Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2142 messages · 182.548 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par duga21

  • J avais pas pensé a ca bien vu
  • C'est ce que disait Guilbert dans son interview en zone mixe ;-)
  • Bilan au bout de 4 journées :

    - Avec Clermont on est carrément l'équipe la plus dégueulasse à l'extérieur. Aucun jeu, défense fébrile, pas de milieu. Pas l'ombre d'une quelconque tactique. 2 clean sheet négatif.
    - A domicile on est probablement l'équipe la plus réaliste. Sauvé 2 fois par Diallo et surtout Bellegarde. Les 2 sont partis...

    Sur les forums bordelais ou stéphanois, on regrette M'Wanga et Sow. C'est peut être le moment de les faire jouer car il faudrait déjà solidifier la défense. Clairement Sylla n'est pas (encore ?) au niveau. Un petit passage sur le banc ne lui ferai pas de mal. On espère aussi voir Sahi prochainement. C'est surtout le milieu qui m'inquiète, un des plus faible de L1.
    T'as du boulot Pat'
  • Sauvés 2 fois par Diallo ???? Gné ?
  • On sent que ça va être difficile cette saison…

    Je crois en la progression et en l’adaptation de nos recrues mais pas sûr que cela soit suffisant…la L1 est un championnat difficile au niveau de plus en plus homogène…

    Notre milieu a un manque de niveau incroyable, encore plus depuis le départ de Bellegarde ( et dire que même avec lui c’etait insuffisant

    On devrait avoir un peu de sérénité avec ces 6 points en 4 journées, mais j’avoue ne pas y arriver…grosse inquiétude, vraiment.
  • Franchement, je suis optimiste
    D'une, la marge de progression est énorme
    Deux, le collectif nous sauvera et pour l'instant, il n'est pas là
    Donc par le travail et maintenant avec un effectif figé, cela se passera mieux
    Bien entendu, on ne va pas jouer le haut du tableau, mais pour reprendre l'expression "dans notre championnat", il y a vraiment motif à y croire
    Un seul amour...et pour toujours
  • Un contributeur avait mentionné sur le topic de MK que tout le feuilleton serait mieux passé s'il y avait eu un discours de vérité:
    * on rame cette saison
    * on vise top10 la suivante
    * on vise l'Europe celle d'après

    Ceci à la place d'un vague "on franchit un palier", qui risque bien d'être celui de la L2.

    Je vois cependant un motif de satisfaction: les jeunes progressent, mais est-ce qu'ils vont avoir le niveau L1 rapidement?

    Et le départ de Bellegarde est un mal pour un bien. Là il n'y a plus d'excuse, pour gagner il faut trouver une autre animation que "passer la balle à Jeanjean". La trève va permettre de bosser ça.

    Bref, pas mal d'inquiétudes sur le niveau de l'équipe actuellement. Les lueurs d'espoirs entrevues ont interêt à se concrétiser rapidement, sinon ça va de nouveau sentir le prêt en urgence auercato d'hiver pour combler les défaillances.
  • A mi-chemin entre l'aube d'une trêve internationale après 4 matches joués et le crépuscule d'un mercato agité, ne serait-ce pas l'heure d'un premier bilan?

    A commencer par le dit mercato. Une nouvelle ère a débuté qu'on le veuille ou non et qu'on l'apprécie ou non. Ainsi a débuté une restructuration de l'effectif dû à un besoin - c'est du moins ce qu'on nous a dit - de "rajeunir l'effectif". Nous avons perdu des cadres importants qu'ils soient sur le terrain (Djiku, Sanson même quelques mois était un leader technique et mental, Bellegarde) ou "de vestiaire" malgré des apparitions moindres (Liénard notamment. Peut-on y inclure Kawashima? Ca serait peut-être tiré par les cheveux mais certains sont sans doute mieux informés que moi sur la vie du vestiaire, je n'ai pas d'infos). C'est certes dommageable et notable mais admettons que ce soit dans l'ordre des choses pour une équipe "en fin de cycle" et qui a besoin de se renouveler.

    C'en est suivi des achats à des prix mirobolants pour nous qui n'y sommes pas habitués, moins mirobolants pour Blueco, j'en conviens. Mettons de côté l'aspect "multipropriété" auquel je ne goûte que peu, c'est très positif dans le foot actuel d'avoir un propriétaire capable d'investir de telles sommes dans notre club. Le gros point noir c'est que, à mes yeux, l'argent a été très mal dépensé car il y a erreur dans les profils ciblés.

    J'avais brièvement évoqué le sujet il y a 1 mois dans le topic de Sylla mais, pour moi, c'est une hérésie de mettre 20M sur un défenseur central peu importe son niveau car je ne l'avais jamais vu jouer à l'époque sauf si, bien-sûr, nous avons un budget illimité. Mais la priorité se situait - et ce depuis des années et visiblement pour encore a minima 6 mois - au milieu de terrain. Nous avions déjà un milieu moyennasse la saison passée, c'est là qu'il fallait investir mais nous avons en plus perdu Sanson et Bellegarde nos 2 meilleurs joueurs dans ce secteur. Diarra fût aussi excellent mais sur 3 ou 4 mois, difficile pour moi de le mettre à la même hauteur tant qu'il n'aura pas prouvé. Ceci dit, sur ces quelques mois, il était je trouve au même niveau que les 2.

    La faute à Blueco qui nous imposerait des profils? Pour moi, non. Je veux bien croire que leur ligne directrice est de recruter (très) jeune en grande majorité - si ce n'est en totalité - afin de réaliser des plus values importantes compensant et dépassant les potentiels flops. Ces jeunes doivent avoir déjà une certaine qualité aussi afin de maintenir l'équipe à bon niveau car si descente il y a, il est beaucoup plus difficile d'attirer des jeunes et de réaliser ces plus-values. Ou alors, ce sera sur des sommes moindres. N'oublions pas que nous ne sommes pas le vassal de Chelsea mais le club de Blueco. Ils s'en tamponnent le coquillard de renforcer Chelsea avec nos joueurs, d'ailleurs, ils s'en tamponnent de Chelsea aussi, ce sont des investisseurs qui y voient une opportunité de croissance et de plus-value. Ce n'est évidemment que mon avis et ma vision des choses, je conçois qu'on ne la partage pas bien évidemment sinon j'habiterais à Pyongyang. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas me faire croire qu'il n'y avait pas un milieu relayeur quitte à ce qu'il soit jeune et coûte 10-15M plutôt que d'empiler un énième milieu défensif comme Mwanga à ce prix là. Encore une fois, je ne juge pas le garçon ni sa qualité, je ne l'ai vu jouer qu'une seule fois et il était rentré en jeu (3-0 contre Grenoble). Je dis simplement qu'il n'a pas le profil répondant à nos besoins connus et qui n'ont toujours pas été comblés après toutes ces années (!!!). On a le seul Deminguet pour combler ce manque + le départ de Thomasson soit 2 postes mais il aurait besoin de davantage de sérénité pour se ré-aclimater la ligue 1 après l'avoir quittée il y a quelques années. Si encore on avait investi sur une vraie pointure à notre échelle pour ça mais non.

    Bref passons au jeu. Je n'ai pas vu les matches de préparation en entier, juste des minutes sur chaque match. Alors je ne sais pas si je suis tombé sur des passages "positifs" mais ma foi c'était plutôt intéressant. Malheureusement, ce n'est pas ce que j'ai revu en match officiel, loin du jeu de possession qu'avait évoqué Vieira. Notamment sur ce dernier match à Nice, pas de pressing, ça jouait bas et très défensif (5-4-1). C'est un style de jeu qui ne me dérange pas, je ne m'en plaignais pas outre mesure quand Laurey jouait défensif sur certains matches mais ce qui me gêne davantage c'est que sur 180 minutes hors temps additionnel à l'extérieur, on n'a pas été dangereux une seule fois. A t'on au moins cadré une frappe?! C'est vraiment très gênant. Après, pour être franc, on a affronté 2 bonnes équipes, surtout Monaco mais de là à ne pas être dangereux une seule fois en 2 matches complets...

    Le bilan est plus positif à domicile. Contre Lyon, après une mauvaise première mi-temps qui aurait pu basculer de l'autre côté si Lacazette était en forme et avait mise une de ses grosses occasions au fond, on a livré une 2ème mi-temps de meilleure facture et on a été logiquement et rapidement récompensé avant de se faire peur à la fin. Contre Toulouse, on a su être très solide défensivement ne concédant qu'une seule vraie occasion qui a à tort été révoqué pour un hors-jeu. Ensuite, on a su se montrer plus dangereux et l'addition aurait pu être plus salée avec plus d'adresse en fin de match. Il faut conserver cette solidité affichée à domicile tout en s'améliorant dans le jeu. Puis il faut absolument réussir à transposer ça à l'extérieur car on ne fera pas une saison complète en ne perdant pas à la Meinau, il faut gratter des points ailleurs et dès le prochain déplacement à Metz. Allez, laissons le temps se faire ça ne peut qu'aller mieux dans le jeu avec l'intégration des automatismes nécessaire suite au changement de coach et l'arrivée des recrues plus le fait que nous jouerons aussi des équipes supposées plus "de notre championnat" que Monaco, Nice ou Lyon censées jouer le top 5/6.

    Comptablement, je suis satisfait avec 6 points sur les 4 premiers matches d'autant plus qu'on a joué des équipes de qualité. 3 étaient censées lutter pour l'Europe même si pour Lyon ça semble d'ores et déjà compromis et l'autre, Toulouse, est une équipe qui nous ressemble. Multipropriété oui mais effectif chamboulé à l'intersaison aussi, reconstruction, nouveau cycle et qui devrait logiquement jouer autour de la 10ème place si l'Europe ne les plombe pas. Avant le match contre Lyon, je nous voyais plus à 3/4 points avec ce début de calendrier difficile à la fin de cette série de 4 matches qu'à 6. Après la trêve nous avons une série de 4 matches avant la prochaine coupure internationale où il faudra faire le plein de points car nous recevons 3 fois (!!!) et des équipes supposées plus à notre portée que les Monaco, Nice ou Lyon mais qui seront tout de même difficiles à manœuvrer.

    - Réception de Montpellier, équipe très qualitative faisant à mes yeux toujours office de mini outsider à l'Europe mais qu'on doit battre à la Meinau
    - Déplacement à Metz pour le derby et attention, ils ont toutes les qualités - notamment mentales - pour nous poutrer mais on doit ramener des points pour le classement, l'honneur et que, sur le papier, on est supposé être meilleur.
    - Réception de Lens, équipe de très grande qualité qui démarre très mal mais avec un gros calendrier, comme nous, et qui, au moment de nous recevoir, sera à son 4ème match en 2 semaines et nous jouera 4 jours avant la réception d'Arsenal.
    - Réception de Nantes, équipe à qui on pronostique souvent un maintien difficile cette saison et qu'on doit battre pour ne pas en vivre une compliquée.

    J'espère du mieux dans le jeu sur cette phase là surtout. Comptablement, j'aimerais bien 6/7 points sur ces 4 matches.

    Je passe sur les analyses individuelles, mon message étant déjà beaucoup trop long.

    En somme, je suis assez optimiste pour un maintien assez confortable mais il faut améliorer la qualité de jeu, surtout à l'extérieur, ce n'est pas acceptable malgré la qualité des adversaires. Conservé la solidité défensive à domicile et la transposer à l'extérieur aussi. Optimiste, oui. Enthousiasmé par ce Racing, non navré. Il m'en faudra plus pour que je m'enthousiasme, je respecte la culture défensive et beaucoup d'équipes ont des résultats comme ça. Exemple, ce qu'on a produit en première mi-temps contre Toulouse était très efficace : peu de prise de risques, bloc très resserré pour se rassurer. On s'est créé une grosse occasion et n'en avons concédé qu'une mais franchement, c'est l'ennui. Je respecte ce football mais ce n'est pas celui que j'aime. Ce n'est pas pour ça que je réclamerai des têtes cela dit.

    Navré pour ce pavé. :x
  • Lu et approuvé en tous points !
    Merci car cela fait plaisir de voir du positif partagé dans la bonne mesure
    Allez Racing
  • Quand tu dis que nous ne sommes pas le vassal de Chelsea, et que du coup le choix des joueurs recruté ne nous est pas imposé, je pense que tu oublies que le nouveau comité d'administration du club comporte deux personnalités majeures du club de Chelsea (pas de BlueCo, de Chelsea), à savoir le directeur technique du club, mais surtout le Loic Désiré du club anglais.
    Si Loic Desiré était intégré dans un CA d'un autre club en plus de son rôle au Racing, je saurais que c'est lui qui a la main mise sur le recrutement de ce club, sinon, c'est pas lui qu'on aurais placé là.
  • Au lieu de bâtir une équipe de TOP 5 avec 55Millions, MK a bâti une équipe du FLOP 5 dont on devine le même parcours que la saison écoulée, moins les bon joueurs non remplacés, le RCS étant devenu un centre de formation de BlueCo !
  • Riolo (on en pense ce qu'on veut) a très bien résumé la chose hier soir dans l'After : "un investisseur type Blueco n'en a rien à faire que l'équipe fonctionne, ce n'est pas l'objectif. La seule chose qui leur importe c'est qu'elle ne soit pas reléguée, car là il y aurait des risques de dépréciation. Mais la réussite sportive ils s'en foutent complètement"
  • Comment une équipe pourrait-elle se maintenir en L1 sans un minimum de réussite sportive?
  • Nantes qui ne maintient l'an dernier à la dernière journée ne me semble pas avoir accompli une performance de premier ordre...
  • Ils sont sortis de leur poule de C3 (pas évidente) et sont arrivés finale de Coupe de France, je veux bien croire à la chance, mais ils ont tout de même sorti quelques gros matchs. Forcément ça a eu des répercussions sur leur fin de saison en championnat.

    Je vois mal comment BlueCo peut espérer faire du bénéfice sur les jeunes s'ils ne sont pas bons. BlueCo a besoin que l'équipe soit performante pour les mettre en valeur et les vendre. La réussite individuelle va de paire avec la réussite collective. Si l'équipe performe, les joueurs prendront de la valeur. Si l'équipe est mauvaise et qu'on descend, les joueurs ne vaudront même pas la moitié du prix d'achat. Du moins c'est comme ça que je le vois.
  • Le but est de faire le minimum pour se maintenir, au moins cette saison, c'est assez clair maintenant. J'imagine que l'idée ensuite est de faire mieux en profitant de l'adaptation de nos jeunes cracks d'où le "step by step" de Mark Keller.
    En somme prendre un risque calculé avec le garde fou permis par le mercato d'hiver si l'équipe est trop à la ramasse. J'ai déjà souligné de nombreuses fois que c'est un problème de ne pas avoir présenté les choses ainsi et ça c'est le problème de Mark... Mais pourquoi pas partir là dessus après tout.
    Le principal truc qui me chiffonne et me fait douter que tout va se passer comme sur des roulettes, c'est que le recrutement des jeunes ne s'est pas fait sur des profils dont on avait besoin (pas plus que si on avait pris des postes au hasard) mais en fonction d'opportunités de marché et ça c'est un gros changement, Désiré ou pas Désiré aux manettes. Du trading pour du trading quoi. Et ça ça augmente les chances que les paris fait ne soient pas payants en plus de ne pas optimiser la performance. C'est comme ça qu'on se retrouve avec 55 Millions d'euros investis et une équipe à la peine avec un manque de solutions crédibles à certains postes.
  • Après cette énième purge en 8-1-1 avec Diarra et Emegha qui doivent faire des miracles (n’est pas Diallo qui veut), j’espère qu’on va enfin changer de système.

    Du genre :
    Equipe


    Ou encore plus offensif en rentabilisant au passage les recrues :
    Equipe
  • Je suis très proche de l'analyse de @bomci.

    Je vais dire ma pensée en un mini résumé de ce début de saison :

    Au niveau positif :

    - au niveau comptable, c'est positif : 6 points en 4 matchs, on aurait tous signé avant ce début de saison (en jouant Lyon, Monaco, Toulouse et Nice). Encore plus quand on se rappelle le début de saison de l'année dernière.
    - je continue sur le positif : le petit nombre de joueurs blessés (gros problème la saison dernière), certainement dû à une bonne préparation lors de la pré-saison.

    Je passe au point négatif :

    - le niveau de jeu vraiment très pauvre (limite lamentable)
    - le non remplacement de Bellegarde, il avait un bon de sortie, le Racing aurait dû anticiper, encore plus au vu de son importance en ce début de saison
    - le recrutement au final trop limite, même si personnellement, l'arrivée de jeunes joueurs ne me dérange pas, les postes auraient dû être plus ciblés (même si pour moi Mwanga a été recruté pour jouer au milieu et non en défense, ce qui peut expliquer l'arrivée de Sow)
    - je n'ai pas trop compris le non replacement de Diallo (certainement changement tactique à venir en 4-3-3 et la prolongation de Gameiro)
    - l'effectif n'a pas été dégraissé de manière efficace : Bastian, Fila, Aholou encore là. Ca va être difficile pour Sobol et Prcic de se faire une place dans l'équipe. Cela peut jouer sur l'ambiance au sein du vestiaire.

    Pour autant, je ne vais pas être défaitiste :
    - pas un match en 4-3-3, le système préférentiel de Vieira (pas le meilleur coach au niveau du jeu c'est sûr mais pas le pire non plus)
    C'est lors de ce schéma tactique qu'on verra ce qu'il vaut réellement.
    - Diarra qui va retrouver son esprit et son niveau je l'espère
    - j'ai beaucoup d'espoir concernant Mwanga, Bagwa, Senaya et Sahi.
    - Je n'écoute pas les rumeurs sur Sylla, il va au fil de l'année, être un joueur important du Racing (et au vu de son prix, c'est normal).
    - j'attends beaucoup du changement tactique en 4-3-3

    MK avec un budget à sa disposition, sera certainement moins patient envers son coach, qu'à ses habitudes (et certainement une pression supplémentaire avec un propriétaire qui aura également son mot à dire).

    J'espère que la trêve internationale va remettre certains esprits à l'endroit.
    Le mercato fait vraiment tourné les têtes et cela joue sur le niveau de certains.

    Vieira aura une petite pression à la reprise même si au niveau comptable c'est très positif (ne pas oublier la galère de la saison précédente au niveau des points) et qu'on ne vise rien d'autre que le milieu de tableau cette année.
  • C'est le moment de tester le 4-3-3 oui. La défense à 5 n'est pas bonne, nos arrières montent trop et on a des boulevards sur les cotés et les joueurs semblent incapable de bien se situer. Autant passer à 4 et offrir un peu plus de possibilité offensivement.

    Par contre tant qu'on aura 20% de possession de balle, je risquerais pas de mettre Prcic titulaire contre une équipe joueuse. C'est un joueur de contrôle.

    Même si est meilleur en DC, je continuerais à laisser Doukouré en MDC, car on a pas vraiment meilleur option pour le moment à ce poste, sauf si Mwanga se montre très bon.
    Je laisserais Diarra et Deminguet en MC, afin d'apporter de la profondeur et de la percutions.

    Il serait aussi peut être intéressant de tester Bagwa et Angelo en tant que titulaire (on a des ailliers, autant s'en servir...), y'avait des choses intéressante en fin de match contre Nice, à voir sur une plus longue durée, ça peut pas être pire de toute façon.
  • Niveau satisfactions, j’insisterais sur l’augmentation du nombre de followers des divers médias estampillés RCSA (beurk), désormais suivis dans plus de 120 pays.

    Sinon je ne vois pas.

    Ça y est maintenant la nouvelle botte secrète, le 4-3-3 à la « coach Viera ».
  • Pour moi la meilleure solution actuelle serait de repasser en 5-3-2 car le 3-4-2-1 fonctionnait surtout avec les qualités de Bellegarde et Diarra.

    Avec le 5-3-2 deja tu densifies ton milieu pour plus être dépassé et Emegha ne serait plus seul devant

    Pour ca évidemment Sels dans les buts
    A droite Guilbert (ou Senaya) à gauche Delaine (ou le même Senaya)
    Dans l'axe Sow a droite - Doukouré au centre (au moins on serait plus pris dans le dos des défenseurs constamment) et à gauche celui qui s'en sort le mieux (Sylla a le profil mais pas les performances)

    Au milieu dans le trio pointe basse je mets Diarra a droite - Sissoko ou Mwanga voire pourquoi pas Prcic mais ca manquerait de densité physique en pointe basse - Deminguet (voire Prcic) axe gauche

    Devant Emegha et Sahi qui je pense peuvent être complémentaires avec Gameiro en back up

    Ca permet en plus si tu sors un axial en cours de match de passer en 4-3-3 facilement sans trop te déséquilibrer car Sahi est capable de jouer sur un côté aussi

    Le seul bemol c de revoir Diarra plus bas mais le revoir travailler défensivement lui fera peut etre du bien
  • Tu ne mettrais pas Mothiba pour accompagner Emegha ? :D

    Blague à part, ça ne fait aucun sens à mes yeux de continuer sur un système, ici le 3-4-2-1, lorsque tu as perdu les éléments qui faisaient sa force. C'est à mes yeux aussi ridicules que si l'on se lançait dans un 4-2-3-1 par exemple alors qu'on n'a aucun 10 viable.

    La proposition du 5-3-2 est donc censée. Mais pourquoi pas un 4-3-3 également. Dans les 2 cas, on doit sacrifier des joueurs valables que l'on a recruté.

    - En 5-3-2, pas besoin d'ailiers qui commenceront - et peut-être finiront si l'on ne modifie pas le système en cours de matches - sur le banc
    - En 4-3-3, on devra mettre sur la touche ou dans les tribunes des défenseurs centraux qu'on a recruté à foison.

    Ce sont pour moi les 2 systèmes les plus logiques à l'heure actuelle. Un peu moins évident et logique mais un 4-4-2 à plat que Stéphan voulait ou à la Marcelino peut être une alternative mais ça dégarnirait notre banc d'attaquants.

    Une charnière Doukouré-Sylla, un passeur ou percuteur (Deminguet/Prcic/Diarra) associé à un récupérateur (Sissoko/Mwanga voire Aholou) sur les ailes Bakwa d'un côté et tenter Sahi de l'autre même si ce n'est pas son poste préférentiel ? J'ai dû mal à propulser de suite Angelo et personne d'autre ne peut tenir le couloir droit (peut-être Diarra ou monter Senaya mais ça fait bricolage) et une attaque Emegha-Gameiro.

    C'est pas le plus optimal à mes yeux vu l'effectif en place mais ça peut être une alternative.
  • Moi, je verrais plutôt un 4-4-2 plutôt qu'un 4-3-3:
    Equipe


    Quelques explications :
    - Delaine étant moins bon défensivement, mais meilleur offensivement, est remplacé par Senaya.
    - Prcic faute de mieux, vu le niveau de Deminguet
    - Sahi sur l'aile, pour profiter de sa vitesse
    - Mothiba plutôt qu'Emegha car il y a une vraie complémentarité avec Gameiro

    Néanmoins, je doute beaucoup de mettre Sylla ou plutôt Nyamsi.
  • Je suis en phase avec ta compo si c'est pour un 4-4-2 et d'accord avec toi concernant Delaine mais à mon avis, vu sa forme, il serait tout de même essayé dans un premier temps et s'il ne fait pas l'affaire, il tenterait de lancer Sobol, spécialiste du poste plutôt que de décaler Guilbert à un poste qui n'est pas le sien.

    Concernant l'attaque, je le vois mal se passer d'Emegha qui se démène bien malgré qu'il soit abandonné mais la paire que tu suggères n'est pas dénuée d'intérêt pour autant.

    Mon incertitude est de savoir si Sahi, lui qui est le plus à l'aise dans l'axe, peut tenir le couloir droit efficacement et régulièrement.
  • Je ne suis pas trop convaincu par cette compo, un milieu Prcic Sissoko, c'est pas très rassurant. Au vu de la faiblesse du milieu, je pense qu'on devrait avoir au moins un 3 milieu. Si on avait un top joueur récupérateur et un top milieu relayeur, j'aurais été preneur, sauf que là on n'a aucun des deux.

    Si on n'a pas cadré la moindre frappe, ce n'est pas à cause de l’efficacité de nos joueurs, mais du fait que la balle transite mal vers l'avant. Je doute que d'avoir 4 attaquants nous aide beaucoup. Je préfère qu'on ait un joueur offensif de moins, mais qu'on ait un peu plus de profondeur au milieu.

    Sinon je suis entièrement d'accord sur le fait de tester Sahi en ailier.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique
  • daikaran Bonne nuit !
  • alainh68 Bonne nuit à vous tous
  • alainh68 Le chaudron va bouillir
  • alainh68 Le chaudron va être en fusion vendredi
  • matteo Rodez change de dimension

Mode fenêtre Archives