Mercato estival 2023
Flux RSS 1579 messages · 212.216 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou
-
kirbysuperdou a écrit, le 15/08/2023 18:56 : jmr a écrit, le 15/08/2023 18:40 : Désolé @superdou mais ton analyse bien péremptoire n'est en rien étayée. Tu affirmes que toutes les lignes sont plus faibles, en prenant de haut ceux qui pensent le contraire. Mais quel devin es-tu pour te permettre ce ton méprisant ? Personnellement je pense également que l'équipe de cette saison est plus forte que sa devancière, mais je respecte ceux qui imaginent le contraire. Simplement, la victoire contre Lyon ne parvient pas à me convaincre du contraire.
Mais peu importe, s'il te plaît, essaye le respect.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour tenter l'humilité et le respect d'autrui.
Ok, donc, Kawashima / Risser c'est plus faible que Bellaarouch / Pierre aux postes de gardiens.
Sanson non remplacé, et on est plus fort sans lui au milieu.
Diallo parti, notre meilleur buteur depuis je ne sais combien de décennies, remplacé par un jeune qui a mis 9 buts en Autriche, et on est plus fort maintenant.
Ce que je dis est juste factuel. Après, il y a d'autres points qui entrent en jeu (tactique, ambiance du groupe, préparation physique, ...) qui permettent, même avec un groupe plus faible, de faire une saison exceptionnelle.
Mais cela ne change pas que pour cette saison, en se basant juste sur les qualités intrinsèques des joueurs, on est plus faible que la saison passée.
Tu oublies un facteur important, la progression des joueurs. Qui étaient Diarra et Doukoure l année dernière à la même date? Au mieux des joueurs de rotation. 1 an plus tard, ce sont 2 cadres et 2 joueurs très sollicité sur le marché. C est très difficile à dire aujourd'hui quel sera le statut dans 1 an des Emegha, Bakwa, Manga,... -
Pardon @zvain, mais dire, je te site :
"L'effectif est moins bon sur le papier que celui des saisons précédentes. En disant cela, on ne dit pas que les résultats seront mauvais, la vérité du terrain est parfois différente, grâce à la cohésion collective, l'alchimie, la stratégie du coach, etc."
Ben... ça revient à dire que l'équipe est sûrement moins bonne que celle qui était certainement meilleure, mais peut gagner mieux si elle joue moins mal que ceux qui jouaient mieux mais en moins bien.
Sincèrement, on peut résumer ça en affirmant qu'avant de juger il faut voir les résultats.
Je propose d'attendre la 10e ou 12e journée pour se faire une opinion digne de ce nom.
En fait, je doute que beaucoup sur le Stub ne connaisse suffisamment toutes les recrues pour être à même d'analyser objectivement les forces en présence. Et moins encore pour imaginer déjà leurs interactions sur le terrain au fil de la saison. Je pense que même le staff ne sait pas tout. Mais peut-être un peu plus que vous.
D'où mon appel à humilité et surtout à respect pour toutes les opinions, aussi opposées soient-elles. -
Il est quand même sacrément difficile de comparer à l'instant T la valeur de l'équipe par rapport à la même date il y a un an. (Ce qui soit dit en passant exclut Sanson du comparatif lui qui n'est arrivé qu'en hiver)
Alors je vais juste vous donner mon humble avis.
En défense on a perdu Djiku (mais qui nous a aussi couté des buts) et 1/2 Le Marchand vu son état physique.On récupère Sylla (est il plus ou moins fort que Djiku ? le sera t il ?) mais on récupère aussi Sow , Senaya (qui pourrait être la bonne surprise de l'année) et le DOUK a un an de plus et est surement plus fort que l'été dernier.
Au milieu même raisonnement pour Diarra (qui n'a plus rien à voir avec le Diarra d'il y a un an ) Bellegarde est lui aussi plus fort que jamais Et on a récupéré Deminguet et peut-être notre meilleur coup mercato Mwenga. Je ne pense pas que le milieu soit moins fort mais là aussi il faut attendre plusieurs semaines pour que la mayonnaise prenne.
Le plus gros doute en attaque est lié au départ de Diallo ; à l'instant T aucun des remplaçants n'est à son niveau MAIS nous avons désormais pleins d'options entre Emegha, Supersub Kevin , Sahi , les deux ailiers sans oublier le revenant Mothiba qui va emmerder plus d'un DC. Et avoir le choix et plusieurs options est aussi une force.
Je ne m'enflamme pas comme certains mais je ne vois pas non plus la catastrophe factuelle annoncée par d'autres. -
Perso je trouve que l'on est dans les temps prévus.
Gardiens : je me garderai de dire que le départ de notre japonais volant constitue une perte, tant qu'on n'a pas vu la valeur de son remplacant.
Défense : il fallait procéder à un rajeunissement de l'effectif avec des remplaçants qui auraient tous de même suffisamment de certitudes sur leur capacité à s'imposer en Ligue 1. Contrat rempli et on en 3 plutôt que 2...
Attaque : Le départ de Diallo était acté, il fallait le remplacer avec un jour à potentiel qui pareil, donnerait des garanties. E.Emegha correspond au profil et avec Moise Sahi et les 2 ailliers, on a donc plus d'options.
C'est juste que j'aurais aimé avoir un profil en plus d'E.Emegha, capable de rentrer dans les dernières minutes d'un match et faire valoir son jeu de tete devant, mais on a peut être ce profil en stock en réserve...
J'ai l'impression que Moise et Lebo font un peu "doublons" en terme de profil.
Milieu : en nombre on a ce qu'il faut. On a 2 titulaires potentiels avec I.Sissoko et S.Prcic en fonction de leur état de forme, etc. c'est bien à Vieira de prendre sa décision en fonction de son sentiment, mais on n'a pas besoin d'une personne supplémentaire sans un départ de ces 2 la. Apres, je ne suis pas contre un départ de Jean-Ric au bon prix (remplacé bien sur).
--> Globalement, le mercato est pour moi tres bon et cohérent (au dela des prix d'achat qui soulèvent des questions).
Nous ne jouons pas la ligue des champions, c'est donc stupide de comparer un effectif à fin d'année vs. celui du début de l'année suivante, notre ADN est de faire progresser un certain nombre de jeune joueur. Il faut donc réaliser cette comparaison sur l'année complète. -
jugos-deluxe a écrit, le 15/08/2023 20:10 :
Milieu : en nombre on a ce qu'il faut.
En nombre oui, mais on a perdu en qualité.
Pas sûr que Deminguet soit du niveau de Sanson, et pas sûr que l'éclosion de Diarra (s'il reste) soit aussi efficace qu'Adrien "Essuie-glace" Thomasson.
Pour moi le milieu reste le point faible du recrutement, et ce n'est pas anodin qu'on se soit fait justement bouffer au milieu contre Lyon (même si Lyon a sûrement l'un des meilleurs milieux de L1 avec Caqueret-Tolisso et Cherki en électron libre). -
...
Tu oublies un facteur important, la progression des joueurs. Qui étaient Diarra et Doukoure l année dernière à la même date? Au mieux des joueurs de rotation. 1 an plus tard, ce sont 2 cadres et 2 joueurs très sollicité sur le marché. C est très difficile à dire aujourd'hui quel sera le statut dans 1 an des Emegha, Bakwa, Manga,...
Tout à fait d'accord avec cela ! -
@jmr j'avoue ne pas avoir bien saisi ton message. L'effectif ce sont les individualités, c'est ce dont on est en train de parler. Et le foot c'est jouer ensemble, trouver des stratégies et des animations de jeu, c'est ce qui fait justement la magie de ce sport et ça pour l'instant je ne vois pas comment on peut dire que c'est mieux ou moins bien, c'est beaucoup trop tôt. Par contre les individualités oui il me semble qu'on peut déjà se faire une opinion.
-
Sincèrement non. Les individualités, en foot, ça ne signifie pas grand chose. Tout dépend des complémentarités. Untel joueur peut être une bille dans une équipe et exploser dans une autre. Tout dépend du système de jeu, des partenaires de jeu, de la cohésion de l'équipe et de l'adaptation à une culture voulue par l'entraîneur. Combien de fois a-t-on vu un joueur perdu dans un club, se révéler dans un autre.
Fort heureusement, le football est plus complexe que cela. C'est ce qui en fait la beauté.
Par ailleurs, sans ne vouloir blesser personne, je pense que peu de stubistes connaissent assez bien les nouvelles recrues pour pouvoir prétendre dès à présent juger avec pertinence de leur valeur intrinsèque. -
zvain a écrit, le 15/08/2023 19:39 :
Quant à affirmer que le Racing est définitivement meilleur cette saison que le Racing version Antonetti après un seul match joué, c'est du grand art, tout comme prendre comme point de comparaison le début de saison passée qui fut l'un des pires du Racing en L1 pour plein de raisons.
Mais h24 on peut lire que le Racing est plus faible que la saison dernière sans le moindre match joué, après un match on gagne , on ne peut toujours pas l'affirmer ? Il y a un nombre minimum de victoires a avoir avant de dire qu'on est plus fort ? C'est ridicule de me tomber dessus pour ça alors que tout l'été on a lu que le Racing était plus faible que l'année dernière ( et tu dis toi même @zvain que le Racing de l'année dernière est le pire Racing en L1 alors que l'argument c'était justement que ce Racing la qui n'a rien gagné pendant 6mois est meilleur que celui qui gagne direct )
L'effect n'a pour moi pas besoin de grosses recrues, deux petits prets de Washington et Ugochekwu et on fait une saison de feu. -
C'est le topic du dialogue de sourds
-
C'est pourtant très simple : tu peux faire des podcasts de 2 heures avant le premier match pour expliquer que le club est mort, mais tu peux pas dire que l'effectif te parait meilleur après le premier match.
Qu'est-ce qui est pas clair??? -
Je trouve cette discussion absurde.
Personne ne peut savoir si l'équipe est meilleure ou moins bonne que celle qui a terminé la saison.
Pour la bonne raison que personne ne connaît la valeur qui sera atteinte par les nouvelles recrues en cours de saison, ou même dès les prochains matches.
Comme cela a déjà été rappelé par d'autres, que valait Doukouré en début de saison dernière ? réponse = rien.
Donc si les nouvelles recrues n'arrivent pas à être au niveau on sera moins bon, et s'ils confirment leur potentiel supposé on sera probablement meilleur.
Cela dit @nonameh a raison quand il dit qu'on entend H24 de la part d'un certain nombre de stubistes que l'équipe est clairement moins bonne qu'avant. -
On m’a toujours appris qu’il fallait comparer ce qui est comparable et que comparaison n’est pas raison !
-
Hello @kurgan, j'ai vu que tu vis en Suisse, as tu des news sur le transfert de Fabian Riedel ou va-t-il resté aux YB ?
-
*F.Rieder
-
La seule chose comparable, c'est le niveau de l'effectif de fin de saison dernière par rapport à l'effectif de début de saison actuelle, et c'est ce que j'ai fait.
C'est uniquement basé sur le niveau théorique des joueurs partis vs niveau théorique des nouveaux arrivants, par rapport à ce qu'on a pu voir d'eux en match amicaux, entraînements, ou lors du match contre Lyon.
Tout le reste va dépendre avant tout de l'alchimie entre les joueurs, de celle avec l'entraîneur, des faits de jeu, des blessures, de la tactique, ou de la dynamique de l'équipe. -
Je n’en sais pas beaucoup plus que toi, a priori il devrait quitter les YB mais le club en veut 10 millions !
https://www.blick.ch/fr/sport/football/super_league/le-talent-est-toujours-a-berne-fabian-rieder-restera-t-il-a-young-boys-id18808067.html -
superdou a écrit, le 16/08/2023 09:13 : La seule chose comparable, c'est le niveau de l'effectif de fin de saison dernière par rapport à l'effectif de début de saison actuelle, et c'est ce que j'ai fait.
Non, ce n'est pas comparable du tout. C'est comme comparé l'équipe de juin 2022 à celle de août 2022, et dire qu'elle est équivalente car on a plus ou moins gardé les joueurs, du coup on aurait du finir 6ème voir mieux la saison dernière. Par ailleurs, dans ta comparaison tu inclus inclus Sanson, qui n'est venu qu'au mercato hivernal, alors que tu n'inclus pas d'éventuels recrus hivernal de la nouvelle saison.
Tu pourra faire une comparaison en fin de saison, ce sera plus facile car on aura les résultats, et on verra la progression des joueurs, mais la faire aujourd'hui de la manière dont tu le fais, cela n'a juste aucun sens.
Par ailleurs, les deux dernières saisons, le début de saison était calamiteux (préparation raté, je me rappelle plus le soucis d'aout 2021 mais on avait aussi galéré il me semble, sans compter la fois ou on a perdu Sels), alors que pour le moment on voit qu'au moins la préparation physique est bonne, et qu'on viens de gagner le premier match.
Alors c'est sur tu peut dire que Sanson de juin est meilleure que Deminguet d'août, et dire que Sanson est meilleure que Deminguet de fin de saison cela pourrait aussi avoir un sens, mais dans tout les cas Sanson n'était pas la au moment équivalent de la saison dernière, et je pense pas que ce raisonnement sera valable pour tout les postes, sauf Dialo peut-être, et il faut également voir l'équipe dans sa globalité, vu que visiblement le plan c'est de changer d'organisation de jeu (avec ailier et tout et tout). De toute façon, vu qu'on a galérer la première moitié de saison dernière, le manque de préparation de l'année dernière est à comparer au temps nécessaire a l’intégration et a l'adaptation des nouvelles recrues.
Par ailleurs, comme on est en reconstruction de nouveau cycle, le plus juste serait également de comparer l'équipe de fin de saison dernière à celle de fin de saison prochaine (juin 2025).
Et pour finir, l'année dernière on jouait le maintien, cette nouvelle équipe est largement taillé pour assurer le maintien même plus facilement que l'année dernière, donc, a ce niveau on peut dire que forcement le niveau est meilleure :) -
J’ai du mal a comprendre cette façon de penser.
Le dernier paragraphe est juste surréaliste.
Pour le reste: l’équipe de aout 2022 est bien plus faible que celle de juin 2022, vu qu’il y manque Guilbert et Caci.
Quand à l’effectif aujourd’hui : à moins de considérer Emegha comme supérieur à Diallo, Sylla meilleur que Djiku et Deminguet meilleur que Sanson, on est aujourd’hui bien en dessous de l’an dernier.
Et oui, il manque pas énorme. Un buteur de classe européenne, un milieu niveau haut L1 et on serait bon -
Merci pour ta réponse @kurgan, 10M, c'est correct pour ce joueur, non ?
En tout cas cela rendra peut être l'effectif "meilleur" pour certains stubistes :)!
Un bon c o up à tenter, non ? -
Ah, et peut être que dans trois ans Àngelo sera un attaquant de classe mondiale, et on dira que notre équipe était trop forte. Sauf qu’aujourd’hui c’est un mec perdu sur le terrain.
Une dernière chose:
On a pris trois points, c’est formidable.
N’oublions pas trop vite le contenu. On était pas ridicule, mais la chatte a Dede c’était pour nous ce coup ci (et Sels bien sûr). Y’a vraiment pas de quoi pavoiser. -
superdou a écrit, le 16/08/2023 09:13 :
C'est uniquement basé sur le niveau théorique des joueurs partis vs niveau théorique des nouveaux arrivants, par rapport à ce qu'on a pu voir d'eux en match amicaux, entraînements, ou lors du match contre Lyon.
Par exemple, comment détermines tu le niveau théorique de ces joueurs ? Quels sont très critères ? As tu mis en place des éléments de pondération ?
Je reprends les gardiens. Tu dis que clairement le niveau qualitatif est moins bon. Ok. Sur quoi te bases tu ? Les matchs de préparation de Kawashima de l’année dernière vs les matchs de préparation de Bellaarouch de cette année ? L’expérience de ces deux gardiens ? Etc… Je vais m’arrêter là.
Kawashima, qui a 40 ans, est-il meilleur que Bellaarouch qui en a 23 ?
Désolé, mais moi sans une étude statistique détaillée,je suis incapable de le dire et encore faudrait-il être aussi sur le terrain pour faire certains constats.
Peut être as tu accès à ces données ? A défaut, cela reste juste un ressenti et dans ce cas, un peu de nuance ferait du bien
-
changui a écrit, le 16/08/2023 09:53 : J’ai du mal a comprendre cette façon de penser.
Le dernier paragraphe est juste surréaliste.
Pas oublier le smiley surtout hein.
Plus sérieusement, tu crois que cette équipe va descendre en L2 ?
Citation: Pour le reste: l’équipe de aout 2022 est bien plus faible que celle de juin 2022, vu qu’il y manque Guilbert et Caci.
Bon point j’avais oublié cela. Mais la préparation (et le manque de chance probablement aussi, et les décisions arbitrales en notre défaveur) a clairement joué un rôle important dans le début de saison qui a affecté le mental
Citation:
Quand à l’effectif aujourd’hui : à moins de considérer Emegha comme supérieur à Diallo, Sylla meilleur que Djiku et Deminguet meilleur que Sanson, on est aujourd’hui bien en dessous de l’an dernier.
Et oui, il manque pas énorme. Un buteur de classe européenne, un milieu niveau haut L1 et on serait bon
Et c’est la où tu a loupé mon argumentation. Tu peut pas comparer Deminguet et Sanson car Sanson n’était pas là en début de saison, et même pour les autres est-ce que nos jeunes recrues sont vraiment pire que nos joueurs confirmés avec la prep raté de l’année dernière ?
Si tu prend comme référence la deuxième partie de saison, est-ce que tu peut affirmer à 100% que Sylla ou même Sow dans 6 mois n’auront pas un niveau suffisant pour être comparable ? -
Navré mais l'an dernier quand la saison commençait, on ne jouait pas le maintien. Le consensus ici était qu'il serait difficile de réitérer la performance de l'année précédente mais on se préparait à se satisfaire de quelque chose entre la 10eme et la 12eme place. Keller faisait son Guy Roux comme d'habitude mais le coach avait de l'ambition... C'est le mode "accident indistriel" sur lequel on a été jusqu'en décembre qui a fait revoir les ambitions de tout le monde à la baisse et nous a fait sous-évaluer le potentiel de l'effectif. Le mercato d'hiver était osé et il a été payant. Il n'a pas renforcé le potentiel de l'effectif mais l'a rééquilibré en sacrifiant des cadres en échec (Ajorque, Thomasson) pour renforcer les pistons et le milieu... Et on a fini la saison sur une dynamique qui nous aurait sans doute placé entre les 10eme et 12emes places attendues au départ sans les quelques erreurs qui nous ont valu toutes ces sueurs froides (essentiellement: préparation claquée au sol et galères pour trouver des pistons corrects). Bref si l'objectif cette année est vraiment un maintien confortable ça n'est pas très grave d'avoir un effectif dont le potentiel immédiat soit en baisse. Par immédiat j'entends que l'apport des jeunes recrues doit aller crescendo pour atteindre le vrai objectif principal du proprio (= rentabilité par le trading). Je suis de ceux qui pensent que notre effectif sur le papier est légèrement moins fort que celui dont à disposé Antonetti, mais si on vise un maintien confortable, ça n'est pas un obstacle car on peut compter tout de même sur les joueurs d'expérience qui sont resté pour assurer en attendant que les jeunes recrues (qui représentent 100% du plus gros mercato de l'histoire du club) se mettent au diapason de la ligue 1.
Le mercato se jugera plus sur la pertinence des recrues - et pour ça il faudra du temps - et sur l'équilibre de l'effectif.
Or il me semble que la plupart des critiques et doutes émis sur ce mercato ne sont pas sur le potentiel des jeunes recrutés (tous intéressants individuellement) ni sur l'affaiblissement ou non de l'effectif à date (facteur non déterminant) mais bien sur l'équilibre de l'effectif. Et là dessus y'a des questions à se poser et la victoire de Lyon ne suffit pas à y répondre.
Au delà de ça, mon opinion est que viser un maintien confortable n'est pas une ambition suffisante. L'effectif est OK quantitativement parlant mais avec juste une seule grosse recrue dans le compartiment offensif on pourrait se permettre bien plus d'ambitions en même temps qu'on corrigerait un déséquilibre de l'effectif. Le poste est à voire en fonction du système voulu par Vieira - ce peut-être un attaquant chevronné ou un ailier expérimenté - mais il me semble qu'un milieu offensif capable de faire des passes dé (style Sanson), ratisser des seconds ballons (style Thomasson) et coordonner le pressing ferait beaucoup de bien. -
superdou a écrit, le 16/08/2023 09:13 : La seule chose comparable, c'est le niveau de l'effectif de fin de saison dernière par rapport à l'effectif de début de saison actuelle, et c'est ce que j'ai fait.
Tout le reste va dépendre avant tout de l'alchimie entre les joueurs, de celle avec l'entraîneur, des faits de jeu, des blessures, de la tactique, ou de la dynamique de l'équipe.
Comment tordre la réalité pour la faire rentrer coûte que coûte dans ton schéma de pensée.
Je te l'ai déjà dit, ta "haine" de BlueCo biaise complétement tes analyses, obligatoirement à charges, sans aucune objectivité.
Encore une fois, tu ne connais pas la qualité intrinsèque des nouvelles recrues. Tu les juges sur 3 matchs amicaux et quelques vidéos.
L'entraineur a changé et le schéma tactique n'est pas le même.
La mentalité au club également.
L'opération "commando" mené par Antonetti n'a pas la même impact sur le moral des joueurs que le début de saison actuel.
Je serais presque tenté de croire que tu espères que le RCS se plante pour te pointer en mode kikitoudur du "voilà, j'avais raison.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.