Mercato estival 2023
Flux RSS 1579 messages · 212.197 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou
-
franck-67Le milieu est vraiment depourvu sauf si... sauf si Deminguet a le niveau L1. Et pour le moment c'est une grosse incertitude. Si Bellegarde part, il faudra le remplacer. Et je ne mets pas Doukoure en 6, car on en a trop besoin en 5. Il faut remplacer les Aholou et CIssoko, qui ne sont pas assez techniques -
thuglife a écrit, le 24/07/2023 13:07 : Diallo est partie mince alors
Allons allons... mais c'est dans la droite ligne du Wait&Seeisme. -
father-tom a écrit, le 24/07/2023 13:04 :
Quant à BlueCo, ils sont prompts à mettre les moyens quand il y a une perspective dans le temps pour Chelsea ou le business ou général. Pas pour une compétitivité immédiate ou un équilibre d'effectif.
C'est assez incroyable tes arguments à charge parce que la plupart des clubs ont encore peu recruté, Blueco ne sont que la depuis quelques semaines,le mercato a encore 5 semaines et on sait très bien que ça s'enflamme sur la fin
bref tu analyses à charge.
Pour l'instant on a recruté deux types de profil, deux jeunes déjà lancés avec de courtes certes mais déjà références et des profils post formation comme le racing fait depuis des années.
Les départs de Djiku, Sanson étaient déjà prévues, le seul fait qu'on ait espéré les conserver est une amélioration.
Bien sûr qu'un recrutement très jeune peut mal se passer mais il y a quoi 2/3 des 6/8 recrues qui sont arrivés et déjà tu assénes que c'est fini bien que l'on sait très bien qu'il suffit de 2/3 profils sérieux pour donner une toute allure à ce recrutement.
Or, soit honnête, au vu des sommes investies et de la place du racing dans le projet Blueco, ils ont aucun intérêt que le racing descende donc si la même équipe de direction est maintenue, y a pas d'évidence que le racing va se péter la gueule, en tout cas pas plus que de végéter en seconde partie de tableau d'année en année.
Bref, au 24 juillet, asséné des vérités c'est très drôle -
Crier avant d'avoir mal n'est pas nécessairement mieux que le Wait&Seeisme. Pas pire non plus. C'est juste des caractères différents. Là où certains seront plus patients et tolérants, d'autres seront plus exigeants en termes de résultats. C'est propre à chacun.
Pour ma part, cette très probable non-venue de Sanson est, je trouve, dommageable car il s'agit d'un excellent joueur qui était nettement au-dessus de notre niveau moyen de la saison passée soit "Niveau Maintien Ric-Rac". Typiquement ce qu'il nous faut. Je ne suis néanmoins pas inquiet outre mesure, on a quelques tauliers comme l'a indiqué @father-tom bien que parmi sa liste, pas tous voire peu seront titulaires mais surtout, d'autres sont censés venir. Si à sa liste on ajoute "Le DC d'Expérience" et un milieu dans la même veine que Sanson en terme de vécu, je pense qu'une première partie de tableau est carrément jouable.
M'enfin, ce n'est que mon avis et libre aux "pessimistes" de me traiter de naïf ou à des "super-optimistes" que je manque d'ambition en parlant de 1ère moitié de tableau. -
father-tom a écrit, le 24/07/2023 13:28 : thuglife a écrit, le 24/07/2023 13:07 : Diallo est partie mince alors
Allons allons... mais c'est dans la droite ligne du Wait&Seeisme.
Une fois de plus ça vol haut !
Citation: Or, soit honnête
La tu lui en demandes trop... -
Je vois pas bien l'intérêt pour BlueCo d'investir dans un club pour le faire descendre en L2.
Même en " américain" descendre ça veut dire échec.
Le fait d'attendre de voir c'est pas seulement fermer les yeux sur la catastrophe. C'est juste que factuellement tu n'as rien pour crier au loup à part prétendre qu'on nous ment.
Le mercato est pas terminé et tout le monde se regarde. Alors évidemment on pourrait claquer 50 millions pour racheter Fofana à Monaco, mais tu râlerais à raison. Keller a dit que dans l'ideal il voulait pouvoir former l'équipe vite, mais qu'il préférait recruter bien plutôt que précipitamment.
Comme on peut penser qu'on refera pas Keller il va pas claquer l'argent n'importe comment et les joueurs qu'il a prit sont certes encore à polir mais on déjà eu des références pas plus connes que celles de Diarra chez nous.
Pourtant tu as des offres de l'ordre de 10-15 millions pour lui faut croire que le marché est un brin foufouf. -
Complètement indépendamment qu'on soit pro ou anti Blue&Co quel est le constat aujourd'hui :
- Perte de Djiku de toute façon actée. s'il était resté, cela aurait été l'équivalent d'une recrue. Pertes : qualité + expérience
- Pertes de Le Marchand et Liénard. Pertes de banc de touche et surtout d'expérience/esprit d'équipe/le fameux ADN...
- Perte de Sanson : un peu comme Djiku, grosse perte mais prévisible de toutes les façons. Vraiment dommage qu'il ne signe pas.
- Perte probable de Diallo : grosse perte niveau performance + exp.
Dans les recrues je vois : Deminguet, Sylla, Emegha. Le reste c'est pas pour performer de suite.
- Deminguet : arrive dans un secteur de jeu où on est pauvre depuis des années. Inconnue sur la performance. Pour l'instant la concurrence n'est pas rude.
- Sylla : apparemment prometteur. OK je veux bien. On va dire qu'il pourrait remplacer Djiku en termes de perf, mais clairement manque d'expérience.
- Emegha : on espère qu'il pourra rivaliser avec Diallo à court/moyen termes. De toutes les façons remplacer un gars qui plante 20 buts en une saison va être très difficile.
Clairement, le recrutement n'en est qu'à ses débuts. Je n'imagine pas qu'on ne cherche pas encore au moins un élément d'expérience par ligne.
Sinon en termes de dépenses, on a tous clairement les 20M€ de Sylla dans "le collimateur". En espérant qu'il arrive à les justifier...
Les 13M€ pour un jeune attaquant d'avenir me paraissent déjà moins "fous".
En l'état, on est clairement pas parés pour le début du championnat. Mais on n'est qu'au milieu du gués du mercato. -
Je partage le dernier paragraphe.
Évidemment qu’à l’heure actuelle on est tres loin d’être prêt.
Mais il est évident aussi qu’on est encore très loin de la fin du mercato.
Donc tirer des conclusions aujourd’hui je ne comprends pas la démarche sauf pour le plaisir sans cesse renouvelé de taper sur le projet BlueCo et sur Keller qui est en fait un sale type si j’ai bien tout suivi.
Ce qui est drôle c’est que parfois, voire même souvent, ceux qui rejettent avec horreur BlueCo sont aussi les pires pourfendeurs de Keller qui représentait pourtant tellement l’identité et l’ADN du club au vu des supporters.
Sinon qui d’autre représentait cet ADN ? -
On est très loin d'être prêt de quoi? Du maintien ? De la C1? Du ventre mou?
Parce que le club claque 30 millions sur 2 joeuurs on vise le top 5? Du coup Reims va commencer à jouer les 1ers roles eux aussi?
Certains parlaient d'une année de transition et je pense que c'est ce qui sera demandé cette saison. Et dans les 2-3 saisons à venir : "stabiliser le club" a minima dans le top 10.
Des clubs comme City Chelsea ou même le PSG ne sont pas devenus un club stable / top 10 mondial en 2 ans. Je nous compare pas à eux, mais c'est pour dire que tout prend du temps. -
Notre mercato a réellement commencé il y a tout juste une semaine avec la validation du rachat par la DNCG.
On a déjà signé 2 joueurs pour le groupe pro et de même pour la réserve / académie. Nul doute que Désiré et Viera ont identifié les autres cibles et que les négociations sont en cours.
Un peu de patience. -
hammerfitz a écrit, le 24/07/2023 14:38 : Je vois pas bien l'intérêt pour BlueCo d'investir dans un club pour le faire descendre en L2.
Mais c'est quoi cette ligne argumentaire ? Qui a parlé de descendre en L2 ?
Pour autant, ce qui est en train d'être fait n'offre aucune sécurité particulière. Le gain d'un Sylla vs. Djiku (taulier de défense) restera à démontrer, comme Emegha par rapport à un Diallo (près de 20 buts en L1...) dont le départ est inéluctable (malgré l'ironie sur le fait qu'il soit toujours là).
On peut déplorer un manque d'équilibre d'un mercato, un déficit d'expérience dans les recrues (non, ce n'est pas de l'analyse "à charge", c'est très factuel un âge et un CV ou un montant), sans dire que le club va être relégué ou que sais-je.
Je partage assez peu l'idée d'avoir recruté deux types de profils : ce sont deux jeunes potentiels de 20 ans qui ont démarré dans des championnats de niveau moindre, avec peu de saisons encore (un peu plus pour Emegha), payés très chers car on "espère que" (plus-value, niveau pour Chelsea). Sans pour autant dire qu'ils ne seraient pas bons mais avec moins de références que des Djiku ou Diallo, sur lesquels le club avait mis de moyens. Les autres recrues : Baseya, Kaiki pour la formation ou on ne sait plus trop.
Alors oui, il y a l'espoir d'une fin de mercato qui apporte un peu plus de garanties par rapport aux exigences de la L1.
Quant à Djiku, Sanson ou d'autres que l'on espérait garder, voire Bellegarde, grâce à la révolution BlueCo : tous veulent partir malgré nos super nouveaux moyens. Il y a de quoi s'interroger. -
Emegha c’est le remplaçant à Ajorque
Je suis convaincu que si Diallo part, un autre attaquant viendra
Tous veulent partir, c’est normal c’est la fin d’un cycle, Djiku depuis 2019, Lienard 10 ans, vous voulez que les joueurs fassent 20 ans au club ? Comme un Totti ? Faut arrêter un moment donné -
@father-tom, Djiku n'est pas resté car il voulait jouer l'Europe au plus vite, le nouveau projet du Racing aurait mis trop de temps à s'installer pour qu'il puisse en profiter (vu dans le journal L'Equipe).
Concernant Sanson, je n'ai pas vu une seule interview où il a déclaré vouloir rester. Il est venu au Racing se relancer, c'est fait. Il l'avait de suite déclaré à son arrivée, que c'était un projet à court terme. Même après le dernier match à domicile, où il répond sur la possibilité de rester au Racing "dans le foot, on ne sait jamais", on aurait tous du comprendre qu'il ne voulait pas revenir, vente du Racing ou non.
Pour Bellegarde et Diallo, ils ont un bon de sortie depuis l'année dernière. Je ne pense pas que la vente du club change quoi que ce soit, ils ont peut-être juste envie de découvrir autre chose malgré le changement de projet du Racing ?
Le Racing achète 2 jeunes, conclusion c'est pour Chelsea.
Avec ce raisonnement là, autant que le Racing arrête son mercato direct.
De se poser des questions c'est tout à fait légitime, de tirer des conclusions sur du vent, c'est pas pour moi.
Pour Besaya et Kaiki, c'est pour de la post-formation, cela a été dit et redit. -
Ce qui devient pénible sur les débats du stub, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a que les pros où les antis blueco !
N'est-il pas possible d'attendre au moins la fin du mercato et le début du championnat avant de tirer les premières conclusions ? -
clutch a écrit, le 24/07/2023 16:52 :
Ce qui est drôle c’est que parfois, voire même souvent, ceux qui rejettent avec horreur BlueCo sont aussi les pires pourfendeurs de Keller qui représentait pourtant tellement l’identité et l’ADN du club au vu des supporters.
Sinon qui d’autre représentait cet ADN ?
Je n'ai pas du tout ce sentiment. Il y a eu bien sûr quelques critiques envers Keller mais sans commune mesure avec les critiques envers BlueCo. Keller a toujours été bien considéré - en tout cas respecté - par une grande majorité de supporters. -
yb-stras a écrit, le 24/07/2023 18:10 : Emegha c’est le remplaçant à Ajorque
L'espoir, on a tous envie de l'avoir.
Et je comprends pour l'Europe et Djiku @coco67. Le fait est qu'il n'est plus là et avec un pari sur son remplaçant. Pari un peu plus grand que si on partait sur Seidu (si on doit vraiment prendre de l'assez jeune) ou d'autres profils déjà passés par notre L1. Quant aux Sanson ou Bellegarde, dans le scope de Nice, ce n'est pas l'Europe cette fois le moteur.
On peut y trouver à chaque fois d'autres raisons (tropisme, etc.)... Et Sanson n'a rien dit mais il avait le choix entre des projets et en a choisi un autre.
Comment parler de "vent" quand on arrive à 2 semaines de la reprises de la L1 et que les profils des joueurs recrutés sont très clairs et avec un air de famille dans la typologie?
Il reste encore un peu de temps pour atténuer l'impression laissée jusque là.
Quant au fait de recruter des jeunes, ce n'est pas forcément que pour Chelsea (surtout s'ils ne confirment pas, finalement). J'ai parlé aussi de business et d'un modèle, indépendamment de Chelsea.
On a toujours misé sur des jeunes (Doukouré, Sissoko à l'époque, d'autres aussi ayant à peine plus de 20 ans) mais on avait toujours un peu d'expérience au milieu de tout ça. -
Les discours rassurants de Keller, c'est pas du vent en revanche
-
Il manque clairement un tôlier en défense (je ne vois pas trop Nyamsi dans ce rôle, Guilbert peut éventuellement en faire office mais un central de fin de vingtaine ce serait mieux). Et un milieu relayeur ou offensif avec de la bouteille. Pareil, je ne vois pas trop Bellegarde se comporter en patron (il a d'autres qualités), et Prcic est trop intermittent. Bref il manque un Sanson et un Djiku.
Il manque aussi un attaquant en cas de départ de Diallo, qui semble néanmoins assez peu sollicité (du moins dans la presse) ce qui est surprenant. Le critère 'bankable' aurait-il pris le pas sur les qualités intrinsèques de footballeur? Il semblerait que oui, vu les tarifs pratiqués pour certains jeunes joueurs non confirmés, aux dépens de joueurs affirmés ayant passé les 27-28ans ... Triste époque. -
@Father-tom ce que je voulais dire avec le terme "vent", et ca n'engage que moi, c'est que je ne peux pas, personnellement, en tirer une conclusion après 2 achats de joueurs.
J'aurais dû dire "raccourci", au temps pour moi. -
On peut tirer des conclusions à des étapes d'un processus non?
Ou sur une trajectoire, jusqu'à ce qu'elle soit corrigée?
Quand Boehly dîne avec Keller, on peut exprimé que cela ne sent pas bon même "si la vente n'est pas encore faite donc pas d'inquiétude"? Ou trouver qu'être lanterne rouge à peu de journée de la fin, ça pue, "même s'il reste des matches à jouer"?
Clairement des choses se sont passées entre les départs et arrivées, à ce stade du mercato, et on peut donc avoir une impression à ce stade du mercato.
En attendant ou en espérant une réorientation dans les profils recherchés. -
@father-tom, tu peux en effet avoir des impressions à ce stade du mercato comme tu le dis, mais pas de conclusion, enfin ce n'est que mon point de vue.
En écoutant RMC, j'ai entendu une expression que je trouve assez intéressante : "aujourd'hui parler de foot c'est se tromper", dans le sens où dans le monde du foot, ça peut aller très vite. Ce qui est dit sur l'instant T peut totalement être démenti le lendemain. -
father-tom a écrit, le 24/07/2023 18:33 : yb-stras a écrit, le 24/07/2023 18:10 : Emegha c’est le remplaçant à Ajorque
L'espoir, on a tous envie de l'avoir.
Et je comprends pour l'Europe et Djiku @coco67. Le fait est qu'il n'est plus là et avec un pari sur son remplaçant. Pari un peu plus grand que si on partait sur Seidu (si on doit vraiment prendre de l'assez jeune) ou d'autres profils déjà passés par notre L1. Quant aux Sanson ou Bellegarde, dans le scope de Nice, ce n'est pas l'Europe cette fois le moteur.
On peut y trouver à chaque fois d'autres raisons (tropisme, etc.)... Et Sanson n'a rien dit mais il avait le choix entre des projets et en a choisi un autre.
Comment parler de "vent" quand on arrive à 2 semaines de la reprises de la L1 et que les profils des joueurs recrutés sont très clairs et avec un air de famille dans la typologie?
Il reste encore un peu de temps pour atténuer l'impression laissée jusque là.
Quant au fait de recruter des jeunes, ce n'est pas forcément que pour Chelsea (surtout s'ils ne confirment pas, finalement). J'ai parlé aussi de business et d'un modèle, indépendamment de Chelsea.
On a toujours misé sur des jeunes (Doukouré, Sissoko à l'époque, d'autres aussi ayant à peine plus de 20 ans) mais on avait toujours un peu d'expérience au milieu de tout ça.
Donc on remplace pas ajorque, on remplace pas Thomasson qui lui même, avait été remplacé par Sanson, donc on continue à réduire l’effectif ou on s’arrête un moment donné ? -
father-tom a écrit, le 24/07/2023 17:59 : hammerfitz a écrit, le 24/07/2023 14:38 : Je vois pas bien l'intérêt pour BlueCo d'investir dans un club pour le faire descendre en L2.
Mais c'est quoi cette ligne argumentaire ? Qui a parlé de descendre en L2 ?
Pour autant, ce qui est en train d'être fait n'offre aucune sécurité particulière. Le gain d'un Sylla vs. Djiku (taulier de défense) restera à démontrer, comme Emegha par rapport à un Diallo (près de 20 buts en L1...) dont le départ est inéluctable (malgré l'ironie sur le fait qu'il soit toujours là).
On peut déplorer un manque d'équilibre d'un mercato, un déficit d'expérience dans les recrues (non, ce n'est pas de l'analyse "à charge", c'est très factuel un âge et un CV ou un montant), sans dire que le club va être relégué ou que sais-je.
Je partage assez peu l'idée d'avoir recruté deux types de profils : ce sont deux jeunes potentiels de 20 ans qui ont démarré dans des championnats de niveau moindre, avec peu de saisons encore (un peu plus pour Emegha), payés très chers car on "espère que" (plus-value, niveau pour Chelsea). Sans pour autant dire qu'ils ne seraient pas bons mais avec moins de références que des Djiku ou Diallo, sur lesquels le club avait mis de moyens. Les autres recrues : Baseya, Kaiki pour la formation ou on ne sait plus trop.
Alors oui, il y a l'espoir d'une fin de mercato qui apporte un peu plus de garanties par rapport aux exigences de la L1.
Quant à Djiku, Sanson ou d'autres que l'on espérait garder, voire Bellegarde, grâce à la révolution BlueCo : tous veulent partir malgré nos super nouveaux moyens. Il y a de quoi s'interroger.
Le GRAAAAAAAAAANNNNNNNNNNDDDDDDDDD Djiku dont tout le monde parle : seule une ville de 5000 pelos en voulaient l'an dernier.
2 clubs ont toqué apparemment à sa porte cette année alors qu'il était libre. On va pas se mentir en disant que les options qu'il avait ne vendaient pas du rêve?
A un moment donné faut accepter ce fait : Djiku est un joueur moyen au mieux moyen +.
Il est parti fin de l'histoire.
Pour Sanson : en fin de saison il laissait présager qu'il ne resterait pas
Pour Bellegarde : franchement... C'est comme Djiku. Je l'aime bien en plus mais à un moment donné on a fait le tour avec lui et je pense qu'il a aussi envie de voir ailleurs.
Tirer une conclusion qui va dans ton sens en mode "ils veulent pas de Boehli" c'est un peu facile.
Comme je peux te sortir un argument type : Emegha il avait la possibilité de signer au Milan et il a choisi le racing. Un peu facile.
Pour le reste : on est dans le foot moderne : ca recrute du djeuns. T'aimes pas? Moi pas trop non plus mais c'est le système du monde pro.
Ce qui me ferait vraiment chier par contre c'est de devenir un peu type Lille : "Salut je signe chez toi mais dans 1 -2 ans max si j'explose je me casse hein".
Depuis le retour en L1 on a toujours su former des joueurs pour qu'ils restent sur 2-3-4-5 saisons de facon générale. Et quand le cycle est bouclé on leur donnait un bon de sortie. Mais faut pas se voiler la face : Ajorque quand il signait au racing c'était pas pour y faire carrière. Il est venu, il a kiffé, il a progressé, il a laissé son histoire et il est parti.
C'est ce que j'espère de mecs comme Emegha ou Sylla : qu'ils restent 3-4 ans eux aussi même si je sais bien que un mec ici ou la partira si une somme démesurée arrive sur le bureau de Marco. Le business sera toujours un facteur important du football moderne. Que ce soit pour le joueur ou pour le club.
Je te donne un exempel simple de ce qui m'écoeure / m'ecouerait : Sékou Mara s'est barré de Bordeaux alors qu'il voulait rester mais comme Gégé avait besoin de pépette il a fait comprendre au mec qu'il fallait qu'il se casse. Quand on a vendu Simakan toutes les parties étaient d'accord pour un départ et toutes les parties y trouvaient un intérêt. J'espère jamais voir ca au racing, on tomberait bien bas. Gégé il a sauvé les girondisn et c'est tout à son honneur mais dans la méthode il y a quelques trucs à revoir niveau éthique et respect de l'être humain. -
Je lis que les recrues remplaceraient untel ou un tel. A terme je veux bien mais pour l'instant Sylla, une belle demi-saison en Belgique, offre bien moins de garanties que Doukouré qui n'a pourtant pas été souverain toute l'année en défense (mais a montré une polyvalence précieuse).Emegha - une belle saison comme buteur en Autriche - offre à peu prés les garanties d'un Sahi, pas plus pad moins. On est donc pas sur des titulaires tout de suite malgré les sommes investies et il y a des problématiques de concurrence entre jeunes pour prendre du temps de jeu; ce sera souvent l'un ou l'autre car je pense à ce stade qu'on va quand même trouver quelques briscards experimenté pour faire de bons ersatz de Djiku et Diallo. Là ou j'aimerais voire un keune crack à 15 milluons en revanche c'est au milieu pour avoir un peu plus d'options. Là ça feraut déjà plus de sens pour l'équilibre de l'effectif.
-
Je me souviens d'un certain Djetou qui a été poussé vers la sortie par un président pourtant apprécié
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.