Mercato estival 2023
Flux RSS 1579 messages · 212.383 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou
-
bomciOui, d'accord avec toi @Kitl mais leur nombre tend à mon sens à se réduire, c'est là qu'est le problème. Exemples relativement récents de Nice, Toulouse ou Lorient qui ont été rachetés ces dernières années et, si je ne m'y méprends pas, semblent avoir désormais davantage de moyens. Aujourd'hui, nous avons Clermont, Metz, Le Havre, Reims, Nantes et Montpellier avec une gestion plus "locale" je crois (je ne connais pas en détail ces clubs, je l'avoue).
Alors, avec des gens compétents on peut faire de belles choses mais on voit bien que l'argent aide. Dans la liste que j'ai donnée, les clubs qui s'en tirent le mieux sont Reims et Montpellier. Sans grande surprise pour ma part étant donné que ce sont 2 clubs ayant réalisé de grosses ventes. Reims a notamment touché le pactole cette année avec Ekitike vu que c'était un prêt avec OA, Montpellier a réalisé de grosses ventes ces dernières années (Mukiele, Laborde, Wahi...). Nous étions aussi dans ce cas, c'est pour ça que comme tu l'indiques à juste titre, nous étions "loin d'être le plus mal loti" mais lorsqu'on a 1 ou 2 saisons sans ventes, ça se complique de suite car on ne peut pas améliorer voire juste maintenir la qualité de l'effectif en place.
C'est en tout cas ce que je perçois, c'est juste un point de vue qui peut être partagé, critiqué et rejeté. J'aimerais qu'il en soit autrement mais c'est au final l'argent qui décide pour grosse partie du résultat final. -
kitl a écrit, le 31/08/2023 11:23 : S’il y avait 15 clubs mieux structurés, à la rigueur. En réalité la moitié du championnat est constituée de clubs voués à assurer en priorité le maintien. On ne va pas faire la liste mais Strasbourg était loin d’être le plus mal loti.
Par conséquent, cet « argument Kellerien » vient contredire le mythe du club solide, malin et en progression que prévalait avant.
Le principe du mythe, c'est que chacun y met un peu ce qu'il veut, et donc qu'on sera jamais entièrement d'accord.
On est un club solide car dans les 5 clubs de L1 bénéficiaires sur les 5 dernières saisons.
On est en progression car on est parti de CFA2 pour finir 6e de L1 avec une coupe nationale et un peu d'Europe au passage, sans compter le centre de formation redevenu compétitif et un stade qui s'agrandit.
On est malins parce que cet effectif là était constitué en majorité de joueurs gratos ou presque (Bellegarde, Thomasson, Prcic, Nyamsi, Gameiro, Le Marchand, Perrin, Guilbert ) ou de L2 (Ajorque, Aholou), ou formés (Caci)
Et surtout on a eu un engouement jamais vu autour du club.
MK estime qu'il est arrivé au bout de ce qu'il savait faire avec ses potes actionnaires, et il redoutait l'accident industriel auquel on a failli avoir droit l'année passée.
On peut le suivre (comme moi au regard de ce qu'il a apporté au club, mais aussi parce que je suis d'accord avec l'argument financier).
On peut être contre en estimant qu'il y avait d'autres solutions pour être compétitifs, qu'il vaut mieux galérer en étant indépendants etc.
Pour l'instant j'ai l'impression qu'on vit un début de saison assez banal assez loin des bouleversements annoncés / redoutés. Et ça me va très bien. -
Qu'on souhaite nous acheter 5M la dernière année de contrat d'un joueur et que nous refusions de ne pas le laisser partir à moins de 10M me semble peu banal :-)
Et que dire du refus de céder un jeune de 19 ans pour 25M ?
Si ces décisions sont confirmées ( on sait que tout peut arriver jusqu'à vendredi minuit ;-) ) ça n'aurait absolument RIEN de banal pour un club comme le nôtre.
Il est certain que l'inflation étant généralisée, ça semble être un meilleur calcul de garder Bellegarde pendant quelques mois et de s'assoir sur 5M , que d'aller lui trouver un éventuel remplaçant pour le même prix.
Mais concernant Diarra, il est certain que le Racing d'avant BlueCO n'aurait pas pu refuser de le vendre. Et on aurait probablement accédé aux 1eres offres de Lens ( 15 M) pour avoir un budget à disposition suffisamment tôt pour faire nos recrutements.
Donc on assiste - bien évidemment - à de gros bouleversements, me semble-t-il :-) -
D'accord avec @denikes, bien résumé.
Clermont pas vraiment local, un investisseur suisse.bomci a écrit : Aujourd'hui, nous avons Clermont, Metz, Le Havre, Reims, Nantes et Montpellier avec une gestion plus "locale"
Nantes c'est Kita pas très local quand même.
On peut cependant rajouter Brest je crois que les proprio (frères Le Saint) sont des entrepreneurs locaux.
Le Havre c'est un américain marié à une dieppoise et qui a une boîte dans la région
Mais la caractéristique commune de ces clubs c'est que les moyens restent à priori limités, et tout ça ne fait effectivement pas la moitié du plateau de L1.
On peut même enlever Nantes qui a des moyens importants avec des salaires à 300 K€ (Sissoko) sauf que Kita fait un peu n'imp.
Donc oui les clubs à moyens limités, du style du racing d'avant, il en reste 5-6 max, le tiers de la L1.
Mais enfin @kitl tu regrettes à juste titre qu'on avait perdu le club d'avant, ce qui est vrai, et tu n'arrêtes pas d'égratigner Keller à chacun de tes posts, et depuis longtemps.
Plus je te lis et plus je vois en toi l'archétype du "Hans im Schnokeloch".
Mais tu n'es pas le seul, loin de là, et ce n'est pas infamant puisqu'il parait que c'est typiquement alsacien:D -
Rennes aussi a une gestion locale O:)
-
mick6 a écrit, le 31/08/2023 13:00 : Qu'on souhaite nous acheter 5M la dernière année de contrat d'un joueur et que nous refusions de ne pas le laisser partir à moins de 10M me semble peu banal :-)
Et que dire du refus de céder un jeune de 19 ans pour 25M ?
Si ces décisions sont confirmées ( on sait que tout peut arriver jusqu'à vendredi minuit ;-) ) ça n'aurait absolument RIEN de banal pour un club comme le nôtre.
Il est certain que l'inflation étant généralisée, ça semble être un meilleur calcul de garder Bellegarde pendant quelques mois et de s'assoir sur 5M , que d'aller lui trouver un éventuel remplaçant pour le même prix.
Mais concernant Diarra, il est certain que le Racing d'avant BlueCO n'aurait pas pu refuser de le vendre. Et on aurait probablement accédé aux 1eres offres de Lens ( 15 M) pour avoir un budget à disposition suffisamment tôt pour faire nos recrutements.
Donc on assiste - bien évidemment - à de gros bouleversements, me semble-t-il :-)
Banal dans le sens où l'équilibre sportif du club n'a pas été chamboulé.
On a évité les 25 recrues comme chez nos homologues Blues, les échanges avec Chelsea se limitent au seul Angelo, l'encadrement n'a pas trop bougé, et c'est toujours Perrin et Mothiba qui courent après le ballon :)
Perso j'attends demain pour commenter les départs, quoi qu'on en dise, on reste le Racing ^^ -
superdou a écrit, le 31/08/2023 13:36 : Rennes aussi a une gestion locale O:)
https://sportune.20minutes.fr/plus-dargent/stade-rennais-les-pinault-4es-proprietaires-du-sport-les-plus-riches-du-monde-257206
Citation: Même si l’industrie du luxe a traversé une année 2020 difficile, les investisseurs du Stade Rennais ne semblent eux, pas la connaître. Selon le magazine Forbes, la fortune de la famille Pinault a progressé de 57% environ, ce qui la place à la quatrième position du classement, des propriétaires les plus riches de franchises sportives, avec un patrimoine à hauteur d’environ 36 milliards d’euros.
Citation: Le Stade Rennais a les propriétaires les plus riches du foot mondial
Les Pinault en famille, à la tête du Stade Rennais, sont les propriétaires les plus riches de la Ligue 1. Mais pas seulement, selon Forbes, c’est le monde du ballon rond qu’ils dominent. A l’échelle de tous les puissants de ce sport, François Pinault et les siens, sont les plus fortunés. Pourtant, l’homme d’affaires n’a jamais remporté de titre de champion de France, avec le club breton. Même si ces dernières années, il a réalisé des investissements considérables, comme le recrutement de Jérémy Doku, contre 26 millions d’euros à Anderlecht. Un record historique. On retrouve derrière les Pinault, le célèbre acquéreur de Chelsea, Roman Abramovich, et ses 12,5 milliards de d’euros -
Merci à @clutch pour ces corrections/précisions qui s'imposaient
-
C'est un peu pas vrai, parce qu'ils oublient les familles royales Qatari et Saoudiennes qui sont infiniment plus riches que Pinault, Musk ou autres milliardaires occidentaux.
-
julien-06 a écrit, le 31/08/2023 14:13 : C'est un peu pas vrai, parce qu'ils oublient les familles royales Qatari et Saoudiennes qui sont infiniment plus riches que Pinault, Musk ou autres milliardaires occidentaux.
Comme a dit papy Arsène : "l'arrivée des Fonds souverains dans le foot change complètement la donne " :-) -
@mick6 ça reste pour autant une gestion locale. Le fait que le local soit (très) riche n'enlève rien au fait que l'actionnaire soit issu de la région.
-
oui je suis d'accord @superdou : c'est du local, mais ça pèse plus que l' Abramovich à l'époque du projet Londongrad :-)
Cela dit en passant, et pour l'anecdote, Arte a diffusé un docu sur Abramovich où il y a une interview de la juge qui a traité son litige avec Boris Berezovski. Elle raconte que des gens dans son entourage lui disait que ce n'était pas "smart" de faire des soucis à Abramovich, notamment parce qu'il fallait ménager les supporters de Chelsea.
Elle leur a répondu : " rien à foutre ! je suis supportrice d'Arsenal " :-)) -
C'est un peu de ma faute tout ça, je me suis mal exprimé dans mon post, navré. Par "local" que j'ai utilisé, j'entendais surtout "avec des moyens limités". Mais en effet, il y a des locaux très riches c'est tout à fait vrai et conforme à ce que j'ai dit mais j'ai utilisé les mauvais mots.
-
bomci a écrit, le 31/08/2023 14:31 : C'est un peu de ma faute tout ça, je me suis mal exprimé dans mon post, navré. Par "local" que j'ai utilisé, j'entendais surtout "avec des moyens limités". Mais en effet, il y a des locaux très riches c'est tout à fait vrai et conforme à ce que j'ai dit mais j'ai utilisé les mauvais mots.
Ya pas de mal , bomci ! ;-) et de toute façon, "acteur local" n'a plus du tout le même sens qu'au XXe siècle.
A l'époque, certains notables locaux avaient intérêt à financer le club de foot pour - en quelque sorte - acheter la "paix sociale" et / ou accompagner une carrière politique.
Et le type qui réussit localement pouvait espérer se lancer dans une carrière de dimension nationale. A la FFF , par exemple :-))
Mais les temps ont changés : aujourd'hui il est de bon usage de consommer "bio et local" pour préserver la planète.O:) -
Après le transfert de Bellegarde, le RCSA, qui compte sur Habib Diarra, Dilane Bakwa ou encore Moise Sahi aux postes créatifs, ne devrait pas le remplacer.
(Source: L'Equipe)
Donc pour le départ de notre milieu relayeur, on ne le remplace pas parce qu'on a un autre milieu relayeur déjà titulaire, un ailier gauche, et un avant-centre pour le remplacer. Ok, tout va bien ... -
Diarra, Bakwa et Sahi, des postes créatifs ?
Meilleure blague de la journée.
Pourquoi on a cherché à recruter des Zakharyan ou des Prass alors ? -
Je comprends de moins en moins la composition de l'équipe, le schéma utilisé.
-
Ce matin, je me disais encore que notre 11 de base était sans doute moins fort que l'an dernier. La fin de journée est cruelle.
-
le pire c'est qu'on va encore devoir se coltiner des Aholou ou Prcic qui se croient au club med, c'est vraiment exaspérant à la longue. On distille des rumeurs de recrutement du style Zakharyan, Prass et j'en pour calmer le peuple bleu mais au final aucune volonté de recruter qui que ce soit au milieu, je comprends pas cette politique...
-
Depuis fin 2019, le Racing ne se focalise que sur l'attaque et la défense. Une hérésie totale. Pendant ce temps, notre milieu est de plus en plus bidon. Aucune certitude dans ce secteur. Ça me gonfle...
-
On a un des plus nul milieu de terrain de ligue 1 et je pèse mes mots
-
Oui et c'est le cas depuis des lustres. Zéro verticalité, zéro volume de jeu (hors Bellegarde), zéro complémentarité, zéro vice, zéro bouteille.
Regardez n'importe quel match de L1 et trouvez-moi ne serait-ce que 2 clubs qui ont un milieu plus faible que le nôtre. Good luck. -
Toulouse et Metz ? Et j'échange pas non plus le milieu de Strasbourg contre ceux de Clermont, Le Havre ou Nantes
-
Analyse du mercato:--- catastrophique --- fin d'analyse.
-
Même à vouloir être patient et compréhensif, les années et le chantier du milieu est toujours le même.
Ça devient réellement usant. On va espérer une énième éclosion miracle à la diarra pour palier les manques.
Qu'on ne me parle pas de aholou ou de l'intermittence de prsic.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.