Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.078 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
Modifié par takl ·taklEn parler et mettre la direction face à son absence de réaction peut être une bonne stratégie pour commencer. Lier leur image à ça. Ils n'aimeront pas. N'est ce pas Monsieur Marc Keller? Une absence de réaction ferme pourrait rapidement s'apparenter à une forme de tolérance implicite de l'extrémisme, voire à une complicité active si les remontées des gens ne sont pas suivies d'effets.
Ca ferait mauvais effet. Personne ne désire ça (à part les nazis). -
ralala a écrit, le 27/08/2024 22:53 : Autant je trouve que le sujet concernant la grève UB est un débat dont la richesse des échanges sur le stub montrent qu'il faut savoir respecter les opinions de chacun (même si je soutiens à 100% l'action des UB)
Autant il me parait que le sujet des Strasbourg Offenders n'appelle à aucun compromis (et ce n'est pas aux UB de régler la question). On parle ici d'un groupe dangereux (violences,mises en danger, condamnations multiples dont trafics d'armes, agressions mutliples...)
@erico67 le fait de poser leur bâche est un symbole très fort puisquils commmuniquent à travers elles leurs idées bien connues : neo nazime, racisme, xénophobie...
Au stade et depuis de nombreuses années, je les ai vu déjà vu agresser à plusieurs reprises et gratuitement des personnes étrangères qui avaient eu le seul malheur de s'installer près d'eux (d'ailleurs c'est toujours ces derniers qui ont été injustement exfiltrés par complaisance de l'ancien responsable de la sécurité). Je les ai entendu faire des cris racistes, des cris de singes...Ils viennent au stade pour s'imposer et trouver de nouvelles recrues pour des ratonnades hors stade... Tous leurs méfaits sont nombreux et bien documentés... On ne peut pas faire comme si on ne savait pas.
Le supporting du kop est beau sans politique et c'est justement eux qui viennent l'imposer au stade... et c'est bien plus grave (au-delà de leurs idées dégueulasses) qu'une polémique certes importantes sur le fond autour d'une grève de chants dans le kop qui prend des proportions hallucinantes.
Personnellement, je n'en peux plus de les voir dans le stade, de pouvoir être associé à eux. Et je me demande quels recours nous pouvons avoir, nous amoureux du racing pour mettre en lumière ce problème et que cela cesse enfin !!!
100% d’accord….
Ils sont encore là pour les raisons que j’explique un peu plus haut, ce n’est vraiment pas glorieux! -
C'est beaux les envolés lyriques mais y a quelqu'un qui peut me dire si le président d'un club de foot peut seulement interdire l'entrée au stade d'un ou plusieurs individus. Sur quel fondement ou principe juridique ? Après ces constats et ces poings levés, y en a qui ont lu et analysé la loi sur les interdictions administratives ou judiciaires de stade et si elles s'appliquent en l'espèce ? Toi qui a l'air d'aimer écrire vu ta productivité ici. Go ! Fais-nous une belle dissertation de droit sur le sujet et là, on en reparle.takl a écrit, le 27/08/2024 22:59 : En parler et mettre la direction face à son absence de réaction peut être une bonne stratégie pour commencer. Lier leur image à ça. Ils n'aimeront pas. N'est ce pas Monsieur Marc Keller? Une absence de réaction ferme pourrait rapidement s'apparenter à une forme de tolérance implicite de l'extrémisme, voire à une complicité active si les remontées des gens ne sont pas suivies d'effets.
Ca ferait mauvais effet. Personne ne désire ça (à part les nazis). -
Le racisme n'est pas une opinion mais un délit au regard du Code Pénal. Fin de la dissertation. C'était assez facile.
-
takl a écrit, le 27/08/2024 23:18 : Le racisme n'est pas une opinion mais un délit au regard du Code Pénal. Fin de la dissertation. C'était assez facile.
C'est dans quel article du code pénal qu'un "raciste" n'a plus le droit d'aller à la Meinau ?
Et pourquoi on s'en prendrait spécifiquement aux racistes, et pas aux contrefacteurs (téléchargement illégal/vpn pour regarder la L1) ou à ceux qui se garent mal (infraction au code de la route) ?
Ca me rassure, @takl est encore de gauche. Avec ses dernières envolées financières, je pensais qu'il était passé à droite :D -
@hellzass. Pas besoin d'essayer de délégitimer et de décrédibiliser par tes tournures de phrases la parole de personnes pour qui cette question est réellement problématique.
Garde toi stp les terminologies du type "envolés lyriques", etc qui n'apporte rien au débat sauf de tenter de stopper net un échange en le ridiculisant et en tentant d'humilier les contributeurs. Ou alors cela te dérange -t'il que ce groupe puisse être dérangé ?
Alors Oui tu as raison, interdire l'entrée d'un stade est une affaire complexe et qui appelle à une réglementation précise tant administrative que judiciaire. Et un président ne peut pas couper la tête à qui il veut (et tant mieux).
Cependant, cela ne nous interdit pas de pouvoir penser à d'autres leviers pour éviter une monter en tension et en violence, et dénoncer un groupe dont les seuls motivations sont la haine et la violence.
Comme le dit @takl , mettre en lumière cette problématique pour que le club se positionne est un des leviers. Il y'a certes une partie du public qui ne s'en rend pas compte ou qui s'en fout, une autre peut-être qui les apprécie, mais il y en aussi une bonne partie qui en est dégoûté mais qui n'agit pas pour ne pas rentrer dans ce fameux cycle de violence (que cette nouvelle tribune semble malheureusement pouvoir générer).
Peut-être qu'une campagne "Strasbourg Offender Out" serait tout aussi, voir encore plus importante que celle menée actuellement contre BlueCO Oout, Car si BlueCO vient mettre en danger l'identité du club, les Strasbourg Offender peuvent venir mettre en danger l'intégrité physiques des personnes!!!! -
Moi ce que je constate c est que les ub sont plus néfaste que blueco ..
Comment peut t on se dire supporter. Et vouloir tant de mal au club ..j ai comme méme entendu des gens dire zut on a gagné .
Ils préfèrent perde que accepté que blueco puisse essayé de faire quelque chose de ce racing .
Pour moi à il faut vite quelqu un c est pas blueco.... -
raukoras a écrit, le 27/08/2024 23:28 : takl a écrit, le 27/08/2024 23:18 : Le racisme n'est pas une opinion mais un délit au regard du Code Pénal. Fin de la dissertation. C'était assez facile.
C'est dans quel article du code pénal qu'un "raciste" n'a plus le droit d'aller à la Meinau ?
Y'a pas écrit qu'il ne peut plus aller à la Meinau. Y'a juste écrit qu'il ne peut pas manifester ses idées par des actes, on parlait de cris de singes ou le violences sur des personnes d'apparence pas très Sürkrütt-compatible.
Pour faire simple, rien n'interdit aux membres des Offenders de venir au stade à titre personnel et en se comportant de manière normale comme tout le monde, quels que soient leurs opinions, en revanche venir au stade en tant que groupe constitué dans un but de faire la promotion du racisme, faire des cris de singes ou dégager des personnes racisées autour d'eux, c'est aussi cons que dégueulasse, et c'est INTERDIT. Y'a des mots difficiles à comprendre là? Mais fais-le, tu finiras IDS et ils t'expliqueront les textes de lois. J'ai la flemme de chercher mais ça existe.
Message modéré -
jeff26 a écrit, le 27/08/2024 23:40 : Moi ce que je constate c est que les ub sont plus néfaste que blueco ..
Comment peut t on se dire supporter. Et vouloir tant de mal au club ..j ai comme méme entendu des gens dire zut on a gagné .
Ils préfèrent perde que accepté que blueco puisse essayé de faire quelque chose de ce racing .
Pour moi à il faut vite quelqu un c est pas blueco....
Arrêtes stp t'as vu quelques cas isolé mais c'est des cons, aucun ub souhaite la défaite, regarde chonchon et arrache sur les buts, et autour de moi même après les sifflets lors du speech d'arrache personne autour de moi n'a insulté juste des visages désolé voir méprisant mais tout le monde est resté calme.
Et ceux qui ont fait des doigts c'est des nouveaux qui veulent se prendre pour des Ultras des réseaux.
Les offenders arrêtez d'en parler ça leur fait de la pub. -
Oui c'est vrai @pliughe : circulez, y'a rien à voir.
-
Rentre en conflit et ne mets pas les associations de supporters coupable c'est tout ce que je dis.
-
ralala a écrit, le 27/08/2024 23:30 :
Alors Oui tu as raison, interdire l'entrée d'un stade est une affaire complexe et qui appelle à une réglementation précise tant administrative que judiciaire. Et un président ne peut pas couper la tête à qui il veut (et tant mieux).
Je me permets une parenthèse technique en rebondissant sur ce passage : un club fait ce qu'il veut.
Il y a effectivement le judiciaire, via l'interdiction de stade (dite IDS) prononcée par un juge dans un cycle judiciaire classique.
L'administratif, via l'interdiction administrative de stade (dite IAS) prononcée par une préfecture. D'un point de vue des libertés individuelles, c'est déjà plus problématique car la possibilité de se défendre n'est que fictive. La très large majorité des IAS attaquées au tribunal sont d'ailleurs annulées par la justice... bien après coup.
Mais il y a aussi l'interdiction commerciale de stade (dite ICS) prononcée par le club, à travers une procédure très légère. Là c'est encore plus problématique car une entité privée se voit confier un moyen de sanction qui ne souffre d'aucune contradiction.
Dans les faits à Strasbourg, cela sert par exemple à punir un mec bourré qui aurait mis la main au c*l d'une hôtesse en loge, ou un mec qui aurait uriné n'importe où.
Je suis assez surpris de la méconnaissance générale sur le sujet, je me permets donc d'apporter la précision. -
Pour rapidement compléter, l'interdiction commerciale de stade est une simple disposition du code du sport (article L 332-1 pour les fans de Légifrance), et non du code pénal, utilisable par les clubs, même pour simplement écarter un supporter un peu trop insultant sur les réseaux sociaux.
Dans le cas discuté ici, le Racing aurait donc assez facilement les moyens de "faire le ménage", les individus étant connus. A voir ce qu'il en sera lors du prochain match. Les mauvais esprits peuvent aussi se dire que le fait de les laisser s'installer dans un coin de la tribune pourrait aussi permettre de jeter le discrédit sur l'ensemble de la tribune ouest, au moment où les associations la composant sont engagées dans un mouvement de contestation. -
Et merci pour l'ICS, je ne connaissais pas.
-
Merci pour vos compléments d’infos notamment sur la législation concernant les interdictions de stade. Et en complètement d’accord avec les proposes de ralala.
Mais juste une question technique, cette plateforme, vu la taille et la disposition, n’est elle pas destinée aux personnes à mobilité réduite…? Car j’n’ai pas eu l’impression de voir ce genre de handicap chez ces types autour de cette bâche de merde… l’accès pourrait donc simplement leur être refusé dans ce cas au moins sur cette plateforme.
J’espère moi aussi qu’il y ait eu une tolérance pour cause de surprise dû à la nouvelle tribune mais que la direction saura anticiper pour le prochain match… -
Merci pour ces explications. Merci également @Greg. C'est très clair. J'ignorais totalement l'existence de l'article du code du sport mais faut dire que je fais pas pipi en tribune.athor a écrit, le 28/08/2024 06:20 : Pour rapidement compléter, l'interdiction commerciale de stade est une simple disposition du code du sport (article L 332-1 pour les fans de Légifrance), et non du code pénal, utilisable par les clubs, même pour simplement écarter un supporter un peu trop insultant sur les réseaux sociaux.
Dans le cas discuté ici, le Racing aurait donc assez facilement les moyens de "faire le ménage", les individus étant connus. A voir ce qu'il en sera lors du prochain match. Les mauvais esprits peuvent aussi se dire que le fait de les laisser s'installer dans un coin de la tribune pourrait aussi permettre de jeter le discrédit sur l'ensemble de la tribune ouest, au moment où les associations la composant sont engagées dans un mouvement de contestation.
Y a plein de questions juridiques pas inintéressantes qui en découlent ... En tout cas, merci.
P.S : Et maintenant, je me retire pour laisser la place aux âmes purs de la StuB qui font fi des questions bassement juridiques parce que la lutte, c'est le poing levé ! -
Pfffff et dire que jeune on m'interdisait l'entré de la discothèque parce-que j'étais en basket....
Tout fout le camp.....😂 -
athor a écrit, le 28/08/2024 06:20 : Les mauvais esprits peuvent aussi se dire que le fait de les laisser s'installer dans un coin de la tribune pourrait aussi permettre de jeter le discrédit sur l'ensemble de la tribune ouest, au moment où les associations la composant sont engagées dans un mouvement de contestation.
C'est pas une hypothèse complètement loufoque, mais la contestation me semble assez mesurée pour ne pas avoir recours à des méthodes aussi extrèmes. C'est très casse gueule, ça ressemblerait à une stratégie malsaine d'une direction faible et trop contestée. Il y a contestation mais pas de rupture avec l'essentiel du public.
La tribune ouest peut très bien faire le ménage elle-même si ça va trop loin. Je sais qu'il y a de tout chez les UB90, j'apprécie particulièrement cette ouverture d'esprit et cet effort pour ne pas politiser la tribune depuis tant d'années, c'est ce qui fait un des piliers de ce groupe ultra et je trouve ça super. J'espère qu'ils sauront gérer ça intelligemment, et je les en croit largement capables. Ce serait très dommage d'êtres salis par une poignée de personnes externes à ce groupe, qui jouent la provocation. -
takl a écrit, le 29/08/2024 21:39 :
La tribune ouest peut très bien faire le ménage elle-même si ça va trop loin.
Point intéressant, ça.
Ça marche comment, l'accès à la Ouest?
Les places sont en vente et chacun peut en acheter? Ou il faut montrer une carte de membre de la fédé pour y avoir accès ?
Et question subsidiaire, le club a délégué la gestion de la tribune aux UB ?
Attention spoiler - cliquez pour afficheroui, toujours des questions bassement juridiques en toile de fond, genre est-ce que le club a avalisé l'idée d'une police privée dans une tribune -
Les places en Ouest sont publiques. Les abonnements ou les places sont achetés sur le site officiel par les personnes qui le souhaite. Aucun lien entre être membre d'une association et avoir une place en Ouest.
De fait les UB90 sont les moteurs de l'ambiance et ce sont arrogé le rôle d'ambianceur mais il n'y pas de délégation de gestion de la tribune a aucune association. Evidemment que le rôle des UB90 n'est pas d'être une milice dans le tribune. S'il y a des problèmes avec une certaines personnes de la Ouest c'est au club de régler ce problème. -
Le stade est muni de caméra les individus à problème sont et seront toujours surveillé.
Néanmoins sans réel problème le club aura du mal à décider arbitrairement de sortir quelqu'un de la tribune et d'annuler son abonnement pour cela il faut faire quelques chose de reprochable.
Concernant ceux qui craignent des affrontements dans le stade je n'y crois pas trop.
Les UB ne sont pas pour la violence dans les stades ils sont là pour animer la tribune soutenir les joueurs et le club dans les valeurs qu'ils défendent.
De plus il y a aussi une histoire de nombre de mémoire les Ub sont entre 800 et 1000 si les chiffres non pas évolué
Les offenders sont combien 50 ? je vois mal des violences avoir lieu dans le stade.
De la provocation certainement. mais dire que le club veut soutenir des personnes violentes avec des discours très limite voir plus sur certains sujet je n'y crois pas du tout.
Au contraire la racing bénéficie d'une très bonne image lors de ses déplacement pour le fait de ne pas causer le problème ou de dégradation. Et le club veut conserver cette image.
Et les UB n'ont pas vocation à être une milice privé la seul règle qu'ils fond respecter c'est pas de maillot d'une autre équipe dans la tribune.
Ont peut être d'accord ou non avec leur grève d'accord ou non avec leurs actions.
Ceux qui veulent chanter chanteront mais animer une tribune ce n'est pas juste 3 chants lancé par si par là et repris par certaines personnes c'est bien plus complexe on l'a vu lors du précédent match. De nombreux blanc des décallages etc.. -
Match Lyon - RCS 4-3 (Ligue 1) le
-
Match RCS - Angers 1-1 (Ligue 1) le
-
En tant que supporteur du racing en tribune Ouest, il me semble que les grands drapeaux déployés derrière le but devraient être déplacés latéralement.
Tous les spectateurs en partie haute ne voient plus la cage donc toutes les actions qui se déroulent devant le but. -
Je suis totalement d'accord, on voit rien de rien. Mais si tu les décale ça sera le même problème pour les gens sur les côtés
-
Votre place n'est peut-être pas dans le kop, si un drapeau vous dérange...
-
bouly67 a écrit, le 16/09/2024 10:02 : En tant que supporteur du racing en tribune Ouest, il me semble que les grands drapeaux déployés derrière le but devraient être déplacés latéralement.
Tous les spectateurs en partie haute ne voient plus la cage donc toutes les actions qui se déroulent devant le but.
Dans un kop, il y a des drapeaux. Ca fait partie du package "animation" qui est cochée avec l'abonnement.
Si ça dérange, faut penser à se déplacer latéralement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.