Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.078 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Je modère mon propos. J'utilisais le cas comme exeplle mais peut-être que je l'ai pris sur la base d'infos peu fiables sur le caractère strictement illégal ou pas des agissements de ce groupe. Je les ai vu à l'œuvre mais à l'extérieur quand on était en National, à Saint Ouin. Il ont tout fait pour chercher la bagarre. Comportement insupportable mais difficile à qualifier en terme de mise en danger du public et à voire si c'est la même à la Meinau et aujourd'hui.

Et en effet ça n'est pas aux UB d'arbitrer qui peut s'afficher en tant que groupe pendant un match et comment et oû mais si des irrégularités sont constatées (menaces, rêglement du stade, mise en danger, que sais-je) elle peuvent être remontées avec une demande.
  • Pour ceux qui ne les connaitraient pas, un article de Streetpress en parle assez bien. Ils se sont notamment fait remarqué il y a 2 ans pour aller s'être tapé avec d'autres groupes en 2022.

Pas des lumières en tout cas.
  • Ne pensez-vous pas que la création de cette tribune ouest a créé un espace intégrant les offenders leur permettant de s’opposer aux UB sous forme d’insultes de sifflets avant des affrontements plus dangereux.
    On les ressentait moins dans le stade depuis la montée en ligue 2 car regroupés en populaires où ils étaient plus faciles à contrôler par la sécurité du stade mais aussi par les associations et ça on en parle pas.
    Attention que le grand public ne s’associe pas à son insu à relayer des revendications subversives.
  • Que cette grève soit justifié ou non ne sera pas le sujet de mon commentaire, le sujet sera la division qu'elle crée au sein des supporters;
    Dimanche j'ai quand même vu ( et entendu ) des gens insulter les UB et des UB faire des gestes ( doigts d'honneur, mime de br...ette, etc...) en direction de ceux qui ont "osé" soutenir l'équipe durant ces 15 premières minutes en toute honnêteté je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai une telle opposition à cette grève, dans la tribune ouest en tout cas je pensais que ce serait un choix accepté ( ou au moins compris) de tous et donc sur le coup je me suis dis " Aie aie aie là ça risque de partir en sucette, ça commence à être tendu là...".
    Même avec les quelques jours de recul là je crains qu'en perdurant ça va crée des incidents dont on se passerait tous surtout après les belles années de communion que nous venons de vivre, suite à cet affront les UB vont ils revoir leur copie pour conserver une belle ambiance au sein de cette tribune ? Peut être que Mr.Keller devrait rencontrer les représentants des supporters pour trouver une solution ou pour rassurer ( si possible) les UB sans langue de bois, sans passer de la pommade, sans mensonge quoi, en faisant ce qu'il faisait plutôt bien les années précédentes, c'est à dire son rôle de président en conservant un bon dialogue avec ses supporters qui représente quand même le socle de son club, rappelons le...

Je suis persuadé qu'avec ce genre de discussion tout le monde pourrait sortir par le haut de cette histoire.
    En tous cas j'espère que mes craintes ne deviendront pas réelles.

Allez Racing, notre point commun à tous !
  • aujourd hui on ne rigole plus avec ca, ce genre de groupe si ils font parler d eux genre geste raciste ou nazi, se font dissoudre et interdiction de stade
  • J'ai, comme beaucoup, observé la prise de position sur la plateforme proche du QVNO des offenders.
    Mise en place de leur banderole, t-shirt noir reconnaissable. J'imagine que le mec en bleu cyan avec une longue barbe en est le responsable... C'était d'ailleurs le seul à vociférer vers la plateforme des UB. Très excité ce monsieur.
    Ils étaient présents pour se montrer et "embêter" les UB.

Pour l'heure, pas de débordement, pas de bagarre... Mais l'on peut sentir que ce groupe est hostile.

J'ose espérer que le service de sécurité n'est pas loin et que le club prendra ses responsabilités en temps et en heure.

Point sur le service sécurité.
    À la mi-temps, il était impossible de descendre par le nouvel escalier central pendant de longues minutes...
    Quelqu'un sait pourquoi ?
  • J'ai aussi constater pas mal de petites fractures entre supporters.
    Le respect de chacun doit être le mot d'ordre, mais en aucun cas les UB's ou autres ne doivent insulter ceux qui ne veulent pas chanter mais aussi ceux qui veulent chanter.
    Le problème est que certains pensent ( et la banderole en est la preuve) que le club leur appartient, c'est complètement faux, le club n'appartient à aucun groupe de supporters, mais c'est belle et bien ce qui amène ce genre de comportement entre groupe de supporters et le supporters qui vient voir un spectacle tranquillou.
    Il y a à boire et à manger partout, mais il est vrai et je l'ai déjà dit, certains se prennent pour les propriétaires de la tribune, et te le fond comprendre avant même que tu sois en place.
    NON la stade, les tribunes son un lieu ou chacun à le droit de s'exprimer comme il le souhaite, de préférence en respectant son voisin, sinon il y a la solution de rester chez soit tout simplement.
    Perso je suis passé de Nord en Est, chose que je ne trouve pas normal non plus, et j'espère retrouver ma place en Nord près du Kop l'année prochaine, mais je fais avec et je respect le faite que mon nouveau voisin râle de la première minute à la dernière....a force je vais sans doute lui proposer de rester chez lui, mais pas en lui faisant un doigt ou autre mdr.
  • inter a écrit, le 27/08/2024 09:28 :
    Ne pensez-vous pas que la création de cette tribune ouest a créé un espace intégrant les offenders leur permettant de s’opposer aux UB sous forme d’insultes de sifflets avant des affrontements plus dangereux.
    On les ressentait moins dans le stade depuis la montée en ligue 2 car regroupés en populaires où ils étaient plus faciles à contrôler par la sécurité du stade mais aussi par les associations et ça on en parle pas.
    Attention que le grand public ne s’associe pas à son insu à relayer des revendications subversives.

Je me dissocie totalement de ce groupuscule que je trouve abjecte et vomis, je précise en amont.

Ceci étant dit, j'ai eu exactement la même réflexion que toi dimanche dernier. Il se trouve que j'étais placé juste 3-4 rangées juste derrière eux avant qu'ils ne bâchent, je ne les avais donc pas remarqués et, en effet, ils semblaient prendre plaisir à voir cette tension entre "les grévistes" - si je puis me permettre de les nommer ainsi - et les "passagers clandestins" (au sens gréviste du terme, pour rester dans le champ lexical et sans juger aucun des 2 camps).

Pendant les 15 premières minutes certains d'entre eux encourageaient avec force le public du kop qui lançait des chants puis de même lorsque cette partie du kop sifflait et huait les UB lorsque le capo prenait la parole pour, je crois, expliquer leur position sur le sujet notamment (j'entendais mal ce qu'il racontait).

J'espère que la situation n'en restera que là mais j'ai peur que ça s'envenime et dégénère. Je crains également qu'une tribune aussi proche de la pelouse donne naissance à une polémique sur fond de propos racistes émanant d'un membre de ce groupuscule à l'encontre d'un joueur.

Je me rassure en me disant que j'ai déjà vu leur bâche en déplacement et que, de mémoire, il n'y a pas eu de bagarre ou de débordement dans un endroit aussi petit qu'un parcage visiteur. Le kop étant plus grand, ça pourrait peut-être le faire malgré les tensions actuelles même si, le mieux pour tout le monde serait juste que le club, la sécurité ou que sais-je les fasse sortir ou ne les laisse pas rentrer.
  • Le problème est le sujet de la revendication... Avec des revendications de dialogue et/ou de clarification du projets, il aurait pu être possible de menacer d'une grève totale qui aurait autrement créé un electrochoc auprès de la direction du club.

Là, le problème, c'est qu'on est sur un entre deux et sur une revendication qui de toutes manières est irréalisable. Donc un peu un bourbier pour les UBs.

Pour les offenders, ca fait des années que ça m'amuse de regarder comment ils se comportent. Il arrive souvent que ca chauffe un peu entre les rasés, comme j'aime les appeler, et d'autres supps, souvent isolés. Mais globalement ils font l'effort de se tenir à carreaux.
    Le soucis c'est qu'effectivement le changement de config de la tribune et les plateformes latérales ont créées un endroit parfait pour qu'ils s'y implantent et gagnent en visibilité. D'autant que le contexte politique (RN qui gagne des votes à chaque élection) et leur mise en lumière actuelle peuvent avoir un effet néfaste qui gonflera leurs rangs.
  • L'emplacement occupé Dimanche par les Offenders est le même qu'ils ont toujours occupé. Ils ont déjà bâché aussi par le passé, mais c'était plus succinct et juste "pour la photo" (qui avait d'ailleurs pas mal été relayée).
    Pour moi qu'ils se placent là à nouveau ne me choque pas. Qu'ils bâchent et avec autant d'énergie pour la protection de la bâche pendant la quasi totalité de la rencontre est plus embêtant.
    Sinon, à part cette bâche, ils se sont très bien tenus pendant tout le match et n'ont pas cherché les ennuis. Personnellement, même si je suis loin de cautionner leurs idées, je ne m'aventurerais pas à aller leur chercher des noises et particulièrement en plein match.
    Je pense que le message au niveau de la sécurité était que l'intervention était trop à risque de contagion et donc c'est pour cela qu'ils ne sont pas intervenus. Par contre, je n'accepterai pas qu'ils le refassent en toute impunité.

Après, ils savent très bien que leur action allait faire jaser (c'est ce qu'ils recherchaient) et savent qu'ils n'auront plus tellement de liberté d'action. Ils ont fait la symbolique du premier match dans la nouvelle tribune et je pense qu'ils s'arrêteront là car ils seront scrutés dès le prochain match.
  • juste pour comprendre, la bâche en question, en quoi est elle problématique ?

De mémoire, il y avait juste écrit strasbourg offenders sur un fond noir et avec une couronne nan ?
  • Tu connais le groupe? Sinon, tu peux trouver facilement des informations en ligne plus étayées et précises que mes racontars et ceux d'autres stubistes et tu comprendras que ta question revient à demander pourquoi un drapeau rouge et blanc avec une croix noire de travers est problématique :D
  • J'en ai déjà entendu parler oui, mais certains voudraient qu'on leur empêche de déployer leur bâche or sur cette bâche il n'y a rien d'illégal me semble t'il et si ils sont dans le stade c'est que les autorités n'ont rien a leur reproché d'où le sens de ma question, comment pourrait on leur interdire de mettre leur bâche alors que ça ne leur ai pas interdit...
    Tu fais référence à la croix gammée, ils ont surement ce funeste drapeau déployé au dessus de leur lit ou tatoué sur leur peau mais leur bâche ne ressemble en rien à ça et que je sache ( je me trompe peut etre...) personne leur a interdit de la déployer...
    Et dans le stade, même si il y a déjà eu des tensions je n'ai pas souvenirs de véritable incident les concernant, leurs opinions sont incompatibles avec la communion voulue dans la tribune ou même totalement à l'opposé de l'opinion de la majorité des personnes présentes mais ça ne reste que des opinions, tant qu'il n'y a pas d'actes comment le club ou les autorités pourraient ils leur interdire l'accès ?
  • Ils sont tolérés mais pas appréciés par le club…heureusement!
    La crainte du club est qu’en les virant, il risque d’y avoir de leur part, sous une forme ou une autre des représailles!
    Le club a déjà essayé de les faire partir…et il en est ressorti qu’au final il fallait mieux les avoir dans le stade « sous contrôle » qu’en dehors « sans contrôle »!
  • J'ai une autre question, qui n'a rien à voir avec les Offenders ni avec la grève (enfin, peut-être un peu) : c'est au sujet de la nouvelle sono des UB. À la fin de la saison dernière, des tests avaient été effectués dans la tribune, et je me souviens m'être dit que le son était trop propre. Jusqu'à présent, j'appréciais le côté punk des speakers : pas parfaits, mais néanmoins tout à fait audibles. Dimanche, je m'attendais donc à un son clair et net, mais pas du tout ! C'était bien pire qu'avant, et les discours sur la grève ainsi que ceux des joueurs étaient totalement inaudibles.

Alors, qu'en est-il ? Un mauvais réglage ? Une interdiction de dépasser un certain seuil de décibels ?
  • Sono effectivement en phase d'apprentissage. Cela devrait être amélioré pour les prochains matchs.
  • Non, c'est simplement que l'excellent micro testé à la Meinau a été échangé de façon très discrète par nos animateurs de @radiostub qui se ventent d'ailleurs de cette nouveauté.
    Évidemment le micro catastrophique utilisé lors de la dernière émission est donc désormais celui utilisé dans le stade, tout s'explique.
  • guigues a écrit, le 27/08/2024 16:31 :
    Sono effectivement en phase d'apprentissage. Cela devrait être amélioré pour les prochains matchs.
    Au-delà de la sono, c'est le choix du moment qui aurait pu être plus opportun. A quelques minutes du début du match, c'était à mon sens trop tardif avec les annonces de Pfilzer qui rendaient le tout inaudible.

Pour ce qui est des Stg Offenders, ce n'est pas aux UB de faire la police. Ou alors faut demander aussi qu'ils virent les zadistes derrière moi qui fumaient leurs joints à côté d'enfants. L'attitude des Offenders ne justifiait d'ailleurs pas qu'on les sorte du stade, sauf si avoir une attitude de beauf est punie par la loi. J'ai vu qu'un élu de l'autre extrême bord faisait déjà son beurre sur le sujet exigeant une réaction du Racing.
  • Cher @Superdou,

superdou a écrit, le 27/08/2024 16:44 :
    Non, c'est simplement que l'excellent micro testé à la Meinau a été échangé de façon très discrète par nos animateurs de @radiostub qui se ventent d'ailleurs de cette nouveauté.
    Évidemment le micro catastrophique utilisé lors de la dernière émission est donc désormais celui utilisé dans le stade, tout s'explique.

@Radiostub est partout

@Radiostub, partout, tout le temps

Brrrrrr,
    JPDarky
  • hellzass a écrit, le 27/08/2024 18:20 :

Pour ce qui est des Stg Offenders, ce n'est pas aux UB de faire la police. Ou alors faut demander aussi qu'ils virent les zadistes derrière moi qui fumaient leurs joints à côté d'enfants. L'attitude des Offenders ne justifiait d'ailleurs pas qu'on les sorte du stade, sauf si avoir une attitude de beauf est punie par la loi. J'ai vu qu'un élu de l'autre extrême bord faisait déjà son beurre sur le sujet exigeant une réaction du Racing.

J'imagine que les choses ont changé avec le déménagement en ouest, mais à une époque, en quart de virage, les UB savaient traquer les... T-shirts du Che (oui, t-shirt !) ou survêt de club étranger réputé de gauche. Sauf erreur de ma part, le port de ces habits n'est pas réprimé par la loi non plus. Donc ils ont su à une époque jouer leur rôle de police politique, très loin, jusqu'aux habits, pour faire respecter la ligne de "neutralité" à des non-membres de leur groupe. De manière cordiale, d'ailleurs.
    La vraie question, c'est celle de se frotter à un groupe avec des individus violents et des connexions j'imagine dangereuses, pas celle de la légitimité de l'intervention. Soyons sérieux. Quant à tes "zadistes", il manquerait plus que des ultras aient une politique de prévention de l'addiction...
  • Sans verser dans la politique, la seule présence des Offenders est problématique si elle demeure tolérée par les instances dirigeantes du club.

Les cascades d'eau tiède sur les valeurs humanistes et familiales c'est bien gentil, les actes ce serait juste une preuve de respect de sa parole. Monsieur Keller. Merci d'avance.
    Y'a pleins de clients bien plus recommandables sur liste d'attente pour une place à la Meinau.
  • Sinon ça donnait quoi de l'extérieur cette nouvelle tribune ?
  • takl a écrit, le 27/08/2024 22:15 :
    Sans verser dans la politique, la seule présence des Offenders est problématique si elle demeure tolérée par les instances dirigeantes du club.

Les cascades d'eau tiède sur les valeurs humanistes et familiales c'est bien gentil, les actes ce serait juste une preuve de respect de sa parole. Monsieur Keller. Merci d'avance.
    Y'a pleins de clients bien plus recommandables sur liste d'attente pour une place à la Meinau.

Je suis sûr que tu n’es pas naïf et que tu te rends compte que « les valeurs humanistes et familiales » c’était du gros fake? Ça n’existe pas dans le foot, ni ici, ni ailleurs, ce n’est qu’une question de pognon!

C’est bien pour ça que je fais partie des gens peu traumatisés par BlueCo, car je ne m’intéresse qu’au Sportif, à ce que je vois sur le terrain et à l’expérience supporter au stade, et ce avant le projet comme maintenant!
  • Autant je trouve que le sujet concernant la grève UB est un débat dont la richesse des échanges sur le stub montrent qu'il faut savoir respecter les opinions de chacun (même si je soutiens à 100% l'action des UB)

Autant il me parait que le sujet des Strasbourg Offenders n'appelle à aucun compromis (et ce n'est pas aux UB de régler la question). On parle ici d'un groupe dangereux (violences,mises en danger, condamnations multiples dont trafics d'armes, agressions mutliples...)

@erico67 le fait de poser leur bâche est un symbole très fort puisquils commmuniquent à travers elles leurs idées bien connues : neo nazime, racisme, xénophobie...

Au stade et depuis de nombreuses années, je les ai vu déjà vu agresser à plusieurs reprises et gratuitement des personnes étrangères qui avaient eu le seul malheur de s'installer près d'eux (d'ailleurs c'est toujours ces derniers qui ont été injustement exfiltrés par complaisance de l'ancien responsable de la sécurité). Je les ai entendu faire des cris racistes, des cris de singes...Ils viennent au stade pour s'imposer et trouver de nouvelles recrues pour des ratonnades hors stade... Tous leurs méfaits sont nombreux et bien documentés... On ne peut pas faire comme si on ne savait pas.

Le supporting du kop est beau sans politique et c'est justement eux qui viennent l'imposer au stade... et c'est bien plus grave (au-delà de leurs idées dégueulasses) qu'une polémique certes importantes sur le fond autour d'une grève de chants dans le kop qui prend des proportions hallucinantes.

Personnellement, je n'en peux plus de les voir dans le stade, de pouvoir être associé à eux. Et je me demande quels recours nous pouvons avoir, nous amoureux du racing pour mettre en lumière ce problème et que cela cesse enfin !!!
  • erico67 a écrit, le 27/08/2024 15:03 :
    J'en ai déjà entendu parler oui, mais certains voudraient qu'on leur empêche de déployer leur bâche or sur cette bâche il n'y a rien d'illégal me semble t'il et si ils sont dans le stade c'est que les autorités n'ont rien a leur reproché d'où le sens de ma question, comment pourrait on leur interdire de mettre leur bâche alors que ça ne leur ai pas interdit...
    Tu fais référence à la croix gammée, ils ont surement ce funeste drapeau déployé au dessus de leur lit ou tatoué sur leur peau mais leur bâche ne ressemble en rien à ça et que je sache ( je me trompe peut etre...) personne leur a interdit de la déployer...
    Et dans le stade, même si il y a déjà eu des tensions je n'ai pas souvenirs de véritable incident les concernant, leurs opinions sont incompatibles avec la communion voulue dans la tribune ou même totalement à l'opposé de l'opinion de la majorité des personnes présentes mais ça ne reste que des opinions, tant qu'il n'y a pas d'actes comment le club ou les autorités pourraient ils leur interdire l'accès ?

Le principe de "bâche" pour les groupes de supporters c'est l'essence même de leur raison d'être.
    Un peu comme le réacteur d'Iron man...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives