Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2077 messages · 177.300 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par fabsgugu

  • C'est vrai qu'on a beaucoup de jeunes pépites mais pour l'instant elles sont en chocolat...
    Sur les 2 premiers matchs j'ai cru revivre les prestations de l'année dernière et le match de Monaco etait une vraie purge.
    Mais là encore j'en veux plus tôt à nos cadres qui ont été asphyxiés par les monégasques à part Delaine Sels ou Doukouré qui sont sortis du lot
    La saison est longue et il faut rester optimiste pour le match de Toulouse
    Le trou d'air etait plus tôt un trou de canicule....
  • Le CIES a classé les équipes de 69 championnats selon leur "expérience". Sans grande surprise le Racing est classé 16ème sur 18 pour la Ligue 1... juste devant les 2 promus. Ensuite l'auteur semble faire un parallèle assez douteux avec un potentiel classement final. Bon quand je vois Nantes 11ème et Nice 4ème ça me rassure quant au fait que ce parallèle est débile.
  • A noter qu'au vu de leur méthode de calcul purement basée sur l'expérience, notre "club frère :x" terminerait 11ème :x
  • mouloungoal a écrit, le 23/08/2023 14:22 :
    Le CIES a classé les équipes de 69 championnats selon leur "expérience". Sans grande surprise le Racing est classé 16ème sur 18 pour la Ligue 1... juste devant les 2 promus. Ensuite l'auteur semble faire un parallèle assez douteux avec un potentiel classement final. Bon quand je vois Nantes 11ème et Nice 4ème ça me rassure quant au fait que ce parallèle est débile.


    J'ai retrouvé leurs prévisions d'il y a deux ans ou on finissait derrière Metz d'après eux. Tout n'est pas faux mais au pifomètre je fais pareil à l'arrivée.
  • Il nous manque vraiment un joueur comme LIENHART au milieu.
    :o)
  • C’est incroyable comme cette saison j’ai du mal à me faire une idée sur le potentiel de cette équipe…

    Beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions évidemment, la seule chose que je sais c’est que les deux premiers matchs n’ont guère été rassurant et je trouve que Vieira semble un peu perdu…

    Pour l’instant notre équipe ressemble à une pouponnière à jeunes talents avec les risques que cela comprend…
    Cela ressemble quand même beaucoup à un satellite de Chelsea…persuadé que si le racing avait eu ces moyens avec son indépendance, le recrutement aurait plus été tourné vers des tauliers de L1 (genre Faivre, Honorat, Blas)…

    En tout cas visé le top 10 me semble un leurre…il faut plus d’experience en L1!

    Pour demain je crains une victoire de Toulouse…
  • C'est effectivement la grande différence avec les saisons précédentes.

    La saison dernière, je ne faisais pas partie des pessimistes pour les raisons suivantes:
    - On a jamais été loin du premier non relégable au niveau des points, même quand on était en queue de classement
    - On avait identifié les causes qui nous avaient conduits à cette situation (mauvaise préparation physique et problème dans le staff qui a rejaillit dans l'équipe), et on les a corrigé en changeant d'entraîneur, et surtout, en prenant un entraîneur ayant une grosse expérience et des réussites dans des situations similaires
    - On avait des joueurs qui désiraient partir et étaient restés à contre-coeur, ce qui a pesé sur leurs performances (je ne pense pas de façon volontaire toutefois). Ils sont partis pendant la trêve hivernale.
    - On connaissait le potentiel des joueurs individuellement, on savait que s'ils revenaient à leur niveau normal, on pouvait s'en sortir


    Cette saison, on part avec:
    - Un entraîneur qui n'a jamais eu de fond de jeu probant en France, et qui fait des changements de joueurs/tactiques incompréhensibles
    - Un recrutement de très jeunes joueurs expérimentés accompagné du départ de nombreux cadres et de la colonne vertébrale de l'équipe, et avec des déséquilibres évidents dans l'effectif
    - Un joueur de 18 ans prêté par l'autre club du même actionnaire, qui n'a encore pas du tout le niveau de Ligue 1, mais qui rentre bizarrement à chaque match
    - Une très forte incertitude sur l'implication des nouvelles recrues en cas de tempête
    - Un manque flagrant de joueurs d'expérience ayant en même temps un mental de leader
  • Il faudra combien de points pour assurer le maintien cette saison, 37/38?
    Plus que 32 à chercher !!
  • superdou a écrit, le 26/08/2023 19:04 :
    C'est effectivement la grande différence avec les saisons précédentes
    La grande différence c’est qu’on a plus de points après 3 journées cette saison qu’après 9 journées la saison dernière. Le reste c’est du blabla sans intérêt sauf pour ceux qui veulent absolument voir des problèmes partout.
  • Et en plus 3 journées sur une saison à 34 match contre 9 saison a 38 matchs.
  • Cela donne quoi en élargissant un peu la focale ? Deux victoires en deux matchs à domicile, c'est pas si fréquent, même dans les divisions inférieures naguère fréquentées.

    Deux matchs imparfaits mais une bonne récolte, à croire que les échos niçois concernant Vieira avaient du sens.
  • Comptablement on est bien en avance, et c'est l'essentiel.
    Si d'aventure nos dirigeants décidaient d'investir un peu sur le fameux milieu expérimenté, ça permettrait d'être encore un peu plus serein.
  • J ai une question peut être un brin naïve pour les plus calés d entre vous: est ce que parmi les multiples ingrédients du succès (prepa physique, qualité intrinsèque de l effectif, mental, etc) l existence d un schéma tactique relativement immuable n est pas le facteur majeur?
    Et ne faut il pas déterminer le schéma au plus vite en fonction d un 11 type envisagé ?
    J ai l impression que ce qui fait la différence sont les automatismes et que quel que soit le talent des joueurs (tous pas que les nôtres) il faut avant tout ces fameux automatismes. Un contre exemple récent qui me vient: Laurey (super entraîneur par ailleurs) qui, en grand connaisseur de la L1 et au delà avait tendance à "trop" s adapter aux adversaires et a parfois perdu l équipe qui manquait de repere (j ai pas de souvenir précis, mais plus un ressenti général que je m étais fait à l époque)
    Par contre évidemment il y a toujours des ajustements à chaque match mais ils doivent rester mineurs et ne pas concerner plus d 1, 2 ou 3 éléments grand maxi...quitte évidemment à être assez lisible de ces adversaires. De même il vaut mieux remplacer poste pour poste au lieu d adapter le schéma ou l animation
    Qu en pensez vous?
  • Si Aholou, Chahiri et Fila ne partent pas, il serait peut-être temps de les réintégrer au groupe et de les réutiliser. Au risque de me heurter à un mur d'incompréhension, je pense qu'ils peuvent nous apporter quelque chose. Aholou au moins est un joueur de ligue 1 très expérimenté. Après, c'est vrai que ça fait un effectif surchargé et que Vieira ne semble pas compter sur eux. À suivre
  • De toute manière nous verrons bien ce que donnera cette saison de transition.
    Marco dit clairement que nous commençons un nouveau cycle , avec des jeunes blabla.
    Ok et après cette saison ? On va vendre les pépites pour à nouveau se lancer dans une saison de transition ?
    Oui voyons déjà ce qui se passera cette année où je vois un maintien moins stressant que l’année dernière mais en aucun cas une place dans le top 10 avec cette équipe ou le milieu est inexistant, qui de plus est sans Bellegarde.
    Maintenant nous pourrons avoir de belle surprises aussi, dans tout les cas je l’ai déjà dit on a vendu un peu l’âme et l’identité du club en acceptant le rachat.
    Les siffler de la meinau ( que je cautionne en rien) montre déjà les premiers signes d’un changement de comportement aussi dans les tribunes.
  • Il sera temps de rectifier le tir encore lors du mercato de l'hiver, même s'il aurait été vraiment préférable d'avoir de belles surprises. Espérons plusieurs éclosions réjouissantes, mais le milieu ne me convainc pas vraiment en l'état...
  • Réflexions générales sur l'équipe :

    - Heureusement, Sels est resté. Le capitanat vient en plus récompenser sa fidélité et la solidité de ses prestations. En revanche, le niveau de sa doublure Bellaarouch demeure incertain.

    - En défense, à la réflexion, je trouve que c'est assez solide aussi. Perrin s'arrache et peut apporter du surnombre. Il répond présent dans les duels. Nyamsi retrouve un bon niveau. Doukouré continue à monter en puissance. Sow et Sylla constituent d'autres options également intéressantes. Pour les latéraux, c'est tout à fait correct aussi. Guilbert est un joueur sérieux, investi, avec un mental en acier. Delaine a fait des prestations fort abouties, même à Monaco où pourtant toute l'équipe était noyée. Senaya, sa doublure, s'avère prometteuse, et il peut donc y avoir une "concurrence saine" entre les deux. Sobol, bien qu'il ait fait l'objet de critiques acerbes, a tout de même une expérience en ligue des champions. Il y a en plus l'option Bastian et l'option Fila.

    - Dans les milieux défensifs, Doukouré peut bien jouer aussi à ce poste-là. Ce serait aussi intéressant d'y voir Sylla. Mwanga, j'avoue que j'ai hâte de le voir jouer à ce poste-là également. Sissoko peut apporter son impact physique. Il a une grande expérience de la ligue 1. Il faut sans doute lui refaire confiance.
    Avec sa qualité technique, Prcic peut faire du bien. Lui aussi a une grande expérience et mérite plus de temps de jeu. Deminguet à son poste préférentiel peut probablement faire mieux qu'actuellement. On n'a plus qu'à espérer maintenant que Diarra retrouve son niveau de fin de saison dernière. Et il reste la question Aholou. S'il peut remettre un boulet de canon comme contre l'OM, je n'ai rien contre son retour.

    - Dans le domaine offensif, on a quand même beaucoup d'options cette année, bien plus que l'année dernière où il n'y avait que trois attaquants. Là on a des ailiers et des numéros 9. Emegha semble fort prometteur. Il deviendra avec le temps je pense le digne représentant de Diallo. Sinon, j'attends beaucoup de Sahi qu'on n'a pas vu jouer malheureusement encore. A mon avis, il peut vraiment apporter beaucoup d'explosivité, d'impact, et permettre à l'équipe de se procurer davantage d'occasions. Gameiro, lui, peut aussi nous apporter son expérience, ainsi que sa roublardise, la qualité de ses appels et sa qualité technique. Espérons de nouveau une saison à 5-6 buts. Bakwa et Gabriel peuvent apporter de la percussion, déstabiliser ou épuiser les défenses adverses en fin de matchs par des dribbles déroutants. Mothiba est un joueur généreux, qui sait se procurer beaucoup d'occasions, et devrait au mois marquer 5-6 buts lui aussi.

    Pour résumer : c'est une équipe avec des incertitudes mais aussi des promesses. Je pense que la principale déception est due au fait qu'on n'a pas le sentiment que 50 millions d'euros aient été dépensés. Cependant, si le flair des recruteurs se confirme, Sylla, Emegha, Sow, Bakwa vont beaucoup progresser et s'avérer décisifs. Au milieu, il manque sûrement quelqu'un cependant, et on ne peut que regretter le départ de Bellegarde.
  • J'ai naivement eu l'espoir qu'on allait vivre le meilleur mercato de notre histoire...
    Et j'ai finalement vécu le pire.
    Jamais nous avons eu autant de cadre qui sont partis en une année, visiblement aucun n'a été séduit par le nouveau projet, pas un seul.
    L'effectif actuel est le plus faible depuis 2017-2018 où nous avions réussi l'exploit de nous maintenir avec Bakary Koné.
    Tous les jeunes joueurs que nous avons recruté ne seront jamais au niveau de ceux qui sont partis, en tout cas pas tout de suite, pas cette année, peut-être ni même la suivante, et aucune recrue d’expérience pour encadrer cela.
    Quand on voit la réaction de la Meinau à la mi-tps contre Toulouse, imaginez un peu quand il y aura 3 mauvais résultats de suite, la Meinau n'est plus patiente, je ne le suis pas non plus. Les années précédentes, on pouvait comprendre, pardonner, parce que l'équipe avait une âme, qu'on faisait au mieux avec nos moyens. La donne a complètement changé, bref je sens que ça va exploser...
    La parenthèse enchantée est bel et bien terminée.
  • a quelle genre d'explosion t'attends-tu ?
  • Du genre à voir la tribune Ouest se prendre un huis clos.
    À moins que Bakwa et Angelo soient réellement d'immenses crack, que Mwanga se révèle être le nouveau Viera, je ne vois pas comment on pourrait éviter de jouer le maintien, et si on joue le maintien après avoir vendu le club aux américains en ayant fait de belles promesses aux supporters, comment cela pourrait il bien se finir ?
  • On sera relativement vite fixé sur le véritable niveau de Strasbourg sans Bellegarde.
  • Comme quoi hein, on a le Racing qu'on mérite.
  • Euh... non. En toute modestie, je crois que les supporters de ce club n'ont pas mérité ça.

    Perso je m'en fiche si on devait jouer le maintien. Je m'en fiche aussi que Bellegarde soit parti, je n'ai jamais été fan. Mais je n'apprécie pas du tout le double discours de Keller ni le grand n'importe quoi de ce mercato.

    Le sentiment qu'on se fait balader par la direction augmente chaque jour et c'est bien pour cette raison que je pense que ça va gronder rapidos dans le stade.
  • Mais même la foule peut se tromper. Ça peut effectivement mal se passer à la Meinau après un mauvais match. Et toutes les équipes en font. Cela ne prouvera pas que le projet fut mauvais. Je n'arrive pas à imaginer que Marc Keller ait fait n'importe quoi du Racing. Donc j'ai confiance.
  • En essayant de rester objectif, je pense que le racing recrute maintenant que des jeunes qui vont signer pour 5 ans et être revendu au bout de 3 lorsqu'ils auront fait une grosse saison.
    Donc si on réfléchi, en moyenne les recrues auront fait:
    Saison 1: niveau moyen
    Saison 2: niveau correct
    Saison 3 : niveau bon
    On aura au bout de trois saisons une équipe "correcte" avec ces 3 niveaux .
    Cette année serait donc la plus délicate.
    En étant optimiste, on peut espérer voir tous les ans une équipe qui joue avec "la fougue" et l'insouciance de la jeunesse. Ça peut être sympa et ça peut même plaire au public de la meinau, mais là je l'admet c'est mon côté optimiste qui parle.
    Ensuite, le projet n'a jamais été de viser le titre. Avant c'était entre la 8 et 16 em, maintenant, c'est entre la 4 et 12 em, et c'est pas pour cette année, mais plutôt la prochaine voire la suivante donc. C'est pour cela que Keller a "demander" de la patience.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes

Mode fenêtre Archives