Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le club des optimistes

Chargement...

Flux RSS 853 messages · 59.240 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par strada

  • mouloungoal a écrit, le 13/10/2023 13:00 :
    Le club des optimistes n'est pas un saloon dans lequel on rentre et on sort à loisir. C'est un club dont les membres savent qu'au-delà des propriétaires, au-delà des joueurs, au-delà de l'entraineur qui sont tous de passage, la seule chose qui perdure c'est l'institution Racing et ses supporters. Si c'est pour se barrer au moindre coup de mou, autant ne pas prendre sa carte de membre, parce que s'il y a une autre chose certaine avec le Racing c'est que des mauvaises périodes on en connaitra d'autres.


    Tiens, post intéressant. Pour moi les 2 aspects sont dissociés : on peut très bien être fidèle à l'institution et ses supporters; mais être pessimiste quant à l'issue du club. Voire même... pessimiste quant à la ferveur et amour populaires autour du club.

    Perso (mais je vais donc quitter ce topic) : je suis pessimiste autant pour le secteur sportif que le populaire.

    Du moins : tant que l'on achètera des gamins sans expérience à prix d'or et embauchera des entraîneurs sans vision.

    Je serai heureux de re-postuler pour ce club des optimistes quand on aura 6 vrais titulaires sur 11 qui ont de l'expérience pro avérée; et un coach qui donne des repères et une vision excitante à ses troupes. Là, on pourra dire qu'il y a des ambitions sportives et pas que mercantiles.
  • mouloungoal a écrit, le 13/10/2023 13:00 :
    maxel67 a écrit, le 13/10/2023 12:25 :
    Membre depuis l'origine, j'avoue être tenté de retourner ma veste et quitter le club...
    Le club des optimistes n'est pas un saloon dans lequel on rentre et on sort à loisir. C'est un club dont les membres savent qu'au-delà des propriétaires, au-delà des joueurs, au-delà de l'entraineur qui sont tous de passage, la seule chose qui perdure c'est l'institution Racing et ses supporters. Si c'est pour se barrer au moindre coup de mou, autant ne pas prendre sa carte de membre, parce que s'il y a une autre chose certaine avec le Racing c'est que des mauvaises périodes on en connaitra d'autres.


    Ce que tu décris est de l'ordre de l'attachement au club, de la fidélité, l'amour du club.

    L'optimisme il est basé sur une réflexion ou même l'intuition.
  • Le club des optimistes c'est un peu l'Okhrana parfois.
  • L'optimisme c'est de croire qu'on va gagner les sept dernières rencontres et qu'ainsi on aura une chance de monter.
  • L'optimisme repose-t-il sur une quelconque réflexion, ou s'en affranchit-il ? Très bon point soulevé par @magellan. On devrait créer une section "Stub Philo" tiens.
  • l'optimiste voit le monde tel qu'il devrait etre
    Le pessimiste voit le monde tel qu'il est
  • Tout-à-fait d’accord avec Magellan ! On peut soutenir le club tout en « quittant » le club des optimistes, ce que j’ai fait lorsque j’ai appris la reprise par blueco. On est d’accord, notre « club des optimistes » ce n’est pas une adhésion à un parti avec sa carte de membre pour de vrai, hein ? C’est une métaphore autour de ce thème, un « comme si » qui permet au passage de se sentir faire partie d’une communauté à l’intérieur de la communauté. J’y retournerai bien si mon sentiment interne retrouvait un peu de lumière, ce qui n’est pas le cas…
  • mouloungoal a écrit, le 13/10/2023 13:00 :
    maxel67 a écrit, le 13/10/2023 12:25 :
    Membre depuis l'origine, j'avoue être tenté de retourner ma veste et quitter le club...
    Le club des optimistes n'est pas un saloon dans lequel on rentre et on sort à loisir. C'est un club dont les membres savent qu'au-delà des propriétaires, au-delà des joueurs, au-delà de l'entraineur qui sont tous de passage, la seule chose qui perdure c'est l'institution Racing et ses supporters. Si c'est pour se barrer au moindre coup de mou, autant ne pas prendre sa carte de membre, parce que s'il y a une autre chose certaine avec le Racing c'est que des mauvaises périodes on en connaitra d'autres.


    J'ai été le premier à défendre mon optimisme la saison dernière quitte à haïr les médisants qui envoyaient le racing en ligue 2.
    Je ne rentre ni ne sors, et au fond de moi ça me paraît inconcevable de descendre (encore... ça me rappelerai trop les années 2000 qui m'ont tant faites pleurer).
    Mais en l'état, je ne peux pas croire que cette équipe, dans cette configuration, avec ce staff, fera mieux que ce qu'elle produit jusque là.
    Mais j'ai envie d'y croire.

    Suis-je donc toujours un optimiste ?
  • Optimiste pour retrouver prochainement les sensations désagréables d'un sin'Istres-Strasbourg avec un entraîneur pourtant absolument mythique.
    La bonne nouvelle est que Vieira pourra lui aussi sortir un bouquin, préfacé par Stephan et abondamment illustré par les anecdotes de Laurey.
  • kevkev a écrit, le 13/10/2023 21:40 :
    l'optimiste voit le monde tel qu'il devrait etre
    Le pessimiste voit le monde tel qu'il est


    Ça c'est une maxime de pessimiste qui veut se justifier qu'il a raison de l'être !
  • Pour refaire vivre ce topic, je vois :
    Le départ de Pat'patouille
    Le retour de Julien Stephan: avec une prépa physique effective, il va revenir de son congé... En plus, Sexy Juju a bien vu que le monde du football ne voulait pas de lui (même au Quatar ou à Bordeaux)
    Le départ de Le Scornet car il a perdu le derby à Metz et qu'avec Juju c'est fini l'histoire d'amour (désolé, victime collatérale)
    On relancerai Gerzinho qui retrouverait son papa, Prsic qui à priori, ne sait jouer au foot que sous Stephan et Aholou qui... Euh non, en fait, lui il restera en congé parental.
    Vu qu'il y a que des gamins, sexy Juju serait obligé d'enfin les faire jouer... Il le faisait bien à Rennes, pourquoi pas chez nous.
    Au prochain mercato, s'il est sage et performant, le papa Noël Blueco lui prête ou achète des joueurs qu'il lui manque.
    Et hop, la Meinau sera contente car on retrouvera du beau jeu et un vrai système de jeu.
    On finira 10e, Lyon descendra en ligue2 et tout le monde sera content.
  • Drôle mais très improbable, l'histoire de Stephan ici est terminée et pas forcément bien, je vois mal MK le remettre surtout après quelques déclarations de Stephan sur la fin de période compliquée. Bref, séparons nous de Pat et ce topic pourra refleurir. Il faut un projet de jeu pour pouvoir être optimiste, des étincelles, des bribes de qualité qui en ce moment sont vraiment dormantes malheureusement.
  • A ce propos, il est toujours salarié par le club Sexy-Juju ?
  • gassi67 a écrit, le 13/10/2023 23:36 :
    kevkev a écrit, le 13/10/2023 21:40 :
    l'optimiste voit le monde tel qu'il devrait etre
    Le pessimiste voit le monde tel qu'il est


    Ça c'est une maxime de pessimiste qui veut se justifier qu'il a raison de l'être !


    Oééé on est d'accord , c'etait pour trollé un peu et déconner
  • Je vais être un des rares à rester ici mais je ne me fais pas trop de soucis pour cette saison.

    Vieira est peut être une erreur de casting, mais avec 10 points déjà au compteur, on a "de la marge" et de quoi s'assurer un peu de confort si les choses tournent mal. Le mercato nous permettra de consolider les secteurs manquants et éventuellement de se débarrasser de certains poids morts qui n'ont plus vraiment leur place dans l'effectif.


    Que ce soit Stéphan ou Antonetti, ils ont pu se baser sur le système que Laurey avait mis en place pour structurer l'équipe. Ce n'est plus le cas là, on redémarre de zéro, et ça ne se fera pas sans non matchs, purges, etc...

    J'apprécie l'attitude des clubs de supporters dont le discours modéré est plein de bon sens, et je regrette le déchaînement d'une partie du public (ici et au stade) qui semblent presque contents de pouvoir dire "ah ! Je vous l'avais dit !".

    On ne peut tout simplement pas construire dans un environnement hostile, que l'entraîneur soit au niveau ou pas. Si Laurey ou Stephan avait fait face à la même defiance, on aurait jamais eu les résultats des dernières saisons. Il n'y a pas que Keller / Désiré / Vieira qui doivent se remettre en cause après ce début de saison.
  • Attention pour "le matelas", on n'a que 3 points d'avance sur Lorient, barragiste, et une différence de buts identique avant d'aller à Paris et Rennes.

    Pour le reste, je respecte ton point de vue dans ce temple de l'optimisme, aucun soucis. Je me permettais juste d'indiquer que le matelas n'est pas si gros... Sauf si l'on performe ces 2 prochaines semaines :D
  • Je ne peux pas dire que je déborde d'optimisme en ce moment :D il y a forcément de l'inquiétude quand on voit ce qui est produit sur le terrain.
    Et même si Vieira a forcément sa responsabilité, un changement d'entraîneur éventuel (à voir) ne changera pas fondamentalement les problèmes de l'équipe.
    A mon sens cela ne peut être réglé qu'au mercato, en rééquilibrant l'équipe au milieu du terrain et en attendant que de nombreux joueurs atteignent (ou pas) le niveau attendu, c'est valable pour les recrues comme pour certains "anciens".

    Pour le reste si je suis inquiet à court terme, je le suis moins à moyen terme et là je rejoins @deadwing je trouve qu'on a des groupes de supporters qui ont le bon discours, sans émotions négatives inutiles.
    Oui les débuts de l'ère Blue Co sont clairement ratés, mais cela ne servirait à rien d'être plus véhément à ce stade.

    En ce moment je regarde passer les balles des stubistes qui tirent sur tout ce qui bouge, en mélangeant souvent un peu tout, bon c'est visiblement un besoin de larguer en permanence (pour certains) et de manière répétitive leurs frustrations quant à la situation actuelle.

    Je m'attends à ce que ça dure encore un bon moment, après il y a des côtés drôles aussi dans tout ce que je lis, donc on fait avec, comme on dit.
  • @clutch : Avis partagé à 100%
    Je rigole aussi des balles perdues dans certains commentaires, moi aussi j'aimais bien ma supercinq flambant neuve et mon Walkman Philips dernier cri, mais les temps changent et le Racing aussi ;)!
  • holicool a écrit, le 13/10/2023 19:04 :
    L'optimisme repose-t-il sur une quelconque réflexion, ou s'en affranchit-il ? Très bon point soulevé par @magellan. On devrait créer une section "Stub Philo" tiens.


    Petit point philosophique qui tombe à pic.
    L'optimisme n'est pas forcément corrélé aux résultats immédiats. Exemple l'an dernier, malgré une sublime lanterne rouge, malgré les défaites, pour ma part je voyais dans l'équipe suffisamment de motifs d'espoir, et j'avais la certitude qu'on avait ce qu'il fallait pour finir par s'en sortir. Avouons que le mercato d'hiver et la venue d'Antonetti n'ont fait que renforcer cette certitude automnale. C'était autre chose. Il y avait des bases saines.

    J'étais à la Meinau contre Nantes, et honnêtement on a touché le fond, mais de manière abyssale. Il n'y a concrètement rien qui peut pousser à l'optimisme sur ce qu'on a vu. Et je ne parle pas du jeu. On ne joue pas. C'est plus du foot là, c'est une renonciation. La négation des valeurs du sport.
    Mais verser dans le catastrophisme ne sert pas à grand chose. On peut espérer que le petit matelas de points qu'on a réussi à capitaliser nous permettra de passer les deux prochaines branlées à venir sans finir en position de relégable, néanmoins derrière ça, il va falloir sérieusement renforcer le groupe cet hiver. Y'a pas de révolte, y'a pas de leader, y'a pas de fond, y'a pas de forme, y'a pas de foot. On est le Racing putain, on connait ça.

    Rien a foutre du score, il faut déjà retrouver des joueurs qui se mettent minables et donnent tout, c'est la base quand le talent n'est pas là.
    Y'a du boulot. Enormément de boulot. Mais si on arrête d'y croire, on y arrivera jamais. Enfin c'est ce que je pense. Va falloir faire avec de toute façon.
  • Parce que je suis de meilleure humeur ce matin, je crois presque en un résultat à Rennes ou Paris qui nous sortirait la tête de l'eau.
  • holicool a écrit, le 13/10/2023 19:04 :
    L'optimisme repose-t-il sur une quelconque réflexion, ou s'en affranchit-il ? Très bon point soulevé par @magellan. On devrait créer une section "Stub Philo" tiens.


    Eh oui, dans un idéal philosophique élevé ;) le vrai optimisme, le seul, l'unique, le beau, serait d'être optimiste contre vents et marées, contre toute objectivité, tout réalisme, toute vraisemblance. Ce serait beau comme Jonathan Livingstone le Goéland, volant toujours plus haut dans le ciel, mais aussi toujours plus près du soleil. Qui brûle...

    Sinon, il me semble que les pinceaux se mélangent entre deux sujets d'optimisme,non ?
    Si le déroulement de la saison actuelle semble dominer sur le topic, perce aussi en arrière-plan dans nombre de posts, un pessimisme (l'optimisme est ici plus rare) quant au devenir global du Racing pour les années à venir.
  • Il faut dire qu'il y a peu d'intérêt à discuter long terme sur le Stub depuis quelques mois tant l'omniprésence de certains "jesaistout" bloquent immédiatement le débat.

    L'histoire du Racing est écrite, elle sera triste et terminera nécessairement sur un échec, Marco le traître a vendu son âme pour le pognon et puis c'est tout.
  • Et bien propose ton scénario long terme, mon cher @deadwing .
    Et si possible un minimum étayé. Ce dernier point faisant souvent défaut, c'est dur d'avoir un débat sur des bases factuelles et non pas fantasmées.

    De mon point de vue, tant la politique du club que les joueurs et le staff ne sont pas à la hauteur pour espérer rester en L1.
    À MK de trouver quel élément changer/faire évoluer. Il a prouvé par le passé qu'il etait capable de le faire, mais en a-t-il les moyens décisionnaires et financiers?
  • Factuellement, le Racing peut rester en ligue 1, c'est un fait statistique : 10 points en 8 matchs est égal à 42/43 points en 34 matchs...
    C'est l'opinion de chacun qui est biaisé par ce qu'ils s'imaginent...
    Moi j'imagine mal Metz, Clermont, Toulouse ou même Lorient finir devant le Racing
    Donc, je ne suis pas heureux du jeu proposé c'est sur, mais optimiste pour la saison
    A qui veut bien attendre la trêve hivernale avant de crier au loup, une demi saison est plus que nécessaire pour laisser les choses se mettre en place
  • raukoras a écrit, le 21/10/2023 08:21 :

    À MK de trouver quel élément changer/faire évoluer. Il a prouvé par le passé qu'il etait capable de le faire, mais en a-t-il les moyens décisionnaires et financiers?


    A priori, la vente à BlueCo doit lui donner les moyens financiers nécessaires aux décisions qu'il souhaite prendre, même si aujourd'hui, elles sont soumises à l'acquiescement des propriétaires. Reste à espérer qu'il n'attendra plus le dernier moment pour le faire, comme pour son frère ou Stéphan. Optimiste? Dans la mesure où Keller m'a toujours paru être quelqu'un d'intelligent et que, jusque là, il a fini par redresser des situations délicates. Après, ce n'est plus lui qui décide en dernier ressort, voilà la différence...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives