Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 8708 messages · 668.383 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

• Il y a en effet une vision manichéenne concernant l’arrivée de Blueco. Je comprends les craintes des anti et le risque associé à n’avoir qu’une équipe de jeune de - de 23 ans. Au delà de ça je ne voit pas l’intérêt de Blueco de descendre en Ligue 2. La valorisation d’un ou plusieurs joueurs sera d’autant plus importante que l’équipe performe et se rapproche des 1er rôle d’autant plus en ligue 1 et encore plus si la visibilité se fait sur la scène européenne.
    Blueco en tant que fond de pension, cherche à rentabiliser, aucun doute la dessous. Mais ils vont chercher à diminuer les risques qui exclue une descente en ligue 2. Faire du trading pour générer des plus values me semble indissociable d’un projet sportif qui tient la route. Je respecte les avis de tous, mais affirmer que le projet n’est plus sportif me semble incorrect.

Ma crainte réside dans le fait d’exclure totalement de l'équipe les plus de 23 ans. L’expérience profite aux plus jeunes et donc permet de valoriser plus rapidement les pépites et donc d’accélérer le retour sur investissement. J’attends avec impatience la stratégie de recrutement des 6 prochains mois. Si accès exclusivement sur des jeunes, le model stratégique me semble bancal.
    En ce qui me concerne, Blueco ou non je veux prendre du plaisir à voir le racing jouer, rejette la soupe proposée avant ces 2 derniers matchs, et souhaite voir le racing dans le top 6 ligue 1 plutôt que de les voir fleurter avec la ligue 2!
  • deadwing a écrit, le 22/12/2023 17:55 :
    Oui, c'est clairement la grosse faille dans la logique des "anti" BlueCo. Si le modèle se basait sur des jeunes achetés sous les 5 millions, en effet, quelque soit la réussite sportive, il est possible d'en tirer un profit. Mais quand on paie ses jeunes entre 10 et 20 millions, il faut à minima jouer la première moitié de L1, et de préférence l'Europe.

On est à 55 millions sur l'été, ça parle de 25/35 millions supplémentaires pour cet hiver. Dans quel monde on réussirait à pour 80 millions sur les prochains mercato en jouant le bas de L1 voir la L2 ?

C'est l'argument central pour dire que les intérêts du propriétaire et du club / des supporters sont différents, mais il ne tient clairement pas au vu des sommes investies.

Très juste analyse. J ajouterai que pour attirer de nouveaux jeunes joueurs à potentiel, jouer en L2 serait rédhibitoire. Tous les joueurs sur lesquels on a, ou on va investir, ne vont pas exploser. On perdra même sûrement de l argent avec certains. Un échec sur un investissement de 10 millions pour Blueco sera un coup dur mais aurait été mortel pour les anciens actionnaires
  • Évidemment les intérêts se rejoindront quoiqu’il arrive tant que l’investissement est présent. L’idée est de trouver un compromis et Keller en est le garant que voulions nous de plus ? C’est là que je comprends pas la logique du « c’était mieux avant » … les résultats arrivent c’est fête au stade et si demain on reçoit Manchester on dira merci de rien
  • strada a écrit, le 22/12/2023 17:44 :
    J'ai jamais vu un joueur se ligue 2 avoir été transféré à plus de 20 millions. C'est évident que pour ne pas perdre leur investissement fait, on doit rester en ligue 1. C'est du simple bon sens.

deadwing a écrit, le 22/12/2023 17:55 :
    Oui, c'est clairement la grosse faille dans la logique des "anti" BlueCo. Si le modèle se basait sur des jeunes achetés sous les 5 millions, en effet, quelque soit la réussite sportive, il est possible d'en tirer un profit. Mais quand on paie ses jeunes entre 10 et 20 millions, il faut à minima jouer la première moitié de L1, et de préférence l'Europe.

On est à 55 millions sur l'été, ça parle de 25/35 millions supplémentaires pour cet hiver. Dans quel monde on réussirait à pour 80 millions sur les prochains mercato en jouant le bas de L1 voir la L2 ?

C'est l'argument central pour dire que les intérêts du propriétaire et du club / des supporters sont différents, mais il ne tient clairement pas au vu des sommes investies.

Hum, on tourne autour du même désaccord depuis des semaines, vous parlez valeur absolue, d'autres parlent proportions.

J'entends les arguments de "bon sens" mais le bon sens c'ets aussi d'écouter les gens quand ils s'expriment. A ce titre je reposte la vidéo qui pour moi résume très clairement et de façon ouverte la stratégie des fonds comme Clearlake.

Dans cette vidéo, à 2:16 Ian Charles explique qu'ils vend principalement à ses clients des actifs nord-américains et que quand il vends des actifs internationaux il cherche des choses qui ressemblent à une franchise nord américaine en terme de "durablité" et de "architecture de ligue"

Question : Est-ce qu'à votre avis le Racing ressemble aux yeux d'un américain à une franchise nord américaine ? Est-ce que la L1 et son marasme économique peuvent lui apparaître durables ?
    Question 2 : Est-ce que ça ne serait pas plutôt Chelsea et la Premier League qui lui apparaitraient comme quelque chose de familier ?

(Réponse de bon sens à insérer ici)

A 4:33, Behdad Eghbali dit qu'il regarde "macro"

A votre avis qu'est-ce qui est "macro" ? Le Racing ou Chelsea ?

Indice : 17 seconds plus tard il parle de "massive English Premier League"

A 7:49 il dit "Le sport européen est 20 ans derrière le sport américain"

Vous tirerez la conclusion de bon sens que vous voulez

A 8:35 il dit que ce qu'il intéresse c'est que les équipes anglaise ont 90% de leur audience hors d'Angleterre et il va marteler à plusieurs reprises le terme "global audience"

A votre avis est-ce que le Racing qui a inversement 90% de son audience à échelle régionale a la moindre chance de figurer dans un tel tableau ?

(Réponse de bon sens à insérer ici)

A 9:31 Gerry Cardinale déclare avec sa franchise brutale "a la fin tout ça n'est qu'une monétisation de propriété électronique" et qu'il n'est pas "émotionnellement attaché"

D'une certaine façon, je salue sa franchise . L'histoire du Racing ces dix dernières années elle va a la poubelle avec quelqu'un comme Cardinale. Il le dit clairement il est contre ce qu'il appelle le "public-private partnership" et ces "fans qui veulent gagner", lui ce qu'il veut c'est du cash flow et donc la fin de la course aux armements et un salary cap. Le mec est on ne peut plus clair.

A 11:03 Ian Charles décrit ce qui lui va dans les franchises nord américaine :
    1. Elles possèdent une part de leur ligue
    2. Elles sont un "monopole légal" donc un croissance de 6% (au même titre que la santé et l'éducation)
    3. Et à partir de là on constitue une plateforme avec de l'immobilier, de la multipropriété.

Question : Est-ce que le Racing est la plateforme ou un accessoire qu'on greffe sur la plateforme aux yeux du financeur ?

Et ça continue pendant 30 minutes derrière du même tonneau.

On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Si ça vous satisfait d'être la petite gagneuse du coin de la rue dans un projet global consistant à vitrifier ce qui faisait la spécificité culturelle du football européen au profit d'un business aligné sur les standard nord américains tant mieux pour vous, effectivement vous pouvez que considérer que vous avez des intérêts communs.

Les investissements ne se regardent pas par joueurs mais par saisons.
    L'investissement de la saison est pour l'instant de 23M€ selon transfermarkt.
    Même en revendant les joueurs en ligue 2, tu rembourses largement cette somme.

Par ailleurs, les bruits sur les investissements à venir restent des bruits, et on parle aussi de potentielles ventes, qui diminuerait d'autant l'investissement.

23M€, ce n'est pas rien, bien sûr, mais par rapport à d'autres clubs rachetés, c'est peanuts.
  • Ce n'est que mon avis mais clairement l'intérêt de BlueCo est que le Racing reste un L1 et dans 2/3 saisons de jouer en au minima la première partie de tableau.

Je pense qu'une descente en L2 serait au contraire, une très mauvaise nouvelle pour tout le monde dont BlueCo.

Croire que le classement, la position et la division du Racing, ne les intéressent pas, c'est de la fantaisie selon moi même si je lis attentivement et respecte les impressions/avis de tous.

Ça reste un investissement quel que soit le projet et/ou les moyens.
  • On peut ajouter que si BlueCo a dans l'optique de prêter les joueurs de Chelsea au Racing c'est qu'ils voient le Racing comme l'étape juste avant Chelsea qui est un top club du football mondial.
    Il faut se rendre compte que le Racing sera l'étape juste avant le plus haut niveau possible, je ne vois pas du tout BlueCo faire tomber le Racing en L2 pour ça.

Ca n'a aucun sens ( a part dans la logique de certains ) de foutre le Racing en L2, personne n'est gagnant dans le deal. Quel crack signera au Racing en L2 ? Quel joueur Chelsea vont nous envoyer ? Je sais que vous voyez BlueCo comme le mal absolu mais ils ne veulent pas détruire leur jouet (comme vous dites) non plus hein. Si j'achète la voiture neuve dans mec c'est pas pour la détruire derrière pour le plaisir, ça n'a aucune logique
  • Le Racing représente une goutte dans l'océan de leurs moyens.
    Quand bien même on devrait aller en L2, renflouer les caisses serait tellement insignifiant au regard de ce qui est mis à Chelsea.
    Une relégation ferait perdre du temps mais les actionnaires de BlueCo arriveraient à trouver le sommeil. Le jeu de spéculer vaut le "jeu" de risquer la L2.
    On le voit pas plus tard que cette année où des cadres sont remplacés par des rookies : tant pis si ça ne passe pas.
  • superdou a écrit, le 22/12/2023 11:34 :

Là, le projet clairement revendiqué par BlueCo, c'est une forme exclusivement constituée à terme de joueurs U23, dans le modèle de Red Bull, mais avec plus d'extrémisme.

C'est pas faux qu'ils annoncent vouloir massivement investir sur des joueurs jeunes et potentiellement dôtés d'une belle marge de progression footbalistique, et par là-même financière.
    Cependant, même si ce ne sera pas le coeur du projet, rien n'interdit de penser qu'ils conserveront quelques cadres pour mener cette jeune troupe. Sinon on n'aurait pas prolongé Gameiro. Et Sanson a refusé une offre. Le recrutement a été axé sur la jeunesse mais pas que.
    Si dans deux ans on n'aura recruté (ou accueilli en prêt) aucun joueur de + de 23 ans tu auras peut-être eu raison. Mais tant que ce sont des gens professionnels qui gèrent encore ça, j'ose croire qu'ils savent comme tout un chacun qu'une équipe est un dosage à trouver entre fougue et sagesse, jeunesse et expérience.

Personne ne sait ce qui va se passer. Ni moi, ni toi, ni les autres. Même Marco il sait pas.
  • father-tom a écrit, le 22/12/2023 21:45 :
    Le Racing représente une goutte dans l'océan de leurs moyens.
    Quand bien même on devrait aller en L2, renflouer les caisses serait tellement insignifiant au regard de ce qui est mis à Chelsea.
    Une relégation ferait perdre du temps mais les actionnaires de BlueCo arriveraient à trouver le sommeil. Le jeu de spéculer vaut le "jeu" de risquer la L2.
    On le voit pas plus tard que cette année où des cadres sont remplacés par des rookies : tant pis si ça ne passe pas.

Factuellement, oui. Le financier et le juridique avalisent ce canevas et cette liberté de faire de la part du "propriétaire".
    Mais il y a aussi le "politique". Strasbourg n'est pas Troyes et Keller est Keller ; un échec, qui serait forcément retentissant, n'est jamais bon à prendre, ce pour plusieurs raisons.

Ce serait une donnée négative pour Blueco et la multi-propriété en général. Aujourd'hui "ils" peuvent de cela s'enfouter, mais on a rarement de certitudes absolues pour l'avenir et parfois les données changent ; ainsi le législateur peut se saisir de la multi-propriété si les vents deviennent mauvais, vents portés par des supporters mécontents. Il est rarement de bonne politique que de s'assoir grossièrement sur l'avis des intéressés.

Et puis d'autres clubs visés dans l'avenir par Blueco pourraient y réfléchir à deux fois en cas d'échec significatif à Strasbourg, avant de se maquer avec Blueco.

En résumé, ce serait de la petite b... que de s'en foutre de tout et de tous. Et surtout, c'est mauvais pour les affaires. Un minimum d'intelligence est requis.
  • Moi ce que j'ai compris c'est que Blueco apporte les fonds pour des jeunes à valoriser que la Racing n'aurait jamais pu avoir et le Racing continue son recrutement habituel (opportunité de marché, transfert gratuit, prêts) pour des joueurs de toute catégorie d'âge.

donc si j'ai bien compris, le Racing ne va pas arrêter de recruter des joueurs de plus de 23 ans.
    si ils n'en recrutent pas à ce mercato d'hiver c'est qu'ils estiment que c'est inutile ou qu'ils n'ont pas d'opportunité.
    C'est pas Blueco qui va les aider ladessus, ça on l'a bien compris et on ne les fera pas changer d'avis. on ne discute pas avec ces gens là. On prend leur argent ce qui sert nos interêts (joueurs qu'on ne peut pas recruter sans eux) et ça sert leurs interêts si on revend ces joueurs correctement.

Après oui on est dans la main des ricains qui se contrefoutent totalement je pense de savoir si les supporters strasbourgeois s'identifient ou non à leur équipe. seuls leurs intérêts comptent.. ce que je regrette.. mais bon qu'attendre d'autre de cette categorie hirs sol d'être humain...

et oui on passera toujours après Chelsea.
    en quoi c'est grave ?

moi je vois une équipe qui desormais se bat, obtient des resultats, c'est tout ce que je demande.

si Blueco se barre demain bah il se barre et on fera autrement. si Keller se barre bah on fera autrement aussi, on en est pas là.. Pour l'instant on fait avec ce qui est en place et jusqu'ici... tout va bien..

(mais bon même si je suis le Racing depuis la fin des années 90, le Racing n'est pas ma priorité dans la vie, c'est peut-être plus simple pour moi de voir ça de loin, de manière un peu plus détaché que certains ici qui mangent et dorment Racing comme de vrais fans ultra passioné et qui ont peur pour leur club tant aimé.

si le club se recasse la gueule bah je continuerai de les suivre en esperant que quelqu'un, comme Karim (je crois) à l'époque , diffusera les matchs. quand d'autres diront, vous voyez on vous avait pourtant prévenu...
    mais prévenu de quoi au juste ?

prévenu pour qu'on monte au créneau pour negocier avec blueco ?
    bah non personne ne va rien negocier avec eux. à notre niveau de supporters lambda, assidu ou ultra, on prend plaisir (ou pas) à regarder des matchs de foot dans une enceinte qui nous fait nous sentir chez nous (ou pas) et après ?
    ça a changé votre vie quand le racing est tombé en cfa ? moi non, je vibrais tout autant à les voir jouer dans ces stades champêtres.
    c'est ce que je recherche, vibrer avoir des emotions, voir une equipe qui se bat.

tout le reste mais je m'en balance !
    grand bien fasse à ceux qui préfère broyer du noir en crachant sur ceux qui s'emerveillent d'un Racing renaissant..
  • superdou a écrit, le 22/12/2023 17:25 :

C'est là que tu te trompes.
    Même en étant relégué en Ligue 2, puis en évoluant en ligue 2, un joueur qui explose, un seul, suffit à rembourser la totalité des sommes investies sur des années.
    Il n'est nul besoin ni que la totalité des joueurs prennent de la valeur, ni qu'ils jouent à très haut niveau, pour faire fonctionner la politique BlueCo.

Ca Ok.
    1) Tu as remboursé ton investissement grace à 1 joueur. Et Après?
    Combien de clubs de L2 vendent chaque saison (ou une saison sur 2) des joueurs à 20 - 30 millions?
    2) Quand tu vends (admettons) Mwanga 30 millions : quel argument as tu pour récupérer un joueur à potentiel? T'auras les 3/4 des équipes de L1 dessus.
    Doukouré par exemple n'aurait jamais signé à Strasbourg si le club n'avait pas été en L1
    3) si BlueCo avait voulu un club de L2 ils auraient acheté... un club de L2. Les 3/4 sont à vendre et pour des montants inférieurs.

Il est souvent comparé au projet Troyen mais à Troyes il n'y a jamais eu un seul investissement et l'équipe parait/paraissait assez naze en soit.
    A Strasbourg t'as quand même quelques beaux petits joueurs à la fin confirmés et en devenir (sur le papier du moins).
    Troyes c'était un melting pot sans âme.

Je vais sans doute me répéter : le projet BlueCo ne me hype pas (du moins ce qu'il en sort). A voir maintenant dans la réalité (tu t'imagines bien qu'ils ne vont pas tout dire) et la je me ferais une idée. Leurs projets se verra d'ici 2-3 ans. Ca sera peut être 2-3 ans de perdu mais dans tous les cas ceux sont eux qui ont les clés du camion...
    En l'état on est quand même BIEN loin des types comme Hilali ou McCormack.
    On a affaire à des mecs du milieu sportif et qui ont mis à la poche en plus de détenir l'un des plus grands club européen.
    Aujourd'hui personne ne sait réèllement la politique de recrutement.
    Prenons des joueurs profil Mwanga ou Bakwa : Combien d'années sont ils préssentis avant d'être revendus? Attendrons-nous qu'ils percent après 1 saison pour les revendre? Resteront-il 3-4 saisons?
    Qu'en est il des joueurs de 23 ans? Sont ils presentis pour rester 3-4 ans? Seront-ils ceux à qui on confiera le leadership apres 2 saisons? Ont ils pour vocation à être des grosses plus-values ou juste la pour stabiliser l'éclosion des plus jeunes et donc revendus au même prix d'achat?
    Etc Etc. La liste des questions sur le projet est longue et si quelqu'un a les réponses (et non des suppositions) aujourd'hui je crois qu'on sera beaucoup à être intéressés.
    Je me souviens en début de saison de supporters qui disaient que Vieira a une obligation de faire jouer Angelo à cause "d'un accord secret", qu'on va se faire prêter tous les joueurs de Chelsea pour les faire jouer bla bla bla.
    A mi saison Angelo est l'un des joueurs qui a joué le moins en terme de minutes. Si t'enlèves les black listés, les très jeunes, & les blessés il est quasi en queue de peloton.

Et dans mes arguments je ne cherche pas à défendre BlueCo, j'essaye juste de nuancer des arguments balancés à tord et à travers alors que seul 2-3 saisons va permettre de se faire une idée réèlle du projet.
  • C est vrais l équipe va mieux mais on est pas encore sauvé, loin de la le classement est très serré. Avec BlueCo faut voir sur le long terme mais c est un parie sans garantie. Pour l instant on est dans le flou on sais pas se que vont donner les jeunes recrues ( stagner, progresser ou exploser). Le problème c est que le racing n est pas un grand club européen avec des bases solide. Le faite de parier sur l avenir c est quitte (L2) ou double. Pour ma part faudrait déjà bien stabiliser le racing et après faire des paris sur l avenir. Ce n est pas le projet de BlueCo, c est ca qui coince avec les supporters du racing
  • Il y a un niveau de déni dans les discussions ces derniers jours qui est abyssal et m’attriste profondément.

Si vous trouvez que c’est flou, qu’il faut voir, que c’est pas sûr, que peut être on a des intérêts communs, documentez vous un peu sur le fonctionnement de ce type de fonds d’investissement.

Comme disait @athor on fonce droit dans le mur en klaxonnant et en faisant coucou par la fenêtre.
  • Merci les extra lucides. On vous rappellera dans 10 ans pour faire le point.

Pour moi c'est clairement la grosse faille dans la logique des "pro" BlueCo : mettre du pognon ça va nous générer des résultats.

Le meilleur exemple est BlueCo eux-même en Angleterre: les résultats sont catastrophiques malgré les montants records investi.

De plus la balance de l'été s'élève à "seulement" à 23M d'investissements (56M d'achats, 33M de ventes d'après transfermarkt) avec un affaiblissement clair de l'effectif.

Le problème du projet est que la génération de plus-value est désormais l'objectif PRINCIPAL du club, au détriment de la politique sportive.
    Blueco lâche des millions sur des jeunes à "fort potentiel" mais réduit sa masse salariale pour éviter les dépenses "inutiles" à leurs yeux.
    Ainsi on est incapable de prolonger des joueurs confirmés dont on a sportivement besoin (Sanson par exemple) parce que c'est pas rentable pour l'actionnaire.
    A l'inverse, on achète des joueurs dont on a pas besoin uniquement parce qu'il y a des opportunités de plus-value.

On se maintiendra surement en Ligue 1 parce qu'il y a plus faible ailleurs, mais le fait que le sportif est secondaire pour BlueCo fait que les intérêts du propriétaire et des supporters sont bien différents.
  • Un peu avant quand même :D
  • koo1 a écrit, le 22/12/2023 16:52 :
    toudodo a écrit, le 22/12/2023 16:19 :

Les revenus en dehors des droits télés (billetterie, sponsors, divers) sont dans le top10 français

Peux-tu me partager un article de ces revenus dont on est/serait dans le top 10?
    Billetterie on est dans le top 10, pour le reste j'ai quand même des doutes (il me semble qu'on est dans la 2ème partie de tableau) mais je peux me tromper.

toudodo a écrit, le 22/12/2023 16:19 :
    Qu'on soit satisfait de jouer le ventre-mou en étant le jouet de Chelsea me laisse perplexe, comme les 14% des sondés qui ont vibré contre Le Havre.

C'est un arguemnt qui revient régulièrement "on va jouer le ventre mou et faire du trading".
    Hors les joueurs qu'on achète, on les paye à prix d'or. Le but c'est de post former pour Chelsea ou de revendre avec un bénéfice.
    Pour faire prendre de la valeur à des joeuurs ils doivent se montrer sur la scène internationale. Sur le papier je dirais qu'à moyen terme (d'ici 2-3 saisons) l'objectif est de se qualifier pour une coupe d'Europe chaque saison.

D'après le dernier rapport de la DNCG (2021-2022), on est 8ème :
    https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-rc-lens-losc-ce-que-gagnent-les-clubs-de-la-ligue-1-du-sponsoring-305627
    ou
    https://onefootball.com/fr/news/le-rc-lens-continue-daugmenter-ses-revenus-sponsoring-37347253
  • strohteam a écrit, le 23/12/2023 12:11 :
    Il y a un niveau de déni dans les discussions ces derniers jours qui est abyssal et m’attriste profondément.

Si vous trouvez que c’est flou, qu’il faut voir, que c’est pas sûr, que peut être on a des intérêts communs, documentez vous un peu sur le fonctionnement de ce type de fonds d’investissement.

Comme disait @athor on fonce droit dans le mur en klaxonnant et en faisant coucou par la fenêtre.

Qu'entends tu par "fonce droit dans le mur"? Quelle en est la finalité?
    Que le club va couler? Un retour à la CFA2?

De mémoire c'est toi qui parle souvent de la ligue 1 et du fait qu'elle essaye de s'accrocher à des wagons malgrè un crochet plus que bancal.
    Si ma mémoire est bonne tu avais lors d'un radiostub présenté une idée basé sur une forme de Draft afin de repenser un modèle plus ou moins fort sur la L1. L'idée m'avait d'ailleurs assez séduite.
    Maintenant tu vois que les têtes pensantes du championnat n'ont pas ce parti pris la et qu'ils préfèrent contrôler que d'ouvrir le dialogue.
    Aujourd'hui avec les revenus de droit télé qui chutent, CVC, la fuite de nos stars (Messi / Neymar et probablement Mbappé par exemple) qui permettent de vendre des torches culs et au passage d'arroser les petits quelle est la finalité de ce championnat?
    La on ne parle que de la L1. Le passage a 18 augmente encore plus le fossé entre l'élite et la L2 pour les clubs qui tournent sur eux même.

Quels sont aujourd'hui les modèlés à suivre en ligue 1? Paris ? l'OM ? l'OL ? Nice? Lille? Monaco? (Lens)?
    Je veux bien te l'accorder pour Rennes (sans que Pinault ne soit non plus, plus impliqué que ca). Quel est l'avenir (disons entre aujourd'hui et 10 ans) pour les autres clubs? Faire des cybles de 3-4-5-6 ans en L1 et refaire la même en L2? Tout ca par "vanité" et de se dire qu'on a un club avec une identité unique?
    Nicollin par exemple est très inquiet pour le futur du MHSC.
    Moi aussi j'aimerais un Mack ou un Pinault. Maintenant pourquoi des types comme ca iraient acheté le RCS? Pourquoi n'acheteraient ils pas plutôt Sainté ou Bordeaux?
    En l'état on a un potentiel shot dans lequel le RCS devient un club stable en L1 en échange de concessions ("ou on vend un peu notre âme", question de points de vues car certains n'en ont rien à foutre). C'est bien entendu un jeu dangereux mais est ce que ca ne vaut pas la peine de prendre le risque plutôt que de faire le yoyo en permanence?
    Les fonds vautours profitent des opportunités mais c'est plutôt le championnat qu'il faut repenser si on veut quelque chose d'esthétique. La super ligue (dont la plupart brulent le drapeau) est par exemple une réponse au système actuel.
  • toudodo a écrit, le 23/12/2023 12:39 :

D'après le dernier rapport de la DNCG (2021-2022), on est 8ème :
    https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-rc-lens-losc-ce-que-gagnent-les-clubs-de-la-ligue-1-du-sponsoring-305627
    ou
    https://onefootball.com/fr/news/le-rc-lens-continue-daugmenter-ses-revenus-sponsoring-37347253

Ok mais du coup les totaux? Parce qu'à ca tu rajoutes : les revenus transferts + les revenus coupes d'Europe + ventes produits annexes
    Paris - Nice - Monaco - Lille - Rennes - OM - OL sont très loin devant.
    Après le reste... ca doit se jouer dans un mouchoir de poche et les quelques millions de différence ne te permet pas une assurance pour dire "je suis assuré de finir dans le top 10 chaque saison".
    Et dans cette liste il te manque encore 2-3 cadors de ligue 1 : Bordeaux - Sainté - Sochaux
  • La question que pose ce débat c’est celle de l’instrumentalisation du club par ses propriétaires. En d’autres termes dans un tel cas, le club n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour poursuivre une autre fin.
    Or dans ce domaine à l’exception de Rennes ou de Montpellier, aucun club n’est possédé pour la simple réussite du club en lui-même. Même le PSG qui n’a pas besoin de faire de la revente de joueurs est instrumentalisé comme un outil diplomatique. Seul Pinaullt est assez riche pour n’être pas dans le besoin de faire du trading et semble l’exemple du club géré de manière rationnelle dans le respect de l’identité locale dans le but de developper le club pour sa seule réussite en elle même.

Or la gestion d’un club de football est un exercice affecté de tellement d’aléas que même eux les rennais sont actuellement dans le dur. Sachons apprécier une situation qui à Strasbourg certes n’est pas idéale, mais n’est peut être pas aussi catastrophique que ça.

On en rediscutera le jour où Keller ne sera plus là. Ce jour jour là on va flipper
  • Le petit problème dans tous ces échanges, c'est qu'apparemment la seule position moralement acceptable c'est d'être farouchement anti-Blue Co et de souhaiter l'explosion de ce projet dès que possible, quitte à faire descendre le Racing.

Tous les autres sont des traîtres à la patrie, et ne parlez surtout pas de Wait & See parce que là ça déclenche encore d'autres poussées d'urticaire.
  • Le problème avec ce projet le racing devient un club de formation avec des joueurs de passage une fois formé. Le club m aura plus de stabilité. Un effectif qui changera tout le temps. Mais si ils veulent faire de l argent ( plus value) ils s y prennent très mal. Ils ont acheté des joueurs cher sans garantie de les rentabiliser. Le niveau de certain joueur me valent pas l argent mis dessus et seront dur a revendre a se prix. On vois se que ca donné a Chelsea , un effectif de plus de 50 joueurs. Certain ils n arrivent pas a les vendre( acheter trop cher). Si ca continue comme ca on aura plus d investissement le temps de rentabilisé le recrutement de cette été. J attend de voir en juin se qu il se passe.
  • koo1 a écrit, le 23/12/2023 12:39 :
    strohteam a écrit, le 23/12/2023 12:11 :
    Il y a un niveau de déni dans les discussions ces derniers jours qui est abyssal et m’attriste profondément.

Qu'entends tu par "fonce droit dans le mur"? Quelle en est la finalité?
    Que le club va couler? Un retour à la CFA2?

C'est absolument surréaliste.

Je parle du fait que le club a perdu toute autonomie, que son identité et le parcours assez fabuleux depuis 10 ans ont été rayés d'un trait pour devenir une farm team, une espèce d'équipe de développement au service d'un grand frère, une ligne au bilan d'un actionnaire qui se contrefout de ce que le Racing représente pour Strasbourg, pour l'Alsace et qui s'en débarrassera à la première occasion s'il juge que le jeu n'en vaut plus la chandelle.

Quand on supporte un club, les résultats, le niveau de compétition, le fait de gagner des matches sont secondaires par rapport à ce qu'on ressent pour l'institution, sa place dans un univers culturel sur le plan spatial comme temporel, le rapport qu'il entretient avec son public. Il vaut mieux être en CFA2 avec un alignement des différents acteurs pour servir l'institution qu'en Champions league avec un actionnaire vautour de hors-sol, ça me semble être un totale évidence. Il vaut mieux perdre en restant soi-même que de gagner en vendant son âme, sinon c'est juste une course de PMU où l'on cherche à miser le bourrin avec la meilleure cote.

Je ne sais pas... j'ai l'impression de débiter des platitudes sur ce qui a fait que le Racing a été un marqueur si puissant ces dix dernières années dans la région au sens large, mais visiblement une partie du stub s'en fout et est juste content qu'on puisse claquer du fric sur le marché des transferts et prendre un meilleur arrière gauche pour battre Lorient. Vraiment, ça me déprime.
  • clutch a écrit, le 23/12/2023 13:17 :
    Le petit problème dans tous ces échanges, c'est qu'apparemment la seule position moralement acceptable c'est d'être farouchement anti-Blue Co et de souhaiter l'explosion de ce projet dès que possible, quitte à faire descendre le Racing.

Tous les autres sont des traîtres à la patrie, et ne parlez surtout pas de Wait & See parce que là ça déclenche encore d'autres poussées d'urticaire.

Le "soucis" de ce débat c'est de savoir quelles sont réèllement les alternatives.
    Le projet BlueCo = c'est de la merde de base. Il n'est pas vraiment moral (même si elle n'est pas universelle) et si tout le monde l'appliquait ce système ne pourrait de toute facon pas fonctionner.
    Maintenant quand tu te demandes ce que tu peux avoir à la place, tu (moi du moins) te dis que c'est peut être le moins pire du pire.
    Et au final remplacer la peste par le choléra tu seras de toute facon toujours malade. S'il faut être malade, autant mieux avoir une angine que lépreux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives