Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2217 messages · 193.602 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par raukoras

• En effet, c’est fort possible.

Sinon au rang des bonnes nouvelles notables cette année , pour moi il y a le retour de Sahi.
  • Il y a un hic : les gamins que nous recrutons essaieront rapidement de profiter de l'effet tremplin. Et le club tentera d'encaisser rapidement pour procéder à de nouveaux achats spéculatifs. Certains échoueront, d'autres rapporteront gros.
    Pendant ce temps, "coach Vieira" ou son successeur tâchera de construire un semblant d'alchimie pour gagner des matchs.

Je ne sais pas si c'était mieux avant, en tout cas être à la croisée de la multipropriété, du trading et du mercenariat, c'est formidable.
  • oups doublon
  • Que je sache on annonce déjà partant tout joueurs ayant performé sur l'année voire la demi année comme Diarra.
  • C'est à dire qu'on peut se donner rendez-vous en 2028 à la fin des contrats des gamins pour faire le point ?
  • Normalement je devrais être mort mais si jamais pourquoi pas.
    Cela dit si tu nous trouve ça, regarde un peu qui était là à notre montée en L1 et tu constateras avec surprise que oh, mon dieux, l'équipe a un brin changé
  • Ben dans un passé très récent, deux joueurs loin d'être des boulets sont partis à l'issue de leur contrat ;)
  • Il me semble que les joueurs expérimentés et de qualité viennent avant tout à Strasbourg pour relancer leur carrière et de s'en servir comme tremplin. ( Comme Sanson)
    Sinon il y a les fins de carrière à la Gameiro, Le Marchand.

Bref, peu importe leur âge, ils partiront si on leur propose un meilleur salaire.

C'est ainsi désormais dans le monde du foot mais aussi le cas dans le monde du travail
  • kitl a écrit, le 06/08/2023 15:22 :
    Ben dans un passé très récent, deux joueurs loin d'être des boulets sont partis à l'issue de leur contrat ;)

Probablement plus parce qu'il n'avait pas de meilleure offre que par amour du club ...
  • Se pose surtout la question du capitanat.

Sele semble être le choix un peu facile mais pas forcément sportivement le plus efficace pour mener les mecs sur le terrain. Vos avis ?
  • Le capitaine est souvent un cadre chargé de négocier les primes. Agiter les bras sur le terrain, ce n'est plus vraiment à la mode. Sels peut donc très bien le faire. Mais perso je trouve que Perrin est un super leader, même s'il ne part pas pour être titulaire.
  • Difficile de te répondre, il faudrait pour cela connaître l'influence du joueur auprès de ses collègues sur le terrain et en dehors. Je plaide quand-même pour Sels qui du fait de ses performances régulières et son âge possède une légitimité. Sinon, je penserai également à Guilbert pour les mêmes raisons.
  • Perso, je n'aime pas que le gardien soit le capitaine, pour deux raisons.

La première, c'est qu'il est souvent le joueur le plus loin du cœur de l'action, donc celui qui met le plus de temps à devoir rejoindre l'arbitre pour discuter avec lui, le capitaine étant le seul joueur autorisé à le faire.
    La seconde, c'est que je préfère que le gardien reste concentré sur sa tâche, qui est celle qui demande le plus de concentration sur le terrain, plutôt que de s'éparpiller avec ce rôle.

Je sais que beaucoup de gardiens de buts sont ou été capitaine, mais je n'ai jamais apprécié la chose.
  • Oui je partage pour le gardien, on attend surtout de lui qu’il soit capitaine de sa défense notamment,
    On sait qu’un risser a cette autorité naturelle contrairement à kamara et ça fait toute la différence,

Le capitaine au sens où on l’entend je préfère que ce soit un titulaire et joueur de champ et qui incarne des valeurs de combativité , donc je vois plutôt guilbert, reste à voir le niveau d’influence qu’il a dans le Vestiaire et s’il est prêt à porter ce rôle.
  • nouma a écrit, le 06/08/2023 17:22 :
    Oui je partage pour le gardien, on attend surtout de lui qu’il soit capitaine de sa défense notamment,
    On sait qu’un risser a cette autorité naturelle contrairement à kamara et ça fait toute la différence,

Le capitaine au sens où on l’entend je préfère que ce soit un titulaire et joueur de champ et qui incarne des valeurs de combativité , donc je vois plutôt guilbert, reste à voir le niveau d’influence qu’il a dans le Vestiaire et s’il est prêt à porter ce rôle.
  • L'équipe se dessine, beaucoup d'investissement, a voir si l'arrivée de l'attaquant ne va pas conditionné le départ de Diallo car ça nous fait quand même 6 joueurs pour 2 postes, manque un milieu et on sera pas mal en attendant d'éventuel départs.
  • à noter que lors de ces 5 matchs de préparation,
    Diallo a mis 4 buts (en comptant celui passé par le dos du gardien),
    Mothiba 3 plus une passe décisive,
    Perrin 2 !
  • Du coup si on récapitule en partant du principe que Vieira change les dispositifs selon l’adversaire en 3/5/2, 4/4/2 ou 4/3/3 on a pour cette saison :

Sels - belaarouch (petite incertitude sur la capacité du second à être au niveau en cas de pépin pour sels)

Guilbert senaya et fila à droite ( rebelote prêt pour fila?)

Delaine sobol à gauche (et senaya qui a fait une belle prépa à gauche)

Perrin, sylla , nyamsi, doukoure, Mwanga (et baseya pour dépanner) suffisamment de DC de qualité mais un doute sur le manque de maturité derrière

Diarra, bellegarde, deminguet et éventuellement Sissoko en relayeurs
    Prcic et aholou en milieu défensif ( il nous manque donc une vraie sentinelle même si doukoure et deminguet voir mwanga peuvent dépanner à ce poste)

Gabriel en ailier droit et bakwa en ailier gauche, avec possibilité de trouver Diarra en poste d’ailier,

Gameiro, mothiba, sahi, Diallo et emegha devant,

En résumé , une défense au complet mais avec un manque d’expérience qui peut être une source d’inquiétude au centre,

Des latéraux au point complétés par un senaya polyvalent sur les côtes qui répondrait à la fragilité physique de fila sobol ou semaine,

La nécessité de recruter un milieu défensif de métier, a priori ce sera le prêt de jeune ancien rennais,

Suffisamment de relayeurs de qualité , on se dirige vers la vente de Sissoko qui laisserait la place à un relayeur expérimenté (ou pour remplacer bellegarde en cas de départ)

On a deux ailiers qui peuvent permettre de changer de dispositif,

On a une attaque au complet en espérant que Diallo reste, dans le cas contraire il lui faudra un remplaçant de qualité ,

La Défense est du même niveau que l’an dernier à peu de chose près,

On perd sanson au profit du prometteur deminguet mais pas sûr que ce soit suffisant, par contre on récupère un vrai 6 qui a tout à confirmer,

On a une attaque de meilleure qualité à ce jour offrant plus de possibilités sur les ailes ainsi qu’avec emegha et sahi (en espérant que Diallo reste aussi)

Un point d’attention sur le départ de lienard et de Djiku qui stabilisaient mentalement l’équipe, on est en droit de se demander quel sera le niveau de résilience de ce groupe et de résistance au stress, de grinta aussi..

Globalement on a de quoi se situer entre la 7eme et 12eme place
  • mediasoc a écrit, le 06/08/2023 15:37 :
    Le capitaine est souvent un cadre chargé de négocier les primes. Agiter les bras sur le terrain, ce n'est plus vraiment à la mode. Sels peut donc très bien le faire. Mais perso je trouve que Perrin est un super leader, même s'il ne part pas pour être titulaire.

Effectivement Perrin à l'air d'avoir cette stature. Mais malheureusement pour lui, il part remplaçant. Il sera sûrement vice capitaine ou alors Mats. Personnement, je verrai bien Guilbert, qui a le profil aussi.
  • superdou a écrit, le 06/08/2023 16:49 :
    Perso, je n'aime pas que le gardien soit le capitaine, pour deux raisons.

La première, c'est qu'il est souvent le joueur le plus loin du cœur de l'action, donc celui qui met le plus de temps à devoir rejoindre l'arbitre pour discuter avec lui, le capitaine étant le seul joueur autorisé à le faire.
    La seconde, c'est que je préfère que le gardien reste concentré sur sa tâche, qui est celle qui demande le plus de concentration sur le terrain, plutôt que de s'éparpiller avec ce rôle.

Je sais que beaucoup de gardiens de buts sont ou été capitaine, mais je n'ai jamais apprécié la chose.

Tellement trop d'accord !! Pour moi le gardien est le dernier à devoir être capitaine. Pour les deux raisons parfaitement analysées par @superdou =D
  • Ok sur beaucoup de points avec @nouma, mais non la défense n'est pas au même niveau que l'an dernier, on a perdu notre taulier Djiku. Oui ça manque clairement d'expérience et pas que derrière. Alors oui Gerzy peut (re)devenir ce pilier. Empiler des U20 à forte valeur potentielle ok mais sans encadrement, ça va tanguer sévère au premier coup de vent. Le projet trading est clairement lancé. Maintenant voyons ce que cela donne, Porto, Monaco et d'autres sortent quand même souvent de bonnes saisons, avec un historique en la matière bien sûr que nous n'avons pas.
    Il manque en effet un 6 solide, à moins d'y glisser le Douk ou Mwanga, et un buteur fiable si Diallo devait partir, et peut-être le petit russe prometteur pour finir. Oui le goal numéro est aussi un poste où on sera exposé, donc attention. On va clairement être l'inconnue de ce début de championnat, et pourquoi pas la bonne surprise si tout se goupille bien, en tout cas on aura eu les moyens de nos ambitions. C'est quand même bien que Gabriel, repéré par Désiré, vienne faire une pige ici, ce n'est que justice. En défense j'aurai adoré Wout Faes pour encadrer tout ça...
  • superdou a écrit, le 06/08/2023 16:49 :
    Perso, je n'aime pas que le gardien soit le capitaine, pour deux raisons.

Complètement d'accord. C'est pour ça que je me posais la question de qui mettre en capitaine. Effectivement Guilbert pourquoi pas mais son côté un peu sanguin peut parfois nous desservir comme pouvait parfois le faire Lienard.

Je trouve que c'est un sujet car a la lecture de la belle analyse de @nouma assez en accord avec la mienne, je redoute qu'on ait pas un milieu d'expérience qui puisse gérer la fougue des jeunes. Bellegarde qui part comme titulaire n'en a pas les épaules et Prcic ne devrait avoir qu'un rôle de joker.

Je partirais sur un recrutement de 6 ou de milieu créateur moins fonceur que Bellegarde et Diarra ou placide comme Sissoko (je ne connais pas le jeu des recrues).

Pour la défense sans Nyamsi a son meilleur niveau on risque aussi de se heurter a des difficultés si les gamins ne sont pas solides mentalement.
  • Moi qui m'apprêtais à tirer ma révérence au stub et au racing , l'achat par BlueCo et le changement redonne un peu de piment ...

Hâte de voir ce que ce Nouveau Racing va donné
    - nouvelle crise à la mcCormack
    Ou
    - enfin un racing régulièrement dans le top 8
    Ou
    - un club milieu de tableau (8-12) qui sert d'élévage de jeunes

Ça va être intéressant à suivre !
  • L'idéal étant de recruter un milieu expérimenté et capable d'être capitaine. Je propose donc Luiz Gustavo ou Joao Moutinho qui sont libres, bon ils sont peut-être cramés maintenant. Ou alors on débauche Benjamin André de Lille puisqu'on a les moyens maintenant.
  • ganesh a écrit, le 06/08/2023 15:28 :
    kitl a écrit, le 06/08/2023 15:22 :
    Ben dans un passé très récent, deux joueurs loin d'être des boulets sont partis à l'issue de leur contrat ;)

Probablement plus parce qu'il n'avait pas de meilleure offre que par amour du club ...

Tu es hors-sujet, @hammerfitz déteint sur toi.

Le débat portait sur la capacité des jeunes joueurs achetés cet été à aller au bout de leur contrat, moyennant progression individuelle en parallèle d'une montée en gamme du club.
    "On fait grandir les jeunes et on grandit nous aussi", c'est beau comme un slogan. @hervedlf évoquait une saison de transition avant de plus amples mouvements en 2024 : on dégage les symboles de l'ancien régime et on profite de nos jeunes.

Seulement je n'y crois pas un instant. Le Racing ne sert que de plate-forme, de tremplin ou de plateau de Monopoly et chaque joueur aura sa trajectoire personnelle pour priorité. Sauf si Vieira a un pouvoir d'attraction insoupçonné ou Strasbourg devance rapidement un paquet de clubs comprenant Nice, Rennes, Lille, Lyon...

D'où le souvenir récent de deux joueurs partis à la fin de leur contrat avec Strasbourg. Nous étions capables de conserver un socle de joueurs et la question de l'alchimie entre nouveaux et anciens était vite résolue. Tout comme l'expérience, le leadership, etc.

Mais on peut très bien balayer ces considérations et déclarer son excitation à suivre la future saison. Chacun se contente de différentes manières.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives