Les modérateurs font-ils bien leur boulot ?
Flux RSS 1003 messages · 59.089 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par stragaric
-
bomciJe les admire surtout pour leur patience à toute épreuve entre les "Sans Blueco on serait à l'âge de pierre" d'un côté contre les "ouin ouin Emegha mains oreilles" de l'autre sur chaque topic ou presque depuis des mois, ils ont un sang froid qui force le respect.
Ils ont fait le choix de laisser tout le monde parler mais, de temps en temps, ils suppriment ça et là des messages qui dérivent de trop ou font un rappel. Le ban est très peu présent et tant mieux pour tous. Je trouve qu'ils font leur boulot de manière impartiale et propre jusque là avec une bonne réactivité lorsque la situation l'impose. -
C'est quand même compliqué sur un topic mercato de ne pas revenir sur la politique du club et sur Blueco, qui n'impose que des jeunes joueurs.
C'est quand même compliqué sur le topic Vieira de ne pas revenir sur la politique du club et sur Blueco, qui n'impose que des jeunes joueurs.
C'est quand même compliqué sur le topic Keller de ne pas revenir sur la politique du club et sur Blueco, puisque c'est lui qui a vendu le club.
C'est quand même compliqué sur les topics de matchs de ne pas revenir sur la politique du club et sur Blueco, puisque ce sont les joueurs Blueco qui participent aux bouillies de football.
C'est quand même compliqué sur les topics de saison du club de ne pas revenir sur la politique du club et sur Blueco, puisque c'est cette politique qui plombe le club.
Bref, on voit bien que tous les sujets sont liés à Blueco et leurs politique. Donc compliqué à un moment de ne pas faire le rapprochement. -
Comme de décembre 2009 à août 2011, c'était bien compliqué de ne pas revenir sur Jafar puisqu'il était omnipotent et que tous les maux ou presque lui étaient imputables.
-
@deadwing : je suis assez étonné que tu fasses le lien avec un message de rappel 2018 et que tu prennes la chose sous l’angle de la modération, car ce que tu regrettes est plutôt la prégnance d’un fort clivage et le climat que ça engendre.
En 2018 il y avait, de mémoire, un problème de pourrissage proteiforme à base de non respect de règles basiques sur l’orthographe, la grammaire, le flood, etc. Mais c’était plus sur la forme que sur le fond.
Actuellement, il y a de vifs débats de fond sur la multipropriété. Effectivement c’est un sujet qui tend à parangonner beaucoup de thématiques de discussion car il y’a souvent un lien, comme bien expliqué par @fabess67
Je ne pense pas, par exemple, qu’on puisse analyser les performances et l’attitude d’Emegha en faisant abstraction du système qui a produit sa présence au club.
Cela étant, je vois plutôt des échanges de bonne tenue même si on ressasse souvent les mêmes éléments de débat. Faut dire que vu le niveau des matches et l’absence de figure emblématique, il n’y a pas non plus pléthore d’autres thèmes où s’animer.
Le seul point qui peut à mon sens renvoyer aux échanges d’il y a six ans c’est les duels un peu trop répétitifs entre quelques personnages qui peuvent dériver en règlement de compte, avec tout de même parfois des piques savoureuse et une vraie difficulté pour la modération à définir une limite. C’est vraiment très difficile de fixer la ligne.
Au fond, il y a chez toi comme chez d’autres intervenants de ce topic cette vision très irénique d’un Racing éternel dont on pourrait discuter en l’exonérant de ce qui s’est passé il y a un an. On pourrait parler du contenu des matches, de la rénovation du stade en mettant de côté Blueco, comme si de rien n’était. D’ailleurs on pense qu’on a sans doute des intérêts communs et que Eghbali aurait intérêt à voir le Racing réussir. Je pense que ça part d’un sentiment sincère et je peux concevoir l’inconfort d’être sans cesse ramené à certains éléments de contexte plutôt désagréables, les faits sont quand même assez têtus.
Je pense qu’il y a encore une forme de sidération mutuelle face à l’acte d’une violence symbolique extrême commis par Marc Keller et qu’il y a surtout beaucoup trop peu d’empathie à l’égard de ceux qui essayent péniblement de mobiliser - même sur un forum de supporter. Il y a beaucoup de gens ici qui ont été atteints dans leur chair et dans leur ethos en voyant un club centenaire, une institution régionale, un marqueur culturel fort vendu sur un coin de table et annihilé dans toute sa spécificité. Que ceux qui considèrent que ce n’est au fond « que du football » leur reprochent de venir exprimer leur ressentiment constitue une forme d’effet pervers suprême.
Ça aurait intéressé Gramsci, je pense. -
J'apprécie ton intervention @strohteam, pleine de mesure et de bon sens.
Si je comprends que certains en aient encore beaucoup sur le cœur, j'ai tout de même du mal à me faire à l'idée qu'on laisse ad vitam eternam les gens discuter de BlueCo partout. Si on en revient toujours au même point partout, quel intérêt d'avoir un sujet sur la saison du Racing, un sujet sur le Mercato, un sujet sur Oscar Perea voir encore aujourd'hui, un sujet sur l'AC Milan ? Autant les renommer tous : Saison BlueCo, Mercato BlueCo, BlueCo rumeur, BlueCo italien...
J'ai commencé à fréquenter le Stub quand j'avais 15 ans, j'en ai 34 maintenant, je l'aime autant que j'aime le Racing. Même en vivant à 10000km, c'est le site que je visite en premier tous les matins en me levant, j'ai envie de le voir vivre et d'y avoir des échanges constructifs. Si certains sont meurtris de la situation du Racing, ils font subir inconsciemment à d'autres un sort similaire voir pire en les empêchant systématiquement de profiter de leur passion, je ne pense pas qu'on puisse parler de simple inconfort.
J'ai lu et j'apprécie beaucoup que certains soient prêts à contenir les débats dans leurs sujets dédiés. On aime tous le Racing, on subit tous la situation à des degrés divers, il n'y a pas raison en plus de se pourrir les uns et les autres. -
Tien, prenons justement le post sur le Milan, c’est intéressant et ça montre bien la limite d’approcher les choses sous l’angle de la modération.
Le post de @superdou est parfaitement conforme aux CGUs du site. Ça parle du Milan, il y a une information et il est rédigé correctement.
Ce que tu reproches dans ce cas ce n’est donc pas le fait que @superdou enfreigne les CGUs, c’est le fait qu’il angle son propos d’une façon hostile à la multipropriété et qu’il le fasse dans un topic tiers. Donc, c’est bien le contenu qui te pose problème. Mais le modérateur est… un modérateur, pas un éditeur ou un animateur de discussion.
Alors oui on peut trouver ça lourd ou pesant mais le forum n’est que le reflet du climat actuel autour du Racing avec un schisme assez profond autour du degré d’acceptation (ou de non refus mais c’est un peu du jésuitisme) de la satellisation d’un club historique et populaire au profit d’intérêts financiers. -
Pour avoir également donner un coup de main en modération ( pas sur le stub ;-) ) je confirme que ça peut devenir extrêmement compliqué à gérer quand un forum devient essentiellement un lieu d'affrontements.
Qu'il y ait des frictions entre des gens qui ont des points de vue différent, c'est dans la logique des choses. Mais quand une trop grande partie des discussions consistent à voir quelques intervenants tenter de faire passer les autres pour des naîfs ou des imbéciles, on finit forcément par se poser des questions.
Cela a été dit maintes fois, mais à part 2 ou 3 membres ( surtout un , en fait ;-) ) il n'y a pas de "PRO BlueCo" qui postent sur régulièrement sur le forum. Et pourtant certains souhaitent apparemment que tout ce passe comme si il y avait 2 camps radicalement opposés. Pourquoi ? -
Oui prendre des décisions et géraient quelques choses et bien plus difficiles que simplement commenter.
Pourquoi, peut être juste une histoire d'ego ou pour montrer "tu vois, c'est moi qui avez raison et toi tu n'as rien compris".
Je lis depuis très longtemps les réseaux sociaux, comme planète Racing ou Direct Racing, et finalement ce qu'on lire ici est le reflet des réseaux même si je trouve que le second nommé et mieux modérer et plus pro que le 2 ème.
Avant de m'inscrire ici il y a quelques semaines,je lisais quotidiennement ce forum ainsi que Infosracing et sans vouloir trop comparer, il est probablement plus difficile à modérer le stub que l'autre forum, pourquoi ?
Car ici, il y a beaucoup de personnes qui commentent,infosracing depuis 1 an environs doit être alimenter par 5 ou 6 personnes, les plus virulent étant bani et se sont "réfugier" ce qui a probablement ammener un peu plus de virulence à gérer par les modérateurs de ce forum.
Et puis ce forum et le stub en générale sont un endroit reconnu,car souvent une nouvelles ou une infos sortent ici et reprise sur les réseaux ou sur l'autre forum.
Alors malgré les opinions des un et des autres, la virulence de certains, ils seraient dommage que peu à peu les gens quittent ce forum comme j'ai pu le lire les derniers jours.
Un jour sur Infosracing,je lisais ce supporters Strasbourgeois/Marseillais qui disait que le stub était un forum je cite de " cassos", je ne suis absolument par d'accord avec cela car des échanges, courtois, intelligent et constructif sur chaque sujet existent sur ce forum, qu'on soit raccord avec cette vente ou pas. -
je t'invite à regarder le film "le vent se lève" de Ken Loach qui traite parfaitement du sujet des camps qui partagent le même point de vue mais qui finissent tout de même par se battre entre eux.
Pour ma part ca fait depuis "longtemps" que je me suis retiré de ces discussions qui n'apportent, comme dis plus haut, une forme de polution ; c'est effectivement dommage.
Edit : c'était pour Mick
-
strohteam a écrit, le 02/07/2024 06:24 : Tien, prenons justement le post sur le Milan, c’est intéressant et ça montre bien la limite d’approcher les choses sous l’angle de la modération.
Le post de @superdou est parfaitement conforme aux CGUs du site. Ça parle du Milan, il y a une information et il est rédigé correctement.
Le message de superdou sur le topic du milan ac est un mauvais exemple sur les faits reprochés ici. Il ne me choque en rien.
Ce qui pose plus problème c’est le long hors sujet dans le topic Oscar Perea, où on a une bonne vingtaine (au pif j’ai pas compté exactement) de messages agressifs (des deux côtés hein), sans que la modération n’intervienne et qui viennent pourrir le topic, en contradiction directe avec la règle de 2018.
Et le fait que athor fasse le naïf et réponde à côté de la plaque pour éviter de répondre à la critique justifié pose question aussi.
Alors oui, modérer c’est compliqué, oui le modèle multi-propriété ou même un fond de pension américain comme propriétaire même mono proprietaire c’est pas ce qu’on aurait souhaité, mais c’est pas une raison pour qu’une poignée de stubistes viennent pourrir tout les topics et descendre ceux qui ne pensent pas comme eux, ni que la modération les laissent faire (alors que d’autres ont été banni pour (apparement) moins que ça).
Je dit apparement car les bans ne sont pas expliqués ni visible et comme les messages incriminés sont supprimés (voir takl cette nuit même si il l’a bien cherché volontairement), en tant qu’observateur extérieur on n’a qu’une vision partielle et peut être fausse, mais j’ai été choqué par certain bannissements. -
steven a écrit, le 02/07/2024 14:34 : Et le fait que athor fasse le naïf et réponde à côté de la plaque pour éviter de répondre à la critique justifié pose question aussi.
Je suis juste idiot, t'inquiète (+) -
Ouf je suis rassuré. j'avais peur que tu sois de mauvaise foi.
Mais je m'éloigne du sujet du topic. -
koo1 a écrit, le 02/07/2024 12:56 : je t'invite à regarder le film "le vent se lève" de Ken Loach qui traite parfaitement du sujet des camps qui partagent le même point de vue mais qui finissent tout de même par se battre entre eux.
Pour ma part ca fait depuis "longtemps" que je me suis retiré de ces discussions qui n'apportent, comme dis plus haut, une forme de polution ; c'est effectivement dommage.
Edit : c'était pour Mick
Merci koo1 , je suis moi aussi assez fan de Ken Loach ;-)
Très bon film effectivement, même si j'ai du mal à faire un rapport précis avec la question que je posais.
Je ne suis pas certain que cela soit qu'un soucis d'égo comme le suggère iralos13. Ya forcément une autre raison. -
Pourquoi insulter @athor ?
Il fait partie de ceux sans qui le Stub n'existerait pas. Un peu de respect, messieurs !
Si vous n'êtes pas d'accord avec le Stub, créerez votre propre site.
Et bon courage pour égaler celui-ci ! -
steven a écrit, le 02/07/2024 14:34 :
Le message de superdou sur le topic du milan ac est un mauvais exemple sur les faits reprochés ici. Il ne me choque en rien.
Ce qui pose plus problème c’est le long hors sujet dans le topic Oscar Perea, où on a une bonne vingtaine (au pif j’ai pas compté exactement) de messages agressifs (des deux côtés hein), sans que la modération n’intervienne et qui viennent pourrir le topic, en contradiction directe avec la règle de 2018.
Et le fait que athor fasse le naïf et réponde à côté de la plaque pour éviter de répondre à la critique justifié pose question aussi.
Alors oui, modérer c’est compliqué, oui le modèle multi-propriété ou même un fond de pension américain comme propriétaire même mono proprietaire c’est pas ce qu’on aurait souhaité, mais c’est pas une raison pour qu’une poignée de stubistes viennent pourrir tout les topics et descendre ceux qui ne pensent pas comme eux, ni que la modération les laissent faire (alors que d’autres ont été banni pour (apparement) moins que ça).
Je dit apparement car les bans ne sont pas expliqués ni visible et comme les messages incriminés sont supprimés (voir takl cette nuit même si il l’a bien cherché volontairement), en tant qu’observateur extérieur on n’a qu’une vision partielle et peut être fausse, mais j’ai été choqué par certain bannissements.
J’ai du coup lu le topic en question, je veux bien que ça soit lourd pour certains d’avoir un débat central qui déborde sur plein de sujets périphériques mais honnêtement ça a déjà été le cas plusieurs fois. Et les modos peuvent difficilement y faire grand chose - tu stopperais à quel message exactement, toi ?
Je prends pour exemple précédent le grand schisme d’Orient entre Ginestet et Gress. A l’époque on pouvait faire une 153eme exégèse des propos de Paisley dans un topic sur la cuisine tibétaine avec en guest star ce pur psychopathe de @bibi57 et quelques autres. C’était quelque chose.
Pour Perea, le lien entre le topic et le contenu de certains messages est ténu mais il existe, c’est la politique sportive imposée par l’actionnaire. Ce n’est pas moderable selon moi. Éventuellement, les guéguerres un peu trop répétitives entre certains membres, mais ça s’arrête là.
Encore une fois, vous avez une vision irénique. Vous voudriez pouvoir mettre le sujet multipropriété/Blueco dans une boîte à part et discuter de l’actualité du Racing en tant que club de football avec ses transferts, matches, entraînement etc. Sauf que le club a pris une telle place dans l’inconscient collectif régional, particulièrement ces dernières années, que ca n’est pas/plus envisageable.
Si demain on repeint la cathédrale de Strasbourg en vert fluo avec sur la devanture un grand panneau « merde à celui qui lira » et un préservatif geant sur la flèche, ça va être compliqué de commenter l’horloge astronomique comme si de rien n’était. Ça pourrait embêter le guide qui considérerait que son sujet c’est l’intérieur et qu’il aimerait bien faire ses explications habituelles sur l’horloge sans qu’on vienne le tanner avec cette drôle d’idée de dénaturer la façade, mais c’est juste pas possible en fait. -
Ouais le soucis c'est que c'est inlassablement répété et répété et répété, on as compris, un moment faut aussi arrêter de toujours en parler, tout les trois messages on en revient a blueco, on recherche une infos d'un joueur style perea, on doit se coltiner trois pages de blueco ci blueco ça.
-
J'aime beaucoup l'exemple de la cathédrale. Je voulais m'investir plus sur le stub, écrire des articles, mais la tromperie a été tellement grande que je ne peux passer outre et faire comme si. Et n'en déplaise aux outrés, tous les topics sont des bons endroits pour dénoncer cette hypocrisie, cet assassinat du Racing que nous chérissions.
-
ptitpatate a écrit, le 02/07/2024 20:50 : Ouais le soucis c'est que c'est inlassablement répété et répété et répété, on as compris, un moment faut aussi arrêter de toujours en parler, tout les trois messages on en revient a blueco, on recherche une infos d'un joueur style perea, on doit se coltiner trois pages de blueco ci blueco ça.
Faut avoir pratiqué le soufisme dans une grotte pendant de longues années en écoutant le bruit des vagues pour réussir à pas troller après ce genre de message... -
strohteam a écrit, le 02/07/2024 19:21 :
Si demain on repeint la cathédrale de Strasbourg en vert fluo avec sur la devanture un grand panneau « merde à celui qui lira » et un préservatif geant sur la flèche, ça va être compliqué de commenter l’horloge astronomique comme si de rien n’était. Ça pourrait embêter le guide qui considérerait que son sujet c’est l’intérieur et qu’il aimerait bien faire ses explications habituelles sur l’horloge sans qu’on vienne le tanner avec cette drôle d’idée de dénaturer la façade, mais c’est juste pas possible en fait.
Comme d'hab, comparaison n'est pas forcément raison...
Ou alors il faut gratter un peu, et prendre en compte le fait que notre manière de consommer la cathédrale aujourd'hui, n'a que peu à voir avec celle des siècles passés. A certaines époques, l'intérieur de la cathédrale était un lieu de vie "banalisée" où y même les "filles de joies" en raccollage y étaient tolérées . Pire, au moyen-âge, le clergé n'hésitait pas à taxer la prostitution pour construire des édifices religieux.
A méditer ?
Mais ne nous égarons pas ;-) -
@mick6 J'ai souvenir (à tord peut être) d'un film ou les protagonistes luttent contre une une idée (à savoir l'indépendance de l'irlande). Malgré cette lutte les 2 frères s'entredéchirent eux même sur la finalité de la guerre : l'un veut le retrait total de l'angleterre alors que l'autre accepte la fin à cette guerre en cédant l'irlande du nord.
C'est un peu le même cas ici. Personne n'est fan de BlueCo et de son business plan (sauf peut être une personne) ; dans "ce combat" chacun a une approche différente et chacun reproche à l'autre de ne pas avoir le même degré sur la jauge critique. -
koo1 a écrit, le 03/07/2024 06:42 : @mick6 J'ai souvenir (à tord peut être) d'un film ou les protagonistes luttent contre une une idée (à savoir l'indépendance de l'irlande). Malgré cette lutte les 2 frères s'entredéchirent eux même sur la finalité de la guerre : l'un veut le retrait total de l'angleterre alors que l'autre accepte la fin à cette guerre en cédant l'irlande du nord.
C'est un peu le même cas ici. Personne n'est fan de BlueCo et de son business plan (sauf peut être une personne) ; dans "ce combat" chacun a une approche différente et chacun reproche à l'autre de ne pas avoir le même degré sur la jauge critique.
Le film en question est: "Le vent se lève" sorti en 2006.
Pardon pour le HS
-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
???? Faut il désormais indiquer une motivation avant de s'inscire???
-
Il a peut être marqué qu’il te connaît? :D
-
Je ne me souviens pas d'une lettre de motivation ??
Il a écrit qu'il était pro Blue Co ? :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.