Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2217 messages · 193.611 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par raukoras

  • Le roy en 2020- 2021?

    On sent que certains attaquent fort sur l apero ! ;)
  • Je vois beaucoup parler de 4-3-3 avec des ailiers.

    Mais du coup à qupoi ça sert d'avoir autant d'attaquant axiaux dans l'effectif, si un seul est aligné (Diallo, Emegha, Gameiro, Sahi, Mothiba) ?

    Encore une fois, il y a un gros problème dans la construction de cet effectif, qui est plus une accumulation de jeunes espoirs qu'autre chose.
  • jugos-deluxe a écrit, le 07/08/2023 13:14 :
    Le roy en 2020- 2021?

    On sent que certains attaquent fort sur l apero ! ;)

    C'est la preuve que le drame est encore vivace dans les mémoires.
  • knack90 a écrit, le 07/08/2023 09:57 :

    Reste la troisième voie (non, pas toi Benoît Hamon)
    Pourquoi pas un 3-4-3 à la Lensoise ?

    Avec les équipes "types" et rotation suivantes :

    Equipe


    Equipe


    De plus, ce système permettrait des variations des les profils :
    - Mwanga et Doukouré pourraient être intégrés au milieu
    - Diarra pourrait jouer sur un côté ou dans l'axe du milieu
    - Bellegarde pourrait prendre un côté ou un des deux postes derrière l'attaquant (comme en fin de saison dernière)
    - Angelo et Bakwa pourrait occuper les rôles de pistons dans un système très offensif
    - Gameiro, Emegha et Sahi pourraient occuper indifféremment les trois postes offensifs
    ...

    Et il me semble qu'il y serait facile d'y intégrer un profil à la Ugochukwu ou de compenser le départ d'un Bellegarde ou d'un Diallo (voir, horreur, d'un Diarra)

    Je serai curieux d'avoir l'avis d'autres stubistes sur cette réflexion (celle footballistique, pas celle sur le niveau de débat du stub' depuis 2 mois) ;)

    Je trouve ton idée très intéressante, elle me plait !! En effet, un tel système donnerait de la souplesse et permettrait de faire évoluer les joueurs un peu plus à des postes qui sont les leurs et Diarra pourrait selon les configurations avoir un rôle plus offensif. Je suis convaincu aussi que Sahi s'épanouirait au mieux juste derrière l'attaquant de pointe, c'est un bon distributeur et il faut juste consentir d'attendre que les automatismes se créent.
    Les seuls bémols qui me viennent ( mais vu la composition de notre effectif, il est obligé qu'il y en ait ):
    - Doukouré ne pourrait plus se mêler autant au coeur du jeu ( je le trouve excellent dans ce registre, un des rares qui cherche continuellement une possibilité de jouer dans la profondeur avec pas trop de maladresse )
    - Est-ce qu'Angelo et Bagwa sont armés pour jouer piston ou dans un positionnement plus central derrière l'attaquant ? ( pour ça, on ne les connait pas encore assez ),
    - Tous les systèmes avec trois défenseurs centraux soulignent notre relative faiblesse de banc sur ce poste,
    - et enfin, est-ce que ce système est dans les cordes de notre coach, en a-t-il un peu l'expérience ?
  • superdou a écrit, le 06/08/2023 16:49 :
    Perso, je n'aime pas que le gardien soit le capitaine, pour deux raisons.

    La première, c'est qu'il est souvent le joueur le plus loin du cœur de l'action, donc celui qui met le plus de temps à devoir rejoindre l'arbitre pour discuter avec lui, le capitaine étant le seul joueur autorisé à le faire.


    Tu m'as bien fait rire...
    C'est marrant mais je n'ai jamais remarqué ça sur un terrain de foot.
    Tu ne confondrais pas avec le rugby. ;)
  • C'est juste le règlement. Et si tu regardes bien, celui qui discute avec l'arbitre, les autres joueurs sont souvent repoussés par leur propre co-equipier, pour éviter les cartons inutiles.
  • knack90 a écrit, le 07/08/2023 09:57 :

    J'ai l'impression de regarder un débat entre Macronistes et Mélanchonistes sur Twitter. Bref, certains ont transformé le stub' en un débat Schiappa/Garrido dans TPMP.

    Oui tu as raison, c'est exactement ça. Bon au moins sur Twitter, on peut masquer les pénibles. Pas dans le sens masquer ceux qui ont un avis différent (car ça enrichit le débat d'avoir de la contradiction) mais ceux agressifs et qui baragouinent des choses incompréhensibles un peu trop souvent.

    knack90 a écrit, le 07/08/2023 09:57 :

    Pourquoi pas un 3-4-3 à la Lensoise ?

    Equipe


    De plus, ce système permettrait des variations des les profils :
    - Mwanga et Doukouré pourraient être intégrés au milieu
    - Diarra pourrait jouer sur un côté ou dans l'axe du milieu
    - Bellegarde pourrait prendre un côté ou un des deux postes derrière l'attaquant (comme en fin de saison dernière)
    - Angelo et Bakwa pourrait occuper les rôles de pistons dans un système très offensif
    - Gameiro, Emegha et Sahi pourraient occuper indifféremment les trois postes offensifs
    ...

    Et il me semble qu'il y serait facile d'y intégrer un profil à la Ugochukwu ou de compenser le départ d'un Bellegarde ou d'un Diallo (voir, horreur, d'un Diarra)

    Je serai curieux d'avoir l'avis d'autres stubistes sur cette réflexion (celle footballistique, pas celle sur le niveau de débat du stub' depuis 2 mois) ;)

    Je trouve également que le 3-4-3 est une alternative intéressante suite aux dernières recrues. Mais il y a quand même un peu bouchon en attaque désormais et il faut réussir à caser les différents profils. A mes yeux, Angelo est une "grosse" recrue (très gros potentiel, bien plus qu'un Bakwa, et un bon choix de profil). Il devrait avoir pas mal de temps de jeu et en plus Chelsea a envie qu'il progresse. J'ai du mal à croire que Diallo va rester. Mais si on le remplace il reste quand même à trouver une place à Gameiro (peut jouer un peu en retrait), Mothiba, Sahi, Emegha, Bakwa... et Diarra (car sinon je trouve qu'il resterait trop défensif). Ca en fait du monde.

    Alors qu'à l'inverse en défense c'est light. Pour le moment Doukouré doit obligatoirement rester derrière sinon cela risque d'être compliqué. La défense à 3 permet plus de sécurité tant qu'on aura pas un bon défenseur expérimenté en plus et un milieu costaud et défensif. Pour moi, cela manque encore d'équilibre et de "cadres" mais on verra le 31 août.
  • Vu que la question a été posée dans un autre topic, je vais y répondre dans le topic idoine.
    Quels joueurs pros de l'effectif (en comptant les recrues à venir) peuvent être sélectionnés lors de la CAN ?

    Potentiellement, il y aurait:
    • Alaa Bellaarouch (Maroc)
    • Walid Hasbi (Maroc)
    • Clancy Biten (Cameroun)
    • Marvin Senaya (Togo)
    • Gerzino Nyamsi (Cameroun)
    • Abakar Sylla (Côte d'Ivoire)
    • Saïdou Sow (Guinée)
    • Jean-Eudes Aholou (Togo)
    • Habib Diarra (Sénégal)
    • Mohamed Soumahoro (Côte d'Ivoire)
    • Aymeric Ahmed (Comores)
    • Nordine Kandil (Maroc)
    • Oussama Lyakoubi (Maroc)
    • Abdoul Ouattara (Côte d'Ivoire)
    • Habib Diallo (Sénégal)
    • Emanuel Emegha (Nigéria)
    • Lebo Mothiba (Afrique du Sud)
    • Moïse Sahi Dion (Côte d'Ivoire ou Mali)


    Toutefois, seule une infime partie de cette liste sera amenée à disputer la CAN, car certains sont dans des pays non encore qualifiés (donc potentiellement qui ne le seront pas), beaucoup n'ont jamais été internationaux et ne le seront probablement jamais, enfin, beaucoup auront le choix de quelle pays ils voudront porter la couleur si on les contacte et ce choix n'est pas fait.

    En gros, dans cette liste, les absents les plus probables pour la CAN sont Abakar Sylla, Saïdou Sow, Jean-Eudes Aholou, Habib Diallo et Lebo Mothiba.
    D'autres comme Marvin Senaya, Gerzino Nyamsi, Habib Diarra, Emanuel Emegha ou Moïse Sahi Dion seront probablement contactés, mais rien ne dit qu'ils iront dans ces sélections.
  • superdou a écrit, le 07/08/2023 18:59 :
    Vu que la question a été posée dans un autre topic, je vais y répondre dans le topic idoine.
    Quels joueurs pros de l'effectif (en comptant les recrues à venir) peuvent être sélectionnés lors de la CAN ?


    Vu le nombre de joueurs que tu cites (18!), il aurait peut-être été judicieux de recruter moins de joueurs d'origine africaine et davantage de joueurs européens. Mais bon, j'espère que le club sait ce qu'il fait.
  • Avec les 4 arrivées annoncées, voici l'effectif du Racing:

    Equipe 1:
    Equipe


    Equipe 2:
    Equipe


    Equipe 3:
    Equipe
  • C'est donc bien un problème que je devine : avec tous les centraux qu'on a, on se dirige vers un 3-5-2. Et dans un 3-5-2, comment fait on pour faire jouer notre recrue "star" Gabriel, qui est un attaquant de côté ?
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • En 3-4-3

    Equipe
  • Lorsque Enegha a dû être remplacé lors du dernier match, c'est bien Gameiro qui est entré et non Sahi. Donc, pour le moment, Gameiro est bien devant Sahi dans la hierarchie.

    Et Je ne vais pas mettre Sahi à la place d'ailiers, mais comme attaquant axial.
  • Conte Bremen, Sahi était blessé donc normal qu'il ne joue pas
    Pffff
  • Je pense que sahi a le profil pour jouer dans un 4-3-3 axial derrière l’attaquant de pointe non ..?
  • Non, ce n'est pas un meneur de jeu.
  • Avec tous ces nouveaux joueurs, onéreux par rapport à nos habitudes, j'espère qu'on jouera la coupe de France à fond.
    J'ai encore en travers le match contre Chambly en 2018 avec le vent. On avait la finale à portée de bras (Les Herbiers étaient l'adversaire du tour suivant, puis finaliste) et on l'a jouée petits...bras.
  • Diallo partira et on aura notre attaque de gamins parfois encadrés par Gameiro (au moins à l'entrainement) ! Selon l'Equipe, le marché des avants centres est bloqué en Premier League tant que Kane n'est pas parti: son départ bouclé les chaises musicales commenceront : Diallo aura sans doute des touches à ce moment là, en fin de mercato !
  • Il
    superdou a écrit, le 07/08/2023 20:06 :
    Non, ce n'est pas un meneur de jeu.


    Il pourrait, plus jeune il alternait entre MO axial et excentré. Il a les qualités techniques pour.
    Deminguet aussi, dans un 4-2-3-1 pourrait jouer au centre des 3, mais Sahi je le verrai bien le faire.
  • "On va parler un peu foot" :
    Un mercato très différents des précédents (inutiles de discuter du pourquoi et du modèle choisi je pense :) ) avec l'arrivée normalement de
    - 2 défenseurs (Sylla / Sow)
    - 2 milieus (Mwanga / Deminguet)
    - 2 ailiers (Bakwa / Gabriel)
    - 1 attaquant (Emegha)
    On notera aussi que ca fait depuis 18-19 qu'on avait plus été aussi "actif" sur le marché des transferts. Autrement dit : les joueurs étaient choisis et on était pas dans l'attente de ventes avant de voir ce qui restait sur le marché pour combler nos manques.

    Au vu des profils on partira sans doute sur un 11 de départ type 3-4-3 ou 3-5-2 avec la possibilité en cours de match de changer en 4-4-2 ou en 4-3-3 (pointe haute ou basse).

    Ce qui est intéressant dans ce mercato ce sont les profils : on devrait jouer bloc médian contre les "gros" et bloc haut contre les "petits". Adios les recrutements type Mitrovic et bonjour aux mecs qui ont une pointe de vitesse permettant, en théorie, de pouvoir gérer la profondeur.
    A noter aussi qu'on retrouve un peu des lecheurs de lignes et des dynamiteurs de ballons, chose qu'on avait plus vraiment depuis quelques saisons (Terrier je crois? Parce que je n'ai pa envie de citer Warris ou Grandsir), et c'est pas pour me déplaire.
    Ce qui veut dire aussi que des mecs comme Sissoko ou Prcic auront l'occasion de montrer potentiellement un autre visage dans ce format la. C'est d'ailleurs ce dernier que j'attends de voir avec impatience en tant que distributeur de ballons dans un 3-5-2.
    On jouait déjà bloc haut avec Stéphan mais disons que l'effectif n'était pas vraiment taillé pour ce système.

    En 3-4-3 on devrait avoir en titulaire un milieu qui tournerait entre Bakwa / Deminguet / Sissoko - Aholou en double pivot. Bellegarde / Diarra / Bakwa / Gabriel pour animer les côtés.
    Et en 3-5-2 Diarra / Bellegarde / Bakwa / Prcic / Deminguet (+ Sissoko - Aholou)

    Ce qui pose un peu question sur Aholou et Sissoko dont l'un des 2 semble de trop. Ce qui pose aussi question sur le vestiaire en lui même : le passage à une nouvelle ère, sans départ, va sans douter créer quelques soucis vu que certains vont avoir un temps de jeu réduit (c'est bien sur une coincidence qu'ils soient en fin de contrat dans 1 an :D).

    Les autres "doutes" :
    - Perrin ou Nyamsi
    Perrin en bloc haut, "je flipe déjà" et Nyamsi semble avoir du mal à lead la défense de ce qui sort de la prépa. Gerzi aura un rôle clé cette saison et faudra pas qu'il se pète ni qu'il se foire sinon le "Doukouré / Sylla / Mwanga / Sow" du haut de leurs 15 ans, le peu d'expérience + le fait qu'ils n'aient pour l'isntant pas vraiment de matchs ensemble fait TREEESSS peur.
    L'avantage de la défense à 3 c'est que tu peux te permettre d'avantages d'erreurs qu'une défense à 2. C'est peut être aussi la raison de ce schéma qu'on garde pour cette première saison en offrant juste une alternative en jouant à 3-4-3.
    - La créa qui passe par Sanjin et des rookies au niveau des ailes.
    Le bon point de Sanjin c'est qu'on sait que mentalement il est capable de le faire, mais le côté "je donne l'animation à 2 recrues qui n'ont même pas fait la prépa" est beaucoup moins Adrian Lyne pour le coup. On peut s'attendre à une bonne grosse soupe dégueulasse pour les 4-5-6-7 premières journées.

    Autrement dit : ca devrait largement suffir pour un maintien cette année mais on prend quand même de sacrés risques avec la défense et ca peut quand même sacrément vite tourner au vinaigre cette histoire et avoir qques sueurs froides. Faudra garder le cap en cas de début de saison de merde mais on a Guy pour ca :)!
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Voila sans doute les 2 schémas de départ des matchs :
    1) en 3-4-3
    Equipe


    Défense : possibilité de remplacer par Sow / Perrin
    Latéraux : possibilité de remplacer par Fila / Senaya / Sobol
    Pivots : possibilité de remplacer par Sissoko / Aholou
    Ailiers : possibilité de remplacer par Bellegarde / Gabriel
    Attaque : possibilité de remplacer par Emegha / Gameiro

    Avec encore : Mothiba / Sahi sur le banc

    2) en 3-5-2
    Equipe


    Défense : possibilité de remplacer par Sow / Perrin
    Latéraux : possibilité de remplacer par Fila / Senaya / Sobol
    Milieux : possibilités de remplacer par Prcic / Deminguet / Sissoko / Aholou
    Attaque : possibilité de remplacer par Gameiro / Sahi / Mothiba

    Avec encore : Bakwa / Gabriel sur le banc

    Perso dans le 2ème schéma (3-5-2) je verrais plus Prcic à la place de Mwanga dans un bloc haut.

    La compo évoluera sans doute en cours de match entre un 4-4-2 / 4-3-3 / 5-4-1 selon le score.

    NB : J'avais pas remarqué mais ca fait du monde en attaque quand même... Sans doute que Diallo ou Mothiba partira en fin de mercato.
  • Franchement, je trouve que ça a de la gueule sur le papier!
    J'ai hâte que la saison commence!
  • koo1 a écrit, le 08/08/2023 01:48 :
    "On va parler un peu foot" :
    Un mercato très différents des précédents (inutiles de discuter du pourquoi et du modèle choisi je pense :) ) avec l'arrivée normalement de
    - 2 défenseurs (Sylla / Sow)
    - 2 milieus (Mwanga / Deminguet)
    - 2 ailiers (Bakwa / Gabriel)
    - 1 attaquant (Emegha)
    On notera aussi que ca fait depuis 18-19 qu'on avait plus été aussi "actif" sur le marché des transferts. Autrement dit : les joueurs étaient choisis et on était pas dans l'attente de ventes avant de voir ce qui restait sur le marché pour combler nos manques.

    Au vu des profils on partira sans doute sur un 11 de départ type 3-4-3 ou 3-5-2 avec la possibilité en cours de match de changer en 4-4-2 ou en 4-3-3 (pointe haute ou basse).

    Ce qui est intéressant dans ce mercato ce sont les profils : on devrait jouer bloc médian contre les "gros" et bloc haut contre les "petits". Adios les recrutements type Mitrovic et bonjour aux mecs qui ont une pointe de vitesse permettant, en théorie, de pouvoir gérer la profondeur.
    A noter aussi qu'on retrouve un peu des lecheurs de lignes et des dynamiteurs de ballons, chose qu'on avait plus vraiment depuis quelques saisons (Terrier je crois? Parce que je n'ai pa envie de citer Warris ou Grandsir), et c'est pas pour me déplaire.
    Ce qui veut dire aussi que des mecs comme Sissoko ou Prcic auront l'occasion de montrer potentiellement un autre visage dans ce format la. C'est d'ailleurs ce dernier que j'attends de voir avec impatience en tant que distributeur de ballons dans un 3-5-2.
    On jouait déjà bloc haut avec Stéphan mais disons que l'effectif n'était pas vraiment taillé pour ce système.

    En 3-4-3 on devrait avoir en titulaire un milieu qui tournerait entre Bakwa / Deminguet / Sissoko - Aholou en double pivot. Bellegarde / Diarra / Bakwa / Gabriel pour animer les côtés.
    Et en 3-5-2 Diarra / Bellegarde / Bakwa / Prcic / Deminguet (+ Sissoko - Aholou)

    Ce qui pose un peu question sur Aholou et Sissoko dont l'un des 2 semble de trop. Ce qui pose aussi question sur le vestiaire en lui même : le passage à une nouvelle ère, sans départ, va sans douter créer quelques soucis vu que certains vont avoir un temps de jeu réduit (c'est bien sur une coincidence qu'ils soient en fin de contrat dans 1 an :D).

    Les autres "doutes" :
    - Perrin ou Nyamsi
    Perrin en bloc haut, "je flipe déjà" et Nyamsi semble avoir du mal à lead la défense de ce qui sort de la prépa. Gerzi aura un rôle clé cette saison et faudra pas qu'il se pète ni qu'il se foire sinon le "Doukouré / Sylla / Mwanga / Sow" du haut de leurs 15 ans, le peu d'expérience + le fait qu'ils n'aient pour l'isntant pas vraiment de matchs ensemble fait TREEESSS peur.
    L'avantage de la défense à 3 c'est que tu peux te permettre d'avantages d'erreurs qu'une défense à 2. C'est peut être aussi la raison de ce schéma qu'on garde pour cette première saison en offrant juste une alternative en jouant à 3-4-3.
    - La créa qui passe par Sanjin et des rookies au niveau des ailes.
    Le bon point de Sanjin c'est qu'on sait que mentalement il est capable de le faire, mais le côté "je donne l'animation à 2 recrues qui n'ont même pas fait la prépa" est beaucoup moins Adrian Lyne pour le coup. On peut s'attendre à une bonne grosse soupe dégueulasse pour les 4-5-6-7 premières journées.

    Autrement dit : ca devrait largement suffir pour un maintien cette année mais on prend quand même de sacrés risques avec la défense et ca peut quand même sacrément vite tourner au vinaigre cette histoire et avoir qques sueurs froides. Faudra garder le cap en cas de début de saison de merde mais on a Guy pour ca :)!


    Je partage ce point de vue. Pour moi le recrutement cette année est moins sportif que financier, et je m'attends à ce que ce soit une saison très difficile.
    D'une part parce que l'animation au milieu va reposer sur un mec blacklisté l'an dernier (Prcic), et des joueurs dont on ne sait pas la capacité d'adaptation immédiate à la L1. Il faut espérer que Bellegarde et Diarra soient tout de suite très forts. Que la défense centrale va être lead par un mec de 25 ans qui a fait une première saison époustouflante et une deuxième médiocre, et dont on ignore finalement le "vrai" niveau moyen.
    D'autre part parce que je trouve qu'on a quasiment plus de leaders, à part Guilbert et Sels. Gameiro je n'ai pas l'impression qu'il soit dans le lead, et les autres ont 13 ans.

    Mais comme d'autres, j'espère que le terrain me donnera -très vite - tort, même si cette année je pense que ça va être compliqué de jouer autre chose que le maintien.

    Par contre, je suis convaincu que si on ne s'est pas planté sur le recrutement des jeunes, quand ils auront une saison de L1 en plus dans les pattes l'an prochain (et à condition qu'on ne le revende pas immédiatement pour aller chercher d'autres prospects), on aura une ossature déjà plus affutée pour faire quelque chose de bien. Mais s'imaginer jouer les 10 premières places après ce mercato, je n'y crois pas du tout.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives