Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2023

Chargement...

Flux RSS 1579 messages · 212.393 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou

• Et qui est capable, en phase offensive, et donc face à des équipes regroupées, de servir ses coéquipiers avec vitesse et précision, et donc amener des situations de danger.
  • Un créateur a de la vision pour moi et "sent le jeu" pour casser des lignes, trouver le bon espace.
    Son profil est étroitement lié à une très bonne maîtrise technique.
    Il y a besoin d'être complet quand même. Et surtout, dans ces postes de milieu qui amènent du danger : c'est la mobilité, se rendre disponible, faire des appels "intermédiaires", entre les récupérateurs ou les milieux plus bas et les attaquants.

Bref, un profil qu'on a trop peu... dans le coeur du jeu au milieu, l'axe.
    Nous avons maintenant des jeunes ailiers qui sont des paris. Mais pas des relayeurs capables de jouer plus haut, d'accélérer, avec une bonne touche technique.
    Prcic ou Deminguet reste souvent assez bas, n'ont pas trop cette projection vers l'avant. Moins de mobilité. Plus des distributeurs, lanceurs, la rapidité ou l'accélération balle au pied n'est pas leur première qualité.
  • gogic a écrit, le 29/08/2023 14:25 :
    Sur les 5 centraux, 3 jouent donc non autant garder tout le monde, ça fera de la concurrence, c'est positif, d'autant que Mwanga peut aussi jouer 6. Si on installe durablement le Douk en MD il manque essentiellement un créateur.
    Pour Diarra, je ne l'enterrerai pas si tôt, il peut revenir, voyons de que ça donne et soyons un peu patient. Oui vendre Aholou serait une bonne idée, libérer Chahiri dont l'horizon semble bouché ici et prêter Fila serait logique. Ce serait quand même étonnant qu'on ne parvienne pas à recruter ce fameux milieu qui manque tant.

Au vu des selections actuelles, on a déjà 2 DC qui opeuvent partir à la CAN. Ca va pas être le grand luxe début d'année prochaine
  • C'est un joueur qui crée des différences. Par les appels comme le dit @father-tom, ses courses mais aussi et surtout par sa qualité de passes - qu'elles soient courtes ou longues - supérieure à la moyenne et sa vista.

Pour grossir le trait, compare un Guti Hernandez à Aholou, si tu ne saisis toujours pas la différence... De manière raisonnée, compare Sanson à Aholou.
  • Ce mercato strasbourgeois me deprime.
  • Idem @indamixe

Plus la deadline du mercato approche plus on voit le tableau se noircir davantage.
    - un recrutement de jeunes en pagaille
    - un empilement de DC
    - un mercato illisible avec un effectif déséquilibré (manque toujours et encore la qualité au milieu)
    - Sanson, Diallo, Djiku (et peut être Diarra) partants pas remplacés par aussi bons qu'eux.
    - 55 M depensés au final pour avoir cette vilaine impression de s'être affaibli par rapport à l'effectif qui a fini la saison 22/23
    - vu le timing, ce n'est a mon sens pas la peine d'espérer quelconque arrivée en cas de départ de Diarra, Bakwa et Angelo pouvant occuper ce poste dans le 343.
  • Tout le monde est actif, et comme à son habitude, le racing pionce dans le money Time, si vente de JRB ou Diarra a eu lieu, ils ont intérêt à remplacer même si le délai est court, déjà que notre milieu est d’une faiblesse abyssale…
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • alsaci168 a écrit :
    Idem @indamixe

Plus la deadline du mercato approche plus on voit le tableau se noircir davantage.
    - un recrutement de jeunes en pagaille
    - un empilement de DC
    - un mercato illisible avec un effectif déséquilibré (manque toujours et encore la qualité au milieu)
    - Sanson, Diallo, Djiku (et peut être Diarra) partants pas remplacés par aussi bons qu'eux.
    - 55 M depensés au final pour avoir cette vilaine impression de s'être affaibli par rapport à l'effectif qui a fini la saison 22/23
    - vu le timing, ce n'est a mon sens pas la peine d'espérer quelconque arrivée en cas de départ de Diarra, Bakwa et Angelo pouvant occuper ce poste dans le 343.
    C'est tout ?
    Allez je t'en donne quelques autres :
    - un entraîneur notoirement incompétent, qui n'a jamais eu aucun plan de jeu, qui ne sait pas ce qu'est une tactique, et qui est d"une mollesse abyssale (ou qui a le charisme d'une huître, au choix)
    - un multi-proprio qui va nous vendre en package Bellegarde et Diarra pour rentrer immédiatement dans ses fonds et nous précipiter vers la L2, qui est son objectif prioritaire nous concernant
    - un projet sportif qui n'existe plus (enfin si celui que j'ai évoqué dans mon point précédent).
    - et j'en oublie certainement plein d'autres

Vous avez raison il y a de quoi déprimer, je dirais même que l'ambiance est à la collapsologie.
  • On a fait un mercato tellement pourri qu'on réalise notre meilleur départ en Ligue 1 depuis la saison 1999/2000. Alors les résultats passés n'assurent en rien des résultats à venir, mais 6 points en 3 journées, c'est du très très lourd. Avec 18 équipes, le maintient va être à quoi ? 36 points ? C'est 30 points qui restent à prendre pour le maintien.

Je signe tout de suite si on peut démarrer chaque saison de cette manière, surtout quand on a déjà eu à jouer Lyon et Monaco.

Pour Diarra, si on a un recrutement prêt dans les cartons pour ajouter un peu d'expérience au milieu, et qu'on peut le vendre 25M+ avec gros pourcentage à la revente, c'est définitivement jackpot.
  • deadwing a écrit, le 30/08/2023 18:35 :
    On a fait un mercato tellement pourri qu'on réalise notre meilleur départ en Ligue 1 depuis la saison 1999/2000.

C'est simpliste et réducteur de faire un lien direct entre le début de saison réussi et le mercato... alors qu'en parallèle on nous dit wait and see, jeunes joueurs en devenir au gros potentiel mais qui doivent encore progresser. Faudrait savoir.
  • Pas vraiment non, on a un effectif qui n'est pas supposé performé immédiatement (version optimiste) ou totalement déséquilibré car trop jeune, pas de milieux... (version pessimiste).

Et contre toute attente, on réalise un début de saison inédit qui, quelque soit les futurs résultats, nous sécurisent déjà bien pour cette saison dans l'objectif (minimum) du maintien.

Une intersaison ratée, c'est aussi commencer avec 0/1/2 points en Septembre. Ce qui ne sera pas notre cas cette année, et est une première depuis très longtemps. Comme quoi le staff, l'équipe et les dirigeants ne sont peut-être pas si mauvais qu'on le lit depuis des semaines et quelques posts plus haut.
  • Je veux bien que comptablement le debut de saison soit réussi. Il faut bien dire que ce n'était pas notre spécialité.
    Nous sommes plutôt solide derrière sur le papier car 8 joueurs à vocations défensives globalement au coup d'envoi.
    Pour le spectacle il faudra raisonnablement repassé mais la réussite est avec nous pourvu que ça dure, tout le monde signe pour cela.
    La saison risque d'être pourtant un peu longue vu la pauvreté des combinaisons et du nombre d'occasion.
    Le football a tellement changé que ce rachat était une belle occasion de pérenniser le club avec un actionnaire solide et correspondant au futur de ce sport.
    Arrêtons par contre de jubiler dès qu'on refuse 25 pour diarra ou 15 pour bellegarde car c'était notre budget avant et on aurait très bien pu trouver des joueurs opérationnel de suite avec beaucoup moins d'argent et plus de garantie à cours terme sportivement.
    Pour une fois la valeur de l'effectif dépassait le montant du rachat par blueco donc belle affaire quand même pour eux et les actionnaires. Sportivement on verra sur le long terme même si aucun doute sur les moyens, c'est juste dommage de ne pas mettre s'en servir pour avoir une équipe competitive immédiatement chaque saison. Monaco fait du trading par exemple mais est toujours competitif en parallèle. A voir sur la fin et les prochains mercatos
  • Monaco a 240Mio€ de budget quand le notre vient de passer de 45 à 65Mio.

En proportion c'est une hausse substantielle pour le RCSA qui était l'un des rares clubs à l'équilibre malgré 45Mio de budget (merci qui?). En terme d'attractivité c'est évidemment intéressant de passer devant des clubs de "notre" championnat (Brest, Lorient, Montpellier).

Mais ça reste le 11ème budget de L1, le club aura toujours besoin de vendre pour acheter et ne peut certainement pas (encore?) rivaliser avec les clubs européens sur le papier (Lille & Nice = 100Mio, Rennes = 110, Lens = 118, etc)

(Source Sportune)

Le classement économique des clubs de Ligue 1 sur les 5 dernières saisons
    Brest = 10,717 M€
    Strasbourg = 7,472 M€
    Reims = 5,871 M€
    Toulouse = 3,566 M€
    Clermont = 3,12 M€
    Montpellier = -0,163 M€
    Monaco = -0,288 M€
    Nantes = -1,704 M€
    Ajaccio = -1,92 M€
    Angers = -2,745 M€
    Lorient = -8,206 M€
    Rennes = -30,296 M€
    Troyes = -31,491 M€
    Auxerre = -32,966 M€
    Lens = -58,959 M€
    Nice = -96,813 M€
    Lyon = -184,8 M€
    Lille = -187,174 M€
    Marseille = -375,237 M€
    Paris = -658,056 M€
  • A ceux qui se plaignent de la qualité de jeu depuis le début de saison (à juste titre cela dit en passant) : regardez un peu d'autres matchs.
    Metz / Clermont / Nice / Toulouse / PSG post Mbappé / Montpellier / Lyon / Nantes etc etc : chiant à mourir. J'invite les gens qui cherchent à s'endormir à regarder OM-Brest.
    C'est un constat assez général de ce début de saison en ligue 1.
    En attendant on a quand même joué Lyon (qui affichait une belle équipe sur le papier, c'est moins vrai aujourd'hui) & Monaco (qui sera très probablement dans le top 5). Nous sommes par exemple devant Rennes qui a joué respectivement 2 promus. Comme dit le vieil adage : "don't you know that Rome wasn't build in a day". Si c'est la même soupe à la mi saison il y aura des choses à rectifier.
    Aujourd'hui même s'il y a des lacunes à la construction, l'équipe fait preuve de combativité et les joueurs jouent les uns pour les autres (ce qui n'était pas toujours le cas l'an dernier). Le compteur tourne et ca permet de travailler plus tranquillement.
    La patte Stéphan avait elle aussi mis 4-5 journées avant de se mettre en place (de mémoire après le match de Paris et notamment cette 2ème mi-temps ou il avait fait un petit speach dont il a le secret).
  • denikes a écrit, le 30/08/2023 23:58 :

Mais ça reste le 11ème budget de L1, le club aura toujours besoin de vendre pour acheter et ne peut certainement pas (encore?) rivaliser avec les clubs européens sur le papier (Lille & Nice = 100Mio, Rennes = 110, Lens = 118, etc)

- d'ou vient l'information "le club devra toujours vendre pour acheter?"
    - un club européen voit forcément son budget exploser vu qu'il va jouer sur d'autres tableaux et va forcément augmenter les salaires des joueurs pour garder ses joueurs (des augmentations qui vont être amorties par les recettes au stade, en général d'avantages de diffusions, primes au classement final supérieures si bien classé & primes des coupes européennes). Il est logique, de base, qu'un club européen ai un budget supérieur à un club non européen.
    Mais peut être que tu veux dire autre chose? Si c'est le cas, je n'ai malheureusement pas compris ton message.

Un club avec un budget de 50 millions d'un championnat X peut avoir un budget transfert supérieur à un club dont le budget est à 150 millions. Les 2 ne sont pas corrélés.

Edit : après de base, 95% (si ce n'est plus) des clubs doivent vendre pour acheter. Pinault n'investit pas à pertes.
  • Bientôt la fin du mercato, et j’ai cette désagréable impression qu’on ne s’est pas renforcé malgré les dizaines de millions flambés.

Pire, on s’est affaibli, mais des joueurs en sur-performance comme Jean-Jean, Perrin ou Delaine font pour le moment illusion, en espérant que d’autres suivront.

Les nouveaux arrivants ne sont même pas des titulaires en puissance (les 2 bordelais notamment, 20M pour des remplaçants, Angelo qui s’acclimate) ou le sont à défaut de mieux suite à un départ (Deminguet pour Sanson, Emegha pour Diallo, Sylla pour Djiku).

Même Viera par rapport à Antonetti je suis pas sûr qu’on soit gagnant.

J’espère une bonne surprise d’ici demain. Ce genre d’effectif pour le maintien ça va le faire, mais on est encore loin d’un « changement de dimension ».
  • Francois Hollande 2012 : "Le changement, c'est maintenant"
    Jack Racingstub 2023 : "Le changement, c'est pas maintenant"
  • Il ne faut pas forcément peindre tout en noir. Personnellement je suis rassuré de voir que les atermoiements de la direction perdurent, on a beau avoir de l'argent, on reste capable de subir le marché des transferts. Comme si le tandem Keller-Désiré heurtait lui aussi le fameux "plafond de verre"... :)

Allez encore quelques heures pour trembler, on risque de perdre un de nos deux dragsters, on peut aussi se séparer de "boulets", tout cela semble plus probable à l'arrivée de renforts nécessaires. Tout est figé depuis trois semaines... On conserve les bons réflexes et notre léthargie humaniste rhénane confine à l'immobilisme. Ouf je suis rassuré.
  • Ah parce que l’agitation marseillaise est meilleure? Léthargie quand nous sommes la région au 2e pib par habitant?
    Je crois qu’on vient de refuser de vendre à 25m; c’est un énorme signe de force. Un peu risqué mais si beau.
  • @koo1 je veux dire par là qu'on est toujours en dessous de Reims ou Nantes en terme de budget, donc même si le mercato est spectaculaire, on a pas vocation à jouer les premiers rôles.

Par rapport au lien avec les transferts, le budget inclut ta masse salariale, donc il est toujours préférable d'avoir un budget plus élevé que le voisin, même si t'es jamais à l'abri de surpayer des joueurs moyens, ce qui a par exemple été préjudiciable à Bordeaux
  • Oui on est en dessous de Nantes ou Lyon (Nice aussi). Et ils ne joueront pas les premiers rôles :D!
    Un budget ne garantie pas un statut même s'il peut le laisser penser. La gestion est la clé.

La masse salariale ne signifie pas non plus la qualité du joueur même si "meilleur t'es meilleur ton salaire sera". La question est plutôt dans l'équilivre entre le niveau du joueur et son salaire ; et c'est tout la tout le sujet du foot saoudien par exemple. Si ces joueurs reviennent un jour en Europe, ils devront accepter les salaires européens.
    A degré moindre tu peux prendre le foot anglais qui paye n'importe quel joueur avec un salaire multiplié par X parce que les revenus du championnat anglais sont supérieurs. Tu vois le problème que ca crée dès lors que ces joueurs veulent retrouver du temps de jeu (et du je te laisse repenser à ma phrase a propos du foot saoudien :p ).
    Je trouve que c'est justement une bonne chose de limiter ces budgets salariales, ca a au moins le mérite d'avoir des joueurs un minimum impliqués plutôt que le genre club med.

Je comprends mieux ce que tu veux dire du coup mais la clé, pour moi, est plus au niveau de la gestion du budget que le budget en lui même. Du moins quand de base tu es limité (autrement dit quand t'es Paris : c'est encore un autre sujet)
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Bien sûr que la gestion est la clé, un club mal géré ira toujours dans le mur.

Mais il y a une réalité un peu plus pragmatique : Pascal Gastien arrive à faire des miracles à Clermont avec un budget de relégable, parce que le club est bien géré et que le gens sont compétents. Leur travail est unanimement salué.

Mais à moyen terme, la probabilité qu'il y ait une saison "sans" reste élevée (surtout dans une ligue à 18 clubs), et tu n'as aucune marge de sécurité pour sauver la patrie en hiver à coup de joueur de Premier League. Est-ce que ça enlèvera quelque chose à la qualité de son boulot, non. Mais ils seront en L2 avec leur modèle.

C'est l'argument principal de MK pour justifier la vente. Il ne convient pas à tout le monde mais je trouve qu'il tient la route.
  • S’il y avait 15 clubs mieux structurés, à la rigueur. En réalité la moitié du championnat est constituée de clubs voués à assurer en priorité le maintien. On ne va pas faire la liste mais Strasbourg était loin d’être le plus mal loti.

Par conséquent, cet « argument Kellerien » vient contredire le mythe du club solide, malin et en progression que prévalait avant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • backhoe oui bon comme Lyon l'année dernière, y aura que dalle
  • walre68 Om n'a pas respecter ces engagements de reduction de dette ?
  • walre68 Article dans L'Alsace du jour
  • jmr @walre68 quelle est ta source ?
  • walre68 Les problèmes financier de L' OM pourrait faire benéficier le Racing d'une place Européennee
  • mammouth dire que @takl pense ne pas se réabonner
  • mammouth c'est des topics cool
  • mammouth meilleurs clips, meilleurs dönners, meilleurs concerts
  • mammouth faut rester loin du grabuge
  • mammouth :)
  • mammouth les 2be3 et les mecs d'alliages
  • mammouth on va pas se cacher qu'il y a 2 boys band qui s'affrontent
  • mammouth ça reste le meilleur endroit pour parler du racing
  • mammouth suis un peu d'accord sur la mauvaise ambiance
  • mammouth @tenseur à ce point là ?
  • lanfeust @tenseur, je regrette d’apprendre une telle décision mais je l’a comprends. Bon vent à toi!
  • clutch El Mourabet et Yassine ont tous les deux joué une mi-temps avec le Maroc ce soir
  • tenseur Je vous souhaite à tous, une bonne continuation.
  • tenseur Plus envie de devoir sans cesse me défendre ou me justifier. J'ai donc confirmer auprès du modérateur , la suppression de mon compte
  • tenseur Le stamm est devenu trop à l'image du club. Une mauvaise ambiance, et ce n'est pas agréable.

Mode fenêtre Archives