Mercato estival 2023
Flux RSS 1579 messages · 212.216 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou
-
innomineCa sera une année de transition, on part d'une équipe low-cost (avec quelques bonnes individualités) pour aller théoriquement vers une équipe du premier tiers du championnat.
Faut pas s'attendre à des miracles, on aura toujours encore des joueurs de l'ancien cycle, les nouveaux vont arriver sur la fin du mercato, et tous les automatismes seront à créer.
Si on arrive à faire le championnat dans le ventre mou (7ème-12ème places) sans se créer du stress ça sera déjà pas mal. -
Oui c'est le plan
-
J'avoue ne pas trop me reconnaître pour le moment dans le Racing que l'on construit pour la saison prochaine.
Beaucoup (trop ?) de recrues jeunes pour le moment. Que ce soit pour l'équipe une, la réserve ou autre. Deux problèmes avec ça :
1) qui va les encadrer ? Où sont les cadres comme dirait Juvet ?
2) par ailleurs, on avait déjà un beau vivier de jeunes dans les sections de jeunes et la réserve. Quel message leur envoie-t-on ?
Par ailleurs, et bien loin de moi l'idée d'être un nationaliste ou quoi, mais l'ADN du club est aussi en train de changer avec toutes ces recrues venant d'ailleurs.
Les racines régionales, avec de jeunes joueurs qui font leurs gammes dans la région depuis très jeune, c'est encore dans les cartons ou pas ? Ou est-ce que Diarra, Saettel et autres jeunes doués du cru seront les dernières incarnations de ce Racing d'antan ?
Bref, pour le moment, au bout d'un mois environ, ça pue le modèle Chelsea, quoi qu'on en dise.
Et je ne suis pas un rétrograde : je me suis promis de juger sur pièce, avec l'esprit ouvert, pour voir l'évolution de la politique sportive et de l'ADN Racing (club différent, tout ça, tout ça).
Si on signe des cadres cet été (Sanson ou autre) et que l'on donne une vraie chance à quelques pépites du cru alsacien, je serai alors ravi de revenir sur mon avis. -
Ne le prends pas pour toi mais ça n'a aucun sens ce que vous dites par moment. Beaucoup trop de jeunes recrues, pour l'équipe première il y en a deux, pour la réserve un peu plus
En même temps pour la réserve on va pas prendre des trentenaires.
Oui il faut des cadres qui vont sûrement arriver bordel un peu de patience -
@thuglife
t'inquiète, il est juste dans la hype actuelle de quelques uns.
On va avoir une équipe trop jeune alors qu'on a recruté 3 pelés 2 tondus pour l'instant.
Et quand on fait la liste de nos joueurs " d'un certain âge" aucun ne ferait l'affaire comme capitaine et c'est une équipe " sans caractère " . Donc faut croire que l'âge ne fait pas tout -
Quelques uns qui sont quand même sacrément nombreux.
-
holicool a écrit, le 23/07/2023 11:21 :
2) par ailleurs, on avait déjà un beau vivier de jeunes dans les sections de jeunes et la réserve. Quel message leur envoie-t-on ?
Les racines régionales, avec de jeunes joueurs qui font leurs gammes dans la région depuis très jeune, c'est encore dans les cartons ou pas ? Ou est-ce que Diarra, Saettel et autres jeunes doués du cru seront les dernières incarnations de ce Racing d'antan ?
Bref, pour le moment, au bout d'un mois environ, ça pue le modèle Chelsea, quoi qu'on en dise.
Franchement le modèle ne change pas plus que ca. Ce qui change c'est les tarifs et les joueurs sur qui on se calle.
Au lieu d'Ajorque on prend Emegha.
Au lieu de relancer Corgnet on cible Sanson
Au lieu de signer Perrin on signe Sylla
Les jeunes participent au stage en Autriche. On continue à faire de la post formation.
Sahi, sauf s'il part, sera dans la 1 / Diarra idem / Vieira semble donner du crédit à Senaya.
On intégrera sans doute un peu Ouatara cette saison. Dans les 2-3 saisons à venir on semble compter sur Saettel et Depuit par exemple.
Le modèle ne semble pas trop différent dans les grandes lignes pour l'instant. -
Franchemnt on voit quand même que ces dernières années c'est hyper compliqué de trouver des bons joueurs à bon prix :
Prcic / Aholou / Delaine : courant alternatif
Dagba / RPG / Corgnet / Chahiri / Saadi
Bellegarde : a mis très longtemps avant de commencer à percer
Fila : il a déjà 25 ans et semble être un flop
etc etc
Dans les grandes lignes c'est 80% du temps des joueurs qui sont limites L1 / bas de partie de L1.
Et les plus belles réussites sont de la formation : Caci / Fofana / Simakan / Diarra et je dois encore en oublier. -
Ils veulent donner plus de moyens et offrir encore des meilleurs conditions pour le fonctionnement de l'académie....c'est bien pour continuer à être un club formateur il me semble...non !?
De tout temps ils ont fait venir des jeunes venant d'autres horizons, il n'y a rien qui change....
Faut arrêter de voir le diable à chaque tournant à un moment, et accepter de faire confiance aux gens en place. -
Quoi qu'on en dise, certes il faudra attendre la fin du mercato, mais pour le moment on mise surtout sur de jeunes espoirs. Il faudra un ou deux joueurs confirmés pour encadrer ce beau monde.
Le milieu de terrain était souvent décrié ces dernières saisons, pour le moment ça ne bouge pas trop de ce côté, en espérant des avancées. -
J’ai l’impression que nous allons avoir deux Racing.
-Un Racing « new generation » qui investit sur des jeunes, n’hésitant à mettre le prix pour attirer des potentiels.
-Un Racing « old school » qui discute, marchande pour les profils plus expérimentés.
En ce qui concerne la formation, c’est bien de former les meilleurs alsaciens mais c’est encore mieux de former les meilleurs jeunes tout court. Pour ma part, l’objectif est d’être une des meilleures académies de France, à l’instar de Lyon ou de Rennes, qui intègrent régulièrement des jeunes joueurs à l’équipe professionnelle. -
Vos arguments sont entendables. Oui, tout club aspire à avoir les meilleurs joueurs possibles (jeunes ou plus expérimentés) et des finances en bon état grâce à des reventes bien senties.
Après, je trouve qu'il y a 2 aspects à prendre en compte :
1) la quantité de joueurs et donc la notion de temps de jeu VS trading qui trouve vite des limites en matière de qualité sportive. On souhaite un Battle Royale ou un développement durable et humain ?
2) quel type de club veut-on être ? Quelles sont nos valeurs ? Certains clubs privilégient le développement de talents locaux. D'autres vivent la globalisation et le capitalisme à fond. Où situer le futur du Racing dans ce spectre ?
Je pense que nombre d'entre nous (et j'en fais partie) ont peur de devenir un club lambda comme Lyon, Rennes ou Chelsea justement. Nous avons êtes abreuvés de belles histoires type Liénard ou Diarra. De hashtags #clubdifferent et j'en passe.
La future politique sportive du Racing peut-elle être compatible avec le côté "unique" qui était le nôtre depuis de longues années ? Trop tôt pour le dire. Mais pas mal d'inquiétude sur le stub.
Sommes-nous des vieux cons ou des visionnaires ? On saura dans 2 ans je dirais, le temps que ce nouveau Racing gère 2 saisons de L1 et les mercatos associés. -
Le milieu est le maillon faible depuis notre remontée mais toujours aucun renfort dans ce secteur et impossibilité de trouver les automatismes durant les amicaux, ça devient la norme. 33 millions c'est ce qu'on a depensé sur les 3 derniers mercatos Diallo compris mais on a aucune certitude. Sûrement que ces 2 joueurs ont un potentiel qu'ils vont développer dans les 2 ou 3 ans à venir mais est ce qu'ils sont au niveau de la ligue 1 tout de suite ? Je trouve qu'il y avait peut-être mieux à faire. Lille recrute bien ces dernières saisons avec des valeurs sûres de ligue 1 et pour pas trop cher, ça leur réussit pas mal mais on est pas parti sur ce modèle. Effectivement on est un peu sur du Ralph Isenegeer qui voulait faire venir des jeunes d'un peu partout pour générer des plus values
-
holicool a écrit, le 23/07/2023 14:49 : Vos arguments sont entendables. Oui, tout club aspire à avoir les meilleurs joueurs possibles (jeunes ou plus expérimentés) et des finances en bon état grâce à des reventes bien senties.
Après, je trouve qu'il y a 2 aspects à prendre en compte :
1) la quantité de joueurs et donc la notion de temps de jeu VS trading qui trouve vite des limites en matière de qualité sportive. On souhaite un Battle Royale ou un développement durable et humain ?
2) quel type de club veut-on être ? Quelles sont nos valeurs ? Certains clubs privilégient le développement de talents locaux. D'autres vivent la globalisation et le capitalisme à fond. Où situer le futur du Racing dans ce spectre ?
Je pense que nombre d'entre nous (et j'en fais partie) ont peur de devenir un club lambda comme Lyon, Rennes ou Chelsea justement. Nous avons êtes abreuvés de belles histoires type Liénard ou Diarra. De hashtags #clubdifferent et j'en passe.
La future politique sportive du Racing peut-elle être compatible avec le côté "unique" qui était le nôtre depuis de longues années ? Trop tôt pour le dire. Mais pas mal d'inquiétude sur le stub.
Sommes-nous des vieux cons ou des visionnaires ? On saura dans 2 ans je dirais, le temps que ce nouveau Racing gère 2 saisons de L1 et les mercatos associés.
Les histoires à la Liénard, on n'en aura plus jamais si on reste à un niveau L1/L2. Ca a été possible parce qu'on a touché le fond. Sans catastrophe de ce type, notre histoire ne peut que ressembler à un club comme Metz, Reims ou Brest.
Développer des talents locaux ==> ce n'est déjà plus le cas depuis belle lurette. On recrute à Marseille, à Paris, à Nice, ...
#clubdifferent jusqu'en 2020 environ, depuis il ne me semble pas qu'on ait été moins pire que les autres.
La seule différence à mes yeux, c'est la relation entre les supporters et le club qui m'apparaissait réellement différente. Il y avait un dialogue - qui j'imagine continuera.
==> capitalisme à fond: de ce que je vois de Keller, ça correspond bien -
roms68 a écrit, le 23/07/2023 14:55 : Le milieu est le maillon faible depuis notre remontée mais toujours aucun renfort dans ce secteur et impossibilité de trouver les automatismes durant les amicaux, ça devient la norme. 33 millions c'est ce qu'on a depensé sur les 3 derniers mercatos Diallo compris mais on a aucune certitude. Sûrement que ces 2 joueurs ont un potentiel qu'ils vont développer dans les 2 ou 3 ans à venir mais est ce qu'ils sont au niveau de la ligue 1 tout de suite ? Je trouve qu'il y avait peut-être mieux à faire. Lille recrute bien ces dernières saisons avec des valeurs sûres de ligue 1 et pour pas trop cher, ça leur réussit pas mal mais on est pas parti sur ce modèle. Effectivement on est un peu sur du Ralph Isenegeer qui voulait faire venir des jeunes d'un peu partout pour générer des plus values
Eh bien si, tu oublies Deminguet qui est arrivé au milieu. Mais c'est vrai qu'il faudrait encore 2 recrues dans ce secteur de jeu, pour y apporter de la qualité technique, mais aussi du physique, de l'agressivité, au bons sens du terme. -
Club lambda comme Lyon, Rennes, Chelsea, oui oui surement ce sont des clubs lambda. Tu ne cites pas Clermont, Angers, Brest, tu cites Lyon Rennes et Chelsea, c'est très objectif.
De toute façon avant le rachat c'était les comparaisons avec Troyes a gogo, maintenant qu'on a laché 33 millions sur 2 joueurs ça a fait taire les trolls. Prochaine étapes recruter 2 - 3 mecs de 26 ans minimum et vous allez trouver autre chose que "Gngngn nous sommes le centre de formation de Chelsea". On a très bien compris qu'il y aura toujours un problème parce que ce sont des Américains ultra riche, au pire vous dites que vous n'aimez pas l'argent, le business et tout ce qui tourne autour et ça vous évite de passer pour des pitres a chercher n'importe quel argument pour descendre le club. Au début je me suis dit qu'il y avait un problème de compréhension, ensuite j'ai cru a un manque de confiance et maintenant je vois qu'il y a ceux qui détestent les riches et les autres. Vous allez tomber de très haut quand vous allez comprendre comment a fonctionné le Racing jusqu'a avant le rachat.Attention spoiler - cliquez pour afficherCe n'était pas du bénévolat -
speedy67 a écrit, le 23/07/2023 15:11 : roms68 a écrit, le 23/07/2023 14:55 : Le milieu est le maillon faible depuis notre remontée mais toujours aucun renfort dans ce secteur et impossibilité de trouver les automatismes durant les amicaux, ça devient la norme. 33 millions c'est ce qu'on a depensé sur les 3 derniers mercatos Diallo compris mais on a aucune certitude. Sûrement que ces 2 joueurs ont un potentiel qu'ils vont développer dans les 2 ou 3 ans à venir mais est ce qu'ils sont au niveau de la ligue 1 tout de suite ? Je trouve qu'il y avait peut-être mieux à faire. Lille recrute bien ces dernières saisons avec des valeurs sûres de ligue 1 et pour pas trop cher, ça leur réussit pas mal mais on est pas parti sur ce modèle. Effectivement on est un peu sur du Ralph Isenegeer qui voulait faire venir des jeunes d'un peu partout pour générer des plus values
Eh bien si, tu oublies Deminguet qui est arrivé au milieu. Mais c'est vrai qu'il faudrait encore 2 recrues dans ce secteur de jeu, pour y apporter de la qualité technique, mais aussi du physique, de l'agressivité, au bons sens du terme.
Deminguet a l'air très gentil mais je crois qu'en ligue 1 ça va être une sorte de Guillaume Lacour, pas trop mauvais mais qui va finir lateral droit au courage et peut-être mettre un doublé sur un malentendu (je ne sais plus quel match) un jour mais c'est tout. On a vraiment besoin de plus de talent pour franchir le fameux cap -
Si on compte sur Deminguet pour rehausser le niveau de notre milieu de terrain on est bien dans la mouise, il faudra un voir deux renforts au milieu pour monter en gamme et apporter de la technique, de la densité physique…avec ce milieu la, aucun lien entre La Défense et l’attaque…
-
Le seul milieu potable qu'on a eu depuis 4 ans au bas mot, c'était la triplette Diarra-Sanson-Bellegarde.
Soit un futur partant dans 1 an + un parti + un partant probable cet été. Et personne sur le banc avec ne serai-ce que 70% (allez, 69% même) de leur impact individuel et collectif.
Tout ça pour dire : tellement d'accord avec vous. Le milieu c'est le gros secteur défaillant du Racing. -
Exactement, après MK a clairement dit que l’effectif était en fin de cycle et qu’il fallait recruter, avec des moyens supplémentaires, on espère qu’on aura une équipe compétitive a minima le 13 août et sinon fin août…
-
holicool a écrit, le 23/07/2023 17:00 : Le seul milieu potable qu'on a eu depuis 4 ans au bas mot, c'était la triplette Diarra-Sanson-Bellegarde.
Soit un futur partant dans 1 an + un parti + un partant probable cet été. Et personne sur le banc avec ne serai-ce que 70% (allez, 69% même) de leur impact individuel et collectif.
Tout ça pour dire : tellement d'accord avec vous. Le milieu c'est le gros secteur défaillant du Racing.
Et pourtant on a élu Prcic meilleur joueur de la saison sous Stephan
-
Eh bien c’est bien ça le problème, on sait jamais quelle saison prcic va nous sortir avec son inconstance et son rythme de sénateur, ça serait vraiment qu’il s’en aille
-
On attend de ce joueur ce qu'il n'est pas. "On" veut un mec tranchant, qui a la hargne au milieu, un gros caractère, qui impose son physique et qui fait des percées balle au pied.
Et on a Prcic qui joue dans un autre registre, moins répandu et pas forcément moins efficace. Ce joueur fait la différence par son orientation du jeu, casse les lignes par des passes, qu'il rate très rarement d'ailleurs. Alors oui, il n'a pas l'agressivité de Jonas Martin, la capacité de haranguer de Lienard, la grinta de Goncalves mais il a cette élégance balle au pied qui dérange.
Pourquoi empiler des joueurs identiques, costauds et grands, alors qu'on pourrait jouer sur la complémentarité.
D'ailleurs en recrutant des types plus chers, on peut les espérer plus techniques et donc plus à même de se trouver avec Prcic.
Avec une ligne d'attaque renouvelée, qui pour les alimenter en ballons intéressants? -
quarantedouze a écrit, le 23/07/2023 17:46 : On attend de ce joueur ce qu'il n'est pas. "On" veut un mec tranchant, qui a la hargne au milieu, un gros caractère, qui impose son physique et qui fait des percées balle au pied.
Et on a Prcic qui joue dans un autre registre, moins répandu et pas forcément moins efficace. Ce joueur fait la différence par son orientation du jeu, casse les lignes par des passes, qu'il rate très rarement d'ailleurs. Alors oui, il n'a pas l'agressivité de Jonas Martin, la capacité de haranguer de Lienard, la grinta de Goncalves mais il a cette élégance balle au pied qui dérange.
Pourquoi empiler des joueurs identiques, costauds et grands, alors qu'on pourrait jouer sur la complémentarité.
D'ailleurs en recrutant des types plus chers, on peut les espérer plus techniques et donc plus à même de se trouver avec Prcic.
Avec une ligne d'attaque renouvelée, qui pour les alimenter en ballons intéressants?
Bonne analyse -
Prcic oriente bien le jeu effectivement, a une belle qualité de passe courte et longue.
Problème, il joue pas assez vite, en plus de manquer d'agressivité.
C'est pour ça qu'il est à l'aise généralement lors des matchs de prépa.
Ces matchs n'ayant pas grand chose de comparable en terme d'intensité, avec les matchs de compets.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.