
    François Keller comptait les ballons et partait à la fin avec 50% de la recette..
    Aujourd’hui le club achète un gamin de 20 ans pour le prix d’un collège neuf..
    Tout ceci est bien indécent, limite vulgaire.
    On patauge dans le billet vert, lui même assis sur une domination sourde et constante du monde.
    La moral de l’histoire c’est qu’un jour mon petit fils beurrera à nouveau des sandwichs ..


    Ne me dis pas que tu découvres maintenant que le foot et l’argent sont liés. Cela fait un paquet d’années que c’est là cas. Et même bien avant que tu ne le penses. Des les débuts même du foot ! Si parmi les clubs strasbourgeois du début du XXe siècle c’est le Racing qui a percé, c’est notamment parce qu’il a été soutenu par un industriel (Mathis) et pu ainsi franchir l’étape du professionnalisme.

    Si le Bayern est devenu le plus gros club allemand c’est parce que c’est lui qui a amassé le plus d’argent d’une manière qui n’a pas toujours été légale (cf. P. Breitner), etc., etc.

    Vendre Fofana 15M ne te choque pas ; en revanche acheter l’équivalent d’un Fofana tu pousses des cris d’orfraies.
  • Là ou je suis plus circonspect c'est qu'on avait vendu Fofana après des matchs pleins et avec des qualités reconnues. Pour l'instant ceux qu'on achète ont peut être un potentiel mais s'apparentent plus à des paris.

    Les sommes quand à elle.. .ok je comprends une certaine nostalgie, mais c'est aussi la différence entre sport pro et sport amateur.
    C'est la différence d'audience etc.. parce qu'un lanceur de fléchette champion du monde vendra difficilement plein de maillots et son nom et qu'il passe à 2h du mat sur une chaine ou 20 somnambules le regarderont peut être distraitement. On peut certes le regretter, mais faire un prime avec la finale du championnat du monde de fléchette risque de faire un sacré bide, même avec une super promotion.
  • expat33 a écrit, le 14/07/2023 14:53 :
    Il y a 10 ans je beurrais des sandwiches à la buvette de Molsheim pour l’équipe réserve du Racing
    François Keller comptait les ballons et partait à la fin avec 50% de la recette..
    Aujourd’hui le club achète un gamin de 20 ans pour le prix d’un collège neuf..
    Tout ceci est bien indécent, limite vulgaire.
    On patauge dans le billet vert, lui même assis sur une domination sourde et constante du monde.
    La moral de l’histoire c’est qu’un jour mon petit fils beurrera à nouveau des sandwichs ..

    J'avoue que l'image de la boucle temporelle des sandwichs beurrés est très bonne et que je partage cette crainte qui pourrait être la conclusions à quelques années où il va devenir difficile de se reconnaître dans ce barnum.
  • Depuis 2011, une sorte de communauté assez inédite dans l'histoire turbulente du Racing s'est formée, autour de quelques idées-forces connues et acceptées de tous :
    • les objectifs du club
    • les moyens financiers pour y parvenir
    • la communication des dirigeants
    • les attentes du public

    Il y en existe évidemment d'autres, si on a un tant soit peu envie de réfléchir en cette mi-juillet. J'ai l'impression que tout est à reconstruire de ce point de vue-là.

    L'ombre de BlueCo, les dissimulations de Marco, les tensions inévitables entre ce qui relève de l'existant et du neuf me laissent penser qu'il est totalement illusoire de croire que tout fonctionnera comme avant.
  • Clairement y a déjà certaines choses qui ne fonctionne plus comme avant, le départ d'Antonetti en témoigne. Avant on aurait très probablement continué avec lui...

    Reste à voir si la nouvelle mayonnaise va prendre et jusqu’où ça nous emmènera sportivement.
    Mais aussi du point de vue du plaisir et des émotions, car ces dernières années on a été quand même assez gâtés de ce point de vue.

    Là encore je croise les doigts :)
  • En ne reprenant pas les obsessions de @kitl sur les "dissimulations" de Keller, on peut se faire une idée de l'évolution de ces idées-forces :
    * objectifs du club : clairement s'ancrer dans la première moitié de tableau et tutoyer les places européennes (soit 4 à 10 régulièrement)
    * moyens financiers : BlueCo me semble avoir donné de bonnes garanties avec un budget recrutement qui devrait être entre 50 et 100 M€ cet été, sans oublier le nouveau stade un peu plus tard
    * communication des dirigeants : il est encore trop tôt pour en juger vraiment, mais BlueCo semble bien laisser la main aux dirigeants locaux, Keller Vieira Désiré (voir son itw DNA ce jour), du moins tant que tout se passera bien...
    * attentes du public : une minorité très agissante ici vit de rumeurs catastrophiques et de nostalgie identitaire... je suis certain que la grande majorité du public va adorer un nouveau Racing haut de gamme ! pour preuve la ruée sur les abonnements et places...
  • L’arrivée de BlueCo (qui au passage se laisse pas trop mal prononcer en alsacien), c’est l’assurance de la poursuite d’une trajectoire d’ascension. Un club meurt quand il n’a plus de projet : chaque année depuis plus décennie le club avait un objectif de progression. BlueCo arrive au moment où le club commençait à stagner. La dynamique se poursuit. C’est à mes yeux un point essentiel qui fédère tous les acteurs.
  • Assurance le mot est fort,
    Possibilité d’ascension plutôt :)
  • Si la minorité très agissante qui à décider de détester ce nouveau racing (que je peux comprendre) peut céder ses abonnements pour les "enthousiastes" ou "footix" comme aiment le rappeler les pseudo experts , ce serait bien...
  • Pas convaincu.

    Les autres clubs ne vont pas s’arrêter de tourner, le premier tiers semble intouchable. On est dans le vœu pieux intégral.
    Le budget recrutement n’est pas significatif, ce qui compte c’est l’alchimie entre l’existant et le nouveau, comment ajouter un rooftop bling bling sur une maison à colombages bien rénovée depuis dix ans. Savoir accorder le structurel et le temporaire. La ruche laborieuse et les papillons qui ne font que passer.
    C’est en lien avec la communication, en la matière MK fait dans le contorsionnisme mais libre à chacun d’avaler ses belles paroles. Il n’a pas fallu attendre pour pointer les premières contradictions. En dépit d’une PQR en mode carpette.
    Quant à « adorer un nouveau Racing haut de gamme », on frôle le manichéisme là, on nage en plein film hollywoodien. Mais tant que le championnat n’a pas débuté, on peut se le permettre :)
  • Avec tout le respect que je vous porte, kitl, superdou, mais aussi nonameh etc.. ( et oui, je vous met dans le même panier pour le coup) mais pour ce qui est du manichéisme, je pense que vous ne le frolez pas, vous y êtes en plein dedans. Et c'est bien dommage car du coup, le débat est vraiment stérile car complètement démagogique.
    Mais tu as raison, c'est lorsque le sportif reprendra qu'on pourra reparler de tout ça.
  • Oui ils deviennent aussi saoulant que les yannickfm, nonameh et autres qui nous emmerdait sur le manque d'ambition du club... Ce qui ne va pas les empêcher de se reabonner à la Meinau et sur Amazon pour suivre tous les matchs ...
  • kitl a écrit, le 15/07/2023 11:05 :
    Pas convaincu.

    Les autres clubs ne vont pas s’arrêter de tourner, le premier tiers semble intouchable. On est dans le vœu pieux intégral.
    Le budget recrutement n’est pas significatif, ce qui compte c’est l’alchimie entre l’existant et le nouveau, comment ajouter un rooftop bling bling sur une maison à colombages bien rénovée depuis dix ans. Savoir accorder le structurel et le temporaire. La ruche laborieuse et les papillons qui ne font que passer.
    C’est en lien avec la communication, en la matière MK fait dans le contorsionnisme mais libre à chacun d’avaler ses belles paroles. Il n’a pas fallu attendre pour pointer les premières contradictions. En dépit d’une PQR en mode carpette.
    Quant à « adorer un nouveau Racing haut de gamme », on frôle le manichéisme là, on nage en plein film hollywoodien. Mais tant que le championnat n’a pas débuté, on peut se le permettre :)


    Je serais d’accord avec toi si Keller, Désiré, Kuentz, Cassard et les autres avaient été débarqués et qu’un complet nouveau staff avait débarqué à la Meinau. Là où je suis rassuré au moins à court et moyen terme pour précisément que la greffe colombages\rooftop prenne, c’est précisément le maintien de de Keller and Co.

    Après ça reste un risque, mais sans risque le club aurait commencé à vivoter. Là le club a l’occasion (d’accord pour dire que ce n’est pas une assurance) de continuer à progresser.
  • De toute façon nous serons fixés d'ici peu. Keller, à l'instar de BlueCo et de Vieira, joue sa crédibilité et celle du club sur ce pari.
    Je rejoins ce qui a été écrit plus haut.
    BlueCo n'a aucun intérêt à ne pas s'investir un minimum au RCS.
    S'ils espèrent utiliser le Racing comme tremplin pour les "stars en devenir", ce n'est pas en jouant le maintien ou la L2 qu'ils vont préparer leurs futurs cracks au haut niveau.
    La possibilité de jouer une europa league ou une conférence doit être plus sexy pour les joueurs en devenir que de s'enterrer en L2.
    Et la RCS pourrait devenir une étape intéressante pour nombre de joueur.
    Wait and see pour faire plaisir @kitl
  • Comme l'ai écrit à plusieurs reprises, pour moi le problème c'est pas la multipropriété, mais le propriétaire, les conditions et le respect des supporters et de l'institution.
    Or dans ce projet c'est loin d'être le cas.
    On sent bien la démarche financière pour Keller, en vendant à la première puissance financière viable.
    Sans chercher à savoir si c'est l'aspect sportif qui intéresse Boehli et ses associés.
    Sans chercher à savoir si le club, son histoire,la ville, et la région intéressent ces investisseurs.
    Keller qui a menti aux supporters et aux médias sur les contours de la vente et du projet.
    Sur le fonctionnement et l'autonomie du Racing.
    Keller qui a bien d'autres ambitions que le Racing devenu trop limite pour évoluer, mais surtout trop petit pour lui.

    Keller est trop fort, il a réussi à vendre le club en s'enrichissant considérablement, en gavant les actionnaires, et en entubant des supporters bien crédules et/ou rêveurs.

    Ce matin j'ai lâché un pet, il faisait du bruit.
    Aujourd'hui ça doit pas être le cas chez tout les supporters.
  • Il faut revenir sur terre, l’investisseur dont tu rêves n’existe pas. Tu aurais pu attendre encore des années et des années. Regarde les autres clubs français. Seul Rennes à la chance d’avoir un Pinault.
  • Ça ne sert à rien d'essayer de justifier son adhésion au projet BlueCo en comparant avec les autres clubs français.
    Tous n'ont pas fait le choix d'une multipropriété à la sauce Racing.
    Il y a plusieurs clubs de ligue 1 appartenant à des proprios indépendants, français ou étrangers.
    Ou si c'est la multipropriété, elle n'empêche pas la gestion indépendante.

    Pour rappel, d'autres clubs avant le Racing ont repoussés les avances de BlueCo.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives