[2024-2025] RCS - Rennes | Avant match
Flux RSS 148 messages · 19.044 lectures · Premier message par gumifots · Dernier message par superdou
-
superdouNon, @knack90 a raison, ce n'est pas le latéral qui monte au milieu, mais le central, comme indiqué dans mes compositions.
Là où il a imaginé que ce serait le latéral en tant qu'ailier (une supposition d'avant match en fonction des blessés) n'a jamais eu lieu. Wiley n'a à aucun moment évolué comme défenseur. -
Wiley n'a pas évolué comme défenseur puisque c'était - dans ce système-là - Doukouré qui avait le poste "hybride" : arrière en phase de défense et pivot en phase de possession.
Mais ce système-là avait apparemment été abandonné suite au 1er match ( avec beaucoup d'erreurs défensives ). Knack90 était donc à juste titre étonné de le voir resurgir.
En effet, lors des derniers match de prépa, Rosenior avait demandé à l'un des latéraux de monter en phase de possession pour faire le surnombre en attaque. -
Non, le système abandonné après le match du KSC est que ce soit le latéral qui monte au milieu et que les deux axiaux et le second latéral deviennent centraux, ce qui provoquait des déséquilibres car le temps de passer de latéral à milieu est plus important que de passer central à milieu, et Guilbert n'a donc pas réussi dans ce rôle.
A aucun moment, le latéral ne devenait ailier contre le KSC non plus.
Depuis après le match du KSC, c'est toujours un central qui monte au milieu et plus un latéral. -
Il varie ses systèmes et il a fini avec une espèce de 3-1-2-3-1. Je ne sais pas si tout le monde sera dispo, mais de ce que j'ai vu contre Montpellier, du profil de certaines recrues, je pencherais pour :
Sachant que Mara vient juste d'arriver avec peu d'entraînement réalisé.
Doukouré pouvant compléter l'axe de la défense en phase défensive ou sans ballon et être le 1er relai avec le ballon.
Je rentre Mwanga (que j'aime bien en vrai mais on a un milieu avec peu de places et ça saoulé pour Diong qui semblait pas mal aussi), Moreira voire Perea ou Mara selon la physionomie.
Mais je comprends qu'en cherche encore un ailier.
Et surtout Sarr parce que Sylla j'en peux plus.
On joue une équipe en pleine bourre n'empêche qui a démarré fort avec son carton contre l'OL.
Ce sera une opposition de début de saison assez hypante par la curiosité de l'opposition, entre nos jeunes recrues, et ce Rennes nouveau cru assez intrigant après une saison passée difficile et un mercato plus risqué que par le passé. -
father-tom a écrit, le 21/08/2024 18:42 : Il varie ses systèmes et il a fini avec une espèce de 3-1-2-3-1.
Typiquement un schéma qui ne veut rien dire.
On semble jouer en 4-5-1 ou en 4-4-2 sur phase défensive et on joue en 3-5-1 ou 3-4-3 en phase offensive ; c'est selon les points de vues de chacun. Mais un schéma 3-1-2-3-1 ca n'existe pas.
J'entends par la qu'au final il s'agit simplement d'une formation et que dans cette formation chacun a une tâche bien précise. Mais résumer un schéma à une tâche n'a aucun sens. -
superdou a écrit, le 21/08/2024 18:33 : Non, le système abandonné après le match du KSC est que ce soit le latéral qui monte au milieu et que les deux axiaux et le second latéral deviennent centraux, ce qui provoquait des déséquilibres car le temps de passer de latéral à milieu est plus important que de passer central à milieu, et Guilbert n'a donc pas réussi dans ce rôle.
A aucun moment, le latéral ne devenait ailier contre le KSC non plus.
Depuis après le match du KSC, c'est toujours un central qui monte au milieu et plus un latéral.
Dans l'analyse de @knack90 et il y a bien - suffit de bien regarder ses compositions - un arrière gauche qui devient "ailier" gauche an phase de possession. Ici Wiley.
knack90 a écrit, le 18/08/2024 09:57 : Surpris de la compo annoncée dans les DNA et reprise par le Stub.
Le poste hybride lateral/milieu axial n'a plus été utilisé par Rosenior depuis le KSC.
Compte-tenu des absences de Santos et Lemarechal j'imagine plus une compo avec ce système :
En défense :
En attaque :
Plus de joueurs à leurs postes et une organisation moins complexe pour débuter, ça me paraîtrait plus pertinent.
Si on part avec Doukouré à gauche, qui rentre dans l'axe en phase de possession, on va se faire ouvrir sur chaque perte de balle.
T'as évidemment le droit de faire une analyse différente.
Bon... on ne va pas non plus passer la nuit là dessus ;-) -
C'était pour exprimer, "hors convention", certains rôles très hybrides car justement, comme tu le soulignes à propos, chaque poste a une tâche précise. Et parfois cette tâche est très spécifique dans ce que l'on veut faire. Or Doukouré en 2ème mi-temps contre Montpellier, ce n'est ni un défenseur, ni un milieu. C'est mon fameux "1" du 3-1-2-3-1 qui pète les repères de sélection de son schéma dans un FC 2024 ou FM.
J'en ai conscience.
Alors j'aurais pu rester sur de l'ultra classique et juste expliquer chaque rôle spécifique de chacun mais ça me semblait compliqué, donc j'ai hybridé le machin sans m'attendre à des levées de bouclier conservatrices.
Dont' acte, je resterai sur l'archi balisé à l'avenir. -
Il n'y avait aucune attaque personnelle dans mes propos et je te fais mes excuses quand au fait que tu ai pris ma réponse dans ce sens.
Avec les schémas qui se déforment on a de plus en plus d'analyses qui ont tendance à de plus en déformer les formations (qui ont finalement toutes été inventées désormais, il n'y a plus rien à chercher de ce côté la ; du moins c'est mon point de vue) ; c'était le sens de mon intervention.
Je te renouvelle mes excuses ! (+)
Edit : tu peux voir que ma réponse est généralisée dans son contexte et qu'elle ne te vise pas personnellement d'ailleurs. -
Je me suis aussi un peu inspiré de la fantaisie dans l'Equipe qui parlait de 3-2-3-2, même si je n'ai jamais trop vu 2 pointes personnellement.
L'essentiel est que Rosenior ne perde pas trop les joueurs dans ses idées qui sont intéressantes et que la condition suive.
Pas sûr qu'il reste tout le temps dans ce type d'approche très hybride et exigeante, dès le début du match en tous cas.
Et pas de souci. Je comprends que ce n'était pas forcément clair quand j'ai schématisé la chose ainsi. -
father-tom a écrit, le 21/08/2024 19:20 : Je me suis aussi un peu inspiré de la fantaisie dans l'Equipe qui parlait de 3-2-3-2, même si je n'ai jamais trop vu 2 pointes personnellement.
Le "jamais trop vu" après un match, n'est-ce pas prématuré ?
J'avoue, en ce qui me concerne, attendre la fin de l'année pour me faire une vraie idée sur le système mis en place et sa pertinence.
Oui ça peut paraitre long ! Mais j'ai la sensation que sans laisser un peu de temps aux systèmes de faire (ou non) leur preuve, les discours sont un peu vides. -
Je me suis aussi un peu cassé la tête à comprendre le ou les systèmes de jeu.
Et j'ai envie de vous répondre
442 en phase défensive et
3241 en phase offensive
Avec Doukouré en defenseur/milieu et Diong en milieu défensif/offensif. -
J'ai jamais été autant tagué que pour ce match de Montpellier que... je n'ai pas vu.
J'ai écouté les commentaires du match du diffuseur pendant que mon fils le regardait sur mon portable, route des vacances oblige.
En tout cas, l'analyse des datas "basiques" (heat map et positionnement moyen) confirme la formation en 3241 lors des phases de possession :
Là, où on peut nuancer c'est que Wiley a joué moins haut que Bakwa à l'opposé, donnant cette impression asymétrique.
Pour le positionnement de Doukouré, les datas sont formelles, il a bien évolué à gauche dans le double-pivot avec Mwanga.
Si l'impression visuelle pouvait donner l'impression qu'il permutait avec Wiley, c'est sûrement dû au marquage individuel de Rosenior.
Je serai curieux de savoir s'il suivai un joueur en particulier.
Au final, pour moi, on était bien dans la même configuration que face à Fribourg (et pas celle du KSC), la composition de départ du double-pivot restant stable, la latéral gauche faisant le surnombre en restant dans son couloir. Pour moi, s'il y a eu des permutations, c'est plutôt en raison de l'extrême flexibilité du système. -
Vu que Delaine ne sait pas bien défendre ni se placer. Le système de Montpellier n'est pas fait pour lui. Quasiment le même constat pour Wiley avec moins de certitude mais il était annoncé comme un arrière gauche offensif, donc un peu pareil.. maintenant le système de Rennes est aussi différent, ils ont joué en 442 losange donc une position beaucoup plus central pour Sylla qui lui conviendra mieux.
-
jmr a écrit, le 21/08/2024 19:31 : father-tom a écrit, le 21/08/2024 19:20 : Je me suis aussi un peu inspiré de la fantaisie dans l'Equipe qui parlait de 3-2-3-2, même si je n'ai jamais trop vu 2 pointes personnellement.
Le "jamais trop vu" après un match, n'est-ce pas prématuré ?
J'avoue, en ce qui me concerne, attendre la fin de l'année pour me faire une vraie idée sur le système mis en place et sa pertinence.
Oui ça peut paraitre long ! Mais j'ai la sensation que sans laisser un peu de temps aux systèmes de faire (ou non) leur preuve, les discours sont un peu vides.
Je faisais uniquement référence à la 2ème mi-temps contre Montpellier, par rapport à l'article de l'Equipe, quand je disais ne pas avoir trop observé 2 pointes.
Je ne pas de boucle de cristal en effet et surtout pas avec L. Rosenior qui semble bien flex sur la tactique. -
Remplaçants : Sebas - Emegha - Nzingoula - Wiley - Mwanga -
Lol mara et ses stats faméliques titu …
Emegha est largement au dessus -
deuxième proposition
Citation: Johnsson - Doué, Sow, Fila - Doukouré, Diong - Santos - Bakwa, Lemaréchal, Diarra, Moreira - Mara -
désolé julien06 mais je pense qu'Emegha a bespin d'etre mis en concurrence pour progresser.
-
Sur ce match je signe des deux mains pour un match nul avec un bon contenu…sacré test en tout cas!
-
Sinon, pourquoi pas ne pas mettre Sebas seul en pointe pour prendre la profondeur ? Et je trouve que c'est un meilleur finisseur qu'Emegha.
Remplacements : Moreira à la place de Wiley, Mara à la place de Diarra, Emegha à la place de Sebas, Perea à la place de Bakwa, Senaya à la place de Fila.
Edit : je rectifie en voyant un message de ragagru qui dit que Le Maréchal n'avait pas l'air opérationnel à l'entraînement -
julien-06 a écrit, le 22/08/2024 01:09 : Lol mara et ses stats faméliques titu …
Emegha est largement au dessus
J’espère que tu te trompes sinon on à recruté une vrai brêle -
DNA
Composition possible 3-1-4-2
JOHNSSON
DOUÉ SOW SYLLA
DOUKOURÉ
BAKWA SANTOS DIARRA WILEY
MOREIRA EMEGHA
Sahi inflammation du genou est out comme Lukovic -
Titulaires :
Finisseurs:
( à vous de décider s'il s'agit d'un 442, d'un 3241, d'un 3232, ou d'un 3142 ;-) ) -
Pas mal, mais Rosenior a droit à 5 changements, pas 6 !
-
Il y a une certaine hype après le recrutement XXL à l'echelle de Strasbourg.
Ca sera déjà un bon test face à une équipe solide du championnat.
Si on se prend 0-3 on va vite redescendre mais à l'heure actuelle grosse grosse curiosité et hâte de voir ce que ca va donner avec le retour de A.Santos et surement plusieurs découverte de joueurs ce dimanche.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.