Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6751 messages · 834.783 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par takl

  • Keller était bien sûr au courant de la politique voulue par l'actionnaire, à savoir investir sur des jeunes à potentiel pour pouvoir les revendre avec des bénéfices ultérieurement.

    Mais je crois surtout que lui et Désiré (Vieira je ne sais pas) se sont illusionnés sur la performance sportive immédiate des recrues, et également de certains "anciens".
    - Deminguet qui chronologiquemnt a été la première recrue était probablement censé dans leur plan être le relais technique au milieu comme il l'a été à Caen
    - Diarra devait être le perforateur de ce même milieu en continuant sur la lancée de la saison dernière.
    - Mwanga devait être une nouvelle possibilité en 6

    Devant Emegha, Bakwa et Angelo, avec en plus le retour de Sahi constituaient de nouvelles options offensives (en plus de Mothiba et Gameiro)
    Je m'arrête là car c'est au milieu et devant qu'on a les problèmes majeurs.

    C'est sans doute dans cet optique qu'ils ont lâché Bellegarde en toute fin de mercato, pensant que "ça va le faire pour le ventre mou cette saison".

    Sauf que dans tout cela, il y a beaucoup de performances qui sont bien en-dessous de ce qu'on peut attendre.
    Et ça ne le fait pas du tout.
    Vieira a forcément sa responsabilité, mais il est clair que le rendement de certains joueurs est rédhibitoire.

    Keller est comptable de ce qui se passe, que ce soit le mercato, ou le choix de Vieira (je ne crois pas un seul instant qu'on lui ait imposé, surtout qu'il le connaissait bien).
    A lui maintenant de prendre les bonnes décisions pour cette saison (mercato hivernal, entraîneur).
  • Dans la même veine... y'a pas vraiment de projet, juste un énorme pari... Ca dure depuis 2/3 ans hein...
    L'an dernier c'était la même, on investit rien du tout en espérant se faire le plus de maille possible à la revente et on serre les fesses... Resultat ca pédale dans la choucroute, les bons joueurs perdent toute motivation, se barrent, et on sauve les meubles au mercato d'hiver avec pas mal de bol.
    Cette année c'est pire, on rentabilise tous les bons joueurs qu'on avait en les vendant et on investit sur des hauts potentiels en pariant que ca va marcher et ... on serre les fesses... sauf que la ils ont tirés trop sur la corde et pas recruté pour bâtir une équipe mais uniquement pour faire des potentiels futurs "coups"... Resultat: une "équipe" complètement jeune et bancale, aucune solution au milieu, des mecs uniquement la pour espérer leur revente future...bref du rien...tout ca avec un entraîneur qui n'en a que le nom... Ca me semble déja cuit et le miracle de l'an dernier ne va pas se reproduire tout le temps...Ils ont joués, ils sont en passe de perdre... Le public ne le pardonnera pas... en tout cas de mon coté ben je vais attendre patiemment que le club connaisse a nouveau une petite mort et renaisse, comme ce fut déja le cas... C'est bien on aura un nouveau stade youpii, ca sera la classe en L2...
  • Oui mais non.

    Il y a de grandes chances que Keller ait pensé tout ça.

    Mais après la fiasco de mercato de estival de l'année dernière (erreurs corrigés au mercato hivernal), tu DOIS anticiper et arrêter de penser petit bras "hof, ça va le faire".

    NON, laisser seul Deminguet au milieu pour faire le jeu, c'est la même erreur que de se reposer sur les perfs de Thomasson il y a un an.

    Je pense bien que des joueurs ont été ciblés et que plusieurs ont refusé, et qu'on ne fera pas une affaire inespérée tous les ans comme on l'a fait avec Sanson, mais ce ne sont pas les bons joueurs libres qui manquaient (comme évoqués : Tait, Xeka, etc.)

    Je crois qu'on est la seule équipe de L1 qui laisse une grande partie de ses recrues à plusieurs millions sur le banc, si on a pas meilleure illustration du fail de notre mercato...
  • Ah mais on est d'accord c'est juste n'importe quoi...
    Ce mercato c'est un assassinat en règle, c'était n'importe quoi... personne n'a vu la logique...
    Diallo ? A ben y'a un jeune buteur autrichien qui le remplace, ca passe crème ! Y'a rien au milieu de terrain ? Boa on a un mec de L2 qui a pas joué l'an dernier, mais y'a 2 ans visiblement il était pas pire!
    Une belle offre pour Bellegarde ? Banco !Visiblement Mwnagatrucmuche avec 3 matches en L2 il a montré qu'il sait courrir, ca va le faire !
    Pis tiens y'a un défenseur Stephanois, il court vite, pas trop cher, y'a moyen de le vendre plus cher dans le futur hop, on achète ! Y'aurait eu des gardiens a potentiel sur le marché qu'on se retrouvait avec 8 gardiens...
    Ridicule de bout en bout...
    Mais bon rassurez vous on a gardé nos jeunes a potentiel, Diarra il a quand même fait une belle demie (quart) saison l'an dernier, c'est sur il va tout casser !
  • clutch a écrit, le 09/10/2023 11:22 :
    Keller était bien sûr au courant de la politique voulue par l'actionnaire, à savoir investir sur des jeunes à potentiel pour pouvoir les revendre avec des bénéfices ultérieurement.

    Il y a une différence entre une politique basée sur un investissement principalement axé sur des jeunes à potentiel, comme le comprenait probablement Keller lors de la vente, et qui peut se comprendre, et une politique exclusivement basée sur des U21 et moins.
    C'est le exclusivement le problème, et qui consiste en tout le problème pour ce mercato, mais aussi pour les suivants.
  • rubinsteiner a écrit, le 07/10/2023 11:05 :
    J’ai un regard assez critique sur Keller…c’est loin d’être un mécène…

    Il aurait réellement investi pour le club je dirai ok, mais de là où il est parti sans mettre un sous il n’avait rien à perdre…il ne pouvait qu’y gagner…

    En tout cas il est entrain de planter le club…



    Un investissement n’est pas uniquement financier. Marc Keller a apporté beaucoup de temps, de travail, une méthode, un réseau, un entregent et une réputation au Racing. C’est un investissement massif. Qu’il en ait touché les bénéfices ne me semble pas choquant, en soi.

    Qu’il en ait touché les bénéfices en choisissant un projet en totale contradiction avec tout le discours tenu pendant une décennie est bien plus problématique.

    Et je ne crois pas du tout à la déception ou à la tristesse chez lui. Il était très bien placé pour évaluer les risques et connaissait l’opposition latente de l’environnement immédiat au schéma de multipropriété.

    Ça ressemble de mon point de vue à un panic sell motivé par un possible crash des droits Tv et, partant, de tout ce qui reste de l’économie du foot pro français.
  • [citation=strohteam|



    Ça ressemble de mon point de vue à un panic sell motivé par un possible crash des droits Tv et, partant, de tout ce qui reste de l’économie du foot pro français.

    Bingo ..... je me suis fait cette réflexion il y a qq jours . Un peu comme Aulas finalement non ?
  • pipo a écrit, le 09/10/2023 12:06 :

    Diallo ? A ben y'a un jeune buteur autrichien qui le remplace, ca passe crème !

    Il est néerlandais, pas autrichien... Attention à ne pas invoquer les mânes de Mario Haas, on est déjà assez mal barrés comme ça [-o
  • superdou a écrit, le 09/10/2023 12:36 :
    clutch a écrit, le 09/10/2023 11:22 :
    Keller était bien sûr au courant de la politique voulue par l'actionnaire, à savoir investir sur des jeunes à potentiel pour pouvoir les revendre avec des bénéfices ultérieurement.

    Il y a une différence entre une politique basée sur un investissement principalement axé sur des jeunes à potentiel, comme le comprenait probablement Keller lors de la vente, et qui peut se comprendre, et une politique exclusivement basée sur des U21 et moins.
    C'est le exclusivement le problème, et qui consiste en tout le problème pour ce mercato, mais aussi pour les suivants.


    C'est un problème, je suis à 100% d'accord avec toi. Sauf si bien entendu, tu as un déséquilibre de base avec un effectif d'une moyenne d'âge à 34 ans pour grossir le trait. Et ce que tu dis est factuel si l'on observe notre mercato. A voir ce qu'on fera cet hiver, si des recrues plus âgées arriveront ou non. Je pense que non mais espère me tromper.

    Là où je le suis un peu moins d'accord avec toi c'est que rien ne prouve que Blueco n'ait pas été parfaitement transparent avec Keller à ce sujet (bien que ce que tu dis, tu le dis sur le ton de la supposition et non de l'affirmation, je le constate). Et ce d'autant plus qu'il y a un modèle existant (Chelsea) et que l'on peut constater globalement tout ça en se penchant sur ce qu'ils y ont fait. Il en va de toute façon de sa responsabilité, c'est son choix de vendre et c'est son choix de vendre à ces gens là. A mes yeux, il est le premier à nous avoir mis dedans avec cette vente, son recrutement discutable, son choix d'entraineur qui l'est tout autant pour rester poli. Qu'il soit subi ou voulu, peu m'importe, la finalité est la même.

    Ceci ne m'empêche pas de reconnaitre la responsabilité d'autres acteurs dans tout ça ni tout le bien et positif que Keller a fait au club ces dernières années. C'est assez incroyable ce qu'il a accompli et loin de moi l'idée de le dénigrer. Mais je préfère aussi pointer du doigt ses mauvais choix et erreurs par honnêteté intellectuelle et parce que je trouve que sinon, les compliments et applaudissements lorsqu'il y a du positif ne valent rien.

    Edit : je n'ai peut-être pas cité le bon message, je faisais echo à tes messages précédents aussi, tu l'auras compris :)
  • L'exemple de Chelsea, est intéressant, vu que le mercato estival de BlueCo lors de cette première inter-saison, bien que marqué par de nombreux jeunes recrutés, voyait aussi plusieurs joueurs d'expérience arriver (Raheem Sterling, Kalidou Koulibaly, Pierre-Emerick Aubameyang).

    Si justement Keller a pris en compte ce mercato, il s'attendait probablement à pouvoir également signer 2 ou 3 joueurs expérimentés pour encadrer ces jeunes.
  • Je ne crois pas un instant que du côté de Blueco on ait interdit tout recrutement au-dessus de 21 ans, à la rigueur que les grosses sommes soient investies sur des joueurs jeunes.

    Mais ça n'empêche pas le club de relancer des joueurs plus âgés, style Jonas Martin ou chercher du joueur libre comme ça avait été fait avec Thomasson.

    Ce qui nous amène à cet effectif catastrophique en terme d'équilibres, c'est la vision du football de Marc Keller, coincée aux années 90/2000. Le football moderne tend vers une construction d'équipe avec un milieu de terrain qui affiche un peu d'expérience, plus de technique, plus d'intelligence dans le jeu et les équipes de Ligue 1 s'y emploient donc en fonction des moyens mais au Racing on en est toujours à l'ère du profil athlétique et physique, sans se soucier non plus de la complémentarité sur les qualités, le caractère ou l'expérience.

    Les cas de Prcic et Aholou sont révélateurs d'une politique de recrutement à côté de la plaque, quand bien même ces deux joueurs ont des qualités. Et ces deux joueurs aujourd'hui placardisés sont arrivés bien avant Blueco.
  • Et du coup, Prcic, c'était un recrutement d'un profil athlétique et physique si je suis bien ton raisonnement ?
  • yannickm a écrit, le 09/10/2023 14:55 :
    Je ne crois pas un instant que du côté de Blueco on ait interdit tout recrutement au-dessus de 21 ans, à la rigueur que les grosses sommes soient investies sur des joueurs jeunes.


    C'est tout de même un hasard étrange que Chelsea n'ait recruté aucun joueur de plus de 24 ans cet été, et que son petit frère n'en prenne aucun de plus de 21 ans en ayant perdu 80% de ses cadres.

    J'ajoute que selon la presse anglaise ce fonctionnement est directement voulu par BlueCo, qui voit dans cette stratégie une occasion d'avoir des salaires moins exorbitants comparé aux joueurs d'expériences. Quand toutes ces informations -sorties dans la presse anglaise ce ne sont pas des suppositions- s'additionnent difficile pour ma part de ne pas croire que Keller a vendu le club à une armée de financiers typiques. Ils ont réussi dans tellement de domaines, ont été géniaux dans la finance, ils pensent naturellement répéter ce succès dans le foot en sous estimant totalement les spécifités de ce milieu. Ce qui accouche de cette stratégie pathétique dont les premières conséquences se font ressentir. Je croyais que Keller nous protégerait de ça, il faut croire que même après une décennie de mariage heureux il ne faut jamais rien prendre pour acquis.
  • yannickm a écrit, le 09/10/2023 14:55 :
    Ce qui nous amène à cet effectif catastrophique en terme d'équilibres, c'est la vision du football de Marc Keller, coincée aux années 90/2000.
    Coincé aux années 90/2000 et il nous sort le meilleur classement depuis 40 ans ainsi qu'un trophée à ajouter à notre maigre palmarès. Je n'ose imaginer le résultat s'il avait été à la page.
  • superdou a écrit, le 09/10/2023 14:47 :
    L'exemple de Chelsea, est intéressant, vu que le mercato estival de BlueCo lors de cette première inter-saison, bien que marqué par de nombreux jeunes recrutés, voyait aussi plusieurs joueurs d'expérience arriver (Raheem Sterling, Kalidou Koulibaly, Pierre-Emerick Aubameyang).

    Si justement Keller a pris en compte ce mercato, il s'attendait probablement à pouvoir également signer 2 ou 3 joueurs expérimentés pour encadrer ces jeunes.


    Tu as raison sur le 1er recrutement de Chelsea. Des joueurs d'expérience et au-dessus de notre niveau à notre échelle auraient pu nous rejoindre suivant cette logique. Pas un Koulibaly évidemment mais de la trempe des Sanson et Djiku. Pourquoi n'en a t'il rien été? Et si la réponse ne serait pas à chercher dans les recrutements suivants de Chelsea? Il me semble que depuis, s'ils ont recruté 1 ou 2 trentenaires c'est déjà énorme.

    Enfin bref, on verra bien cet hiver ce qu'il sera fait. Peut-être que l'avenir te donnera tort. Je le souhaite, pas contre toi mais parce qu'au fond, on sait tous que des joueurs d'expérience nous ferait le plus grand bien. Mais personnellement, je n'y crois pas.
  • yannickm a écrit, le 09/10/2023 14:55 :
    Je ne crois pas un instant que du côté de Blueco on ait interdit tout recrutement au-dessus de 21 ans, à la rigueur que les grosses sommes soient investies sur des joueurs jeunes.

    Mais ça n'empêche pas le club de relancer des joueurs plus âgés, style Jonas Martin ou chercher du joueur libre comme ça avait été fait avec Thomasson.

    C'est pourtant relayé par l'ami (et l'oreille) de Keller, à savoir Pierrot l'obsédé, que Keller n'a pas le droit de les recruter.

    Keller himself, lors de sa dernière interview, a également confirmé un age limite de 23 ans imposé par BlueCo. Il ne peut pas dire 20 ans sans lever de bouclier, mais dans les faits, aucun joueur de plus de 20 ans n'a été recruté.

    On peut donc facilement comprendre que l'age maximal autorisé par BlueCo est de 25 ans pour Chelsea (cela a été déjà confirmé dans la presse anglaise), et de 20/21 ans pour le Racing.
  • Il est clair que factuellement les recrues ont à peine 21 ans, ça n'est pas interprétable, consigne ou pas des investisseurs c'est juste l'indiscutable réalité.
    Est-ce que Keller s'est fait flouer ou pas on ne saura pas, sauf fuite fortuite ( ou pas le cas échéant..).
    Il apparait clairement que cette stratégie est déjà un flop. Les cadres restants, pas si nombreux en tant que titulaires indiscutables, pour encadrer cette jeunesse ne sont, excepté le formidable SELS, pas à la hauteur, et n'aident ni ces joueurs, ni le coach qui n'y arrive pas non plus...
    Keller a repris le club en extrèmes difficultés, l'a restructuré, re professionnalisé, ramené en L1 avec 1 maintien assuré depuis 6 saisons, agrémenté d'une 6ème place, et d'une coupe de la ligue.
    Un excellent bilan, et il faut le rappeler, ne pas l'oublier.
    Pour autant il a cédé le club aux investisseurs de blue-co, en totale connaissance de cause, et a accepté de rester en place. Il est donc aussi comptable de la situation et doit en assumer les responsabilités.
    J'ai quand même la désagréable impression que son discours post vente a été un peu de poudre aux yeux démentie par les faits, d'où la grande déception de ceux qui l'ont cru, et la résignation voire la colère des sceptiques et surtout des anti blue-co. A juste titre.
  • speedy67 a écrit, le 09/10/2023 21:16 :
    J'ai quand même la désagréable impression que son discours post vente a été un peu de poudre aux yeux démentie par les faits, d'où la grande déception de ceux qui l'ont cru, et la résignation voire la colère des sceptiques et surtout des anti blue-co. A juste titre.

    Noooon ? De la poudre aux yeux ? On nous aurait raconté des bobards ? Pas possib’.
  • rachmaninov a écrit, le 09/10/2023 15:38 :
    Et du coup, Prcic, c'était un recrutement d'un profil athlétique et physique si je suis bien ton raisonnement ?


    C'est vrai, j'aurais du être plus précis : pour Marc Keller un bon milieu de terrain c'est surtout de l'impact, du physique,des qualités athlétiques mais avec quand même un mec dans le lot qui soit un peu plus dans la qualité de passe et la technique, parce que c'est quand même la division 1 quoi.

    Donc Prcic est arrivé pour remplacer Jonas Martin, afin d'arriver au bon quota de 1 mec technique sur 4/5/6 milieux de terrains. On a bien compris que c'était le maximum possible quand le club est aller récupérer Aholou pour reprendre les bonnes vieilles habitudes.
  • matteo a écrit, le 09/10/2023 16:33 :
    yannickm a écrit, le 09/10/2023 14:55 :
    Ce qui nous amène à cet effectif catastrophique en terme d'équilibres, c'est la vision du football de Marc Keller, coincée aux années 90/2000.
    Coincé aux années 90/2000 et il nous sort le meilleur classement depuis 40 ans ainsi qu'un trophée à ajouter à notre maigre palmarès. Je n'ose imaginer le résultat s'il avait été à la page.


    Merci qui ? Merci Loic Désiré !

    Si Marc était à la page le club atteindrait l'objectif tant souhaité : une stabilité du club au milieu de tableau, donc un classement plus régulier, maintien confortable, positionnement entre 8ème et 10ème place et plus si affinités.
  • Et qui a eu la bonne idée de mettre Désiré à ce poste ? Le talent ne consiste-t-il pas également de s'entourer des bonnes personnes ? Ou bien Keller est-il comptable de tout ce qui se passe dans le club, des prestations fantomatiques d'Emegha à la mi-cuisson de ma merguez à la mi-temps ?

    Sinon Keller c'est 15-11-10-15-6-15 depuis le retour en L1 + coupe à Moustache + champion de L2. Je souhaite à BlueCo de faire aussi bien. Aujourd'hui, j'ai un doute.
  • On ne sait rien de comment Marc Keller en est venu à chercher Loic Désiré. Si c'est dû au talent de bien s'entourer alors il n'est pas inné, sinon nous n'aurions pas eu à subir la tragédie Gmandia
  • On a beaucoup pensé et dit que MK avait un intérêt avéré pour le poste de président de la FFF, et aussi que la vente du club était directement liée à cet intérêt.

    Aujourd'hui nous ne savons toujours pas si c’est exact ou pas (ce n’est d’ailleurs pas très fair-play pour les supporters soit dit en passant, puisqu'il est toujours en responsabilité mais jusqu'à quand).

    Mais si on suppose que cette hypothèse est la bonne, et si pendant ce temps le marasme déjà installé s’intensifie - avec par exemple une valise parisienne, une défaite à Rennes, et au final une urgence hivernale inquiétante au classement et une rupture d’avec le public - quelle serait la situation du Keller candidat à la FFF ?

    Sous cet angle de vue, une vente à Blueco réussie (çàd avec des résultats sur le terrain et un public satisfait) posait déjà le problème de la multi-propriété, mais pouvait éventuellement passer pour une évolution intelligente et maîtrisée du foot français, une sorte de voie d’avenir sage et raisonnable.

    Mais si en plus le Racing persiste dans sa voie actuelle, dans le jeu et dans le classement, peut-on imaginer un Keller candidat à la FFF ayant vendu son club historique et sain à des mains financières, étrangères et multi-propriétaires, le tout sans résultats acceptables ni satisfaction du public ? Et il se rajoute à cela que si la survie du Racing en L1 devait dépendre d’un renfort hivernal « massif » de Chelsea, les autres clubs pourraient à juste titre se plaindre d'une concurrence déloyale dans le championnat.

    Tout cela n’a rien de définitif car une telle élection doit grouiller d’intérêt particuliers, mais ça fait tache et ce serait une bien mauvaise manière de commencer un mandat dans le petit monde de la L1.
  • L'incompétence n'a jamais été éliminatoire à la FFF.
  • Yes ! Vieira sélectionneur (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens
  • takl attends la fin de la compétiton pour juger
  • mathieuhuston j ai rien contre Deschamp mais apres plus de 10 ans, faut qu on change de disque
  • tahitibob987 sauf pour le péno!
  • tahitibob987 exact! c'est pour ça que ça a bien tenu côté polonais au niveau de la défense
  • mathieuhuston et jeu trop stereotyer
  • tahitibob987 En revanche, j'ai aimé le match de Barcola!
  • tahitibob987 Dempoubelle, à part sa vitesse, c'est le néant!!
  • tahitibob987 Aucun QI football
  • mathieuhuston beaucoup de mauvais choix, nous manque un finisseur
  • rcsa-68 La pire équipe depuis 2010 (ou peut-être 2012).
  • clutch Ça va peut-être changer la donne sur le mercato gardien
  • rcsa-68 Aucune envie, cette équipe de France ne montre rien.
  • clutch Génial si j’ai bien compris nos 2 gardiens sont out pour plusieurs semaines
  • mathieuhuston la france est aussi deguelasse que les portugais de 2016
  • domes La France sera en finale
  • chrisneudorf Dejasi on passe en quart,on ne rencontrera pas le pays hôte ni l'Espagne si eux passent aussi
  • steph1978 Un match a élimination direct se sera autre chose, donc a voir...
  • steph1978 Après je rejoins un peu les derniers com, que ce soit les Autrichiens, les PB ou la Pologne ils n'ont même pas essayer de jouer...
  • kitl Emegha sait se débrouiller seul devant

Mode fenêtre Archives