Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le club des optimistes

Chargement...

Flux RSS 853 messages · 59.184 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par strada

  • Les porteurs de prophéties autoréalisatrices eschatologiques verront dans chaque défaite l'occasion d'entamer une spirale négative. Il y en aura d'autres des défaites, peut-être même 2-3 d'affilées à un moment. C'est arrivé chaque année.
    On s'est fait bouffer 2 fois à l'extérieur, par des équipes bien meilleures que nous. Sportivement c'est mérité. Pas de quoi verser dans le catastrophisme, cette équipe se cherche encore mais a gagné la moitié de ses matchs ainsi. Et la perte de Bellegarde, même si elle nous affaiblit évidemment, n'est pas la raison de notre prestation à Nice. Bellegarde était là à Monaco, et on a été encore plus nuls.

    On va gagner contre Montpellier et tout le monde va redevenir un peu plus serein. J'espère. En tout cas je crois que c'est dans nos cordes.
  • On devrait faire un topic des pessimistes.
    Au moins ils pourraient débattre entre eux à chaque défaite.

    Pour ce qui est d'être optimiste
    - On a un bon entraineur
    - On a un président pas trop débile
    - On a un public assez fidèle
    - On a probablement les moyens financiers de corriger le tir à la mi saison
    - On a des joueurs dont le comportement collectif et la qualité est supposée s'améliorer avec le temps.

    Si on arrive à avoir 6 points en jouant de manière si catastrophique, je n'ose imaginer le final
  • hammerfitz a écrit, le 05/09/2023 22:00 :

    - On a un public assez fidèle


    C'est ce qu'on a gagné de plus précieux depuis le CFA et toutes les galères qu'on a connu. J'espère vraiment que ça va continuer. Je ne demande pas aux gens d'applaudir comme des otaries quand l'équipe joue mal, mais on a vu l'an dernier que ce public, ce stade, savait rester derrière ses joueurs même quand on était dans le dur, mais on voyait bien que les gars faisaient ce qu'ils pouvaient sur le terrain, sans baisser les bras.

    Tant qu'on aura ces valeurs, et là vous pourrez chercher des arguments, mais c'est pas l'origine des thunes qui détermine le degré de combativité des joueurs. On a changé d'actionnaires, soit, et beaucoup (dont moi, mais sans verser dans le fatalisme) le regrettent. Malgré les grandes craintes de beaucoup, nous ne sommes factuellement pas devenus le centre de formation de Chelsea. On a 1 Angelo prêté. On a toujours eu l'un ou l'autre joueur prêté sans devoir rien a personne.

    En extrapolant un peu on pourrait même le regretter avec le départ de Bellegarde. Vous auriez préféré Ugochukwu pour le remplacer ou personne?

    Scoop : on va continuer à vendre nos meilleurs jeunes jusqu'à la fin des temps. Même un club comme Dortmund le fait. A moins d'atteindre le sommet de la chaine alimentaire. Scoop : si ça se fait un jour, ce sera avec de l'argent encore plus douteux.

    Pas besoin de créer un topic spécial pour les pessimistes, tous les sujets peuvent devenir une plateforme. Tu veux l'appeler comment le topic? "On a 6 points en 4 matchs je veux mourir"? Ce serait rigolo.
  • sirius67 a écrit, le 04/09/2023 01:07 :
    Pour moi ils ont fait un pari sur Sylla et ils se sont trompé pour l instant. Des jeunes qui tardent a exploser ou pas c est pas bon pour le racing. Même sans résultat on peut faire des plus value mais alors moins importante. Le racing a bien vendu Diallo ( 20 millions) alors que les résultats sont pas la.

    Pour vendre Sylla plus de 20 M , il faudra que le joueur performe au sein d'une équipe qui performe.
    Si l'équipe pédale dans la choucroute, c'est vraiment compliqué de revendre plus cher qu'on a acheté ou alors, faut des circonstances assez particulières. On pense évidemment au cas de Diallo qui met 20 buts dans la saison alors que l'équipe lutte jusqu'à 3 journée de la fin pour ne pas être reléguée : c'est quand même pas courant !
    Mais vendre Diallo 15 M, c'était vraiment pas top par rapport à sa valeur réelle. En 2 mots : on l'a mal vendu ! le même joueur qui met 20 buts par saison mais qui joue pour Monaco , il se vend facilement le double ( voire le triple ).
    Idem pour Ajorque et Thomasson : on n'a pas eu d'autre choix que de les brader ! 2 très bons joueurs puisque l'un et l'autre étaient quasiment titulaires dans leur nouvelles équipes juste après leur transferts. Lens et Mayence ont fait de très belles affaires.

    Dans le Racing d'avant BlueCO , Bellegarde aurait très probablement été vendu à Nice pour 5 M parce qu'on n'aurait pas pu se permettre de refuser. Le joueur voulait partir et ça se serait exactement passé comme pour Ajorque et Thomasson.
    Sans la surface financière de BlueCO , il était impossible de résister pour conserver Bellegarde jusqu'à ce qu'une offre atteigne cette somme incroyable de 16 M !! 16 M pour une année de contrat d'un joueur. Restons lucide : c'est la puissance financière de BlueCO qui nous a permis de bénéficier d'un très beau panic buy. Avant, on n'aurait jamais pu faire monter les enchères.

    sirius67 a écrit, le 04/09/2023 01:07 :
    Même chose pour Diarra ( offre a 25 millions) même si il part pas au final. C est ca leur but. Ou plus simplement que le racing soit la pour former les jeunes et une fois qu ils explosent ils partent a Chelsea. Donc le racing en profitera très peu .

    D'abord faut se poser la question : est-ce que le Racing d'avant BlueCO aurait pu refusé ne serait-ce que la 1ere offre à 15 M pour Diarra ? Certainement pas.
    Donc on l'aurait vendu au rabais, comme on l'avait fait avec Fofana et Simakan.
    Si BlueCO voulait faire du cash à court terme, il est certain que c'était une très bonne opportunité de vendre Diarra pour 25 M. C'est là, me semble-t-il, qu'on voit que le projet de BlueCo s'inscrit dans une certaine durée. Pourquoi se précipiter puisque le Club pense que Diarra a encore une grosse marge de progression et que sa cote ne fera que grimper ?
    Puisque BlueCO n'est pas obligé de vendre, alors autant faire fructifier l'investissement pendant 1 saison ou 2. C'est un pari auquel il faut donner le maximum de chance d'aboutir. Et c'est pour cela que le Racing se structure : pour que les jeunes joueurs bénéficient d'un environnement optimal.
    C'est en tout cas comme ça que je comprend le concept de "farm team" : un club qui sait repérer les futurs talents et mettre tout en œuvre pour qu'ils puissent se développer de manière optimale.
    Mais pour se développer au mieux, les jeunes pousses ont AUSSI besoin d'intégrer une "vraie" équipe qui joue des titres, et qui postule pour l'Europe.
    L'entourage du tout jeune Mbappé n'avait pas choisi Monaco par hasard ;-)
    Donc finalement, moi je comprend que pour faire du BON trading, il faut évidemment avoir une équipe qui performe à un niveau "honorable" pour bénéficier d'une certaine crédibilité. Mbappé a été très bien vendu au PSG parce qu'on a vu qu'il offrait certaines garanties, et notamment au niveau LDC.

    C'est probablement ce que BlueCO est entrain de mettre en place : un Racing qui va essayer saison après saison de se mettre au niveau du top 6 de la L1. Pour l'instant, MK essaie de contenir la masse salariale et doit donc se passer de joueurs "cadres". Mais j'imagine qu'en cas de forte tempête, le Mercato d'hiver permettra de rectifier le tir.
    Et ce ne serait pas étonnant que voir des joueurs de Chelsea en manque de temps de jeu venir se refaire une santé chez nous ( comme l'avait très bien fait Sanson la saison dernière )

    Je rappelle quand même que je suis contre la multipropriété ;-)
    Par contre, il ne faut pas prendre les gens de BlueCo pour des idiots qui jettent bêtement l'argent par les fenêtres : ils ont un plan, et ils ont un peu temps devant eux avant de devoir présenter un ROI ( Return of investment ) à leurs actionnaires.
  • Je pense que globalement on est tous contre la multi propriété et on aurait tous souhaité un autre actionnaire que BlueCo.
    Surtout vu le succès immense à Chelsea.

    Maintenant c'est fait. Il y a des bons et des mauvais cotés à leur venue, et cracher sur tout est un peu facile.

    Il y avait de bonnes chances qu'on tombe sur le BlueCo du pauvre, style Lopez, Colonny capital ou Carroussel, à priori Keller a au moins trouvé un BlueCo qui a envie de mettre les moyens et les a.

    On aurait pu avoir Textor mdr
  • Ok avec @mick6 bonne analyse, mesurée et complète.
  • On prends des points à domicile et à l'extérieur, 4ème place flatteuse alors qu'on joué les 2 premiers chez eux. Tout ça avec une équipe qui se cherche encore beaucoup et qui aura probablement besoin de renforts au mercato pour solidifier la nouvelle ossature.

    Je ne sais pas où on va finir, mais la mission maintien est déjà bien entamée, le reste ce ne sera que du bonheur !
  • Le nombre de messages sur ce topic est inversement proportionnel à la courbe des points engrangés.
    Tirez-en les conclusions qui s'imposent à vous.
    Bisous.
  • L'optimisme n'a que peu de sens dans une situation qui y appelle naturellement... Qui ouvre un parapluie par beau temps?
  • scritch-science a écrit, le 25/09/2023 03:27 :
    L'optimisme n'a que peu de sens dans une situation qui y appelle naturellement... Qui ouvre un parapluie par beau temps?


    Un pessimiste ?
  • En ce qui me concerne, bizarrement, je ne suis pas plus optimiste que l'an dernier. Au delà des points pris, je suis inquiet sur certaines choses...
    Et je suis un optimiste de nature.
  • Je pense que cette L1 cuvée 23/24 va être encore dans l'ensemble plus faible que la précédente. On voit bien d'ailleurs qu'à part le PSG y'a aucune équipe qui inspire vraiment peur. Des équipes qui proposaient du beau jeu l'année dernière comme Rennes, Lens, Marseille, Lille, ben, y'a plus. Beaucoup plus de purges cette saison. Pour les droits TV, ca va faire mal.

    Certes le racing de PV, c'est pas folichon niveau spectacle, mais comptablement c'est pas dégueulasse.
    Y'a large moyen d'être dans les 10 premiers, si on reste sérieux et appliqués.

    A mon avis, d'ici la fin de saison, on aura environ 3 ou 4 joueurs qui vont se révéler pour devenir des très bons joueurs niveau L1. Pour le niveau PL et donc Chelsea, ca me semble plus compliqué par contre.
  • Rennes propose du beau jeu. Lens aussi, mais ils n'ont pas eu de chance.
    Sinon, je ne suis pas d'accord sur le manque de spectacle. Regarde le résumé de Nantes-Lorient 5-3 avec des buts magnifiques.
  • Et nice est une équipe très costaude. La seule encore invaincue avec Rennes d'ailleurs.
    Monaco que j'aime pas (et qui ne se trouve même pas en France - pourquoi jouent-ils en ligue 1 soit dit en passant) est malheureusement fort aussi.
  • Pour moi, cela va le faire. On a passé l'étape la plus dur, ou de nombreux pessimistes (voir catastrophistes) s'exprimaient bruyamment ici. Certes tout n'est pas encore parfait, et certains jeunes ont encore besoin de progresser et PV de temps pour les faire progresser et améliorer son (ses) système(s) de jeu, mais au niveau comptable on y est, et les choses ne pourront que s'améliorer en cours d'année.
  • Exactement !
    Je conserve avec grand plaisir ma carte du club depuis le début,
    la conférence d'après-match de coach Vieira, pleine à la fois d'humilité, de lucidité et d'ambition, m'y conforte comme la montée en puissance de nos jeunes et la grande solidarité entre les joueurs !
  • Coucou y a quelqu'un ?

    Presque 3 semaines sans message ici...
  • Il en faut du courage.. surtout en ce moment...:D:-B
  • Membre depuis l'origine, j'avoue être tenté de retourner ma veste et quitter le club...
    Autant l'année dernière je voyais des signaux positifs. Autant cette année il n'y en a vraiment aucun
  • Je persiste et signe à rester dans le club des optimistes. Non pas que je croie que dans sa configuration actuelle l'équipe va se transcender pour effectuer des prouesses. Mais la saison est encore longue et je suis persuadé que MK saura prendre ses responsabilités et qu'il y a du mouvement à prévoir dans les prochaines semaines. Le Racing se maintiendra en L1.
  • maxel67 a écrit, le 13/10/2023 12:25 :
    Membre depuis l'origine, j'avoue être tenté de retourner ma veste et quitter le club...
    Le club des optimistes n'est pas un saloon dans lequel on rentre et on sort à loisir. C'est un club dont les membres savent qu'au-delà des propriétaires, au-delà des joueurs, au-delà de l'entraineur qui sont tous de passage, la seule chose qui perdure c'est l'institution Racing et ses supporters. Si c'est pour se barrer au moindre coup de mou, autant ne pas prendre sa carte de membre, parce que s'il y a une autre chose certaine avec le Racing c'est que des mauvaises périodes on en connaitra d'autres.
  • Je prévois le départ de Viera avant Noël. C est aussi une forme d optimisme #-o
  • En étant optimiste, on devrait toucher le fond dans 5 ou 6 matchs et le plus tôt sera le mieux afin d'espérer une prise de conscience pour du changement. Mais, si le projet de BlueCo n'en a rien à faire de la compétition, c'est mort, on ira en ligue 2 comme Troyes. Et si ça arrangeait blueco que l'on soit en ligue 2 et d'y rester pour travailler tranquillement à former les jeunes ? Dans ce cas, rester optimiste serait un soutien à cette mascarade.
  • Le truc positif après ce match contre Karlsruhe c'est qu'on ne pourra pas faire pire.
  • On avait déjà dit ça après Lens.
    Puis après Nantes.
    Maintenant après Karlsruhe.

    Je pense au contraire qu'on peut encore faire pire.
    Et qu'on y va allègrement...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives