Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.893 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • koo1 a écrit, le 27/08/2023 11:42 :
    Moi j ne reproche pas aux gens de critiquer une personne ou une direction ou un système. Chacun à le droit d'avoir son point de vue tant qu'il est soutenu par des idées.
    Ce qui est délétère c'est qu'à chaque fois qu'une information sort ca permet aux défenseurs comme aux critiques de BlueCo de remettre une pièce dans le jukebox et relancer le même disque encore et encore.

    Oui, mais n'est-ce pas dans l'ordre des choses, humain et finalement le principe même d'un forum.

    Ceci étant, je suis dans le camp des "critiques" mais si Bellegarde et Diarra restent, je serai toujours dans le camp des critiques, mais j'avouerai volontiers que c'est certainement un effet positif immédiat lié à leur arrivée.
  • Au contraire, depuis l'arrivée de BlueCo, le forum revit, fini l'eau tiède à base d'ADN du club et d'humanisme rhénan.

    C'est la foire d'empoigne entre les Anciens et les Modernes, personnellement j'adore :x
  • Ce qui est drole ce sont les gens qui critique alors qu'on avait meme pas commencé la saison, le niveau c'est LDC quand meme pour certain....
  • matteo a écrit, le 31/08/2023 22:32 :

    C'est la foire d'empoigne entre les Anciens et les Modernes, personnellement j'adore :x


    Bien d'accord. Et les débats restent courtois dans la grande majorité des cas, et ça fait plaisir. Les gens sains d'esprit ici veulent tous voir le Racing gagner, après chacun a son idée sur la meilleure façon d'y parvenir, mais cette petite foire d'empoigne a le mérite de redynamiser le débat. Fuck l'eau tiède. On a presque perdu cette instabilité chronique qui faisait notre ADN, il est ou l'OM de l'Est? A Décines?

    On est (ou on est en train de sortir selon la grille de lecture) dans une période exceptionnelle si on considère l'instabilité chronique de ce club. Le même président depuis plus de 10 ans (ça faisait 100 ans que c'était pas arrivé), on a connu un entraineur qui a enchainé 5 saisons et qui est parti en laissant le club dans un meilleur état qu'il ne l'avait trouvé, on a un centre qui sort de plus en plus de joueurs vraiment intéressants. Bref on surfe sur la bonne vague.

    Et les Cavaliers de l'Apocalypse Blueco ont débarqué. Force est de constater, qu'à part le prêt d'Angelo, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une ingérence excessive des investisseurs dans la gestion du club. Et un prêt, c'est loin d'être excessif.

    Bref je suis peut-être l'idiot utile, le gros naïf qui voit pas le vent tourner, le débile qui sourit gentiment au prédateur qui va le bouffer, mais je refuserai toujours le procès d'intention tant qu'il ne se base sur rien de concret. Quand Caroussel Finance a débarqué, avec ses Fontenla, Loban et Hilali, j'ai vite vu venir l'entourloupe (cherchez vous trouverez). Là j'ai simplement l'impression qu'on a à faire à des gens un tant soit peu sérieux, même si le foot, c'est pas forcément ce qu'ils maitrisent le mieux. Ces gens là peuvent se permettre de faire absolument n'importe quoi avec 1 milliard, et ne pas fermer boutique. Jafar il avait pas 1 million à mettre.

    Je ne dis pas c'est la meilleure chose qui pouvait nous arriver, mais dans la course au pognon, dans un championnat où plus de la moitié des clubs appartiennent déjà à des fonds étrangers, si tu ne parviens pas à suivre cette dynamique, tu disparaiS, les autres le feront à ta place, en se posant moins de questions existentielles.

    Dans l'absolu je rèverai que le Racing soit une sorte de République ou les supporters votent les budgets, et décisions du club.
    Je reste cependant conscient que cette utopie peut déboucher sur le plus immense génocide de l'Histoire. Il n'y a rien de plus efficace que la passion pour fanatiser les gens.
  • Assez d’accord avec ton post sauf pour l’ingérance de blueco qui ne se limite pas a mon sens à Angelo,

    Je ne prétends pas que ce sera une réalité mais je crains qu’elle ne s’étende a ne prendre QUE des jeunes profils,
    J’espère naïvement que ce ne sera pas que le cas et qu’au milieu des jeunes à plus value potentielle , on aura d’autres joueurs avec de l’expérience et de la
    Grinta , typiquement un santamaria de rennes aurait été parfait , ce type de profil est il d’office barré au racing ? C’est une vraie question
  • Je rejoins @nouma , avec 55M€ de budget recrutement (dernier chiffre que j'ai vu passer), il y avait largement moyen d'établir une équipe taillée pour les places européennes, et ensuite commencer à intégrer des Jeunes-à-Fort-Potentiel™ pour générer du cash-flow.

    J'ai plus le sentiment que le club est là pour générer des brouzoufs plutôt que pour la réussite sportive.
  • Une équipe taillée pour les places européennes, je ne pense quand même pas. Il n'y a qu'à voir les M€ dépensés par les Nice, Lille, Lyon ces dernières saisons, sans garantie d'Europe.
    Mais effectivement, avec 55M€, on aurait clairement pu prendre 3 joueurs confirmés revanchards ou "indésirables" dans leurs clubs actuels (comme bon nombre de profil postés ici), se substituant peut-être à l'une ou l'autre recrue "dorée" type Sylla pour ne prendre que la plus chère (on en aurait fait des choses avec 20M€ ces dernières saisons).
    C'est surtout sous cet angle que ce mercato me laisse un sale arrière goût en bouche. Et je maintiens, nous ne sommes plus décideurs de la politique de recrutement (il y a un mois j'avais dit attendre la fin du mercato, on y est presque).
    C'est bien dommage, je pense qu'il ne manque pas grand chose pour stabiliser et encadrer cet effectif avec des "références" sur le terrain et dans le vestiaire.
  • Oui mais les 55Mio de transfert ne sont pas un chèque en blanc pour renforcer l'équipe en attendant la suite, ils font partie intégrante de la nouvelle stratégie du club
    --> Amortissement sur les durées de contrat des joueurs (5 ans dans l'ensemble),
    --> Le club ne déclare "que" 11M€ de dépenses la première année,
    --> Grâce à la vente de Diallo le club est donc ... bénéficiaire (félicitations!)
    --> Pas besoin de cash tout de suite on peut décliner des offres
    --> L'année prochaine (et les suivantes) tu dois éponger 11M€, plus ce que tu mets pour reprendre des joueurs etc...

    Donc pour alimenter la machine dès maintenant, il faut des joueurs avec lesquels tu peux signer un contrat longue durée et que tu peux revendre (idéalement cher) après quelques saisons ---> Donc des jeunes.
  • Je ne m'étais jamais imaginé un jour en train de lire les pages "saumon" du Figaro. Voilà qui est fait.
    Putain de 40aine:|s
  • Je respecte tous les avis ( merci pour la grande leçon j'ai pu constater qu'en mon absence ce topic s'est beaucoup assagit mdr )

    Tu es sur le topic des actionnaires du racing non ? Tu t'attendais à ce qu'on y parle de dribbles chaloupés et de tir dans la lucarne ?
  • Sorry!!!

    J'ai hurlé 10x de suite "Arbitre enc..." dans mon salon pour me faire pardonner :)
  • denikes a écrit, le 30/08/2023 14:17 :
    strohteam a écrit, le 26/08/2023 15:58 :

    Imaginons que le fondateur/patron/patriarche local se fasse vieux, ou en ait marre et décide de vendre mais qu’il trouve pas de repreneur ou alors pas au prix qu’il voudrait. Ses salariés se bougent pas le cul non plus pour monter une scop. Forcément, Stellantis va entrer dans la danse pour préserver ce maillon de la chaîne. On imagine le gros débat dans le petit bourg et effectivement certains pourront jouer un argumentaire TINA en mode : « de toute façon c’est déjà eux qui décident alors autant y aller comme ça car ça ne change pas grand chose ». On dira aux « catastrophistes » qu’ils n’ont pas de preuve et que de toute façon le patron s’est engagé à rester un peu pour la passation en tant que DG salarié.

    Je trouve l'exemple très pertinent (et forcément réaliste).
    Mais on ne répond jamais à la question centrale qui en découle :

    Dans une réalité où
    - Le repreneur n'existe pas
    - La totale dépendance à Stellantis - et à la réussite commerciale de ses véhicules - est déjà actée depuis longtemps

    Quelles sont les options qui auraient permis à la boite de survivre plus (au moins autant) que les 3 années de ton exemple???

    Si l'objectif est de constater les dérives du capitalisme et des multinationales dont BlueCo est un parfait spécimen, ok c'est très parlant.

    Si le but est de montrer que les gens avaient tort d'opter pour cette solution ou qu'ils avaient d'autres possibilités à disposition... il faut expliquer lesquelles.

    A partir de là soit tu restes positif car dans notre cas il n'est question que de foot, en se disant que ça peut aussi bien se passer (RB), et que même quand ça se passera mal on sera toujours là ^^

    Soit tu attends la chute... en finissant par espérer la chute pour te prouver que tu avais raison... mais c'est quand même triste


    Ok t'as pas tort sur mon exemple, bon je te rassure je n'espère pas la chute pour faire le besserwisser, j'ai d'autres vices dans la vie.

    Dans le cas du Racing, je suis de l'avis que le modèle tel qu'il a existé jusque 2023 pouvait encore parfaitement fonctionner quelques années même si cela supposait de vivoter, de stagner, voire d'avoir quelques mauvaises années.

    Il ne semblait pas y avoir urgence à vendre. Je dis "semblait", parce que cette histoire d'appel d'offres droits TV m'interpelle de plus en plus. Si on a un gros foirage dans quelques jours, le climat peut se dégrader à la vitesse grand V et qui sait, peut-être que MK l'a pressenti avec ses pouvoirs de divination.

    Et quitte à vendre le prix à payer et le risque pris sont énormes. La perte d'autonomie est sèche, réelle et on ne parle plus d'un projet encore vaguement sportif mâtiné de business. Il sera désormais exclusivement financier.
  • Tout le débat est là, certains pensent qu'on pouvait encore "s'en sortir" quelques années, même avec quelques mauvaises années etc...

    Moi comme d'autres je pense qu'on était un bout d'une route, et que continuer dans cette voie nous emmenait dans les 3 ans en L2, voire avant.
    Et une fois qu'on est en L2, on ne sait plus ce qui peut arriver (voir St Etienne ou Bordeaux ou nous il y a une douzaine d'années)

    Il suffit de voir à quoi aurait ressemblé l'équipe sans les 55 M déboursés cet été.
    Alors oui on aurait pris les "bonnes affaires" de fin de mercato, les produits "Marco repère" mais un moment quand on joue à ce petit jeu année après année ça finit par casser.

    Keller l'a très certainement senti comme ça, et lui et ses actionnaires ont évalué les différentes offres de rachat et ont décidé que Blue Co était la meilleure.
    Je ne sais pas s'il y avait d'autres options hors multi-propriété qui auraient été "meilleures", et personne ne le saura jamais je pense.

    Je sais juste que Keller a émis à plusieurs reprises l'argument de "je voulais une grande surface financière".

    En résumé tout ça justifie à mes yeux de ne pas être vent debout contre le rachat Blue Co, même si cela ne plaît pas du tout à certains qui peuvent certes faire une autre analyse.
  • C'est pourtant bien Keller lui-même qui a dit il y a quelques semaines qu'il n'y avait pas d'urgence de vendre, que le modèle aurait encore tenu quelques années.
  • Parce que tu penses qu'une bonne base de négociation c'est de déclarer urbi et orbi qu'il y a urgence de vendre ?
    Qu'on cherche absolument un acheteur et vite ?
  • clutch a écrit, le 01/09/2023 13:03 :
    Parce que tu penses qu'une bonne base de négociation c'est de déclarer urbi et orbi qu'il y a urgence de vendre ?
    Qu'on cherche absolument un acheteur et vite ?

    C'était après le rachat ;)
  • Alors j étais méfiant mais pas hostile à la venue de BlueCo...mais je constate simplement 40M de vente....50 M d achats...

    Donc....l énorme changement c est environ dix millions injectés par un milliardaire ?

    Où est la plus value ??

    Merci pour votre aide afin d éclairer ma lanterne !
  • Les beaux discours n'engagent que ceux qui y croient ...
  • hammerle a écrit, le 01/09/2023 18:02 :
    Alors j étais méfiant mais pas hostile à la venue de BlueCo...mais je constate simplement 40M de vente....50 M d achats...

    Donc....l énorme changement c est environ dix millions injectés par un milliardaire ?

    Où est la plus value ??

    Merci pour votre aide afin d éclairer ma lanterne !

    La plus-value pour le club ou pour le fonds de pension ?

    Dans l'attente de ta réponse, je me permets de préciser que dans ton calcul, tu as oublié que le transfert de Sylla est payable en 2 fois donc 5M d'investissement seulement ; les autres je sais pas. Si tu considères qu'en plus, le prix d'achat est amortissables sur la durée de leur contrat, en compta, le club va super bien.

    En plus, on est devant le PSG au classement.
  • Économiquement il faut féliciter Blueco
    Avec Diallo et Bellegarde, ils ont quasi remboursé leur achat du racing, et il leur reste encore Diarra, Doukouré, et les jeunes.
    Comptablement ils font une super affaire.

    Des financiers doués, à n’en pas douter.
  • Je ne doute pas non plus qu'en cas de maintien incroyable, il n'y aura aucun investissement l'année prochaine puisque le gros investissement qu'ils ont eu à faire, c'est cette année, mais qu'ils seront pas contre 1 ou 2 ventes pour déjà passer en positif.
  • Au final on nous avait annoncé un budget initial de 25 millions d’euros ,
    Si on prend les 55 millions investis - les ventes de Diallo et bellegarde on en est pas loin,

    Il me
    Semble qu’ils avaient annoncés que les départs seraient compensés au delà
    De ce budget mais j’avais peut être mal compris
  • hellzass a écrit, le 01/09/2023 18:49 :
    hammerle a écrit, le 01/09/2023 18:02 :
    Alors j étais méfiant mais pas hostile à la venue de BlueCo...mais je constate simplement 40M de vente....50 M d achats...

    Donc....l énorme changement c est environ dix millions injectés par un milliardaire ?

    Où est la plus value ??

    Merci pour votre aide afin d éclairer ma lanterne !

    La plus-value pour le club ou pour le fonds de pension ?



    Ce n'est pas un fonds de pension mais du private equity. En tous cas pour Clearlake. Et la nuance est importante.

    Un fonds de pension a généralement une stratégie plus pépère de très long terme et assez diversifiée. Il doit générer du profit à un horizon lointain correspondant à l'espérance de vie de ses clients ET être capable de sortir du cash constamment - pour payer les retraites par exemple. Donc on va préférer un mix d'immobilier (loyers qui rentrent tous les mois), de titres cotés (donc très liquides) et quelques trucs plus exotiques en guise de paris. Typiquement le fonds de pension de l'Ontario s'est fait baiser l'an dernier quand l'empire construit sur du sable de SBF s'est effondré mais au final c'est une grosse égratignure pour eux car ils ont des immeubles, des parts dans des grosses boites etc. En vrai, et contrairement à la réputation qu'on leur fait souvent, les fonds de pension ne sont pas les actionnaires les plus agressifs.

    Un fonds de capital risque en revanche va immobiliser de l'argent sur du moyen terme sur des actifs non cotés. En contrepartie de cette liquidité très faible et des risques pris il doit générer un ROI supérieur aux marchés boursiers sur la même période. Pour ce faire, il va chercher à jouer sur les avantages d'une société non cotée : grosse marge de manœuvre au niveau de la stratégie, obligation de publication des comptes bien moins contraignante et sans conséquences directe sur la valorisation. Pour le meilleur, et pour le pire.
  • Mais où allez-vous ? @foot-france67 pourquoi parles-tu de maintien incroyable pour cette saison ? Le championnat en est à 3 matchs et nous avons 6 pts en ayant rencontré Lyon et Monaco déjà. @superdou, changui, hellzass et tant d'autres qui rivalisent d'une aversion assez irrationnelle envers Keller et BlueCo.
    Personnellement je suis optimiste et j'ai assez confiance en l'avenir du Racing. Et je ne pense pas une seconde que vos bêtes noires se moquent d'imaginer le Racing en L2.
    Sincèrement, les garçons, il faut raison garder. En l'instant j'ai la sensation que le Stub est devenu un réceptacle de toutes les frustrations, juste pour le plaisir de déverser sa bile.
    Essayons a minima d'être moins péremptoires car personne ne sait de quoi demain sera fait. Moi y compris. J'ai juste confiance.
    Allez Racing.
  • Ils sont ou ceux qui critiquaient Keller et ses oursins dans les poches.
    Ils sont ou ceux qui disaient que Keller aurait pas son mot à dire ?

    En gros Keller reste parce qu'il gère bien le club et bouhhhhh le racing fait pas comme Chelsea ( enfin pas tout évidemment )

    C'est pas parce que BlueCo est là que l'argent va couler à flot.

    Accessoirement on note que Keller respecte sa parole avec les joueurs concernés. On va quand même pas le critiquer pour cela si ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général

Mode fenêtre Archives